- CÉLÉBRATION MARIALE -
( 08 décembre 2025 à Saint Aygulf )
La Fête de l’Immaculée Conception
La fête de l’Immaculée Conception, célébrée chaque année le 8 décembre, est l’une des grandes solennités du calendrier liturgique catholique. Dédiée à la Vierge Marie, elle commémore la doctrine de l’Église selon laquelle Marie a été conçue sans le péché originel, un privilège unique accordé par Dieu pour qu’elle devienne la mère de Jésus-Christ. Cette fête revêt une importance particulière dans l’histoire du christianisme, à la fois pour son contenu théologique, ses origines historiques, et son rayonnement spirituel et culturel dans le monde entier.
La signification du dogme de l’Immaculée Conception
Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX, dans la bulle Ineffabilis Deus. Selon cette doctrine, la Vierge Marie a été préservée de toute tache du péché originel dès le moment de sa conception dans le sein de sa mère, Sainte Anne.
Ce privilège extraordinaire, accordé par Dieu en vue de sa Mission unique de porter le Sauveur,
est vu comme une anticipation de la rédemption apportée par Jésus.
Ce dogme met en lumière le rôle central de Marie dans l’histoire du salut.
Elle est reconnue comme la « nouvelle Ève », pure et sans faute, en opposition à la première Ève, marquée par le péché.
La fête de l’Immaculée Conception est donc une célébration de la sainteté de Marie et de son rôle unique dans le plan divin.
Origines et évolution de la fête
La dévotion à l’Immaculée Conception remonte aux premiers siècles de l’Église, bien avant la proclamation officielle du dogme. Dès le Moyen Âge, des théologiens comme Duns Scot ont défendu l’idée de la pureté immaculée de Marie, bien que cette doctrine ait suscité des débats au sein de l’Église.
Au fil des siècles, la fête de l’Immaculée Conception s’est progressivement établie. Elle a été inscrite au calendrier liturgique en 1476 par le pape Sixte IV. Avec la proclamation du dogme en 1854,
la fête a pris une nouvelle ampleur, devenant une solennité célébrée dans le monde entier.
Un événement marquant lié à l’Immaculée Conception est l’apparition mariale de Lourdes en 1858, lorsque la Vierge Marie se présente à Bernadette Soubirous en déclarant :
« Je suis l’Immaculée Conception. »
- Célébration mariale -
Fête de l’Immaculée Conception
Thème : « Merci Marie d’avoir dit OUI »
Prière d’ introduction (Prêtre) au chant « Merci Marie d'avoir dit OUI»
Vierge Marie, les Actes des Apôtres soulignent votre présence, dans le Cénacle, avec les Apôtres réunis dans l'attente de recevoir la "Puissance d'En-haut". Votre "oui" Vierge Marie, votre "fiat", attire le Don de Dieu sur l'humanité: c'est ce qui se produit à la Pentecôte, comme lors de l'Annonciation. C'est ainsi que cela continue à se produire sur le chemin de l'Église.
En cette veille de fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Dieu choisit Marie pour qu’elle se prépare à une grande Mission. Marie répond "Oui" à la demande de Dieu.
01 Chant : « Merci Marie d’avoir dit OUI »
01.- MERCI MARIE D'AVOIR DIT : "OUI"
Chant : 01.- MERCI MARIE D'AVOIR DIT OUI
Refrain :
Merci Marie, d'avoir dit "oui" ;
La joie de Dieu est avec nous !
Merci Marie, d'avoir dit "oui" ;
La paix de Dieu habite en nous !
1.- Prenons le temps de L'accueillir,
Tout le temps de Le choisir !
Le temps c'est fait pour grandir, Alléluia !
Prenons le temps de L'écouter,
Tout le temps de méditer,
Le temps c'est fait pour aimer, Alléluia !
2.- Prenons le temps d'être avec Lui,
Tout le temps de dire "oui",
Le temps c'est fait pour sa vie, Alléluia !
Prenons le temps de L'annoncer,
Tout le temps de Le prier
Le temps c'est fait pour chanter, Alléluia !
3.- Prenons le temps de remercier,
Tout le temps de nous confier,
Le temps c'est fait pour veiller, Alléluia !
Prenons le temps de pardonner,
Tout le temps de partager,
Le temps c'est fait pour donner, Alléluia !
Demande de Pardon, prêtre : Dès les premiers instants de sa vie, Marie se tourne vers Dieu. Le « oui » de sa confiance l’a sauvée. Le « oui » de Dieu l’a toute entière préservée du péché.
Par notre « oui » d’aujourd’hui, que Dieu nous guérisse du mal que nous avons fait, et qu’il nous préserve du mal que nous ne ferons jamais grâce à Jésus.
Le « oui » de Dieu, c’est Jésus qui va jusqu’au bout de l’amour et du pardon sur la croix ; nous disons notre « oui » à cet Amour de Dieu en traçant sur nous le signe de la Croix.
signe de la croix.
L'animateur : Marie dit « oui ». Elle s'engage sans savoir exactement où cela va l'emmener.
Acclamons et partageons la Parole de Dieu !
N.B : Choisir soit l'Évangile de la Visitation, soit l'Évangile de l'Annonciation.
02 Chant : « Halleluia »
02 -Halleluia
Introduction à l’Évangile
Toute dévotion mariale doit nous renvoyer à notre appartenance à l’Église et à notre vie chrétienne au quotidien. L’Évangile de la Visitation en est une belle illustration. En effet, une façon traditionnelle de présenter la Mission de l’Église est de dire précisément qu’elle accomplit une triple mission :
- Annoncer l’évangile,
- Célébrer Dieu
- Et Servir les pauvres.
Dans l’évangile de la Visitation la Vierge Marie accomplit de façon étonnante et unique cette triple Mission :
Marie annonce la Bonne Nouvelle. C’est le sens de sa visite chez sa cousine Élisabeth qui s’écrit : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Cette annonce est accueillie avec une grande joie. C’est la joie d’Élisabeth, la joie de Marie, la joie mystérieuse aussi de Jean-Baptiste dans le sein de sa mère.
Marie célèbre son Dieu. C’est la proclamation du Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur. » Cette prière deviendra la prière de l’Église tous les soirs à l’office des vêpres.
Marie se met au service : « Marie resta avec Élisabeth environ trois mois. »
En contemplant Marie, on découvre en vérité quelle est la Mission de l’Église, celui qui veut comprendre ce qu’est l’Église doit se tourner vers Marie.
L’Évangile de la Visitation nous renvoie à ces trois missions que chacun reçoit le jour de son baptême :
Comment, à l’image de Marie, j’annonce le Seigneur à mes frères ?
Comment, à l’image de Marie, je loue le Seigneur ?
Comment, à l’image de Marie, je me mets au service des autres ?
Acclamons et partageons la Parole de Dieu !
ÉVANGILE de Jésus Christ : " La Visitation" ( Luc 1, 39-56)
Sainte Marie, Mère de Dieu, vous êtes pleine de miséricorde… Vous nous sauvez du désespoir… Comme une Mère attentionnée et attentive, vous voulez pour nous le meilleur. Vous vous dépensez sans compter pour notre Salut et vous voulez nous apprendre le chemin et la route du Ciel.
Dans l’évangile de la Visitation, Vierge Marie vous accomplissez de façon étonnante et unique une triple Mission :
1ère Mission : l’annonce de la Bonne Nouvelle. C’est le sens de votre visite chez sa cousine Élisabeth qui s’écrit : « D’où m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Cette annonce est accueillie avec une grande joie. C’est la joie d’Élisabeth, la joie de Marie, la joie mystérieuse aussi de Jean-Baptiste dans le sein de sa mère.
2ème Mission : Vierge Marie, vous célébrez Votre Dieu. C’est la proclamation du Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur. » Cette prière deviendra la prière de l’Église tous les soirs à l’office des vêpres.
3ème Mission : Vierge Marie, vous vous mettez au service: « Marie resta avec Élisabeth environ trois mois. »
Alors, acclamons et partageons la Parole de Dieu !
Évangile de la Visitation (Saint Luc, chapitre 1, versets 39 à 58)
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
0ù bien
Évangile de L'Annonciation (Saint Luc 1, 26-38)
26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu. »
38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta
03 Chant : « Dans le Ciel nous avons une Mère»
Prière d’ introduction au chant « Dans le ciel nous avons une Mère »
Là où se trouve la Vierge Marie il y a le Christ; et là où se trouve le Christ il y a son Esprit Saint, qui procède du Père et de Lui-même dans le Saint Mystère de la Vie Trinitaire.
03 - DANS LE CIEL NOUS AVONS UNE MÈRE
Chant : 03.- DANS LE CIEL NOUS AVONS UNE MÈRE
Refrain :
Dans le ciel, nous avons une Mère
Elle veille et surtout nous éclaire
Pour chanter Dieu Amour notre Père
Notre cœur s’est tourné vers notre Mère du ciel.
1.- Puisqu’aimer c’est changer et c’est croire
Aide-nous, Marie à Le prier.
Puisqu’aimer peut changer notre histoire
Aide-nous, à nous réconcilier.
2.- Puisqu’aimer c’est vivre en Sa confiance
Aide-nous, à nous abandonner
Puisqu’aimer peut changer notre histoire
Aide-nous, à nous réconcilier.
3.- Puisqu’aimer c’est se donner soi-même
Aide-nous, à le suivre et donner.
Puisqu’aimer, c’est avancer quand même
Aide-nous, Marie à continuer.
NOTRE PÈRE
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
04 Chant : « Je bénirai le Seigneur en tout temps »
04 - JE BÉNIRAI LE SEIGNEUR EN TOUT TEMPS
Chant : 04 JE BÉNIRAI LE SEIGNEUR EN TOUT TEMPS (Ps33)
Refrain :
Je bénirai le seigneur
En tout temps
Je bénirai le seigneur
En chantant
Son amour est si fort,
Et son nom est si grand,
En tout temps
Je bénirai
En chantant
Je bénirai.
1.- J’avancerai avec Lui cœur aimant
J’avancerai avec Lui cœur brûlant
Et malgré, le brouillard, la froidure et le vent
Je dirai : « Dieu seul est grand »
Je dirai : « Dieu seul est grand ».
Vierge Marie ce soir, ici dans cette Basilique de N.D de la Garde, en revivant le Mystère de la Visitation,
le cœur reconnaissant pour tout ce que le Seigneur a fait pour moi, je viens vous exprimer mon profond
Merci Vierge Marie pour ce demi-siècle de vie en chansons.
2.- Puisque je suis pour toujours son enfant
Puisque pour moi Il est un Père aimant
Bras ouverts, chaque jour, chaque instant,
Il m’attend.
Je dirai : « Dieu seul est grand »
Je dirai : « Dieu seul est grand ».
Refrain :
Je bénirai le seigneur
En tout temps
Je bénirai le seigneur
En chantant
Son amour est si fort,
Et son nom est si grand,
En tout temps
Je bénirai
En chantant
Je bénirai.
Vierge Marie, dans ce récit de la Visitation,
Élisabeth inspirée par l’Esprit Saint, reconnaît en vous, Marie
« la Mère de son Seigneur », tandis que Jean-Baptiste,
en son sein, tressaille à l’approche de Celui que vous portez en Vous.
3.- Alléluia, Il m’attend cœur brûlant
Alléluia, Il m’attend cœur aimant
Chaque instant, Il attend, Il comprend son enfant
Je dirai : « Dieu seul est grand »
Je dirai : « Dieu seul est grand ».
Refrain :
Je bénirai le seigneur
En tout temps
Je bénirai le seigneur
En chantant
Son amour est si fort,
Et son nom est si grand,
En tout temps
Je bénirai
En chantant
Je bénirai.
Vierge Marie, Merci de m’avoir aidé à surmonter l’usure des années,
Merci d’avoir été là lorsque la route était lourde et brûlante, haras-
sante et poussiéreuse.
Merci de m’avoir aidé à me battre pour les autres et parfois contre moi-même.
Bénédiction du prêtre et signe de la croix :
Faire le signe de la croix, c'est affirmer que Dieu, son Fils Jésus et l'Esprit Saint (Les trois Personnes de la Trinité, sont présentes au coeur de nous-même.
Que notre vie s'illumine de l’Amour de Dieu - comme Marie !
Que notre vie, soit marquée de cette lumière ; du « oui » de Jésus jusqu’au bout, sur la croix - comme Marie !
05 Chant : « Coeur immaculé de Marie »
05 -COEUR IMMACULÉ, DE MARIE
06 Chant : « Ave Maria »
Prière d’ introduction au chant « Ave Maria »
« La vie de l’homme c’est de contempler Dieu » ? (Saint Irénée)
Vierge Marie, Merci pour toutes les chances vécues et les grâces obtenues chaque jour notre vie
- Vierge Marie, obtenez-moi la grâce de la santé, de l’énergie, du partage fraternel.
- Vierge Marie, obtenez-moi la grâce de gagner les combats de la vie.
- Vierge Marie, obtenez moi la grâce du courage pour mener l’aventure de la vie afin de devenir moi-même, libre et abandonné à Dieu…
06 - AVE MARIA
Chant : 06.- AVE MARIA, entends nos prières => Chorégraphie Travailleuses-Missionnaires
Refrain :
AVE MARIA, entends nos prières,
Ô Mère, éclaire nos nuits et nos jours !
Prie pour nous tes enfants !
AVE MARIA, chemin de Lumière,
Ô Mère, Mystère d’Amour !
1.- Debout, près de la croix, Entends nos “Pourquoi ?” !
Le chemin est étroit,
SALVE REGINA !
2.- Visage de la foi, Cantique de joie,
Étoile pour nos pas,
Ô MARIS STELLA !
3.- Pour arriver là-bas, Vers LUI avec Toi,
Tu nous ouvres les bras,
SANCTA MARIA !
07 Chant : « Magnificat ! »
Prière d’ introduction au chant « Magnificat »
C’est à l’occasion de cet épisode de Saint Luc chapitre 1 verset
39 que Vous avez, Vierge Marie, prononcé votre Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur… » (Lc 1, 46-55).
Le Magnificat, c’est votre chant d’action de grâce, en réponse à la salutation d'Élisabeth, votre cousine.
Nous sommes tous, chacun, conscients de nos limites, et vous Marie, avec ce Magnificat, vous nous invitez à laisser Dieu opérer des merveilles en nous et avec nous.
Vierge Marie, votre Magnificat, montre le renversement des hiérarchies humaines et des structures d'injustices pour nous faire entrer dans la révolution de l'Amour de Dieu.
En ce sens, Vierge Marie, vous êtes, la Première Évangéliste.
07 - MAGNIFICAT
Chant : 07.- MAGNIFICAT
Refrain :
Magnificat,
Le Seigneur vient vers moi !
Magnificat,
Le Seigneur est en moi !
1.- Je sens sur moi son regard se poser Je suis enfin reconnu et aimé.
2.- Entre ses mains, je demeure présent Entre ses mains disponible et confiant.
3.- Chacun de nous est vraiment son enfant Pour Lui, je veux être plus transparent.
Photos Célébration Mariale
à Notre Dame de la GARDE
Jeudi 08 juin 2021 - 16 heures -
Veillée "confinée" (Sans public)
Jeudi 08 juin 2021
- 16 heures -
Notre Dame de la GARDE
Merci aux Soeurs TRAVAILLEUSES MISSIONNAIRES DE L'IMMACULÉE pour cette fraternelle réception de fin de veillée
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -