ÉTINCELER - NOËL
Année 2006
- Épuisé
Orchestrations :
Christian BROGNIART
Jean-Phioippe GALERIE**
Pierre KLINGUER***
Pour une Célébration de Noël
( Messe et veillée )
Signification de Noël chrétien
Le 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Noël, c'est donc la fête de la Nativité. Les familles chrétiennes qui respectent la tradition ne mettent le petit santon du Christ dans la crèche qu'à minuit. Et pas avant.
Sauf qu'en réalité, la date a été choisie par convention car personne ne sait réellement quand est né Jésus. Aucun évangile ne situe précisément l'événement. On ne connait ainsi ni l'année, ni le mois, ni le jour de la naissance du "fils de Dieu" de manière exacte.
Les chrétiens estiment que Jésus est né entre l'an 7 et l'an 2 avant notre ère. Puisqu'il est censé être mort à 33 ans autour de l'an 30. Là aussi, si la date précise de son décès n'est pas connue, celle de sa résurrection donne lieu à une nouvelle fête religieuse chère au cœur des chrétiens : Pâques.
Orientation catéchétique:
Pour nous chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem. Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Évangiles.
Au plan historique, ni l’année ni le jour de la naissance de Jésus Christ ne sont connus. Les Évangiles ne donnent aucune précision quant à la date de sa naissance. Ce qu’on peut toutefois dire, c’est que Jésus est probablement né entre l’an 7 à l’an 2 avant notre ère. Mais on ne sait pas si c’était l’été où l’hiver.
Pour fêter la naissance de Jésus, la Nativité, l’Église a choisi traditionnellement le 25 décembre. Mais cette date a été fixée par convention. Elle n’a rien d’un anniversaire où nous l’entendons habituellement.
Vous pouvez écouter gratuitement en cliquant sur le sigle triangulaire
Vous pouvez imprimer gratuitement la partition en allant sur l'onglet PARTITIONS Puis cliquer sur le titre
Chant d'entrée
01.- ALLUMONS NOS BOUGIES**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le cereus, en bas latin, le cergium, est le flambeau obtenu par le trempage d’une mèche dans la cire.
Utilisé d’abord pour les actes profanes, il sera utilisé ensuite pour les actes rituels. On conservera celui du baptême.
Le rituel précise que sur l’autel ou à proximité on déposera de deux (messe ordinaire) à six chandeliers (grand’messe) supportant des cierges. (Seulement quatre durant le temps de l’avent.)
Tout le mois de l’avent est en fait un temps des lumières, où l’on brave la nuit et le froid dans l’attente du solstice, où l’homme cherche à allumer une lumière sur sa route.
Sens des bougies de la couronne de l’Aven
-La première bougie représente le pardon avec Adam et Eve
-La deuxième bougie représente la foi avec Abraham
-La troisième bougie représente la joie avec David
-La quatrième bougie représente la paix et la justice avec les prophètes.
Refrain :
Allumons nos bougies
Pour éclairer nos rêves,
Pour oser une trêve
Et réchauffer la nuit !
Allumons nos bougies...
1.- Au milieu des conflits,
Des “ Ras-l’-bol ”, des mal-êtres ”,
Une étoile est à naître,
Un regard me l’a dit,
Et ton sourire aussi !
2.- Quand il n’y a plus d’espoir,
Il reste l’Espérance,
Une flamme en silence,
Au fond d’un grand trou noir,
Elle attend le grand soir.
3.- Cette lampe qui luit,
Pour désarmer l’histoire,
Un devoir de mémoire,
Un droit à la survie,
Un désir d’infini.
4.- Je t’offre ma bougie,
En signe de confiance,
Un peu de ma présence,
Au plus fort de la nuit,
Garde-la, je t’en prie.
Veillée -Chant d'entrée
01 - JOYEUX NOËL À BETHLÉEM**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Place des pauvres à Noël
C'est dans cet esprit que perdure dans bien des familles la tradition de préparer une place et un couvert supplémentaire à la table du réveillon. Cette place, que l'on appelle la "place du pauvre", est prévue pour la personne, connue ou inconnue, qui viendrait sonner à la porte à l'improviste et que l'on accueillerait chaleureusement.
Pour nous Chrétiens, Noël est la fête est une fête importante. (Pâques reste la plus importante: Christ ressuscité)
La fête de Noël est apparue dans le calendrier chrétien au IVème siècle à Rome. La date du 25 décembre fut choisie pour sa proximité avec le solstice d'hiver qui s'accompagnait depuis des temps immémoriaux de rites païens. En effet, une fois le solstice d'hiver passé, le jour croit jusqu'au solstice d'été. Ce phénomène naturel du jour qui l'emporte enfin sur la nuit a toujours fait l'objet de célébrations, mais il est évident qu'il s'accordait particulièrement bien avec la symbolique de la nativité.
La fête de Noël prit rapidement l'importance qu'on lui connait aujourd'hui, en raison de son caractère magique et émouvant. Ainsi, au Moyen-Âge apparurent les premières représentations théâtrales de la nativité, puis les crèches vivantes firent leur apparition dans les églises, et enfin les petites crèches de santons arrivèrent dans chaque foyer.
Histoire de la naissance de Jésus
Voici l'histoire de la naissance du Christ telle qu'elle nous est racontée dans l'Évangile selon Saint Luc. Alors que Marie était sur le point d'accoucher, un recensement obligatoire fut décrété par l'empereur romain Auguste. Or, pour se faire recenser, il fallait retourner dans sa ville natale. Joseph entreprit donc de se rendre à Bethléem dont il était originaire, accompagné de Marie. Cependant, alors qu'ils étaient arrivés à Bethléem et que l'accouchement se rapprochait, aucun hôtelier ne voulut les loger, toutes les places étant déjà prises. C'est finalement dans une étable que le couple trouva refuge. Marie y mit donc au monde son premier-né, Jésus, l'emmaillota et le coucha dans la crèche, c'est-à-dire dans la mangeoire.
1.- Des lumignons sur nos fenêtres
Pour accueillir l’enfant à naître
Le Verbe de Dieu s’est fait chair.
Un Dieu vient de prendre naissance
Ce monde connaît l’Espérance
Un chant d’amour remplit la terre.
Refrain
Joyeux Noël, à Bethléem.
Joyeux Noël, à ceux qui s’aiment ! Au monde entier :
Bonne nouvelle : Joyeux Noël !
2.- C’est là, tout au fond d’une étable
Tout est douceur - paix véritable
Marie et Joseph me sourient
Dans le ciel scintille une étoile C’est
Jésus dans le matin pâle
Entre le bœuf et l’âne gris.
3.- Dans notre nuit, une espérance
Sur nos chemins une présence
Sur notre table un bout de pain.
Plus qu’un cadeau, c’est une chance !
Fini les peurs et les errances
Voici l’Amour dans le matin.
Veillée - Chant d'entrée
02 - MINUIT CHRÉTIENS
Traditionnel
Paroles : Placide CAPPEAU
Musique : Adolphe ADAM
Minuit, chrétiens est un cantique de Noël sur un texte écrit aux alentours de 1843 par Placide Cappeau et mis en musique par Adolphe Adam en 18471.
Création à Roquemaure
En effet, au début de l’année 1843, l’abbé Maurice Gilles, curé de Roquemaure, le village natal de Placide Cappeau, décide de faire restaurer les vitraux de la collégiale Saint-Jean-Baptiste. Connaissant Cappeau, il lui demande de composer un chant de Noël afin de célébrer dignement la fin des travaux.
Or au même moment, l'ingénieur parisien Pierre Laurey, chargé depuis septembre 1842 de terminer la construction du pont suspendu sur le Rhône à Roquemaure, conçu par son confrère Marc Seguin, séjourne dans la commune avec son épouse Emily.
Emily Laurey, ancienne chanteuse lyrique, est une amie intime de l'épouse d'Adolphe Adam. C'est Emily qui sollicite la collaboration du célèbre musicien pour la mise en musique du poème de Placide Cappeau ; elle lui promet d’interpréter ce « cantique de Noël » dans la collégiale le 25 décembre 1843.
Mais en juillet 1843, Emily Laurey accouche d’une petite fille prénommée Adeline et ses médecins lui déconseillent le voyage, comme ils le lui déconseilleront les années suivantes.
Le 18 octobre 1846, à 9 heures du matin, l’abbé Gilles décède ; l’abbé Eugène Nicolas Petitjean lui succède à la tête de la cure de Roquemaure le 10 janvier 1847.
Finalement, Emily Laurey chantera Minuit, chrétiens pour la première fois, à la messe de minuit du 24 décembre 1847, soit quatre ans après la promesse qu'elle avait faite à Adolphe Adam.
controverse :
Bien qu'aujourd'hui Minuit, chrétiens soit exécuté comme chant d'entrée à la messe de minuit, cela n'a pas toujours été le cas.
En effet, le cantique est controversé pour la simple raison de cette ligne : « … et de son Père arrêter le courroux », car, selon certains prêtres, ce passage portait offense au Seigneur du fait que Dieu n'a pas de courroux.
Minuit ! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
Pour effacer la tache originelle
Et de son père arrêter le courroux:
Le monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un sauveur
Peuple à genoux, attends ta délivrance
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
2. Le Rédempteur
A brisé toute entrave:
La terre est libre et le ciel est ouvert.
Il voit un Frère où n’était qu’un esclave;
L’amour unit ceux qu’enchaînait le fer.
Qui Lui dira notre reconnaissance?
C’est pour nous tous qu’Il naît,
Qu’Il souffre et meurt.
Peuple debout,
Chante ta délivrance!
Noël! Noël! Chantons le Rédempteur!
Noël! Noël! Chantons le Rédempteur!
Veillée - Chant d'entrée
03 - DOUCE NUIT -SAINTE NUIT
Traditionnel
Douce nuit, sainte nuit (en allemand : Stille Nacht, heilige Nacht Écouter) est l'un des chants de Noël les plus célèbres au monde représentant Noël dans l'espace germanophone. Il a été chanté pour la première fois à la veille de Noël 1818 dans l'Église Saint-Nicolas à la ville autrichienne d'Oberndorf bei Salzburg. Depuis mars 2011.
Douce nuit, sainte nuit appartient au patrimoine culturel immatériel de l'humanité reconnu par l'UNESCO.
Douce nuit
Douce nuit, sainte nuit !
Dans les cieux ! L’astre luit.
Le mystère annoncé s’accomplit
Cet enfant sur la paille endormi,
C’est l’amour infini ! C’est l’amour infini !
Saint enfant, doux agneau !
Qu’il est grand ! Qu’il est beau !
Entendez résonner les pipeaux
Des bergers conduisant leurs troupeaux
Vers son humble berceau ! Vers son humble berceau !
C’est vers nous qu’il accourt,
En un don sans retour !
De ce monde ignorant de l’amour,
Où commence aujourd’hui son séjour,
Qu’il soit Roi pour toujours ! Qu’il soit Roi pour toujours !
Quel accueil pour un Roi !
Point d’abri, point de toit !
Dans sa crèche il grelotte de froid
O pécheur, sans attendre la croix,
Jésus souffre pour toi !
Paix à tous ! Gloire au ciel !
Gloire au sein maternel,
Qui pour nous, en ce jour de Noël,
Enfanta le Sauveur éternel,
Qu’attendait Israël ! Qu’attendait Israël !
Veillée - Chant d'entrée
04 - VENEZ DIVIN MESSIE***
Traditionnel
(Version originale : Paroles : L. Barjon, P. Roguet)
(Texte : abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745), d'après És 4,14 ; Lc 2,4-14 ; Jn 3,16-18)
Compositeur : Eugène Thomas (1841-1918)
(Musique : Air traditionnel français, xvie siècle : "Laissez paître vos bêtes" )
(Lorsque l'on chante, l’important ne se situe pas seulement dans les mots, mais dans la sincérité de notre cœur à chanter et à espérer.)
Ce chant rappelle le temps d'attente du peuple d'Israël avant la naissance du Christ.
Ce chant est en même temps un appel à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie. La mélodie est reprise d'un ancien Noël, "Laissez paître vos bestes", utilisé par Marc-Antoine Charpentier dans sa Messe de Minuit pour Noël.
Ce chant nous place dans l'attente de la venue du Sauveur, du Messie annoncé par les prophètes, de celui qui, en venant au monde, va délivrer les hommes de l'esclavage du démon et leur ouvrir la porte des cieux. C'est en cette attente que la voix des fidèles se fait suppliante, plaintive et pressante, Lui seul pouvant par sa naissance leur donner l'Espérance du Salut et le Pardon de leurs péchés.
VENEZ DIVIN MESSIE
(Version moderne)
Texte révisé par Père Aimon-Marie Roguet, dominicain, et Père Louis Barjon, jésuite
Musique : Air traditionnel français, XVIe siècle (Laissez paître vos bêtes)
Cette deuxième version est censée se conformer aux décisions adoptés par les évêques du monde réunis lors du Concile Vatican II. P. Roguet a été co-directeur du Centre de pastorale liturgique de 1944 à 1964.
Venez, divin Messie,
Nous rendre espoir et nous sauver !
Vous êtes notre vie !
Venez, venez, venez !
1
Ah ! descendez, hâtez vos pas !
Sauvez les hommes du trépas ;
Secourez-nous, ne tardez pas !
Voyez couler nos larmes ;
Grand Dieu, si vous nous pardonnez,
Nous n'aurons plus d'alarmes :
Venez, venez, venez !
2
Ah ! désarmez votre courroux :
Nous sommes tous à vos genoux,
N'ayant, Seigneur, d'espoir qu'en vous.
Pour nous livrer la guerre,
Tous les enfers sont déchaînés :
Venez sauver la terre,
Venez, venez, venez.
3
Que nos soupirs soient entendus !
Les biens que nous avons perdus
Ne nous seront-ils point rendus ?
Seigneur, vos saints oracles
A tous les siècles étonnés
Promirent ces miracles :
Venez, venez, venez.
4
Si vous venez, Roi glorieux,
Nous vous verrons, victorieux,
Fermer l'enfer, ouvrir les cieux.
Soyez-nous secourable ;
Les cieux nous furent destinés ;
Venez, Sauveur aimable,
Venez, venez, venez.
05 - ELLE BRILLE L'ÉTOILE***
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Messe - Chant d'entrée
Que représente l’Étoile de Noël ?
Placée au sommet des sapins et au-dessus de la crèche, l’étoile est l’un des éléments emblématiques de la fête de Noël. Elle représente l’astre qui a guidé les mages jusqu’à Jésus nouveau-né à Bethléem. L’évangéliste Matthieu rapporte cet épisode : « Des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : “Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer” » (Matthieu 2, 1-6)
Cette étoile, venue d’Orient, le lieu du soleil levant, a été très tôt perçue comme un signe messianique. C’est ce dont témoigne, dès l’Ancien Testament, l’oracle du devin Balaam, prononcé en faveur d’Israël et contre les habitants de Moab : « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d’Israël » (Nombres 24 ; 17).
Cette prophétie était considérée, par les juifs de l’époque de Jésus, comme annonçant la venue du Messie. D’ailleurs, lors des révoltes juives, vers 130 de notre ère, Siméon Bar Kokhba, un chef opposé à l’empereur Hadrien et tenu pour le Messie par certains, était surnommé « le fils de l’étoile ». Et dans l’Antiquité, une « bonne étoile » marquait la naissance d’un grand personnage.
L’étoile guidant les mages les mène à Jérusalem, la ville royale. S’ils décident de la suivre, c’est que l’astrologie était à cette époque une science répandue dans le bassin méditerranéen, quoique fort discutée. Après une halte chez le roi Hérode, les mages sont mis sur la piste de Bethléem, où, selon la tradition, devait naître le « nouveau roi d’Israël ».
L’évangéliste poursuit : « Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » (Matthieu 2,9)
Refrain :
Elle brille l’Étoile
Dans la nuit de Noël.
Suivrons-nous cette
Étoile Qui annonce un soleil.
1.- Suivrons-nous cette
Étoile. Jusqu’à cet ‘arc-en-ciel’
Venez, car elle dévoile.
Dans nos cœurs l’Essentiel.
2.- Elle chante, l’étoile.
Dans les cœurs fraternels.
Lorsqu’en nous elle s’installe
Chaque jour c’est Noël.
3.- Et malgré les orages
Elle occupe le ciel.
C’est bien là le présage
D’un bonheur éternel.
Chant pénitentiel
06 - KYRIE**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant Gloire à Dieu
07 - GLORY ALLÉLUIA**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'entrée d'offertoire
08 - TU DESSINES AUJOURD'HUI MARIE***
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Tu dessines aujourd’hui
Le visage de Dieu,
Aux marcheurs dans la nuit
Vers le soleil de Dieu, Marie.
1.- Aurais-je assez de temps
Pour ce que j’ai à dire.
T’écouter patiemment,
Habiter ton sourire.
2.- Qui peut donc rallumer,
Le grand feu sous la cendre.
Qui peut m’accompagner?
M’attendre, pour L’entendre.
3.- Debout près de la croix
Marie de nos blessures.
Marie de tous nos choix
Au cœur des Écritures.
Chant d'offertoire
09 - VENIR VERS TOI MON DIEU**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Venir vers toi, mon dieu Pour te louer, mon dieu
Pour te chanter, mon dieu
Magnificat !
1.- Sans avoir peur tu vois Mais en veilleur, je crois Tout est bonheur, en toi. J
E VIENS VERS TOI.
2.- J’écris ton nom, tu vois Dans mes chansons, je crois Tout est pardon, en toi
JE VIENS VERS TOI.
3.- À quoi ça sert tu vois Tout est lumière, je crois Tant que j’espère en toi
JE VIENS VERS TOI.
Chant d'offertoire
10 - IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT***
Traditionnel
Il est né le divin enfant est un chant de Noël populaire catholique, français, qui rappelle la Nativité du Christ.
Ce chant a été publié pour la première fois en 1874, dans un recueil d'airs de Noël Lorrains rassemblés par Jean-Romain Grosjean, organiste de la cathédrale de Saint-Dié.
La mélodie dérive d'un air de chasse français du XVII° siècle: " La Tête bizarde ".
Refrain :
IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT
JOUR DE FÊTE AUJOURD'HUI SUR TERRE
(Jouez hautbois, résonnez musettes !. texte original)
IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT
CHANTONS TOUS SON AVÈNEMENT
1. Depuis plus de quatre mille ans
Nous le promettaient les prophètes
Depuis plus de quatre mille ans
Nous attendions cet heureux temps
Ref.
2. Ah qu'il est beau, qu'il est charmant
Que ces grâces sont parfaites
Ah qu'il est beau, qu'il est charmant
Qu'il est doux ce divin enfant
Ref.
3. Une étable est son logement
Un peu de paille sa couchette
Une étable est son logement
Pour un Dieu quel abaissement
Ref.
4. Le sauveur que le monde attend
Pour tout homme est la vraie lumière
Le sauveur que le monde attend
Est clarté pour tous les vivants
Ref.
(4)5. Partez, grands rois de l'Orient !
Venez vous unir à nos fêtes
Partez, grands rois de l'Orient !
Venez adorer cet enfant !
Ref.
(4)6. Il veut nos cœurs, il les attend :
Il est là pour faire leur conquête
Il veut nos cœurs, il les attend :
Donnons-les lui donc promptement !
Ref.
(4)7,8. Ô Jésus ! Ô Roi tout-puissant
Tout petit enfant que vous êtes,
Ô Jésus ! Ô Roi tout-puissant,
Régnez sur nous entièrement !
11 - ALLÉLUIA**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - MON DIEU ÉCOUTE MAPRIÈRE**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MON DIEU ÉCOUTE MA PRIÈRE
JE ME REMETS ENTRE TES MAINS
QUE TA VOLONTÉ SOIT PREMIÈRE
EN CHAQUE INSTANT SUR MON CHEMIN
1. Mon Dieu écoute ma prière
Sous Ton regard je ne crains rien.
Peuvent souffler les vents contraires
Tant que tu me tiens par la main
2. Mon Dieu écoute ma prière
Tu pris du pain Tu pris du vin
Pour accomplir ce grand Mystère.
Et moi je viens ouvrir les mains.
3. Mon Dieu écoute ma prière
En veilleur j'attends le matin
Et je viens mendier Ta Lumière J
e me remets entre Tes mains
Chant d'offertoire
13 - Petit poème à MARIE DE NAZARETH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Je crois qu’ils étaient tous un peu amoureux d’Elle
Elle irradiait le vent et le soleil de Dieu
Marie de Nazareth si limpide et si belle
Tous ceux qui la croisaient se sentaient bienheureux.
2.- Elle allait puiser l’eau, sereine et irréelle
Elle préparait le pain et préparait le feu.
Joseph, le charpentier, le songe se révèle
Ainsi Dieu est présent aux sages, aux vertueux.
3.- Et lorsqu’ Élisabeth, a tout deviné d’Elle.
Marie de Nazareth avait seize ans au mieux...
Pour Anne et Joachin, c’était l’Aube Nouvelle.
Et pour ce monde ancien, le printemps radieux!
4.- Décembre, il faut partir, la neige s’amoncelle
Marie sur l’âne gris, dans l’hiver ténébreux.
Une étable et la paille: c’est Jésus, c’est Noël !
C’était à Bethléem, les anges chantaient Dieu !
5.- Serions-nous encore tous, un peu amoureux d’Elle
Pour suivre dans la nuit, cette étoile si bleue.
Marie enfante encore notre Vie Éternelle.
Et nous apprend que rien n’est impossible à Dieu.
14 - SAINT LE SEIGNEUR**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - CHRIST ÉTAIT MORT**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de Paix
16 - NE CHERCHONS PLUS CETTE COLOMBE**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de PAIX : Le chant de PAIX (Ne cherchons plus cette Colombe) est suivi de l'Agneau de Dieu qui est le chant de la fraction du Pain.
Pendant le rite de la Paix on chante " Ne cherchons plus cette Colombe"
Puis, lorsque le rite de la Paix est entièrement terminé,
on passe au rite de la fraction du Pain et au chant de
l' Agneau de Dieu
Fête de Noël - fête de la Paix : « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ! »
Il vous est certainement arrié d'avoir au bout du fil quelqu'un qui en terminant l'entretien vous souhaite « bon Noël ! ».
C'est la perche tendue qu provoque la question : « et pour vous, que signifie Noël ? », « eh bien…des cadeaux pour les enfants… la fête… un bon repas… ». Alors vous vous empressez de lui rappeler simplement la venue de Jésus sur terre.
Noël :la naissance de Jésus à Bethléem. Les Anges ont annoncé par un chœur: « Paix aux hommes de bonne volonté ! ».
La Paix du monde est à puiser dans le cœur de chacun. Ganhi nous a laissé ce message: " La logique de la Paix commence par soi-même".
Pourquoi chercher dans les nuages, « pourquoi toujours fixer le ciel ? » comme à l’Ascension de Jésus (Actes 1, 11).
C’est avec l’eau de chacune de nos rivières que grossira le grand fleuve de la paix.
Refrain :
Ne cherchons plus cette colombe
Celle qui chante encore la paix
Ne cherchons plus au bout du monde
C’est dans nos cœurs qu’elle s’est cachée.
1.- Tous les accords de nos guitares
Et l’harmonie de nos couplets
Cette lumière de nos phares
Dans nos cœurs vous les trouverez.
2.- Pourquoi chercher dans les nuages ?
Pourquoi toujours fixer le ciel ?
Pourquoi attendre son Passage ?
Il y a dans nos cœurs l’Essentiel.
3.- Besoin tu sais de ta Lumière
De ce ferment même discret.
Besoin de l’eau de ta rivière
De ces trésors en toi cachés.
17 - AGNEAU DE DIEU**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
18 - UN BOUT DE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
Les anges disent aux bergers : Il vous est né un sauveur qui est le Christ le Seigneur
On leur dit seulement : Vous trouverez un enfant emmailloté couché dans une crèche.
Dieu est tout-puissant, et cet enfant paraît la faiblesse même : Dieu est le maître de tous les biens, et cet enfant manque de tout : Dieu est impassible, et cet enfant est exposé aux douleurs et à toutes les incommodités de l’enfance.
Et malgré toutes ces oppositions que les sens, l’imagination et notre faible raison nous suggéreront, la foi nous fera confesser que Celui qui est dans un état si abject, est véritablement le Fils de Dieu.
Il est le Corps de Jésus-Christ. Cet homme-Dieu nous a dit, ceci est mon corps ?
L’Eucharistie est la crèche où l’on peut adorer le Verbe incarné,
a constaté vendredi matin le père Raniero Cantalamessa OFMCap, prédicateur de la Maison Pontificale.
Refrain :
Un bout de pain
Au matin - et renaître,
Dans nos destins - un Ami nous rejoint,
Un bout de pain
L’espoir vient d’apparaître,
Reste avec nous jusqu’au bout du chemin...
1.- Pour Te confier nos soucis et nos larmes,
Pour Te confier nos ennuis, nos chagrins,
Pour inventer des chansons qui désarment,
Pour avancer sans peur des lendemains...
2.- Pour rechercher, décrypter, reconnaître,
Pour découvrir la réponse aux “Pourquoi”,
Pour s’obstiner, cheminer et renaître,
Pour avancer jusqu’au bout de nos choix...
3.- Pour recevoir, pour vouloir, pour apprendre,
Et s’étonner que nos cœurs soient brûlants,
Pour T’inviter, T’écouter, te comprendre
Et s’étonner que nos cœurs soient vivants...
Chant de communion
19 - UNE LAMPE ALLUMÉE**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Seigneur
Fais de nous des veilleurs
En ce début de l’Avent , viens réveiller notre coeur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle.
Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.
Seigneur,
Ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé.
Seigneur,
En ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l’Amour.
« Préparez à travers le désert, le chemin du Seigneur.
Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits ! »
(Isaïe 40, 3-4).
Seigneur, ce temps de l’Avent,
Tu me le donnes
Comme un chemin à préparer.
Cette route est au cœur de mon cœur,
Ce lieu où je suis entièrement connue
De Toi seul, Dieu, mon créateur.
Viens me rejoindre dans mes terres arides,
Et mes déserts,
Ces moments où je me sens sec,
Alors que dans ma vie, c’est la nuit.
Aide-moi à aplanir la route pour Toi,
A combler les ravins de mes peurs
De mes échecs et de mes ruptures.
Donne-moi la simplicité d’un cœur d’enfant,
Pour ramener à leur juste mesure
Toutes ce qui me semble montagne d’impossible.
Que ton Esprit m’aide
A rendre simple et droit
Ce que la vie a rendu tortueux et difficile
Dans mes relations avec les autres,
Dans mon cœur et dans mon corps.
Viens Seigneur Jésus.
Viens sur notre terre
Regarde, Seigneur notre Dieu,
Ton peuple rassemblé.
Nous t’en prions, viens sur notre terre.
Accompagne-nous sur notre terre de relations,
Agis avec nous sur notre terre d’actions.
Viens habiter
Cette terre qui est la nôtre,
Cette terre de Dieu comme nous l’appelons.
Viens au cœur de nos questions, Viens au cœur de nos interrogations.
Viens aujourd’hui encore bousculer nos habitudes, Ouvrir nos horizons, fleurir nos déserts,
Pour qu’avec Jésus, ton Fils qui nous sauve,
Nous apportions nous aussi
Le salut à nos frères les plus humbles,
Les plus pauvres.
Amen.
Chant UNE LAMPE ALLUMÉÉ
Une lampe allumée pour reprendre la route
Une lampe allumée pour choisir le chemin
Pour entendre ton pas, pour rester à l’écoute,
Simplement, être là, attendre le matin.
1.- Une lampe allumée, c’est exister, c’est vivre.
C’est vouloir dans la nuit le combat quotidien.
C’est attendre l’aurore, dans l’espoir de Le suivre
C’est marcher simplement. Et c’est ouvrir les mains.
2.- Une lampe allumée, c’est d’abord un « Passage »
C’est découvrir ainsi une brèche, une issue.
L’avenir porte un nom, et il a un visage :
Une lampe allumée, pour « Quelqu’un », pour Jésus.
3.- Une lampe allumée, c’est aussi ma prière.
C’est comme un « rendez-vous », c’est arrêter le temps.
Un goût de communion, il n’y a plus de barrière.
L’avenir tout d’un coup nous parle du présent.
Chant de communion
20 - MAGNIFICAT L'ÉTERNEL**
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MAGNIFICAT,
L’«ÉTERNEL» chante dans nos vies !
MAGNIFICAT,
«IL» ensoleille nos vies !
1.- Je veux chanter SON Nom
Et sa toute Puissance
«IL» est Grand «IL» est Bon
Et «IL» a ma confiance.
Je veux chanter Son Nom
Au-delà de l’absence
J’ouvrirai ma maison
Son Amour est immense.
2.- «Nous l’avons entendu»
Notre joie est profonde.
Seul Dieu est Absolu
Et Lumière du monde
«IL» demeure AVEC nous
«IL» nous montre la route Et toujours
DEVANT nous Restons à son écoute.
3.- Nous marchons avec LUI
Nous sommes à son service
C’est seulement de LUI
Que viendra la justice.
Pourquoi aurions-nous peur ?
«IL» est la Citadelle
«IL» est notre Sauveur
Nous lui serons fidèle.
Chant de sortie
21 - PEUPLE FIDÈLE**
Paroles et musique : John Francis WADE
Traduction : Claude Rozier
Musique : John-Francis Wade
Adeste fideles (en français : « Accourez, fidèles... ») est un hymne traditionnel chrétien en latin chanté durant le temps de Noël et qui remonte au XVIII° siècle. Son attribution est discutée mais la musique et les paroles semblent dues à l'Anglais John Francis Wade (né en 1710 ou 1711 et mort en 1786)
Ce chant nous fait contempler le Mystère de l’Incarnation.
Ce chant de Noël fut chanté dans les tranchées durant la trêve de Noël 1914.
La première strophe latine invite les fidèles à faire ce que firent les mages : aller à Bethléhem, selon Luc 2/15, qui est l'évangile du 25.12, 1er jour de Noël. Celui qui appelle est à Bethléhem, ce n'est pas l'ange dans le ciel. C'est le liturge, qui appelle le peuple, lequel reprend le " Venite,adoremus " du Psaume du matin, le 95. Cette allusion veut signaler que si le Christ est né dans la nuit du 24.12, il faut dès le matin du 25.12 aller le voir.
La deuxième strophe est relativement savante, par l'emploi de " En " et " an ", et de mots rares comme " cunae - crèche, berceau " ou " ovanti gradu ", mot à mot " comme marchant sous les ovations ". Elle prolonge Luc 2/15.
1- Peuple fidèle, le Seigneur t’appelle :
C’est fête sur terre, le Christ est né.
Viens à la crèche voir le roi du monde.
En lui viens reconnaître,
En lui viens reconnaître,
En lui viens reconnaître,
Ton Dieu, ton Sauveur.
2 - Verbe, Lumière, et Splendeur du Père,
Il naît d'une mère, petit enfant.
Dieu véritable, le Seigneur fait homme.
3 - Peuple, acclame, avec tous les anges,
Le Maître des hommes. qui vient chez toi.
Dieu qui se donne à tous ceux qu'il aime !
4 - Peuple fidèle, en ce jour de fête,
Proclame la gloire de ton Seigneur.
Dieu se fait homme pour montrer qu'il t'aime.
Chant de sortie
22 - LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES***
Traditionnel
Ce chant de Noël évoque l'apparition de l'ange du Seigneur, accompagné d'une troupe de l'armée céleste, aux bergers qui gardaient leurs troupeaux non loin de Bethléhem au moment de la naissance de Jésus-Christ. Le récit est rapporté dans l'Évangile selon Saint Luc, chapitre 2, versets 8 à 14 :
« Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain se joignit à l'ange une troupe de l'armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et sur terre, paix aux hommes, objets de la bienveillance divine. »
Le refrain reprend, en vocalises, cette dernière phrase, en latin :
Gloria in Excelsis Deo (Bis)
1.- Les anges dans nos campagnes
Ont entonné des chœurs joyeux
Et l’écho de nos montagnes
Redit ce chant venu des cieux.
Refrain :
Gloria, in excelsis deo ! Gloria, in excelsis deo !
2.- Il est né, le Roi céleste,
Le seul Très-Haut, le seul Seigneur,
En lui Dieu se manifeste
Et nous révèle un vrai bonheur.
3.- Il apporte à tout le monde,
La paix, ce bien si précieux
Que bientôt nos cœurs répondent
En accueillant le don des cieux.
4.- Il est né, l’Agneau sans tache,
Qui portera tous nos péchés :
Dans la nuit où Dieu se cache
Notre salut vient nous chercher.
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -