Ce SITE se veut être
un outil catéchétique, une démarche numérique de catéchèse pour rejoindre ceux
qui sont pressés, nomades ou accros au numérique.
C'est-à-dire rejoindre de plus en plus de chercheurs de Dieu et les accompagner dans leur quête spirituelle.
- CLIN DIEU -
PRIÈRE DU MATIN
JUILLET 2025
Suggestion "Prière du matin"
- Commencer par un beau " Signe de croix "
- Lire la phrase d'Évangile du jour (écrite en rouge)
- Méditation (Proposée)
- Chant (Proposé)
Ci-dessous " Méditation-Mélodie " cover by Albi Sensei
CHERCHER AVEC TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
cover by Albi Sensei
Alexandre Vencesias
Pascal Binyet
binyetalexandrevenceslas@gmail.com
DIMANCHE 06 JUILLET 2025
« Votre Paix ira reposer sur lui » (Lc 10, 1)
Méditation Pasteur Magali Girard
Se faire proie, abandonner son statut d’humain dominant et baisser la garde. Voilà qui est dangereux nous dirai les contes de Grimm ! Se faire brebis au milieu des loups, c’est à coup sûr risquer sa vie.
Alors pourquoi se mettre ainsi en danger ? Pour annoncer la paix ! Mais la paix est-elle possible avec celui ou ceux qui menacent notre vie ? Jésus nous demande un renoncement trop important. Une démarche impossible. A moins que...à moins que parfois les loups n’attaquent pas. Cela arrive n’est-ce pas ? Les méchants ont aussi une vie à mener. Les loups, ces prédateurs des mêmes proies que nous, cet équivalent de l’humain, aussi prédateur et social que lui, n’est pas toujours à la recherche de proie ! Il y a des moments de calme même au cœur de l’affrontement. Dans un groupe, il y a des individus et dans un pays des familles, certaines ouvriront leur porte. Alors dit Jésus, prononcez des paroles de paix, annoncez que le Royaume s’est approché. Avec ceux qui refusent le calme, qui refusent d’entrer en relation, d’accueillir la faim et la soif de l’autre alors il ne faut pas insister et partir, se rendre disponible pour les autres.
Chacun, chacune est responsable de sa conduite et peut décider pour lui même d’écouter les paroles de paix prononcées par celui ou celle qui vient à la rencontre. Les 72 partent ainsi encouragés par Jésus à « aller vers » et c’est leur seule mission, assez dangereuse déjà semble-t-il. En véritables diplomates, ils partent à la recherche de celles et ceux qui accepteront au moins de les recevoir. Ils sont là pour initier une relation, établir un premier lien, même fragile. Ils ont dû recevoir des accueils bien froids voire hostiles. Proposer la paix, tendre la main, annoncer le Royaume de Dieu voilà véritablement du courage ! Puisse Dieu consolider le nôtre !
Dimanche 06 juillet 2025
JE VIENS VERS TOI LES MAINS OUVERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 07 JUILLET 2025
« Ma fille est morte à l'instant; mais viens, et elle vivra » (Mt 9, 18)
Méditation Monique Baujard
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus ramène à la vie la fille d’un notable et guérit une femme qui souffrait d’hémorragies. Le notable et la femme sont dans une situation de détresse. Le notable a perdu son enfant. La femme subissait, en plus de sa maladie, une exclusion sociale car les pertes de sang la rendaient impure au sens des préceptes de la société juive de l’époque. Mais les deux font preuve d’un acte de foi, d’une confiance totale en Jésus. Et celui-ci dit à la femme : « ta foi t’a sauvée ». Hier nous entendions un passage de l’Evangile où Jésus était à Nazareth et où le manque de foi l’empêchait d’accomplir des miracles. Ces récits viennent questionner notre image de Dieu et de sa toute-puissance. Pourquoi un Dieu tout-puissant aurait-il besoin de notre foi pour agir ? Est-ce que sa toute-puissance ne lui permettrait pas d’agir comme il veut quand il veut, indépendamment de l’état d’esprit des pauvres humains ? L’Evangile nous invite à convertir notre image de Dieu. L’accent mis pendant des siècles sur « le Père tout-puissant » a peut-être éclipsé le fait que notre foi est avant tout relationnelle, qu’elle est cet acte de confiance en la personne de Jésus. C’est cette relation personnelle nouée avec le Christ qui nous transforme. C’est à travers cette relation que Dieu agit. Dans le christianisme, il n’y a pas de place pour un Dieu lointain qui d’un coup de baguette magique arrangerait nos problèmes, ni pour des procédés spectaculaires garantissant des guérisons miraculeuses. Certes, l’Esprit souffle et l’inattendu de Dieu peut toujours se manifester. Mais c’est dans cette relation de confiance avec le Christ, patiemment tissée par la prière et l’attention aux autres, précieusement conservée à travers les épreuves, que l’extraordinaire de Dieu peut trouver place dans nos vies.
Lundi 07 juillet 2025
MARANATHA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 08 JUILLET 2025
« La moisson est abpndante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 32)
Méditation Sœur Catherine de Coster
Jésus nous envoie porter la paix de l’Evangile deux par deux … il faut être au moins deux, entraînés dans l’élan de Jésus qui est venu jeter un feu sur la terre, car la paix prend chair quand deux ou trois dialoguent en chemin, avec au cœur, le désir d’embraser le monde.
Pour partir, n’emportons rien, car la paix de l’Evangile révèle toute son ampleur quand le témoin s’allège des futilités qui l’étouffent : avoir, provisions du lendemain, souci de l’apparence, conventions dérisoires, modes … Tout ce dont nous pourrions nous charger est dépassé, l’avenir est devant nous. Un monde nouveau apparaît dès lors que nous savons tout recevoir au quotidien, dans la rencontre, la paix échangée, le repas partagé ...
Jésus nous envoie en avant de lui, comme des agneaux au milieu des loups ! Non pas comme des agneaux qui se laissent mener à l’abattoir même si de nombreux frères chrétiens connaissent encore aujourd’hui le rejet et le martyr. Jésus nous envoie d’abord annoncer que les temps sont déjà là où l’ours et le bœuf ont même pâturage, où le nourrisson joue sur le nid du serpent et où le loup habite avec l’agneau !
Isaïe l’espérait, et en Jésus, cela est accompli : le Royaume de Dieu est présent quand deux ou trois sont unis en son nom, que des étrangers s’accueillent, que les ennemis se parlent pour choisir ensemble des chemins de vie, que les riches ne ruinent plus les pauvres et que les plus fragiles de nos sociétés ne sont plus exclus ...
Dans la contradiction qui nous éclate au visage quotidiennement, allons plein d’espérance vers nos frères, et rencontrons-les de bas en haut.
Que le feu de l’Evangile, prenne de proche en proche ! Que la paix coule comme un fleuve pour éteindre les brasiers de nos guerres !
Mardi 08 juillet 2025
MARIE VOUS SAUREZ LUI DIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Mercredi 09 juillet 2025
SEL DE LA TERRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 10 JUILLET 2025
« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (Mt 5, 17-19)
Méditation Monique Baujard
Après la désignation nominative des apôtres, suivent les consignes pour la mission. A bien lire le texte, on y perçoit un double détachement. Détachement des conditions matérielles d’abord. Prises à la lettre, elles nous paraissent impraticables aujourd’hui. Mais dans l’esprit, nous comprenons bien que l’annonce de l’Evangile ne peut être une activité lucrative qui permet l’accumulation de richesses. Il doit être clair que Dieu vient à la première place. Cela doit se traduire en signes extérieures tangibles, mais aussi dans les attitudes : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Personne ne peut se prévaloir d’un quelconque mérite dans la foi. Elle est un don éminemment gratuit de Dieu. Toute la bonté que nous recevons de Dieu, nous ne pouvons que la partager avec d’autres, gratuitement et généreusement. Mais dans l’Evangile de ce jour se profile un autre détachement, à l’égard de la réussite ou de l’échec de la mission. Le texte évoque les deux hypothèses. La maison où les disciples seront reçus recevra la paix, celle qui refusera de les accueillir et d’écouter leurs paroles, appellera sur toute la ville un châtiment plus fort que celui de Sodome et Gomorrhe. La sévérité du jugement nous surprend. Mais à aucun moment il n’est question de la qualité des disciples, de leur habileté à parler ou du caractère convaincant de leur témoignage. Il y a là une leçon d’humilité pour chacun de nous. L’accueil ou le refus de la Parole de Dieu ne dépend pas de nous. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en témoigner de façon crédible, mais la transmission de la foi nous échappe, elle relève de Dieu et de son immense respect de la liberté humaine. Une fois compris cela, ce détachement procure un grand apaisement et une sérénité dans la mission qui, elle aussi, peut porter ses fruits.
Jeudi 10 juillet 2025
BÉNI SOIS DIEU LE TRÈS HAUT LE PUISSANT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 11 JUILLET 2025
« Vous qui m'avez suivi, vous recevrez le centuple » (Mt 19, 27)
Méditation Sœur Catherine de Coster
« Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi. ». Pierre a tout sacrifié pour suivre Jésus : son métier de pêcheur, sa famille, ses habitudes, ses certitudes, ses sécurités ... Comme lui, nous avons tous l’impression de sacrifier beaucoup de choses dans nos vies, pour notre foi, et il peut nous arriver d’être pétris de regrets d’avoir laissé, d’avoir lâché, d’avoir perdu ... Nous ne voyons pas encore ce que nous avons déjà reçu au centuple … Le doute alors nous habite : Me suis-je trompé, ai-je fait de mauvais choix, ai-je vraiment fait mes choix à cause de l’Evangile, si ceux-ci ne m’apportent pas la joie ?
Lorsque ce ressentiment nous habite, nous devons nous demander si notre sacrifice est bien évangélique et nous rappeler que le détachement et l’ascèse, selon l’Evangile, n’ont de sens que motivés par l’Amour ! Comment puis-je consentir à lâcher une profession, une carrière, un pays, à refuser certains loisirs, certains achats, ... si un Amour plus grand ne m’attire et ne me tient ?
Lorsque nous laissons tout, Jésus nous annonce que nous recevons TOUT au centuple, déjà en ce temps … maisons, frères, sœurs, mères, enfants, champs, sauf des pères, qui ne sont pas mentionnés dans la liste. Peut-être l’Evangile de ce jour nous appelle-t-il à nous attacher au Père Unique, Père de tous. Dès lors, oui, nos choix, s’ils sont faits au nom de l’Evangile, nous donnent dès aujourd’hui, en tout visage rencontré, des mères, des frères, des sœurs, des enfants à aimer, avec des persécutions. Assurément, l’Evangile dérange, et faire des choix selon l’Evangile peut provoquer des rejets, des refus, des moqueries de ceux que nous voulons aimer comme des frères. C’est le chemin qu’a pris Jésus … les disciples n’y échappent pas.
Que notre attachement à Jésus Christ et à son Père, soit si fort et si vrai, qu’il nous fasse reconnaître et accueillir, la famille universelle qu’ils nous offrent en chaque visage rencontré, quels que soient les obstacles sur notre route.
Vendredi 11 juillet 2025
L'ESPÉRANCE EST SUR LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 12 JUILLET 2025
« Ne craignez pas ceuxw qui tuent le corps » (Mt 10, 24)
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
Le disciple n’est pas au-dessus du maitre
Comme hier, le Seigneur Jésus dans l’Évangile nous apprend la juste relation que nous devons avoir avec le monde, qui peut être parfois violent. Le Seigneur nous dit qu’il nous accompagnera toujours par sa grâce. Le chrétien peut se confronter au monde qui l’entoure parce que le Seigneur est avec lui : c’est la grâce dont parle souvent Saint Paul.
Mais qu’est-ce que la grâce ?
La grâce ce n’est pas quelque chose que nous avons acquis. On parle de la grâce comme d’un don, certes mais c’est un don qu’il faut comprendre d’abord comme une relation. N’ayons pas peur puisque le Seigneur est avec nous, il nous accompagne, si nous l’aimons et le plaçons dans notre vie, le Seigneur parle à notre place. Il fait l’unité de notre vie. L’attitude juste que nous devons cultiver pour vivre en sûreté, c’est mettre le Seigneur dans notre vie. Voilà la conversion.
N’ayons pas peur de laisser agir le Seigneur en nous car il sait qui nous sommes, où nous allons, il sait ce qui est bien pour nous. N’ayons pas peur de lâcher prise par rapport à toutes nos petites sécurités qui sont des sécurités trop humaines. Le monde, actuellement, à peur de choses bien extérieures. Comme je souhaiterais qu’il ait peur de l’essentiel : peur de ne pas aimer ou de blesser l’amour et ainsi de se blesser soi-même.
« Rien n’est grave » dirait Sainte Thérèse d’Avila : « que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, la patience obtient tout. Qui a Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit ». La vraie conversion que nous devons faire chaque jour c’est : « Dieu seul suffit ! » Ne nous tourmentons pas pour notre corps, pour notre appartement, pour notre voiture, pour les biens matériels qui nous entourent, ce n’est pas cela qui fera notre bonheur mais c’est bien d’aimer et d’être aimé. Même vos cheveux sont tous comptés, soyez donc sans crainte, vous valez plus que tous les moineaux du monde.
Samedi 12 juillet 2025
CROIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 13 JUILLET 2025
« Qui est mon prochain ? » (Lc 10, 25)
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
La parabole du bon samaritain est ultra connue, y compris par les non croyants, et symbolise la charité en acte, la charité gratuite qui doit être offerte à toute personne humaine quelle que soit son origine, sa condition. C’est l’un des piliers de la pensée sociale de l’Église : l’égale dignité de toute personne humaine. Dès qu’on commence à y mêler des considérations de personnes, dès qu’on commence à comparer, à trier, à hiérarchiser, nous ne sommes plus dans la logique de l’Évangile, notre attitude n’est plus chrétienne. Ayant dit cela en introduction, j’aimerais, en m’appuyant sur les pères de l’Église, qui ont abondamment commenté ce texte, vous demander : « où se cache Jésus dans les personnes qui sont les acteurs de cette parabole ? » Souvent dans les paraboles, Jésus est caché derrière l’un des personnages. Ici nous pensons en premier lieu au bon samaritain lui-même et nous avons raison. Jésus est cet homme qui nous aime gratuitement, qui nous soigne, et nous confie à l’auberge derrière laquelle les grands commentateurs de l’Évangile voient l’Église elle-même qui prend soin de tous, y compris de ceux qui n’en sont pas membres. Mais on pourrait aussi dire que Jésus se cache derrière cet homme roué de coup. Il est présent en toute personne humaine qui est meurtrie, humiliée, maltraitée, victime. Et nous devons considérer, lorsque nous croisons ces personnes, que c’est Jésus lui-même dont nous devons prendre soin et qui est présent en toute personne qui souffre. Jésus effectivement se cache derrière le visage du pauvre, de la personne âgée dans les Ephad, de ce malade à l’hôpital, de cette personne en détresse psychologique. Mais Jésus se cache aussi derrière ce prêtre et ce lévite qui se détournent. Pour être cohérent avec ce que j’ai dit au début, nous devons considérer que Jésus est présent derrière toute personne humaine, quelle que soit sa condition, mais aussi quel que soit son camp. Et si je croise des personnes qui font le mal, qui refusent de prendre soin de leur prochain, le meilleur moyen de leur faire changer d’attitude, c’est de les regarder avec le regard même de Jésus, en les aimant et plus encore les regarder comme s’ils étaient Jésus lui-même, comme si par mon attitude de miséricorde, je devais réveiller en eux la présence de Dieu qu’ils ont peut-être étouffée. Oui toute personne est digne d’être sauvée, mais on pourrait dire aussi que toute personne est digne d’être sauveur et la mission du chrétien est aussi de réveiller la charité dans le cœur de chacun cette charité qui ne peut venir que de Dieu, puisque Dieu est amour.
Dimanche 13 juillet 2025
TROUVER DANS MA VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 14 JUILLET 2025
« Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive » (Mt 10, 34)
Méditation Père Sébastien Antoni
Décidément, l'Évangile ne goûte pas toujours comme une délicieuse et douce liqueur, comme celle que nos grands-mères savent si bien préparer, vous savez, cet exquis vin d'orange qui ouvre l'appétit à l'heure de l'apéritif. En cette période estivale, chacun pourra choisir la boisson de son choix, avec modération évidemment... mais ce n'est pas là le sujet. A défaut d’ouvrir l’appétit, l'Évangile, ici, donne plutôt la gueule de bois ! Voyez plutôt : "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi." Mais quelle mouche a piqué Jésus ce jour-là ? Parce que, si l'on prend cela au sens littéral... ne suis-je pas parmi les indigne ? Puis-je dire que je préfère le Christ à mes proches ? Mais peut-être que ce texte ne signifie pas ce que l'on comprend en le consommant sans prendre le temps de le gouter... comme c'est souvent le cas. Il faut réfléchir un peu et aller au-delà de la première gorgée pour aimer vraiment la Parole. Ici, en prenant le temps de l’accueillir on découvre ceci : le Royaume nous est donné, parfois, pour seulement l'entrevoir et relancer notre marche et ainsi pour nous en approcher. Vous savez ces moments où l'on se sent proche du Christ, saisis par son amour, certains de notre foi, où les doutes et les inquiétudes semblent complètement s'envoler... parce que nous croyons en sa parole, profondément, heureusement et paisiblement... nous savons que cette injonction de n'aimer personne plus que le Christ devient évidente… Dans ces moments, sa Parole, imprégnée de liberté et d'amour, nous transforme et nous réalisons que c'est grâce à lui que nous aimons vraiment ! Parce qu’il nous apprend à aimer comme il aime. Sans séduction, sans contrepartie, sans attachements obligatoires ou de convenances... nous aimons parfois pour la première fois grâce à l'Évangile... Car il est l'essence même de l'amour. Même sans lui, je serais certainement attaché(e) à mes enfants. Mais serais-je capable de les aimer avec un amour qui les laisse libres d'être, de devenir, de partir ? Et sans le Christ, je serais bien sûr attaché(e) à mes parents, mais peut-être par une simple habitude et par familiarité, par une attente puérile qu'ils approuvent ma vie, qu'ils reconnaissent mes choix, qu'ils me voient... Mais serais-je capable de les aimer lorsque la vieillesse les affaiblira et qu'ils n'auront plus rien d'autre à donner que leur présence ? Lorsque l'amour devient un défi de liberté et de persévérance, alors il est évident qu'il nous faut aimer le Christ en premier lieu, car lui seul sait transformer nos sentiments aléatoires en un véritable amour. Est-il seulement possible d'aimer vraiment sans le Christ ? Autrement dit, est-ce qu'un amour chimiquement pur peut exister sans qu'il ne nous l'enseigne ? Lui ? Qu'en pensez-vous ?
Lundi 14 juillet 2025
MARANATHA ESPRIT DE FEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 15 JUILLET 2025
« Au jour du Jugement, TRyr et Sidon et le pays de Sodome
seront traités moins sévèrement, que vous » (Mt 11, 20)
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
Aujourd’hui dans l’Évangile, Jésus nous invite à reconnaitre sa présence, son action, son passage dans nos vies. Oui il fait des miracles et nous sommes souvent incapables de les voir, parce que nous, en cette période de tour de France je peux le dire avec d’autant plus de vérité, nous avons la tête dans le guidon. Nous voyons les choses uniquement de notre point de vue et souvent notre prière est bien étriquée. Sous prétexte que le Seigneur ne nous a pas donné exactement tout ce que nous lui avons demandé, nous ne voyons pas tout le reste, tout ce qu’il ne cesse de nous donner. Je crois que la première attitude que nous devons avoir, en particulier dans la prière, c’est d’ouvrir les yeux, à la présence de Dieu dans nos vies, et surtout dans la vie des autres. Sortir la tête du guidon, c’est regarder au-delà de soi, au-delà de ses propres idées, de ses propres, points de vue, de ses propres prières, et même, j’ose le dire, de ses propres souffrances. A trop vouloir être heureux, à trop fixer un bonheur idéalisé et que nous recherchons, nous en oublions d’être heureux. A trop fixer nos difficultés et nos souffrances, nous nous laissons submerger par elles. Le Seigneur nous invite à la conversion. C’est-à-dire à un retournement complet de nos perspectives. La conversion, nous considérons trop vite qu’elle a une dimension morale. Non, elle est d’abord une attitude, humaine, psychologique et spirituelle. Elle est, comme au ski, un retournement complet, une résurrection. Elle nous oblige à nous tourner vers Dieu et vers les autres, à nous décentrer. Et quoi qu’il arrive, quelle que soit notre condition, elle sera toujours source d’épanouissement, source de joie même. Alors nous découvrirons à quel point nos prières sont exaucées, bien au-delà de tout ce que nous imaginions, de tout ce que nous espérions. Pas comme nous le voulions, mais comme Dieu le veut, c’est-à-dire pour notre bien, que nous avons bien du mal à appréhender. Notre bien est indissociable du bien de Dieu, du bien des autres. Oui n’ayons pas peur de nous convertir, de sortir de nous-mêmes, de nous tourner vers Dieu et vers les autres. Alors notre vie en sera transformée.
Mardi 15 juillet 2025
ACCUEILLIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 16 JUILLET 2025
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révvélé aux tout petits » (Mt 11, 25 )
Méditation Père Sébastien Antoni
Serait-ce là l'éloge de la paresse intellectuelle ? Celle qui fait dire parfois... « Vous le voyez bien, ce n'est pas la peine de lire des livres, de faire de la théologie, de penser, de réfléchir sur la foi... Tout ça, c'est inutile. Jésus se révèle à ceux qui ne comprennent rien... » Ah ben oui... Si Jésus le dit, brûlons les livres et fermons les facultés de théologie ! On peut en rester à cette vision rétrécie, ou bien comprendre le sens des mots pour ce qu’ils révèlent. Les tout-petits, les enfants, les infans... Du mot "infans", au sens de "non fans", celui "qui ne parle pas", est ainsi issu du verbe grec "phémi", celui "qui ne sait pas manifester sa pensée par la parole". Et là, le sens du texte s'éclaire. Oui, Jésus vient pour les tout-petits, ces enfants du Père, ceux qu’ils préfèrent ceux que l'on prive de parole, de tous les âges, ceux que l'on n'écoute pas, que l'on ne reconnaît pas, que l'on méprise pensant qu’ils n’ont rien à dire, ceux que l’on frappe d’un « avec toi on ne peut pas discuter », ceux qui comptent pour peu et pas grand-chose.... Ceux que l'on catégorise ou juge parce qu'ils ne correspondent pas à nos critères et que l'on refuse d'écouter, même si leur argumentation, leur vision, leurs idées dépassent les codes, les conventions, les us et les coutumes de la société ou de la religion trop sûre d'elle-même et qui ne supporte plus le débat et la contradiction... Oui, cela va loin cette phrase de Jésus ! Elle s’inscrit dans le sillage du texte d l’évangile d’hier : malheureux ceux qui pensent avoir tout compris, ceux qui pensent avoir fait le tour de toutes les questions de Dieu ou du sens de la vie avec leurs seules certitudes érigées en dogmes et qui ne peuvent s'ouvrir à la différence, la contradiction et la parole d’un autre... Attention donc à ne pas couper court au débat, à ne pas étouffer la parole de ceux qui pensent autrement, même en dehors de nos cadres traditionnels... C'est à eux que Dieu se révèle plus sûrement parfois qu'aux gardiens des musées de tradition ou de certitudes. De l'air ! De la fantaisie ! De l'ouverture ! Il n'y a jamais rien à rejeter dans le débat... C'est le principe de l'exercice de l'intelligence de ceux qui s'ouvrent à plus grand qu'eux, car ils savent qu'ils ne seront jamais eux et leur pensée la mesure de toute chose.
Mercredi 16 juillet 2025
AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Jeudi 17 juillet 2025
POUR VIVRE LIBRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 17 JUILLET 2025
« Je suis doux et humble de coeur » (Mt 11, 28)
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
On vous a peut-être appris dans la vie chrétienne qu’être un bon chrétien c’était d’abord être généreux. Moi je vous dis qu’être un bon chrétien c’est d’abord demander à Dieu son aide et lui dire j’ai besoin de toi. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Que peux-tu donner que tu n’aies reçu ? »
Je peux donner, je peux me donner parce que j’ai reçu et j’ai reçu tout de Dieu. La porte d’entrée de la vie chrétienne, qui s’exprime dans les sacrements, dans la prière, dans la charité c’est de dire : « Seigneur j’ai besoin de ton aide, sans toi je ne peux rien » C’est lorsque j’ai crié vers Dieu et qu’il m’a répondu que je peux à mon tour me donner.
C’est vrai de la vie humaine, de l’amour humain comme de la vie spirituelle et de l’amour divin.
Je vous dis cela car quand je lis l’Évangile, au premier abord je suis surpris ; en effet, le Seigneur nous dit : « venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau je vous procurerai le repos. »
Comment le Seigneur nous procure-t-il le repos ? « Prenez sur vous mon joug ! » Avouez que comme repos on peut faire mieux. En fait nos avons l’image du joug comme quelque chose de pesant, de lourd : c’est ce gros socle de bois que les animaux portent sur leur cou. Mais on n’oublie que ce socle de bois doit accueillir deux cous.
Imaginez un bœuf sur lequel on mette un joug sans qu’il soit accompagné d’un autre bœuf, Que se passe-t-il ? Quelle que soit la force de ce bœuf, il tombe. Prenez sur vous mon joug, cela veut dire que Jésus le porte déjà et qu’il a besoin de nous pour avancer. Impossible d’avancer avec un joug si on est seul. Jésus porte son joug, il a porté sa croix, il a besoin de nous pour avancer.
Pourquoi cela peut-il nous procurer le repos ? Et bien parce que c’est lui qui le porte. Il a juste besoin de notre petite contribution pour ne pas tomber. Jésus a choisi d’avoir besoin de nous. Il a besoin de nous parce que sans nous il ne peut pas aimer. Qui servirait les plus pauvres si nous le faisons pas ? Qui serait la main de Dieu comme le dit si bien Mère Térésa si nous ne lui offrons pas nos mains et tout notre corps pour aimer, pour aider, pour soutenir.
Le Seigneur a besoin de nous pour qu’à travers nous, il puisse aimer les autres.
A notre tour, nous avons aussi besoin de lui et nous devons le lui exprimer.
Ayons la simplicité des enfants dont parle Jésus dans l’Évangile et disons-lui que nous avons besoin de lui. L’enfant c’est celui qui a besoin, qui a besoin de ses parents pour grandir, pour parler, pour être éduqué...Alors comme les enfants, si nous disons à Jésus que nous avons besoin de lui, il se précipitera vers nous pour nous aimer, pour nous aider à porter notre joug, pour nous aider à avancer et à témoigner de son amour autour de nous.
VENDREDI 18 JUILLET 2025
« Le Fils de l'homme est maître du Sabbat » (Mt 12, 1)
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
Aujourd’hui Jésus, dans l’Évangile nous apprend qu’on peut désobéir à la loi. Et heureusement ! J’imagine que si vous voyez une personne âgée faire un malaise au milieu de la route, vous allez vous précipitez pour l’aider, et que nous n’allez pas faire 100 mètres de plus pour passer dans le passage clouté. La loi est en vue d’une finalité et nombreux sont ceux qui ont sauvé des vies en désobéissant à la loi, en particulier sous le gouvernement de Pétain, sous l’occupation. Dans certains cas, obéir à la loi peut vous conduire en prison. On apprend cela dans l’armée. On ne peut pas obéir à un ordre illégal ou injuste. Et il ne faut pas mettre tout sur le même plan. Jésus le dit avec force, par des actes symboliques en rappelant que le but de la loi, c’est le bien de l’autre, que la finalité, c’est la vie. C’est ce qui a motivé tout le combat de certains contre la peine de mort, et qui motive le combat actuel de beaucoup dans la société actuelle contre le suicide assisté ou l’euthanasie. Il est grave et dangereux de négliger ou de refuser la clause de conscience, parce que si la loi est au-dessus de tout, y compris au-dessus de la conscience, est devient inique. A l’époque de Jésus les pharisiens étaient esclaves d’un formalisme, d’un légalisme qui les sclérosaient et les empêchaient de vivre. Mais pour que notre conscience soit capable de discernement et particulièrement de discernement concernant la vie et la mort, la dignité de la personne humaine, il faut qu’elle soit éclairée, éduquée. Il faut que nous ayons appris à ne plus vivre uniquement pour nous-mêmes, en vue de nos seuls intérêts, mais que nous ayons appris à considérer le bien de l’autre, le bien des autres. C’est ce qu’on appelle le bien commun. Et je pense que cette connaissance du bien commun, cette considération du bien commun manque cruellement dans notre société ou chacun ne vit, ne vote, ne juge qu’en fonction de lui, qu’en fonction de son groupe, de sa famille. Demandons à l’Esprit Saint, comme le dit saint Paul, de nous aider à considérer les autres, et même à considérer les autres comme supérieurs à nous-mêmes. Pour être en capacité d’agir en conscience, pour être en capacité de considérer la loi pour ce qu’elle est, et pour la relier à sa finalité, il faut beaucoup de charité, et beaucoup d’humilité. Demandons au Seigneur Jésus, qui, lui seul les a vécus à la perfection, de nous accorder ces deux vertus indispensables à la vie en société, à la vie fraternelle.
Vendredi 18 juillet 2025
PRIEZ POUR NOUS MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 19 JUILLET 2025
« Il leur défendit vivement de parler de lui.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par Isaïe » (Mt 12, 14)
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
Aujourd’hui nous contemplons dans l’évangile la prudence de Jésus. Même s’il a été mis à mort, même s’il était suffisamment libre pour accepter de mourir, de donner sa vie par amour et pour le salut du monde, le Seigneur n’est pas un va-t’en guerre, il est l’homme prudent par excellence et c’est pour cela que lorsqu’il est menacé de mort par les pharisiens, il se retire. La prudence c’est une vertu difficile, c’est de se donner les moyens d’atteindre le but qu’on s’est fixé. On croit trop souvent que c’est de ne pas prendre de risque, c’est de rester calme et discret. Mais Jésus qui a vécu la prudence à la perfection a alterné des attitudes très différentes les unes des autres : il était surprenant et avait des réactions différentes en fonction des circonstances. Un jour il nous demande de tendre l’autre joue, et un autre jour il se fait un fouet avec des cordes pour renverser les étals des marchands du temple. Un jour il dit que pas un iota ne sera enlevé de la loi et un autre jour, il propose à ses disciples de manger, de glaner les épis le jour du sabbat, ce que la loi interdit. Il y a de quoi perdre la tête. Pourtant à chaque fois Jésus est éminemment prudent. Il atteint son but et adapte les moyens au but qu’il s’est fixé : manifester l’amour de Dieu et sauver l’humanité. C’est aussi, pour revenir à l’Évangile, ce qui est exprimé, lorsqu’il dit : « mon heure n’est pas encore venue ». La prudence c’est, un jour de sauver sa vie, comme il le fait aujourd’hui, un autre jour de la donner, jusqu’au martyre. Finalement le martyre est prudent par excellence, il atteint pleinement son but : la conversion et le salut de l’humanité en Jésus. Comme le disait Tertullien, le martyre une semence de chrétiens. Une mort, celle de Maximilien Kolbe au camp d’Auschwitz pour combien de vies sauvées, directement et par son exemple ? Comme Jésus, en donnant sa vie, il a été éminemment prudent, il a donné la vie, et il a pris le moyen le plus adapté à son but, et au bon moment. Pour cela nous devons nous laisser guider par l’Esprit Saint, c’est lui qui nous indiquera ce que nous devons faire et à quel moment nous devons le faire.
Samedi 19 juillet 2025
SEIGNEUR RESTE AVEC NOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 20 JUILLET 2025
« Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part » (Lc 10, 38)
Méditation Père Jean-Marie Petitclerc
Voici que nous avons rendez-vous ce matin à Béthanie, avec Marthe et Marie. Et peut-être pensons-nous que Jésus y va un peu fort avec Marthe, car heureusement qu’elle est là pour faire la cuisine et mettre la table ! Et Jésus aime tant profiter des repas partagés entre amis.
Mais ce qu’il reproche à Marthe, ce n’est pas de s’occuper du service, mais de vouloir que Marie fasse comme elle. Autrement dit, ce qu’il dénonce une nouvelle fois dans cet extrait d’évangile que nous venons d’entendre, c’est l’esprit de comparaison, l’esprit de rivalité.
Don Bosco aimait dire à ses religieux : « Ce qui nuit beaucoup aux communautés religieuses, ce sont les rumeurs directement contraires à l’esprit de fraternité. » Comme aime le souligner Edgar Morin, « la fraternité doit donc sans cesse se régénérer, car elle est sans cesse menacée par la rivalité. »
L’avertissement de Jésus à Marthe vaut pour nous aujourd’hui. Combien de voix dissonnantes dans notre Église émises par des chrétiens qui voudraient se comparer aux autres, en s’estimant plus fidèles qu’eux à l’enseignement du Christ.
C’est chacun d’entre nous qui est appelé au seuil de cette nouvelle journée à être à la fois Marthe et Marie, à prendre du plaisir à servir et à prendre du plaisir à écouter la Parole, sans vouloir hiérarchiser les rôles.
Dimanche 20 juillet 2025
DIEU SEUL SUFFIT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 21 JUILLET 2025
« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que cette génération » (Mt 12, 38)
Méditation Père Emmanuel Pic
Qui n’a pas besoin que Dieu le rassure et le conforte en lui envoyant des signes de sa présence et de sa bienveillance ? ce besoin, nous le partageons tous. Il nous aide à comprendre les demandes des Pharisiens et des scribes qui demandent à Jésus de leur donner des signes ?
Hélas, pour nous comme pour les pharisiens et les scribes, les signes sont rares. Le seul signe qui sera donné, dit Jésus, c’est le signe de Jonas.
Qu’est-ce donc que le signe de Jonas ?
Il faut lire, ou relire, Jonas, ce merveilleux petit roman que la Bible nous a transmis et qui nous raconte les aventures d’un homme, jouet d’un destin qu’il ne comprend pas toujours, qui finit par obtenir la conversion des païens qui habitent Ninive, alors considérée comme la plus grande ville du monde connu. Ses aventures ne se terminent pas là : le voilà avalé par un gros poisson, d’où il va réussir à se libérer au bout de trois jours de galère. C’est en cela que consiste le « signe de Jonas » : l’épreuve à laquelle Jonas est soumis, et la conversion des païens.
Pour Jésus, cette histoire n’est pas un livre mineur de la Bible. Il y reconnaît par avance sa propre histoire et cela l’aide à comprendre sa propre vocation. Plus tard, les disciples verront dans les trois jours passés par Jonas dans le ventre de la baleine une anticipation de sa mort et de sa résurrection – LE signe par excellence donné par Dieu pour faire naître la foi. Jésus, lui, s’intéresse à la conversion des païens : au jour du jugement, la reine de Saba, une autre païenne, se lèvera pour condamner les hommes de cette génération, car elle s’est convertie comme se sont convertis les habitants de Ninive tandis que ceux qui s’imaginent croyants n’ont pas reconnu le Christ.
Il en va de même pour nous. La Parole de Dieu ne concerne pas que le petit troupeau des disciples. Elle dépasse les frontières, parle à tous les peuples, touche les cœurs bien au-delà des limites auxquelles nous sommes tentés de l’assigner. N’ayons pas peur de l’annoncer, cette Parole. Sachons trouver les mots justes pour qu’elle parle à tous et qu’elle porte autour de nous son fruit de conversion.
Lunsi 21 juillet 2025
PAR LE PAIN ET PAR LE VIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 22 JUILLET 2025
« Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? » (Jn 20, 1)
Méditation Pasteur Magali Girard
Etonnant témoignage que celui de Marie Madeleine, n’est-ce pas ? « J’ai vu le Seigneur ! » Pas de mention de sa résurrection ni de sa mort. Juste cette vue qui lui permet de sécher ses larmes et de se mettre en route. Marie Madeleine nous encourage à un chemin semblable toujours : sortir de la tristesse, de l’incompréhension d’une disparition pour aller vers les autres et partager son expérience. Car c’est ainsi que la société parfois interroge la foi et la critique : comment faire confiance à ce qui n’est pas visible, pas palpable. Et toujours, ce renvoie aussi à l’expérience de la vie : je ne peux pas croire puisque ma vie me montre que ce que j’espère de Dieu n’existe pas. Mais Marie Madeleine a vu et a fait l’expérience d’une rencontre avec le Seigneur. Elle affirme simplement ce qui lui semble une évidence comme si elle était déjà entré dans une vie différente. Un instant auparavant elle pleurait et cherchait un responsable de sa tristesse, elle était à la recherche d’un corps et préoccupée par ses devoirs à accomplir envers un défunt. La rencontre que nous raconte l’Evangile nous donne à espérer au coeur de la tristesse, au cœur de l’incompréhension, de l’horreur. Le changement de perspective peut se faire très rapidement, une nouvelle vie peut nous être donnée en quelques paroles. Celui que l’on prend pour....., celle que l’on pense.....ce que vous voulez peut changer notre vie en quelques paroles, bienveillantes, adressées à nous, pour nous. Nous pouvons nous aussi être de ceux-là, de celle là qui, ne retenant pas leur paroles de bénédiction, ne gardant pas pour eux les bonnes nouvelles, les sujets de joie seront des témoignage de l’amour de Dieu dans la vie de l’une ou l’autre et le ou la remettront en mouvement pour partager à leur tour.
Mardi 22 juillet 2025
COEUR PLEIN D'AMOUR, MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 23 JUILLET 2025
« Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une soeur, une mère » (Mc 3, 31)
Méditation Père Michel Quesnel
Quelle est la vraie parenté de Jésus ? Est-ce sa famille de sang, ou a-t-il une autre famille, qui lui est plus essentielle ? Un peu plus haut dans l’évangile de Marc, nous avons appris que des gens de chez lui estimaient qu’il avait perdu la tête. Et on peut également lire, plus bas dans le texte, que Jésus sera mal accueilli à Nazareth, parce qu’on prétend trop bien le connaître.
Dans la scène qui nous est rapportée aujourd’hui, sa mère ses frères restent dehors, alors qu’une foule nombreuse est assise autour de lui. Assis autour pour les uns, dehors pour les autres, l’opposition est nette. Et ceux du dehors ne manquent pas de toupet : ils le font appeler, comme si Jésus n’avait rien de mieux à faire que de les rejoindre !
Les membres de sa famille charnelle veulent l’annexer. On comprend qu’il ne se laisse pas faire et qu’il réponde à leur insistance par une question qui met en cause leur légitimité à intervenir : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Et, joignant le geste à la parole, il désigne comme sa parenté ceux qui l’écoutent et font la volonté de Dieu. La réaction de la mère et des frères n’est pas décrite, mais on imagine assez bien qu’ils sont repartis et qu’ils se sont interrogés sur la légitimité de leur démarche.
Annexer Jésus, c’est une tentation constante pour un chrétien. Il est mon Seigneur et mon Dieu, avec des possessifs qui l’emprisonnent. Non, laissons d’autres l’approcher, lire les évangiles autrement que nous, découvrir en lui des qualités et des dispositions que nous n’avons pas discernées.
Acceptons de laisser nos frères humains s’approcher de Jésus autrement que nous. S’ils font la volonté de Dieu, ils sont ses frères tout autant que nous.
Mercredi 23 juillet 2025
IL FAUT PRÉPARER LA ROUTE AU SEIGNEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 24 JUILLET 2025
« À vous il est donné de connaîtree les mystères du royaume des Cieux,
maiss ce n'est pas donné à ceux-là » (Mt 13, 10)
Méditation Père Emmanuel Pic
Le ministère public de Jésus n’a pas duré longtemps. Il s’est déroulé dans le périmètre très restreint de la Galilée et de la Judée. Dans ce court laps de temps, dans cet espace minuscule, il a fait une multitude de rencontres. Parmi les personnes qu’il croise au bord de son chemin, quelques-unes se détachent et se mettent à sa suite : c’est la petite troupe des disciples.
Les disciples et la foule voient les mêmes gestes et entendent les mêmes paroles. Mais le disciple voit au-delà des apparences ; il comprend que les actes de Jésus sont en réalité des signes du Royaume qui vient. Le disciple écoute et ne se contente pas d’entendre : pour lui, les paroles de Jésus sont autant d’ouvertures sur ce monde mystérieux, qui ne se dévoile qu’à celles et ceux qui se sont mis à la suite du Seigneur et ont accepté de partager sa vie jusqu’au bout.
La foule, elle, a beau voir, elle n’a pas accès au mystère du Royaume. Elle entend, mais n’écoute pas vraiment. Elle regarde, mais ne voit pas. Elle est pourtant habitée par un désir inexprimé, une espèce d’instinct spirituel qui la fait chercher à voir Jésus. Pour elle, Jésus invente une forme de discours qui est adapté à sa situation : il parle en paraboles, raconte de petites histoires simples qui interpellent et mettent en chemin. C’est ainsi que, petit à petit, s’impose à tous l’image d’un Royaume peu visible, discret, mais doté d’une considérable énergie vitale, comme la graine qui pousse dès qu’elle est semée dans la bonne terre ou le levain enfoui dans la pâte.
Il y a toujours, dans notre monde, la foule et les disciples. La tentation serait de ne s’adresser qu’aux disciples, de leur demander de ne vivre qu’en respectant la loi du Royaume dans toute son exigence. Jésus, lui, n’en a jamais demandé autant. Il a tenu à rester ouvert à tous, accueillant à toutes les situations. Gardons-nous bien de tomber dans le piège d’une Eglise où l’annonce de la Bonne nouvelle serait réservée à quelques-uns, cette Eglise que le pape François compare à une douane à l’entrée de laquelle chacun devrait présenter un certificat de bonne conduite et de bonnes mœurs. Faisons plutôt de cette Eglise l’hôpital de campagne où peuvent trouver de l’aide tous les blessés de la vie.
Jeudi 24 juillet 2025
OÙ DEUMEURES-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 25 JUILLET 2025
« Ma coupe vous la boirez" (Mt 20, 20)
Méditation Pasteur Magali Girard
Encore un retournement dont Jésus a le secret : une rançon non pas pour se libérer soi-même mais pour libérer la multitude ! La situation normale serait que la multitude paie une rançon importante pour lui qui est le premier mais il est en fait esclave et c’est lui qui paie la rançon pour nous libérer, nous la multitude.
Lui, le serviteur paie pourtant pour nous tous. Voilà la grâce de Dieu agissante. Et à qui cette rançon est elle payé ? Qui nous a rendu esclave ? C’est nous même aussi ou plutôt notre désir d’être premier parmi les premier, puissants parmi les puissants, au-dessus des autres, les dominants de tel ou tel pouvoir que nous ferions sentir aux moins capables, aux moins puissants afin d’être les maîtres d’une nation, d’un groupe ou d’une famille. Les consignes données par Jésus à ses disciples sont claires et désarmantes de simplicité : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Attention, il ne dit pas de se faire serviteur pour devenir grand. Ca serait tentant pourtant de renverser le renversement et d’exiger de Dieu qu’Il nous récompense nous qui sommes les plus serviteurs parmi les serviteurs. On serait ainsi comme Jacques et Jean se réclamant d’un certain mérite pour obtenir ce que Jésus seul peut faire et a déjà fait, une fois pour toute : donner sa vie pour nous libérer de notre esclavage. Ma grâce te suffit réponds Dieu à Paul qui lui demande de le libérer de son orgueil. Aujourd’hui encore que Sa grâce nous suffise pour vivre les uns avec les autres sans écouter notre désir d’être meilleur que les autres.
Vendredi 25 juillet 2025
LE PAIN DE TA VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 26 JUILLET 2025
« Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson » (Mt 13, 24)
Méditation Pasteur Magali Girard
Le semeur de la parabole n’est pas le moissonneur. D’ailleurs aux moissonneurs le maître demande de ne pas arracher l’ivraie avant la récolte. Par contre, la consigne de lier en botte l’ivraie une fois coupée semble symbolique et non réalisable car rien ne ressemble plus à une tige de graminée sèche qu’une autre tige de graminée sèche alors qu’il existait des cribles permettant de différencier les deux grains. Le grain d’ivraie provoque des maux de têtes et des sensation d’ivresse lorsqu’on en consomme une certaine quantité. On imagine bien que des céréales mal triées pouvaient provoquer des troubles importants à ceux qui les consommaient. Sans doute donc peut on voir dans le grenier du maître une image du Royaume où sera stocké le bon grain. Ainsi le maître demande à ses serviteurs d’attendre et de ne pas trier. Encore une fois Jésus demande à ses disciples de ne pas se préoccuper de ce qui sera fait par Dieu lorsque le temps sera venu. Il demande de ne pas se substituer au semeur, au maître de la moisson. Il nous parle d’un temps à venir où Dieu agira et donne ainsi un horizon aux disciples de Jésus. L’Evangile nous fait aujourd’hui lever les yeux vers un horizon plus lointain que celui que nous pensons peut-être à portée de nos forces.
Trier les bonnes plantes comme les bons terrains, trier les bons, des méchants voilà qui parait nécessaire aux disciples pressés sans doute de pouvoir compter sur une communauté soudée et bien organisée de personnes convaincues, triées sur le volet. Cela, on sait faire. Mais ce n’est pas ce que Jésus nous demande et il réoriente nos efforts vers un travail d’écoute et de confiance en la promesse de Dieu. Le maître sait que l’ennemi a semé de l’ivraie dans son champ et cela doit nous suffir à patienter comme il le demande ce jour là aux disciples. Dieu n’ignore pas nos difficultés, il ne nie pas la puissance des forces de mort, de destruction à l’œuvre mais comme Sa Parole guide et rassure les disciples ce jour-là, qu’elle soit aussi pour nous source de patience et d’espérance.
Samedi 26 juillet 2025
TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
« Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 1)
Méditation Père Jean-Marie Petitclerc
« Demandez, on vous donnera ! » Me revient en mémoire la rencontre avec Damien, un jeune garçon d’une douzaine d’années, venu m’annoncer, les larmes dans les yeux, la mort de sa maman, au terme d’une longue maladie. « Et pourtant, tu sais Jean Marie, combien ces mois derniers, j’ai prié tous les soirs pour qu’elle guérisse. Et j’ai fait prier tous mes copains de l’aumônerie. Et voici qu’elle est partie. Dieu est-il devenu sourd ? Et pourtant, je me souviens qu’au caté, on me disait : Priez et vous obtiendrez ce que vous demandez.» Face à une telle détresse, la seule chose à faire consiste à se taire, en essayant de partager la peine de celui qui souffre.
Mais un peu plus tard, je revenais avec lui sur le sens de ce texte d’Évangile que nous venons d’entendre. « Demandez, et on vous donnera. » Il n’est pas écrit « Demandez et on vous donnera ce que vous avez demandé. » Il est seulement dit : « Un papa ne va pas donner un serpent à son fils qui lui demande un poisson, ou un scorpion à celui qui demande un œuf. » À ceux qui le demandent, le Père envoie l’Esprit saint, qui permet de faire face. « Non », dis-je à Damien, « ta maman n’a pas guéri comme tu le demandais, mais je suis sûr que le Seigneur t’a donné l’Esprit saint qui te donne la force de faire face à son départ de cette terre et la joie de découvrir qu’elle continue d’être présente à tes côtés d’une autre manière ».
Alors, aujourd’hui, même si nous savons que nous n’obtiendrons pas forcément ce que nous demandons, continuons d’implorer Dieu avec nos demandes, car nous le savons, il nous enverra son Esprit.
Dimanche 27 juillet 2025
VENIR VERS TOI MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 28 JUILLET 2025
« La graine de moutarde devient un arbre,
si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches » (Mt 13, 31)
Méditation Père Michel Quesnel
Dans la page d’évangile qui a été lue samedi dernier, Jésus avait raconté devant la foule et devant ses disciples la parabole de l’ivraie : une mauvaise herbe qui, en grec, se dit zizania : tout un programme, mais beaucoup d’obscurités. Maintenant que les disciples et Jésus sont seuls dans une maison, eux veulent en savoir davantage et demandent des explications. Jésus se plie à leur désir et donne un contenu à chacun des membres du discours imagé qu’il a tenu précédemment. Le temps de la moisson évoqué dans la parabole, c’est le temps du jugement. Les humains seront départagés en fonction de ce qu’ils auront fait au cours de leur vie terrestre : la fournaise de feu et les grincements de dents pour les uns, le soleil pour les autres.
Devons-nous croire que le jugement s’opérera de cette façon ? Les artistes qui ont sculpté les tympans des cathédrales l’ont pensé, en s’inspirant de ce passage et de la grande fresque du jugement dernier que l’on peut lire au chapitre 25 de Matthieu. Mais c’est peut-être un peu trop simple. Car il y a du feu des deux côtés : le soleil aussi est un feu, qui brûle si l’on s’en approche de trop près. Or, il y a, dans la vie de toute personne humaine, des réalisations positives qui méritent d’être éclairées à distance par la lumière du soleil ; et des réalisations mauvaises qui ne méritent que la fournaise. Le saint pèche sept fois par jour, dit-on. Pierre, l’un des plus grands d’entre eux, reniera son maître en faisant preuve d’une lâcheté coupable.
En ce monde, le bien et le mal coexistent dans chaque vie humaine. Dans l’autre vie, la valeur de chaque action sera évaluée à l’aune de l’amour. Faisons le pari de l’amour.
Lundi 28 juillet 2025
GARDE MA VIE SIMPLE ET TRANQUILLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 29 JUILLET 2025
« Je crois que tu es le Christ le Fils de Dieu" (Jn 11, 19)
Méditation Pasteur Corinne Charriau
Je vous propose de regarder Marthe dans ce passage de l’évangile de Jean que nous venons d’entendre. Lorsque Marthe apprend que Jésus va arriver, elle va au-devant devant lui. Marthe est la première femme à confesser sa foi en Jésus : elle le confesse comme Christ, c’est le mot grec pour dire celui qui est oint, et en hébreu c’est le mot Messie. Elle confesse Jésus comme Christ, comme Messie, comme le Fils de Dieu venu dans le monde.
Pourtant, juste avant de confesser sa foi à Celui qui vient de lui-dire qu’il est la résurrection et la vie, elle va au-devant de lui pour lui faire plutôt un reproche « si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ». Pour elle, Jésus aurait pu éviter ce malheur ! Jésus ne réagit pas à son reproche, il ne s’en offusque pas. Au contraire, il prend avec Marthe le temps du dialogue, il prend le temps de lui expliquer et de l’aider à comprendre que l’horizon de la résurrection n’est pas à situer à la fin des temps. Jésus pose à Marthe une question « Crois-tu cela ? », il ouvre un espace. Et dans cet espace, elle va confesser sa foi.
La résurrection commence aujourd’hui pour Marthe, pour celui ou celle qui croit, pour nous aussi auditeurs de cette parole que Jésus adresse à Marthe : « Moi, Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Jésus s’exprime au présent avec un « Moi, je suis ». La vie reçue du Christ s’épanouira par-delà la réalité de la mort. La vie dont Jésus est le porteur est plus forte que la mort. La résurrection devient une réalité effective, ici et maintenant. A la suite de Marthe, nous pouvons entendre cette question de Jésus aussi pour nous : « Crois-tu cela ? ». Cette promesse de vie s’accomplit déjà pour nous en lui.
Mardi 29 juillet 2025
TOUT DONNER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 30 JUILLET 2025
« Il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44)
Méditation Père Jean-Marie Petitclerc
Décidément, il est bien difficile de se faire une idée du Royaume des cieux à partir des comparaisons que nous offre Jésus. Dans la première, il s’agit d’un trésor caché dans un champ, un objet à la fois rare et précieux, qui est enfoui dans la terre comme pourrait l’être une semence. Dans la deuxième, on pourrait croire qu’il va alors s’agir de cette perle fine, elle aussi à la fois rare et précieuse. Et rappelons qu’elle naît de la blessure causée par un grain de sable qui s’immisce entre les deux coquilles de l’huitre, et que celle-ci mobilise tous ses systèmes de défense pour lutter contre la blessure. Il s’agit de considérer la vulnérabilité comme un trésor.
Mais ce qui est étonnant, c’est que cette fois-ci, Jésus ne compare pas le Royaume à ce trésor, mais à un négociant. Il ne s’agit plus d’un objet, mais d’une personne. Et celle-ci nous est présentée non pas comme un collectionneur, mais comme un négociant, c’est-à-dire quelqu’un qui achète pour vendre. Autrement dit, le Royaume n’est pas fait pour être possédé. Au contraire, il rime avec mouvement. Car c’est bien le mouvement qui constitue le point commun à ces deux comparaisons qu’évoque Jésus pour parler du Royaume des Cieux… Pour le trésor, ce mouvement va du « caché » au « découvert », pour la perle du « cherché » au « trouvé ».
Ainsi le disciple de Jésus est invité à être un chercheur !
Combien ils se trompent ceux qui pensent que Christ viendrait nous apporter par son évangile quelque chose à posséder, que nous pourrions revendiquer d’avoir alors que les autres ne l’auraient pas ! Non, Christ nous invite à nous positionner dans ce monde comme des chercheurs de vérité, de justice et de paix.
Puissions-nous, tout au long de cette journée, continuer de chercher sans nous décourager !
Mercredi 31 juillet 2025
L'AMOUR ESRT PLUS FOR QUE LA MORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 31 JUILLET 2025
« On ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on jette ce qui ne vaut rien » (Mt 13, 47)
Méditation Père Jean-Marie Petitclerc
Voici que le mystère s’épaissit. Hier, le Royaume était comparable à un trésor caché, puis à un négociant à la recherche d’une perle fine. Et voici que ce matin, il est semblable à un filet. Il y a vraiment de quoi se perdre dans la représentation que l’on tente de se construire de cet énigmatique Royaume dont parle Jésus.
Mais là encore, l’important n’est pas le filet, mais c’est ce qu’il permet, à savoir le tri. Autrement dit, ces trois images débouchent sur un processus unique : la recherche. La posture du disciple du Royaume des cieux est celle du chercheur. « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice … et tout le reste vous sera donné en plus… » aimons-nous chanter dans nos églises !
Et à ce sujet, Jésus nous met en garde. Méfions-nous de ceux qui pensent que seul l’ancien a de la valeur, ceux qui, à l’instar de certains aujourd’hui, confondent la tradition avec la perpétuelle répétition de l’ancien. Mais méfions-nous aussi de ceux qui pensent que seule l’innovation a de la valeur … qu’il faudrait continuellement rompre avec l’ancien pour faire du neuf …
Jésus renvoie dos à dos ces deux conceptions, comparant son disciple à « un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Il ne s’agit donc ni de copier le passé, ni de rompre avec lui. Il nous invite, dirions- nous aujourd’hui, à une stratégie du « en même temps ».
Puissions-nous donc, pour continuer d’être fidèles à l’enseignement du Christ sur le Royaume, ne jamais cesser d’être des chercheurs !
MOIS D'AOÛT 2025
Le Chapelet
A première vue, la prière du chapelet ne sert à rien au sens matériel du terme.
On peut penser qu’elle ne produit rien.
Le terme "chapelet" par nature, c'est une prière répétitive en apparence,
mais c’est surtout une prière méditative.
En effet, lors d'un chapelet, on médite 5 passages de la vie du Christ : les "Mystères".
Cet objet trouve ses origines à la fin du Moyen-Âge. Au XVe siècle. C'est un chartreux : Dominique de Prusse qui aurait initié cette prière méditative à Trèves. Elle se répandra grâce à l'imprimerie et à la dévotion populaire.
Méditer les "mystères" du rosaire (des passages de la vie de Jésus)
À quoi sert de prier le Chapelet ?
La prière méditée du chapelet a plusieurs utilités :
travailler son cœur et cultiver sa vie spirituelle,
intérioriser et méditer la vie du Christ,
offrir du temps à Dieu,
lui confier ses intentions
et... en constater les fruits.
- Confier des intentions de prière à l'intercession de Marie.
VENDREDI 1er AOÛT 2025
« »
- Je vous salue, Marie, reine des martyrs, dont l'âme a été transpercée d'un glaive de douleur. - - Je vous salue, Marie, souveraine de l'univers, à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre.
- Je vous salue, Marie, reine de mon cœur, ma mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère.
Vendredi 1er août 2025
COEUR IMMACULÉ DE MARIE
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 02 AOÛT 2025
« »
Je vous salue, Marie, reine des martyrs, dont l'âme a été transpercée d'un glaive de douleur. Je vous salue, Marie, souveraine de l'univers, à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre. Je vous salue, Marie, reine de mon cœur, ma mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère.
Samedi 02 août 2025
COEUR IMMACULÉ DE MARIE
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 03 AOÛT 2025
« »
Souvenez-vous Vierge Marie
Souvenez-vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers Vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.
(de Saint Bernard de Clairvaux 1090-1153)
Dimanche 03 août2025
AVE MARIA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Lundi 04 AOÛT 2025
« »
Magnificat
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges
me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race,
à jamais.
Lundi 04 août 2025
BÉNIE SOIS-TU MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 05 AOÛT 2025
« »
Mère de l’Église
et mère de notre foi
Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole,
pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous
le désir de suivre ses pas,
en sortant de notre terre
et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher
par son amour,
pour que nous puissions le toucher par la foi.
Mardi 05 août 2025
BÉNIE SOIS-TU MARIE VIENS HABITER NOS VIES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 06 AOÛT 2025
« »
Aide-nous à nous confier pleinement à lui,
à croire en son amour,
surtout dans les moments de tribulations et de croix,
quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus,
pour qu’il soit lumière sur notre chemin.
Et que cette lumière de la foi
grandisse toujours en nous
jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant,
qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !
Pape François, prière à Marie, Mère de l’Église et mère de notre foi,
en conclusion de l’encyclique Lumen Fidei, 29 juin 2013
Mercredi 06 août 2025
BIENHEUREUSE CELLE QUI A CRU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 07 AOÛT 2025
« »
Litanie à la Vierge
Je vous salue, Marie, fille de Dieu le Père,
je vous salue, Marie, mère de Dieu le Fils,
je vous salue, Marie, épouse du Saint-Esprit.
Je vous salue, Marie, temple de toute la Divinité.
Je vous salue, Marie, lys blanc de la resplendissante
et toujours immuable Trinité.
Je vous salue, Marie, rose éclatante d’un charme céleste.
Je vous salue, Marie, Vierge des vierges,
Vierge fidèle dont le Roi des cieux a voulu naître,
et dont il a daigné être nourri.
Je vous salue, Marie, reine des martyrs,
dont l’âme a été transpercée d’un glaive de douleur.
Je vous salue, Marie, souveraine de l’univers,
à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre.
Je vous salue, Marie, reine de mon cœur,
ma mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère.
Je vous salue, Marie, mère aimable.
Je vous salue, Marie, mère admirable.
Je vous salue, Marie, mère de miséricorde.
Jeudi 07 août 2025
CHANGE NOS VIES VIERGE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 08 AOÛT 2025
« »
Vous êtes pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et béni soit le fruit de vos entrailles, Jésus.
Et béni soit votre époux, saint Joseph.
Et béni soit votre père, saint Joachim.
Et bénie soit votre mère, sainte Anne.
Et béni soit votre fils, saint Jean.
Et béni soit votre ange, saint Gabriel.
Et béni soit le Père éternel, qui vous a choisie.
Et béni soit le Fils, qui vous a aimée.
Et béni soit le Saint-Esprit, qui vous a épousée.
Et bénis soient à jamais tous ceux
qui vous bénissent et qui vous aiment.
Que la Vierge Marie nous bénisse avec son tendre Fils.
Amen.
Saint Jean Eudes, 1601-1680
Vendredi 08 août 2025
CHANTE AVEC MOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 09 AOÛT 2025
« »
Angelus
L’ange du Seigneur apporta
l’annonce à Marie.
Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie
pleine de grâce...
«
Voici la servante du Seigneur.
Qu’il me soit fait selon ta parole.
Je vous salue Marie
pleine de grâce...
Et le Verbe s’est fait chair,
et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie
pleine de grâce...
»
Priez pour nous,
sainte Mère de Dieu :
afin que nous soyons rendus
dignes des promesses du Christ.
Que ta grâce,
Seigneur notre Père,
se répande en nos cœurs ;
par le message de l’ange,
tu nous as fait connaître
l’incarnation
de ton Fils bien-aimé ;
conduis-nous,
par sa passion et par sa croix
jusqu’à la gloire
de la résurrection.
Par Jésus, le Christ,
notre Seigneur.
Amen.
Samedi 09 août 2025
DÉCOUVRIR LA SOURCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 10 AOÛT 2025
« »
Réjouis-toi, Marie !
Remplis ma bouche, ô Marie,
de la grâce de ta douceur.
Éclaire mon intelligence,
toi qui as été comblée
de la faveur de Dieu.
Alors ma langue et mes lèvres
chanteront allègrement tes louanges
et plus particulièrement
la salutation angélique,
annonciatrice du salut du monde,
remède et protection
de tous les hommes.
Daigne donc accepter que moi,
ton petit serviteur,
je te loue et te dise
et redise doucement :
«
Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces.
»
Saint éphrem, v. 306-373
Dimanche 10 août 2025
DEVANT TON ICÔNE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 11 AOÛT 2025
« »
Prière d’apôtre
Ô Marie, obtiens-nous
la consolation profonde qui nous permet d’aimer,
même au cœur de la nuit de la foi et de l’espérance
et quand il semble que nous ne voyons même plus
le visage de nos frères !
Ô Marie, tu nous enseignes que l’apostolat,
la proclamation de l’Évangile, le service pastoral
ont un prix, que cela coûte « cher ».
Donne-nous l’intime consolation de la vie
qui accepte de payer volontiers,
en union avec le cœur du Christ, ce prix du salut.
Fais que notre petite semence accepte de mourir
pour porter beaucoup de fruits.
Cardinal Carlo Maria Martini, archevêque de Milan de 1980 à 2002
Lundi 11 août 2025
DIS-LUI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 12 AOÛT 2025
« »
Prière pour que Jésus nous transforme
Marie, Mère du oui, tu as écouté Jésus
et tu connais le timbre de sa voix
et le battement de son cœur.
Étoile du matin, parle-nous de lui
et raconte-nous ton chemin pour le suivre dans la vie de la foi.
Marie, qui à Nazareth as habité avec Jésus,
imprime dans notre vie tes sentiments,
ta docilité, ton silence qui écoute
et fait fleurir la Parole dans des choix de vraie liberté.
Marie, parle-nous de Jésus,
pour que la fraîcheur de notre foi
brille dans nos yeux et réchauffe le cœur
de ceux que nous rencontrons,
comme tu as fait en rendant visite à Élisabeth
qui dans sa vieillesse s’est réjouie avec toi du don de la vie.
14 Prions en Église
Marie, Vierge du Magnificat, aide-nous à porter la joie
dans le monde et, comme à Cana,
incite chaque jeune, engagé dans le service de ses frères,
à faire seulement ce que Jésus dira.
Marie, pose ton regard sur l’agora des jeunes,
pour qu’elle soit le terrain fécond de l’Église italienne.
Prie pour que Jésus, mort et ressuscité, renaisse en nous
et nous transforme en une nuit pleine de lumière, remplie de lui.
Marie, Madone de Lorette, porte du ciel,
aide-nous à élever notre regard.
Nous voulons voir Jésus.
Parler avec lui.
Annoncer à tous son amour.
Benoît XVI, rencontre avec les jeunes d’Italie, Lorette, septembre 2007
Mardi 12 août 2025
MAGNIFICAT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 13 AOÛT 2025
« »
AVE MARIE STELLA
Salut, étoile de la mer,
sainte Mère de Dieu,
toi, toujours vierge,
bienheureuse porte du ciel…
Brise les chaînes des pécheurs,
rends la lumière aux aveugles,
délivre-nous de nos misères,
obtiens pour nous les vrais biens.
Montre-nous que tu es mère,
et que le Christ par toi accueille nos prières
lui qui, né pour nous,
accepta d’être ton fils.
Vierge sans pareille
et douce entre toutes,
obtiens le pardon de nos fautes,
rends nos cœurs humbles et purs.
Accorde-nous une vie sainte,
rends sûre notre route
pour que, contemplant Jésus,
nous partagions sans fin ta joie.
Hymne latine du Xe siècle
Mercredi 13 août 2025
MAGNIFICAT CHANTONS LE SEIGNEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 14 AOÛT 2025
« »
Marie,
montre-nous Jésus
Sainte Marie, Mère de Dieu,
tu as donné au monde la vraie lumière,
Jésus, ton fils, Fils de Dieu.
Tu t’es abandonnée complètement à l’appel de Dieu
et tu es devenue ainsi la source
de la bonté qui jaillit de lui.
Montre-nous Jésus. Guide-nous vers lui.
Enseigne-nous à le connaître
et à l’aimer, afin que nous puissions,
nous aussi, devenir capables
d’un amour vrai et être sources d’eau vive
au milieu d’un monde assoiffé.
Benoît XVI, Deus caritas est, décembre 2005
Jeudi 14 août 2025
MAIS QUI ES-TU MARIE ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 15 AOÛT 2025
« »
Prière
pour les pasteurs
Mère du silence,
qui gardes le mystère de Dieu,
libère-nous de l’idolâtrie du présent
à laquelle se condamne celui qui oublie.
Purifie les yeux des pasteurs
avec le collyre de la mémoire
et nous retournerons à la fraîcheur des origines,
pour une Église priante et pénitente.
Mère de la beauté,
qui fleuris dans la fidélité
au travail quotidien,
réveille-nous de la torpeur de la paresse,
de la mesquinerie et du défaitisme.
Vendredi 15 août 2025
MARIE CHANTONS ENSEMBLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 16 AOÛT 2025
« »
Revêts les pasteurs
de cette compassion qui unifie et qui intègre,
et nous découvrirons la joie d’une Église servante,
humble et fraternelle.
Mère de la tendresse,
qui enveloppes de patience et de miséricorde,
aide-nous à brûler les tristesses, les impatiences
et les rigidités de ceux
qui ne connaissent pas d’appartenance.
Intercède auprès de ton Fils
pour que nos mains, nos pieds
et nos cœurs soient agiles,
et nous édifierons l’Église
avec la vérité dans la charité.
Mère, nous serons le peuple de Dieu,
en pèlerinage vers le Royaume.
Amen.
Pape François, prière à Marie, 23 mai 2013
Samedi 16 août 2025
MARIE DANS NOTRE VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 17 AOÛT 2025
« »
Prière pour la paix
Ô Mère de miséricorde,
nous confions à ton cœur et à ton amour
le peuple entier et l’Église de cette terre.
Garde-nous de toute injustice, de toute division,
de toute violence et de toute guerre.
Garde-nous de la tentation
et de l’esclavage du péché et du mal.
Sois avec nous !
Aide-nous à vaincre le doute par la foi,
l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude,
la haine par l’amour.
Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix
afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils
à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.
Ô Mère du Christ, sois notre réconfort
et donne force à tous ceux qui souffrent :
aux pauvres, à ceux qui sont seuls,
aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés.
Donne la paix à notre terre divisée ;
et à tous, la lumière de l’espérance.
Saint Jean-Paul II
Dimanche 17 août 2025
MARIE DU MOIS DE MAI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 18 AOÛT 2025
« »
Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun
de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance,
réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance,
ô Vierge des vierges,
ô ma Mère, je cours vers vous et,
gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières,
mais accueillez-les favorablement,
et daignez les exaucer.
Amen.
Saint Bernard, XIIe siècle
Lundi 18 août 2025
MARIE DANS NOTRE VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 19 AOÛT 2025
« »
Vous êtes ma mère
Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge,
que vous êtes ma mère et que je suis votre fils ;
que vous êtes puissante et que je suis un pauvre homme vil et faible.
Je vous supplie, très douce mère, que vous me gouverniez
et me défendiez dans toutes mes voies et actions.
Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ;
car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir,
tant au ciel comme en la terre.
Ne dites pas que vous ne devez ;
car vous êtes la commune mère de tous les pauvres humains
et particulièrement la mienne.
Si vous ne pouviez, je vous excuserais disant :
il est vrai qu’elle est ma mère et qu’elle me chérit comme son fils,
mais la pauvrette manque d’avoir et de pouvoir.
Si vous n’étiez ma mère, avec raison je patienterais disant :
elle est bien assez riche pour m’assister ;
mais hélas, n’étant pas ma mère, elle ne m’aime pas.
Mardi 19 août 2025
MARIE NOTRE MÈRE GUIDE-NOUS VERS LUI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 20 AOÛT 2025
« »
Puis donc, très douce Vierge,
que vous êtes ma mère et que vous êtes puissante,
comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez
et ne me prêtez votre secours et assistance ?
Vous voyez, ma mère, que vous êtes contrainte
d’acquiescer à toutes mes demandes.
Pour l’honneur et la gloire de votre Fils,
acceptez-moi comme votre enfant,
sans avoir égard à mes misères et péchés.
Délivrez mon âme et mon corps de tout mal
et donnez-moi toutes vos vertus, surtout l’humilité.
Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces,
qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.
Ainsi soit-il.
Saint François de Sales, 1567-1622
Mercredi 20 août 2025
MARIE TENDRESSE DANS NOS VIES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 21 AOÛT 2025
« »
Prière à la Vierge Marie
« Vierge et Mère, Marie, Toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie
dans la profondeur de Ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-
nous à dire notre
« oui »
retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.
dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire
Toi, remplie de la présence du Christ, Tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le
faisant exulter dans le sein de sa mère.
Toi, tressaillant de joie, Tu as chanté les merveilles du Seigneur. Toi, qui es
restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et a reçu la joyeuse
consolation de la Résurrection, Tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit
afin que naisse l’Église évangélisatrice.
Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous
l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort. Donne-nous la sainte audace de
chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui
ne se ternit pas.
Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation, Mère du bel amour, Epouse des
noces éternelles, intercède pour l’Église, dont Tu es l’icône très pure, afin qu’elle
ne s’enferme jamais et jamais ne s’arrête dans sa passion pour instaurer le
Royaume.
Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de
la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de
l’amour pour les pauvres, pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux
confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.
Mère de l’Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen.
Alléluia !
Pape François
Jeudi 21 août 2025
MÊME SI TU CACHES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 22 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Marie immaculée
Ô Vierge immaculée,
élue entre toutes les femmes
pour donner au monde le Sauveur,
servante fidèle du mystère de la Rédemption,
donnez-nous de répondre à l’appel de Jésus
et de le suivre sur le chemin de la vie
qui conduit au Père.
Vierge toute sainte,
arrachez-nous au péché,
transformez nos cœurs.
Reine des Apôtres,
faites de nous des apôtres !
Qu’en vos mains toutes pures
nous devenions des instruments
dociles et aimants
pour achever de purifier et de sanctifier
notre monde pécheur.
Partagez en nous le grave souci
qui pèse sur votre cœur maternel,
et aussi votre vivre espérance :
qu’aucun homme ne soit perdu.
Que la création entière puisse avec vous,
ô Mère de Dieu, tendresse de l’Esprit Saint,
célébrer la louange de la miséricorde
et de l’amour infini. Amen.
Saint Maximilien Kolbe, 1894-1941
Vendredi 22 août 2025
MERCI MARIE D'AVOIR DIRT OUI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 23 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Prière à Notre Dame des enfants
Souvenez-vous, ô Notre Dame de La Salette, véritable Mère de Douleurs, des larmes que vous avez versées pour moi sur le Calvaire et dans votre miséricordieuse apparition ; souvenez-vous aussi de la peine que vous prenez toujours pour moi afin de me soustraire aux coups de la justice de Dieu ; et voyez si, après avoir tant fait pour votre enfant, vous pouvez maintenant l’abandonner. Ranimé par cette consolante pensée, je viens me jeter à vos pieds, malgré mes infidélités et mes ingratitudes. Ne repoussez pas ma prière, ô Vierge Réconciliatrice, mais convertissez-moi, faites-moi la grâce d’aimer Jésus par-dessus tout, et de vous consoler vous-même par une vie sainte pour que je puisse un jour vous voir au ciel. Ainsi soit-il.
V. Notre-Dame de La Salette, Réconciliatrice des pécheurs,
R. priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous.
Samedi 23 août 2025
NOTRE DAME DE LA SALETTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 24 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Salve Regina
Salut, ô Reine, Mère de miséricorde,
douceur de notre vie, notre espérance, salut !
Enfants d’Ève exilés, nous crions vers toi.
Vers toi nous soupirons,
gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Toi, notre avocate,
tourne vers nous ton regard miséricordieux.
Et, après cet exil, montre-nous Jésus,
le fruit béni de ton sein.
Ô clémente, ô miséricordieuse,
ô douce Vierge Marie.
Prière du IIe siècle
Dimanche 24 août 2025
TOI NOTRE DAME DU PASSAGE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 25 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Mère de Dieu
Je te salue, Marie, Mère de Dieu,
trésor vénéré de tout l’univers,
lumière qui ne s’éteint pas,
toi de qui est né le Soleil de la justice,
Sceptre de la vérité, Temple indestructible.
Je te salue, Marie,
demeure de celui qu’aucun lieu ne contient,
toi qui as fait pousser un épi
qui ne se flétrira jamais.
Par toi les bergers ont rendu gloire à Dieu,
par toi est béni, dans l’Évangile,
celui qui vient au nom du Seigneur.
Par toi la Trinité est glorifiée,
par toi la croix est adorée dans l’univers entier.
Par toi exultent les cieux,
par toi l’humanité déchue a été relevée.
Par toi le monde entier a enfin connu la Vérité.
Par toi, sur toute la terre, se sont fondées des églises.
Par toi le Fils unique de Dieu
a fait resplendir sa lumière
sur ceux qui étaient dans les ténèbres,
assis à l’ombre de la mort.
Par toi les Apôtres ont pu annoncer
le salut aux nations.
Comment chanter dignement ta louange,
ô Mère de Dieu,
par qui la terre entière tressaille d’allégresse.
Saint Cyrille d’Alexandrie, v. 380-v. 444
Lundi 25 AOÛT 2025
NOTRE DAME NOTRE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 26 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Souvenez-vous
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse
Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à
votre protection, imploré votre assistance,
réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance, ô Vierge
des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous
et, gémissant sous le poids de mes péchés, je
me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe,
ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-
les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Mardi 26 août 2025
Ô MARIE SOUVIENS-TOI DE NOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 27 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Aller à contre-courant
Sainte Vierge Marie,
vous nous aidez à accueillir
le Sermon sur la montagne,
ces Béatitudes dont on parle tant
et qu’on applique si peu,
parce qu’elles vont à contre-courant,
comme si le Gave remontait
vers les glaciers des Pyrénées.
Sainte Vierge Marie,
vous nous aidez à devenir le peuple de la Parole,
le peuple de l’eucharistie, le peuple du message.
À quoi sert d’aller toujours plus vite,
si on ne sait pas où l’on va ?
À quoi sert de produire toujours davantage,
si on ne sait pas partager ?
À quoi sert aux pauvres de s’enrichir
et aux riches de s’appauvrir,
si les uns et les autres
ne savent pas vivre comme le Christ ?
Sainte Vierge Marie,
à un monde dominé par l’argent,
vous enseignez votre libéralité.
À un monde de clinquant et de mensonge,
vous montrez votre transparence,
À un monde qui ricane et qui salit,
vous offrez votre pureté.
Apprenez-nous à ne pas être
une page achevée d’imprimer
mais une page chaque jour toute blanche,
où l’Esprit de Dieu
dessine les merveilles qu’il fait en nous.
Cardinal Roger Etchegaray,
archevêque de Marseille de 1970 à 1984
Mercredi 27 août 2025
PRÈS DE TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 28 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Prière à Marie, Notre-Dame de Bon-Secours
Vierge Marie,Notre-Dame de Bon-Secours, je viens à toi parce que Tu es ma mère ;
c'est Jésus, ton Fils, qui me l'assure. Je viens avec toi louer et remercier le Seigneur.
Jeudi 28 août 2025
QUI PEUT BIEN MIEUX QUE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 29 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Prières à Saint Joseph
Ô glorieux saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur nous ta tendre sollicitude et prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent, et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.
Vendredi 29 août 2025
SAINT JOSEPH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 30 AOÛT 2025
« » (Lc 16, 19)
Merci, Marie,
pour le plus grand secret de la vie
Marie, je te remercie de nous avoir donné
le plus grand secret de paix et de plénitude :
au moment même où nous faisons ce que Dieu,
par la vie, attend de nous,
nous sommes saints,
pleinement saints.
Inutile de nous tracasser excessivement
pour quoi que ce soit.
De moment en moment
où nous sommes très exactement
ce que nous devons être,
nous construisons une vie
comme la tienne, Marie.
Extraordinairement ordinaire.
André Sève, 1996
Samedi 30 août 2025
SAINTE MARIE JE ME REMETS ENTRE RES MAINS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 31 AOÛT 2025
« » (Jn 17, 20-26)
Dimanche 31 août 2025
JE M'ABANDONNE À TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MOIS SEPTEMBRE 2025
Le mois de septembre, consacré à Notre-Dame des Douleurs,
nous invite à méditer les sept douleurs de la Vierge
et les fruits que nous pouvons tirer de chacune d'entre elles.
LUNDI 1er SEPTEMBRE 2025
« » (Mt 8, 28)
Lundi 1er septembre 2025
JE BÉNIRAI LE SEIGNEUR EN TOUT TEMPS
Paroles et musique : Jean Claude GIANADDA
MARDI 02 SEPTEMBRE 2025
« » (Jn 20, 24)
Mardi 02 septembre 2025
MON DIEU QUE VEUX-TU QUE JE FASSE ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 03 SEPTEMBRE 2025
« » (Mt 9, 9)
Mercredi 03 septembre 2025
DIEU TU ES MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 04 SEPTEMBRE 2025
« » (Mt 10, 1)
Jeudi 04 septembre 2025
LE SEIGNEUR EST MON BERGER
Paroles et musique :Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
« » (Mt 9, 14)