ESSAYER -
2003 Cd épuisé
Orchestrations : Jo AKEPSIMAS
Piano : Jo Akepsimas
Guitare : Franck Amseli
Objectif catéchétique:
Le confinement a été l’occasion de prendre rendez-vous avec soi-même.
Il nous a rappelé notre finitude.
Il a été le moyen de se rapprocher de l’Essentiel.
Il nous aura permis aussi de réfléchir sur notre société...
société en décadence...en "Dé-Civilisation"....
Car, force est de constater que le monde
est décapité de sa part d'Espérance !
La caractéristique de notre époque
c'est qu'elle rompt avec l'Espérance.
Sentiment d'impunité... haine en ligne sur les réseaux sociaux...
société malade de la discrimination...
Il est urgent de s'attaquer aux causes
et aux origines de la violence .
Définition de "Essayer" :
Éprouver quelque chose et en faire l'essai.
Chercher, prospecter, inspecter, fouiller,
Chercher, tenter, aspirer
Thème:
(Jean 21, 1 à 14 − Deutéronome 10, 12 à 19 − Ephésiens 2, 11 à 22 )
Combien de pêches miraculeuses Jésus a-t-il opérées ?
D'après les Evangiles, il y en a deux. Une relatée en Luc 5, et qui se termine par la phrase de Jésus à Pierre :
Désormais tu seras pêcheur d'hommes, établissant ainsi une relation entre les poissons et les êtres humains à évangéliser.
La seconde en Jean 21, c'est-à-dire après la résurrection de Jésus.
La plupart des exégètes considèrent que ce chapitre a été rajouté à l'Evangile, après coup, par un disciple de Jean.
Jean 21, un texte rajouté.
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01 -TU TROUVERAS DANS MES CHANSONS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le monde est décapité de sa part d'espérance !
La caractéristique de notre époque c'est qu'elle rompt avec l'espérance.
Sentiment d'impunité... La haine en ligne sur les réseaux sociaux...
Voilà l'origine de la violence .
En Luc 5, on assiste au commencement du ministère de Jésus et à la vocation de Pierre, en tant que pêcheur d'hommes.
Ce commencement est lié à la prédication de l'Evangile.
Ce processus est resté fondamental dans l'histoire de l'Eglise.
Chaque fois que l'Église est repartie en mission, ce fut l'occasion d'un renouveau.
Comme Luc 5, Jean 21 veut encourager l'Eglise à la mission.
L'Eglise issue de la résurrection du Christ et de la Pentecôte.
Les apôtres ont pêché toute la nuit sans rien prendre.
Comme en Luc 5.
Mais, dans ces deux chapitres, Jésus n'intervient pas de la même façon.
En Luc 5, Jésus dit : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher (Luc 5, 4). En Jean 21, Jésus dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez.
Ce qui laisserait penser que les disciples avaient, toute la nuit, jeté le filet d'un seul côté du bateau.
Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez, c'est une façon imagée de dire :
Ne pêchez pas (ne prêchez pas) toujours de la même façon et parmi une seule catégorie de population.
Ne vous limitez pas aux Juifs, prêchez aussi aux païens.
En innovant, en osant renverser des traditions, vous aurez du succès.
Et la pêche est miraculeuse.
Mais quel genre de poissons les disciples ont-ils attrapés ? La réponse est donnée par le nombre de poissons.
Les disciples ont pêché 153 poissons.
Que veut dire ce nombre ?
1. Selon Saint Jérôme, les naturalistes anciens distinguaient 153 espèces de poissons.
Selon cette hypothèse, le texte voudrait donc dire que l'Eglise rassemble toutes les familles de la terre, sans distinction.
2. On disait aussi que l'empire romain était formé de 153 nations. L'Eglise les engloberait toutes.
3. 2 Chroniques 2, 17 dit que Salomon fit le recensement des étrangers dans son royaume ; il en trouva 153 600. Six cents de trop, c'est vrai ! En fixant à 153 le nombre de poissons pris dans les filets des disciples, l'auteur du chapitre 21 de l'Evangile selon Jean a, peut-être, voulu établir une relation avec ce recensement. Mais il ne pouvait pas placer 153 600 poissons dans le filet, ce n’est pas crédible.
Ni mentionner que les disciples avaient pêché 153, 6 poissons. Alors il écrit 153, pour dire que les étrangers font aussi partie de l'Eglise.
Cela nous paraît évident maintenant, mais, dans l'Eglise primitive, le débat était rude à ce sujet.
A l'heure actuelle, il faut encore rappeler que les étrangers ont partout leur place ; surtout dans l'Eglise.
1.- Tu trouveras dans mes chansons
Mille défaites - quelques victoires,
Et des refrains chargés d’histoire,
Leur parcours a été si long...
Tu trouveras dans mes chansons Peut-être comme un supplément d’âme, Quatre bouts de bois et une flamme, Pour tes hivers... et c’est si bon.
Refrain :
Mais, c’qui fait vivre,
Ce qui rend libre,
Je l’ai puisé dans tes chansons. L’irrésistible,
L’inaccessible...
Étaient aussi dans tes chansons.
2.- Tu trouveras dans mes chansons
De gros nuages comme dans le ciel,
Quelques orages et du soleil,
Toutes les choses ont leur saison...
Tu trouveras dans mes chansons
Un peu comme des poussières d’étoile,
Un souffle pour gonfler ta voile,
Il est si loin cet horizon...
3.- Tu trouveras dans mes chansons
Tous les défis qui font renaître
Quelques jardins secrets peut-être
C’qu’on n’ose pas dire de toute façon.
Tu trouveras dans mes chansons
Les projets fous d’un beau dimanche,
Les roses rouges, les roses blanches,
Celles qu’on met dans le salon.
01 -TU TROUVERAS DANS MES CHANSONS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - IL FAUDRA BIEN QUE LE VENT TOURNE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
C’est quand, la fin du Covid-19 ?
Eh oui, pour zigouiller ce coronavirus, le mieux c'est le vaccin. Tu sais : cette piqûre que te fait le médecin !
Son rôle, c'est d'entraîner ton corps à lutter contre la maladie. Le vaccin contre le Covid-19 existe...Yesss ! Faut y aller !!!!
Coronavirus : "Peut-être deux ans compliqués, mais ça va s'arrêter un jour".
Il faudra sans doute encore supporter la distanciation sociale et les gestes barrières même avec le vaccin.
Le confinement a été l’occasion de prendre rendez-vous avec soi-même. Il nous a rappelé notre finitude.
Il a été le moyen de se rapprocher de l’Essentiel.
Il nous aura permis aussi de réfléchir sur notre société... en décadence...en "Dé-Civilisation"....
Car, force est de constater que le monde est décapité de sa part d'Espérance !
La caractéristique de notre époque c'est qu'elle rompt avec l'Espérance.
Permissivité à outrance....Sentiment d'impunité... La haine en ligne sur les réseaux sociaux...
Résultat => la violence.
Il est urgent de s'attaque aux origines et aux causes de la violence...
« Qu’est-ce que l'espérance chrétienne ? »
Réponse : La plupart des gens comprennent l'espérance comme un vœu pieux, le fait d'espérer quelque chose, mais ce n'est pas ainsi que la Bible la définit : la définition biblique de l'espérance est une attente confiante. L'espérance est la ferme assurance de choses encore invisibles et inconnues (Romains 8.24-25, Hébreux 11.1, 7). C'est un élément fondamental de la vie du juste (Proverbes 23.17-18). Sans espérance, la vie n'a pas de sens (Lamentations 3.18, Job 7.6). Il n'y a plus d'espérance dans la mort (Ésaïe 38.18, Job 17.15). Le juste qui met sa confiance et son espérance en Dieu obtiendra de l'aide (Psaume 28.7) et ne sera pas confus, honteux ni déçu (Ésaïe 49.23). Le juste qui espère en Dieu a confiance en sa protection et en son soutien (Jérémie 29.11) et peut vivre libre de toute crainte et anxiété (Psaume 46.2-3).
Le Nouveau Testament présente l'espérance comme la reconnaissance que Christ est l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament (Matthieu 12.21, 1 Pierre 1.3). L'espérance chrétienne est enracinée dans la foi au salut de Dieu en Christ (Galates 5.5). Elle découle de la présence du Saint-Esprit qui nous a été promis (Romains 8.24-25). Nous espérons la résurrection des morts (Actes 23.6), l'accomplissement des promesses faites à Israël (Actes 26.6-7), la rédemption de nos corps et de toute la création (Romains 8.23-25), la gloire éternelle (Colossiens 1.27), la vie éternelle, l'héritage des saints (Tite 3.5-7), le retour de Christ (Tite 2.11-14), notre transformation à son image (1 Jean 3.2-3), le salut de Dieu (1 Timothée 4.10) et Christ lui-même (1 Timothée 1.1).
L'espérance, avec la foi et l'amour, est une vertu chrétienne éternelle (1 Corinthiens 13.13). L'amour découle de l'espérance (Colossiens 1.4-5). L'espérance produit la joie et la paix en nous, par la puissance du Saint-Esprit (Romains 12.12, 15.13). Paul attribue son appel apostolique à l'espérance de la gloire éternelle (Tite 1.1-2). L'espérance du retour de Christ est le fondement de la purification des croyants (Tite 2.11-14, 1 Jean 3.3).
"N'ayez pas peur...." Mt
Refrain :
Il faudra bien que le vent tourne Un jour prochain,
Il faudra bien que le vent tourne
Peut-être demain ;
Il y a là-bas une lumière Viens, allez viens,
Elle est si belle la lumière... Donne-moi la main.
1.- Stratégie médiatique
Ou manipulation Environnement chaotique,
Violence, corruption
Et MENSONGE chronique
Trafics et illusions
Vie nocturne électrique, PARDON !
2.- Consommation et frime, Étrange société,
Qui transforme en victime Ses bourreaux patentés,
SATISFACTION qui rime Avec permissivité DÉSIRS-
PLAISIRS qui priment ASSEZ !
3.- Sauvageons sans repère
Qui ont abusé d’SAHRA Monnayé son CALVAIRE
À peine – 13 ans – je crois “Tourmente” de la MISÈRE
Qui a duré des mois, Dégoût – peine et colère CROIS-MOI !
4.- Une autre manière de vivre, Une raison d’ESPÉRER
Un IDÉAL à suivre, Un défi, un projet,
J’ai même ouvert “LE LIVRE” HISTOIRE EN GALILÉE,
C’est un VENT qui rend ivre D’AIMER !
02 - IL FAUDRA BIEN QUE LE VENT TOURNE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - REGARD
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Jésus nous dit aussi : Jetez vos filets de l'autre côté de la barque.
Ce jour-là, les disciples sous l’impulsion de Simon-Pierre, se décident à aller à la pêche dans le grand lac de Galilée encore appelé « lac de Tibériade ». Toute la nuit, ils ont lancé les filets dans les coins et recoins du lac, mais en vain, la pêche était infructueuse, elle était dure, même pas un seul petit poisson. Alors, tous fatigués et déçus, les disciples se décident de retourner au rivage ; c’était au petit matin. Mais à quelques mètres de la rive, toujours dans la barque, ils aperçoivent une personne qu’ils ne reconnaissent pas aussitôt,
mais qui leur adresse la parole en ces termes : « Mes enfants ! N’avez-vous rien à manger ? »
1.- REGARD d’enfant bohème, D’adulte-adolescent,
REGARD de matin blême
Ou de soir de printemps.
Entre AMOUR et BLESSURE, Contre vents et marées,
REGARD qui nous rassure, REGARD à cloche-pied.
Vous êtes une source Pour me désaltérer
Dieu se tient à la source C’est là qu’Il m’attendait.
2. REGARD pour ré-écrire Mille et une chansons
Sur ce monde à construire Guetteur des horizons.
REGARD reflet de l’âme, REGARD cloué en croix
Qui s’éteint ou s’enflamme, REGARD qui meurt de froid.
Vous êtes une source, J’y suis venu puiser,
Dieu se tient à la source Et je L’ai rencontré.
3.- REGARD du clown trop triste REGARD aux quatre-cents-coups
Ou qui brouille les pistes Ou interdit de tout.
REGARD qui nous dérange, REGARD de train manqué,
REGARD fleurs ou oranges REGARD à décoder.
Vous êtes une source Que je viens écouter Dieu se tient à la source
Et me fait exister.
4.- REGARD d’enfant PRODIGUE, REGARD “aux pas perdus ”,
REGARD larmes et fatigue, REGARD “ perdu de vue ”.
REGARDS fous de ces Mères Sur la place de MAI.
REGARDS ombre et lumière Miroir pour s’RETROUVER.
Vous êtes une source Qui m’apprend à chanter,
Dieu se tient à la source Et je me sens aimé.
03 - REGARD
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - AVEC LE TEMPS...TOUT SIMPLEMENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Essayer de jeter le filet du côté droit.
Le petit matin symbolise dans le texte, le moment propice où le bonheur se présente ; c’est l’ultime moment où le Seigneur, après avoir écouté la prière du croyant, agit en faveur de ce dernier. C’est le moment où le Seigneur répond à la requête du croyant qui souffre et qui l’appelle. Oui, au petit matin, les disciples fatigués ont été surpris par le dernier filet qu’ils ont lancé.
Dans la tradition biblique, il est dit que la main droite est le symbole de la puissance de la force et de l’autorité. La droite est la place d’honneur c’est pourquoi nous pouvons entendre dans les lectures bibliques que Jésus-Christ est assis à la droite de son Père.
La Bible nous enseigne que, comme c’est du côté droit que l’ennemi se place pour accuser l’homme, c’est aussi de ce même côté droit du croyant que l’Eternel se tient pour le protéger, pour lui redonner des forces et pour l’aider. Alors, jeter le filet du côté droit symbolise ici : « chercher à l’endroit où Dieu, à travers la demande de son Fils Jésus-Christ, a préparé quelque chose pour le croyant, pour le bonheur de ceux qui prient sans cesse, en vérité et en Esprit, pour le bonheur de ceux qui ont mit toute leur espérance en lui ». Oui ! au petit matin, l’Eternel Dieu a pourvu pour Simon-Pierre et ses compagnons. Toute la nuit est passée où rien n’a été favorable pour les disciples, mais le petit matin est arrivé où grâce à leur maître, ils ont réalisé la pêche de leur vie, une pêche jamais faite ; « jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. »
1.- On n’peut pas TOUT et son contraire
Être d’accord sur TOUT’S les idées.
Plaire à TOUT L’MONDE et à son Père
Et puis ÊTRE et AVOIR ÉTÉ.
On n’peut ÊTRE et à la fois FEINDRE
TOUT à la fois MALFRAT et SAINT.
TROP embrasser et BIEN étreindre
Et ÊTRE au four et au MOULIN.
Refrain :
Avec le temps... tout simplement...
Avec le temps, oui, tout s’apprend.
2.- À BON VIN n’est besoin d’enseigne.
L’air ne fait jamais la chanson.
Chacun son penchant qui l’entraîne.
À quelque chose malheur est bon.
Aux grands maux (faut) les grands remèdes.
À beau mentir qui vient de loin.
C’est l’plus intelligent qui cède
Qui aime bien (OUI) châtie bien.
3.- Vient à point ce que l’on désire.
Nul n’est prophète en son pays
Et puis bien faire et laisser dire.
Qui paye ses dettes s’enrichit.
Paroles s’envolent ÉCRITS restent.
Chose promise = chose due.
Et puis : “ALEA JACTA EST...”,
Ne cherchons plus le temps perdu.
4.- Et puis un’ fois n’est pas coutume
Un tien vaut mieux qu’ deux tu l’auras
PRIMUM VIVERE ... on assume...
Qui cherche trouve.....EURÊKA.
Le SAGE n’affirme RIEN qu’il prouve
La colère est courte folie
Mets à profit le jour qui s’ouvre
DEINDE PHILOSOPHARI.
04 - AVEC LE TEMPS...TOUT SIMPLEMENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - LES MOTS S'ÉTIOLENT ET S'ENVOLENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Les mots s’étiolent et s’envolent
Reste le langage des fleurs L’image est frivole et s’envole.
On ne voit bien qu’avec le cœur.
1.- Êtes-vous sûrs que le ‘ramage’ Vous décrit bien assurément ?
Êtes-vous sûrs que le ‘plumage’ Donne une idée de vous vraiment ?
2.- L’oiseau, le vent, la fleur sauvage, Disent bien mieux certainement...
Je lis dans tes yeux des messages Que seul je comprends et j’entends.
3.- Les enfants, les fous et les sages Expriment leurs rêves autrement...
Ne jugeons point sur une image Chacun vaut plus évidemment !
05 - LES MOTS S'ÉTIOLENT ET S'ENVOLENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - HASTA LUEGO
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- À quoi ça sert que j’ te raisonne Puisque t’as décidé d’partir
À quoi ça sert que j’me cramponne Ça peut gâcher nos souvenirs Peut-être un e-mail ... Un téléphone ? On sait jamais, tu peux écrire... ? Mais si la chance t’abandonne
Garde les clés, tu peux r’venir.
Refrain :
Hasta luego !... À bientôt !
Ils sont si beaux ... les souvenirs ! Hasta luego !... À bientôt !
Le plus beau ... reste à venir...
2.- C’ que j’ t’ai prêté, je te le donne
Puisque reprendre, ça s’rait trahir.
Et quoiqu‘il en soit, je pardonne
Sans effacer les souvenirs
Vois tous ceux qui dehors frissonnent
C’est pour eux qu’il faut rebâtir
Mais si là-bas y avait maldonne
Ici toujours tu peux revenir.
3.- Tu vois déjà l’arbre bourgeonne
Il a prévu de refleurir
Je crois mêm’ qu’ l’oiseau chantonne
Il a choisi de repartir.
Que c’ soit l’hiver ou bien l’automne
Y a pas saison pour reconstruire.
Mais si là-bas, y avait personne
Je serais là pour t’accueillir.
06 - HASTA LUEGO
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - AU NOM DU PÈRE ET DU FILS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le signe de croix date du IIIe siècle et ne se faisait que sur le front jusqu'au VIIe siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins que les catholiques et les orthodoxes.
Le signe de croix est un des gestes les plus fondamentaux de la prière chrétienne.
Toujours fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il rappelle, en même temps que la mort du Christ sur la croix, la résurrection du Christ, la profession de foi trinitaire.
En prononçant les paroles : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. » Dessinant sur lui-même une croix, symbole de la Passion du Christ, le fidèle fait profession de foi chrétienne et s'en remet à la rédemption par le Christ. On dit alors qu'il « se signe ».
Le front, siège de la pensée,
La poitrine, lieu de la santé physique et du cœur,
Et les épaules, représentant la force de vivre et l’activité quotidienne.
Verticalité et horizontalité manifestent également la destination cosmique aux quatre horizons de la Parole de Dieu ainsi que son application intégrale à tous les aspects de notre humanité.
Refrain :
Au nom du Père,
Et du Fils,
Du Saint Esprit - AMEN. Oh ! ...
1.- Au nom des pleurs, au nom des cris,
Au nom de ceux qui nous font SIGNE
Ou écœurés par cette vie.
Au nom de ceux qui restent DIGNES.
2.- Au nom du jour et de la nuit.
Et du PRÉNOM de mon BAPTÊME.
Au nom de mes colères aussi.
De mes rejets, de mes : “Je t’aime”.
3.- Au nom de ceux qui plein d’espoir,
Gardent le nez dans les étoiles.
De ceux qui ont hissé la voile,
Pour atteindre ainsi le GRAND SOIR.
07 - AU NOM DU PÈRE ET DU FILS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - N'AYONS PAS PEUR DU TEMPS QUI PASSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Jésus est toujours là prêt à nous soutenir,
à nous montrer où est-ce que nous devons jeter notre filet, comment est-ce que nous devons procéder pour réussir ; il nous suffit seulement de l’écouter et de faire ce qu’il demande de faire.
« Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez ».
Celui qui a les oreilles pour entendre, écoute ce que l’Esprit.
Refrain
N’ayons pas peur du temps qui passe
N’ayons pas peur... du temps qui vient
À chaque jour suffit sa grâce
N’ayons pas peur du lendemain.
1.- Tellement de choses nous dépassent
Tellement de flou et d’incertain
Aurais-je encore un peu d’audace
Et même la force de faire face
Pour attendre encore le matin ?
2.- Je ne sais pas ce qui m’arrive
Ma seule question c’est : “pourquoi ” ?
À peine le goût de poursuivre
Elle est trop loin cette : “ autre rive ” »
Je vais abandonner, je crois.
3.- La vie est PLUS qu’une aventure
Tellement de DÉFIS, de TOURNANTS
Tout est PRÉCAIRE et rien ne DURE
Je sens maintenant cette usure
De vivre DANGEREUSEMENT.
08 - N'AYONS PAS PEUR DU TEMPS QUI PASSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09.- MON ÂME A SOIF DU DIEU VIVANT (Ps 42, 2-3)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ce qui rend ce psaume si beau et si crucial pour nous, c’est que le psalmiste n’a pas soif principalement d’être soulagé de ses peines, de ses circonstances menaçantes ou d’échapper à ses ennemis... ou de les détruire...
Mais il a soif de Dieu !
Ce n’est pas mal de vouloir être soulagé et de prier pour cela. Il est parfois juste de prier pour la défaite des ennemis. Mais le plus important, c’est Dieu lui-même.
Vouloir voir Dieu et être satisfait en admirant et en exultant en Dieu
Quand nous pensons et ressentons avec Dieu dans les Psaumes, c’est le résultat principal : nous en venons à aimer Dieu, et nous voulons voir Dieu et être avec Dieu et être satisfaits en admirant et en exultant en Dieu.
Quand nous voyons le visage de Christ, nous voyons le visage de Dieu. Et nous voyons la gloire du visage de Christ, dit Paul dans 2 Corinthiens 4.4 et 6, quand nous entendons l’histoire de l’Évangile de sa mort et résurrection. Il l’appelle « l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ». Ou (verset 6) : « la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »
Seigneur augmente ma faim et ma soif de voir le Visage de Dieu Père.
Exauce mon désir de Toi.« Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ? » (Psaumes 42.2–3)
Le psalmiste qui murmure ces paroles vit un temps d’épreuve. Et moi, qu’est-ce qui me soutient au temps de la détresse ?
« Mes larmes, c’est là mon pain, le jour, la nuit » (42, 4)
Le Ps 42-43 est une complainte qui traduit le sentiment intérieur d’une âme peinée. Si, comme on le pensait à l’époque, les malheurs sont le signe d’un éloignement de Dieu ou d’un abandon de sa part, voire de son hostilité, le psalmiste devrait, en conséquence, sérieusement douter de la fidélité et de la bonté de Dieu à son égard; c’est du moins ce dont ses ennemis essaient de le convaincre. En effet, il ressent cruellement le vide de son horizon à travers les sarcasmes de ses opposants: « Où est-il, ton Dieu? » (42, 4).
Le Ps 42-43 est donc une supplication qui peut nourrir la prière de toute personne qui, tant aux plans politique et social que psychologique et spirituel, se sent déracinée, méprisée, déprimée, esseulée, abandonnée à ses souvenirs et encline à attribuer aux « vagues » de Dieu les épreuves insupportables et parfois répétées qu’elle doit endurer, et qui n’a plus d’autre recours que de s’en remettre à Dieu. Mais il importe de rappeler que dans la vie de cet homme l’épreuve ne diminue en rien sa confiance et son espérance; bien au contraire, elle l’attise et l’accroît. Quoi qu’on en dise, l’épreuve a souvent cette faculté d’aiguiser le désir spirituel, de créer une ouverture à l’absolu, d’augmenter la soif de Dieu.
Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ?
Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? »
Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !
J’ai tant besoin de Toi, Seigneur, et Tu ne le vois pas ? Les grandes souffrances se passent de mots : seul un cri sort de mon cœur. Le souvenir des merveilles passées semble dérisoire face à ma détresse, et ton silence ajoute à ma torture. Le « es-tu là pour moi ? » se transforme en « où es-tu ? ».
MON ÂME A SOIF DU DIEU VIVANT (Ps 42, 2-3)
Refrain :
Mon âme a soif du Dieu vivant
Mes yeux recherchent Sa lumière
Est-elle loin cette Rivière
Le puits où peut-être Il m’attend ?
1.- J’en appelle à ceux qui pourtant
Malgré́ les peurs, malgré́ les guerres
Restent PRIANTS, restent sincères,
Et donnent un SENS au PRÉSENT.
2.- J’en appelle à ceux maintenant
Qui tiennent bon et qui espèrent
Et restent sûrs, par quel mystère
De l’endroit où IL est PRÉSENT.
3.- J’en appelle à ceux qui souvent
Offrent un regard de lumière
On dit qu‘ils sont sel de la terre
“Ils” témoignent de LUI vraiment.
09.- MON ÂME A SOIF DU DIEU VIVANT (Ps 42, 2-3)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - À PARTAGER TON PAIN
Paroles et musique :
Françis LALANNE
11 - SEL DE LA TERRE LUMIÈRE DU MONDE AVEC MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Voici mes jours anxieux de guetteur de Lumière
Quand peu à peu la vie me réapprend la vie
Et voici mon désir d’être sel de la terre.
Quand pourtant mon passé, abîme l’aujourd’hui.
Refrain :
SEL DE LA TERRE LUMIÈRE DU MONDE
Mais pas sans Toi, MARIE Mais pas sans Toi,
Sel de la terre
Lumière du monde
Mais avec Toi, MARIE Oui avec Toi.
2.- Voici mes jours trop froids et mes obscurs exodes,
Mes unifications et mes résurrections.
Voici quelques chansons ou refrains à la mode
Ceux qui ont oublié : l’essentiel, le profond.
3.- Voici quand je reprends, voici quand je redonne.
Voici mes mots tabous, mes tièdes arguments.
Ces heures de tombeau où l’on est plus personne.
Ces jours où l’on ne sait, là où Dieu nous attend.
11 - SEL DE LA TERRE LUMIÈRE DU MONDE AVEC MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - SI SEULEMENT TU ÉTAIS LÀ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le Seigneur nous parle. Il dit «jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez».
Christ nous demande de redoubler d’effort et de persévérer dans le travail, ceci pour notre bien,
celui de ceux qui nous entourent et aussi et surtout pour le bien de son Eglise.
Les disciples n’ont pas hésité, ils ont cru à ce que leur demandait « l’inconnu » : Christ
et ils ont effectivement récolté.
Ceci montre la foi que les disciples avaient pour leur travail et la volonté avec laquelle il le faisait.
C’est cette persévérance, cette foi et cette volonté dans le travail qui nous manque parfois.
1.- Si seulement Tu étais là,
Je pourrais Te confier ma peine
Et puis mes espérances vaines
Ou mes bons moments d’autrefois.
Je voudrais tant que tu sois là
Tu sourirais de mes fredaines
Te souviens-Tu de la fontaine
Lorsque je t’ai parlé de moi ?
Refrain : Du du du...
Si seulement tu étais là ! (bis)
2.- J’aimerais tant que tu sois-là
Dans ces moments insupportables
Toi, tu écrirais sur le sable
Et tout s’apaiserait, je crois.
Las, je t’attends depuis des mois
Au fond de mon palais de marbre
Ou même perché dans un arbre
Ou encore au pied d’une croix.
Refrain : Du du du... J’aimerais tant que tu sois là ! (bis)
3.- En attendant que tu sois là
J’écris des poèmes et des fables
Et puis, j’ai même mis la table :
Oui, deux couverts, comme autrefois.
Mais que m’arrive-t-il parfois ?
J’entends “ Tes ” mots dans mes silences
Une présence dans l’absence
Peut-être même est-ce TA VOIX ?
Refrain : Du du du...
Peut-être même est-ce TA VOIX ? (bis)
4. (Bouche fermée)
Refrain : Du du du... Peut-être même, est-ce ton pas ?
Du du du... Moi, je suis sûr que c’est TON PAS.
12 - SI SEULEMENT TU ÉTAIS LÀ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
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