Thème
LA PENTECÔTE
" Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu...."
La Pentecôte
est l’une des fêtes les plus importantes de la chrétienté.
Étroitement liée à Pâques et l'Ascension, elle naît d’un miracle et marque la naissance de l’Eglise.
Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est ainsi décrite :
"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."
Marie et les apôtres étaient alors réunis, avec une foule de fidèles, pour célébrer la fête juive de Chavouot qui commémore le don de la Torah par Dieu au peuple juif sur le mont Sinaï. A la suite de cet événement les apôtres sortent du Cénacle, la salle où Jésus-Christ les avait réunis pour la Cène, et se mettent à témoigner de la vie et de l’enseignement du Christ. Ils vont également commencer à baptiser les premiers chrétiens, faisant ainsi naître les communautés chrétiennes. C’est le début de l’Eglise.
Lors du sacrement de la confirmation, nous recevons l’Esprit-Saint, comme les apôtres le jour de la Pentecôte.
Le front du confirmant est marqué avec une huile parfumée, le Saint Chrême, de la main de l’évêque.
Origines et sens de la fête de la Pentecôte
La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques. Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la foi.apôtres, le cinquantième jour après Pâques. Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la foi. (Extraits du site cybercure.f)
MARANATHA SOUFFLE DE DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Que signifie Maranatha ?
Maranatha est un terme araméen, qui signifie « le Seigneur vient » ou « viens, Seigneur ». L'Église primitive faisait l’objet d’une rude persécution et la vie n'était pas facile pour les chrétiens sous la domination romaine. Les Romains exigeaient que tous vénèrent César comme un dieu. Les chrétiens, qui ne pouvaient le faire en leur âme et conscience parce qu'ils savaient qu'il n'y a qu'un seul Dieu et un seul Seigneur, Jésus-Christ, étaient considérés comme des traîtres et persécutés, voire mis à mort.
Dans de telles conditions, le moral des croyants était maintenu par l'espérance du retour du Seigneur. Maranatha est devenue la salutation courante des croyants opprimés, à la place de la salutation hébraïque shalom (qui signifie « paix »). Les disciples de Jésus savaient qu'il n'y aurait pas de paix, car Jésus les en a avertis (Matthieu 10.34, Luc 12.51), mais ils savaient aussi que le Seigneur reviendrait établir son Royaume et cette certitude était une grande source de réconfort pour eux. Alors, ils se rappelaient constamment les uns aux autres que le Seigneur reviendra (Luc 21.28, Apocalypse 22.12). Jésus a raconté plusieurs paraboles qui nous exhortent à veiller, à attendre et à être prêts pour son retour (Matthieu 25.1-13, Luc 12.35-40).
Aujourd'hui, les croyants en notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ vivent en sachant qu'il peut revenir à tout moment. Nous devons être prêts quand le moment viendra. Nous devons nous attendre et aspirer tous les jours à son retour. Maranatha nous permet de garder les yeux fixés sur ce qui est éternel, sur les choses de l'Esprit. Si nous nous concentrons sur les choses matérielles, nous aurons constamment l'esprit troublé. Si nous regardons autour de nous, nous verrons la Terre avec tout ce qu'elle contient, mais si nous regardons vers le ciel, nous vivrons dans l'espérance du prochain retour de Jésus-Christ. À ceux qui sont découragés aujourd'hui, Maranatha ! À ceux qui sont dans l'inquiétude, Maranatha ! À ceux qui sont dans la crainte à cause de leurs problèmes, Maranatha ! Notre Seigneur revient !
MARANATHA VIENS ESPRIT DE DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Quelle est la signification du récit de la Pentecôte ?
Le récit fait état « d’un grand bruit » venu du ciel, d’un « violent coup de vent » et de « langues de feu » et qui se posent sur chacun des apôtres. Un bruit, comme celui d’un violent coup de vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.
.Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres indiquent la descente sur eux de l’ Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Le récit fait ensuite mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel : les peuples divisés se retrouvent ainsi unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste.
La Pentecôte est donc la venue de l’Esprit Saint pour l’annonce universelle de la Bonne nouvelle.
Ci-dessous quelques clips vidéo
pour amorcer une catéchèse
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -