VEILLER ET PRIER N°4
Année 2006
- Pourquoi, n'utilisez vous jamais le mot "Spectacle" ou "Concert"
mais "Veillée" ?
- Parce qu'il me semble que ce que je présente tous les soirs dans mes rencontres ne relève ni de l'expression ni de la création artistique mais de l'expression, de la création "catéchétique" ( du grec Katein: se faire l'écho de ). Le but de la catéchèse étant d'éveiller, de nourrir,
de développer, d'éduquer, d'épanouir la Foi vivante.
Il ne s'agit donc ni d'un show, ni d'un spectacle, ni d'un concert,
mais d'une "veillée" mon objectif étant d'exprimer par la chanson
mon défi évangélique, mon pari sur la Foi.
- Quelle différence faites-vous entre un "Spectacle" et une "Veillée"
- Une veillée est plus qu'un spectacle c'est un rendez-vous de vie.Une veillée c'est un moment qui rend heureux. C'est une fenêtre qui s'ouvre sur le rêve, sur la Lumière.
Suite à une "Veillée" à Lille (59),
ci-dessous texte intégral
d'une lette de
Michel DELVAL
(Prêtre, professeur de théologie à la faculté catholique de LILLE)
" Jean-Claude tu nous as offert, ce soir, ta foi, ta voix, les 12 cordes de ta guitare, tes mots, fragiles et provisoires,
mais si justes d'humanité et de foi.
Tes chants n'occultent jamais le scandale de la souffrance et du mal;
ils évoquent le quotidien avec ses épreuves, ses miettes de joie, sa quête de sens, de vie, d'amour, de bonheur, de fait.
Tu chantes un Dieu d'Amour qui rit et qui pleure avec nous...
Proche des plus démunis, la Môme des Baumettes, celui qui est enfermé dans son fauteuil d'acier...
Un Dieu proche qui nous rejoint, ensemble, en Église,
avec la Vierge Marie.
Un Dieu proche qui est au coeur de tous nos passages, présent,
au coeur du passage définitif : notre mort.
T'adressant à Dieu et à nous, ensemble et personnellement,
tu es à ta manière,
un passeur de Sens, un témoin audible et crédible,
pour aujourd'hui, de l'Espérance.
Allant de groupes en groupes, riches de leurs diversités, continue à être un nomade qui propose une parole qui vient d'ailleurs
et qui nous rejoint au plus profond de l'expérience humaine.
Demeure par tes chants et la musique, un témoin parmi d'autres,
qui acceptent de toujours balbutier l'Indicible, te refusant à enfermer dans des chants et des mots définitifs
Celui qui est toujours au-delà
et qui se donne à nous en prenant nos formes provisoires humaines.
Lui, il est fidèle, il n'est pas provisoire...
Merci, Jean-Claude
" Viens, Esprit de feu, viens Esprit de Dieu "
- Michel DELVAL -
(Prêtre, professeur de théologie à la faculté catholique de Lille)
?Orientation catéchétique
Ces chansons n'ont qu'une seule prétention
devenir des outils pour la catéchèse.
Qu'est-ce que la catéchèse?
La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise.
Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Thème : La PAIX
Peut-on encore parler de PAIX dans un monde
en crise? Dans une société aussi permissive?
En crise d'autorité?
Où la violence sévit partout et de plus en plus...?
" La Paix commence par soi-même "
Nous acquérons cette paix intérieure lorsque nous vivons notre moment présent et faisons confiance à notre Dieu intérieur, nous permettant ainsi de lâcher prise. De plus, il est impossible de connaître la paix intérieure sans prendre notre responsabilité. Commençons donc à faire tout notre possible pour vivre dans la paix à l’extérieur de nous, dans notre quotidien, ce qui indiquera notre volonté de vivre en paix à l’intérieur de nous. Lorsque les humains vivront davantage dans la paix intérieure, ils arriveront enfin à vivre dans un monde paisible, sans guerre, ni violence, ni conflits.
La Foi chrétienne est d'abord une Rencontre avec Jésus.
La chanson peut-elle favoriser cette rencontre ?
Peut-elle ouvrir notre coeur à la grâce de Dieu ?
"Tout est grâce"
NB:
Lorsque l'on chante, l’important ne se situe pas seulement dans les mots,
mais dans la sincérité de notre cœur à chanter et à espérer.
Le public attend l'authenticité, la vérité...
C'est lui qui décide du sort d'un chanteur.
Cd : Veiller et prier N°04
Disponible
Vous pouvez commander :
Association Saint Bruno -
39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
Mail : associationsaintbruno13@gmail.com
15€ + frais de port
(Ainsi que de nombreux autres Cd actuellement disponibles).
Bénéficiaires de la vente des Cd :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-SÉNÉGAL
- Scolarisation de 60 "Enfants de la rue" - Port-au-Prince-HAÏTI
Soeur Paësie : Cité Soleil- Port-au-Prince HAÏTI
- Père Pedro : Akamasoa Tananarive MADAGASCAR
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette MADAGASCAR
- Centre-Orphelinat Inshti Z'Abakene - Kigali-RWANDA
- Chrétiens d'Orient Beyrouth LIBAN
Aide Humanitaire
Les Tournées au Sénégal
2016- 2017 -2018 -2019
ainsi que la
et vente de ce Cd Veiller et Prier N°04 au profit de :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-SÉNÉGAL
Merci
à
Mgr Benjamin NDIAYE
Archevêque de Dakar
à
Mathurin Étienne DIOUF
organisateur des Oscars de la Chanson Chrétienne
et de mes Tournées au Sénégal
(Voyage payé par Jean-Claude)
Cd 1
01 - VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dans l'iconographie chrétienne, la colombe représente le Saint-Esprit.
Cette colombe parle aussi de l'histoire de l'arche de Noé racontée dans la Bible.
Elle rapporte cette feuille d'olivier, cela signifie ainsi à Noé que le niveau de l'eau a baissé.
La colombe est aussi un symbole de paix car elle a emmené la branche d'olivier à Noé.
Dieu (Yahvé) a dirigé la colombe vers l’arche de Noé.
La paix, est-elle possible?
Si vous aussi souhaitez la paix dans le monde, c’est que vous faites partie de ces personnes qui croient en la beauté de la vie et au bonheur partagé. Sincèrement, je crois que ces personnes de cœur sont l’espoir de ce monde!
La Paix commence par toi-même
01 - VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - NOTRE DAME DE LA GARDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
L'Histoire de Notre Dame débute en 1214. A ce moment la Bonne Mère n'est qu'une petite chapelle nichée sur une colline. C'est un prêtre de Marseille qui a décidé de faire édifier un sanctuaire dédié à la Vierge Marie sur la colline dite La Garde.
Au XVIème siècle, François Ier tout juste victorieux de la bataille de Marignan se rend à Marseille et remarque que la Ville manque de défenses. La Ville était effectivement équipée d'une enceinte modeste mais n'avait pas de forts. En 1524 Charles-Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique tente de s'emparer du Midi. Un échec qui sera suivi de la décision de faire construire à Marseille deux forts : l’un dans l’île d’If, l’autre sur colline de la Garde. La Chapelle devait alors fermer au public, les chapelles de forts étant réservées aux soldats de la garnison, mais il fut décider qu'en temps de paix, les fidèles seraient autorisés à prier sur la colline de la Garde. Un cas unique, qui témoigne déjà de l'importance du lieu.
Puis l'heure de la Révolution est arrivée, les membres de la famille des Bourbon sont enfermés 6 mois dans Notre Dame de la Garde. Le culte reprend en 1807, bien entendu la population de la ville avait bien grandi et la petite chapelle était depuis longtemps bien étroite. En 1851 les Administrateurs de Notre Dame demandent au Minitre de la Guerre l'autorisation de détruire la chapelle pour construire un sanctuaire surmonté d'un clocher. L'accord est donné en 1852, et parmi les projets architecturaux proposés c'est celui du jeune Espérandieu qui est choisi. Notre Dame de la Garde est née, sa construction s'achève par la pose, en 1897, des lourdes portes de bronze.
02 - NOTRE DAME DE LA GARDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - LA VIE EST UN CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Choisis tes amis avec soin, ils seront les parfums de ton chemin de vie." ( Romain Guilleaumes
Le Bûcher des Illusions - L'Amanite humanoïde)
"Mon chemin est un parcours de la vie ou tout se dit sans entrelacer les mots " (Sonia Lahsaini)
« La paix commence par un sourire. »
(Mère Teresa)
" La paix de l'âme est dans ce monde le bonheur suprême. Ce bonheur, on peut le goûter dans la simplicité de son coeur si, en s'éloignant du tumulte du monde, on sait borner ses voeux et son ambition, se soumettre aux décrets du ciel, juger avec indulgence tout ce qui se passe autour de nous et se réjouir des harmonies de la nature, du mugissement des cascades, de la fraîcheur des bois et du soupir des vents." (Johann Georg Zimmermann)
03 - LA VIE EST UN CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - AÏCHA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" La paix et la dignité naissent à l'instant où l'ambition et l'arrogance meurent. (Edward Young -Les nuits 1742)
" Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit. (René Cassin- Déclaration universelle
des Droits de l'Homme)
En France, des millions de personnes consomment des drogues quotidiennement pour le bien-être immédiat qu’elles procurent,
mais leur usage n’est pas sans conséquence sur la santé. Dépendance, diminution de l’appétit, perte de mémoire, dépression, cancer, les effets de la drogue sur le corps humain sont multiples, notamment chez les jeunes.
04 - AÏCHA LA PETITE MÔME DES BAUMETTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - C'EST LE TEMPS PASSÉ AVEC TA ROSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille !"
(Mère Teresa)
La paix est-elle possible?
Depuis que le monde est monde, l'humanité se fait la guerre. Que sont les livres d'histoire sinon une série de dates de batailles et de conquêtes? Des simples guerres de clans préhistoriques jusqu'aux armes nucléaires modernes, il y a une constante : l'incapacité de l'homme à s'entendre avec son semblable.
Les peuples aspirent à la paix et certains leaders ont eu la force morale
de tendre la main.
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante »
Qui ignore la réponse fameuse du sage Renard au philosophe Petit prince :
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » ?
Elle est porteuse de vérités à la fois simples et profondes sur l’amour.
05 - C'EST LE TEMPS PASSÉ AVEC TA ROSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - IL SUFFIT D'UNE LARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dans ce monde bouleversé, tout nous indique que si nous continuons sur les anciennes habitudes liées à l’économie nous allons droit vers des difficultés majeures.
Le virus covid 19nous a contraint à réfléchir à ce que l’on pourrait faire pour transformer le monde pour ne pas le conduire à sa destruction.
"Que faut-il faire pour transformer ce monde?"
06 - IL SUFFIT D'UNE LARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - IL SUFFIT D'UNE LARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Intrété par MARINA ( Liban)
06 - IL SUFFIT D'UNE LARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - JE TE SOUHAITE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice."
(Spinoza- Philosophe (1632 - 1677)
07 - JE TE SOUHAITE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - LE GOÉLAND - JONATHAN LIVINGSTONE LE GOÉLAND
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
(Living : vivant - Stone: Pierre => Pierre Vivante)
Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres.
Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre.
Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands.
Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère.
Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis...
" Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé."
( Nelson Mandela -Président :1998 - 2013)
08 - LE GOÉLAND - JONATHAN LIVINGSTONE LE GOÉLAND
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - JE CONNAIS DES BATEAUX
Paroles et musique : MANNICK
Dans le monde des rêves, le bateau a généralement de nombreuses significations positives et est spécifiquement un symbole de «vie» et de «changement».
Le bateau qui navigue sur l'océan est le symbole de votre vie même, telle que votre maison, votre entreprise, vos relations et vos projets.
Dans le christianisme, le bateau était le symbole de l'Arche de Noé, et est aussi le symbole de l'Église guidant avec confiance vers le salut le flot des croyants hors des dangers du monde
09 - JE CONNAIS DES BATEAUX
Paroles et musique : MANNICK
10 - CAR CELUI QUI CUEILLE UNE FLEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le terme « écologie » vient des mots grecs « oikos » (la maison) et « logos » (discours, science, connaissance). Il désigne la science qui étudie les conditions d’existence et les relations entre les organismes et leur milieu. L’écologie pose comme principe que chaque être vivant est en relation continuelle avec tout ce qui constitue son environnement. Dans ce cadre, elle étudie les flux d’énergie et de matières qui circulent dans un écosystème.
C’est dans l’encyclique Laudato Si’ (Pape François, 2015) que l’on retrouve la définition de l’écologie intégrale chrétienne. Il s’agit de nos relations avec Dieu, avec les autres, et avec la Création. Du grec oikos, la maison, l’écologie est la manière dont nous habitons notre maison commune, la terre, en accord avec le projet d’amour de Dieu et dans la charité avec nos frères.
« Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands », la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Mais nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.
"La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes."
(Kofi Annan)
10 - CAR CELUI QUI CUEILLE UNE FLEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - IMAGINE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique."
(Dalaï Lama )
" L'intelligence défend la paix. L'intelligence a ho rreur de la guerre."
(Paul Vaillant-Couturier)
11 - IMAGINE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - COMBIEN DE TEMPS COMBIEN DE RÊVES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - COMBIEN DE TEMPS COMBIEN DE RÊVES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - OÙ ES-TU ? QUE FAIS-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative (Atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Les symptômes évoluent dans le temps. Cette évolution est variable d’un individu à l’autre.
Une immense souffrance.
13 - OÙ ES-TU ? QUE FAIS-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - BIEN AU-DELÀ DE NOS PEURS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - BIEN AU-DELÀ DE NOS PEURS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
16 - TOUJOURS GARDER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Au sens strict du terme, la confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie, en effet, qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.
L’étymologie du mot montre par ailleurs les liens étroits qui existent entre la confiance, la foi, la fidélité, la confidence, le crédit et la croyance.
16 - TOUJOURS GARDER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
17 - CROIRE
Paroles et musique : Alain GARCIA
Musique : Jean CARDENA
La recherche de foi est toujours singulière à chaque être humain en fonction de sa culture, de son histoire, du contact qu’il a ou non avec d’autres croyants, etc. Personne n’est obligé de croire; dire: « je crois » dépend de la volonté de chacun.
D’ailleurs la foi, on ne l’a pas une fois pour toute, elle évolue compte tenu des événements qui surgissent, des étapes de la vie. Pour certains, elle va en s’affirmant, pour d’autres, elle semble s’étioler. S’intéresser à la foi ouvre à une expérience plus vaste que la sienne, mais en même temps cet intérêt met en chemin et permet de préciser ce en quoi l’on croit.
17 - CROIRE
Paroles et musique : Alain GARCIA
Musique : Jean CARDENA
18 - S'IL EST VRAI QU'UN PRINTEMPS - LE JARDINIER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Prière du petit jardinier au Grand jardinier
La Bible regorge de références à des jardins.
De l’Éden à l’Apocalypse en passant par le jardin des Oliviers, ils sont présents, tels un fil rouge, tout au long des Saintes Écritures.
Dieu, Toi que Marie-Madeleine a pris pour le Jardinier donne-moi la grâce d’entretenir, de cultiver mon jardin et d’espérer toujours en moi-même et dans les autres.
Dieu, Toi le jardiner
Donne-moi la grâce de respecter et de soigner mon arbre en étant « laborieux » « persévérant », « courageux » afin de porter du fruit. Donne-moi de faire monter la sève nourricière. Là où les branches s’abreuvent. Que derrière l’écorce rugueuse de mes limites humaines le Mystère de Ta Vie puisse faire son Œuvre.
Dieu, Toi le jardiner
Donne-moi de respecter la nature que les générations précédentes m’ ont laissé. Afin que l’eau, la lumière, l’air, la terre qui m’ont été donnés, confiés, comme des biens communs à mon tour je les transmette le moins mal possible aux générations futures.
Dieu, Toi le jardiner
Donne-moi la grâce de l’attention, du soin, du respect, de la délicatesse à l’égard des choses et des êtres, parce qu’ils rapprochent de TOI mon Dieu.
Dieu, Toi le jardiner
donne-moi de devenir chaque jour
un jardinier du Bon Dieu
18 - S'IL EST VRAI QU'UN PRINTEMPS - LE JARDINIER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
18 - S'IL EST VRAI QU'UN PRINTEMPS - LE JARDINIER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
19 - MA MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" Être une bonne mère, c'est donner de l'amour, de l'attention et des ailes pour
apprendre à voler seul "
19 - MA MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
20 - CHANTER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Rilke nous rappelle dans les "Sonnets à Orphée" que "chanter , c'est être",
je dis aussi, avec Claudel reprenant l'interpellation biblique: "N'empêchez pas la musique !"
" La parole poétique ne sert à rien. C'est parce qu'elle ne sert à rien qu'elle est si utile si indispensable.
Voilà la raison pour laquelle je chante.
Je chante comme pour trouver un abri, un refuge.
Je chante pour alimenter mes rêves, mes projets, mes défis, mes désirs, mes délires,
Je chante pour faire un pied de nez à Monsieur l'ennui et à Dame désillusion de la vie.
Je chante pour naître, pour grandir , pour tenir debout, mojur me retrouver moi-même.
Je chante pour vivre, pour ne pas mourir, pour résister, pour ne jamais baisser les bras.
Je chante pour réinterprêter l'Amour, pour célébrer la Vie, pour chanter le monde qui se fait se redéfait...
Je chante pour dire que je suis sans royaume, orphelin...
Je chante pour trouver la force de m'engager dans l'incertitude et pour réussir à traverser le doute.
Je chante pour apprendre à être meilleur...
Je chante pour dire non. Pour dire que je n'accepte par le monde tel qu'il est, avec sa part d'injustices et d'inégalités, de guerres,
de violence, de drames et de massacres.
Je chante pour dire non, pour dire que je refuse le mensonge et l'hypocrisie. Mais aussi pour dire oui à une société plus solidaire net plus humaine.
Je chante pour dire oui, et agir en citoyen ndu monde, par-delà les frontières et les différences.
Je chante pour dire oui. Oui à l'élan du coeur. Oui à la clarté de de voix. Oui à la Beauté intérieure.
Oui à la couleur de l'âme. Oui à la puissance de la Pensée. Oui, à l'invisible tendresse. Oui pour aller vers l'amour et non pas ves la haine.
Je chante pour dire que l'homme qu'elles que soient ses compétences professionnelles n'est rien sans le savoir-être et le savoir-vivre-ensemble.
Je chante pour dire que rien n'est pire que le mutisme, le non-dit, la fuite en avant, l'absence de dialogue qui n'est autre que la pire des prisons.
Je chante pour casser la machine à désespérer.
Je chante pour dire que finalement je me contente de ce monde et que mon objectif est d'aimer ce monde. D'aimer véritablement mon époque en lui apportant quotidiennement le meilleur de moi-même et en lui offrant chaque jour ce qu'il y a de Bien, de Beau, de Vrai au plus profond de moi.
Je chante pour ne pas oublier le sens de ma vie et l'essentiel de mon existence.
Je chante pour dire que je crois aux forces de l'Esprit et que je ne cesserai de chanter et de chanter encore pour esprimer avec force
Celui qui me fait vivre !
À tous les manipulateurs de l'image, à tous les "revenus-de-tout-avant-d'aller-nulle part"...Chante ! Oui, chante encore...!"
La publicité aussi se chante !
On peut chanter les produits de beauté, de lessive, des slogans pour manifs...mais c'est pour mieux les imprimer.
La Foi chrétienne qui se chante voudrait moins imprimer que exprimer.
Le chant chrétien exprime une Histoire,
une Expérience de Dieu,
un Espace de communion avec Dieu.
Alors à quel moment le chant profane devient-il chant religieux?
Au moment où le CHANT devient
CHAMP de l'Esprit-Saint.
("Je chante donc je suis" -Jean-Claude GIANADDA Page28-29)
" La publicité aussi se chante !
On peut chanter les produits de beauté, de lessive, des slogans pour manifs...mais c'est pour mieux les imprimer.
La Foi chrétienne qui se chante voudrait moins imprimer que exprimer.
Le chant chrétien exprime une Histoire,
une Expérience de Dieu,
un Espace de communion avec Dieu.
Alors à quel moment le chant profane devient-il chant religieux?
Au moment où le CHANT devient
CHAMP de l'Esprit-Saint.
("Je chante donc je suis" -Jean-Claude GIANADDA Page28-29)
20 - CHANTER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
21 - DONN' MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Vous voulez la paix : créez l'amour."
(Victor Hugo)
21 - DONN' MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
22 - LA TERRE PROMISE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"On peut lutter contre la guerre par le dialogue, la paix et l'éducation."
(Malala Yousafzai)
Commentaire :
Chanson qui exprime pour des jeunes, et avec leur langage, l’appel de Dieu à marcher vers la Terre promise. Les obstacles qui furent jadis ceux du peuple hébreu (Exode, chapitres 15 et suivants) trouvent leur transposition à toutes les époques : orages, vents contraires, idées folles et idoles. « Je préfèr’ te prév’nir » fait penser aux paroles de Marie à Bernadette de Lourdes : « je ne promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ».
Utilisation : chant pour une veillée de prière, un temps fort pendant le carême, une journée de réflexion sur la vocation...
22 - LA TERRE PROMISE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Cd 2
01 - IL FAUT PRÉPARER LA ROUTE AU SEIGNEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Jean-Baptiste est un homme à la frontière entre un monde ancien qui finit et un monde nouveau qui commence.
Une monde ancien que Jésus va prolonger et accomplir, un monde nouveau que Jésus va instaurer.
Jean-Baptiste est comme un homme passerelle. Un pont qui communique le divin. Un homme chargé de proclamer le message de Dieu. UNE VOIX AU SERVICE DE LA PAROLE.
Une voix qui clame dans le désert: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ».
Que signifie cette phrase d’apparence anodine: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route?»
Pour bien la comprendre, il faut d’abord se rappeler que Jérusalem était une ville entourée par le désert! Tout autour de la ville, du sable balayé par le vent. Cela a une conséquence pratique évidente, il n’y avait pas de route visible pour aller à Jérusalem!
Pour accueillir le Sauveur, il faut aussi un chemin d’accès jusqu’à nous! ce sentier ne doit pas être tracé sur le sol dans le désert autour de Jérusalem, mais dans le cœur de chaque homme!
Ainsi, c’est bien Dieu qui aplanit, c’est bien Dieu qui comble, Dieu qui trace la route!
Il vient nous aider à nous convertir!
Merci Seigneur pour Jean-Baptiste, la voix au service de ta Parole.
Il nous appelle aujourd’hui à préparer le chemin du Seigneur, à aplanir Sa route.
Seigneur, c’est dans mon cœur et dans le concret de ma vie que je dois t’accueillir.
Seigneur, je peux le faire en toute confiance,
car Tu viens toi-même à mon aide
pour que je puisse faire ce que Tu commandes.
Tu es exigeant parce que Tu nous assistes dans ce que Tu commandes.
01 - IL FAUT PRÉPARER LA ROUTE AU SEIGNEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - LOUANGE À DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Louer l'Éternel, c'est déclarer qu'Il peut nous sauver de toute situation.
L'Éternel agit dans notre vie.
Sa grâce et Sa Vie descendent en nous.
02 - LOUANGE À DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - IL EST NOTRE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - IL EST NOTRE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - OÙ DEMEURES-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Seigneur Jésus
afin de Te rencontrer,
donne-moi de
Te VOIR avec les yeux de l'âme et de VENIR avec la force de l'Esprit
04 - OÙ DEMEURES-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
S'en remettre à Dieu signifie Le laisser agir dans ta vie.
Quand nous prions , assurons-nous de nous en remettre entièrement à Dieu.
Si quelque chose est difficile, demandons-nous pourquoi c’est difficile et demandons-lui de s’en occuper.
Nous ne savons pas tout, comment pouvons-nous savoir ce qui est le mieux pour nous ?
Il est important de s’en remettre à Dieu parce qu’Il sait tout et Il connaît le meilleur pour nous !
La Bible nous dit de garder les paroles de Dieu dans notre coeur.
Quand nous faisons cela, notre cœur connaîtra la Volonté de Dieu.
Le Saint-Esprit utilise les versets bibliques que nous connaisssons pour nous apprendre
à nous en remettre à Dieu.
05 - JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - SOUVENT MARIE JE PENSE À VOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
L’Assomption de Marie signifie qu’en vivant pleinement de l’Esprit Saint, elle accède totalement, par la grâce particulière de son Fils, au Monde Nouveau et définitif de la Résurrection. Marie nous précède sur le chemin des sauvés en Jésus Christ.
Marie loue le Seigneur Dieu pour ce qui se produit par elle : la venue du Messie. Elle exprime la reconnaissance de tous les hommes à l’égard de Dieu car son amour transforme le monde selon sa promesse.Invoquer Marie, c’est faire appel à sa proximité avec Jésus, à son intercession auprès de Dieu. Depuis des générations, les catholiques confient à Marie leurs soucis, leurs préoccupations pour le monde, leur désir d’avancer dans la foi. Certains font mémoire des événements de la vie du Christ en égrenant le chapelet et en récitant le « Je vous salue Marie ». Tout ce qui se passe dans les lieux de pèlerinage est de cet ordre-là. Marie nous précède sur le chemin. Avant nous, elle a vécu son « pèlerinage de foi ».
06 - SOUVENT MARIE JE PENSE À VOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - UBI CARITAS ET AMOR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ubi caritas et amor, Deus ibi est (Où règnent la charité et l’amour, là est Dieu) : ainsi commence le célèbre hymne du Jeudi Saint, appelé encore hymne de la réconciliation.
Cet hymne insiste sur l’importance de la Réconciliation et de l’amour fraternel avant de prétendre présenter notre offrande, notre prière à Dieu, nous rappelant ce que nous a dit le Christ : « Si au moment de présenter ton offrande, tu te rappelles que tu as un différend avec ton frère, laisse là ton offrande, va te réconcilier avec lui, et seulement ensuite, viens présenter ton offrande ».
Ubi caritas n’est pas sans nous rappeler la belle prière attribuée à Saint François d’Assise : «Seigneur, faite de moi un instrument de votre paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union ». Une autre prière dit « Que je sois doux en mes paroles et pacifiant par toutes mes manières. Que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Fermez mes oreilles à toute parole médisante et à toute critique. Que ma langue ne s’applique à ne souligner que le bien ». Ces prières, comme l’hymne Ubi caritas nous renvoi à l’épître de Saint Paul aux Romains du Quatrième dimanche après l’Epiphanie, et qui nous invite à « ne garder aucune dette envers personne, si ce n’est l’amour que vous vous devez les pour les autres ».
Mais c’est l’épître du dimanche de la Quinquagésime, toujours de Saint Paul, adressé aux Corinthiens, qui nous rapproche de l’Ubi Caritas, et ce n’est donc pas sans raison que cet lettre est aussi appelé « l’Hymne de la charité », lecture qui est très souvent choisi par les jeunes fiancés pour leur messe de mariage, car elle est le programme de tout foyer chrétien qui entend se bâtir sur du solide, sur la Pierre Angulaire qu’est le Christ.
07 - UBI CARITAS ET AMOR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - COMME UNE HUILE DE LAMPE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Huile vient du terme latin oleum qui vient lui-même du grec élaion qui désigne l’huile extraite des olives.
Dans la tradition judéo-chrétienne, le roi était oint d'huile pour asseoir sa royauté : par exemple, les rois Saül et David ont tous deux été oints par Samuel. L'onction d'huile symbolisait ainsi la consécration d’un être par Dieu, en vue de la royauté, du sacerdoce ou de la mission prophétique.
Le Christ est considéré comme l'« oint » de Dieu par excellence. Messie désigne ainsi l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction par un prophète de Dieu. De même, que Christ est la traduction en grec du terme hébraïque Mashiyachle et signifie « oint ».
L'huile fait également référence à un remède, un fortifiant, un parfum, une nourriture ou un éclairage.
08 - COMME UNE HUILE DE LAMPE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - JE CROIS EN TOI MON DIEU
Paroles : Domaine public (Sarah Adams : 1805-1848 traduite de l’anglais par C. Chatelanat 1856)
Musique : Jean-Claude GIANADDA
QU’EST-CE QUE CROIRE EN DIEU ?
La question est vaste ! La réponse, c’est la vie des croyants, la vie de l'Eglise et des religions. Comment la foi agit, transforme la vie des croyants. Comment elle modèle leur rapport à la vie, à la mort, à l’espérance, à l’Institution religieuse, aux autres, au monde, c’est là que l’on voit ce que c’est que croire.
Croire c’est faire confiance. Quand on y pense, croire est l’acte le plus humain de l’humanité : il n’est aucune réalisation qui soit que l’on y ait crû auparavant. Croire en sa vie, croire en son mariage, en son pays, en ses enfants, en son Eglise, en un projet politique, économique, en sa guérison… croire en la condition requise pour que l’humanité se construise.
Pour les chrétiens, « croire en Dieu » a quelque chose de similaire : croire en Dieu, c’est croire d’abord qu’un amour accompagne l’humanité et que chacun est aimé ; c’est lui remettre sa confiance, c’est croire que la vérité se cherche de son côté, que sa Présence et sa bonté nous sont assurées et suscitent la vie. Ce qui rend crédible ce croire, c’est la personne de Jésus Christ.
Dieu, nul ne l’a jamais vu. Nous croyons, nous, chrétiens que Jésus est le Fils venu nous tourner vers Dieu pour le révéler comme Père à tous, quelques soient leur origine.
09 - JE CROIS EN TOI MON DIEU
Paroles : Domaine public (Sarah Adams : 1805-1848 traduite de l’anglais par C. Chatelanat 1856)
Musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Nos" prières chantées" sont d’abord le propos muet du cœur qui s’adresse à Dieu. Elles sont appel à l’aide ou action de grâce. Elles se coulent dans des formules, qui font du Notre Père le modèle de prière.
Mais nos "prières chantées" ressemblent quelquefois aussi, par exemple,au cantique de Siméon ou bien même aux Psaumes de David.
"Bénis le Seigneur ô mon âme" est une prière de louange.
"La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Elle participe à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la Gloire. Par elle, l’Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8,16), il rend témoignage au Fils unique en qui nous sommes adoptés et par qui nous glorifions le Père. La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme : « le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits » (1Co 8,6). "
(Catéchisme de L’Eglise catholique n°2639)
La louange c’est reconnaitre que Dieu est Dieu, c’est adorer Dieu en vérité.
10 - BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La foi chrétienne propose une double démarche :
Le premier mouvement de la foi est celui de la conversion. Il consiste à se tourner vers Dieu. Comment croire si je ne compte que sur moi-même pour construire ma vie ? Pour les chrétiens, la foi requiert la confiance en ceux qui les précèdent. La tradition judéo-chrétienne nous situe héritiers d’une longue histoire. En ce sens, choisir de faire route avec les chrétiens nous évite de nous isoler dans une manière subjective de croire. Cela permet, par ailleurs, de se situer en solidarité avec tous les chercheurs de Dieu. C’est aussi prendre le temps de se reconnaître membre de l’Église en ce qu’elle a d’universel. Le mouvement de la foi consiste à accorder sa confiance à Dieu, révélé comme Père, Fils et Esprit-Saint.
Les connaissances acquises sur le contenu de la foi se traduisent en expérience personnelle. La foi se fait réponse vécue à l’appel de Dieu. Cette réponse proclame des Paroles d’Espérance, pose des actes, rend membre de la communauté des croyants. Il n’y a pas de preuves mathématiques en matière de foi, sinon les raisons que nous ayons de croire.
Seul celui qui se situe comme croyant peut dire: « C’est bien ça, c’est Dieu qui se rend présent à ma vie. »
11 - TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - LE PETIT CURÉ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - LE PETIT CURÉ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - FLEURIR OÙ DIEU NOUS A SEMÉS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Notre monde a besoin de fleurs.
Une fleur, ça ne sert à rien. Mais s’il n’y en a pas, le monde est triste, il manque de beauté, de couleur, de parfum, de gratuité, de joie, de fête. La fleur, avant d’être fleur, c’est une graine semée dans la terre. Elle doit mourir pour donner une plante, une fleur puis une graine. C’est l’histoire de la vie.
Jésus a choisi de donner sa vie pour nous. Il est mort sur la croix. Le jour de Pâques, il est ressuscité.
Nous-mêmes, laissons mourir certaines de nos envies, laissons mourir notre égoïsme, notre jalousie, pour faire place à plus d’écoute des autres, à plus de partage, à plus d’amour. C’est cela fleurir !
Fais de ta vie une fleur... pour le Seigneur ». (Père Jean Tribut)
"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi,
la douceur, la maîtrise de soi." (Gal 5,22)
" Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, un esprit patient,
la bonté, la bénéficence, la fidélité, la douceur, la tempérance. " (Gal 5, 22)
Commentaire : A travers les images exprimant les mystères joyeux ou douloureux de notre vie, image de renaissance comme pour Nicodème (Jn 3), image de croix dressée comme pour Jésus souffrant à Gethsémani, image de la vie qui s’étiole, comme dans le chant de l’Ecclésiaste... nous osons quand même chanter que la vie fleurit, et elle fleurit là où Dieu nous a semés, selon le proverbe.
Utilisation catéchétique : Chant d’action de grâce, de méditation, pour une célébration ou une veillée de prière.
13 - FLEURIR OÙ DIEU NOUS A SEMÉS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - CUEILLONS LES FLEURS DE L'ESPÉRANCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - CUEILLONS LES FLEURS DE L'ESPÉRANCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
16 - LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
16 - LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
17 - DONN' MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Unus pro omnibus, omnes pro uno est une locution latine qui signifie « Un pour tous, tous pour un » en français.
Elle est la devise apocryphe des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Cette expression met en valeur la vertu de solidarité, pour renforcer les liens d'une équipe, qui ne fait ainsi qu'un.
Comme l'écrivit Dumas: «un pour tous, tous pour un»: nous avons besoin d'un réseau énergétique commun, capable de résister à toute tentative de faire tomber l'un de nos États membres.
Dans cette société, c'était un pour tous, tous pour un.
Dans une alliance fondée sur le principe "un pour tous, tous pour un" il est vital que toutes les nations participent visiblement aux opérations, de façon juste.
Pour le chrétien:
Le Christ nous appelle à être, ensemble, signe de sa Paix parmi les humains.
Le « vivre ensemble » dans la vie chrétienne est primordial.
« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »
Corinthiens 12 V 27 )
« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »
(Colossiens 3 V 15 )
« Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! »
(Psaume 133 V 1
La véritable communion va bien au-delà de quelques réunions communes.
Elle comprend, l’amour désintéressé, les dialogues à cœur ouvert, le service pratique, le réconfort
et tous les commandements du Nouveau Testament concernant la communion fraternelle.
Cette dimension d’unité de la vie chrétienne si importante et si précieuse ne se produit pas spontanément et naturellement.
Elle demande de notre part, un engagement et un investissement sans lesquels, elle ne se vivra pas.
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
(Actes 2 V 42)
La vraie communion fraternelle est réciproque. Elle pratique l’art de donner et de recevoir.
Elle sait dépendre des autres.
« Afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. »
(1 Corinthiens 12 V 25)
"Seigneur, que ta main vienne à mon aide !" Ps 119, Ps 173
"Seigneur, tu as saisi ma main droite, pour me conduire"
Ps 73, 23 "Seigneur pose sur moi sa main droite" Apocalypse 1, 17
17 - DONN' MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
17 - DONN' MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
18 - LA VIE CONTINUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
18 - LA VIE CONTINUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
19 - QU'IMPORTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
19 - QU'IMPORTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
20 - DEVANT...L'ESPÉRANCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Aller de l'avant c'est construire vouloir construire quelque chose de neuf....
" N'oubliez pas que quand vous voulez faire quelque chose,vous avez contre vous les gens qui voulaient faire la même chose,les gens voulaient faire le contraire et la masse des individus qui ne voulaient rien faire. "
( Confucius - Philosophe chinois - 551 av. J.-C. Mort 479 av. J.-C.)
Aller DEVANT, c'est désirer rencontrer de belles réussites.
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant. » (Paulo Coelho)
« Prenez des risques, prenez des coups, mais ne vous taisez pas ! »
( l'Abbé Pierre)
20 - DEVANT...L'ESPÉRANCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
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