Thème
LE PROBLÈME DU MAL
Scandale du mal et de la souffrance
Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ? Job
En philosophie, en théologie, le problème du mal est la question de savoir comment concilier l'existence du mal
et celle d'un Dieu infiniment bon.
Pourquoi encore et partout des guerres ?
Pourquoi les tremblements de terre ou les cyclones ravagent-ils des pays déjà dans la misère ?
Qu’est-ce qui motive les tortionnaires ?
Comment peut-on faire du mal à un enfant ?
« il n’y a pas de mots pour dire l’horreur », « les images qui suivent sont insoutenables »
entend-on souvent au journal télévisé pour nous rappeler que les crimes, les guerres, les massacres ou encore la tyrannie font toujours et encore partie de la scène quotidienne de l’histoire.
Le mal relèverait-il de la catégorie de l’indicible ou de l’innommable ?
Face aux interrogations, aux doutes, aux révoltes, au scandale que suscitent partout le mal et la souffrance, les chrétiens sont mis en demeure de répondre : " Qui donc est ce Dieu d'amour, ce Dieu tout-puissant qui permet cela ? "
"Dieu n'est pas le tout-puissant que l'on croit. Il est Trinité, amour, donc gratuité, dépossession et pauvreté. Il peut tout ce que peut l'amour, mais il ne peut rien là où l'amour est en échec, là où manque la réponse qui ferme. l'anneau d'or des fiançailles éternelles ". Or, parce que l'homme n'est pas, n'est plus réponse de liberté, cette circulation d'amour est brisée, et toute la création est entraînée dans la dysharmonie et la souffrance. il souffre, avec nous, en avant de nous, plus que nous. Audacieuse intuition de Zundel : Dieu est la Victime, à l'image du Christ mis en croix par les hommes. Impossible face à la Croix d'imaginer un Dieu lointain, justicier sans coeur, impassible toute-puissance.
Sur le Bois, Dieu donne la seule réponse qu'il soit décemment possible d'entendre : la souffrance, il ne la veut pas, il ne la permet même pas, mais il en meurt, par amour. Alors Dieu n'est plus du côté de l'accusé : en tout mal et en toute souffrance, c'est lui qu'il faut sauver. Nous sommes responsables de Dieu." (Maurice Zundel)
Notre monde est affligé de souffrances diverses qui touchent non seulement les coupables mais aussi les innocents ; des millions d’innocents.
POURQUOI MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Nous avons réalisé tout d'un coup que cette violence, que cette horreur absolue qui jusqu’à présent était le sinistre pain quotidien de l’Irak, de la Syrie, de la Palestine, de la Centrafrique, du Soudan, de l’Érythrée, de l’Afghanistan s’est métastasé aux 4 coins du monde : de Moscou à Beyrouth- d’Ankara à Bamako – de Paris à Bruxelles- d’Egypte à Floride (Orlando) Nice-14juillet - Charlie Hebdo – Le Bataclan -St Etienne du Rouvray-Marseille…Manchester-Barcelone- Mogadiccio-Somalie- ShriLanca- Londres...
Pas une semaine sans que le monde entier n'assiste effrayé, effaré au déchaînement de l'obcurentisme, du totalitarisme ...
Ces criminels revendiquent la barbarie la plus absolue (ils affament, ils volent, ils violent, ils égorgent)…ils veulent susciter en nous la vengeance, la violence, la peur…peut-être même le désespoir...
Bien sûr, ça n’est pas ma chanson peut changer les choses... (Il n’appartient pas à une chanson de faire, défaire où refaire l’Histoire...)
La chanson ci-dessous voudrait simplement redire que mon Acte de résistance c'est de réaffirmer l’Union Sacrée...
Ma chanson voudrait exprimer mon désir de rester solidaire, unis, rassemblés et de continuer à construire un modèle du VIVRE ENSEMBLE .
Simple chanson pour se redire les valeurs qui sont les nôtres : liberté-l’égalité- la fraternité.
Simple chanson pour se tourner vers Marie, Mère de Dieu, Reine de la Miséricorde afin d'implorer son secours.
POURQUOI MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
L'AMOUR EST PLUS FORT QUE LA MORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Jeudi 29 octobre 2020, vers 9h,
dans l’église Notre Dame de l’Assomption à Nice, ville martyr,
Trois personnes viennent d'être assassinées.
Une attaque ignoble , lâche, barbare…Trois chrétiens victimes du terrorisme,
sont morts parce que « Chrétiens ».
Morts parce qu’ils priaient dans un lieu de Paix : leur église.
Je suis chrétien !
Blessé, bouleversé, en deuil.
L’Humanité est en deuil.
Honte à ceux qui incarnent la haine.
Honte aux réseaux sociaux qui véhiculent la haine et la terreur.
Honte au fanatisme.
Je suis chrétien!
Troubadour et chanteur… Même pas peur. Inconscient ? Naïf ?
La force du Peuple chrétien c’est son âme.
Malgré les risques, je continuerai à annoncer l’Évangile…
Malgré les risques je continuerai à chanter l’Espérance….
Malgré les risques je continuerai à vivre la Fraternité.
La guerre me dit-on ? Je répondrai à la guerre en aimant, en espérant..
Je resterai solidaire, uni, digne...
Ma force ? Elle est toute dans la Parole de Jésus.
Mon arme ? C’est la prière.
Je suis chrétien!
La fête de la Toussaint m’invite à la prière.
À prier pour les vivants et pour les morts.
À prier pour demander au Seigneur de désarmer les cœurs.
À prier pour répondre au mal par un sursaut de Bien.
À prier pour laisser l’Esprit Saint, en mon cœur, faire l’Unité.
Je suis chrétien !
Père Jacques HAMEL, mardi 26 juillet 2016, vous êtes mort en service
Mais, les Martyrs ne meurent jamais.
Alors j’ai décidé de reprendre votre flambeau
Vous êtes mort assassiné parce que chrétien :
Alors j’ai décidé de continuer votre Mission.
Père Jacques HAMEL, de Là-Haut, près de Notre Père-Miséricordieux,
obtenez-moi la grâce d’être convaincu que la violence c’est l’arme des faibles
et que je vaincrai le mal par le Bien.
Père Jacques HAMEL, aidez-moi à gagner la Paix !
Je suis chrétien !
« Les ténèbres ne prévalent pas sur le Lumière. »
« L’Amour est plus fort que la mort ».
P.S: Dieu se conjugue au présent et au futur. Il accompagne aujourd'hui encore chacune de nos histoires personnelles.
Et notre vie a un avenir, puisque c'est dans la proximité de Dieu, dans Sa Lumière qu'elle débouche.
L'AMOUR EST PLUS FORT QUE LA MORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
NE LES OUBLIONS PAS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
PRIERE pour les Chrétiens d’Orient
Chrétiens d’Orient, nous sommes vos frères. Nous avons vu les ténèbres s’abattre sur vous. Nous sommes vos frères de France. Nous avons décidé de prier d’allumer une lumière dans les ténèbres. Nous voulons vous dire que nous ne vous oublions pas. Nous voulons vous dire que nous prions pour vous.
Ensemble nous allumons des lumières, des milliers de lumières... Mais cette lumière c’est d’abord vous qui avez permis qu’elle brille par votre fidélité au CHRIST.
Aujourd’hui, personnellement, je me sens très humble et très pauvre devant vous chrétiens d’Orient, parce que votre fidélité dépasse tellement la mienne. Votre témoignage portera du fruit, j’en suis sûr, j’en suis certain. Votre fidélité fait grandir la mienne. Je n’ai plus le droit d’être un chrétien tiède, moi qui vis dans un pays en paix, quand vous, vous continuez à être fidèle à pratiquer votre religion alors que vous risquez votre vie.
Chrétiens d’Orient, nous sommes vos frères, votre fidélité dans la foi est un exemple pour nous tous. Nous connaissons votre douleur et nous faisons tout notre possible pour que votre appel soit entendu.
Par ce message nous vous disons notre prière. Pour que le monde entende votre appel et reçoive la Lumière de votre foi.
NE LES OUBLIONS PAS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
NE LES OUBLIONS PAS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
ELLE EST POUR VOUS cette chanson chrétiens d'Orient
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
S.O.S Chrétiens d’Orient
La pression exercée sur le Liban par les vagues de migrations successives déstabilise le pays : hausse du chômage, augmentation du prix des loyers, baisse des salaires, exode rural, fuite des jeunes vers l’étranger. Aux quatre millions de Libanais s’ajoutent désormais plus de deux millions de réfugiés palestiniens, syriens et irakiens. Cette arrivée massive pose d’énormes problèmes économiques, d’autant que le lourd passé du Liban avec ses pays voisins est encore vif et les tensions historiques bien réelles.
Donne-moi Seigneur de me mettre au service « des plus petits ou des plus vulnérables » : enfants, personnes âgées ou personnes porteuses d’un handicap en prodiguant des cours de français, du soutien scolaire, des activités ludiques et culturelles, en servant un repas ou simplement en échangeant un moment ou en priant.
Donne-moi Seigneur de me mettre au service « des plus petits ou des plus vulnérables » : enfants, personnes âgées ou personnes porteuses d’un handicap en prodiguant des cours de français, du soutien scolaire, des activités ludiques et culturelles, en servant un repas ou simplement en échangeant un moment ou en priant.
Les chrétiens d’Orient vivent au Liban, en Syrie, en Irak, en Palestine, en Israël, en Jordanie, en Égypte, mais aussi en Arménie, en Éthiopie, en Érythrée, en Inde ou en Iran. Pourquoi les chrétiens d’Orient se sont-ils rapidement divisés ?
Les Églises d’Orient sont issues des grandes querelles autour de la définition de la nature du Christ, qui ont divisé l’Église durant l’antiquité chrétienne. Ainsi, au début du Ve siècle, l’Église assyrienne, qui rassemble les chrétiens vivant en Mésopotamie, estime qu’il faut dissocier, dans la personne du Christ, les natures humaine et divine, alors que les évêques réunis au concile d’Éphèse (431) affirment le contraire.
Quelques années plus tard, Eutychès (v. 378-454), moine à Constantinople, développe à l’inverse une doctrine affirmant la nature divine du Christ
CHRÉTIENS D'ORIENT MES FRÈRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LES ÉMIGRANTS
Devant des migrants de Lesbos, le pape François appelle à la fin du "naufrage de civilisation"
En visite sur l'île grecque de Lesbos, le pape François a appelé dimanche à en finir avec un "naufrage de civilisation", lors d'une poignante allocution au camp de migrants de Mavrovouni. Tristement connue pour ses tragédies migratoires, le souverain pontife a qualifié la mer Méditerranée de "cimetière froid sans pierres tombales".
Devant une quarantaine d'exilés, le pape François a appelé dimanche 5 décembre à mettre fin à un "naufrage de civilisation" lors d'un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.
La Méditerranée "est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales(...) Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation !", a lancé le souverain pontife, au deuxième jour de sa visite en Grèce, marquée par une visite éclair à Lesbos.
Dans le camp de Mavrovouni, qui abrite encore près de 2 200 demandeurs d'asile, le pape a été chaleureusement accueilli par une foule de migrants qui s'étaient massés entre les conteneurs et les tentes du camp. Le Saint-Père a longuement salué et béni les familles présentes, parmi lesquelles de nombreux enfants. "Welcome !", "We love you", pouvait-on entendre.
Le Pape François a récemment enjoint l'Europe a accueillir davantage de migrants.
Dimanche, devant des réfugiés sur l'île de Lesbos, en Grèce, où le pape termine ce lundi un voyage très politique, François a lancé un appel désespéré à toute l'Europe pour « débloquer » la situation des migrants quasi prisonniers dans des camps aux portes du Vieux Continent, plaidant pour une politique migratoire ouverte et européenne afin d'éviter un « naufrage de la civilisation ».
Visiblement ravi de saluer, presque une à une, les familles de réfugiés, essentiellement des Afghans et des Africains - « Aidez-moi, aidez-moi, aidez-moi », lui a lancé l'un d'eux en français -, le pape a même demandé à son secrétaire de prendre ici et là les coordonnées de migrants pour les faire sortir.
LES ÉMIGRANTS
Paroles et musique : Charles AZNAVOUR
LES ENFANTS DE LÀ-BAS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Les inégalités, le plus grand mal qui existe dans le monde », affirme le pape François
Dans un entretien au journaliste Eugenio Scalfari, paru vendredi 11 novembre, dans le quotidien italien La Repubblica, le pape François précise son discours contre l’argent qui crée des inégalités.
« Je ne pose pas de jugement sur les personnes et les hommes politiques : je veux seulement comprendre quelles sont les souffrances que leurs façons de procéder causent aux pauvres et aux exclus »
« L’argent est contre les pauvres »
Il faut :"développer, tenter d’augmenter le bien-être et le rendre plus accessible, mais pour y parvenir, nous devons briser ces murs et construire des ponts qui permettent de réduire les inégalités et d’augmenter la liberté et les droits ». « Plus de droits et plus de liberté », résume le pape qui revient alors sur la question de l’intégration.
LES ENFANTS DE LÀ-BAS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SIMPLE BOUGIE RIEN QU'UNE ROSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dimanche 18 octobre 2020
Hommage à Samuel PATY
" Je suis PROF ! "
Vendredi 16 octobre, à Conflans Sainte Honorine,
un professeur d'Histoire-Géographie, 47 ans
est victime de la barbarie : décapité parce qu'il faisait son métier.
C’est le choc...
La sidération...l’horreur..l’effroi ...
L’acte est immonde ... Barbare
C’est le désarroi dans la profession.
Nous sommes sonnés...dévastés...
" Je suis PROF ! "
Honneur à Samuel PATY: Héros des valeurs de la République.
Mort parce qu’il souhaitait faire vivre la liberté d’expression.
Mort parce qu’il présentait la liberté de croire ou de ne pas croire.
Mort parce qu’il faisait tout simplement son devoir : « Cultiver et instruire ».
Hommage à Samuel PATY: Martyr de la liberté.
" Je suis PROF ! "
Le silence s’impose.
Ma petite bougie paraît bien fragile...futile...
Elle est là, comme un APPEL à la mobilisation contre l’horreur et l’intolérance.
Comme un APPEL au respect de l’autre.
Comme un APPEL à l’unité.
Humble bougie pour éclairer les « LUMIÈRES »
Pour dire que « nous n’avons pas peur ».
Pour dénoncer l’obscurantisme, le fanatisme, le totalitarisme, le radicalisme...
Pour affirmer qu’ils « ne passeront pas ».
Pour dénoncer la terreur qui ne gagnera pas.
Pour dénoncer et surtout ne jamais, jamais oublier.
" Je suis PROF ! "
Dimanche 18 octobre la foule avance, silencieuse...Digne...
Elle exprime son désarroi.
Elle est unie par les valeurs de la Profession et de la République.
Elle ré-exprime sa volonté de " développer l'esprit critique des élèves pour les rendre libres".
Elle condamne la violence.
Une foule ? Mieux, un Peuple ! Un Peuple unanime qui fait bloc...
" Je suis PROF ! "
Le temps est venu de stopper la haine en ligne sur les réseaux sociaux.
Le temps est venu de respecter " l’État de Droit " et de Devoirs.
Le temps est venu de fraterniser, de partager... de construire un monde plus beau.
Jean-Claude GIANADDA
( Retraité de l'enseignement- Ancien Chef d’Établissement à Marseille )
Une SIMPLE BOUGIE pour rallumer la septième Béatitudes :
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».
Cette simple bougie est donc un appel très fort à se laisser pacifier par le Christ,
à accueillir dans notre cœur la paix de Dieu.
Le premier devoir d’un chrétien, ce n’est pas d’être parfait, ni de résoudre tous ses problèmes,
c’est d’être en paix.
Cette simple bougie, rejoint tout à fait Etty Hillesum quand elle s’exprimait ainsi en 1942: « Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition… »
SIMPLE BOUGIE RIEN QU'UNE ROSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
UNE CHANSON
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
Tout d’un coup nous avons réalisé que cette violence, que cette horreur absolue qui jusqu’à présent était le sinistre pain quotidien de l’Irak, de la Syrie, de la Palestine, de la Centrafrique, du Soudan, de l’Érythrée, de l’Afghanistan s’est métastasé aux 4 coins du monde : de Moscou à Beyrouth- d’Ankara à Bamako – de Paris à Bruxelles- d’Egypte à Floride (Orlando) Nice-14juillet - Charlie Hebdo – Le Bataclan -St Etienne du Rouvray-Marseille…Manchester-Barcelone- Mogadiccio-Somalie- ShriLanca- Londres...
Pas une semaine sans que le monde entier n'assiste effrayé, effaré au déchaînement de l'obcurentisme, du totalitarisme ...
Ces criminels revendiquent la barbarie la plus absolue (ils affament, ils volent, ils violent, ils égorgent)…ils veulent susciter en nous la vengeance, la violence, la peur…peut-être même le désespoir...
Bien sûr, ça n’est pas ma chanson peut changer les choses... (Il n’appartient pas à une chanson de faire, défaire où refaire l’Histoire...)
Cette chanson voudrait simplement redire que mon Acte de résistance c'est de réaffirmer l’Union Sacrée...
Ma chanson voudrait exprimer mon désir de rester solidaire, unis, rassemblés et de continuer à construire un modèle du VIVRE ENSEMBLE .
Simple chanson pour se redire les valeurs qui sont les nôtres : liberté-l’égalité- la fraternité.
Simple chanson pour se tourner vers Marie, Mère de Dieu, Reine de la Miséricorde afin d'implorer son secours.
UNE CHANSON
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
AÏCHA LA PETITE MÔME DES BAUMETTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La prison a deux missions : sanctionner les personnes condamnées et leur permettre de se faire une place dans la société.
Or les personnes incarcérées sont souvent issues de milieux défavorisés. Elles ont un faible niveau de formation, peu d’expérience de travail. Nombre d’entre elles présentent des troubles psychiques ou des addictions. Autant de fragilités accrues par la période de détention. La prison devient ainsi un accélérateur d’exclusion.
Pourtant, les détenus d’hier constituent, pour une part, la société de demain. Comment leur ménager une place ? Et comment penser ensemble la sanction et la réhabilitation ? Des expériences existent, qui invitent à donner un autre sens à la peine.
“La drogue, un venin qui ronge, corrompt et tue” dénonce le pape François dans un discours à l’Académie des sciences.
Le pape François a rencontré le 24 novembre 2016 les participants à la rencontre organisée par l’Académie pontificale des sciences sur : “Drogues : les difficultés et les solutions à ce problème mondial”. Rappelant que la « drogue est une blessure dans notre société », il a souligné que cette dépendance chimique engendre une « nouvelle forme d’esclavage ». S’arrêtant sur les multiples causes qui conduisent à cette dépendance, il invite à ce que le toxicomane soit « valorisé et apprécié dans sa dignité pour pouvoir être guéri ». Pour lui, il importe de « connaître la portée du problème de la drogue » et l’ampleur des systèmes de fabrication et de distribution, « les réseaux, qui rendent possible la mort d’une personne. La mort non physique, la mort psychique, la mort sociale ». Il encourage à « remonter la chaîne qui va du commerce de drogue à petite échelle jusqu’aux formes les plus sophistiquées de blanchiment, qui se cachent dans le capital financier et dans les banques qui se consacrent au blanchiment de l’argent sale » où la mafia œuvre. Si, ajoute le pape, la prévention est le chemin prioritaire, « il est aussi fondamental d’œuvrer en vue de la réinsertion complète et sûre des victimes de la drogue dans la société ».
AÏCHA LA PETITE MÔME DES BAUMETTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
GRAFFITI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Les tags font partie intégrante des villes modernes. Sur les murs, les monuments, ils ont envahi l’espace public pour le plus grand plaisir de certains, sensibles à cette forme de street art, quand d’autres sont plus perplexes quant à l’aspect esthétique des graffitis. Mais qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ils constituent indéniablement une forme d’expression, en étant la signature d’un et un message envoyé au monde. Seul bémol : ces messages ne sont pas compréhensibles pour tous.
« Il ne s’agit pas de rendre lisible des « graffitis hideux » […] Il n’y a pas de jugement de valeur sur la qualité des tags ou sur celle des typographies, mais une traduction d’un langage vers un autre ». Un moyen d’attirer l’attention des riverains, et de mettre en valeur la « scène graffiti locale ».
GRAFFITI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LILIA QUI T'A DONNÉ CE GOÛT DE VIVRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dans les banlieues, il reste difficile de créer un projet et d'accomplir ce dont on rêve.
L’avenir de milliers de jeunes des « banlieues » paraît toujours aussi problématique.
Dans les quartiers prioritaires, 42% des gens vivent sous le seuil de pauvreté.
« Les quartiers ne sont pas le boulet qu’on traîne, mais le ferment des nouveautés urbaines. »
LILIA QUI T'A DONNÉ CE GOÛT DE VIVRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
J'AI POSÉ UN GENOU À TERRE
(Black lives matter)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le pape François a pris la parole ce mercredi 3 juin 2020, considérant "intolérable" toute forme de racisme. Cette annonce intervient après la mort de George Floyd la semaine passée, un afro-américain tué par un officier de police du Minnesota.
Le pape François a qualifié de "péché" le racisme dans son homélie de mercredi 3 juin. Des propos qui interviennent après l'homicide de George Floyd, un Afro-Américain, par un policier blanc lors de son arrestation à Minneapolis le 25 mai dernier. L'intervention, filmée par un passant, montre l'homme de 46 ans immobilisé pendant 8min46, le cou écrasé par le genou du policier.
"Nous ne pouvons ni tolérer ni fermer les yeux sur aucune forme de racisme ou d'exclusion, et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine", a déclaré le pape François devant son audience.
"Je suis, avec une grande préoccupation, les douloureux désordres sociaux qui ont lieu dans votre nation ces jours-ci, suite à la mort tragique de Monsieur George Floyd ". Ce sermon était directement adressé aux croyants américains.
Il condamne la violence des dernière nuits regrettant que "rien ne se gagne avec la violence, tandis que tant de choses se perdent."
Marseille : un genou à terre, l'hommage des manifestants à George Floyd et Adama Traoré devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône (sites de Peytral et de Saint-Sébastien - Métro, arrêt Estrangin Préfecture )
Parmi les mouvements de protestation pour dénoncer la mort de George Floyd aux États-Unis, de nombreux manifestants et policiers ont été photographiés le genou à terre en signe de solidarité.
L'origine de ce geste fort est apparu en signe de protestation pour la première fois en 2016 lors de l'affaire "Colin Kaepernick".
Le 26 août 2016, la star de l'équipe de football américain des San Francisco 49ers Colin Kaepernick a décidé de s'agenouiller avant un match, alors que l'hymne américain résonne dans le stade de San Diego. Un geste pour dénoncer une série de bavures policières contre des Noirs.
J'AI POSÉ UN GENOU À TERRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
N'ABÎMEZ PAS L'ENFANT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pédocriminalité dans l'Eglise : le pape François exprime aux victimes sa "douleur" et sa "honte" après la publication du rapport de la Commission Sauvé.
Déflagration dans le monde catholique. Le rapport de la Commission Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise catholique française fait réagir le pape François. A l'occasion de son audience générale, où il accueille les pèlerins au Vatican, il a exprimé "sa honte", mercredi 6 octobre.
"Je désire exprimer aux victimes ma tristesse, ma douleur pour les traumatismes subis, et aussi ma honte, notre honte, ma honte pour une trop longue incapacité de l'Eglise de les mettre au centre de ses préoccupations", a déclaré le souverain pontife.
"Je prie, et prions tous ensemble. A toi Seigneur la gloire, à nous la honte. C'est le moment de la honte", a insisté le pape argentin.
Il a invité tous les responsables religieux "à poursuivre tous leurs efforts pour que de tels drames ne se reproduisent plus", et a appelé "les catholiques français à assumer leurs responsabilités pour que l'Eglise soit une maison sûre pour tous".
Le souverain pontife avait déjà communiqué une première réaction aux révélations de la commission française mardi, par l'intermédiaire du porte-parole du Vatican, Matteo Bruni : "Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l'Eglise de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (...) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption".
N'ABÎMEZ PAS L'ENFRANT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
RENDEZ-MOI MA LUMIÈRE - Le problème du chômage
Paroles et musique : Jeran-Claude GIANADDA
Face au chômage, le pape demande de ne pas tout attendre de « la reprise »
« Courage ! » Le pape François s’est défendu d’inviter à « la patience, la démission » par cette formule concluant son intervention dimanche 21 juin devant le monde du travail, au premier jour de sa visite pastorale à Turin. Au contraire : « Osez, allez de l’avant, soyez créatifs, soyez artisans "
Pour sa dernière homélie de l'année, le pape François a appelé samedi à lutter contre le chômage des jeunes. Selon lui, le désoeuvrement oblige ces derniers à émigrer et à mendier des occupations qui ne leur permettent pas de se projeter vers l'avenir.
«Nous les avons marginalisés de la vie publique», a-t-il déploré lors d'une cérémonie d'action de grâce pour la nouvelle année, célébrée dans la basilique Saint-Pierre. Pour y remédier, il faut «parier sur une vraie inclusion: celle qui donne le travail digne, libre, créatif, participatif et solidaire» et stimuler les jeunes pour qu'ils puissent «rêver et lutter pour leur rêve».
Il a en outre invité les fidèles à rompre «la chaîne du privilège qui produit toujours l'exclusion». «Nous savons que nous sommes tentés de vivre dans cette logique du privilège qui nous sépare en séparant, qui nous enferme en enfermant la vie de tant de nos frères», a ajouté le pape. Le pontife argentin doit dire une messe dimanche pour la 50e Journée mondiale de la paix.
RENDEZ-MOI MA LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
QUAND LA VÉRITÉ N'EST PAS LIBRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Face aux interrogations, aux doutes, aux révoltes, au scandale que suscitent partout le mal et la souffrance, les chrétiens sont mis en demeure de répondre : " Qui donc est ce Dieu d'amour, ce Dieu tout-puissant qui permet cela ?
Dieu souffre, avec nous, en avant de nous, plus que nous. Dieu est la Victime, à l'image du Christ mis en croix par les hommes. Impossible face à la Croix d'imaginer un Dieu lointain, justicier sans cœur, impassible toute-puissance.
Sur le Bois de la Croix, Dieu donne la seule réponse qu'il soit décemment possible d'entendre : la souffrance, il ne la veut pas, il ne la permet même pas, mais il en meurt, par amour. Alors Dieu n'est plus du côté de l'accusé : en tout mal et en toute souffrance, c'est lui qu'il faut sauver.
Nous sommes responsables de Dieu.
QUAND LA VÉRITÉ N'EST PAS LIBRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
OÙ ES-TU ? Maladie d'Alzheimer
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le Pape invite à prier pour les malades d'Alzheimer
À l'approche de la journée destinée à lutter contre cette maladie, François a rappelé sa proximité envers ces personnes souvent atteintes de solitude et parfois victimes de mauvais traitements en raison de leur vulnérabilité.
Le 21 septembre prochain se tiendra la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. À ce titre, le Pape François a tenu à lancer un appel, à l'issue de son audience générale ce mercredi. Le Pape a rappelé qu'Alzheimer était «une maladie qui touche de nombreux hommes et femmes» qui «sont souvent victimes de violence, de mauvais traitements et d'abus qui piétinent la dignité.»
OÙ ES-TU ? Maladie d'Alzheimer
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
POURQUOI MON DIEU ?
Nous n’entendons plus parler que d’attentats, de guerres, de catastrophes naturelles et de maladies incurables. Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent sans savoir pourquoi. Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent : « Si Dieu est amour, s’Il est compatissant, pourquoi n’intervient-Il pas pour mettre fin à toutes ces tragédies qui s’abattent sur tant d’innocents? Notre brochure gratuite intitulée Pourquoi Dieu permet-Il la souffrance ?
POURQUOI MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
ET PUISQU'IL FAUT CHOISIR UNE ARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" Quiconque se sert de l'épée périra par l'épée." " La violence attire la violence."
Il n’est pas facile de faire face aux épreuves de la vie,
de pardonner, de croître dans la foi...
Quelles sont nos armes pour faire face ? La bonté, la gentillesse, le fraternel, l'accueil, le partage...sont les chemins qui mènent à l'amour du prochain, et à l'Amour de Dieu.
L'arme de Saint Paul dans son combat de la vie: la Prière.
La prière est le fondement ou la fondation d’une vie en Jésus-Christ. Sans la prière, vivre pieusement avec Jésus au milieu de ce monde corrompu est impossible. La prière donne la force de résister au mal.
La Miséricorde de Dieu est toujours victorieuse.
ET PUISQU'IL FAUT CHOISIR UNE ARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MON DIEU ÉCOUTE MA PRIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
RESTE AVEC NOUS LA ROUTE EST LONGUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JE VOUS AI VU, MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
NOUS LE VOULONS CE MONDE BLEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dans l'iconographie chrétienne, la colombe représente le Saint-Esprit.
Cette colombe parle aussi de l'histoire de l'arche de Noé racontée dans la Bible.
Elle rapporte cette feuille d'olivier, cela signifie ainsi à Noé que le niveau de l'eau a baissé.
La colombe est aussi un symbole de paix car elle a emmené la branche d'olivier à Noé.
Dieu (Yahvé) a dirigé la colombe vers l’arche de Noé.
La paix, est-elle possible?
Si vous aussi souhaitez la paix dans le monde, c’est que vous faites partie de ces personnes qui croient en la beauté de la vie et au bonheur partagé. Sincèrement, je crois que ces personnes de cœur sont l’espoir de ce monde!
La Paix commence par toi-même
VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ci-dessous quelques clips vidéo qui peuvent éventuellement ouvrir ou nourrir
un temps de catéchèse
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -