Thème
LA SAINTE VIERGE MARIE
« À Jésus par Marie » Saint Louis Marie Grignions de Montfort.
À Jésus avec Marie
LA VIERGE MARIE:
La virginité : « Je ne connais pas d’homme »
Tout est lié au Christ . Dieu veut faire naître Jésus parmi nous.
C’est l’Église qui reconnait la place que Dieu a donné à la Vierge Marie.
C’est Dieu qui a décidé que Jésus allait venir à nous par Marie.
Il n’y a qu’un seul Dieu et c’est LUI qui nous sauve.
La Vierge Marie ne veut pas prendre la place de Jésus. ( "Faites tout ce qu'Il vous dira..." (Cana).
Marie veut nous amener à Jésus.
La Vierge Marie n’est pas une concurrente de Jésus, Elle est la « servante du Seigneur ».
THÉOTOKOS : Mère de Dieu parce que Jésus est Dieu. (Concile d’Éphèse 430 )
Marie est celle qui porte JÉSUS FILS DE DIEU au monde.
Aux Noces de Cana, St Jean nous dit que la Vierge Marie engendre Jésus à sa Mission.
La Vierge Marie est une femme : « Femme que me veux-tu » (Cana)
« Femme voici ton fils" (Au pied de la Croix)
C’est une MAMAN qui nous conduit à Jésus.
Elle a répondu toute sa vie au plan de Dieu sur Elle. Chacun de nous a un plan, une vocation
Le BEAU sauvera le monde c’est pour cela que l’ iconographie la dessine toujours belle.
DOGMES
Du latin dogma désignant la doctrine de l'église, lui-même dérivé du grec ancien dogma signifiant croyance,
opinion . Le mot « dogme » désigne « un point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse
• 431 : Concile d'Éphèse - « THÉOTOKOS - Marie, Mère de Dieu .
• 1854 : (Pie IX) « Immaculée Conception de Marie ».
• 1950 : (Pie XII ) « Assomption de Marie », signifie que Marie, est montée au ciel avec son corps.
JE VOUS SALUE MARIE
Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
On demande à Marie de nous soutenir .
« Priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort »
AVE MARIA ENTENDS NOS PRIÈRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Les principales fêtes mariales
8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie ;
1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu ;
11 février : Mémoire facultative de Notre Dame de Lourdes ;
25 mars : Annonciation ;
31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie ;
Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte : Mémoire facultative du Cœur Immaculé de Marie ;
16 juillet : Mémoire facultative de Notre Dame du Mont Carmel ;
5 août : Mémoire facultative de la dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome ;
15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie ;
22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine ;
8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie ;
15 septembre : Mémoire de Notre Dame des Douleurs ;
7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire ;
21 novembre : Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie.
ÉVANGILE DE LA VISITATION
« Marie se mit en route. » Luc 1,39
DIS-LUI, MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pourquoi prier Marie, puisque Jésus nous dit, dans l'Évangile, qu'Il est le seul Chemin pour aller à Dieu Notre Père plein d'Amour et der miséricorde.
Ce à quoi je réponds mais: " Que nous enseigne la Vierge Marie ? La Vierge Marie nous enseigne à nous tourner vers Jésus seul Cheminh en effet pour aller à Dieu Notre Père plein d'Amour et de miséricorde.
C'est dire que La piété mariale est souvent associée à un culte sentimental et populaire, réservé aux enfants, aux ignorants ou aux croyants d'un autre âge. Or, une authentique piété mariale transporte au cœur de la foi chrétienne, de telle sorte qu'il devient impossible de dissocier Marie de l'action de la Trinité en faveur des femmes et des hommes de bonne volanté.
La Vierge Marie est notre Modèle :
- Marie est avant tout celle qui, parce qu'elle a répondu la première à l'Amour total de Dieu, nous guide à faire de même.
- Figure discrète et silencieuse de l'Évangile, la Vierge Marie est d'abord Celle qui conduit à Jésus.
« À Jésus par Marie » Saint Louis Marie Grignions de Montfort.
- Le Nouveau Testament parle peu de Marie. Néanmoins, nous avons assez d’indications
- pour la connaître,
- pour découvrir son attitude profonde de disciple de Jésus, son fils, Fils de Dieu.
- La Vierge Marie est à la fois l’Épouse du Saint-Esprit et la Mère du Fils de Dieu, la Fille de Dieu le Père.
La Vierge Marie est Médiatrice
Aux Noces de Cana, Marie dit aux serviteurs :
« Faites tout ce que mon Fils Jésus vous dira..» (St Jn : 2:1)
La Vierge Marie intercède pour nous
- parce que, en elle, le Fils de Dieu est venu nous sauver. Marie est associée par le Saint Esprit qui repose sur elle, associée par sa foi à toute la vie du Seigneur, la Vierge Marie est devenue aussi, au pied de la croix (Jean 19, 25-27),
la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
La Vierge Marie intercède parce qu’elle est la Mère de Dieu et la Mère des hommes, notre mère à chacun de nous.
Son intercession est maternelle. Les chrétiens sont attachés à elle à cause de l’Amour Maternel qu’ils ressentent.
Mère des hommes et Mère de l'Église
Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus :
« Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère.
Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27)
Dévotion à Marie
Il semble bien que la dévotion à Marie est née dès les origines du christianisme, nourrie par le texte apocryphe Protévangile de Jacques plus que par les textes peu nombreux du Nouveau Testament. Mais le culte plus officiel rendu à Marie s’est développé surtout à partir du VIe siècle, à la fois dans les églises d’Orient et d’Occident.
L'Histoire de l'Église
Ma Foi de chrétien, s'inscrit dans la longue histoire des 21 siècles de l'Histoire de l'Église .
=> Le Concile œcuménique de Nicée, de 325,
a posé les fondements :
- Jésus « Fils de Dieu » « fait homme ».
=> Le Concile d’Éphèse de 431
ré-affirme le terme grec « Théotokos » : « Mère de Dieu » :
« L’Emmanuel est Dieu en vérité et, pour cette raison la Sainte Vierge est Mère de Dieu.. »
Refuser le titre « Mère de Dieu » à Marie, ce n’est pas diminuer le statut de Marie, mais celui de Jésus.
C’est refuser la nature divine à l’homme Jésus, c’est refuser l’union des natures divine et humaine
en l’unique personne du Christ.
La première raison, qui suffit à elle seule à justifier le terme théotokos, c’est le témoignage de l’Écriture sur la divinité de Jésus.
Selon la Bible, l’enfant né des entrailles de Marie est bel et bien Dieu le Fils.
=> Le concile de Chalcédoine 451
confirme ce titre marial et son fondement christologique en confessant
« un seul et même Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, engendré du Père avant tous les siècles selon la divinité, et, le même, de la Vierge Marie, Mère de Dieu, dans les derniers jours
et pour notre salut, selon l’humanité ».
La Trinité et la Rédemption.
On ne peut pas séparer la Vierge Marie de la Trinité et de la Rédemption.
L’ange Gabriel annonce que cet enfant sera appelé « Fils du Très-Haut » (Lc 1.32) et « Fils de Dieu » (Lc 1.35). C’est lui l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous prophétisé en Ésaïe 7.14 (voir Mt 1.23). Refuser le titre « Mère de Dieu » à Marie, ce n’est pas diminuer le statut de Marie, mais celui de Jésus. C’est refuser la nature divine à l’homme Jésus, refuser l’union des natures divine et humaine en l’unique personne du Christ
La Rédemption : Jean-Paul II nous explique que « Mère du rédempteur » consiste à faire de Marie une associée à l’œuvre du Christ, du fait que Marie eût accepté dans la foi de répondre à la demande de l’Ange, à l’Annonciation : « Le premier moment de la soumission à l’unique médiation “entre Dieu et les hommes” — celle de Jésus-Christ — est l’acceptation de la maternité de la part de la Vierge de Nazareth.
La Trinité Là où se trouve la Vierge Marie il y a le Christ; et là où se trouve le Christ il y a son Esprit Saint, qui procède du Père et de Lui-même dans le Saint Mystère de la Vie Trinitaire.
enseignée par la liturgie et professée par les Pères et Docteurs des premiers siècles (dès saint Ephrem au IVème siècle), et paisiblement continuée durant l’histoire de l’Eglise, l’Assomption devint donc dès lors un dogme de foi que doivent tenir les catholiques. Le mot assomption vient Marie fut ainsi « enlevée au ciel » en corps et en âme. L’utilisation de ce mot marque la différence avec la fête de l’Ascension, qui signifie monter, et qui se rapporte à l’élévation du Christ vers le ciel.
Les deux dogmes : Immaculée conception et Assomption
L’Église catholique confirma sa pensée sur Marie à travers les dogmes de:
=> Dogme de l’Immaculée Conception :1854 - Pape Pie IX,
Le fait que Marie a été conçue exempte de tout pêché originel. Mais cette croyance existait déjà chez certains Pères de l'Église au IV e siècle. dont il n’existe cependant pas trace dans la Bible.
=> Dogme de l’Assomption: 1950 - Pape Pie XII.
Le dogme de l'Assomption ( du latin assumere signifie prendre, enlever), a été promulgué le 1er novembre 1950 par le Pape Pie XII.
L’Assomption de Marie est un dogme de l’Église catholique, c’est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ».
Avant d’être un dogme, l’Assomption de Marie était une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l’Église. D’une tradition
=> Dogme de l’Assomption: 1950 - Pape Pie XII.
Le dogme de l'Assomption ( du latin assumere signifie prendre, enlever), a été promulgué le 1er novembre 1950 par le Pape Pie XII.
L’Assomption de Marie est un dogme de l’Église catholique, c’est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ».
Avant d’être un dogme, l’Assomption de Marie était une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l’Église. D’une tradition enseignée par la liturgie et professée par les Pères et Docteurs des premiers siècles (dès saint Ephrem au IVème siècle), et paisiblement continuée durant l’histoire de l’Église, l’Assomption devint donc dès lors un dogme de foi que doivent tenir les catholiques.
Le mot assomption vient Marie fut ainsi « enlevée au ciel » en corps et en âme.
L’utilisation de ce mot marque la différence avec la fête de l’Ascension, qui signifie monter,
et qui se rapporte à l’élévation du Christ vers le ciel.
AVE MARIA ENTENDS NOS PRIÈRES - Les processions mariales - à Lourdes, à Fatima ou dans bien d'autres sanctuaires mariaux. Sont autant de bels exemples de piété mariale où les fidèles répondent par leur prière à la grande simplicité des messages de Marie.
À Lourdes, Marie a demandé de prier pour la conversion de pécheurs, à Fatima que les hommes demandent pardon pour leurs péchés... De la même façon la prière du "Je vous salue Marie" est " la prière des pauvres".
Qui est Marie? Marie est celle qui n’a fait que ce que Dieu a voulu.
(L’erreur est de ne vouloir faire que notre propre volonté).
Marie et son Fils naissant ont pris la dernière place à Bethléem. Le fiat de Marie jusqu’au pied de la croix."
PRÈS DE TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
AVE MARIA ENTENDS NOS PRIÈRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
COEUR IMMACULÉ MA MÈRE -
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Que signifie Immaculée Conception ?
Immaculée Conception signifie que la Sainte Vierge est exempte du "péché originel", c'est-à-dire « sans tache ».
Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez certains Pères de l'Église au IV° siècle. Elle est souvent confondue par erreur avec la conception virginale de Jésus-Christ, c'est-à-dire le dogme de l'Incarnation, mais elle ne concerne que la conception de Marie elle-même.
L'Immaculée Conception est célébrée par l'Église catholique le 8 décembre lors de la fête qui lui est dédiée. Il s'agit d'une fête de précepte.
RÉFLEXION :
Le Pape François, dans le cadre de l’année de la foi, en consacrant le monde au Cœur Immaculé de Marie le 13 octobre 2013 invite toute l’Église et le monde à oser la foi totale dont Marie est le modèle et le guide. C’est un appel et un espoir affirmant que la foi est à la portée de l’Homme, qu’elle est possible !
La virginité spirituelle signifie :
- la fidélité aux Écritures,
- l’ouverture aux autres
- et la pureté de la foi.
Les paroles de Marie aux serviteurs du banquet de noce à Cana (Jn 2,1-12) sont une invitation à tous les peuples à devenir une partie du nouveau peuple de Dieu.
Ma prière :
Merci Coeur Immaculé de Marie de m'avoir accordé votre protection tout au long de ces 50 années "d'activité chantée", de m'avoir guidé et conduit vers Jésus.
Merci de m'avoir obtenu l'énergie, la santé...et les grâces nécessaires pour affronter les difficultés, et gagner les combats...Merci de m'avoir obtenu le goût d'être pleinement de mon temps... et la soif de l'aventure pour devenir moi-même: homme libre et abandonné à Dieu.
Obtenez-moi la grâce d'aimer davantage Jésus.
COEUR IMMACULÉ MA MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ô NOTRE DAME DU LIBAN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ô NOTRE DAME DU LIBAN
VIERGE IMMACULÉE NOTRE MÈRE
LES BRAS OUVERTS POUR VOS ENFANTS
ENTENDREZ-VOUS NOTRE PRIÈRE ?
1.- Mère des recommencements,
Patronne du Pays du Cèdre.
Puisque nous sommes vos enfants
Soyez Lumière en nos ténèbres
2.- Mère d’Orient et d’Occident,
Phare en nos nuits : « Stella Maris »
Puisque nous sommes vos enfants
Guidez nos pas vers votre Fils
3.- Mère des errants, des souffrants,
Modèle vrai du goût de vivre.
Puisque nous sommes vos enfants
Gardez-nous forts, gardez-nous libres.
4.- Mère de Dieu au cœur si grand,
Cœur de tendresse maternelle.
Puisque nous sommes vos enfants
Montrez-nous le Chemin du Ciel
NOTRE DAME DU LIBAN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
NOTRE DAME DE LA SALETTE Le 19 septembre 1846, une « Belle Dame » apparaît à deux enfants sur la montagne de La Salette (Isère) pour demander aux pécheurs de se convertir. Après une enquête rigoureuse, l’apparition est officiellement reconnue le 19 septembre 1851 par Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble. Aujourd’hui, le sanctuaire de La Salette est l’un des plus hauts lieux chrétiens de France.
ACTE DE CONSÉCRATION À NOTRE DAME DE LA SALETTE
(Texte (1846) : Père Sylvain Marie GIRAUDm.s
et Père Roger CASTEL m.s )
Souviens-toi, Vierge de la Salette,
des larmes que Tu as versées pour nous, sur le Calvaire.
Souviens-toi ,aussi de la peine que sans cesse Tu prends pour ton Peuple
afin qu'au Nom du Christ, il se laisse réconcilier avec Dieu.
Et vois si après avoir tant fait pour tes enfants,
Tu peux maintenant les abandonner.
Réconfortés par Ta tendresse, Mère,
nous voici suppliant, malgré nos infidélités et nos ingratitudes.
Ne repousse pas nos prières,
Ô Vierge réconciliatrice
mais tourne nos coeurs vers Ton Fils.
Obtiens-nous la grâce d'aimer Jésus par-dessus tout.
Et de te consoler toi-même par une vie donnée
pour la Gloire de Dieu et l'amour de nos frères
Amen
NOTRE DAME DE LA SALETTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
COEUR IMMACULÉ DE MARIE
Qu'est-ce qu'une CONSÉCRATION À MARIE ?
Cela signifie vouloir se laisser conduire par Marie. Vouloir se confier à Marie, tel un enfant qui se laisse conduire par sa maman. C'est s'habituer à une nouvelle manière de penser, une nouvelle façon d'agir.
Ce n'est pas à soi de se demander ce qui peut être le meilleur pour soi.
Mais ne rien planifier pour l'avenir... il suffit de se dire comme un enfant :
« Mère, je te fais confiance, je me laisse conduire par toi. Dis-moi : que dois-je faire ? »
COEUR IMMACULÉ DE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ci-dessous quelques clips viédo
pour ourir une séance de caétéchèse
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