Thème
SACREMENT DU BAPTÊME
L'EAU DU BAPTÊME
Le baptême
Le baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne, il est appelé la «Porte des sacrements», car sans lui, on ne peux avoir accès à aucun autre sacrement.
Baptiser signifie "plonger" dans l'eau. Le baptisé est plongé dans la mort du Christ, et il ressuscite avec lui comme "créature nouvelle" (2 Co 5,17).
Le signe du baptême est le rite qui consiste dans une aspersion d'eau accompagnée de la parole : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit".
Par le baptême, le baptisé devient fils de Dieu, est incorporé au Christ et à l'Église qui est le corps du Christ.
La tradition de baptiser vient du Christ lui-même. C'est lui en effet qui a demandé aux apôtres de baptiser et d'enseigner : "De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé." (Mt 16,16).
Le baptême n'est donc pas séparable d'un enseignement, dont les parents aidés de la paroisse auront la responsabilité.Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :
“Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).
Le mot “baptême” vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
"Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit."
Lors du baptême, le geste de l’eau
« Le rite de l’eau signifie la participation mystérieuse à la mort et à la résurrection du Christ »
L’eau c’est la vie diront certains, d’ailleurs ne chante-t-on pas « Dans l’eau de la vie, tu nous as plongé …»
et de penser à l’eau qui désaltère dans le désert, qui fait pousser les plantes, qui permet de se laver… Mais d’autres diront l’eau c’est la mort, pensant aux inondations, aux tsunamis, aux naufrages … Alors la plongée dans l’eau du baptême, eau de la vie ou de la mort ?
En se tournant vers les textes bibliques, nous pouvons identifier deux « formes » d’eau (CEC N°1220) : l’eau de la mer qui symbolise la mort, pensons aux eaux du déluge avec Noé (Gn 7), aux égyptiens noyés en tentant de passer la mer rouge (Ex 14,26), à Jésus qui apaise la tempête (Lc 8,24) ou qui marche sur l’eau (Mc 6,48), signe qu’il est plus fort que la mort. Mais nous avons aussi l’image de l’eau de source qui est la vie, comme l’eau vive qui jaillit du rocher au désert (Ex 17, 6) ou encore l’eau de la Samaritaine « celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » Jn 4, 14.
Au baptême par immersion, la personne est plongée la tête sous l’eau par trois fois comme si elle se noyait, elle en a le souffle coupé mais quand elle rejaillit, elle reprend souffle, elle renaît à la vie, à une vie nouvelle. Le baptême lave des souillures, il permet la mort au péché, « il symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui » (CEC 1214). L’eau du baptême est le signe sacramentel efficace de la nouvelle naissance (CEC n°694). Par son ambivalence, l’eau permet de signifier la mort et la vie.
L’Eglise bénit Dieu, dans le texte de la bénédiction de l’eau (RICA 216), pour tous les actes de salut qu’il a accompli au moyen de l’eau et le supplie de continuer aujourd’hui par l’eau du baptême, en invoquant l’Esprit Saint. Car l’eau du baptême est bien cette eau promise par Jésus, eau vive qui va combler la soif de l’homme pour toujours.
Alors que ce soit baptême par immersion ou par ablution (le plus fréquent dans nos églises catholiques) ces paroles et ce geste doivent être mis en valeur.
Pour les paroles de bénédiction :
Prendre le temps de lire le texte ;
Demander aux jeunes de repérer les textes bibliques évoqués ou avoir prévu des œuvres d’art pour chaque texte et leur demander de faire un panneau en reliant les œuvres et les phrases de la bénédiction correspondante ;
Pour chaque texte repérer l’ambivalence : en quoi l’eau est-elle symbole de mort/de vie ;
Qu’est-ce qui est dit du baptême ?
Pour le geste :
La vasque d’eau, s’il n’y a pas de baptistère, doit être belle et surtout il est important qu’il y ait beaucoup d’eau !
On peut imaginer faire verser cette eau avec une belle cruche apportée en procession par le parrain ou la marraine. Il faudra qu’elle soit tenue bien en hauteur pour que l’on voit, que l’on entende le bruit de l’eau qui coule. Le prêtre ou le diacre prendra soin de verser suffisamment d’eau sur la tête pour que le geste prenne tout son sens.
- Joëlle Eluard -
TABLEAU DE L'EAU
(Lourdes LCE-2021
Chants: paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JE VIENS BOIRE À LA SOURCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MAIS D'OÙ VIENT CETTE SOURCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
IL Y A LÀ-BAS UNE RIVIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
IL Y A LONGTEMPS QUE TU M'AIMES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
IL Y A LONGTEMPS QUE TU M'AIMES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
ALLONS BOIRE À LA FONTAINE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MON ÂME A SOIF DE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DÉCOUVRIR LA SOURCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENEZ GOÛTER MON EAU DE VIVRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ci-dessous "clips vidéo" pour amorcer une catéchèse
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -