LA CATÉCHÈSE
Pourquoi a-t-on besoin de catéchistes, puisque c'est Dieu qui donne la grâce de la foi ?
" Dieu a besoin des hommes "
( Titre du film de Jean Delannoy - Réalisé d'après le roman d'Henri Queffélec.)
Dieu a besoin des hommes.
Dieu prend l'initiative de se révéler. Mais depuis la Pentecôte, Il a besoin d'une "main qui tire le rideau" .
Dieu a besoin de la main du catéchiste qui "dévoile".
Catéchiser,
c'est permettre à Dieu d'imprégner de sa Vie une personne humaine pour qu'elle puisse croire, "devenir croyant".
Dieu prend l'initiative de se révéler. Mais depuis la Pentecôte, Il a besoin d'une "main qui tire le rideau" .
Dieu a besoin de la main du catéchiste qui "dévoile".
Cela est rendu possible par l’action permanente du Saint-Esprit.
Le chant dans la catéchèse ?
Lorsque l'on chante, l’important ne se situe pas seulement dans les mots,
mais dans la sincérité de notre cœur à chanter et à espérer.
Le "public" attend l'authenticité, la vérité...
(C'est le "Public"qui décide du sort d'une chanson et d'un chanteur.)
PÉDAGOGIE et CATÉCHÈSE
Le mot "pédagogie " du grec agogien => signifie "Conduire sur une route"
Jésus catéchiste et pédague sur la "route d'Emmaüs" (Luc - 24)
1.-Le temps de l'amitié: "De quoi parliez-vous tout den machant"
2.- Le temps de la Parole : Il leur explique les Écritures
3.- Le temps du sacrement : Fraction de Pain
Proposition d'une "pédagogie catéchétique":
Temps de l'amitié - Temps de la Parole - Temps du sacrement
Catéchèse du grec katéhein signie "se faire l'écho de"
Buts de la catéchèse: éveiller - nourrir - développer, éduquer - épanouir ...la FOI vivante
Objectif de la catéchèse : Permettre un acte de FOI conscient et motivé.
La FOI naît du contact entre la Parole de Dieu qui se révèle et la liberté de l'homme qui décide
Catéchiser c'est permettre à Dieu d'imprégner de sa VIE une personne humaine
pour devenir croyant. Dieu prend l'initiative de se révéler mais depuis la Peentecôte, Dieu a besoin d'une main
qui "tire le rideau".
La (ou le) catéchiste est la main qui dévoile.
Croire c'est faire ALLIANCE avec Dieu.
Croire c'est choisir Dieu.
Croire c'est opter pour le dessein de Dieu comme destin de l'homme.
Du savoir au croire : le savoir doit devenir signifiant ( et non anecdotique ou insignifiant)
Le savoir doit devenir révélateur.
La catéchèse est un discours qui s'inscrit à l'intérieur d'une démarche pédagogique réfléchie et balisée.
L'activité catéchétique s'efforce, en effet, de proposer des parcours avec des étapes distinctes, des méthodes variées,
des objectifs différenciés, des contenus qui se construisent progressivement.
La catéchèse est un processus complexe et varié et on peut tomber facilement dans le piège de transformer ce cheminement en une dynamique scolaire. Il est heureux de découvrir que la catéchèse n’est pas un « cours »
mais un cheminement en lien avec la communauté paroissiale.
Spécificité de la catéchèse
" Si elle est liée à la liturgie, à la communion et au service dans l’Eglise, la catéchèse fait partie du ministère de la parole, du “témoignage” ou “martyr”. Le propre de la catéchèse est ainsi une “parole” qui annonce, qui témoigne, qui rend compte de la foi. La catéchèse n’est pas donc le tout dans la vie de l’Eglise, mais la catéchèse est précisément au service du “tout” et de l’essentiel dans la vie de chaque baptisé. Dans ce “tout”, apparaît cette dimension fondamentale de la communauté chrétienne, du “bain ecclésial”.
(Père Pietro Biaggi, directeur adjoint SNCC)
Dans un parcours catéchétique : 4 points essentiels :
La Parole de Dieu
La prière et la vie liturgique
La vie en Eglise
Le pardon.
Attention...! La catéchèse n'a rien à voir avec le prosélitisme
Proposer la Foi Chrétienne aujourd'hui, ça n'est pas proposer un système idéologique
(Ça, les Sectes savent le faire et elles le font avec brio.)
Or,la religion chrétienne n’est pas une Secte, ce qui me permets donc d’affirmer que la foi n’est
ni une doctrine, - ni une philosophie, - ni une morale, -ni un savoir.
La foi c’est d’abord et avant tout une RENCONTRE avec Jésus !
Pensons à la rencontre de la Samaritaine, ou de Zachée, de l’enfant
prodigue, ou des disciple d’Emmaüs…
Vous voyez qu’on est loin de la « gouroutisation ». Le gourou c’est quelqu’un qui cherche à s’approprier les consciences. On est loin aussi du prosélytisme consiste à faire usage de la force, de la manipulation, de la désinformation….mais Jésus, Lui, ne s’est jamais imposé et il ne s’imposera jamais…
Le ch.24 de Luc est un ex. de Jésus respectueux de la « la découverte de la foi»..Après avoir fait un bout de route avec eux, Il laisse là les disciples d'Emmaüs et fait semblant de continuer son chemin dans une autre direction… Il les quitte. Ce sont les disciples qui lui courent après…" Reste, reste avec nous...Il se fait tard… Et puis, regarde il y a là une auberge. On t’invite…on va prendre le repas ensemble…».
Et voilà que les disciples cessent de parler avec leur tête, cessent de parler avec des mots pour parler avec du pain... pour parler avec le partage... avec l’accueil…le fraternel…et c’est là que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils reconnaissent Xt ressuscité…
Le partage du Pain c'est l’Eucharistie: Jésus est là.
Il est là aussi, ou plutôt devient là, où se situe "la rencontre". La rencontre avec Jésus se situe dans le Pain de l'Eucharistie. La rencontre est aussi dans le partage avec l'autre, dans l'accueil de l'autre, dans nos démarches fraternelles, dans l'ouverture aux autres...dans l'humanitaire...Ainsi, chacun de nous est un disciple d’Emmaüs,
La FOI est un DON de Dieu
C’est une confiance absolue en Dieu. Dieu nous aime. La foi c’est une réponse d’Amour. Cette réponse d’amour s’exprime à travers une vie de prière, de dialogue avec Dieu.
Je ne reçois pas ce DON pour moi seul. Je dois le partager avec d’autres. L’Église est l’annonce de l’Évangile de Jésus Christ.
La Covid-19 nous a fait prendre conscience que nous ne sommes pas éternels, que nous sommes fait pour rencontrer Dieu. La foi c’est croire que nous sommes faits pour Dieu. La foi c’est boire à la Source de Sa Vie...La foi c'est une réponse d’Amour.
La foi c’est pouvoir dire : « Je suis aimé par Dieu !»
AMBITION CATÉCHÉTIQUE
La seule ambition qu’avait l’apôtre Paul était de plaire au Seigneur .
Rencontrer Jésus sans se déconnecter de la réalité quotidienne.
La "Vierge Marie" nous accompagne.
OÙ DEMEURES-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JE CHERCHAIS TANT CETTE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JE VEUX T'AIDER MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
ALLONS CRIER LA NOUVELLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADD
La Parole au souffle de l’Esprit
La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise.
Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous.
Quelle est sa spécificité, comment la définir ?
Catéchiser, faire résonner la Parole
Le meilleur point de départ pour comprendre ce qu’est la catéchèse est son étymologie. C’est un mot grec provenant d’un verbe mystérieux, catekeo qui veut dire « faire résonner ». C’est un « écho », un son, une parole qui résonne d’une vallée à l’autre, qui couvre les distances grâce à la force de celui qui la prononce mais grâce aussi à l’air, au vent qui permet la propagation des ondes. Ainsi, dans la catéchèse, deux dimensions doivent être toujours rappelées : la parole, l’énergie, le courage d’ouvrir son cœur et ses poumons pour annoncer quelque chose, pour révéler le nom de Quelqu’un. Et le vent qui dans la Bible figure l’Esprit, le vent qui permet à cette parole de rejoindre les autres, de franchir des obstacles et des distances bien plus grands que ce que nous pourrions imaginer. Témoignage de ce qu’on a découvert, action de l’Esprit, don de soi et don de Dieu… Tout ceci anime la catéchèse face aux défis qui l’interpellent. La Parole de Dieu résonne dans la vie des catéchisés, elle les anime, les transforme, les engage à vivre, à parler, à témoigner de l’amour infini du Père.
La catéchèse fait partie de l’évangélisation
Aujourd’hui, avec la catéchèse, d’autres mots existent et peuvent créer, sans le vouloir, des confusions ou des malentendus. Évangélisation, nouvelle Évangélisation, première annonce… Pour faire émerger la signification actuelle et spécifique de la catéchèse, il est utile de les mettre en relation et non de les opposer. Tel est le dernier commandement confié par Jésus à ses disciples : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28,18-20).
L’Eglise évangélise par l’intermédiaire de tout ce qu’elle est et réalise. Elle le fait grâce à quatre grands domaines toujours inséparables et ayant toutefois chacun leur spécificité : la liturgie, le témoignage (martyria), le service (diakonia) et la communion (koinonia).
La spécificité de la catéchèse
Qu’en est-il alors de la catéchèse ? Quel est donc le domaine spécifique qui la caractérise ? Si elle est liée à la liturgie, à la communion et au service dans l’Eglise, la catéchèse fait partie du ministère de la parole, du “témoignage” ou “martyr”. Le propre de la catéchèse est ainsi une “parole” qui annonce, qui témoigne, qui rend compte de la foi. La catéchèse n’est pas donc le tout dans la vie de l’Eglise, mais la catéchèse est précisément au service du “tout” et de l’essentiel dans la vie de chaque baptisé. Dans ce “tout”, apparaît cette dimension fondamentale de la communauté chrétienne, du “bain ecclésial”.
Le but de la catéchèse : l’intimité avec le Christ
Le cœur et la mission de la catéchèse ne réside pas simplement dans l’apprentissage, mais comme le soulignait saint Jean-Paul II dans « la mise en relation avec Quelqu’un » : c’est à dire qu’au cœur de la catéchèse nous trouvons essentiellement une Personne, celle de Jésus de Nazareth, « Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité », qui a souffert et qui est mort pour nous et qui maintenant, ressuscité, vit avec nous pour toujours. C’est Jésus qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » et la vie chrétienne consiste à suivre le Christ, « sequela Christi ». Mais encore : « le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ: lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte.1 »
Le lien entre catéchèse et « première annonce » toujours plus actuel
L’invitation du Pape François dans l’exhortation apostolique La Joie de l’évangile le souligne : « Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. […] Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer.” »2
Le Pape François souligne que cette annonce, vrai cœur ardent de la catéchèse, vise à une croissance, à cette maturation indispensable de la vie de foi de toute personne, que la rencontre avec Jésus et son Évangile conduisent à une authentique conversion et à la réalisation de soi-même.
La catéchèse : pour grandir dans la foi
Trois verbes caractérisent la réalisation de cette croissance et sont mis constamment en relation : le savoir-être, le savoir, et le savoir-faire. La catéchèse comporte toujours une dimension d’initiation à l’être chrétien, à la vie de foi. Elle accompagne l’existence des personnes à qui elle s’adresse. Dans un chemin de catéchèse, le savoir ne doit pas être négligé car celui qui rencontre le Christ est incité à entrer toujours plus dans le mystère de Dieu, à connaître sa volonté, à découvrir ce que l’Esprit réalise. Les questions de foi sont nécessaires dans un chemin de foi, elles croissent et se transforment parallèlement à la vie de chacun Enfin, il ne faut pas oublier une dimension pratique de la catéchèse, son revers éthique : tout chemin de foi conduit la personne non seulement à être toujours plus fils de Dieu, à comprendre toujours toujours la richesse et la beauté du christianisme, mais aussi à poser dans sa vie et dans son histoire des choix courageux que seuls “le cœur nouveau et l’esprit nouveau” donnés par Dieu peuvent identifier et réaliser.
Article rédigé par
Père Pietro Biaggi, directeur adjoint SNCC
QUELQU'UN FRAPPE À LA PORTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADD
PUISER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADD
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -