AGIR - 2013
Année 2013 - Cd épuisé
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- Père Pedro OPEKA Akamasoa-Tananarive MADAGASCAR
- Soeurs de Notre Dame de la Salette Oeuvre de Ihousy MADAGASCAR
À-VENIR-1992 => épuisé
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39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
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Bénéficiaires :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
- Scolarisation de 60 enfants Port-au-Prince-Haïti -
Soeur Paësie - Cité Soleil-Haïti
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
- Centre-Orphelinat Inshti Z'Abakene - Kigali-RWANDA
- Chrétiens d'Orient
Tournée juillet 2018 et 2019
au profit de :
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
Merci
aux organisatrices et organisateurs de la Tournée:
Soeur de Notre Dame de la Salette
et
Frère THIERRY
- Frères de la Doctrine Chrétienne
Définition de AGIR
Faire, accomplir quelque chose.
Synonymes : entreprendre, mettre, opérer, oeuvrer, produire, exécuter, faire
Traduction anglais : to act
Sens 2 : Produire un effet.
Synonymes : avoir, produire, provoquer
Sens 3 : Se comporter.
Exemple : Il agit comme un enfant.
Objectif catéchétique
Thème
Comment agir selon l'Evangile ? Tout chrétien convaincu est confronté à cette question. Le thème de l'agir d'après les trois Evangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et l'Evangile selon Jean, montre la richesse et la profondeur spirituelle que peut acquérir une vie active selon le Christ. On est bien au-delà de l'«imitation» d'un exemple ou de l'obéissance
extérieure à un enseignement.
Les évangiles ne sont pas des livres de morale
mais ils décrivent la manière d'agir de Jésus
et indiquent qu'elle peut devenir celle de ses disciples.
L'homme croyant accomplit l'œuvre du Christ.
Il y a un lien entre Jésus et de la présence de Dieu en l'homme qui agit dans
les domaines de l'action humaine (argent, société, sexualité...),
Le message évangélique :
l'amour et le pardon,
seuls dignes de foi en fin de compte.
01 - DONN-MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Unus pro omnibus, omnes pro uno est une locution latine qui signifie
« Un pour tous, tous pour un ».
Elle est la devise apocryphe des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Cette expression met en valeur la vertu de solidarité, pour renforcer les liens d'une équipe, qui ne fait ainsi qu'un.
Comme l'écrivit Dumas: «un pour tous, tous pour un»: nous avons besoin d'un réseau énergétique commun, capable de résister à toute tentative de faire tomber l'un de nos États membres.
Dans cette société, c'était un pour tous, tous pour un.
Dans une alliance fondée sur le principe "un pour tous, tous pour un" il est vital que toutes les nations participent visiblement aux opérations, de façon juste.
Pour le chrétien:
Le Christ nous appelle à être, ensemble, signe de sa Paix parmi les humains.
Le « vivre ensemble » dans la vie chrétienne est primordial.
« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »
(1 Corinthiens 12 V 27 )
« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »
(Colossiens 3 V 15 )
« Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! »
(Psaume 133 V 1 )
La véritable communion va bien au-delà de quelques réunions communes.
Elle comprend, l’amour désintéressé, les dialogues à cœur ouvert, le service pratique, le réconfort
et tous les commandements du Nouveau Testament concernant la communion fraternelle.
Cette dimension d’unité de la vie chrétienne si importante et si précieuse ne se produit pas spontanément et naturellement.
Elle demande de notre part, un engagement et un investissement sans lesquels, elle ne se vivra pas.
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
(Actes 2 V 42)
La vraie communion fraternelle est réciproque. Elle pratique l’art de donner et de recevoir.
Elle sait dépendre des autres.
« Afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. »
(1 Corinthiens 12 V 25)
Refrain :
Donn’, donne-moi la main
Sur ce chemin - qui est le tien ! Donn’, donne-moi la main
Sur ce chemin - qui nous rejoint !
1.- Une main qui rassure. Qui nous susurre : "Va plus loin !"
Une main qui nous montre. Une rencontre Au p’tit matin.
Une main fraternelle. Universelle
D’un baladin
Une main, un message.
Comme un visage
Calme et serein !
2.- La main plus que cordiale, plus que loyale
D’un bon copain
Une main qui partage, cet éclairage
Du boute-en-train
Une main qui nous pousse. Un coup de pouce
Un tremplin
Une main qui libère, qui fédère
Tous les humains.
3.- Une main une étoile, une grand-voile
Pour ton destin
Une main, le cordage, le bastingage Du marin.
Une main grande ouverte précieuse certes !
Comme un écrin
Une main en prière en lumière
Sur le chemin.
01 - DONN-MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
01 - DONN-MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - OÙ DONC S'EN VONT NOS CHANSONS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
À quoi sert une chanson ? À rien. C'est pour cela qu'elle est si utile, si nécessaire, si indispensable...
Et si nous nous donnions seulement le droit d’être ému, touché, amusé, bouleversé par une chanson, par un chanteur, quelque soit son style et son univers ? Et si chacun avait le droit d’aimer ou non ce qu’il veut ?
Rendons hommage à travers une chanson à tous ceux qui soignent,guérissent, nourrissent l'âme et le corps.
Ouvrons dans nos vies, les « portes en-chantées » quand cela sera rendu possible… En attendant, pensons chaque jour à ouvrir grand les portes de nos cœurs.
Et puis n'oubliez pas, la parole poétique ne sert à rien. C'est parce qu'elle ne sert à rien qu'elle est si utile,si nécessaire. Voilà la raison pour loaquelle je chante!
Je chante comme pour trouver un abri, un refuge.
Je chante pour alimenter mes rêves, mes projets, mes défis, mes désirs, mes délires,
Je chante pour faire un pied de nez à Monsieur l'ennui et à Dame désillusion de la vie.
Je chante pour naître, pour grandir , pour tenir debout, mojur me retrouver moi-même.
Je chante pour vivre, pour ne pas mourir, pour résister, pour ne jamais baisser les bras.
Je chante pour réinterprêter l'Amour, pour célébrer la Vie, pour chanter le monde qui se fait se redéfait...
Je chante pour dire que je suis sans royaume, orphelin...
Je chante pour trouver la force de m'engager dans l'incertitude et pour réussir à traverser le doute.
Je chante pour apprendre à être meilleur...
Je chante pour dire non. Pour dire que je n'accepte par le monde tel qu'il est, avec sa part d'injustices et d'inégalités, de guerres,
de violence, de drames et de massacres.
Je chante pour dire non, pour dire que je refuse le mensonge et l'hypocrisie. Mais aussi pour dire oui à une société plus solidaire net plus humaine.
Je chante pour dire oui, et agir en citoyen ndu monde, par-delà les frontières et les différences.
Je chante pour dire oui. Oui à l'élan du coeur. Oui à la clarté de de voix. Oui à la Beauté intérieure.
Oui à la couleur de l'âme. Oui à la puissance de la Pensée. Oui, à l'invisible tendresse. Oui pour aller vers l'amour et non pas ves la haine.
Je chante pour dire que l'homme qu'elles que soient ses compétences professionnelles n'est rien sans le savoir-être et le savoir-vivre-ensemble.
Je chante pour dire que rien n'est pire que le mutisme, le non-dit, la fuite en avant, l'absence de dialogue qui n'est autre que la pire des prisons.
Je chante pour casser la machine à désespérer.
Je chante pour dire que finalement je me contente de ce monde et que mon objectif est d'aimer ce monde. D'aimer véritablement mon époque en lui apportant quotidiennement le meilleur de moi-même et en lui offrant chaque jour ce qu'il y a de Bien, de Beau, de Vrai au plus profond de moi.
Je chante pour ne pas oublier le sens de ma vie et l'essentiel de mon existence.
Je chante pour dire que je crois aux forces de l'Esprit et que je ne cesserai de chanter et de chanter encore pour esprimer avec force
Celui qui me fait vivre !
Refrain :
Où donc s’en vont nos chansons
Où donc et vers quel horizon ?
Qui me dira où s’en vont nos chansons.
1.- Où sont-elles allées ?
Dans quel ciel de novembre ?
Leur espoir à revendre.
L’ont-elles partagé ?
Auraient-elles donné ?
Retransmis cette flamme
Et ce supplément d’âme
Qui nous fait exister ?
2.- S’en sont-elles allées
Partager des "Je t’aime"
Donner goût à soi-même
À ces cœurs cabossés ?
Ont-elles rencontrés,
Rejoint d’autres histoires,
Leur réapprendre à croire
À vivre et à rêver !
3.- S’en sont-elles allées
Offrir une lumière,
Offrir une prière,
À des cœurs trop blessés ?
02 - OÙ DONC S'EN VONT NOS CHANSONS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - C'EST L'HEURE
Paroles et musique : Yves JAMAIT
Ce dont nous sommes en quête - cette définition de ce que signifie « vivre », cette compréhension de nos origines, de nos objectifs - reste une recherche commune à chacun à travers les âges, les expériences, les écrits et les dires. Nietzsche désacralise la dimension subtile et nous invite à nous délecter de toute la puissance trouvée dans l’immanence. Spinoza reconnaît que le caractère éternel de la Vie est définitivement présent et transcendant au quotidien. Décrire la Vie et la vivre n’étant pas incompatible,
Qu'est-ce qui nous unit, nous apaise et redonne un sens à l’insignifiant?
Qu'est-ce qui nous rend vibrant, nous allège et nous aide à gérer la souffrance face à ce qui disparaît ou meurt? Et si la solution , tout en restant bien lucide,
était de pardonner ?
C'est l'heure où les camions se gavent de poubelles
Où les bistrots bâillent encore et dorment les hôtels
Où je marche sans souvenir d'une nuit trop lointaine
C'est l'heure !
C'est l'heure où les ruelles toilettées se croient belles
Où les bouches d'égout n'ont plus mauvaise haleine
Bref c'est l'heure où la ville se nettoie les veines
C'est l'heure !
C'est l'heure où les cartons se déplient sur l'asphalte
Sous un ciel éclairci tirant sur le cobalt
S'éveillent leurs résidents résidus d'société
C'est l'heure
C'est l'heure où l'amnésie a des relents de malt
Où ma pupille encore un peu trop dilatée Refuse la lumière et sa vérité
C'est l'heure !
On m'a volé la lune Quand j'allais la toucher
Où est passée la brune Qui semblait la porter
C'est l'heure !
L'heure où sur les trottoirs quelques menus moineaux
Semblent prendre la pose en attendant Doisneau
Et au bruit de mes pas s'envolent à tire d'ailes
C'est l'heure
C'est l'heure des petits crèmes et des kiosques à journaux
L'heure où l'on voit sous les halles où les caisses s'amoncellent
Les couleurs primeurs éclore en ribambelle
C'est l'heure ...C'est l'heure... !
C'est l'heure où les baisers ont le goût du café
Où des lèvres en croissants de sourire émiettées
Portent des mots d'amour sublimés d'habitude
C'est l'heure
C'est l'heure où tous les rêves vont être assassinés
Par l'aiguille acérée de l'exactitude
Où les corps vont se plonger dans la multitude
C'est l'heure
On m'a volé la lune Quand j'allais la toucher
Où est passée la brune Qui semblait la porter
C'est l'heure !
C'est l'heure !
C'est l'heure où je vais me coucher...
03 - C'EST L'HEURE
Paroles et musique : Yves JAMAIT
04 - AVOIR ÉTÉ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"On ne peut pas être et avoir été."
On ne peut pas vivre au présent et en même temps vivre dans le passé.
ON NE PEUT PAS ETRE ET AVOIR ETE :
Le temps est ainsi fait qu’il passe, et nous avec lui : notre passé est mort et nous ne sommes plus celui que nous étions alors . Nous mourons à ce que nous étions à mesure que nous vivons ce que nous sommes.. C’est cette présence de la mort dans la vie qui fait que » l’on ne peut pas être et avoir été « .. Nous allons mourir un jour mais nous mourrons aussi un peu tous les jours, nous mourons à l’être que nous avons été, il y’a un an ,un mois,deux jours..
Ou passe tout ce temps qui passe ? L’être que nous étions à six, douze, vingt ans ans a t-il irrémédiablement disparu ? L’être que je suis aujourd’hui n’est-il pas au contraire l’unité de celui que j’étais et de celui que je suis ? Même si mon passé est loin, moi je reste. Je ne meurs pas avec lui, je l’intègre à mon présent …
C’est Saint Augustin qui a donné l’analyse la plus pointue de ce paradoxe du présent qui contient en soi le passé et le futur « le futur n’existe pas encore – qui le nierait ? – et pourtant l’esprit vit déjà dans son attente, le passé n’existe plus – qui le nierait ? – et pourtant l’esprit vit encore dans son souvenir , le présent, passage réduit à un point, n’a aucune extension – qui le nierait ? -
On ne peut représenter le temps d’une existence humaine par une flèche unidimensionnelle et linéaire. Notre être a plus d’épaisseur qu’une ligne droite puisque dans le seul présent , je suis à la fois celui que je je suis actuellement, celui que j’étais encore il y’a peu et celui que je serai dans quelques secondes
« Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait…»
On entend souvent dire : "Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre ma vraie vie et non pas celle que les autres voulaient pour moi."
Qui voudrait en effet mourir avant d'avoir vécu ?
A savoir sa vraie vie, celle que l'on aurait souhaitée au plus profond de soi-même.
"La vie vaut-elle la peine d'être vécue quand on ne l'a pas vécue comme on l'aurait voulue ?" interrogeait déjà le poète ? Très certainement, pourrait-on répondre, dès lors que l’on dispose d’encore un peu de temps pour rectifier le tir.
Une prise de conscience salutaire, fut-ce un tant soit peu avant de quitter ce monde, pourrait suffire à en changer le cours, ne serait-ce que par le message délivré aux autres générations...
La vie est un choix. C’est NOTRE choix. Choisissons consciemment,
choisissons sagement, choisissons avec honnêteté.
Choisissons le bonheur.
1.- Avoir été, un peu "du bout du monde",
Un chant qui vous inonde,
Un pied de nez au temps ;
La vérité, est un peu dans nos rêves,
Ces images trop brèves,
Qu’emporte un vent d’autan...
Et puis, changer de route,
De cap et de chemin,
Pour s’en aller ailleurs,
Rencontrer son destin. (bis)
2.- Avoir laissé quelques chansons trop sages,
Des chansons à visages,
Pour des cœurs trop blessés,
On peut aimer sans faire des poèmes,
Et se dire "Je t’aime",
Sans "dire" et sans parler...
3.- Avoir gardé, un accent, une enseigne
Le goût de la châtaigne,
Et du vin et du thym,
Et puis qui sait ?
Pour devenir un homme,
Pour se construire en somme
Chante donc ce refrain ! Ce refrain.
4.- Avoir été, et continuer à être,
La porte et la fenêtre,
Pour ça je partirai,
Et puis tu sais, la mer a ses orages,
Son port et son rivage,
Pour ça je reviendrai !
04 - AVOIR ÉTÉ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - ENCORE UN AUTRE HIVER
Paroles et musique : Jean-Jacques GOLDMANN
Qu'est-ce que vivre en fait ?
« A quoi ça sert ? », aurait clamé sœur Emmanuelle ! La question reste prégnante au sein d’une actualité sans cesse exacerbée qui lasse l’humanité d’événements et de pensées qu’elle pressent vouloir laisser aller, et dont elle imaginerait même pouvoir se débarrasser. Quel gouffre par rapport à sa définition d’elle-même. Mensonges, faussetés, séparations, jeux de pouvoir égotiques - ces fonctionnements relationnels basés sur « prendre » ou « obtenir » - sont si éloignés de la véritable nature humaine qui aime donner, comprendre et réunir. L’égo se sent exclu, il croit devoir se débattre pour exister mais en nous réside une conscience qui existe par elle-même et observe que l’extérieur n’est que projections. Plus nous nous insurgeons contre le chaos et plus il semble s’amplifier. Plus nous le dénonçons et plus nous devenons les guerriers que nous cherchons à éradiquer.
ET SI LA SOLUTION, TOUT EN RESTANT BIEN LUCIDE, ÉTAIT DE PARDONNER ? De bénir et de détourner notre regard et notre énergie de ce que nous ne choisissons plus, afin de nous concentrer sur une nouvelle humanité. Reconnaissons et nourrissons un autre rêve ! Nous souhaitons un monde de joie, qui harmonise et repose. Un monde où sont mises en exergue nos qualités supérieures intrinsèques de liberté, de grandeur, de bonheur et de sérénité. Nous sachant en esprit, à jamais éternels, la fin des culpabilités et blessures dont nous avons fait tout un monde, s’inscrit dans la célébration de notre innocence innée. Nous ne divisons plus, ne dénigrons plus, n’attaquons plus, mais étreignons les subtilités qui sont les nôtres en acceptant de nouveaux repères tels que l’évolution de notre âme.
Si nous donnions enfin notre attention à tout ce qui ne se voit, ne s’achète et ne se touche pas, pour connaître la vérité de l’existence qui, lorsque la table, la chaise, la voiture et les corps périrons, demeurera bien plus réelle et infiniment palpable que tout le reste.
( Sandrine PERTIN, autrice de Un trésor par jour, grâce à l’enseignement d’un Cours en Miracles)
1.- Encore un autre hiver. Un hiver ordinaire,
Des familles a la ramasse. Et des soupes à la grimace.
Encore des mots sans cesse. Des serments, des promesses,
Nos illusions qui s'envolent. Aux vents des belles paroles
Sous notre bleu-blanc-rouge - Impuissants - Rien ne bouge
Encore un horizon - Comme un mur de prison,
Les prophètes et les archanges - Mais jamais rien ne change Encore toutes ces enfances - Nées du coté de pas d’chance, Les parents qui démissionnent. Et les écrans qui fonctionnent. Et qu'ils soient bleu-blanc-rouge. Les vœux, les discours. Rien ne bouge,
Il était un pays qu'on citait en exemple,
Qui disait "droit de l'homme",
"Égalité des chances",
Un pays de bien vivre, autant que d'espérance,
Il était une fois mon beau pays de France,
2.- Encore un autre hiver. Et si peu de colère,
Les plus fragiles qui cassent. Et que veux-tu qu'on y fasse.
Encore un peu d'espoir. Moins laide, moins noir,
Partout des femmes et des hommes.
Qui se lèvent et qui donnent.
Encore une chanson. Qui dit simplement "Non",
Des notes qui lèvent encore. Des Restos contre le sort.
05 - ENCORE UN AUTRE HIVER
Paroles et musique : Jean-Jacques GOLDMANN
06 - COMMENT VEUX-TU QUE JE CHOISISSE ?
Paroles : Jean DEBRUYNNE
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Le chômage est un drame.
Stress, perte de sommeil, problèmes cardio-vasculaires, addictions, diabète, dépression... Perdre son travail et avoir du mal à en retrouver nuit gravement à la santé.
Est chômeur, toute personne en âge de travailler (de 16 à 62 ans) qui est :
- sans emploi ;
- à la recherche d'un emploi ;
- immédiatement disponible pour travailler.
Sous les coups du chômage, le tissu social du pays est en train de se dechirer, famille par famille, immeuble par immeuble, quartier par quartier.
"Ceux qui travaillent"… et le drame de ceux qui n’ont plus de travail.
Refrain :
Comment veux-tu que je choisisse,
Je n’ai jamais trouvé d’emploi,
Je n’ai trouvé que l’injustice,
Comment veux-tu que j’ai le choix ? ...
1.- En arrivant au carrefour,
J’avais en poche un beau diplôme !
On m’a dit que peut-être un jour...
Et j’attends des emplois fantômes !
2.- J’écris vingt lettres au moins par jour,
Je vais de naufrage en naufrage !
J’entends passer les beaux discours ...
Moi, mon métier c’est le chômage !
3.- Je suis traité en S.D.F.,
Je n’ai que la vie pour salaire !
Tous les regards me font griefs ...
Je suis au fond de la galère !
06 - COMMENT VEUX-TU QUE JE CHOISISSE ?
Paroles : Jean DEBRUYNNE
Musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - AU JARDIN DE MON PÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Cultiver son jardin"
Mener une vie paisible sans s'inquiéter des autres.
Cette expression est issue de l'oeuvre de Voltaire "Candide". Pour l'auteur, cela signifiait qu'il fallait laisser de côté les problèmes métaphysiques et s'occuper de ceux que l'on peut résoudre. Le sens a évolué.
Voltaire fut sans doute l’un des plus grands philosophes du XVIIIe siècle. Il a notamment exprimé ses pensées philosophiques au travers de contes dont l’efficacité a permis une importante vulgarisation de ses idées. D’un certain point de vue, les contes de Voltaire - Candide en particulier - sont des fictions proches de l’expérience autobiographique et le reflet de sa propre vie. D’épicurien joyeux et optimiste au début, sa pensée évolue au fur et à mesure des expériences douces et amères de la vie, le transformant peu à peu en pessimiste. Voltaire, pour qui le progrès et la civilisation devaient permettre d’assurer le bonheur des hommes, revient ensuite sur cet optimisme philosophique et, en particulier à la suite du tremblement de terre de Lisbonne de 1755, il fait face à la question de l’existence du Mal sur la terre. Selon lui, le Mal existe mais il faut l’éviter par le moyen de l’action qui est le but de la vie humaine et permet d’accéder au bonheur. On peut dès lors parler d’un écrivain-philosophe humaniste qui, comme l’affirme André Maurois, "souhaite sérieusement justifier un précepte moral... à travers l’idée de la société."
Selon Voltaire, cette sentence a été plutôt employée pour expliquer l’opposition qui existait entre la philosophie, considérée comme activité inutile avec les activités plus concrètes et donc plus valorisantes.
1.- Au jardin de mon père
Les lilas ont fleuris.
Tous les oiseaux naguère,
Venaient faire leur nid.
Chantaient, la source claire,
Les bourgeons et les fruits.
Ce p’tit coin de misère,
C’était son Paradis.
2.- Il sifflotait mon père
Tout en semant ses fleurs.
Là, rencontrera ma mère,
La rose de son cœur.
Leur jardin fut prospère
Et la vie un bonheur ;
Homme bon, solidaire,
Heureux dans le labeur.
3.- Au jardin de mon père
C’était là son secret,
Affectionnait sa terre,
Qui, c’est sûr, lui rendait..
Quelques saintes colères,
Pour obtenir les fruits.
Ne s’agit pas de se taire,
Faut conquérir la vie.
4.- Il est parti mon père
M’a laissé sa maison.
Dure aujourd’hui la terre
Ingrates les saisons.
Au jardin de la terre,
Les lilas fleuriront.
Tant je pense à mon père
Tant il avait raison.
07 - AU JARDIN DE MON PÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - HUMANA
Paroles et musique: Lara FABIAN
Le Livre de l'Exode est le second de la Bible et de l'Ancien Testament.
Il raconte l'exode hors d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le Don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreux dans le désert du Sinaï en direction de la Terre Promise.
Les début de l'histoire d'Israël tels que décrits dans le livre de l'Exode peuvent se subdiviser en trois parties:
- L'esclavage du peuple en Égypte
- Son départ d'Égypte sou la directon de Moïse.
- Sa consécration au service de Dieudans la vie religieuse et politique.
Il te faudra partir -
Au lever du soleil
Quitter cette vie -
qui tous les jours pareil détruira tes rêves -
Dérangera ton ciel
Humana
Plier tous tes bagages -
Partir avec les tiens entreprendre un voyage -
Qui te mènera plus loin Ne te retourne pas -
Mon visage sera toi
Humana
Et poussé par tous les vents
Même si certains retiendront ta foi
Ne regarde que la lumière et élève la voix
Humana
Chante plus fort - et marche encore -
On parle de toi
Humana
Assouvir ce désir - D ́être enfin le roi
D ́étendues si vastes - Que tu n ́imaginais pas
Tout tenir dans tes mains - Mais tu y es déjà
Humana
Et poussé par tous les vents
Même si certains retiendront ta foi
Ne regarde que la lumière et élève la voix
Humana
Chante plus fort - et marche encore -
On parle de toi
Humana
08 - HUMANA
Paroles et musique: Lara FABIAN
09 - MON DIEU, les mains grandes ouvertes
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Se remettre à Dieu signifie Le laisser agir dans sa vie.
Quand nous prions, assurons-nous de nous en remettre entièrement à Dieu. Si quelque chose est difficile, n'ayons pas peur de Lui dire pourquoi c’est difficile et demandons-lui de s’en occuper. Nous ne savons pas tout, comment pouvons-nous savoir ce qui est le mieux pour nous ? Il est important de s’en remettre à Dieu parce qu’Il sait tout et il connaît le meilleur pour nous !
La Bible nous dit de garder les paroles de Dieu dans notre coeur. Quand nous faisons cela, notre cœur connaît la Volonté de Dieu. Le Saint-Esprit utilise les versets bibliques que nous connaissons pour apprendre à s’en remettre à Dieu. Prions.
Offrons notre souffrance selon la Volonté de Dieu. Remettons-nous totalement à Lui.
Jésus savait que la Volonté de Dieu pour Lui était de mourir sur la croix et de prendre la punition pour les péchés de tous. Jésus savait aussi que mourir sur la croix ferait tellement mal. Il serait seul. Il allait mourir. Jésus ne voulait pas souffrir sur la croix. Il était honnête à propos de ce qu’il ressentait et l’a dit à son Père.
Il a dit: « Que ta volonté soit faite, et non la mienne ».
Refrain :
Mon Dieu, Mon Dieu,
Les mains grandes ouvertes
Les mains grandes offertes J
e m’avance vers Toi !
1.- Je viens t’offrir ma vie
Que serai-je sans Toi
Je viens avec ma vie
Mais la VRAIE VIE, c’est TOI !
2.- Présent sur mon chemin
Patiemment près de moi
Je chercher LE CHEMIN
Le VRAI CHEMIN, c’est TOI !
3.- Louange à TOI mon Dieu
Je m’abandonne à Toi
Louange à Toi mon Dieu
La VÉRITÉ, c’est TOI !
09 - MON DIEU, les mains grandes ouvertes
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le chemin d'Emmaüs c'est le chemin de la recherche et de l'accueil.
Le chrétien est un chercheur. Chercheur du Sens de son existence.
"Jésus en personne s'approcha et fit route avec eux" (Lc 24,15)
" J'ai les yeux sans cesse fixé sur le Seigneur" (Ps 25,15)
"Je garde le Seigneur devant moi sans relâche" (Ps16,8)
Refrain :
Trouver dans ma vie ta Présence
Tenir une lampe allumée,
Choisir d’habiter la confiance
Aimer et se savoir aimé.
1.- Croiser ton regard dans le doute,
Brûler à l’écho de Ta voix,
Rester pour le pain de la route,
Savoir reconnaître Ton pas.
2.- Brûler quand le feu devient cendres,
Partir vers Celui qui attend,
Choisir de donner sans reprendre
Fêter le retour d’un enfant.
3.- Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,
Briser les verrous de la peur,
Savoir tout ce que Tu m’apportes
Rester et devenir veilleur.
La Mission d'un chanteur chrétien est de transmettre l'Espérance.
Je ne me définis pas d'abord comme un artiste, mais comme un " catéchiste-chanteur " ( Catéchiste du grec katéhein : « se faire l'écho » ).
Pour être chanteur chrétien, il faut avoir entendu un Appel. Il faut le
Doigt de Dieu. Le succès, l'impact d'une chanson chrétienne revient, non pas à son auteur, mais à l'Esprit Saint...
Le chant chrétien exprime une Histoire, une Expérience de Dieu, un Espace de communion avec Dieu.
Alors à quel moment le chant profane devient-il chant religieux ? Au moment où le chant devient champ de l’Esprit-Saint.
Être chanteur chrétien est une forme de “ministère de la Parole” à la fois unique et puissante. Mon objectif étant d’exprimer par la chanson mon défi évangélique, mon pari sur la Foi
10 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - AVEC TOI NOTRE MÈRE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Marie tient de plus en plus de place dans ma prière, et je me dis que si Marie est si importante, c'est qu'elle nous rend notre dignité d'hommes et de femmes. Faisons un détour par le livre de la Genèse, où Dieu dans le jardin d'Eden donne à profusion disant à l'homme qu'il peut manger de tous les fruits du jardin, sauf celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Tout est donné, mais le serpent vient susurrer à l'oreille d'Eve que Dieu refuse à l'homme le droit d'être heureux. Il vient mettre le doute dans le cœur de l'homme sur la bonté de Dieu. Au contraire d'Eve, Marie plonge dans la confiance. Quand l'ange lui dit « Réjouis-toi, Marie comblée de grâces, le Seigneur est avec toi, tu vas mettre au monde un enfant », bien sûr elle demande « Comment cela va-t-il se faire ? », mais elle ne retire pas sa confiance à Dieu. Par la suite, son fils lui en fera voir de toutes les couleurs, disparaissant au Temple à l'âge de douze ans, mourant sur une croix… Toujours elle garde confiance, et elle nous en rend capables, restaurant ainsi notre dignité.
Refrain :
Avec Toi notre Mère Marie, marchons vers Dieu
Avec Toi notre Mère Louange à notre Dieu.
1.- Dieu offre à notre monde
Le plus beau des Soleils
Nos vies seront fécondes
Et Toi, MARIE, Tu veilles.
2.- Dieu offre à notre monde
Son FILS par Toi MA MÈRE
Nos vies seront fécondes
L’Esprit Saint nous éclaire.
3.- Dieu offre à notre monde
Son fils notre Soleil
Nos routes sont fécondes
Et Toi, MARIE, Tu veilles.
11 - AVEC TOI NOTRE MÈRE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - NUIT DE LUMIÈRE
Paroles et musique : Traditionnel Polonais
1.- Nuit de lumière, nuit pure et profonde,
Où vient de naître la clarté du monde
Nuit de mystère où fleurit la promesse,
Dans ton silence a parlé la sagesse !
2.- Dans une étable, le Verbe repose,
Lui, dont la force maintient toute chose !
Lui, qu’une femme réchauffe de langes,
Il est le maître qui créa les anges !
3.- Dieu se fait pauvre, Dieu souffre misère,
Pour nous rejoindre au plus dur de la terre
Près de sa crèche renaît l’espérance !
Que sont nos peines devant sa souffrance ?
4.- Vierge Marie, ton Fils qui se donne,
À sa rencontre n’a trouvé personne !
Vierge Marie, berceau de la grâce,
Ouvre nos âmes pour Jésus, qui passe !
12 - NUIT DE LUMIÈRE
Paroles et musique : Traditionnel Polonais
13 - LE SOLEIL LÀ-BAS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LE SOLEIL LÀ-BAS T'ATTEND (Lc 24)
Le Christ pour les chrétiens: Soleil de justice,
Il brille et donne vie. C'est le feu de l'Amour.
L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel.
Luc 24:
Voici qu'un mystérieux visiteur se présente.
Voici qu'avec humour il met en doute le doute et qu'IL remet chacun en route.
La Foi, selon l'Évangile de Luc est un doute mis en question et mis en déroute.
Elle est un risque.
Christ est en marche sur la route !
La Foi n'est pas un héritage à préserver mais un Appel, un Don de Dieu, une Force pour vivre !
"Au Matin de Pâques, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs" (Lc 24, 13-35)
1.- Écoute, ami, écoute,
Sur ton chemin, ce chant
Quelqu’un est sur ta route
Te rejoint "main-tenant !"
Le doute est en déroute,
Et nos cœurs sont brûlants.
2.- Écoute, ami, écoute
Sur ton chemin, ce chant,
Il te montre la route,
Que ton cœur soit brûlant
Souviens-toi, sur ta route,
On attire en aimant.
3.- Écoute, ami, écoute
Sur ton chemin, ce Vent
Il te souffle sans doute :
"Va plus loin ! Sois plus grand !"
Invente donc ta route
On attire en aimant.
13 - LE SOLEIL LÀ-BAS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
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