DISCERNER
Année 2000 -
Cd épuisé
Orchestrations : Jo AKEPSIMAS
Guitare : Jacky TRICOIRE
Guitare classique : Nicolas DE ANGELIS
Saxophone : Benoît LEBRUN
Violon : Paul BLANCHOT
Choeurs : Mannick, Gaëtan de COURÈGE, Jo AKEPSIMAS
Ingénieur du son : Maurice VALENSIN
Enregistré et mixé au Sudio COPPELIA (Paris)
Ce Cd DISCERNER-année 2000 => épuisé
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Association Saint Bruno
39 chemin des AURENGUES
13013 MARSEILLE
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Les TOURNÉES en HAÏTI
ainsi que
la vente des Cd au profit de :
Bénéficiaire :
- L'Orphelinat Notre Dame de la Nativité - Port-au-Prince
- Scolarisation de 60 enfants HAÏTI
Thème : Discerner (lat : discerner= séparer)
Reconnaître distinctement par un effort d'attention
Percevoir
Découvrir par la réflexion l'attention, de jugement
c'est cerner sans autre arme que les mots d'une chanson
" Cette voix du coeur qui seule au coeur arrive" (Musset)
Objectif catéchétique :
" L'annonce de l'Évangile suppose que soient mis en oeuvre les "moyens variés qui sont aujourd'hui à notre disposition" (Concile Vatican II).
Parmi ceux-ci le chant est un moyen simple et très approprié; il est l'un des outils privilégiés de la catéchèse.
Ce nouvel ensemble de chants proposé par Jean-Claude GIANADDA, est comme les précédents, destiné aux différentes tâches de la catéchèse que sont :
- la connaissance,
- la célébration
- et la mise en acte de la Foi.
Au service de la vie
Si la catéchèse se définit comme l'écho de la Parole de Dieu dans nos vies ces chants lui font vraiment honneur, ils invitent à vivre et à aimer.
Ils célèbrent l'extrordinaire beauté de la vie que Dieu nous donne, pour notre bonheur. Ils sont traversés par un formidable enthousiasme. Dans un langage très naturel ils touchent au coeur de l'expérience de la foi, et même à l'incontournable doute qui la traverse.
Quand rien n'est évident c'est le moment de croire !
Qaund tout parait fichu c'est le moment d'espérer, de discerner une lueur toujours présente dans la nuit (voir le chant "Et découvrir soudain")
Plusieurs conposition de ce Cd sont au service d'une catéchèse sur l'Espérance: une vertu d t on parle peut-être trop peu et qui fait défaut
à beaucoup, même par:mi les chrétiens alors qu'elle devrait les caractériser. "Tant qu'il y aura..;"aide à redécouvrir la source de notre espérance: Jésus Christ. Celui qui donne sens à notre vie.
NBous avons, dit St Pierre, à rendre compte de l'espérance qui nous habite (1 P 3, 15) et le chant est aussi une forme de témoignage.
D'autres titres on trait à la confiance, à la foi comme expérience à vivre. Et ce n'est pas facile d'en parler! Les catéchistes trouvent ici plusieurs beauxc chants pour y inviter les jeunes. C'est par exemple le très beau texte de "Accueillir".
La foi c'est une force dans la vie. De très belles prières sont proposées également pour exprilmer la confiance, l'assurance de pouvoir compter sur le Christ qui nous fait vivre: "En espérant un peu de Ta Lumière",dit cette attitude du croyant; "C'est Lui, c'est son pas"est habité par la même certitude encore affermie par la présence bienveillante de Marie ("Avec Marie")
Espérance, foi. Ces chants disent aussi la necessité de la charité. Et voilà de quoi articuler une catéchèse sur les trois vertus théologales. Charité : commandement du Christ, mission du chrétien. L'amour doit se dire à travers des actes, l'exemple des saints nous montre la voie ("Comme un grand feu-Saint Vincent de Paul")
De multiples possibilités
L'utilisation catéchétique de ces chants peut donc être très large. Bien sûr ils ne constituent pas , en tant que tel,un parcours de catéchèse. Ils sont une ressource ou un appui, aussi bien pour les aumôneries des collèges-lycées (réflexion sur le sens de la vie ou préparation d'une veillée ou d'un spectacle à thème) que pour la catéchèse paroissiale (surtout profession de foii, confirmation) "Peuples chantez son Nom" permet d'éduquer à la louange et sera très beau en célébration, comme confession de foi; de même les chants de confiance servent à la préparation de la célébration de la profession de foi en ce Dieu des vivants en qui nous croyons ("Talitha Koum"); ceuxcréent qui chantent l'amour en acte viennent soutenir la catéchèse du temps pascal, à partir de l'envoi en mission énoncé par le Ressuscité; ceux qui habitent l'espérance sont utiles en fin d'année liturgique, ou au temps de l'Avent, lorsqu'il est question du retour du Christ.
Mais ces indications ne sont pas limitatives. Et, si certains de ces chants font référence à un texte biblique particulier, d'autres créent de "Donnpar eux-même le thème et la rencontre c'est le cas, par exempl " de "Donn'Donne-moi la main" (sur le pouvoir de l'amitié) ou
" Combien de temps, combien de rêves " (comme prière de demande et communion dans l'espérance) permettant à la fois réflexion et prière.
Il fallait tout le talent de Jean-Claude pour si bien dire et prier la fraicheur de l'Évangile, l'assurance pour l'homme d'être promis à la joie."
Michèle CLAVIER - Docteur en théologie
01 COMBIEN DE TEMPS COMBIEN DE RÊVES ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Martin Luther King raconte-nous ton rêve !
« Espérer, c’est parier sur l’avenir »
Espérer, c’est ainsi prendre position quant à l’avenir, c’est considérer qu’un avenir est possible pour un individu, pour un groupe, pour un peuple.
« Espérer, c’est effectivement faire un pari sur l’avenir. Croire aujourd’hui pour demain. En cela, l’éducation est vraiment acte d’espérance » .(Paul Malartre)
Si l’espérance ne va pas de soi, est-ce une situation nouvelle pour nous chrétiens ?
Ne sommes-nous pas tout simplement aujourd’hui invités à vivre pour notre propre compte le chemin d’Emmaüs ?
Le récit de Luc 24 n’est-il pas le « paradigme » de notre condition de chrétiens, de disciples de Jésus-Christ aujourd’hui ? En relisant ce chapitre de l’évangile selon saint Luc ne redécouvrons-nous pas des traits essentiels de la condition chrétienne ?
« C’est bien cette société même qui nous est donnée à aimer. Nous ne cherchons pas à la fuir. Mais nous nous savons appelés à porter sur elle le regard que le Christ portait sur les foules » (le cardinal Billé, à Lourdes en 2000)
"L’espérance chrétienne s’enracine dans la mémoire du Christ et son actualisation.
Si elle n’est pas l’espérance du Christ, elle n’est pas vraiment chrétienne »
(JÜRGEN MOLTMANN, « La résurrection, fondement, force et objet de notre espérance »)
Refrain :
Combien de temps, combien de rêves,
Et de chansons et de discours
Pour qu’un soleil enfin se lève
Et que ce monde vive d’Amour...
1.- Combien d’amants, de mots magiques,
Combien d’étoiles dans nos cœurs,
Et de fous-rires et de musiques,
Et de défis : “ Flowers-power ”?..
2.- Combien d’accords sur nos guitares,
Et de couleurs à l’arc-en-ciel,
Et de veilleurs en haut du phare,
Et d’hirondelles dans le ciel ? ...
3.- Combien de routes en transparence,
Et de “ REGARDS-PROMIS-JURÉ ” Et de labours et de semences,
De manuscrits recommencés ? ...
4.- Combien d’élans, d’envols sincères,
De “ Petits Princes ” de “ Goélands ”, Combien de larmes et de prières
Et de prophètes au cœur d’enfant ? ...
01 COMBIEN DE TEMPS COMBIEN DE RÊVES ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
01 COMBIEN DE TEMPS COMBIEN DE RÊVES ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02- DONN' DONN' MOI LA MAIN
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
"Unus pro omnibus, omnes pro uno", est une locution latine qui signifie « Un pour tous, tous pour un » en français.
Elle est la devise apocryphe des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Cette expression met en valeur la vertu de solidarité, pour renforcer les liens d'une équipe, qui ne fait ainsi qu'un.
Comme l'écrivit Dumas: «un pour tous, tous pour un»: nous avons besoin d'un réseau énergétique commun, capable de résister à toute tentative de faire tomber l'un de nos États membres.
Dans cette société, c'était un pour tous, tous pour un.
Dans une alliance fondée sur le principe "un pour tous, tous pour un" il est vital que toutes les nations participent visiblement aux opérations, de façon juste.
Pour le chrétien:
Le Christ nous appelle à être, ensemble, signe de sa Paix parmi les humains.
Le « vivre ensemble » dans la vie chrétienne est primordial.
« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »
(1 Corinthiens 12 V 27 )
« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »
(Colossiens 3 V 15 )
« Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! »
(Psaume 133 V 1 )
La véritable communion va bien au-delà de quelques réunions communes.
Elle comprend, l’amour désintéressé, les dialogues à cœur ouvert, le service pratique, le réconfort
et tous les commandements du Nouveau Testament concernant la communion fraternelle.
Cette dimension d’unité de la vie chrétienne si importante et si précieuse ne se produit pas spontanément et naturellement.
Elle demande de notre part, un engagement et un investissement sans lesquels, elle ne se vivra pas.
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
(Actes 2 V 42)
La vraie communion fraternelle est réciproque. Elle pratique l’art de donner et de recevoir.
Elle sait dépendre des autres.
« Afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. »
(1 Corinthiens 12 V 25)
Refrain :
Donn’, donn’ moi la main Sur ce chemin
Qui est le tien
Donn’, donn’ moi la main Sur ce chemin
Qui nous rejoint.
1.- Pour fabriquer la ronde
Autour du monde Et du SOLEIL
Et pour que vagabonde
La Colombe Dans le CIEL...
Pour que l’amour abonde
Chaque seconde Sur l’ARC-EN-CIEL
Et pour qu’il nous inonde
Et nous féconde L’ESSENTIEL...
2.- Pour que soit plus solide
Pour que nous guide Le SOLEIL
Pour que soit plus limpide
Et plus candide Notre CIEL... Pour que soit plus splendide
Et moins timide l’ARC-EN-CIEL Pour être plus lucide
Et plus avide D’ESSENTIEL...
3.- Pour que toujours renaisse
Et transparaisse Le SOLEIL
Pour que chante sans cesse
Notre promesse Dans ton CIEL.
Pour que réapparaisse
Et se redresse l’ARC-EN-CIEL Savoir que la tendresse
Notre richesse EST ESSENTIELLE...
02- DONN' DONN' MOI LA MAIN
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
02- DONN' DONN' MOI LA MAIN
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
03 - TANT QU'IL Y AURA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
C'est une erreur de la méchanceté humaine - selon TACITE qui a vécu à la fin du 1er siècle - de louer toujours le passé et de dédaigner le présent.
Qu’est-ce qui nous réunit les chrétiens? Est-ce une idée, une doctrine, un système de pensée ? Non, c’est une personne, Jésus. Et, tout au long de cette semaine, nous l’avons accompagné lors des derniers moments de sa vie, jusqu’à la fin.
Au bout de cette semaine, nous restons avec une question : pourquoi cet homme, qui n’a fait de mal à personne, qui au contraire a fait du bien à tant de pauvres, pourquoi les hommes de son temps l’ont-ils vu comme dangereux, au point de l’exclure, l’humilier, le torturer et le tuer ?
Désormais le Christ nous appelle à être, ensemble, signe de sa paix parmi les humains. C’est cela le sens et la vocation de l’Église. Le Christ nous réunit de tous les peuples, même de peuples opposés, de toutes les langues, de toutes les conditions humaines pour être porteurs de sa paix.
Refrain :
Tant qu’il y aura
Un peu de vent dans la grand’ voile, Tant qu’il y aura
Un peu de braise aux jours de froid, Tant qu’il y aura
Au fond de tes yeux une étoile,
Tant qu’il y aura
Toi ! ...
1.- Clichés rouillés, miroirs truqués, chansons rebelles,
Les illusions, les “ Katmandou ” et les “ nirvanas ”
Les simagrées, les réalités virtuelles,
Les ras-le-bol... heureusement, il y a TOI.
2.- Charm too much, soleils précaires et illusoires,
Dossiers flingués, cycle infernal, monde sans loi,
Ragots-soupçons, bug et zapping... le dérisoire, Les décibels...
DE TOUTE FAÇON, il y a TOI.
3.- Dans ce roncier, un’petit’fleur : “ forget-me-not ”
Dans ce désert, une goutte d’eau, c’est déjà ça !
Dans cette nuit, une étincelle, un antidote,
DE TOUTE FAÇON, heureusement, il y a TOI ! ...
03 - TANT QU'IL Y AURA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - ET DÉCOUVRIR SOUDAIN, L'INCCESSIBLE ÉTOILE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
``
Égaré comme Dante dans " Une forêt obscure"...
Discerner c'est découvrir et juger. Car si on mélange tout,
on fait des articles de journaux et on ne fait pas de jugement.
Demain, dimanche de Pâques, nous chanterons sa résurrection.
Nous nous rappellerons, et plus encore nous vivrons ce moment inouï où les femmes sont revenues du tombeau de Jésus,
l’ont trouvé vide et ont transmis aux apôtres ce message : « Le Christ est ressuscité ! »
Être Témoins de l'Espérance qui nous habite c'est la vocation de tout baptisé.
" La proposition de l’Évangile est pour tout homme. La mission est la nature même de l’Église « envoyée par le Christ pour manifester et communiquer l’amour de Dieu à tous les hommes et toutes les nations... »
« La foi que j’aime le mieux dit Dieu, c’est l’espérance.
La foi ça ne m’étonne pas...
La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas .... Mais l’espérance dit Dieu,
voilà ce qui m’étonne, Moi-même. Ça c’est étonnant.
Que ces pauvres enfants voient comme tout ça se passe
et qu’ils croient que demain cela ira mieux. Qu’ils voient comme ça se passe aujourd’hui et qu’ils croient ça ira mieux demain matin. Ça c’est étonnant et c’est bien la plus grande merveille de notre grâce.
Et j’en suis étonné moi-même » .(Charles Péguy -1911)
Refrain :
Et découvrir soudain À portée de la main
L’inaccessible étoile, Et découvrir soudain,
À portée de la main L’étoile du matin
1.- Troubadours, baladins, Vos milliers de refrains,
Feront danser le monde, Troubadours, baladins,
Et un peu magiciens Libérez vos colombes...
2.- Redisons haut et fort
“ Qu’ la raison du plus fort
Peut être mise en doute ”
Redisons haut et fort
Que le plus beau trésor
Est en soi, sans nul doute...
3.- La seule règle d’or
C’est toujours et d’abord
De vivre la tendresse,
La seule règle d’or,
C’est de donner encore
Et DISCERNER sans cesse...
04 - ET DÉCOUVRIR SOUDAIN, L'INACCESSIBLE ÉTOILE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
05 - ACCUEILLIR
Paroles et musique: Jean-CLaude Gianadda
« Dans l’Ecriture, les premiers chapitres de la Genèse montrent combien et comment Dieu accueille. L’accueil de la Création qui jaillit de Ses mains. Dieu accueille le monde minéral, végétal, animal, appelés à l’existence par sa Parole. Il accueille le temps nécessaire pour que tout advienne. Et c’est au cri de “Dieu vit que cela était très bon”,
Dans le Nouveau Testament, Dieu, en Jésus, a été accueilli par Marie. Il a fallu un “oui” sans restriction pour que Jésus prenne chair de notre chair. Grâce au consentement de la Vierge, Marie est pour Jésus une terre d’accueil, une terre vierge où il pourra pleinement déployer (grâce à ce “oui”) tout son mystère et toute son humanité. Jésus est un être d’accueil. Il accueille les êtres tels qu’ils sont. Au fil de l’Evangile, nous pouvons contempler l’universalité de l’accueil de la part de Jésus. Il accueille les publicains, les savants (les Mages), les bergers, les petits enfants dont il loue la grandeur car ils voient la face du Père. Jésus accueille aussi les paralysés, les malades, les miséreux, les gens possédés, toutes les formes d’humanité blessé. Il accueille les gens fourbus aussi bien que les bien portants. Jésus accueille tous ceux qui le cherchent de nuit comme Nicodème, ou comme Zachée, juché sur son arbre. Jésus accueille tous les êtres et accueille tout l’homme. Il a assumé tout ce qui fait la condition de l’homme. Il a accueilli, en les rencontrant, en les vivant tous les âges de l’humanité depuis la naissance ou la petite enfance, l’adolescence, l’âge adulte… jusqu’à la mort. Il a accueilli toutes les étapes et tous les états de la vie : la souffrance, la joie, l’émerveillement, les tentations…
Jésus est un modèle d’accueil. Rien de ce que nous vivons aujourd’hui que le Christ ne l’ai vécu avant nous. Il nous enseigne à sa suite, à habiter toutes ces situations de la façon dont il les a lui-même vécues. » (+ Dominique Rey - Evêque de Fréjus-Toulon) 18 février 2021
Refrain :
Accueillir,
Recueillir,
T’accueillir, maintenant !
1.- Éclairer mes hivers à ton soleil levant,
Attendre la moisson au jardin du présent,
Écouter doucement le rythme de ton chant
Et n’être entre tes mains qu’une flûte de pan,
Marcher à la clarté qui jaillit du dedans
Risquer chacun des jours. Oser le pas suivant
Rester corde tendue à la harpe du temps
Et prendre dans ton ciel l’envol du goéland.
2.- Être à la fois pour toi l’archer et l’arc boutant,
En même temps argile et potier artisan
Ou n’être qu’une lampe allumée juste à temps,
Demeurer avec toi un veilleur “ maintenant ”,
Redécouvrir ma soif et l’eau de ton torrent,
Savoir que même Dieu joue avec les enfants,
Deviner que c’est toi qui me dit “ je t’attends ”
Désirer l’autre rive où fleurit le printemps.
3.- Effacer une page et l’écrire en chantant,
Dessiner la tendresse au cœur de chaque instant
Accepter un adieu sans comprendre vraiment,
Ouvrir à un enfant qui revient humblement,
Sentir que tu es là comme un feu de bois franc
Annoncer le chemin qui mène à Canaan,
Que le grain doit mourir pour devenir vivant
Qu’on peut tout transformer en accueillant vraiment.
05 - ACCUEILLIR
Paroles et musique: Jean-CLaude Gianadda
06 - EN ATTENDANT UN PEU DE TA LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Toute activité démesurée est une fuite en avant, mais si on arrête de pédaler,
on tombera dans le fossé au risque de ne jamais se relever...
La révélation divine au travers de la loi et des prophètes est décrite en tant que lumière. “Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière” ; “Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier” ; et “la parole prophétique” est “comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur” (Prov. 6:23; Ps. 119:105, 130; 2 Pie. 1:19).
Dieu dit qu’il veut faire du serviteur “une lumière pour les nations” et étendre son “salut jusqu’aux extrémités de la terre” (Es. 42:6; 49:6), des phrases appliquées par Siméon à l’enfant Jésus (Luc 22:30-32; cf. Luc 1:79) et par Pierre et Barnabas à leur propre ministère (Actes 13:46-47; cf. Actes 26:18, 23). L’apôtre Paul écrit également aux Corinthiens au sujet de “la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ”, laquelle a brillé dans nos coeurs (2 Cor 4:6)
Refrain :
En attendant un peu de Ta lumière
Voici mes mains ouvertes devant Toi,
Voici ma vie pour qu’elle soit prière
En attendant, obstinément, que Tu sois là ! ...
1.- Dans ma détresse
Je crie vers Toi,
En Ta tendresse,
Je viens vers Toi.
2.- Dans mes souffrances
Entends ma voix,
En Ta Présence,
Guide mes pas.
3 - Pour le partage
Reste avec moi,
Pour le PASSAGE,
Éclaire-moi.
06 - EN ATTENDANT UN PEU DE TA LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - COMME UN GRAND FEU - SAINT VINCENT DE PAUL -
Paroles et musique: Jean-Claude Gianadda
Prêtre et théologien français né le 24 avril 1581 au village de Pouy près de Dax dans le département des Landes,
Vincent de Paul est décédé le 27 septembre 1660 à Paris à l'âge de 79 ans.
Il a été béatifié par le pape Benoît XIII le 13 août 1729, puis canonisé par Clément XII le 16 juin 1737.
L'amour est ivesti jusqu'à l'infini (St Vincent de Paul)
" La charité fraternelle est le paradis des sociétés religieuses".
(Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)
" La charité est la robe nuptiale sans laquelle on ne saurait plaire à Dieu."
(Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)
"Jamais Dieu n'appelle une personne à un emploi qu'il ne voie en elle les qualités propres pour s'en acquitter, ou qu'il n'ait dessein de les lui donner.
(Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)
Refrain :
Comme un grand feu
Qui chante et danse et nous éclaire,
Un feu vivant,
Un feu puissant,
Comme un grand feu,
Une espérance qui libère.
Il est présent
Monsieur Vincent
Il est présent
Monsieur Vincent ...
1.- Il est présent dans notre monde
Lorsque la charité abonde,
Dans tous les gestes généreux
Bienheureux les cœurs audacieux.
2.- Il est présent et il s’immisce
Dans les démarches de justice,
Là où l’on donne sans retour
Bienheureux, les cœurs pleins d’amour.
3.- Il est présent dans notre zèle
Pour une SOCIÉTÉ plus belle,
Pour DESSINER un arc-en-ciel
Bienheureux les cœurs fraternels.
07 - COMME UN GRAND FEU - SAINT VINCENT DE PAUL -
Paroles et musique: Jean-Claude Gianadda
08 - C'EST LUI C'EST SON PAS
Paroles et Musique: Jean-CLAUDE GIANADDA
Toute personne humaine est la route de l'Église
"La personne humaine est la route de l'Église, route qui se déploie, d'une certaine façon, à la base de toutes les routes que l'Église doit emprunter, parce que la personne — toute personne sans aucune exception — a été racheté par le Christ, parce que le Christ est en quelque sorte uni à chaque humain sans aucune exception, même si ce dernier n'en est pas conscient ».
(Encyclique Redemptor hominis, Le rédempteur de l'Homme, Jean- Paul II, 4 mars 1979, chap. III, no. 14.)
"Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux...
Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?" (Luc 24.15-17)
La vie n’épargne personne. Il pleut sur tout le monde : que nous soyons bons ou mauvais. De même, lorsque le soleil brille, sa lumière se répand sur les justes comme sur les injustes. Vous ne serez pas épargné, même si vous utilisez le nom de Jésus comme une baguette magique. La différence entre un enfant de Dieu et celui qui ne l’est pas durant l’épreuve, réside dans le fait que Jésus marche à vos côtés.
Dieu ne t'a pas abandonné. Il te précède, il est à tes côtés, il marche à tes côtés.
Quelle que soit la situation que tu traverses en ce moment, fais-Lui confiance !
Refrain :
C’est Lui, c’est son Pas,
Je l’attendais depuis longtemps déjà,
C’est Lui, c’est sa Voix,
Écoutez-là.
1.- Il faisait si froid,
J’ai rallumé pour Lui le feu de bois ;
Et ça va de soi,
Fait le repas.
2.- Il me parlera
De la vie, de l’amour,
De nos combats
Il connaît tout ça
Bien mieux que moi !...
3.- Il fredonnera
Ce que nous chantions tant et tant de fois,
Tout s’éveillera,
Comme autrefois.
08 - C'EST LUI C'EST SON PAS
Paroles et Musique: Jean-CLAUDE GIANADDA
09 - TALITHA KOUM
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
«Talitha koum ! » Ces quatre syllabes sont celles que prononça Jésus (Mc 5,41)
en ressuscitant la fille du chef de la synagogue Jaïre. « Fillette, réveille-toi ! »
Jésus vient de ressusciter une enfant et il pense délicatement à le faire manger ! Quelle étonnante attention… et aussi quel sens du détail de la part de saint Marc qui raconte ces deux guérisons. Il me semble d’ailleurs que ce sont des petits détails comme ceux-là auxquels il nous faut, nous aussi, être attentifs pour entrer dans l’intimité de ces récits. J’en retiens trois :
le choix des apôtres qui vivent avec Jésus cette résurrection en direct : Pierre, Jacques et Jean : les mêmes seront à la Transfiguration, les mêmes à Gethsémani. Ce sont les hommes des grands événements de la vie du Christ. Ce sont aussi ceux qui sont associés à la plus grande intimité avec lui : cette résurrection a certainement un lien avec la mort et la glorification de jésus lui-même.
" 12 ans ", c’est le nombre d’années de la maladie de cette femme et c’est aussi l’âge de la fillette. C’est l’âge où l’enfant fait sa profession de foi dans le judaïsme et dans le christianisme ; c’est l’âge de la maturité : ce double miracle qui s’explique probablement l’un par l’autre doit se recevoir comme un acte de maturité, pour nous rendre plus adulte dans la foi.
Enfin, cette façon dont Jésus parle à cette femme en la guérissant : " ma fille " ; comme un père parle à son enfant. Jésus en redonnant vis à cette femme – qui perdait doucement sa vie – agit comme un Père : c’est tout son Père en action. Et c’est la même appellation de " fille ", le même mot repris au moment où il quitte cette femme guérie, quand on lui annonce que l’autre " fille " est morte.
Refrain :
Talitha Koum, le Seigneur vient chez toi,
Talitha Koum, c’est bien Lui, c’est sa voix.
Talitha Koum, Il apporte la joie,
Talitha Koum, “ petite fille lève-toi ” ! ...
1.- Jésus venait de traverser la mer
Déjà la foule était tout près de Lui,
Alors survient Jaïre, un dignitaire,
“Seigneur, Seigneur, ma fille va mourir !
Il faut venir lui imposer les mains,
Car je suis sûr que tu peux la guérir...”
La foule suivait toujours sur le chemin
Tous ces voyeurs voulaient Le contredire.
2.- Mais c’est alors qu’arrive un serviteur
“Tu sais, Jaïre, ta fille vient de mourir ! ... ”
“Non, dit Jésus, surtout n’ayez pas peur,
Et puis croyez que rien ne peut finir ! ”
Et Jésus entre alors dans la maison
“Mais pourquoi donc pleurent et crient tous ces gens ?
Puisqu’elle dort, vos pleurs sont sans raison ! ”
Alors les gens sortaient en se moquant.
3.- Car Jacques et Jean et Pierre en sont témoins,
C’est quand Jésus fait entendre sa voix
Quand Il lui dit, en lui prenant la main :
“Talitha Koum, petite fille lève-toi ”
Elle fut debout. Elle n’avait que douze ans,
Et tous, alors, étaient dans la stupeur.
“ Mais donnez donc à manger à cet enfant.
Et puis surtout, n’en dites rien ailleurs !..”
09 - TALITHA KOUM
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
Chant à Marie
10 - AVEC MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
MARIE, MÉDIATRICE ENTRE DIEU ET LES HOMMES
Paradoxalement, si la dévotion à Marie est très forte chez les catholiques, les Évangiles en parlent très peu. Toutefois, il y a un épisode de l'Évangile de Jean, connu sous le nom de récit des noces de Cana où il est dit : "La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » (Jn 2, 3) Cette seule phrase montre que la mère du Christ est "attentive aux besoins des hommes". Ce qui en fait pour nous une médiatrice entre les hommes et son fils. "Médiatrice c'est le meilleur mot, considère Marie-Jo Frugnac, elle nous tourne vers Jésus. Marie ne tourne pas les regards vers elle, elle n'a jamais fait ça."
MARIE ET LES DÉVOTIONS POPULAIRES
La discrétion de Marie contraste fortement avec le caractère démonstratif des processions mariales - à Lourdes, à Fatima ou dans bien d'autres sanctuaires mariaux. Des exemples de piété populaire où les fidèles répondent finalement par leur prière à la grande simplicité des messages de Marie. Simplicité que souligne Marie-Jo Frugnac : à Lourdes, Marie a demandé de prier pour la conversion de pécheurs, à Fatima que les hommes demandent pardon pour leurs péchés... De la même façon la prière du Je vous salue Marie est "la prière des pauvres".
Méditation :
1.- Avec Marie
Nous redirons notre confiance,
Avec un ‘oui’
Nous chanterons nos différences
Refrain : Magnificat !
Magnificat ! Magnificat !
4ème dimanche de l’Avent :
2.- Avec Marie
Nous veillerons dans le silence,
Avec un ‘oui’
Nous renaîtrons en sa présence.
15 août :
3.- Avec Marie
Nous chanterons notre espérance,
Avec un ‘oui’
Nous choisirons un pas de danse.
Sortie :
4.- Avec Marie
Nous Le suivrons, Il nous devance,
Avec un ‘oui’
Nous partirons, c’est notre chance !
Chant à Marie
10 - AVEC MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
11 - PEUPLES CHANTEZ SON NOM
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
"Exultet": du latin exultare : « exulter de joie.»
Chant liturgique, à l’ouverture de la veillée pascale, le samedi saint, qui évoque la traversée de la mer Rouge lors de l’Exode et célèbre la Pâque du Christ. Il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres et annonce la Résurrection du Christ.
Subjonctif présent du verbe latin exultare : « exulter », « se réjouir vivement ».
L’Exultet est l’annonce solennelle de la Pâque, chantée par le diacre au début de la grande Vigile, après la bénédiction du feu nouveau, la préparation du cierge pascal et la procession d’entrée dans l’église à sa lumière.
Il conclut la première partie de la veillée pascale, qui célèbre la lumière du Christ ressuscité. « Qu’exulte la foule des anges dans les cieux ! »
" Pâques ouvre un Passage ! L'Homme de Nazareth ne se laisse pas enfermer : ni par les liens familieux, ni par son groupe de disciples, ni par la Loi, ni par les représentations que l'on se fait de lui, ni par la mort.
Il n'est pas resté prisonnier du tombeau.
Relevé d'entre les mort, Jésus est vivant à jamais.
Le Vie de Dieu resplendit en Lui. L'aube de la résurrection ne connaîtra plus de conchant.
Pâques est le passage de la mort à la vie. La mort n'a pas le dernier mot.
" Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Qui n'aime pas demeure dans la mort." 1 Jn 3, 14
Des images terribles s'imposent à moi avec la guerre en Ukraine : à Marioupol, ville martyr, des femmes, des enfants, des personnes âgées luttent pour survivre réfugiés dans des sous-sols.
Quelque soient les situations dans lesquelles nous nous trouvons, Pâques ouvre un passage là où nos yeux ne voient que des murs.
L'obstacle devient un passage pour traverser la nuit, jusqu'au jour.
Les épreuves peuvent devenir des lieux de source.
Pâques fait de nous des gens de passage. Jamais arrivés, jamais installés, mais heureux d'être des vivants aujourd'hui.
Des vivants avant la mort. Car la vie est fragile. On peut la perdre au moment où on ne s'y attende pas.
Aimons la vie, l'amitié, la rencontre, le partage.
Prenons soijn de lm'humain, en toute circonstance.
Pâques, c'est toujours la vie qui gagne."
Jacques GAILLOT - Évêque de Partenia -Paris, Pâques 2022)
Discerner c'est exister
Refrain :
Peuples chantez son nom Exultez terre entière
Il est ressuscité.
Peuples chantez son nom Exultez terre entière
Il est ressuscité !
1.- Allons cueillir la Pâque, allons danser nos vies
Sur des chemins de joie, d’amour, de liberté.
Il éclaire la route, Il est notre lumière Il est ressuscité !
2.- Qu’éclate la victoire, voici venir la liberté,
Le Christ ressuscité triomphe de la mort.
Victoire de l’amour, heure de vérité Il est ressuscité !
3.-Ténèbres illuminées, le soleil n’est pas mort
La croix n’est plus la croix, la mort n’est plus la mort.
Notre corps est vivant avec Lui dans l’Amour. Il est ressuscité !
11 - PEUPLES CHANTEZ SON NOM
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
11 - PEUPLES CHANTEZ SON NOM
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
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