Ci-dessou
CHAPELET à Notre Dame de la GARDE 15h15
avant la Célébration Eucharistique
Chapelet : 15h15
Chants:
Notre Dame de la Garde
Notre dame de la Salette
Tournent ces grains de chapelet
Ave Maria
Bénie sois-tu Marie
Marie tendresse dans nos vies
Merci Marie d'avoir dit OUI
CHAPELET 15h15
ND de la GARDE
(Avant la célébration eucharistique)
CÉLÉBRATION
EUCHARISTIQUE
à
N.D de la Garde
Samedi 19 juin 2021
Chapelet : 15h15
Messe 16h -
CÉLÉBRATION
EUCHARISTIQUE
( La Messe )
Ensemble célébrons !
Ensemble rendons grâce !
Qu'est-ce que LA MESSE ?
La Messe ou Eucharistie
est le sacrement
qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ Ressuscité,
Où Christ Ressuscité nous fait le Don de Sa Vie.
Où nous est donné la Vie de Dieu, le Pain pour la route.
Qu'est-ce qu'un sacrement ?
Un sacrement est le moyen par lequel Dieu nous accorde sa grâce. Puisqu’elle est invisible, nous recevons cette grâce par des Signes sensibles qu’accompagne une Parole.
Il y a 7 sacrements
Baptême, Confirmation, Eucharistie, la confession (ou sacrement du Pardon), le sacrement des Malades,
l’Ordre (diacres, prêtres) et le Mariage.
La Messe est la célébration au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique où est perpétué le sacrifice du corps et du sang du Christ. Le sacrement de l’Eucharistie est
« source et sommet de toute la vie chrétienne ».
Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ».
C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le Don qu’il nous fait de sa Vie.
C'est le Sacrement qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)
L'EUCHARISTIE un MYSTÈRE
C’est en l’Eucharistie que se trouve le sommet de l’action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde, et du culte que l’humanité offre au Père, en l’adorant dans l’Esprit Saint par le Christ Fils de Dieu. (PGMR, 16)
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route.
Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.
C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.
L’Eucharistie, ou la messe,
est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
N.D de la Garde :
Samedi 19 juin 2021 -
Chapelet : 15h15
Messe 16h -
CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE
N.D de la GARDE
- EUCHARISTIE (Messe)
Chants: Messe3
Magnificat
Je bénirai le Seigneur en tout temps
Dieu seul suffit
Jésus me voici devant toi
Chercher avec Toi dans nos vies
L'OUVERTURE de la CÉLÉBRATION avec le chant d'entrée.
"Le but de ces rites est que les fidèles qui se réunissent réalisent une communion, et se disposent à bien entendre la parole de Dieu et à célébrer dignement l’eucharistie."
Chant d'entrée
LES MAINS OFFERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Le chant d’entrée a pour fonction d’ouvrir la célébration, de favoriser l’union des fidèles rassemblés, d’introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique ou de la fête, et d’accompagner la procession du prêtre et des ministres », explique la Présentation générale du Missel romain.
Le théologien Henri Denis, dans son ouvrage « Pour célébrer l’eucharistie » (1), ajoute les précisions suivantes :
• C’est d’abord un chant qui ne cherche pas à solliciter l’intelligence (spéculative) ou la méditation (mystique). La puissance « symbolique » de ce chant lui viendra de sa capacité à « créer de l’ambiance ». À l’entendre et mieux encore à s’y joindre, on aura déjà compris la tonalité du jour et du mystère. On verra si la célébration est plus ou moins festive. L’instrument accompagnateur y sera d’ailleurs pour beaucoup. On n’entre pas, en effet, dans l’Avent comme dans le Carême, dans Noël comme dans Pâques, dans l’extraordinaire comme dans l’ordinaire.
Il ajoute ensuite, un détail très important : « C’est aussi un chant qui importe pour sa valeur d’unanimité ». Il est fort audacieux de vouloir « rassembler », avec un chant que la plupart ne connaissent pas. Contradictions dans les termes, à moins de prévoir une répétition, mais toujours risquée à cette heure. Le chant sera donc connu et plutôt bref : la longue série de couplets coupe l’effet voulu.
Pour le théologien français, le chant d’entrée se doit également d’être fonctionnel, comme d’ailleurs presque tous les chants. Il aide les chrétiens à composer peu à peu la mosaïque de l’assemblée.
La fonction du chant d’entrée est donc de nous préparer à entrer dans ce qui sera une eucharistie, c’est-à-dire une action de grâces pour la Parole et pour le Pain partagé.
Chant d'entrée
LES MAINS OFFERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'entrée
MON DIEU MON ÂME A SOIF DE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'entrée
MON DIEU MON ÂME A SOIF DE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'entrée
MAGNIFICAT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le Magnificat n'est pas un chant
À Marie, mais un chant De Marie.
Chant d'entrée
MAGNIFICAT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
KYRIE ELEISON
Formule grecque qui signifie: "Seigneur, prends pitié"
Cette formule est très ancienne dans la liturgie catholique. Comme l’attestent des documents du IVème siècle, elle a d’abord été utilisée comme réponse du peuple dans les litanies, elle l’est encore ainsi en Orient. Ce n’est qu’en 598 que Grégoire le Grand la double d’une invocation au Christ (Christe eleison, Christ prends pitié), et c’est probablement à cette époque que l’invocation, telle qu’elle est dite aujourd’hui, prend sa place au cours de la messe.
Préparation pénitentielle
KYRIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La liturgie de la Parole
La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Ecriture, avec les chants qui s’y intercalent ; mais l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent – car, dans les lectures que l’homélie explique, Dieu adresse la parole à son peuple, il découvre le mystère de la rédemption et du salut et il présente une nourriture spirituelle ; et le Christ lui-même est là, présent par sa parole au milieu des fidèles. Cette parole divine, le peuple la fait sienne par ses chants, et il y adhère par la profession de foi nourri par elle, il supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l’Eglise et pour le salut du monde entier.
Hymne du Gloria
GLOIRE À DIEU
Msique : Jean-Claude GIANADDA
JE BÉNIRAI LE SEIGNEUR
Psaume 33
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le psaume responsorial ou graduel
(Du latin gradus : « marche », « degré ». Les Psaumes « graduels » étaient ces « Psaumes des montées » que les Israélites chantaient en montant les degrés du Temple, quand ils arrivaient en pèlerinage à Jérusalem (Ps 119 à 133).
On chante ces Psaumes graduels, ou d’autres,
entre l’épître et l’évangile de la messe.
C’est la réponse de l’assemblée à la Parole entendue.
Psaume 33
JE BÉNIRAI LE SEIGNEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Acclamation de la Parole
ALLELUIA
Musique : Jean-Claude GIANADDA
PRIÈRE UNIVERSELLE
Prière située après l’Evangile et la profession de foi
( Credo) rétablie par le Concile Vatican II .
Elle permet aux fidèles de porter des intentions de l’Eglise, de tous les hommes et les leurs en particulier. Les intentions sont librement choisies pour chaque célébration, en fonction de l’actualité.
La prière universelle fait partie de la liturgie de la Parole.
(Sur l'air de "Vienne la colombe")
Dieu, d'Amour et de tendresse
Humblement nous te prions
Toi qui sais notre détresse
Dieu d'Amour nous T'implorons
OFFERTOIRE
Primitivement, les fidèles pouvaient à l'origine venir en procession déposer des offrandes (légumes, poulets, fromages, cierges, argent) devant l'autel, ces dons étant destinés à la vie matérielle du prêtre. L'offrande était faite en silence. À partir du IV° siècle, elle fut accompagnée du chant de l'offertoire, composé généralement d'un psaume psalmodié sur un ton simple, et d'une antienne que l'on répétait comme refrain à chaque verset. Lorsque la procession d'offrande fut supprimée au XIe siècle, le chant d'offertoire fut réduit à son antienne.
Dans leur brièveté, ces prières soulignent que l’offrande de l’homme est déjà Don de Dieu : "Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce Pain et ce Vin fruits de la terre et du travail de l’homme."
L’offertoire se situe entre la liturgie de la Parole et la grande prière Eucharistique
Chant d'offertoire
DIEU SEUL SUFFIT
Texte du refrain: Ste Thérèse d'AVILA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'offertoire
DIEU SEUL SUFFIT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'offertoire
TOUTE MA FORCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La liturgie eucharistique
À la dernière Cène, le Christ a institué le sacrifice et le banquet Pascal par lequel le sacrifice de la croix est sans cesse rendu présent dans l´Église lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, accomplit cela même que le Seigneur lui-même a fait et qu´il a transmis à ses disciples pour qu´ils le fassent en mémoire de lui.
En effet, le Christ prit le pain et la coupe, rendit grâce, fit la fraction et les donna à ses disciples, en disant : « Prenez, mangez, buvez ; ceci est mon Corps ; ceci est la coupe de mon Sang. Vous ferez cela en mémoire de moi ».
Acclamation
SANCTUS - SAINT LE SEIGNEUR -
Musique : Jean-Claude GIANADDA
ANAMNÈSE
Musique : Jean-Claude GIANADDA
NOTRE PÈRE 3
Musique : Jean-Claude GIANADDA
NOTRE PÈRE
GESTE DE PAIX
Le geste de paix, est suivi du chant de l’Agnus Dei qui se termine par la demande : « Donne-nous la paix ».
Réconciliés avec Dieu et entre eux, par le renouvellement du sacrifice du Christ, ayant proclamé ensemble le « Notre Père », les fidèles peuvent se donner la paix avant de sceller leur lien dans la communion. La paix n’est-elle pas le fruit par excellence du Mystère Pascal (Jn 14, 27 ; 20, 19.20.26 ; cf. Ga 5, 22).
(Attention : une grande discrétion et un respect des habitudes d’autrui constituent le premier Signe de Paix à offrir.)
Chant de Paix
VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de PAIX : Le chant de PAIX (Vienne la colombe) est suivi de l'Agneau de Dieu qui est le chant de la fraction du Pain.
Pendant le rite de la Paix on chante " Vienne la colombe"
Puis, lorsque le rite de la Paix est entièrement terminé,
on passe au rite de la fraction du Pain et
au chant de l' Agneau de Dieu
Acclamation de l'Agneau de DIEU
AGNEAU DE DIEU
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
J'AI TANT BESOIN DE TON PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
J'AI TANT BESOIN DE TON PAIN
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
PAR LE PAIN ET PAR LE VIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
PAR LE PAIN ET PAR LE VIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
JE VIENS VERS TOI LES MAINS OUVERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JE VIENS VERS TOI LES MAINS OUVERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant à Marie avant chant de sortie
CHERCHER AVEC TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
CHERCHER AVEC TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
L'AMOUR EST PLUS FORT QUE LA MORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
L'AMOUR EST PLUS FORT QUE LA MORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
NOUS LE VOULONS CE MONDE BLEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Quand on entend « chant d’envoi », on entend « fin de la célébration ». Le texte du chant d'envoi dira que, par les fruits reçus à l’eucharistie, nous devons être missionnaires
de la Bonne Nouvelle !
NOUS LE VOULONS CE MONDE BLEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Quand on entend « chant d’envoi », on entend « fin de la célébration ». Le texte du chant d'envoi dira que, par les fruits reçus à l’eucharistie, nous devons être missionnaires
de la Bonne Nouvelle !
VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Quand on entend « chant d’envoi », on entend « fin de la célébration ». Le texte du chant d'envoi dira que, par les fruits reçus à l’eucharistie, nous devons être missionnaires
de la Bonne Nouvelle !
Chant de sortie
JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
JE VEUX CHANTER MA JOIE ET CRIER MON ESPÉRANCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Je veux chanter ma joie, Et crier mon espérance.
Je veux danser ma vie,
Seigneur sur tes chemins.
Nous chanterons la joie,
Nous crierons notre espérance. Tout au long de nos vies,
Seigneur Tu nous tiens la main.
1.- Tu combles notre vie de Ta présence, Tu nous tiens la main.
Tu danses au rythme de notre espérance, Tu nous tiens la main.
2.- Tu sais que mon amour est bien fragile, Tu nous tiens la main.
Ta vérité Seigneur n’est pas facile,
Tu nous tiens la main.
3.- Il faut que le grain meure pour qu’il vive, Tu nous tiens la main.
Sur nos chemins de croix, ton règne arrive Tu nous tiens la main.
4.- Ta parole pour nous est une fête,
Tu nous tiens la main.
Tu invites au festin, la table est prête, Tu nous tiens la main.
JE VEUX CHANTER MA JOIE ET CRIER MON ESPÉRANCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
ALLELUIA -HALLELUIA
Paroles : Jean-Claude GIANADDAMusique
Musique : Léonard KOHEN
Refrain :
Alléluia, Halleluja ! Alléluia, Halleluja !
1.- Loué soit Dieu pour ses merveilles
Pour sœur la lune - frère soleil
Loué soit DIEU ÉTERNEL !
Pour la mer - le ciel - les oiseaux
Pour les fleurs - les près - les troupeaux
Loué soit – MON SEIGNEUR DIEU !
2.- Loué soit Dieu pour les vivants
Pour la terre et le firmament
Loué soit DIEU TOUT PUISSANT !
Pour la PAIX – L’AMOUR – LE PARDON
Pour la joie de chanter son Nom
Loué soit – MON SEIGNEUR DIEU !
3.- Loué soit Dieu pour ses bienfaits
Pour son Chemin – Sa vérité
Loué soit DIEU À JAMAIS !
Pour la vie – pour tous les humains
Pour l’Espérance en demain
Loué soit MON SEIGNEUR DIEU !
ALLELUIA - HALLELUIA
de Léonard KOHEN
Paroles : Jean-Claude GIANADDA
Musique : Léonard KOHEN