HABITER
Année 2010 -
Cd épuisé
Arrangement :
Christian BROGNIART
Choeurs : Floriane et Chrisitian
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Bénéficiaire :
- La Pouponnière de la Médina -Dakar- SÉNÉGAL
Orientation catéchétique :
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
En bon prophète et précurseur, Jean décrypte en profondeur l’identité de Jésus et la portée de sa mission : il n’est pas le genre de faux messie qui vient avec une puissante armée pour régner sur le peuple et écraser l’ennemi sous ses pieds. Il est l’Agneau de Dieu, créature humble et docile qui, sera immolée et dont le sang aspergera l’autel et l’assemblée : son pouvoir se réalise non pas dans ce monde, mais dans l’autre. Il vient en « victime pour Dieu » en faveur des hommes, pour inaugurer ce règne ici-bas. Nous pouvons constater le regard de foi exemplaire que le Baptiste a su poser sur Jésus, pour voir, derrière l’humanité de son cousin, sa mission surnaturelle, et dans la fragilité de l’agneau, la puissance divine. Quel a été le secret de Jean pour reconnaître la divinité de Jésus ? Quels signes ont mis en évidence son message ambitieux ?
Pour les disciples du Christ, la découverte du Messie emprunte le même chemin spirituel, dans des circonstances bien diverses. Tout commence par un appel du Seigneur. Si André et Jean (le rédacteur de cet Évangile) suivent le Baptiste puis sont interpellés par le témoignage de Jésus, c’est parce qu’ils répondent à une motion intérieure qui les a poussés à répondre : « Me voici » ? comme ce fut jadis le cas pour Samuel. Cette réponse se traduit ici par une question : « Maître, où demeures-tu ? ». Ce dialogue se transforme dans une véritable rencontre avec le Christ. Ils cherchent à le connaître, parce qu’ils ont vu quelque chose en Jésus qui leur faisait brûler le cœur et parce qu’ils ont cru au témoignage du Baptiste. Quel est mon cheminement spirituel ? Quelles démarches est-ce que je réalise ? Est-ce que le témoignage sur Jésus suscite ma curiosité ? Est-ce que je cherche Jésus ?
Chercher la demeure de Jésus, c’est mettre des mots sur un cri enfoui dans l’âme : le désir d’habiter la maison du Seigneur pour l’éternité. C’est une nostalgie, un cafard qui nous habite au plus profond. Nous sommes exilés, aliénés de notre harmonie originelle à cause du péché. Où se trouve la demeure du Seigneur ? Les disciples entament un chemin qui passe par l’école de vie avec Jésus et qui aboutit dans une transformation existentielle de la mort et résurrection, sinon sur un plan physique, du moins sur un plan mystique. Mais aucun lieu géographique ne correspond à la requête. Où alors est à situer le temple du Seigneur ? Où est l’entrée du Paradis ? Au mont Garizim, à Sion ? Un peu plus loin, l’évangéliste Jean mentionne les paroles de Jésus : ni sur cette montagne, ni à Jérusalem, mais en Esprit et en Vérité. Ce qui veut dire, que le Temple, c’est nous, lorsque nous vivons plongés dans l’Esprit et dans la communion de l’Église bâtie sur Képhas, Pierre. Mon union spirituelle avec le Christ et l’Église est-elle de la sorte que ma foi chrétienne imprègne ma vie et transforme ma personne pour qu’elle ressemble à nouveau à celle de Dieu ? Mon corps est-il temple de l’Esprit de Dieu ?
01 - OÙ DONC S'ENFUIENT LES JOURS QUI PASSENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
Voici que Jésus s’arrête, se retourne, leur parle. Ils entrent aujourd’hui dans un dialogue, dans une relation personnelle et profonde avec lui. Jésus se retourne aujourd’hui, nous regarde et nous demande avec une grande douceur : « Que cherchez-vous ? » (Jn 1,38) Aujourd’hui nous pouvons simplement dire oui à cette relation, à ce dialogue ; alors notre vie sera ponctuée, sera portée par un dialogue ininterrompu avec Jésus. Un dialogue souvent au-delà des mots. Un dialogue en profondeur, qui nous conduira, comme André et son compagnon, à « demeurer avec Jésus » (Jn 1, 39), à demeurer dans son amour (Jn 15, 9), à demeurer en Lui et Lui en nous (Jn 15, 4). C’est une étape fondamentale de notre vie quand nous entrons dans une relation personnelle avec Jésus. On peut être très religieux, très pieux, et ne pas avoir encore rencontré Jésus. On peut être très érudit en théologie, et ne pas avoir encore rencontré Jésus.
1.- Y a eu des vents et des bourrasques
Des prénoms, des serments aussi.
Pardonnez mes excès, mes frasques
Le plus beau jour, c’est aujourd’hui.
J’ai même essayé quelques masques,
Comme un clown qui change d’habit.
Bu les poisons dans quelques vasques
L’enfant, toujours, en moi sourit.
Refrain :
Où donc s’enfuient les jours qui passent Et nos hivers et nos printemps.
Passe ce temps qui nous dépasse.
Reste, en moi, intact un enfant.
2.- Je suis rebelle, un peu sauvage
Mes chansons me disent en chemin :
"Quand donc deviendras-tu plus SAGE ! " -
Sûr que, je commence demain !
Comme le pommier fait des pommes
J’écris poèmes et refrains
Qui parlent de la vie des hommes
L’enfant toujours me tient la main.
3.- Et si mes chansons n’ont pas d’âge
Si mes refrains n’ont pas grandi
C’est par c’ qu’il attend une image
Cet enfant qui joue dans ma vie.
Viendra la fin de mon histoire
Je pourrai dire à mes amis "
L’essentiel" auquel je veux croire
L’enfant, en moi, me l’a appris.
01 - OÙ DONC S'ENFUIENT LES JOURS QUI PASSENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - MA GUITARE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
Le jour de la première rencontre est inoubliable, comme pour André et son compagnon qui se souvinrent parfaitement que cette rencontre eut lieu à quatre heures de l’après-midi ! Comme pour Augustin qui se rappelait du jardin de Milan, ou Paul Claudel qui se souvenait près de quel pilier de la Cathédrale Notre Dame il se laissa rencontrer par le Seigneur le soir du 25 décembre 1886 ! Car cette rencontre est une rencontre qui nous transforme. Nous restons nous-mêmes, mais nous sommes transformés. Simon aujourd’hui reste Simon, mais il devient Pierre, Simon-Pierre (Jn 1, 42). Simon c’est celui qui a seulement entendu parler de Jésus. Pierre c’est Simon quand il se laisse rencontrer par Jésus, qu’il vit de lui, qu’il croit en lui, et reçoit de lui une vocation qui transfigure son existence.
1.- Déjà enfant, à ma guitare
Comme une amarre, aux jours trop noirs,
J’venais confier mille secrets
Elle comprenait, elle me parlait.
Refrain :
Deux, trois accords sur ma guitare
Tout s’illumine dans le soir
En jours de fête, en jours de rêve, en jours d’espoir La, la, la, la ....
2.- Adolescent, s’en souvient-elle ?
C’était pour elle, belle et rebelle
J’inventais ma 1ère chanson.
Ma guitare me donnait le ton.
3.- Lorsque étudiant verves fécondes
En deux trois temps, je r’faisais le monde
J’exprimais ma contestation
Sur ma guitare, en 3 chansons.
4.- Et maintenant, elle est mon âme
Et maintenant, elle est ma flamme.
Je fais le tour de l’infini.
Je visite même le paradis.
02 - MA GUITARE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - DANS MA MAISON
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
Refrain :
Ma maison sera ta maison
Portes ouvertes aux quatre horizons
Elle accueille en toutes saisons
Ma maison porte ton prénom.
1.- Il faut ton cœur, il faut tes mains
Et que chacun trouve sa place
Bâtir, c’est ouvrir un chemin
Aucun prénom ne se remplace.
2.- Il faut le temps de nos efforts
Pelles et pioches débroussaillent
Rusés, malins comme un castor
Dans tous les coins, on y travaille.
3.- Toutes les pierres de couleurs
Posent des arcs-en-ciel de fêtes
Pour accueillir à tour de cœur
On laissera la porte ouverte.
4.- Elle est bâtie sur le rocher,
De sa fenêtre on voit le monde,
Au diapason de l’amitié,
Il faudra que nos cœurs répondent.
5.- “Je viens pour habiter chez toi ”
Parole gravée sur la porte,
C’est l’amour-même qui envoie
Gagner la vie en quelque sorte.
6.- Ferme ta porte, ouvre ton cœur,
Ton Père est là dans le secret,
Enseigne-moi ton nom, Seigneur
Et viens en moi pour demeurer.
03 - DANS MA MAISON
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - LA BALANCE FRAGILE DE LA JUSTICE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
Balance : Dans l'Antiquité, elle fut toujours le symbole de la rigoureuse équité du destin qui nous assujettit tous au niveau commun du trépas, tandis que, dès le premier siècle de l'ère chrétienne, elle apparaît comme symbole du jugement dans l'Apocalypse.
1.- La vérité humaine n’est qu’imparfaite quête,
Aux palais de justice de marbres si glacés,
Sous contrôle myope d’un "chargé de l’enquête",
Dans les palais d’Outreau la balance a pleuré.
Refrain :
La Balance dorée
Dans un brouillard épais Demande au balancier
Équilibre, équité. Qu’est-ce que la vérité ? Il faudra décider.
2.- Ne plus passer la laisse au cou de l’arbitraire
Ni quelque muselière au nez de l’équité.
De bonnes intentions, on a pavé l’enfer.
Dans les palais d’Outreau la balance a pleuré.
2ème Refrain :
La Balance d’argent
Sur des sables mouvants, Hésite et se reprend
Saura-t-elle vraiment Décider "justement"
Le verdict qu’on attend.
3.- La balance d’argent recherche en tâtonnant
Son intime penchant elle veut prendre son temps.
Librement, dignement, recherche à pas prudent Elle en a fait le serment, la balance d’argent.
04 - LA BALANCE FRAGILE DE LA JUSTICE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - ENCORE COMBIEN DE TEMPS ?
Paroles et musique : Jean HUMENRY
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
05 - ENCORE COMBIEN DE TEMPS ?
Paroles et musique : Jean HUMENRY
06 - MAIN DANS LA MAIN
Paroles et musique : Gérard REY
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
En posant son regard sur nous, sur notre « destin humain », Jésus nous attire dans notre « destin divin ». C’est le ressuscité qui nous regarde, c’est le ressuscité qui s’unit à nous et demeure en nous. Oui, Jésus pose son regard sur nous et vient s’unir à nous. Venez et voyez nous dit Jésus aujourd’hui, venez et voyez où je demeure. Je demeure en chacun de vous et par l’Eucharistie je renouvelle en vous ma présence et mon amour.
06 - MAIN DANS LA MAIN
Paroles et musique : Gérard REY
07 - PARDONNER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne moi, car tu es le Dieu qui me sauve (Psaume 24). Donne-moi de reconnaître Jésus, d’accorder l’accueil que je fais aux témoignages du Christ avec les désirs les plus profonds de mon âme. Donne-moi la grâce de percevoir ta parole comme une voix qui m’est familière et qui suscite ma confiance. Amen.
07 - PARDONNER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - JE VIENS COMME UN ENFANT LES MAINS OFFERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
" Venez et voyez " (Jn 1, 35-45) - Je viens comme un enfant les mains offertes...
Jérémie 8 : 4 « Dis leur: Ainsi parle l’Éternel: Est-ce que l’on tombe sans se relever ? Ou se détourne- t-on sans revenir ? »
La marche avec notre Seigneur Jésus n’est pas une marche toujours paisible, où nous chantons sans cesse les louanges de notre Dieu et contemplons Ses merveilles. C’est une marche dans le désert durant laquelle nous faisons face au manque, aux mirages, aux scorpions, aux chaleurs extrêmes et grandes soifs, etc. Et il arrive que face à ces épreuves et défis qui minent notre chemin vers la Terre promise, plusieurs abandonnent la foi pour retourner vers les saveurs d’antan, croyant y trouver une certaine sécurité.
Mais la plupart, tôt ou tard se rendent compte que c’était la pire décision de leur vie et désirent revenir au Seigneur, sans savoir comment s’y prendre. Alors comment retourner au Seigneur quand la culpabilité nous terrasse sur place et nous donne l’impression que nous sommes impardonnables ?
Reconnaître son tort, demander pardon !
1 Jean 1 :9 « si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
Le simple fait d’être torturés dans notre for intérieur quand nous nous sommes éloignés de Dieu est un signe que le Saint-Esprit qui vit en nous, désire que nous abandonnions nos mauvaises voies et retournions vers notre Seigneur. Le Dieu que nous servons est un Dieu plein de compassion et de miséricorde, lent à la colère et prêt à pardonner si nous venons de tout notre cœur nous confesser à Lui.
En effet, nous pouvons voir Sa main tendue vers les pécheurs en Esaïe 1:18 qui dit « Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine ». Dieu est ce père aimant qui Se tient à l’entrée de Sa maison, jette Son regard au loin, espérant que Son fils rebelle, revienne, dans une attitude de repentance vers lui (Cf. Luc15). Mieux, Il est cet homme qui a cent brebis, et qui lorsqu’une seule s’égare, Il laisse les quatre- vingt- dix -neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée (Cf. Matthieu 18.12).
N’ayons donc point de crainte quant à revenir au Seigneur, Lui demander pardon quand nous n’avons pas assuré dans notre marche chrétienne. Son désir c’est de nous pardonner, nous restaurer et nous donner un avenir en Lui.
1.- Je viens comme un enfant chercher refuge en Ta maison
Je viens tout simplement à cœur ouvert passer du temps,
Le temps prendra son temps, je t’offrirai mille chansons
Qui chantent mes saisons celles qui attendent un Printemps.
Refrain :
Les mains ouvertes Je viens vers Toi. Les mains offertes
Tu viens vers moi.
2.- Je viens comme un enfant t’offrir les clefs de ma maison
Je viens tout simplement avec ce chant passer du temps,
Le temps prendra son temps je composerai des chansons
Pour dire mes raisons d’espérer en Toi : mon Printemps.
3.- Je viens comme un enfant pour demeurer en Ta maison
Je veux tout simplement "venir" et "voir" donner mon temps,
Le temps prendra son temps, je l’habillerai de chansons
Préparer la moisson notre avenir est un Printemps.
Commentaire et sources :
Le chant exprime avec simplicité une prière « qui prend son temps » : le temps gratuit de la contemplation, avec un cœur d’enfant. La strophe 3, lignes 2 et 3, évoque la contemplation des premiers disciples de Jésus
en Jean 1,18 : « Venez et voyez ». Je veux venir et voir...
Utilisation :
Chant pour un temps de prière, au cours d’une veillée. Peut aussi être pris au moment des offrandes, dans une célébration avec des enfants : R/ Les mains ouvertes, je viens vers toi.
Les mains offertes, tu viens vers moi
08 - JE VIENS COMME UN ENFANT LES MAINS OFFERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - PSAUME -SERAIT-CE QUE LA PAIX (Ps 31, 5)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Où demeures-tu ? (saint Jean 1,35-42.)
"Ma vie a perdu son sens !"
"Avoir sens" ou "Signifier" c'est rappeler autre chose que soi, c'est établir un lien avec... une valeur, une idée.
Ex: lutter contre l'injustice (Le lien c'est donner une valeur plus haute à la vie...)
Le brouillard, le doute, les ténèbres... peuvent traverser nos vies. Ce psaume est un appel à réagir, ne pas se décourager, exprimer notre confiance en Dieu ("J'ai soif de Toi mon Dieu"). Bien sûr, dans la déresse, il y a toujours le risque de prendre Dieu pour "bouche trou" de nos ignorances, de nos insuffisances, de nos paresses... Mais quand on est au fond du gouffre, au creux de la vague...il est bon de croire que "Quelqu'un" est prêt à s'en aller chercher la brebis égarée...(Lc 15, 4)
PSAUME - SERAIT-CE QUE LA PAIX
1.- Et puis je ne sais plus quel UNIFORME je porte.
Ni quel est mon DRAPEAU, ni dans quel CAMP je suis.
Je ne sais même plus si j’ai claqué la porte.
C’est la GUERRE dans ma tête et le CHARIVARI...
Refrain :
Serait-ce que la PAIX déserterait mon âme ?
Je cherche en TOI, mon Dieu, un secours, un abri.
TOI qui sais que le vent peut éteindre la flamme.
Entre tes mains, mon Dieu, je remets mon esprit.
2.- Rebelle parvenu qui persiste et qui signe.
Mais qui reste pourtant obstinément chercheur.
Je sens bien ta confiance et veux en être digne,
Je t’attendrai, mon Dieu, je resterai veilleur.
3.- Remèdes illusoires et marchands de chimères
Des diktats de la mode, au clinquant des clichés.
Qui me dira pourquoi le vrai est éphémère ?
Et le bonheur qui dure est-il toujours suspect ?
"Seigneur, sauve-moi !"
Je suis sauvé parce que je suis aimé par Jésus.
09 - PSAUME -SERAIT-CE QUE LA PAIX (Ps 31, 5)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - LE SEIGNEUR EST MON BERGER
Paroles et musique : Gil BERNARD
Merci, Jésus, de m’avoir invité à te suivre en chrétien avec tant de frères, connus ou inconnus, à vivre en communion, de manière diligente et discrète, notre foi et à en rayonner par une harmonie de vie. Aide-moi à ne plus avoir peur de pouvoir être montré du doigt - parce que j’assiste à l’Eucharistie dominicale, parce que je porte discrètement, en pendentif visible, une croix,... Remplis bien au contraire mon cœur de joie de te connaître et fais que cette joie soit contagieuse. Amen.
10 - LE SEIGNEUR EST MON BERGER
Paroles et musique : Gil BERNARD
11 - MARIE, VOUS ÊTES NOTRE MÈRE, PRENEZ MA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Myriam, ou Marie (Miriam, Miryam selon les traductions bibliques ; de l'hébreu: מרים), Elle apparaît pour la première fois dans la Bible hébraïque, dans le Livre de l'Exode.
Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère. Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27) Par la suite, Marie sera désignée comme mère des Chrétiens, de tous ceux qui reconnaissent le Messie de Dieu sous les traits du crucifié et proclament sa Résurrection. Au jour de Pentecôte, on retrouve Marie présente au milieu des disciples. Depuis son « oui » de départ, Marie a toujours fait preuve de persévérance dans la foi. Au cours des siècles, les Catholiques ont toujours vu en Marie le disciple par excellence. En elle, se manifeste tout ce que Dieu peut réaliser en un être humain accueillant la sainteté de Dieu.
– « Mère de Dieu » (Concile d’Ephèse en 431). En Jésus, l’Église reconnaît le Dieu fait homme, c’est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu’elle est mère de Jésus, marie peut être appelée mère de Dieu.
– « Vierge ». En fait, il s’agit moins de dire quelque chose sur Marie, que sur Jésus. Il est le Messie, né non d’une volonté d’homme, mais donné par Dieu à l’humanité, gratuitement, de manière totalement inédite. Jésus vient d’ailleurs, il est dit : « conçu par l’Esprit Saint ».
– « Immaculée ». Dès sa naissance, Marie est orientée selon l’amour de Dieu, elle est prête à l’avènement du Christ venu pour le salut de tous les hommes.
L’Assomption de Marie signifie qu’en vivant pleinement de l’Esprit Saint, elle accède totalement, par la grâce particulière de son fils, au monde nouveau et définitif de la Résurrection. Marie nous précède sur le chemin des sauvés en Jésus Christ. (…)
Marie loue le Seigneur Dieu pour ce qui se produit par elle : la venue du Messie. Elle exprime la reconnaissance de tous les hommes à l’égard de Dieu car son amour transforme le monde selon sa promesse.Invoquer Marie, c’est faire appel à sa proximité avec Jésus, à son intercession auprès de Dieu. Depuis des générations, les catholiques confient à Marie leurs soucis, leurs préoccupations pour le monde, leur désir d’avancer dans la foi. Certains font mémoire des événements de la vie du Christ en égrenant le chapelet et en récitant le « Je vous salue Marie ». Tout ce qui se passe dans les lieux de pèlerinage est de cet ordre-là. Marie nous précède sur le chemin. Avant nous, elle a vécu son « pèlerinage de foi »
1.- Marie, vous êtes une lumière,
Pour nous montrer le vrai chemin.
Puisque vous êtes la première,
Gardez ma main dans votre main.
Refrain :
Marie vous êtes notre Mère
Prenez ma main.
Puisque vous êtes la Première
Sur mon chemin.
2.- Marie, accueillez ma prière
Puisque vous êtes le vrai lien
Puisque vous êtes la première
Entre l’humain, et le divin.
3.- Marie, à Cana quel mystère,
Lorsque se change l’eau en vin !
Ainsi vous êtes la première
À prendre en main notre destin.
11 - MARIE, VOUS ÊTES NOTRE MÈRE, PRENEZ MA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - DEVANT VOUS, MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
En posant son regard sur nous, sur notre « destin humain », Jésus nous attire dans notre « destin divin ». C’est le ressuscité qui nous regarde, c’est le ressuscité qui s’unit à nous et demeure en nous. Oui, Jésus pose son regard sur nous et vient s’unir à nous. Venez et voyez nous dit Jésus aujourd’hui, venez et voyez où je demeure. Je demeure en chacun de vous et par l’Eucharistie je renouvelle en vous ma présence et mon amour.
1.- Devant vous Marie, avec ce cierge dans la main
Je confie ma vie - toute ma vie - envie de rien.
Vous qui savez tout, qui pouvez tout, j’en suis certain.
Devant vous Marie avec ce cierge dans la main.
Refrain :
Ave Maria
Sancta Maria. Ave Maria Stella Maria.
2.- Devant vous Marie, le chapelet entre les mains
Je confie ma vie - toute ma vie - besoin de rien.
Surtout restez là, tout près de moi - sur mon chemin
Devant vous Marie le chapelet entre les mains.
3.- Devant vous Marie, surtout ne lâchez pas ma main
Je confie ma vie - toute ma vie - mes petits riens.
Je confie tous ceux que j’aime tant et leur destin
Devant vous Marie surtout ne lâchez pas ma main.
12 - DEVANT VOUS, MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - ET MAINTENANT QUE VAIS-JE FAIRE ?
Paroles et musique : Gilbert BÉCAUD
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments). Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face ! (Psaume 23).
1.- Et maintenant que vais-je faire
De tout ce temps que sera ma vie
De tous ces gens qui m'indiffèrent
Maintenant que tu es partie.
2.- Toutes ces nuits, pourquoi pour qui
Et ce matin qui revient pour rien
Ce cœur qui bat, pour qui, pourquoi
Qui bat trop fort, trop fort.
3.- Et maintenant que vais-je faire
Vers quel néant glissera ma vie
Tu m'as laissé la terre entière
Mais la terre sans toi c'est petit.
4.- Vous, mes amis, soyez gentils
Vous savez bien que l'on n'y peut rien
Même Paris crève d'ennui
Toutes ses rues me tuent.
5.- Et maintenant que vais-je faire
Je vais en rire pour ne plus pleurer
Je vais brûler des nuits entières
Au matin je te haïrai.
6.- Et puis un soir dans mon miroir
Je verrai bien la fin du chemin
Pas une fleur et pas de pleurs
Au moment de l'adieu.
Je n'ai vraiment plus rien à faire J
e n'ai vraiment plus rien ...
13 - ET MAINTENANT QUE VAIS-JE FAIRE ?
Paroles et musique : Gilbert BÉCAUD
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