SEMER -2005
Année 2005 -
Cd épuisé
Orchestration :
Christian BROGNIART
Choeurs: Floriane - Christian
Toutes les Tournée en Haïti
ainsi que la vente de ce Cd SEMER-2005
étaient au profit de :
- Orphelinat Notre Dame de la Nativité Port-au-Prince
et de la
- Scolarisation " Enfants de la rue " Haïti
Ce Cd SEMER-2005 => épuisé
Mais, d'autres Cd sont disponibles.
Vous pouvez commander à :
Association Saint Bruno -
39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
Mail : associationsaintbruno13@gmail.com
- 15€ + frais de port
La vente de ce Cd SEMER était au profit de :
- Orphelinat Notre Dame de la Nativité Port-au-Prince
et de la
- Scolarisation " Enfants de la rue " Haïti
Merci
à l'organisatrice:
Mémine Alexandre Jacquet
qui s'occupent de la Scolarisation des "Enfants de la rue" - HAÏTI
Merci
au Monvement
" CURSILLO " du CANADA
Merci à
Évelyne LOUIS JACQUES Directrice de l'Orphelinat
et Franck MARSEILLE : Chef de choeur Chorale ND de la Nativité
Orientation catéchétique
Définition du verbe SEMER
(Agriculture)
Répandre de la graine ou du grain sur une terre préparée,
afin de les faire produire et multiplier.
Synonymes : emmener, déposer, amener, poser
(Figuré)
Répandre, jeter çà et là, disséminer.
L’allégresse qu’ils semaient le long de la route affectait diversement,
et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes.
On avait semé des fleurs sur son passage.
Action catéchétique:
L’expression « passer à l’action » suggère une intervention, une mise en œuvre et même, un déploiement d’énergie pour mener à terme un projet.
Les frontières sont minces entre l’évangélisation, la catéchèse
et même l’éducation de la foi.
Comme chrétiens et chrétiennes, à titre de membres du Peuple de Dieu, nous sommes responsables personnellement et communautairement de prendre part à l’exercice de la fonction prophétique de l’Église.
(Lumen Gentium, Chapitre II, numéro 12..)
Thème
Parabole du semeur: Evangile de Marc 4,10-20
La foule s'en va.
Quelques personnes, dont les apôtres, restent auprès de Jésus.
Touchés par ses paroles, ils désirent en savoir plus!
Ils interrogent donc Jésus...
Jésus voit bien leur soif, leur envie de comprendre plus en profondeur le mystère des paraboles. Et c'est cela l'important!
C'est à ceux qui cherchent qu'est donné le mystère du Royaume de Dieu!
On peut écouter superficiellement toute sa vie, on peut ouvrir nos yeux sur tout ce qui nous entoure, si nous ne désirons pas entrer plus profondément dans le Mystère, nous ne trouverons pas!
Saint Marc et saint Luc font référence à la parole d'Isaïe 6, 9-10:
"Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux...."
Les paraboles sont simples, faciles à comprendre, mais il faut prendre garde à ne pas rester en superficialité. Les paraboles nous invitent à entrer profondément en nous dans nos recoins les plus sombres, à ouvrir notre coeur, à le débroussailler, à le tourner chaque jour vers La Lumière..
Peut-on vivre la parole d'Amour
La Parole d'Amour est belle! Mais peut-on vraiment la vivre dans nos vies surchargées et trépidantes?
Peut-on vraiment la vivre avec des ennemis en face?
Peut-on vraiment la vivre lorsqu'on veut devenir riche, connu, important?
La réponse est OUI ! Même si cela peut nous sembler difficile.
Dans l'évangile, tout le monde semble entendre la Parole mais peu l'accueille, peu entre profondément en eux pour voir ce qui est à changer,
peu ouvre leur coeur à la lumière,
peu essaie de faire fructifier la Parole d'Amour.
Aujourd'hui encore, tout le monde peut entendre la Parole, parce que chaque jour, Dieu se dit, Dieu se donne aux hommes.
Chaque jour est comme une nouvelle invitation de Dieu aux hommes:
Il se propose... Il invite à la Communion... Il nous invite à vivre notre vie avec Lui. A chaque instant, dans toutes nos activités, nous pouvons donc accueillir le Don de Dieu ( sa Parole, son Amour, son Esprit, sa Lumière,...)
pour vivre de Sa vie, pour vivre selon Sa volonté.
01 - IL RESTERA DE NOUS - QUAND ON AIME ON A TOUJOURS RAISON
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
La Covid-19, nous a pris de plein fouet.
Le confinement a été l’occasion de prendre rendez-vous avec soi-même.
Il nous a rappelé notre finitude.
Il a été le moyen de se rapprocher de l’Essentiel.
Qu'est-ce que la FOI chrétienne ?
Que signifie: « Dieu-fait-homme » ? Ça veut dire une remise en question totale de notre image de Dieu, de nos représentations de Dieu. Dieu n’est pas du tout comme on l’imaginait ! Dieu est autre que nos représentations d’un Dieu puissant, dominant, d’un Dieu fort… Ça devient le Dieu de Jésus Christ : un Dieu qui naît dans une crèche, qui se fait bébé, qui a un corps, qui a des émotions humaines… Un Dieu qui va finir par mourir sur une croix ! Un Dieu qui se fait proche de chacun.
Ce n’est pas un Dieu un peu « cosmique » dans son ciel galactique, c’est un Dieu précis qui prend le visage de Jésus de Nazareth.
Croire en Jésus, ça change tout ! Ce n’est plus du tout la même chose ! Ça nous fait entrer dans une autre manière de croire :
c’est la foi chrétienne !
01 - IL RESTERA DE NOUS - QUAND ON AIME ON A TOUJOURS RAISON
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
02 - TENDS L'OREILLE SEIGNEUR ( Ps 86)
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Ps 86: Prière de David.
"Seigneur, tends vers moi une oreille attentive, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux."
(Psaumes 86:1)
Quand nous prions, nous nous rappelons notre dépendance à Dieu.
Nous pouvons exprimer honnêtement et franchement nos difficultés et espérer une solution.
Faire confiance
Comme nous nous adressons à un Dieu qui nous aime, nous pouvons être sûrs de sa réponse
qui sera adaptée à nos vrais besoins.
02 - TENDS L'OREILLE SEIGNEUR ( Ps 86)
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
03 - ALLUME DANS NOS VIES
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Mercredi 17 février 2021
Mercredi des Cendres
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’être, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.
Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris par l’Evangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage.
La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
Un symbole de renaissance
Seigneur Jésus viens ranimer la flamme de notre foi, la douce chaleur de l’Espérance, et le brasier de la charité…
Qu’est-ce que le Carême ?
Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
03 - ALLUME DANS NOS VIES
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
04 - JE VOUS SALUE MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
« Je vous salue, Marie (Réjouis-toi, Marie) »
La salutation de l’Ange Gabriel ouvre la prière de l’Ave. C’est Dieu lui-même qui, par l’entremise de son ange, salue Marie. Notre prière ose reprendre la salutation de Marie avec le regard que Dieu a jeté sur son humble servante (Lc 1, 48) et à nous réjouir de la joie qu’Il trouve en elle (So 3, 17b).
« Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi »
Les deux paroles de la salutation de l’ange s’éclairent mutuellement. Marie est pleine de grâce parce que le Seigneur est avec elle. La grâce dont elle est comblée, c’est la présence de Celui qui est la source de toute grâce. « Pleine de grâce », elle est toute donnée à celui qui vient habiter en elle et qu’elle va donner au monde.
« Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de tes entrailles, est béni »
Après la salutation de l’ange, nous faisons nôtre celle d’Elisabeth, qui est la première dans la longue suite des générations qui déclarent Marie bienheureuse (Lc 1, 48) : « Bienheureuse celle qui a cru… » (Lc 1, 45) ; Marie est « bénie entre toutes les femmes » parce qu’elle a cru en l’accomplissement de la parole du Seigneur. Abraham, par sa foi, est devenu une bénédiction pour “toutes les nations de la terre” (Gn 12, 3). Par sa foi, Marie est devenue la mère des croyants grâce à laquelle toutes les nations de la terre reçoivent « Celui qui est la bénédiction même de Dieu : Jésus, le fruit béni de tes entrailles ».
« Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous… »
Parce qu’elle nous donne Jésus son fils, Marie est la mère de Dieu et notre mère ; nous pouvons lui confier tous nos soucis et nos demandes : elle prie pour nous comme elle a prié pour elle-même : « Qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38). En nous confiant à sa prière nous nous abandonnons avec elle à la volonté de Dieu : “Que ta volonté soit faite”
« Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort »
En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la “Mère de la miséricorde”, à la Toute Sainte. Nous nous remettons à elle “maintenant”, dans l’aujourd’hui de nos vies. Et notre confiance s’élargit pour lui abandonner dès maintenant, “l’heure de notre mort”. Qu’elle y soit présente comme à la mort en Croix de son Fils et qu’à l’heure de notre passage elle nous accueille comme notre mère (Jn 19, 27) pour nous conduire à son Fils Jésus, en Paradis.
D’après le Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 2676 à 2682
04 - JE VOUS SALUE MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -