TROUVER ANTHOLOGIE
PRIÈRE -
Année 1996 -
Cd épuisé
Orchestrations :
Arnaud MURIER
Arrangements vocaux : Jo AKEPSIMAS
Voix : Mannick- Jo AKEPSIMAS- Gaëtan DE COURRÈGES
Musiciens:
Violoncelle : Jean-Charles CAPON-
Sax : Benoît LEBRUN
Harmonica : Michel HERBLIN
Kena/Flûte de pan : Jean-Michel CAYRE
Guitare : Arnaud MURIER - Clavier Jean PHILIBERT
Prise de son : Maurice VALENCIN - Studio Coppella
Ce CD TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE Anthologie-1996 => épuisé
Bénéficiaires :
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
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Soeur Paësie - Cité Soleil-Haïti
- Père Pedro Madagascar
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Ce Cd TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE :
Bénéficiaires:
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
Merci
- aux Soeurs de Notre Dame de la Salette
et
- au Frère THIERRY + Cté des Frères de la Doctrine Chrétiennes
Cd et Tournée et vente de disques
au profit
- Oeuvre du Père Pedro OPEKA Akamasoa-Tananarive MADAGASCAR
- Oeuvre des Soeurs de Notre Dame de la Salette Ihousy -MADAGASCAR
(Voyages payés par Jean-Claude)
Réflexion catéchétique :
" Marche en ma Présence " (Gn 17, 4)
Parce qu'à l'horloge il faut un horloger
Cet argument est l'un des plus vieux de l'histoire de la philosophie.
On le trouve dans la Physique d'Aristote (né en 384 av. J.-C.), disciple de Platon et précepteur d'Alexandre le Grand:
tout être en mouvement reçoit son mouvement d'un autre être,
tel le stylo qui écrit reçoit le mouvement de ma main. On pourrait remonter à l'infini, de mouvement en mouvement, mais voilà: le monde d'Aristote est clos et fini, d'une rotondité parfaite. Tôt ou tard, il faut bien se heurter à un premier moteur immobile: Dieu.
L'image d'un Dieu créateur:
La dynamo divine Voltaire et les Lumières conserveront cette image: Dieu est un horloger.
Orientation catéchétique
" Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé "
(Pascal -Pensées 553)
« J’aime ceux qui M’aiment; et ceux qui Me recherchent Me trouveront » (Proverbes 8:17).
Qu'est-ce que la Foi Chrétienne ?
Proposer la Foi Chrétienne ça n'est pas proposer un système idéologique,
mais une Pierre de Fondation : Un Roc , une structure intérieure, une énergie pour construire...
Sous le regard de la Vierge Marie notre Mère.
- Question: Que nous enseigne Marie ?
- Réponse : Marie nous enseigne à nous tourner vers son Fils Jésus.
"Faites tout ce qu'Il vous dira" ( Jn 2, 5 -Cana )
La Foi Chrétienne n'est pas un héritage à préserver.
C'est un Appel, un Don de Dieu, une Force pour vivre.
01 - BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Qu’est ce que la Louange ?
« La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Elle participe à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la Gloire. Par elle, l’Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8,16), il rend témoignage au Fils unique en qui nous sommes adoptés et par qui nous glorifions le Père. La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme : « le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits » (1Co 8,6). »
Catéchisme de L’Eglise catholique n°2639
La louange c’est reconnaitre que Dieu est Dieu, c’est adorer Dieu en vérité. Afin de découvrir plus profondément ce qu’est la louange, découvrons ses trois principales formes, qui se nourrissent les unes aux autres et se complètent : la louange comme exaltation vécue collectivement, la louange comme sacrifice où le Christ se fait louange, et enfin la louange comme Gloire, vocation de tout chrétien.
01 - BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
02 - CHERCHER AVEC TOI, MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Question : Que nous enseigne la Vierge Marie ?
Réponse : La Vierge Marie nous enseigne à nous tourner vers Jésus.
Marie est avant tout celle qui, parce qu'elle a répondu la première à l'Amour total de Dieu, nous guide à faire de même.
Figure discrète et silencieuse de l'Évangile, la Vierge Marie est d'abord Celle qui conduit à Jésus.
Il semble bien que la dévotion à Marie est née dès les origines du christianisme, nourrie par le texte apocryphe Protévangile de Jacques plus que par les textes peu nombreux du Nouveau Testament. Mais le culte plus officiel rendu à Marie s’est développé surtout à partir du VIe siècle, à la fois dans les églises d’Orient et d’Occident.
L’affirmation que Marie était Vierge et Mère de Dieu (Théotokos) est apparue dans la foulée des conciles christologiques, comme corollaire à la divinité de Jésus, Fils de Dieu. L’Église catholique confirma sa pensée sur Marie à travers les dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption.
On ne peut pas séparer la Vierge Marie de la Trinité et de la Rédemption.
La Rédemption : Jean-Paul II nous explique que « Mère du rédempteur » consiste à faire de Marie une associée à l’œuvre du Christ, du fait que Marie eût accepté dans la foi de répondre à la demande de l’Ange, à l’Annonciation : « Le premier moment de la soumission à l’unique médiation “entre Dieu et les hommes” — celle de Jésus-Christ — est l’acceptation de la maternité de la part de la Vierge de Nazareth.
La Trinité Là où se trouve la Vierge Marie il y a le Christ; et là où se trouve le Christ il y a son Esprit Saint, qui procède du Père et de Lui-même dans le Saint Mystère de la Vie Trinitaire.
La Vierge Marie est à la fois la Fille du Père, l’Épouse du Saint-Esprit et la Mère du Fils de Dieu.
À Cana « Faites tout ce que mon Fils Jésus vous dira.. »
Le Concile œcuménique de Nicée, de 325,
a posé les fondements:
- Jésus "Fils de Dieu" « fait homme ».
Le Concile d’Éphèse de 431
ré-affirmé le terme grec « théotokos » : « Mère de Dieu »:
« L’Emmanuel est Dieu en vérité et, pour cette raison
la Sainte Vierge est Mère de Dieu.. »
Refuser le titre « Mère de Dieu » à Marie, ce n’est pas diminuer le statut de Marie, mais celui de Jésus.
C’est refuser la nature divine à l’homme Jésus,
c'est refuser l’union des natures divine et humaine
en l’unique personne du Christ.
02 - CHERCHER AVEC TOI, MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
02 - CHERCHER AVEC TOI, MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
03 - UNE ÉTOILE A BRILLÉ SUR LA TERRE
Paroles musique : Jean-Claude GIANNADDA
Quelle est l’« étoile » qui guida les Rois Mages vers Jésus ?
Au temps de Noël, il y a des étoiles partout : elles font, en quelque sorte, partie de la fête et rares sont ceux qui s'en étonnent. L'étoile de la crèche vient, en fait, de la Bible, et c'est toute une histoire.
On a souvent voulu savoir ce qu'était réellement l'étoile de Bethléem, qui d'ailleurs, au dire des mages, est d'abord apparue en Orient. Des savants ont fait des calculs compliqués pour essayer de faire coïncider la date présumée de la naissance de Jésus et l'apparition de quelque comète ou étoile nouvelle. Aucune conclusion ne s'est imposée de façon définitive. Sans doute ne faut‑il pas trop le regretter, car le message de l'étoile en Matthieu est d'un autre ordre : dans toute la Bible, l'étoile parle de Dieu
Jésus, étoile brillante du matin
Quand Isaïe écrit que « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière », il évoque la lumière que Dieu apporte et qu'il est lui‑même. L'Apocalypse est tout à fait explicite: « La cité n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine, et son flambeau c'est l'Agneau » (Ap 21,23 ). Un peu plus loin on lit: « Moi, Jésus..., je suis le rejeton et la lignée de David, l'étoile brillante du matin » (Ap 22,16). Même langage en Luc 1,78 : « C'est l'effet de la bonté profonde de notre Dieu; grâce à elle nous a visité l'astre levant venu d'en haut, il est apparu à ceux qui se trouvent dans les ténèbres et l'ombre de la mort ».
03 - UNE ÉTOILE A BRILLÉ SUR LA TERRE
Paroles musique : Jean-Claude GIANNADDA
04 - TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Les symboles chrétiens ont surtout commencé à être utilisés pendant les persécutions des premiers siècles, où les chrétiens instaurèrent des signes pour se reconnaître et rester en contact, puisqu’ils ne pouvaient plus d’exprimer librement. La lumière est un symbole chrétien très important et on la retrouve dans nos églises sous forme de cierges, lampes à huile, veilleuses… À l’origine, juste un aspect pratique : éclairer le lieu de culte. C’est ensuite que le symbole fut ajouté, la lumière devenant jaillissement, comme la parole de l’évangile, et chaleur comme le partage de la foi.
À lumière, il faut opposer les ténèbres : le monde sans Dieu, sans foi, le monde de l’origine et du chaos. La vie est du côté de la lumière. Cette symbolique se retrouve dans de très nombreuses religions, et encore de nos jours on associe des connotations morales à la lumière ou son absence (une âme lumineuse ou noire…). Dans la Genèse, le premier acte créateur est de séparer lumière et ténèbres pour mettre fin au chaos. Et la lumière est considérée comme une créature de Dieu, qui lui est soumise et n’existe que par lui.
« Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux, et Dieu dit : « Que la lumière soit! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre. Dieu appela la lumière « pur » et la ténèbre il l’appela « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour » (Genèse 1, 1-5).
« Dieu né de Dieu, Lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. »
Or Jésus est associé à Dieu et peut donc s’adresser aux pharisiens en disant :
« Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres; il aura la lumière qui conduit à la vie » (Jean 8, 12).
Tenir une lampe allumée ( Les dix jeunes filles : Matthieu 25, 1-13)
"Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure" (v. 13).
En comparant plusieurs paraboles, les spécialistes du Nouveau Testament affirment que le Christ est l'Époux attendu par les dix jeunes filles, probablement des filles d’honneur qui accompagnent la future épouse. Elles évoqueraient l'humanité qui se prépare à entrer dans les noces messianiques.
L'Esprit Saint représente l'huile qui alimente les lampes qui sont des illustrations de la conscience de chaque personne.
La parabole rappelle que les lampes peuvent manquer d'huile.Une référence à la parabole du Semeur (Mt 13,3-9.18-23) indique symboliquement les trois raisons fondamentales qui peuvent causer cette pénurie
Disciples de Jésus, nous avons vocation à être des lampes toujours allumées,
pour témoigner d’une espérance inséparable de notre foi chrétienne.
04 - TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
05 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" Marche en ma Présence " (Gn 17, 4)
Trouver dans ma vie Ta Présence
Aimer et être aimé
Cette chanson (ou plutôt cette "prière chantée")
a la prétention de définir ce qu'est "la Foi Chrétienne".
" Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne M'avais pas trouvé "
(Pascal, Le Mystère de Jésus in Les Pensées)
Formule de feu, tranchante comme une lame, qui "pénètre à la jointure de l'âme et de l'esprit" si l'on veut bien la laisser résonner en soi.
Il y a un premier paradoxe, souvent souligné par Pascal (dans le Pari par exemple), entre l'évidence de Dieu et le fait que c'est toujours "en gémissant" que l'on doive le chercher. Pourquoi cette quête est-elle si difficile ? Parce qu'il nous est difficile de nous y tenir, en réalité. Les mille sollicitations de la vie quotidienne ont le plus souvent le dernier mot. Dieu ? Il faut sans cesses nous y remettre. Un rien suffit à nous interrompre. "Chercher Dieu avec sérieux" ? C'est tellement rare que pour saint Benoît, dans sa Règle, c'est le premier critère de la vocation monastique. Cherchons nous Dieu "avec sérieux" ? Cherchons nous Dieu jusqu'à "gémir" de ne pas le trouver autant que nous le voudrions. Avons nous besoin de la "consolation" que nous propose Pascal ?
La vraie recherche de Dieu, la recherche sérieuse a toujours déjà trouvé. Le désir de Dieu est le seul désir dont nous soyons assuré qu'il sera comblé. Pourquoi ? Parce que le désir de Dieu vient de Dieu. Parce que Dieu ne peut pas nous attirer à Lui sans se donner à nous.
La recherche de Dieu ne ressemble à aucune autre recherche ; elle est finalisée, lestée de sa future découverte. C'est tout le contraire du zapping dont nous avons l'habitude, qui essaie tout mais ne cherche surtout rien de sérieux. Avec Dieu, on ne peut pas chercher pour chercher, pas question de faire du lèche-vitrine. Mais si nous cherchons sérieusement... nous avons toujours déjà trouvé.
Que trouvons-nous sinon cette recherche ? Dieu ne se donne jamais sur la terre de façon définitive. Et si nous avons l'impression de l'avoir assigné à résidence en nous ou chez nous, si nous imaginons que "Dieu c'est ça et pas ça", nous confondons l'image que nous pouvons nous faire de lui avec ce qu'Il est : l'Autre. Laissons nous surprendre par Dieu, ne le mettons pas définitivement dans telle ou telle petite case de notre esprit. Voyons le Christ, qui surprenait sans cesse ses interlocuteurs. Pour trouver Dieu, il faut toujours continuer à le chercher. Le chrétien est un chercheur de Dieu.
Non pas "être en recherche" (l'expression signifie par elle-même que l'on a renoncé à le trouver). Non la recherche n'est pas un état. Il faut plutôt chercher activement, agir dans l'esprit du Discours sur la Montagne : "Frappez et l'on vous ouvrira. Demandez et vous recevrez".
Vous avez essayé de demander à Dieu... la vérité ? Essayez : vous la recevrez." Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé "
(Pascal -Pensées 553)
« J’aime ceux qui M’aiment; et ceux qui Me recherchent Me trouveront » (Proverbes 8:17).
Qu'est-ce que la Foi Chrétienne ?
Proposer la Foi Chrétienne ça n'est pas proposer un système idéologique,
mais une Pierre de Fondation : Un Roc , une structure intérieure, une énergie pour construire...
Sous le regard de la Vierge Marie notre Mère. Car que nous enseigne Marie ?
Marie nous enseigne à nous tourner vers son Fils Jésus.
"Faites tout ce qu'Il vous dira" ( Jn 2, 5 -Cana )
La Foi Chrétienne n'est pas un héritage à préserver.
C'est un Appel, un Don de Dieu, une Force pour vivre.
Émile Shoufani : "N'oublions pas la parcelle divine en chaque humain"
Archimandrite de l’Église grecque-catholique melkite de la Terre sainte, Émile Shoufani est un homme de paix. Arabe de nationalité israélienne, sa famille est expulsée quelques mois après la création de l’État d’Israël, en 1948, son grand-père et son oncle sont tués pendant la première guerre israélo-arabe. Il prend en 1976 la direction du collège Saint-Joseph de Nazareth, où il enseigne à des musulmans et à des chrétiens. « J’avance en regardant cette parcelle divine qui est en tous les humains. C’est la base et nous l’avons oubliée. Si chacun d’entre nous se rappelle à chaque instant que celui qui est en face de lui est une parcelle divine, l’image de Dieu, nous faisons un pas immense dans le dialogue. Jusqu’à quand les chrétiens, l’Église des nations, resteront-ils séparés du monde juif ? Jusqu’à quand dirons-nous “Nous, c’est le christianisme et eux, c’est le judaïsme” ? Le “isme” a assassiné les peuples, alors que nous avons beaucoup de choses en commun. Le monde juif a un rôle à jouer en termes de prophétisme. Il est impossible de penser un judaïsme sans prophétisme. Il faut qu’il sorte vers les nations, non pas pour conquérir le monde, mais pour témoigner de l’amour et de la sagesse de Dieu dans la construction de son monde.
" On ne parle pas d’un tableau à effacer, mais d’une histoire à digérer. Une histoire dont peut sortir toute la force de l’image de Dieu pour ne jamais oublier, ni dans la rue, ni ailleurs, que nous sommes une parcelle de Dieu. »
Si Dieu est présent en chacun, qu’est-ce que la foi apporte de plus ?
Face au miracle de la vie, de notre corps si complexe et si bien « tissé » (Ps 139), beaucoup de gens se disent qu’en l’être humain se trouve une sorte d’étincelle divine pour le faire vivre. C’est étonnant que notre mentalité moderne si marquée par la science retombe sur les mêmes conclusions que la « médecine » de l’Ancien Testament. Oui, selon la Bible, Dieu donne un Souffle à l’être humain, et dans ce Souffle de vie Dieu peut se rendre présent. (voir Genèse 2). Souffle et Esprit sont un seul et même mot dans l’hébreu biblique.
Le désir du croyant, c’est que Dieu nous habite par son Esprit « qui se joint au nôtre » (Romains 8,16) pour « l’unir au Seigneur et ne faire avec lui qu’un seul esprit » (1 Corinthiens 6,17).
Si donc nous avons Dieu en nous et que tout semble déjà donné, à quoi cela peut-il bien servir d’avoir la foi ?
Lors de la rencontre européenne de Bruxelles, le Cardinal Danneels s’est adressé aux participants dans ces termes : « Je rends grâces à Dieu parce que tous les soirs, à deux pas de l’Atomium, qui est le symbole des hommes qui scrutent la matière jusqu’en ses profondeurs, 40 000 jeunes sont venus ici pour scruter les choses de Dieu. Dans les moments de silence au cœur des célébrations, l’Esprit Saint crée en nous un creux, une sorte de petite crèche où l’Enfant Jésus peut naître. »
Il est si facile de remplir les « creux » par des besoins artificiels. C’est peut-être justement en cela que la foi est essentielle : c’est elle qui débouche les désirs de l’âme. La foi est attente, « elle est la garantie des biens que l’on espère, la réalité des choses qu’on ne voit pas » (Hébreux 11,1), et en cela, elle enseigne à l’âme à désirer. Et comme dit saint Augustin : « Dieu, en faisant attendre, étend le désir ; en faisant désirer, il étend l’âme ; en étendant l’âme, il la rend capable de recevoir. » (Commentaire d’I Jean, 4, 6)
La présence de Dieu en nous est aussi appel. Dieu nous appelle, non pas seulement à le recevoir, mais à « devenir semblables à lui » (1 Jean 3,2). Dès le IIe siècle, saint Irénée de Lyon ose affirmer : « Le Fils de Dieu s’est fait homme pour quel l’homme devienne Fils de Dieu. » (Contre les hérésies, III, 10, 2). Par le Fils, l’Esprit s’est préparé à habiter tout être humain : « L’Esprit est aussi descendu sur le Fils de Dieu devenu fils de l’homme, s’habituant avec lui à habiter dans le genre humain, à se reposer parmi les hommes. » (III, 17, 1). La foi est la participation active de notre désir à cette transfiguration. Elle est désir de devenir fils dans le Fils, de participer activement à l’œuvre de Dieu.
05 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - MAGNIFICAT (Luc, 1, 46-56 )
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Le Magnificat est le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation,
lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth, plus âgée, qu'elle est enceinte.
Cet épisode est appelé la Visitation.
Également intitulé Cantique de Marie, ainsi que Cantique de la Vierge, le Magnificat est tiré de l'Évangile de Luc, 1, 46-56
06 - MAGNIFICAT (Luc, 1, 46-56 )
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
07 -BÉNIE SOIS-TU MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Marie dans la vie du chrétien
Ce n’est pas un effet du hasard si Marie est devenue la mère du Messie. L’histoire du salut qui va d’Abraham à Jésus, n’est autre chose qu’une longue préparation de la venue du Fils de Dieu parmi les hommes. En Marie, l’histoire du salut atteint son achèvement.
En prenant sa place dans l’histoire du salut, Marie entre dans une relation particulière avec chacune des trois personnes de la Trinité.
Le Père l'a choisie et l'a faite entrer dans son plan d’amour en faveur des hommes. La miséricorde du Père se répand par Marie sur le monde.
Le Verbe prend chair en elle et devient son enfant. Jésus aura à l’égard de Marie l’amour d’un enfant pour sa mère. Par sa maternité divine, Marie devient la théotokos, la Mère de Dieu.
L’Esprit Saint opère en elle l’Incarnation par un acte de la puissance créatrice de Dieu.
Marie coopère avec l’Esprit Saint à la réalisation du plan du salut.
La vie de Marie , sa vocation, prend tout son sens dans le choix de Dieu qui fait d’elle la mère de Jésus. De là découle aussi sa maternité spirituelle par laquelle elle devient notre mère.
07 -BÉNIE SOIS-TU MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
Communier, c’est être mis en présence de Jésus et rendre grâce (remercier) du don de sa vie : « là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18, 20). C’est former ce peuple de frères, célébrant la présence du Seigneur et unis dans l’écoute et la fidélité à la Parole de Dieu.
Rencontrer Jésus présent et vivant parmi nous
Parce que Jésus a dit « faites ceci en mémoire de moi » (1 Corinthiens 11, 24-25), « prenez et mangez, ceci est mon corps » (Matthieu 26, 26), les chrétiens refont le rite pascal en mémoire de lui.
Ma prière:
" Seigneur, comme au premier jour, je veux Te chercher avec mon cœur.
Je veux être ébloui par Ta présence chaque jour, que Ton amour puisse inonder mon âme comme au premier jour,
je veux T’aimer comme au premier jour. Merci Seigneur car à cet instant même,
Tu as écarté les ténèbres de ma vie et Tu m’as accueilli à bras étendus.
Tu as partagé avec moi Ta glorieuse lumière qui, en un instant a dissipé l’obscurité dans les profondeurs de mon cœur. Merci pour cette liberté, merci pour la délivrance. Par ma vie, je veux T’honorer, par ma mort, Te glorifier pour avoir mené le bon combat.
Donne à mon cœur pour toujours ce désir ardent de T’aimer chaque jour encore plus, et de Te chercher "
08 - JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
09 - LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
1 Jean 1.5 dit : « Dieu est lumière ».
La lumière est une métaphore courante dans la Bible.
Proverbes 4.18 compare la justice à la « lumière de l'aube ».
Philippiens 2.15 compare les enfants de Dieu, « irréprochables et purs », à des étoiles qui brillent dans le ciel. Jésus s'est servi de la lumière comme d'une image des bonnes œuvres : « Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste » (Matthieu 5.16). Le Psaume 76.5 s’écrie envers Dieu : « Ô Dieu, comme tu es éclatant de lumière » (Bible ).
Le fait que Dieu est lumière établit un contraste naturel avec les ténèbres. Si la lumière est une métaphore de la justice et de la bonté, les ténèbres représentent le mal et le péché. 1 Jean 1.6 dit : « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. » Le verset 5 dit : « Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui. »
09 - LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
10 - COMME UNE HUILE DE LAMPE
Paroles musique: Jean-Claude GIANADDA
La lampe pour éclairer, a besoin d’une flamme de feu et d’un combustible.
Personne ne pourra rencontrer l’époux avec une lampe éteinte. Pour cela, veillons tout le temps sur notre lampe spirituelle. Prévoyons toujours de l’huile de côté dans un vase. Comprenons que comme un téléphone portable, une voiture, une tablette portable, nous avons toujours besoin d’être connectés avec la source d'énergie, la source d’huile, la source d’onction, qui est l’Eternel des armées si nous voulons garder notre lampe allumée.
C'est Dieu qui allume la mèche !
Elle est constituée : D'un vase, d'une mèche et bien sûr d'une huile fine (huile végétale).
La symbolique, que l'on peut retenir des paraboles de Jésus est simple :
Le réservoir de la lampe ==> Notre coeur
La mèche ==> Notre témoignage chrétien et sa hauteur de foi, dans ce monde obscur....une mèche courte donnera une faible lueur qui n'éclairera pas très loin, et qu'il faudra protéger des turbulences...et une mèche longue éclairera beaucoup mais demandera un réapprovisonnement en huile plus fréquent !! Dans les deux cas le "niveau d'huile" est à surveiller...
L'huile ==> Bien sûr c'est le Saint Esprit, la présence consolatrice de Dieu...mais aussi la "Capacité de discernement" donnée aux enfants de Dieu dans un monde complexe...
10 - COMME UNE HUILE DE LAMPE
Paroles musique: Jean-Claude GIANADDA
11 - EN TES MAINS
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
« Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Ps 31,6)
Père-je-remets-mon-esprit-entre-tes-mainsLuc est le seul évangéliste qui met ces paroles du Psaume 31 dans la bouche de Jésus crucifié.
Il a préféré intentionnellement remplacer le Psaume 22 employé par Matthieu et Marc :
« Eli, Eli lama sabactani, Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?»
Il choisit ce Psaume car le public grec auquel il s’adresse n’a pas la culture biblique des auditeurs de Mt et de Mc et n’auraient pas perçu comment Jésus accomplissait à travers ce cri de désespoir, les promesses faites par le Père à son Peuple, en abandonnant son Fils.
Si la perspective de nous en remettre à la miséricorde de Dieu justifie notre espérance, est-ce bien cependant à ce Dieu crucifié, bafoué, mis au rang des malfaiteurs que nous nous en remettons ? S’il est ressuscité, alors il n’y a plus pour nous de purs ou d’impurs, il n’y a plus de clans, de rejetés, d’exclus. Où sont alors nos ennemis ? Mort où est ta victoire ? Car ce Dieu est attentif à chacun et il n’est pas d’autre communauté que celle de son Corps, dans l’unité de tous nos particularismes effacés, de nos diversités acceptées de dons et de charismes.
11 - EN TES MAINS
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
12 - MARIE, TENDRESSE DANS NOS VIES
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Le Nouveau Testament parle peu de Marie. Néanmoins, nous avons assez d’indications pour la connaître, découvrir son attitude profonde de disciple de Jésus, son fils, Fils de Dieu. C’est là le meilleur d’elle-même qui transparaît et éclaire notre foi de Chrétiens.
Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère.
Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27)
Par la suite, Marie sera désignée comme mère des Chrétiens, de tous ceux qui reconnaissent le Messie de Dieu sous les traits du crucifié et proclament sa Résurrection.
Au jour de Pentecôte, on retrouve Marie présente au milieu des disciples. Depuis son « oui » de départ, Marie a toujours fait preuve de persévérance dans la foi. Au cours des siècles, les Catholiques ont toujours vu en Marie le disciple par excellence.
En elle, se manifeste tout ce que Dieu peut réaliser en un être humain accueillant la sainteté de Dieu.
La piété mariale est une chance pour l'évangélisation.
C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’attitude de Marie qui conservait toutes ces choses dans son cœur (Lc 2,19,51).
Pour la bible, se souvenir, conserver dans son cœur, n’est pas seulement un exercice de la mémoire par rapport au passé, mais contempler le passé en regard du présent et du futur. Il n’y a là rien qui ressemble à une attitude passive et nostalgique.
La conclusion à la laquelle Marie est parvenue, en faisant mémoire du passé, est le Magnificat.
La fidélité de Dieu est le fondement de l’espérance qui fait que Marie attend un monde différent et meilleur.
12 - MARIE, TENDRESSE DANS NOS VIES
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
13 - JE VIENS VERS TOI LES MAINS OUVERTES
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Proverbes 3 : 5
" Venir vers Lui...".
Se confier à Dieu, autrement dit : faire confiance à Dieu est un commandement divin qui signifie s’appuyer sur Dieu, crier à Dieu, s’attacher à Dieu, chercher Dieu.
Dieu connaît mieux que nous toute sorte de choses et lui seul peut nous apporter ce que le monde ne peut nous offrir. Si nous voulons être vainqueur et vivre une vie accomplie, nous devons non pas avancer en comptant sur nous-même, mais avec l’assurance que Dieu nous rend vainqueur.
Pour cela, nous devons faire confiance à Dieu chaque jour et à chaque heure de la journée pour réussir dans tout ce que nous entreprenons.
Notre bien-être ( spirituel et matériel) est un souhait de Dieu.
Il est notre père et en tant que tel, il désire nous voir réussir.
13 - JE VIENS VERS TOI LES MAINS OUVERTES
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
13 - JE VIENS VERS TOI LES MAINS OUVERTES
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
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