VEILLER ET PRIER n°5
Année 2009
UNE VEILLÉE ?
- Pourquoi, n'utilisez vous jamais le mot "Spectacle" ou "Concert"
mais "Veillée" ?
- Parce qu'il me semble que ce que je présente tous les soirs dans mes rencontres ne relève ni de l'expression ni de la création artistique mais de l'expression, de la création "catéchétique" ( du grec Katein: se faire l'écho de ). Le but de la catéchèse étant d'éveiller, de nourrir,
de développer, d'éduquer, d'épanouir la Foi vivante.
Il ne s'agit donc ni d'un show, ni d'un spectacle, ni d'un concert,
mais d'une "veillée" mon objectif étant d'exprimer par la chanson
mon défi évangélique, mon pari sur la Foi.
- Quelle différence faites-vous entre un "Spectacle" et une "Veillée"
- Une veillée est plus qu'un spectacle c'est un rendez-vous de vie.Une veillée c'est un moment qui rend heureux. C'est une fenêtre qui s'ouvre sur le rêve, sur la Lumière.
Orientation catéchétique
Thème : La rencontre
La Foi c'est une Rencontre avec Jésus.
Un des scribes, qui les avait entendus débattre et voyait qu’il leur avait bien répondu, vint lui demander :
"Quel est le premier de tous les commandements ? "
Jésus répondit : Le premier, c’est :
" Ecoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un, et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.
Le second, c’est : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. Le scribe lui dit : C’est bien, maître ; tu as dit avec vérité qu’il est un et qu’il n’y en a pas d’autre que lui, et que l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et les sacrifices. Jésus, voyant qu’il avait répondu judicieusement, lui dit :
" Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osait plus l’interroger.
(Marc 12, 28-34)
La foi commence par l’écoute
La foi s’approfondit dans des rencontres
La foi s’accomplit lorsque dans les carrefours de nos vies, nous discernons le chemin qui nous permet de pratiquer l’amour de Dieu et du prochain.
NB:
Lorsque l'on chante, l’important ne se situe pas seulement dans les mots,
mais dans la sincérité de notre cœur à chanter et à espérer.
Le public attend l'authenticité, la vérité...
C'est lui qui décide du sort d'une chanson.
Cd : Veiller et prier N°05
Disponible
Vous pouvez commander :
Association Saint Bruno -
39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
Mail : associationsaintbruno13@gmail.com
15€ + frais de port
(Ainsi que de nombreux autres Cd actuellement disponibles).
Bénéficiaires de la vente des Cd :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-SÉNÉGAL
- Scolarisation de 60 "Enfants de la rue" - Port-au-Prince-HAÏTI
Soeur Paësie : Cité Soleil- Port-au-Prince HAÏTI
- Père Pedro : Akamasoa Tananarive MADAGASCAR
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette MADAGASCAR
- Centre-Orphelinat Inshti Z'Abakene - Kigali-RWANDA
- Chrétiens d'Orient Beyrouth LIBAN
Aide Humanitaire
Les Tournées
CANADA- U.S.A - HAÏTI
2016- 2017 -2018 -2019
ainsi que la
et vente de ce Cd Veiller et Prier N°05 au profit de :
- Scolarisation de 60 "Enfants de la rue" - Port-au-Prince-HAÏTI
- Soeur Paësie : Cité Soleil- Port-au-Prince HAÏTI
Merci
à
Mémine ALEXANDRE JACQUET (CANADA)
organisatrice de ces Tournées
au CANADA- U.S.A - HAÏTI
2016 - 2017 - 2018 et 2019
à
Antoine AKAKPO
Pianiste et technicien-son
à
Évelyne LOUIS JACQUES (HAÏTI)
:Directrice de l'Orphelinat ND de la Nativité
à
Franch MARSEILLE (HAÏTI)
Chef de Choeur : Chorale ND de la Nativité
(Voyage payé par Jean-Claude)
Cd N°01
01 - MEDLEY-1
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" Puisque tu chantes ce que je chante, naît entre-nous l'aventure de l'amitié.
Quand tu rencontreras ceux qui chantent ce que tu chantes,
tu auras rencontré des amis "
Refrain :
Qu’il est formidable d’aimer, Qu’il est formidable!
Qu’il est formidable d’aimer, Qu’il est formidable
De tout donner pour aimer
1. Quand on n’a que ses mains
À tendre ou à donner,
Quand on n’a que ses yeux,
Pour rire ou pour pleurer;
Quand on n’a que sa voix,
Pour crier et chanter,
Quand on n’a que sa vie,
et qu’on veut la donner!
- Rêve d’un monde,
Monde plus beau à faire ensemble, Rêve d’un monde, Monde nouveau.
- Un ami pour inventer la route
Et garder la chaleur de sa main dans ma main Un ami pour rester à l’écoute
Et pour suivre avec lui le chemin.
- Love, Love, c’était son Nom, Love, Love, un vagabond Qui vivait de soleil, D’espace et de chansons.
- Vienne, vienne la colombe,
Et son rameau d’olivier!
Dans nos cœurs et dans ce monde Où la paix reste à gagner.
1. Qu’elle apporte sa lumière,
Pour éclairer nos maisons,
Au-delà de nos frontières,
Au-delà des horizons.
2. Qu’elle habite un nouveau rêve,
Celui que chante un enfant,
Celui d’un jour qui se lève
Quand s’annonce le printemps.
01 - MEDLEY-1
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 -MAGNIFICAT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Magnificat de Marie, l’humble servante du Seigneur, reprend les paroles de plusieurs chants de l’Ancien Testament pour en faire le cantique d’action de grâce de l’Église, tout au long des générations chrétiennes.
« Le Magnificat est le Cantique de l’Espérance, le Cantique du Peuple de Dieu en marche dans l’histoire. C’est le Cantique de tant de Saints et de Saintes, certains connus, d’autres, beaucoup plus nombreux, inconnus, mais bien connus de Dieu : mamans, papas, catéchistes, missionnaires, prêtres, sœurs, jeunes, également des enfants, grand pères, grand mères : ils ont affronté la lutte de la vie en portant dans le cœur l’espérance des petits et des humbles. Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur ». L’Église le chante encore aujourd’hui et elle le chante partout dans le monde. Ce Cantique est particulièrement intense là où le Corps du Christ souffre aujourd’hui la Passion. Où il y a la Croix, pour nous chrétiens, il y a l’Espérance, toujours. S’il n’y a pas l’espérance, nous ne sommes pas chrétiens. C’est pourquoi j’aime dire : ne vous laissez pas voler l’espérance. Qu’on ne nous vole pas l’espérance, parce que cette force est une Grâce, un Don de Dieu qui nous porte en avant, en regardant le ciel. Et Marie est toujours là, proche de ces communautés, de nos frères, Elle marche avec eux, Elle souffre avec eux, et Elle chante avec eux le Magnificat de l’espérance. Chers frères et sœurs, unissons-nous, nous aussi, de tout notre cœur, à ce Cantique de patience et de victoire, de lutte et de joie, qui unit l’Église triomphante et l’Église pérégrinante, qui unit la terre et le ciel, qui unit notre histoire et l’éternité, vers laquelle nous marchons. L’Espérance est la vertu de qui, faisant l’expérience du conflit, de la lutte quotidienne entre la vie et la mort, entre le bien et le mal, croit en la Résurrection du Christ, en la victoire de l’Amour.
Ainsi soit-il ».
(Pape François - Homélie lors de la Messe en la Solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Castel Gandolfo le 15 août 2013)
02 -MAGNIFICAT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - LA VÉRITÉ NOUS RENDRA LIBRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« La vérité vous fera libres. » (Saint Jean)
Mais qu'est-ce que la Vérité ?
La Vérité ne saurait avoir de sens que si elle n’est pas de l’ordre de l’avoir (telle une idée ou un pouvoir qui cherche à s’exercer sur l’autre), mais de l'être.
Il s’agit d’être, de vivre conformément à ce que l’on est, à « qui l’on est ».
La question de la vérité pourrait bien concerner la question de la connaissance de soi, sans laquelle la vérité n’est qu’un discours creux et formel. En quoi dois-je incarner la vérité dont je me réclame ? On parle dans ce cas d’une coïncidence de nos actes avec nous-mêmes.
Or le sens, ce qui fait sens, n’est-ce pas précisément ce qui libère ?
La vériré vous rendra libre, c’est devenu ma devise. Pour être libre, ce n’est pas la liberté politique, ou l’autonomie intérieure, qu’il faut chercher, c’est la vérité. Alors peut-être puis-je hasarder une définition de la vérité, telle que je la perçois et telle que je l’expérimente, et qui s’ajouterait à celles déjà existantes : « la vérité, c’est ce qui rend libre. »
La vérité contraint en ce qu'elle s'impose à tout esprit qui en fait l'expérience. Elle est libératrice en ce sens au moins qu'elle libère l'esprit des erreurs, des préjugés et des opinions.
La vérité possède une force qui lui est propre.
La force du vrai doit être de porter en lui-même les éléments qui permettent de le dépasser.
03 - LA VÉRITÉ NOUS RENDRA LIBRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - RENDEZ-MOI MA LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le chômage est un malheur...un désastre...
Le chômage est une exclusion...
Il mutile...détruit...
- Perte du pouvoir d’achat et endettement
En se retrouvant au chômage, le salarié perd
25 % de son revenu, qui décroît en fonction de sa durée.
- Perte du lien social...Conséquence sur santé physique et psychique du chômeur...Conséquence indirecte hausse de la délinquance...
04 - RENDEZ-MOI MA LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - AÏCHA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Aimez-moi où je meurs...
05 - AÏCHA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - LILIA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
De quoi ou de qui dépendent les
« chances » (les « life chances », disent les Américains) ?
06 - LILIA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - LA VIE EST UN CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" La vie est un chemin qui nous est propre et dont l'expérience nous rapporte l'authenticité d'une existence." (Sonia Lahsaini)
"La vie est un chemin de responsabilité où chacun doit choisir un chemin." (Mamadou Aliou Diallo)
"La vie est un chemin qui se dérobe sous nos pieds. (Hélène Turgeaon)
07 - LA VIE EST UN CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - GRAFFITI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le graffiti est la mémoire de la vie quotidienne des humains depuis l’Antiquité, en effet ils ont toujours été un moyen d’expression ludique, événementielle, revendicatrice, dénonciatrice, contestataire et amoureuse. Les graffitis apparaissent sous de multiples formes, qu’il s’agisse de symboles religieux, d’inscriptions militaires, de silhouettes humaines ou animales, ce sont des dessins qui traduisent un mode de vie, des croyances au fil des siècles. On les trouve partout : sur les murs des églises, de cachots, des tours, des carrières souterraines etc…
Le mot italien graffiti dérive du latin graphium (éraflure) qui tire son étymologie du grec graphein signifiant indifféremment écrire, dessiner ou peindre. Graffiti en langue française vient de l’italien graffito, terme désignant un stylet à écrire : c’est le nom donné aux dessins ou inscriptions calligraphiées, peintes, ou tracées de diverses manières (à différencier du tag, étiquette en anglais, qui correspond à la signature d’un nom).
Certains graffitis relèvent de la communication pure et servent donc à diffuser un message.
08 - GRAFFITI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - UNE ROUE DANS CHAQUE MAIN
Paroles et musique :Pierre KLINGUER
Souvent, il existe des façons de parler et de se comporter qui pourraient être très irrespectueuses envers un individu souffrant d'un handicap, ce qui va le déranger, le mettre en colère et le frustrer. Apprennons à agir et à parler pour montrer notre respect aux personnes en situation de handicap.
09 - UNE ROUE DANS CHAQUE MAIN
Paroles et musique :Pierre KLINGUER
10 - NE LACHEZ PAS LA FICELLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Étymologiquement éduquer signifie « conduire hors » (ex ducere). Eduquer c’est apprendre à grandir, à être autonome, à voler hors du nid de ses propres ailes. Cela suppose de faire prendre conscience des limites, développer un sens critique, inculquer certains savoirs et certaines valeurs. C’est aussi transmettre une culture et intégrer les règles de la vie sociale, donner à l’enfant les moyens de s’adapter à la vie adulte tout en conservant une distance critique. De la part des adultes cela suppose du discernement, de la cohérence, de ne pas rester prisonnier de l’affectif, d’être conscient du projet global qu’implique leur mission.
Un certain nombre de conditions sont favorables à une optimisation de l’acte éducatif : savoir être à l’écoute de ses enfants, être ouvert au dialogue, instaurer un climat de confiance réciproque. L’éducateur ne doit pas être avare d’explications, doit se battre sans arrêt pour rappeler les règles, doit savoir être ferme sans être autoritaire.
Cependant les parents ne sont pas les seuls acteurs de l’éducation : l’environnement social a aussi une influence et celui-ci doit être pris en compte. Le lien social est également fondateur de la construction de l’individu : famille, voisinage, autres adultes référents….L’effet de groupe agit sur l’adolescent et les parents sont ainsi amenés à évoluer avec leurs enfants.
10 - NE LACHEZ PAS LA FICELLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - LAISSE LE VENT GONFLER TA VOILE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Marchez...marchons sous la conduite de l’Esprit » exhorte saint Paul aux chrétiens de Galatie.
Mais que signifie concrètement "marcher sous la conduite de l’Esprit", se laisser guider par l’Esprit du Christ Ressuscité ? Car ce n’est pas parce que nous avons reçu le baptême et la confirmation que notre vie est nécessairement spirituelle, conduite par l’Esprit Saint. Comment choisir de prendre l’Esprit Saint comme guide de notre marche vers la sainteté ?
Marcher sous la conduite de l’Esprit, c’est d’abord accueillir notre vie comme un don de Dieu. « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » Si l’Esprit peut se manifester par un violent coup de vent et des langues de feu, il est d’abord le souffle, l’haleine de vie insufflée en l’être humain, en Adam. Quand Dieu envoie son Souffle, nous sommes créés. Quand le Créateur le reprend, nous expirons et retournons à la poussière. Vivre de l’Esprit, c’est se laisser traverser de part en part par cette vie qui vient de plus loin que nous et qui nous entraîne beaucoup plus loin que les limites de notre imagination. Pour mieux comprendre cette vie nouvelle, saint Paul nous montre son contraire : vivre d’après la chair, c’est-à-dire d’après les pulsions ou fantaisies de notre "moi égocentrique", du vieil homme qui est en nous. Notre temps encourage cette vie selon la chair : des voix nous invitent à vivre à partir de notre moi et de personne d’autre, nous faisant croire que nous nous donnons la vie à nous-mêmes et que nous n’avons de compte à rendre à personne ; comme si nous étions nés et nous nous étions construits absolument tous seuls, sans les autres, sans le mystère de la vie qui nous précède toujours. Or notre naissance et notre baptême nous disent que la vie est toujours un don gratuit de Dieu.
Sainte Thérèse d’Avila a mis du temps avant d’entrer dans ce mystère de la vie et de marcher librement sous la conduite de l’Esprit : en elle ce combat entre les tendances de la chair et de l’Esprit, entre son moi et l’appel de Dieu, a duré près de vingt ans. Voici comment elle en parle : « Je désirais vivre, comprenant bien que je ne vivais point, mais que je luttais avec une ombre de mort ; il n’y avait toutefois personne pour me donner la vie, et je ne pouvais la prendre moi-même. » (V 8,12) Thérèse ne parvenait pas à acquérir la plénitude de la vie : il lui a fallu apprendre à la recevoir gratuitement du Christ. En 1554, à l’âge de 39 ans, il lui est donné d’entrer dans cette vie nouvelle, celle du Christ en elle.
11 - LAISSE LE VENT GONFLER TA VOILE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - LAISSE LE VENT GONFLER TA VOILE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - CAR CELUI QUI CUEILLE UNE FLEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Étymologie du mot écologie:
du grec oikos (la maison) et logos (la science, l’étude, le discours), l’écologie est littéralement l’étude de l’habitat. Le terme apparaît en 1866 sous la plume d’Ernst Haeckel, biologiste adepte et promoteur de la théorie de l’évolution darwiniste. Il sert alors à décrire l’étude des habitats naturels, des écosystèmes et de leurs habitants (les êtres vivants).
12 - CAR CELUI QUI CUEILLE UNE FLEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - CASQUE BLEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Depuis 1948, plus d’un million de Casques bleus, hommes et femmes, ont servi la cause des Nations Unies. Il s’agit de militaires, de policiers et de civils.
Plus de 3.500 Casques bleus ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies.
Ils viennent de tous horizons, de cultures différentes et d’un nombre croissant d’États Membres. Lorsqu’ils servent la cause des Nations Unies, ils sont unis par l’engagement à maintenir ou à rétablir la paix et la sécurité dans le monde. Ils partagent l’objectif de protéger les plus vulnérables et de fournir un soutien aux pays en transition de la guerre vers la paix.
13 - CASQUE BLEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - SOUVIENS-TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
L’homme n’est pas un loup pour l’homme.
En ces temps de massacres, d'attentats, de guerres et de faits divers tragiques, assurer la prééminence de la bonté chez l’homme sonne comme une provocation.
« L’être humain a des potentialités pour la bonté comme pour la cruauté. À côté de tendances potentiellement agressives sont présentes, et de manière plus importante encore, des tendances à l’empathie, à l’altruisme, à la coopération. »
« L’opposition binaire entre le bien et le mal est excessive. L’être humain possède des potentialités pour les deux. Mais la potentialité à la bonté et à l’empathie est plus importante que l’inverse.
"Oui, le goût de la violence pure existe, mais elle ne concerne qu’un ou deux pour cent de la population. L’homme n’est pas un loup pour l’homme. »
14 - SOUVIENS-TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - OÙ ES-TU ? QUE FAIS-TU ?
(LA MALADIE D'ALZHEIMER)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative (Atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Les symptômes évoluent dans le temps. Cette évolution est variable d’un individu à l’autre.
Si l'origine de la maladie reste mystérieuse, il est un point qui ne souffre d'aucun doute : son retentissement sur l'entourage (conjoints, enfants, compagnons, proches, etc.). C'est sur eux que repose la lourde charge humaine, affective et financière, indissociable de l'accompagnement du malade.
15 - OÙ ES-TU ? QUE FAIS-TU ?
(LA MALADIE D'ALZHEIMER)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
16 - L'AMITIÉ C'EST TOUJOURS DES HEURES LUMINEUSES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
En cas de peine, de joie, de doute ou de problème, ils sont toujours fidèles au poste : les amis.
Mais qu'est-ce que l'amitié, au fond ? Un sentiment, une promesse, un accord ?
Lumière sur un sentiment aussi difficilement explicable qu'essentiel au bien-être global .
L'amitié, une valeur universelle d'apprentissage
Le goût de l'amitié existe depuis des siècles et à tous les âges. Pourquoi ? Parce que le sentiment soigne. Les études le prouvent, s'entourer d'amis stimule l'estime de soi, apaise les angoisses et diminue le stress. Une amitié véritable est un vivre-ensemble réussi : les avantages de la relation amoureuse sans les inconvénients, en somme ! Son apprentissage dès l'enfance enseigne les fondements de la vie en société et des relations humaines. Lesquelles ? Les cinq règles de base de l'amitié, à savoir l'engagement, la confidence, la confiance, l'honnêteté et la communauté.
On distingue quatre principaux types de relations amicales : l'ami ordinaire, l'ami proche, le meilleur ami et le faux ami, chacun déclinant une ou plusieurs des cinq règles de base, à différents niveaux. Un meilleur ami les réunit toutes… tandis qu'un faux ami n'en offre que l'apparence.L’amitié véritable est un trésor précieux et rare dans la vie.
Sincère et désintéressée, elle se crée lors de moments où vous ressentez une forte émotion positive.
Le point commun à l’amitié est le partage d’émotions.
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui mesurent leur valeur et leur popularité par leur nombre de "followers" ou "d'amis" sur les réseaux sociaux. Personne ne peut être l'ami de tout le monde, même si tout le monde dit être l'ami d'une même personne.
L'amitié commence avec la réciprocité, mais pour fleurir réellement, elle demande de la loyauté, de l'empathie, de l'honnêteté, de l'attention, de la connexion et de croire en l'autre. La réciprocité est le point de départ, mais il en faut plus pour durer.
Les vrais amis restent à vos côtés, peu importe ce qui arrive.
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l’estime, le respect mutuel et une confiance absolue.
16 - L'AMITIÉ C'EST TOUJOURS DES HEURES LUMINEUSES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
16 - L'AMITIÉ C'EST TOUJOURS DES HEURES LUMINEUSES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
17 - ILS ONT CHOISI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Divorce... séparation ...rupture...autant d'épreuves traumatisantes.
Désormais la vie se conjugue à la 1ère personne du singulier.
Désormais, il va falloir être soi-même et puis
se reconstruire. L’amour avec ses droits et ses devoirs.
L’amour se fabrique au quotidien.
17 - ILS ONT CHOISI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
18 - PENSE À MOI, LÀ-HAUT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le deuil, c’est la détresse qui est liée à la perte de quelqu’un que l’on aime.
On dit qu’on « est en deuil » quand on est confronté à une multitude d’émotions et de sensations difficiles qui provoquent un grand bouleversement dans la vie.
Pourquoi ? Mais pourquoi ?
La réponse serait-elle : " Pour une Autre Vie ?"
18 - PENSE À MOI, LÀ-HAUT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
19 - MON PÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" Mon grand père paternel était un immigré du Sud de l'Italie venu s'établir
à Fos-sur-Mer en Provence.
J'ai réalisé très tôt que j'étais un petit-fils d'immigré lorsqu'à l'école, à cause de mon nom à consonnance italienne,
on m'appelait "Le Macaroni"...
Aujourd'hui lorsqu'on me demande ce qu'est l'Identité Nationale je réponds:
en 3 mots
- Liberté-Égalité-Fraternité
en 2 mots:
- Vivre ensemble
en 1 mot:
- Unité
Voilà la raison pour laquelle je suis profondément attaché aux valeurs de la République et à la laïcité.
Car c'est la laïcité qui permet l'expression de toutes les religions. La loi de la laïcité est une Loi de tolérance et de liberté.
Je reste persuadé que si notre Pays souffre ce n'est pas d'un déficit de liberté, mais d'une carence d'égalité. Notre liberté se trouve dans l'Unité, la Solidarité, la Rencontre avec les autres..."
("Je chante donc je suis" de Jean-Claude GIANADDA - page 12)
Cette chanson est un hommage à mon Père, militaire de carrière, patriote émérite, d'une droiture exceptionnelle.
Il m'aura transmis ses valeurs structurantes.
19 - MON PÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
20 - VIVRE LIBRE D'AIMER - - L'ENFANT PRODIGUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Évangile Saint Luc chapitre 15, versets 11 à 32
Le prodigue c'est celui qui revient au domicile paternel après avoir dissipé son bien.
Enfant, fils prodigue, fils de famille qui, après avoir dissipé son bien, ou après une longue absence, rentre dans sa famille. (Parabole de l'Évangile.)
20 - VIVRE LIBRE D'AIMER - L'ENFANT PRODIGUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
21 - S'IL VIENT CE SOIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Les évangélistes Matthieu (Mt 19, 13-15), Luc (Lc 18, 15-17) et Marc (Mc 10, 13-16) relatent cette scène bien connue : des enfants veulent s’approcher de Jésus qui les accueille et les bénit. Une séance clé-en-main pour approfondir cet évangile.
Cette scène rafraichissante et bien sympathique nous invite à approfondir ce que dit Jésus : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas. » (Mc 10, 14). Ne sommes-nous pas, tous, les enfants bien aimés de notre Père du ciel qui nous bénit ? Ne cherchons-nous pas, nous aussi, à nous approcher de Dieu par Jésus ?
21 - S'IL VIENT CE SOIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
22 - JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Je suis le chemin, la vérité, la vie », cette phrase que prononce Jésus après la Cène résume ce qu'il n'a cessé de dire durant toute sa vie.
Il est le chemin qui nous conduit vers Dieu, la vérité car il est le Dieu incarné et la promesse de la vie éternelle.
Pourquoi Dieu est-Il à la fois le moyen et la fin ? En s'identifiant au Chemin, à la Vérité et à la Vie, Jésus nous révèle que faire les premiers pas vers son Père, c'est déjà être en union avec Dieu. Surtout si nous cheminons pour cela en compagnie du Ressuscité !
Dans l’évangile du cinquième dimanche de Pâques, Jésus se présente comme « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). C’est là une affirmation assez paradoxale. Généralement, nous pensons qu’un chemin est fait pour mener à un endroit précis, et qu’ainsi, il ne peut pas se confondre avec le point d’arrivée. Or Jésus semble bouleverser notre représentation de l’espace. En se proclamant à la fois le Chemin, la Vérité et la Vie, il brouille en effet notre façon de concevoir ces trois notions. Pour nous, un chemin qui mène à la vie, et à une vie qui est elle-même la vérité, est forcément différent des deux réalités auxquelles il conduit. Pourtant, à rebours de notre façon de penser, l’affirmation de Jésus sur lui-même laisse entendre que le Chemin est déjà la Vie et la Vérité !
22 - JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
22 - JÉSUS SUR MON CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
23 - TOUT LÀ-HAUT
Paroles et musique : F. VONLANTHEN
« Nous avons vu son astre à son lever et sommes venus l'adorer » (Mt 2, 2b) -
Il nous a appelés.
Le nombre de jeunes en provenance du monde entier qui ont convergé vers les Journées mondiales de la Jeunesse depuis leur fondation, il y a presque 20 ans, a de quoi étonner (premières JMJ officielles le dimanche des Rameaux en 1986 à Rome ; premières JMJ hors de Rome, à Buenos Aires en l'occurrence, en 1987). Aucun obstacle n'a pu les retenir. Ce sont leurs aspirations intenses en faveur de la paix, leur volonté de lutte contre la pauvreté et une « culture de l'amour » (expression du Pape Jean-Paul II)
23 - TOUT LÀ-HAUT
Paroles et musique : F. VONLANTHEN
Cd N°02
01 - TU NOUS APPELLES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Nous avons vu son astre à son lever et sommes venus l'adorer » (Mt 2, 2b) - Il nous a appelés.
Combat et vigilance.
La vie chrétienne est un combat permanent. Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et annoncer l’Évangile. Cette lutte est très belle, car elle nous permet de célébrer chaque fois le Seigneur vainqueur dans notre vie.
Il ne s’agit pas seulement d’un combat contre le monde et la mentalité mondaine qui nous trompe, nous abrutit et fait de nous des médiocres dépourvus d’engagement et sans joie. Il ne se réduit pas non plus à une lutte contre sa propre fragilité et contre ses propres inclinations (chacun a la sienne : la paresse, la luxure, l’envie, la jalousie, entre autres). C’est aussi une lutte permanente contre le diable qui est le prince du mal. Jésus lui-même fête nos victoires. Il se réjouissait quand ses disciples arrivaient à progresser dans l’annonce de l’Évangile, en surmontant les obstacles du Malin, et il s’exclamait : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair » (Lc 10, 18).
01 - TU NOUS APPELLES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - LES MAINS OFFERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
«Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, acceptable pour Dieu, ce qui est votre culte raisonnable.» (Romains 12:1)
Pour vivre ce don de soi à Dieu, il ne s’agit pas de se présenter à lui comme des êtres parfaits, mais de s’en remettre à sa tendresse dans la vérité de notre existence encore marquée par le péché. Dieu peut réaliser en nous cette transformation dès lors que nous croyons en son Amour en attendant tout de Lui.
02 - LES MAINS OFFERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - ALLUMONS NOS BOUGIES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La lumière joue dans la religion chrétienne un rôle fondamental.
La lumière est manifestation de l’Amour de Dieu. Le cierge pascal, la bougie dans les mains des jeunes mariés à l’occasion de leur mariage, les bougies qui brûlent autour du cercueil d’un défunt ne sont que des exemple de l’utilisation que l’on fait des bougies liturgiques dans le contexte des cérémonies religieuses.
La lumière est manifestation de Dieu, donc, en tant que Sa première manifestation, puisqu’il s’agit de la première chose qu’Il ait créée, dans son infinie bonté et sagesse, et avec elle Il a rendu tout le reste de la Création visible. La lumière en tant que symbole de Christ, qu’il dit de lui-même : « Je suis la véritable lumière », et qui pour nous tous incarne la Lumière de Dieu qui illumine le monde, qui bat la mort et oblige les ténèbres à reculer. Pendant le Baptême, le sacrement qui consacre l’entrée d’un nouveau chrétien dans sa vie religieuse, le père ou le parrain allume la bougie pour le baptême, en utilisant la flamme du cierge pascal qui, pour l’occasion, brûle près des fonts baptismaux ou de l’autel. De cette manière, ils font en sorte que l’enfant devienne un fils de la lumière, destiné, avec sa vie, ses actions, sa foi, à alimenter ce feu d’amour allumé pour saluer sa renaissance. Le cierge pascal, d’autre part, rappelle la Résurrection, la nouvelle vie qui commence avec la perte du péché, grâce au sacrifice que Jésus a accompli pour nous tous.
03 - ALLUMONS NOS BOUGIES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - MEDLEY 2
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Medley » ou « pot-pourri » désigne un enchaînement de différentes chansons jouées sans coupure.
Un medley de chansons rassemblent plusieurs chansons,
On peut également parler de « mégamix ». En musique classique, il s’apparente au finale d'acte, dans l’opera buffa du XVIIIe siècle, où les épisodes s’enchaînent, sans interruption de récitatif.
04 - MEDLEY 2
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - IL Y A LONGTEMPS QUE TU M'AIMES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La Bible nous apprend ceci dans 1 Jean 4.9-11 : "Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés. Puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres."
En tant qu'enfant de Dieu, votre désir est de lui plaire et de faire sa volonté.
05 - IL Y A LONGTEMPS QUE TU M'AIMES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - ET IL Y EUT UN SOIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le... jour." Genèse 1.19
Dieu ne dit pas : “Il y eut un matin puis un soir : ce fut le premier jour.” Non, la Bible déclare au contraire, à plusieurs reprises : “Il y eut un soir puis il y eut un matin"
La lumière jaillit du coeur de la nuit ! Pour déboucher dans la lumière, nous devons d'abord traverser la nuit.
06 - ET IL Y EUT UN SOIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le... jour." Genèse 1.19
07 - MON DIEU, QUE VEUX-TU QUE TU JE FASSE ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Que veux-tu que je fasse?"
Cette question qui surgit dans la Bible et dans le parcours de certains Saints, veut signifier notre disponibilité .
« Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » n’est pas formule comme une question mais comme un désir pressant, une impatience, une inquiétude à force de chercher Dieu, ou de subir son silence.
Le priant des Psaumes s’épuise à chercher, veut savoir, veut connaître le chemin qu’il doit prendre. Et il ne se gêne pas de le rappeler. « Seigneur enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. » (Ps 24,4). « Montre-moi ton chemin Seigneur, que je marche suivant ta vérité. » (Ps 85,11 ; 142,8 ; 26,11 ; Ps 138,24).
Le priant crie son désir, son attente, son inquiétude et surtout sa fatigue: « Tout mon désir est devant toi » (Ps 37,10) ; « Que puis-je attendre ?» (Ps 38,8) ; « Inquiet, je me plains » (Ps 54,3) ; « Je m’épuise à crier » (Ps 68,4).
Le Psaume 118, 33-40 témoigne du besoin que nous avons de connaître la volonté du Seigneur : Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences. Détourne mes yeux des idoles : que tes chemins me fassent vivre. Vois, j’ai désiré tes préceptes : par ta justice fais-moi vivre.
07 - MON DIEU, QUE VEUX-TU QUE TU JE FASSE ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - BÉNIS SOIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME -Ps 103
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Psaume 103 : " Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son Saint Nom..."
Bénir veut dire accorder des bienfaits à quelqu’un.
Abraham a supplié Dieu : « Oh ! qu’Ismaël vive devant ta face ! » (Ge 17.18). Jacob s’est battu contre Ésaü afin de recevoir une bénédiction et il s’est accroché au divin lutteur en insistant : « Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni » (32.26). Ils savaient que les bénédictions de Dieu étaient le secret de leur succès.
BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME
Nos" prières chantées" sont d’abord le propos muet du cœur qui s’adresse à Dieu. Elles sont appel à l’aide ou action de grâce. Elles se coulent dans des formules, qui font du Notre Père le modèle de prière.
Mais nos "prières chantées" ressemblent quelquefois aussi, par exemple,au cantique de Siméon ou bien même aux Psaumes de David.
"Bénis le Seigneur ô mon âme" est une prière de louange.
"La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Elle participe à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la Gloire. Par elle, l’Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8,16), il rend témoignage au Fils unique en qui nous sommes adoptés et par qui nous glorifions le Père. La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme : « le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits » (1Co 8,6). "
(Catéchisme de L’Eglise catholique n°2639)
La louange c’est reconnaitre que Dieu est Dieu, c’est adorer Dieu en vérité.
08 - BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME -Ps 103
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - BÉNIS LE SEIGNEUR Ô MON ÂME -Ps 103
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - PEUPLES CHANTEZ SON NOM !
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Peuple chantez, Il est Ressuscité !
Exultet Du latin exultare : « exulter de joie.»
Chant liturgique, à l’ouverture de la veillée pascale, le samedi saint, qui évoque la traversée de la mer Rouge lors de l’Exode et célèbre la Pâque du Christ. Il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres et annonce la Résurrection du Christ.
09 - PEUPLES CHANTEZ SON NOM
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - MARIE DU MOIS DE MAI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pourquoi Mai est le mois de Marie ?
Janvier est le mois du Saint Nom de Jésus depuis 1902 ; mars, le mois de Saint Joseph, depuis 1855 ; mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724 ; juin, le mois du Sacré-Coeur depuis 1873 ; juillet, le mois du Précieux Sang depuis 1850 ; août, le mois du Cœur Immaculé de Marie ; septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 ; octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 ; novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis 1888 ; décembre, le mois de l'Immaculée Conception. Cela fait cinq mois de l'année consacrés à la piété mariale
Cette consécration est née à Rome. La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites. Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai. Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai.
Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est parce qu'il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation.
10 - MARIE DU MOIS DE MAI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - ELLE : SŒUR EMMANUELLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Soeur Emmanuelle est une religieuse, enseignante connue pour ses actions charitables en Egypte. Figure et symbole de la cause des déshérités, vue comme une rebelle au grand coeur, elle compte parmi les personnalités préférées des Français.
Soeur Emmanuelle commence sa carrière d'enseignante à Istanbul. Elle enseigne ensuite les lettres à Tunis à de jeunes filles aisées. A partir de 1964, elle dispense des cours à Alexandrie, en Egypte. Elle ne s'y sent pas à sa place, car ses élèves font peu de cas de la pauvreté. Elle arrête l'enseignement pour s'occuper des filles pauvres du quartier de Bacos. Elle a un véritable coup de foudre pour l'Egypte.
En 1971, à l'âge de la retraite, soeur Emmanuelle se dévoue enfin à sa vocation première, aider les plus démunis. Elle part s'installer à Ezbet-El-Nakhl, un des bidonvilles les plus pauvres du Caire, parmi les chiffonniers. En 1976, elle publie "Chiffonnière avec les chiffonniers", où elle raconte son combat. La "petite soeur des pauvres" fonde son association, Asmae, en 1980. Cette ONG, indépendante et laïque, soutient les plus démunis à travers le monde.
11 - ELLE : SŒUR EMMANUELLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - LES 7 MOINES DE TIBHIRINE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
21 mai 1996 ,un communiqué annonce l'assassinat de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les têtes des moines sont retrouvées le 30 mai 1996, à 4 km au nord-ouest de Médéa.
12 - LES 7 MOINES DE TIBHIRINE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - PARTIR AU GRAND LARGE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Allez, faites des disciples de toutes les nations" (Mat. 28, 16-20.)
13 - PARTIR AU GRAND LARGE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - NOUS PARTIRONS ENSEMBLE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
Le "Vivre-ensemble " c'est la capacité et l' assentiment des habitants, dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie.
Bien-vivre ensemble c'est l'État d'harmonie atteint par les habitants vivant dans un environnement de diversité sociale et culturelle, lorsqu'ils développent avec succès une culture de paix entre eux, comprenant le respect et l'appréciation mutuels, le bon voisinage, des relations coopératives et un désir commun de paix et d'apaisement.
14 - NOUS PARTIRONS ENSEMBLE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
15 - SAINT-VINCENT DE PAUL - COMME UN GRAND FEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
St Vincent de Paul
Le grand saint Vincent de Paul naît dans une famille de paysans des Landes. C’est le 24 avril 1581 qu’il voit le jour, dans le village de Pouy, près de Dax. Ses parents sont pauvres sans être misérables. L’enfant est intelligent : son père le pousse à faire des études et l'envoie au collège de Dax. Puis Vincent est orienté vers la prêtrise. A cette époque, être clerc c’est avoir une situation qui le met, lui et ses proches, à l'abri du besoin. A quinze ans, il part donc pour Toulouse étudier la théologie. Il est ordonné prêtre à dix-neuf ans, à Château-l’Évêque, le 23 septembre 1600, par Mgr de Bourdeilles, évêque de Périgueux.
Commence alors pour Vincent une longue période de flottement et de maturation. Prêtre, âgé d'à peine vingt ans, il n'a pas encore trouvé sa véritable vocation. Il part sans succès à la recherche d'un bénéfice ecclésiastique, notamment à Bordeaux, puis à Rome. Au cours d'un voyage, il est enlevé par des pirates turcs et réduit en esclavage à Tunis pendant deux ans.
Il monte à Paris en 1608 et devient ami avec le secrétaire de l'ancienne reine, Marguerite de Valois. Celle-ci le nomme aumônier, chargé de distribuer ses libéralités. Il visite alors les pauvres malades de l'hôpital de la Charité et parcourt les salles où s'entassent les malheureux. Comment ne pas être alors choqué par le scandale de la pauvreté, quand la plupart des Parisiens vivent dans des lieux sordides, dépourvus de la moindre hygiène ?
En 1619, Monsieur Vincent est chargé de l'aumônerie générale des galères : les missions se feront aussi dans les bagnes ! Mais il n'a que des coopérateurs occasionnels et un homme seul ne peut suffire à la tâche. Le projet d'une association plus stable germe peu à peu. En 1625, grâce à la fortune des Gondi, il crée une société de prêtres missionnaires dont il sera le supérieur. Le but est simple : "Suivre le Christ évangélisateur des pauvres".
15 - SAINT-VINCENT DE PAUL - COMME UN GRAND FEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
16 - MA JOIE
Paroles : Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Thérèse de l’Enfant-Jésus (1873-1897) – Une grande « petite sainte », canonisée le 17 mai 1925 par Pie IX.
Je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie nouvelle (Ms. C, 2).
Ce sera la voie de la confiance et de l’abandon. Une manière unique de dévoiler que, pour trouver Dieu, il faut simplement lui faire confiance; comme un enfant fait confiance à son père de façon absolue et sans condition! Elle dévoile ainsi un aspect de l’amour de Dieu et le dit pour la première fois de cette manière contribuant ainsi à enrichir la spiritualité chrétienne dans son ensemble.
16 - MA JOIE
Paroles : Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Musique : Jean-Claude GIANADDA
17 - UNE AUTRE VIE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
Pour les Égyptiens du temps des pharaons, cette conviction atteint un sommet. La vie après la mort y est pensée comme une continuation évidente de la vie terrestre.
Les corps, momifiés, étaient préparés pour leur nouvelle vie, entourés de tout le “nécessaire” pour cet au-delà, bien proche finalement de la vie ordinaire : de la nourriture en abondance, du mobilier, des bijoux… Rien ne manquait pour assurer le confort éternel des défunts.
17.- UNE AUTRE VIE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
Interprète : Jean-Claude GIANADDA
17.- UNE AUTRE VIE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
Interprète : Jean-Claude GIANADDA
18 - LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Les versets de l’évangile de Matthieu où Jésus affirme que nous sommes « sel de la terre » (5,13), « lumière du monde » (5,14) et que nous avons « à briller devant les gens afin qu’ils voient nos belles œuvres et glorifient le Père qui est dans les cieux », indiquent bien quelle est la responsabilité du chrétien dans une société non chrétienne ou post-chrétienne. Jésus souligne ici la différence entre chrétiens et non-chrétiens, entre l’Eglise et le monde ; il met aussi en avant l’influence que les chrétiens devraient avoir sur l’environnement non chrétien.
18 - LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
19 - COUCOUROUCOUCOU PALOMA
Paroles et musique : TOMAS MENDES SOSA
19 - COUCOUROUCOUCOU PALOMA
Paroles et musique : TOMAS MENDES SOSA
20 - NOUS LE VOULONS CE MONDE BLEU PLEIN DE SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus." (Marie Curie)
"La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte."(Marie Curie)
"Pour un monde meilleur, il nous faut un monde juste pour tous." ( Franck Ntasamara Pays-Bas, Drachten, 1975 )
"Quel homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur ?" (Kingdom Of Heaven - Balian)
20 - NOUS LE VOULONS CE MONDE BLEU PLEIN DE SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
21 - IL Y A QUELQUE PART
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« L’être humain a des potentialités pour la bonté comme pour la cruauté. À côté de tendances potentiellement agressives sont présentes, et de manière plus importante encore, des tendances à l’empathie, à l’altruisme, à la coopération. »
Croire en l'homme, c'est croire en une essence humaine qui aurait rang de valeur: c'est croire que l'homme est essentiellement bon ou capable de le devenir, et qu'il mérite en cela et notre confiance et notre amour. C'est ce qu'on appelle ordinairement l'humanisme, qui est comme une religion de l'homme.
L'Homme n'existe pas: il n'y a que des hommes, qui ne sont jamais que ce qu'ils sont devenus. Pourquoi faudrait-il y croire en bloc?
Notre société manque de sens, d'élévation, de spiritualité.
Ce n'est pas la Foi qui sauve; c'est l'amour et la miséricorde.
21 - IL Y A QUELQUE PART
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA