DÉVOILER -
Année 2012
Ce Cd DÉVOILER-2012
Vous pouvez commander ce Cd à :
Association Saint Bruno -
- 39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
Mail : associationsaintbruno13@gmail.com
15€+ frais de port
Aide Humanitaire
La vente de ce Cd est au profit de :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
Thème : Dévoiler
Dévoiler c'est révéler, expliquer, porter à la connaissance de quelqu'un ce qui était caché ou qui n'était pas connu :
Dévoiler ses pensées.
Synonymes : lever, divulguer, révéler, découvrir, démasquer)
Orientation catéchétique :
En quoi consiste la catéchèse ? À dévoiler.
Dieu prend l'initiative de se révéler mais
depuis la Pentecôte, Dieu a besoin de la main du catéchiste
pour tirer le rideau...pour dévoiler ...
Comment peut-on chercher Dieu et le trouver ?
C'est une question qui devrait nous conduire à donner son véritable sens à notre vie. Dieu nous cherche, il désire plus que tout que nous le rencontrions.
Dans les Évangiles, Jésus se compare lui-même au Bon Berger qui parcourt la campagne de nuit pour retrouver une brebis perdue. Alors qu’il visitait la ville de Jéricho, il a interpellé un homme du nom de Zachée en lui disant: "Je voudrais manger chez toi". Dans les lettres écrites aux Eglises, Jésus dit encore: «Je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix et ouvre, j’entrerai, je mangerai avec lui et lui avec moi…». Au travers de l’Ancien Testament, les prophètes lancent sans cesse le même appel: «Revenez à L’Éternel ! Tournez-vous vers votre Créateur».
N.B:
Lorsque l'on chante, l’important ne se situe pas seulement dans les mots,
mais dans la sincérité de notre cœur à chanter et à espérer.
01 - LAISSE ENTRER LE SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...pour découvrir le Soleil
Le Soleil dans la Bible. Au quatrième jour de la création, Dieu fit deux grands luminaires dont le principal fut destiné à présider au jour. Gen., I, 16. L'auteur sacré a voulu sans doute enseigner par là que le Soleil n'est nullement le principe des choses, comme le pensaient la plupart des humains qui adoraient en lui le dieu générateur de l'univers, mais une simple créature qui a reçu du Dieu Créateur sa mission spéciale et vient à son rang, au même titre que les autres êtres. C'est Dieu qui a fait le Soleil. Ps. LXXIV (LXXIII), 16. Dieu lui commande, Job, IX, 7, et il obéit, Bar., VI, 59, il connaît l'heure de son coucher, c'est-à-dire se couche à l'heure que Dieu lui marque. Ps. CIV (CIII), 19. La Bible parle du cours du Soleil d'après les apparences, selon le langage habituel aux humains. Elle parledonc du lever du Soleil, Gen., XIX, 23; XXXII, 31; Exod., XXIII, 3; Ps. CIV (CIII), 22; Eccli., XXVI, 21; etc., et de son coucher. Gen., XV, 12; Exod., XXII, 26; etc.
" Le Seigneur est un Soleil "
(Ps 84,12)
" Du levant au couchant
du soleil loué soit le nom du Seigneur "
(Ps 113, 3)
" Le Soleil qui règne sur le jour éternel est son Amour "
(Ps 113, 8)
01.- LAISSE ENTRER LE SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - PETIT PRINCE J'attendrai ton retour
Paroles et musique : R.STEFF - Gérard LENORMAN
Melchisédek-He 7, 3
"Nous sommes maintenant enfant de Dieu"
I Jn 3,1-2
" Si vous ne devenez comme des petits enfants
vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux"
02.- PETIT PRINCE J'ATTENDRAI TON RETOUR
Paroles et musique :
R.STEFF - Gérard LENORMAN
03 - UN AMI POUR INVENTER LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...et découvrir l'Ami qui marche à nos côtés pour inventer la route.
Relation d'amitié avec Jésus ?
Jésus nous dit : « Vous êtes mes amis ». Jésus parle de la relation entre lui et ses disciples, et des disciples entre eux. ( Jean 15.1-17)
Puis, Jésus dit qu’il est la vraie vigne. Il nous rappelle que ses disciples sont les sarments, c’est-à-dire les branches de cette vigne (verset 5). Jésus, en utilisant cette image, veut nous montrer la relation qu’il y a entre le disciple et Jésus : c’est une relation de dépendance entre le sarment et le pied de vigne. Jésus demande à son disciple d’être attaché à lui, c’est-à-dire de garder un lien, une relation avec lui.
Amitié avec Jésus
Nous en avons la preuve lorsque le Seigneur se trouve auprès du tombeau de Lazare et qu’il pleure, la réaction des juifs ne se fait pas attendre : « Voyez comme il l’aimait ! » Puis, on se rend bien compte que ce lien d’amitié entre Jésus et Lazare est connu de tous, la foule continue en disant : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »
Mais alors, cette réalité nous interroge. Comment se fait-il que Jésus, le Verbe de Dieu, ait ainsi des amis ? L’évangile nous le dit très clairement que la famille de Marthe, Marie et Lazare, est pour Jésus une véritable famille amie où il se sent bien ! En d’autres termes, il nous est dit ici que Jésus est pleinement homme et donc qu’il a des besoins humains comme se sentir bien et à l’aise chez des personnes qui sont véritablement ses amis.
Cette amitié entre Dieu est les hommes est le cœur de la Bonne Nouvelle. Cette rencontre de personne à personne vécue par le Christ traverse tout l’Évangile et elle s’est continuée tout au long de l’histoire de l’Église d’une manière particulière dans la figure des saints, mais aussi chez des anonyme, que seul Dieu connaît et qui vivent une authentique amitié avec le Seigneur.
Jésus en personne s'approcha et fit route avec eux "
Lc 24, 15
Ps 37, 23-24 -- Ps 35, 14
"Comme pour un frère, un ami, j'allais et venais"
Prov. 17, 17
"La douceur d'un ami vaut mieux que les conseils qu'on se donne à soi-même"
Prov.
"Le Seigneur est l'ami de son Peuple"
Ps 149,4
"Le Seigneur marche au milieu de nous"
Ex 34, 9
03.- UN AMI POUR INVENTER LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - HELLO
Paroles et musique : Yannick NOAH
Éphésiens 2, 13
"Il a fait tomber ce qui séparait le mur la haine"
Mt 23, 8
"Vous êtes tous frères..."
04.- HELLO
Paroles et musique :
Yannick NOAH
05 - À FORCE, JE TE DÉCOUVRIRAI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...pour découvrir ce quelque chose en nous qui est plus grand que nous.
La vie chrétienne un combat ?
Le Nouveau Testament évoque plusieurs fois le fait que la vie chrétienne est un combat et l’apôtre Paul a pu écrire à la fin de sa vie qu’il avait « combattu le bon combat » (2 Ti 4.7).
Les Écritures évoquent le combat pour la foi (Jud 3), ainsi que le combat spirituel (Ep 6.10-20).
L’annonce du message de L’ÉVANGILE est une invitation à changer de maître pour passer dans le Royaume de Dieu, ce changement n’étant possible que par l’action du Saint-Esprit dans le cœur des personnes (Col 1.12-13). La proclamation de la Parole de Dieu lors de la prédication dominicale ou lors d’études bibliques, ainsi que l’évangélisation, font aussi partie du combat spirituel et nous poussent clairement à rechercher soutien, secours et discernement auprès de Dieu.
Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable (1 Jn 3.8) et sa victoire à la croix est éclatante, définitive et totale (Jn 12.31 ; 16.11 ; Col 2.15 ; Hé 2.14).
"Tu trouveras le Seigneur si tu le cherches de tout ton coeur..." (Dt 4,20)
« Les perfections de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait » (Romains 1.20).
Mon Dieu est ma force, Esaïe 49.5
Isaïe 40.29-31 : "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer."
05.- À FORCE DE CHERCHER TOUT AU FOND DE MOI MÊME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - À LA VIE
Paroles et musique : Patrick FIORI
" Que le Seigneur te bénisse et te garde..."
Nb 6, 24-26
06.- À LA VIE
Paroles et musique : Patrick FIORI
07 - L'AUVERGNAT
Paroles et musique : Georges BRASSENS
Mt 25,40
"Tout ce que vous avez fait à l'un de ces petits
qui sont mes frères,
c'est à moi que vous l'avez fait "
07.- L'AUVERGNAT
Paroles et musique :Georges BRASSENS
08 - TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...car on ne laisse pas une lampe sous le boisseau( Lc 8, 16)
Ce proverbe est tiré de l’Evangile nous dit qu’on ne place pas la lumière ni sous un lit, ni sous un vase, ni sous un boisseau. "Il n’y a personne qui, après avoir allumé une lampe, la couvre d’un vase ou la mette sous un lit ; mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient sa lumière. »
(Luc (VIII, v. 16)
« Fait-on apporter la lampe pour la mettre sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? » Reste celle de saint Matthieu (V, v. 15) : « Et l’on n’allume point une lampe pour la mettre sous le boisseau ; mais on la met sur un chandelier, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » (Mc 4, 21)
C’est donc pour exprimer le sens de cacher la vérité aux hommes et de laisser le talent dans l’obscurité que l’on s’est servi de cette expression très populaire qui a fini par passer en proverbe.
Tenir sa lampe allumée
Dans l'Évangile, l'huile est symbole de la Lumière
Quelle est cette huile qui va éclairer
la route de ma vie ?
Qu'est-ce qui va éclairer ma vie ?
Réponse : La Personne de Jésus Lui-même
"Je suis la Lumière du monde"
(Matthieu 25, 1-13)
Que peut signifier " Tenir sa lampe allumée " sinon avoir toujours de l'amour dans son coeur pour aimer les autres ? " Qui aime son frère marche dans la lumière " dit St Jean.
Celui qui aime est un guetteur d'aube.
Il apprend à se tenir éveillé dans la nuit.
" Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père Qui Est dans les Cieux. " Matthieu 5,16
Avec la Lumière qu'est Jésus Christ, nous serons conduits jusqu'à la Vie ÉTERNELLE, symbolisée par le repos des noces.
08.- TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - PARLE MOI, MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...c'est demander à Dieu de s'exprimer
"Parle Seigneur ton serviteur écoute"
(I Samuel ch3)
C'est la réponse de Samuel à Dieu qui l'appelle.
Dieu est à notre recherche .
" C'est à leur fruit que vous les reconnaîtrez " (Mt 7, 15)
Donne-moi la grâce mon Dieu, de produire les fruits que Tu attends de moi.
Des fruits qui parlent de Toi, mon Dieu, qui parlent de l’Amour, de la Vérité, de la Communion…
Donne-moi, d'avoir pour objectif, non pas la quantité ni le rendement, mais la qualité.
Un « fruit », produit par les Actions dont parle Jésus dans l'Évangile.
Un bon fruit produit par un bon attachement au bon Arbre: Jésus.
Dieu prend l'initiative.
L'écoute c'est la condition de tout croyant. " Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la gardent"
(Lc 11,28).
" Si tu entends la voix du Fils de l'homme tu vivras"
(Jn5,25).
" Il enverra Sa Parole: elle fera fondre les coeurs endurcis."
(Ps 147,7)
" La Parole du Seigneur t'enflammera car Sa Parole est pleine de feu"
(Jn5, 14)
" Seigneur, dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri."
(Mt 8,8)
" Par Ses Paroles Il t'affirma" (Ps 118, 28)
Sa Parole - Dieu parle à l’humanité.
Dans la première partie de la Bible (qu’on appelle l’Ancien Testament), on lit des récits où Dieu parle, s’adressant à Abraham, à Moïse... Il parle aussi par les hommes et les femmes qu’on appelle les prophètes. C’est pourquoi on parle de la « Parole » de Dieu.
Dans les Evangiles, Jésus parle, agit. Et puisqu’il dit : « Qui m’a vu, a vu le Père », ses faits et gestes deviennent « Parole » de Dieu lui-même.
La voix de Dieu n’est plus audible directement, mais les contemporains de Jésus peuvent l’entendre parler et le voir agir. Lire la Bible, lire les Evangiles, cela permet donc de connaître la « Parole de Dieu » transmise par des témoins qui l’ont transcrite en récits.
Et aujourd’hui ? Dieu parle-t-il encore ?
Le croyant est d’abord quelqu’un qui écoute. Le premier commandement biblique dit : « Ecoute, Israël ». Ecouter Dieu, c’est lire la Bible. Mais c’est aussi ouvrir son coeur, son intelligence, son être tout entier et se rendre disponible « spirituellement » parlant : ne pas vivre uniquement pour les réalités matérielles, exclusivement pour soi-même, surveillant constamment les cours de la Bourse... pour essayer de percevoir, dans sa propre vie, des « traces » laissées par Dieu.
Les « signes » de Dieu ne sont pas extraordinaires ou spectaculaires. Dieu n’aime pas se donner en spectacle. Il est plutôt discret. Comment savoir si Dieu me parle, si Dieu m’envoie des « signes » ? Il est nécessaire pour cela de se mettre en route : la relation à Dieu ne se vit que dans un cheminement de foi. Il n’y a pas ceux que Dieu choisit et ceux qui ne sont pas choisis. Dieu s’adresse à tous et à chacun en particulier. Mais nous ne sommes pas toujours assez ouverts à sa présence pour lui répondre. Les "signes" de Dieu sont d’abord à lire dans les petites choses de notre vie : au détour d’une lecture, au soir d’une journée riche en rencontres, après un vrai dialogue entre amis ou en famille...
lI est difficile d’entendre Ta Voix mon Dieu... Or, je sais que Tu ne fais que cela: me parler !
Comment écouter et discerner Ta Voix ?
Comment reconnaître Ta voix ?
Comment savoir si c'est Toi qui me parle, et si ce que je crois avoir entendu n'est pas le fruit de mon imagination?
« Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre et l’on n’y prend point garde » Job 33 :14
Il est difficile de reconnaître la voix de Dieu. D'ailleurs Samuel non plus, au début, n'a pas compris, et le rôle d'Élie est décisif, sans toutefois agir effectivement: il montre à Samuel que Dieu l'appelle.
Mon Dieu apprends-moi à reconnaître et à distinguer Ta Voix parmi les autres voix et toutes les autres choses que je peux entendre...
« Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute »: heureux celui qui sait faire de ces six mots le fondement de sa prière et de sa vie chrétienne.
Donne-moi la grâce d'être un "serviteur" à "l'écoute".
09.-PARLE-MOI MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant à Marie
10 - VOUS ÊTES MA MÈRE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...se tourner vers la Vierge Marie qui comprend et qui aime.
Place de Marie dans notre vie chrétienne:
"Ils n'ont plus de vin".( Jn 2, 1-11)
Avant tous les autres, Marie voit la situation embarrassante qui se pose aux familles des jeunes mariés.
Marie, dit à son Fils Jésus: "Ils n'ont plus de vin".
Mais Jésus lui répond que le temps n'est pas encore venu de manifester sa divinité.
"Faites tout ce qu'Il vous dira ".
Avec ces mots de Marie Sa Mère le ministère public de Jésus commence.
Avec ces mots son heure est venue.
Poussée par l'Esprit Saint, Marie fait sortir Jésus.
Elle donne son consentement à Sa Mission de Sauveur.
Comprenons l'Amour de Marie pour chacun d'entre-nous.
Elle a volontairement sacrifié son Fils Bien-Aimé Jésus pour notre Salut,
coopérant avec Lui, s'unissant à Lui à chaque étape du chemin jusqu'à ce qu'elle arrive au pied de la Croix.
L'Eucharistie annoncée par la fête de Cana est un Don du Christ et de Marie sa Mère.
La prière de Marie
Sa prière s’accomplit en fait dans le « Magnificat », sa « profession de foi » (Luc, 1, 46-55). Ce n’est plus la prière à Marie, c’est la prière de Marie. Chacun de nous peut en faire sa prière quotidienne. Elle est, en effet, l’action de grâce de Marie qui a cru en la Parole de Dieu. Même si sa situation humaine est angoissante, elle peut louer Dieu pour sa miséricorde infinie, son « amour qui s’étend d’âge en âge » et reconnaître qu’il entend l’appel des pauvres et des petits. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! Saint est son nom ! » Avec la Vierge Marie nous apprenons la louange et l’action de grâce, nous devenons disciples et nous ouvrons notre cœur au Seigneur. Soyons heureux de la prier et d’apprendre par elle à prier Dieu notre Père.
10.- VOUS ÊTES MA MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - NOËL, C'EST L'EMMANUEL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...laisser l'aurore dévoiler la Lumière
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d'hiver. ... Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d'une nouvelle ère, sa naissance ouvre l'année liturgique chrétienne lors d'une messe de minuit ritualisée.
" Elle l'appellera du Nom d'Emmanuel " (Isaïe 7, 14)
Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Comme le disent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».
« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait le Pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».
Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Egalement parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.
"Jésus" veut dire « sauveur » et ce nom propre renvoie à un homme qui a existé et que des gens ont approché, notamment ses disciples.
« Christ », c’est-à-dire le Roi attendu, celui qui va ramener à Dieu son peuple. Il est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.
Pour nous Chrétiens, Noël permet de revivre symboliquement la naissance de Jésus ; pour tout le monde c'est une fête à la portée spirituelle très forte.
La fête de Noël constitue en premier lieu une célébration de la vie et de l'innocence. L'histoire de cet enfant né humblement, dans une étable, a un sens pour tout le monde. Lorsque l'on se réunit en famille pour fêter Noël, en accordant une place particulière aux enfants et en ouvrant sa maison à autrui, cela participe à l'esprit de Noël, que l'on soit croyant ou non.
11.-NOËL VOICI LE SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - LOUEZ LE SEIGNEUR IL A FAIT DES MERVEILLES (Psaume 148)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dévoiler...chanter ! Car Dieu est Bon, et digne d'être aimé.
Laudate Dominum, omnes gentes, alleluia !
"Louez le Seigneur toutes les Nations "
Le Psalmiste ne loue pas le Seigneur en s'adressant à Lui et en Lui disant:
par exemple
" Tu es Bon, Tu es digne d'être aimé..."
Il s'adresse à d'autres hommes en les invitant
à la louange.
Apprendre la louange avec les Psaumes
c'est apprendre à se tenir devant Dieu en toute circonstance (santé , maladie,pauvreté...)
C'est apprendre à orienter vers Dieu sa plainte...
Tant que l'individu ne considère que lui-même,
il ne peut être touché par
la Beauté des choses, incapable d'attention à autrui, de
dire merci et n'est enclin ni à l'admiration
ni à la louange parce qu'il a l'impression
qu'il perd quelque chose.
12.- LOUEZ LE SEIGNEUR IL A FAIT DES MERVEIELLE - Ps 148
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - MOURIR SUR SCENE
Paroles et musique : DALIDA
Dévoiler...un prêt...
Mon coeur est prêt "
(Ps 57, 8)
"Veillez car vous ne savez ni le jour ni l'heure"
(Mt25, 13)
MOURIR SU SCÈNE
Paroles et musique : DALIDA
Aide Humanitaire
La vente de ce Cd est au profit de :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -