ESPÉRER -
Année 1995 - Cd épuisé
" Avec cet album, Jean-Claude Gianadda atteint une nouvelle maturité, tant dans l'écriture que l'interprétation, porté par son succès toujours grandissant.
"Espérer" se décompose en deux parties : des chansons style "variétés engagées" et des "prières chantées".(Exultet-Music)
Cet Album est en hommage à mes anciens musiciens :
Arnaud, Gérald et Xavier
Orhestrations : Arnaud MURIER 4-7-8-9-11-12-13-14-15
Pierre LEBRUN : 3-5
Michel LAMBERT : 1-2-6
Prise de son : Studio Saint Bruno
Gérald MARGUET-Xavier DINGEON-Eric DELISLE
Objectif catéchétique :
- L'Espérance chrétienne -
(Texte de Anne Lécu)
"L'Espérance chrétienne est celle de ces femmes de l'Évangile qui, de grand matin, sont allées au tombeau pour embaumer celui qu'elles ont aimé et qui a été assassiné. Pourtant elles se sont levées, elles sont sorties de chez elles, elles ont pris du parfum, et elles sont là. Aussi je voudrais donner quelques caractéristiques de cette espérance. Elle est une décision, un acte. Elle n'est pas un sentiment. Elle a la force de cette parole de Thérèse de Lisieux qui dans la nuit la plus noire de la foi (elle craint même de blasphémer, dit-elle) s'écrit : « Je veux croire. » Espérer, c'est « vouloir espérer ».
"Enfin, la décision d'espérer pour être complète doit s'incarner dans des actions, concrètes, modestes, mais réelles, qui ne sont pas hors sol. Aussi, en regardant vos oeuvres, il me semble que l'espérance est la vertu des commencements. Vous savez, on dit de saint Antoine au désert qu'il était tenté par le démon et qu'il a passé sa vie à s'enfoncer dans les déserts de plus en plus intérieurs. Son biographe, Athanase, nous aide à comprendre que le démon, c'est ce qui nous empêche de commencer. Antoine lutte contre le risque du désespoir en posant toujours un nouveau pas, plus intérieur, sans savoir où cela le mènera. Vous n'avez pas cédé à la morosité, vous avez testé quelque chose. Vous ouvrez un avenir pour d'autres, y compris dans la nuit, y compris si vous-même ne goûtez pas au résultat de votre oeuvre..."
L'espérance chrétienne a sans doute finalement quelque chose à voir avec les béatitudes. Ceux qui ouvrent l'avenir pour d'autres ont parfois les larmes aux yeux, ils ont lutté pour la justice, ils ont oeuvré autour d'eux et parfois en eux-mêmes pour que la paix règne en leur compagnie, ils ont le coeur pur, ils sont humbles, ils ignorent peut-être même qu'ils sont une force pour d'autres. Voilà le chemin qui est devant nous : ouvrir l'avenir pour d'autres, modestement, mais résolument, y compris si les fruits seront savourés par d'autres que nous."
(Anne Lécu, religieuse dominicaine et médecin à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, nous offre cette méditation sur l'espérance chrétienne, qu'elle a écrit le soir de la Toussaint. )
Ce CD ESPÉRER-1995 est épuisé.
Mais d'autre Cd sont actuelement disponibles.
Vous pouvez commander à :
Association Saint Bruno -
39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
Mail : associationsaintbruno13@gmail.com
- 15€ + frais de port
Aide Humanitaire:
Vente des Cd au profit :
- Scolarisation de 60 "Enfants de la rue" HAÏTI
- Soeur PAËSIE
01- L'ESPÉRANCE EST SUR LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Qu'est-ce que l'espérancechrétienne
La plupart des gens comprennent l'espérance comme un vœu pieux, le fait d'espérer quelque chose, mais ce n'est pas ainsi que la Bible la définit : la définition biblique de l'espérance est une attente confiante. L'espérance est la ferme assurance de choses encore invisibles et inconnues (Romains 8.24-25, Hébreux 11.1, 7). C'est un élément fondamental de la vie du juste (Proverbes 23.17-18). Sans espérance, la vie n'a pas de sens (Lamentations 3.18, Job 7.6). Il n'y a plus d'espérance dans la mort (Ésaïe 38.18, Job 17.15). Le juste qui met sa confiance et son espérance en Dieu obtiendra de l'aide (Psaume 28.7) et ne sera pas confus, honteux ni déçu (Ésaïe 49.23). Le juste qui espère en Dieu a confiance en sa protection et en son soutien (Jérémie 29.11) et peut vivre libre de toute crainte et anxiété (Psaume 46.2-3).
Le Nouveau Testament présente l'espérance comme la reconnaissance que Christ est l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament (Matthieu 12.21, 1 Pierre 1.3). L'espérance chrétienne est enracinée dans la foi au salut de Dieu en Christ (Galates 5.5). Elle découle de la présence du Saint-Esprit qui nous a été promis (Romains 8.24-25). Nous espérons la résurrection des morts (Actes 23.6), l'accomplissement des promesses faites à Israël (Actes 26.6-7), la rédemption de nos corps et de toute la création (Romains 8.23-25), la gloire éternelle (Colossiens 1.27), la vie éternelle, l'héritage des saints (Tite 3.5-7), le retour de Christ (Tite 2.11-14), notre transformation à son image (1 Jean 3.2-3), le salut de Dieu (1 Timothée 4.10) et Christ lui-même (1 Timothée 1.1).
Cet avenir béni nous est garanti par le Saint-Esprit, qui demeure en nous (Romains 8.23-25), par Christ en nous (Colossiens 1.27) et par sa résurrection (1 Corinthiens 15.14-22). L'espérance nous pousse à persévérer dans la souffrance (1 Thessaloniciens 1.3, Hébreux 6.11) et elle est le fruit de notre persévérance (Romains 5.2-5). Ceux dont l'espérance est en Christ l'exalteront par leur vie et par leur mort (Philippiens 1.20). Les promesses de Dieu nous remplissent d'une espérance (Hébreux 6.18-19) dont nous pouvons nous glorifier (Hébreux 3.6) et qui nous rend courageux dans notre foi (2 Corinthiens 3.12). Ceux qui, au contraire, ne mettent pas leur confiance en Dieu n'ont pas d'espérance (Éphésiens 2.12, 1 Thessaloniciens 4.13).
L'espérance, avec la foi et l'amour, est une vertu chrétienne éternelle (1 Corinthiens 13.13). L'amour découle de l'espérance (Colossiens 1.4-5). L'espérance produit la joie et la paix en nous, par la puissance du Saint-Esprit (Romains 12.12, 15.13). Paul attribue son appel apostolique à l'espérance de la gloire éternelle (Tite 1.1-2). L'espérance du retour de Christ est le fondement de la purification des croyants (Tite 2.11-14, 1 Jean 3.3).
1.- Il paraît que l’Espérance s’invite aujourd’hui chez nous,
Descendons, il y a urgence au rendez-vous.
Rencontrons notre Espérance sur la margelle d’un puits :
C’est la source d’un immense don de vie.
Refrain :
L’Espérance est sur la route, Elle est là dans le matin ;
Peut-être même et sans doute, Elle nous rejoint.
2.- Recherchons notre Espérance comme une brebis perdue,
Et non comme une évidence ou bien un dû :
Retrouvons notre Espérance et sacrifions le veau gras,
À son doigt passons l’alliance ouvrons les bras !
3.- Délivrons notre Espérance des “y a qu’à”, des “faudrait que”,
Des mots pleins de suffisance ou prétentieux ;
Habillons notre Espérance avec un “je t’Aime plus”,
Avec un profond silence un angélus !
4.- Risquons encore l’Espérance même en ces temps de folie,
Et contre toute Espérance allons à Lui !
Démontrons que l’Espérance est “ni savoir”, “ni pouvoir”,
Mais peut-être un pas de danse au vent du soir.
5.- Découvrons notre Espérance même dans les petits riens :
Les sandales sans importance d’un franciscain,
Tout au fond de la romance d’un violon de baladin,
Ou d’un nomade en partance au grand matin.
6.- Avançons dans l’Espérance et puis jetons nos filets
Comme un veilleur en confiance et toujours prêt.
Risquons toujours l’Espérance jusqu’au bout de notre choix,
Et puisqu’elle nous devance pressons le pas !
01- L'ESPÉRANCE EST SUR LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02- COMMENT VAS -TU MONSIEUR LE MONDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
L'espérance de Jésus
Jésus, dans les Évangiles, apparaît comme un infatigable espérant.
Lui qui "n'a pas où reposer sa tête", il semble ne jamais perdre son dynamisme intérieur.
Lui qui est aujourd'hui le fondement de l'espérance chrétienne apparaît comme quelqu'un qui savait ce qu'est espérer.
Refrain :
Comment vas-tu, Monsieur le monde,
Est-ce que ça tourne, tourne, tourne, tourne rond ?
Écoute un peu quelques secondes,
Les désirs fous et les projets de nos chansons.
1.- Entre l’soleil et la grisaille,
Génération “ vidéo-clip, tag et zapping ”,
“Dieu-audimat ” : l’os à scandale...
Prends nos chansons pour te refaire un vrai brushing.
2.- Pourquoi flasher l’info-spectacle,
En version rap, version show-biz, funk ou branché,
Tu peux ranger tes “ pub-miracles ”,
Tes mots sont creux et ton futur c’est du passé.
3.- Tes grands discours ont froid à l’âme,
À moitié “ stone ” et tu grelottes d’exister !
Ranime un peu en toi la flamme
Pour redonner au moins une chance à la Paix !
4.- Où êtes-vous, liseurs d’étoiles :
Tous les rêveurs encore tournés vers l’au-delà ?
N’attendez plus, hissez la voile,
Dès aujourd’hui, dès maintenant, dès ici-bas !
02- COMMENT VAS -TU MONSIEUR LE MONDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est croire que la vie n'et jamais absurde.
Quelle espérance vivait Jésus ?
Pour lui, toute vie avait un sens. La vie n'était jamais absurde.
Jésus n'ignorait pas ce qui allait mal. Il n'était pas naïf. Mais dans toutes les situations qu'il rencontrait il montrait toujours des signes d'avenir. Pour lui, la fatalité n'existait pas. Il ne se fiait jamais au destin.
Les choses n'étaient pas écrites d'avance. Il produisait lui-même des signes : il guérissait les malades, il rendait un avenir à celles et ceux qui en étaient dépourvus, il faisait tout pour que chacun puisse relever la tête et reprendre confiance. Faisant cela, il était à contre-courant de la société de son temps et d'une certaine façon d'interpréter la loi religieuse qui n'allait pas dans le sens d'une vraie libération de l'homme. L'espérance selon Jésus c'est de n'enfermer personne, que ce soit dans sa fonction, dans son passé, dans sa situation... C'est se faire proche des plus réprouvés. C'est témoigner d'un Dieu amour et pardon. Amour et pardon, c'est-à-dire du neuf toujours possible.
1.- Annonce, choc, brisure, Révolte et puis blessure,
Et immense chagrin, L’imméritée souffrance,
Et ce cri en silence, Quel sera son destin ?
Un berceau, une angoisse, Des projets qui s’effacent,
Il faudra vivre autrement...Et puis cette étincelle,
De cette âme immortelle, D’un enfant différent.
Refrain :
L’hiver vient d’apparaître : J’ai ouvert ma fenêtre
À un oiseau blessé.
Dans sa chanson, peut-être Saurai-je reconnaître
Une histoire sacrée ?
2.- Sur la plus haute branche, Il prendra sa revanche.
Le cœur a ses raisons ; Fragile chrysalide,
Et malgré tout mon guide, Le cœur a ses chansons.
Émouvant perce-neige, Mais que dis-je et que sais-je
Du malheur innocent ? Moi, j’ouvrirai la cage :
Plus haut que les nuages, Il prendra son élan !
Refrain :
Petit oiseau lumière,
Mon pourquoi, mon mystère,
Mon étoile en plein jour !
Petit prince lumière,
Mon psaume et ma prière,
Mon message d’amour !
L’hiver vient d’apparaître :
J’ai ouvert ma fenêtre,
À sa chanson d’amour... d’amour...
03 - PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 SI TU REGARDES BIEN LE CIEL
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est croire que Dieu est en chacun de nous.
Dieu vient de l'avenir
Certains trouvent que les chrétiens sont des gens tournés vers le passé. Leurs livres de référence n'ont-ils pas été écrits il y a bien longtemps ? Les rites qu'ils utilisent ne datent-il pas de plusieurs siècles ? Ce qu'ils disent n'apparaît-il pas souvent comme ringard, car à contre-courant de la société ? Dieu ne se conjuguerait-il qu'au passé ?
Non, dit l'espérance chrétienne. Les chrétiens croient en Jésus le Christ, ils croient à sa manière de dire Dieu. Dieu n'est pas relégué dans un passé où il aurait créé le monde. Dieu se conjugue au présent et au futur. Il accompagne aujourd'hui encore chacune de nos histoires personnelles. Et notre vie a un avenir, puisque c'est dans la proximité de Dieu, dans sa lumière qu'elle débouche.
Mais il n'est pas besoin d'attendre d'être mort pour entrer dans la lumière de Dieu : Dieu se fait connaître aujourd'hui même à chacun d'entre nous.
"Un ciel rouge au coucher du soleil annonce un lendemain ensoleillé. Ce même phénomène au lever du jour augure au contraire d’une journée pluvieuse."
Ceux qui ont les yeux ouverts par la Foi à la Parole de Dieu, peuvent discerner les signes des temps, ils attendent incessamment le lever de «l’Étoile du Matin».
Refrain :
Si tu regardes bien le ciel,
Il te donnera ses étoiles.
Si tu recherches le soleil
Il viendra briller dans tes voiles.
1.- Plus tu observes ton jardin
Et plus les fleurs deviennent belles,
D’un regard neuf jaillit soudain
Une lumière, une étincelle.
2.- De vrais scrupules en faux fuyants
N’avance plus en bateau ivre,
On ne transmet à ses enfants
Que lorsqu’on est soi-même libre.
3.- “ Stone ” et déjà claquemuré
Pour panser tes plaies affectives,
Et tes flash back et tes regrets,
Et tes promesses possessives.
4.- Si tu pardonnes à l’ennemi,
Fini le stress et les dédales,
Pas de vengeance, je t’en prie.
Mets plein “ d’humour ” dans ta grand’ voile.
5.- Scrute au-delà de l’horizon
Des mers, des monts
Et des collines,
Là-bas je sais que nous attend,
Ce grand soleil qui illumine.
04 SI TU REGARDES BIEN LE CIEL
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
05 - VIVRE EST UNE BELLE AVENTURE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est regarder vers l'horizon.
L'Espérance chrétienne invite à regarder vers l'horizon.
Car Dieu vient de l'avenir. Il ne s'agit pas de vivre retranché dans le passé, mais d'être tendu vers l'à-venir.
Car Dieu nous y précède. Ce qui veut dire : un avenir est toujours possible. C'est ce qui arrive à Abraham qui, à près de quatre-vingts ans, sa femme Sarah étant stérile, voit celle-ci accoucher d'un fils, promesse de nombreuses générations.C'est ce qui nous arrive : l'amour de Dieu nous invite à prendre un chemin de sainteté, c'est-à-dire d'avenir avec lui, dans son amour et sa lumière.
Refrain :
Vivre est une belle aventure
Rien n’est facile c’est certain
Nous nous battrons à la mesure
De notre amour et de nos liens.
1.- “ Ceux qui vivent sont ceux qui luttent ”
Tous les “ partants ”, tous les “ gagnants ”
Qui se relèvent après la chute
Pour que demain soit différent.
2.- “Quand tout me nuit, quant tout m’afflige... ”
Dans ce monde devenu fou...
Seul le courage me dirige
Pour toi je veux rester debout !
3.- Prendre des coups jamais les rendre
Plier comme “ un roseau pensant ...”
Ou basculer mais se reprendre
“ Struggle for life... ” à tout instant.
4.- Lutter pour naître et pour renaître
Devenir soi et croire en Toi,
Lutter pour être et non paraître,
Petit et grand tout à la fois.
05 - VIVRE EST UNE BELLE AVENTURE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - SI tu peux voir détruit
Paroles :Rudyart KIPLING
Traduction: André MAUROIS
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est croire qu'il y a en soi quelque chose qui est plus Grand que soi.
" Never explain, never complain "
(Benjamin DISRAELI 1er ministre de la Reine Victoria)
"Ne jamais expliquer , ne jamais se plaindre"
Chant qui trouve sa lumière du livre de Job, cet homme qui, ayant tout perdu, se refusait à maudire Dieu. Inspiré aussi de la béatitude « Bienheureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,10) Utilisation : chant de veillée, ou lors d’une retraite, pour bien situer où se trouve l’essentiel de ce qui fait un homme.
1.- Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir
Ou, perdre d’un seul coup Le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre.
2.- Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi.
3.- Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant.
4.- Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils. (bis)
06 - SI tu peux voir détruit
Paroles :Rudyart KIPLING
Traduction: André MAUROIS
Musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - SI tu peux voir détruit
Paroles :Rudyart KIPLING
Traduction: André MAUROIS
Musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - DE PASSAGE...
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est se souvenir de son baptême.
Le baptême est provocation à l'Espérance.
Grâce à l'eau du baptême, nous sommes tout ruisselants d’Espérance.
Lors de funérailles chrétiennes, le signe de croix est fait sur le défunt avec de l'eau bénite. C'est pour rappeler l'eau du baptême reçu. Le symbole du baptême dit bien ce qu'est l'Espérance Chrétienne. En effet, traditionnellement, le baptisé plonge dans l'eau. Pour vivre une mort et une renaissance : l'eau du baptême devient eau de l'espérance.
Refrain :
De passage, de passage
En passager ou en passeur,
De rivage, en rivage,
Sitôt ici, déjà ailleurs !
1.- Pour trimbaler l’inaccessible,
Sur de vieux refrains généreux,
Pour croire encore à l’impossible,
La tête au spleen, le cœur aux cieux.
2.- Toujours branché sur notre époque,
Des mots qui rencontrent les gens ;
Tant pis pour tous ceux qui s’en moquent,
Passe, passeur, va de l’avant...
3.- Cours, mais cours donc camarade,
Ce vieux monde est loin derrière toi,
Malgré ton blues et ta panade,
“ CHACUN POUR TOUS ”, nous on y croit.
4.- Et si j’avais eu tort peut-être,
D’avoir raison un peu trop tôt,
Force serait de reconnaître :
La vérité est dans ces mots.
07 - DE PASSAGE...
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - ADIEU L'AMI, ADIEU MON FRÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est croire que l’être humain est un être fini,
c’est-à-dire éphémère, puisque son existence ne s’étend qu’entre les deux bornes que sont sa date de naissance et celle de sa mort, cela peut paraître au premier abord une évidence.
Cette « finitude », que nous partageons d’ailleurs avec tous les vivants, ne va pourtant pas de soi, car nous vivons la plupart du temps dans l’oubli de notre propre mortalité. C’est ce qui conduisait Freud à affirmer que « personne, au fond, ne croit à sa propre mort ou, ce qui revient au même : dans l’inconscient, chacun de nous est persuadé de son immortalité »
(S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1981, p. 26.)
Si Dieu s'est fait homme pour partager notre vulnérabilité, nous pouvons lui faire confiance et consentir à notre propre manque...
ADIEU L'AMI, ADIEU MON FRÈRE,
LÀ OÙ TU VAS, NE M'OUBLIE PAS !
ET SOUVIENS-TOI DE LA LUMIÈRE
QUI REMPLISSAIT NOS CHANTS DE JOIE.
Si dans mes yeux, il y a des larmes,
C'est rien, tu sais, ça passera;
Il est des douleurs qui désarment,
Des souvenirs qu'on n'oublie pas.
PUISQUE LA VIE N'EST QU'UN "JE T'AIME",
PUISQUE LA VIE N'EST QU'UN COMBAT,
JE GARDERAI, COMME UN POÈME,
TON REGARD POSÉ SUR MOI.
ADIEU L'AMI, ADIEU MON FRÈRE,
LÀ OÙ TU ES, NE M'OUBLIE PAS !
ET SOUVIENS-TOI DE LA LUMIÈRE
QUI REMPLISSAIT NOS CHANTS DE JOIE.
J'peux pas y croir', tell'ment c'est bête,
Pas même fini de commencer!
Toutes ces rencontres et toutes ces fêtes
Et puis tant et tant de gens à aimer!
DE NOS PROJETS, DE NOS VOYAGES, DE NOS SECRETS,
IL RESTERA
CE QUI EMBELLIT UN VISAGE,
CET ESSENTIEL QU'ON NE VOIT PAS! ......
LÀ-BAS, LÀ-BAS OÙ LE SOLEIL SE LÈVE,
LÀ-BAS OÙ LA VIE N'EST QUE JOIE,
OÙ LES PLEURS ET LES CRIS S'ACHÈVENT E SAIS,
JE SAIS QU'ON SE RETROUVERA ...
ON SE RETROUVERA!
08 - ADIEU L'AMI, ADIEU MON FRÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - ADIEU L'AMI, ADIEU MON FRÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - RESTE AVEC NOUS LA NUIT EST LONGUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est dire:
« Reste avec nous car le soir vient » (Luc 24, 29)
Deux disciples, se dirigeaient vers le village d’Emmaüs. Ils « parlaient et discutaient » des événements survenus les jours précédents à Jérusalem. À l’inconnu rencontré sur le chemin, qui semble tout ignorer de la situation, ils confient leur souffrance : « Un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple », en qui ils avaient mis leur confiance, avait été livré aux Romains par les autorités judaïques, puis condamné à mort et crucifié. De cette épouvantable tragédie, ils ne comprenaient pas le sens.
Paul Claudel disait : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer. Il est venu la remplir de sa Présence. »
Refrain :
Reste avec nous, la nuit est longue
Est-il certain qu’il existe Encore un matin ?
Reste avec nous,
La route est longue
Nous aimerions tant partager Un bout de pain.
1.- Rêve et passion et même chanson de révolte.
Tout ce qui nous permet d’inventer l’avenir.
Ils sont milliers tous ces bulldozers désinvoltes
Coquelicots pourrez-vous encore refleurir.
2.- Et même si tu as inscrit en nous l’histoire
Seras-tu là pour en expliquer chaque mot ?
Seras-tu là dans nos urgences “ dérisoires ” ?
Brûler pour qui ? Brûler pour quoi si tout est faux ?
3.- Il se fait tard, les rues sont de moins en moins sûres,
Je ne sais pas, je ne sais plus s’il faut sortir !
Le mal “ sournois ” part et revient à toute allure
Pourquoi toujours, pourquoi, pour qui faut-il souffrir ?
4.- Tu nous rejoins pour retrouver près de la berge,
Nos “ goûts de rien ”, nos “ amitiés inachevées ” ?
Qui à part Toi aurait pu réserver l’auberge
Et puis ce pain et puis ce feu pour réchauffer ?
Reste avec nous, la nuit est longue
Je sais, je crois qu’il existe
Encore un matin.
Reste avec nous,
La route est longue
Nous t’invitons à partager
Ce bout de pain.
Grâce à l'eau du baptême, nous sommes tout ruisselants d’Espérance.
09 - RESTE AVEC NOUS LA NUIT EST LONGUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - RESTE AVEC NOUS LA NUIT EST LONGUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - S'IL EST VRAI QU'UN PRINTEMPS
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est dire: " Je suis baptisé au nom du Père."
L’espérance, c’est être lié à Dieu. C’est lui-même qui nous sort la tête de l'eau pour nous faire devenir ses fils et ses filles. Dieu espère en nous et nous espérons en Lui. La vie n’en est pas plus facile, mais à chaque pas que nous faisons nous savons que Dieu nous éclaire de son amour. Par le baptême, nous sommes aussi inondés de lumière !
Refrain :
S’il est vrai qu’un printemps
Nous ramène les roses,
Il y faut malgré tous les soins du jardinier Et qu’importe le temps,
Et qu’importent les choses,
Reconnaître Ton pas me permet d’exister.
1.- Car à quoi sert la vie si la vie est en friche,
Tant de mortes saisons, tant d’épines au cœur.
Un geste, un souffle, une ombre ou un objet fétiche,
Pour jamais plus bêcher à nos mêmes erreurs.
2.- Cette façon à toi d’apprendre à reconnaître,
Un bourgeon, une fleur, une feuille jaunie.
De partager ensemble en silence peut-être,
D’effacer le mot “fin” au bas du manuscrit.
3.- Chaque fleur a son nom, sa magie, son mystère.
Elle attend, tu le sais, que tu sois là.
Pour faire éclore ainsi du plus humble parterre
Des choses qui ressemblent à l’estime de soi.
10 - S'IL EST VRAI QU'UN PRINTEMPS
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
10 - S'IL EST VRAI QU'UN PRINTEMPS
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
11 - TE RETROUVER SUR CETTE ROUTE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est vouloir Le retrouver sur sa route chaque jour.
Pourquoi Jésus est-il monté au ciel après sa résurrection au lieu de rester auprès de ses disciples ? Ici, il faut nous souvenir d’une parole que Jésus a adressée à ses apôtres avant de les quitter : « il est de votre intérêt que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, vous ne recevrez pas l’Esprit Saint ». Les apôtres ne pouvaient qu’être surpris de cette affirmation. Déçus et déstabilisés. Tout au moins, jusqu’à la Pentecôte et l’expérience personnelle qu’ils y ont fait de l’Esprit Saint. Le jour de la Pentecôte, ils ne regrettaient plus que Jésus les aient quittés, car désormais, ils expérimentaient qu’Il était présent en eux, par son Esprit Saint. Présent en eux ! Voilà qui change tout. Pourquoi Jésus se cache-t-il ? Pour vivre dans ses disciples !
Thérèse d’Avila, après avoir fondé le petit monastère St Joseph d’Avila, fut troublée par une question : est-ce que véritablement Dieu habite dans mon âme ? Ou bien n’y est-il présent que par sa grâce ? Devant cette question elle consulte des théologiens. Elle lit beaucoup. Elle médite. Elle trouvera la paix lorsqu’un solide théologien saura l’éclairer : « Il vint dissiper mon doute. Il me dit que Dieu était véritablement présent en moi ». Voilà qui change tout ! Pourquoi Dieu se cache-t-il ? Afin de demeurer dans l’âme de ses créatures. Ce que Jésus affirmera de manière suivante : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure ».
11 - TE RETROUVER SUR CETTE ROUTE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
12 - VENEZ GOÛTER MON EAU DE VIVRE
Paroles : Jean DEBRUYNNE
Musique: Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est dire: " Je suis baptisé au Nom du Fils."
L'espérance, c'est être lié au Christ. Il nous ouvre le passage vers le Père. L’avenir s’ouvre. Jésus espère en nous et nous espérons en Lui. La vie n’en est pas plus facile, mais à chaque pas que nous faisons nous savons que le Christ la re-suscite par son Evangile. Au baptême, c'est la Parole de Dieu que nous lisons qui fait de l'eau une eau d'espérance.Une espérance à partager avec d'autres.
Espérer c'est dire: "Si tu savais le don de Dieu" (Jn 4, 10)
C’est la parole de Jésus à la Samaritaine... C’est sans doute la parole de Jésus aux jeunes de notre temps, qui pour la plupart ignorent tout du don de Dieu. Ils sont comme la Samaritaine… Ils manquent d’eau. Ils veulent prendre comme elle de l’eau au puits… Or, Jésus va parler non de prendre mais d’accueillir… de s’ouvrir à un don… Dieu n’est jamais l’aboutissement d’une conquête, d’une invention mais le fruit d’une découverte… Cette découverte, suppose une intériorité, une réconciliation avec soi-même, l’accueil d’une présence vécue comme un don.
1 – La rencontre de Jésus et de la Samaritaine : Jn 4,1-26
- Une femme de Samarie : On ignore son nom. A la différence de Nicodème dans le texte précédent, elle rencontre Jésus par hasard. Elle est étrangère à la culture et à la foi de Jésus. Tout les oppose : Une femme/un homme – Un juif/Une Samaritaine – Une foi différente. Or, Jésus ne se laisse pas enfermer dans ces catégories… C’est lui qui ose exprimer sa fatigue et qui s’adresse à cette femme. Il n’arrive pas en positon de force.
Pour nous : la différence n’est pas un obstacle… Notre fragilité, nos faiblesses peuvent être chemin de rencontre et d’évangélisation.
- Elle vient pour puiser de l’eau : A la fois, c’est le geste le plus quotidien et le plus important pour cette femme. Le puits est le symbole de la vie dans la bible mais aussi de l’amour humain et de l’alliance entre Dieu et son peuple (la loi d’alliance). Or, cette femme est en rupture avec beaucoup de ces aspects, que ce soit au niveau de sa quête affective comme de sa vie spirituelle.
L’eau est aussi le symbole de la soif c'est-à-dire du désir. L’être humain a faim de biens mais il a soif de considération et de dignité. Cette femme vient le midi car il n’y a personne. Sa vie relationnelle est aussi fragile que sa vie affective. Elle a soif d’être aimée pour elle-même et non pour sa beauté éphémère ou son pouvoir de séduction.
Pour nous : il y a au cœur de tout être humain une authentique soif de reconnaissance. Au niveau des jeunes : « Pour être soi, il faut être comme les autres ». Il suffit de regarder le poids des marques de vêtements. La tyrannie de la majorité est lourde à porter. L’autorité d’un groupe est bien plus forte que celle des parents ou des professeurs, surtout à l’âge de l’adolescence. Mais au fond d’eux-mêmes, il y a une soif d’authenticité.
Refrain :
Venez goûter mon eau de vivre,
C’est de l’amour qui fait soleil,
C’est l’avenir qui se délivre,
C’est l’espérance à son réveil,
Venez goûter !
1.- Le monde a clos ses contrevents :
Il est midi, Samaritaine,
Toi, tu t’en vas cueillir le vent
Au chemin brûlé des fontaines ;
Il est midi : tout est fermé,
Mais Dieu n’a jamais eu de montre,
Dieu prend toujours le temps d’aimer,
L’heure est toujours à la rencontre.
2.- Ton mal à vivre est silencieux,
Tu mariais les solitudes,
Tu peux enfin rencontrer Dieu,
Ayant brûlé tes certitudes ;
Viens puiser la parole au puits :
La foi n’est plus un héritage,
Dieu fait couler ses mots à Lui,
Parmi les mots de nos partages.
3.- Te disant tout ce que tu fais,
Dieu t’a réveillé à toi-même ;
Si tu lis la vie dans les faits,
Le monde entier s’écrie : “je t’aime”,
Regardez comme elle a couru,
Quand elle a bu de l’eau de vivre,
Pour aller danser dans les rues ;
L’évangile a quitté ses livres.
12 - VENEZ GOÛTER MON EAU DE VIVRE
Paroles : Jean DEBRUYNNE
Musique: Jean-Claude GIANADDA
13 - PSAUME NUNC COEPI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est dire: " Je suis baptisé au Nom de l'Esprit-Saint."
L'Espérance, c’est être lié à l’Esprit de Dieu.
Le souffle de Dieu devient notre propre respiration. De nouveaux horizons s'ouvrent. L’Esprit espère en nous et nous espérons en Lui.
La vie n’en est pas plus facile, mais à chaque pas que nous faisons nous savons que Dieu nous remet debout, nous rend libres, met du neuf dans notre quotidien. Notre cœur, notre intelligence, tout notre corps peut s’ouvrir pour renaître, nous dit le baptême.
Et maintenant ma vie commence
Entre tes mains un nouveau jour
Plus rien, tu sais, n’a d’importance
Je m’en remets à Ton Amour.
1.- Trop d’émotions et trop d’images
Sont rattrapées par mon passé,
Trop de questions sur les visages
De quoi demain sera-t-il fait ?
2.- Actes manqués, discours fossiles
Maisons sans âme et rues sans vie,
Le sens, le vrai du mot “utile”
Entre tes mains c’est : “nunc coepi...”
3.- Tant de projets sont en jachères,
Tant de défis sont cabossés,
Combien d’amour vont en galère,
Seules tes mains m’offrent la PAIX.
4.- Pour ces moments, “ morceau d’argile ”
Merci d’abord au vrai potier.
Pour mes bourgeons encor’ fragiles
Merci surtout au jardinier.
13 - PSAUME NUNC COEPI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
14 - EN TOUT HOMME, JÉSUS SE MONTRE
Paroles : Jean DEBRUYNNE
Musique: Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est croire que:"L'Espérance est dans nos regards"
Deux leitmotiv dans ce texte de Jean Debruynne : Chaque homme est visage de Dieu. (cf Genèse «Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa) ;
et : l’Espérance est dans nos regards... encore faut-il que nous venions nous laver les yeux !
Utilisation catéchétique : Chant d’espérance pour un temps de prière au Dieu présent.
" Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres". (1 Jean 4, 7-11)
Ce sera dans notre façon de regarder la vie et les vivants, de les savoir habités, eux aussi, par la vie de Dieu, même s’ils ne le nomment pas. Une façon de les regarder comme des frères, aimés de Dieu et cherchés par Lui, habitant le « souci de Dieu » qui nous interpelle : « Où est ton frère ? Qu’as tu fait de ton frère ? » (Genèse 4, 9) Si l’amour de Dieu habite en nous, il nous devient impossible d’oublier nos frères et particulièrement ceux qui sont victimes d’exclusion, de rejet, de discrimination, sous nos yeux, dans notre ville, notre quartier.
C’est cet amour de Dieu qui nous invite depuis la nuit des temps à prendre soin du migrant, de la veuve, de l’orphelin… de celui dont « personne ne veut » (cf. Livre de l’Exode 22, 20).
Mais, puisque Dieu « fait lever son soleil sur les bons et les méchants », il nous est aussi demandé de rester en dialogue avec ceux de nos frères qui ont tendance à exclure ces « pauvres », par ignorance ou par peur.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
L’histoire d’amour entre Dieu et l’homme consiste dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensée et de sentiment, et ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus : la volonté de Dieu n’est plus pour moi une volonté étrangère, que les commandements m’imposent de l’extérieur, mais elle est ma propre volonté, sur la base de l’expérience que, de fait, Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis à moi-même (saint Augustin). C’est alors que grandit l’abandon en Dieu et que Dieu devient notre joie (cf. Ps 72,23-28). L’amour du prochain se révèle ainsi possible au sens défini par la Bible, par Jésus. Il consiste précisément dans le fait que j’aime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n’apprécie pas ou que je ne connais même pas. Cela ne peut se réaliser qu’à partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusqu’à toucher le sentiment. J’apprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la perspective de Jésus Christ. Son ami est mon ami. Je vois avec les yeux du Christ et je peux donner à l’autre bien plus que les choses qui lui sont extérieurement nécessaires : je peux lui donner le regard d’amour dont il a besoin.
Refrain :
Tout homme est Jésus qui se montre,
Venez tous vous laver les yeux,
À nos partages et nos rencontres.
Chaque homme est visage de Dieu. (bis)
1.- Trop de mépris bafouent les gens,
Regardons l’homme à taille humaine ;
Quittez vos vieux aveuglements :
Lavez vos yeux à la fontaine !
Trop de noyés sont sans rivage,
Qui n’ont plus droit à nos égards,
Il y a bien trop de naufrages ;
L’Espérance est dans nos regards.
2.- Il y a bien trop de chômeurs :
Regardons l’homme à taille humaine,
L’homme est enfoui dans ses malheurs :
Lavez vos yeux à la fontaine !
Il y a bien trop de malades,
Qui n’ont plus droit à nos égards,
Trop d’exclus sont restés en rade :
L’Espérance est dans nos regards.
3.- On ne voit plus les affamés :
Regardons l’homme à taille humaine ;
Trop de gens sont des mal-aimés :
Lavez vos yeux à la fontaine !
Ceux qui ont pris vingt ans de tôle,
Qui n’ont plus droit à nos égards,
Tous ceux que la misère enrôle :
L’Espérance est dans nos regards.
4.- Il y a bien trop de drogués :
Regardons l’homme à taille humaine :
Le Sida fait des relégués :
Lavez vos yeux à la fontaine !
Tous ces lépreux des solitudes,
Qui n’ont plus droit à nos égards,
Inventons les béatitudes :
L’Espérance est dans nos regards.
14 - EN TOUT HOMME, JÉSUS SE MONTRE
Paroles : Jean DEBRUYNNE
Musique: Jean-Claude GIANADDA
15 - AVE MARIA entends nos prières
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Espérer c'est dire: Je vous salue Marie
Le Je vous salue Marie est devenu une des prières les plus célèbres et les répandues, cœur de la pratique du Rosaire, lui aussi entièrement dédié à Marie, et de beaucoup d’autres pratiques de dévotion.
Prenons par exemple la dévotion des trois Je vous salue Marie. Cette prière mariale très populaire fut créée par Sainte Mechtilde de Hackeborn, une moniale bénédictine qui vécut entre 1240 et 1298. Sainte Mechtilde avait déjà reçu la visite de Marie en d’autres occasions et, encouragée par cette faveur de la part de la Mère de Jésus, Lui demanda de lui être son réconfort au moment extrême de la mort.
La Vierge accepta, mais en signe d’engagement et de dévotion de la part de la Sainte, Elle lui demanda de réciter chaque jour trois Ave Maria spéciaux, qui avaient le but de louer la Très Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit, et de rendre grâce pour tous les dons merveilleux avec lesquels la Sainte Vierge avait été ornée.
Le premier Je vous salue Marie aurait été dédié à Dieu Père qui, dans Son omnipotence et omniscience, choisit la plus humble des jeunes femmes et lui conféra un pouvoir quasi comparable au Sien, en la rendant omnipuissante au ciel et sur terre.
Le deuxième Je vous salue Marie aurait honoré Jésus, Fils de Dieu, qui insuffla à la Sainte Vierge une prise de conscience et une connaissance inconcevables pour tout être humain, en lui permettant de profiter de la vision de la Sainte Trinité et d’en partager la lumière.
Le troisième Je vous salue Marie aurait été adressé au Saint Esprit qui transmit à la Vierge Marie la plénitude d’amour dont Il était lui-même composé, en la rendant douce et gentille au-delà de toute femme ou homme de tous les temps.
Le pouvoir accordé par Dieu Père
La sagesse offerte par le Fils
L’amour et la miséricorde octroyés par le Saint Esprit.
Refrain :
Ave Maria, entends nos prières,
Ô Mère, éclaire nos nuits et nos jours !
Prie pour nous tes enfants !
Ave Maria, chemin de lumière,
Ô Mère, mystère d’amour !
1.- Debout, près de la croix,
Entends nos “pourquoi” !
Le chemin est étroit,
Ô MARIS STELLA !
2.- Visage de la foi,
Cantique de joie,
Étoile pour nos pas,
SALVE REGINA !
3.- Pour arriver là-bas,
Vers LUI avec Toi,
Tu nous ouvres les bras,
SANCTA MARIA !
15 - AVE MARIA entends nos prières
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -