Petite célébration Mariale
8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie ;
La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu ;
11 février : Mémoire facultative de Notre Dame de Lourdes ;
25 mars : Annonciation : Lc 2, 26-38
Marie laisse entrer l’ange. Elle est donc disponible à la miséricorde. Puis elle accueille la présence de l’Esprit : « Je suis la servante du Seigneur ». La miséricorde permet de répondre à Dieu humblement.
La miséricorde respecte la liberté des personnes et nécessite l’écoute de la Parole.
Marie a compris que Dieu la visitait, la choisissait pour révéler au monde la Miséricorde de son Fils.
L’Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu.
Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars. Lorsque le 25 mars tombe au moment de la Semaine Sainte, elle est célébrée le lundi qui suit l’Octave de Pâques.
31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie : Lc 1, 39-56
Signification : Fête célébrant la visite de Marie à sa cousine Élisabeth, toutes deux enceintes
La visite de Marie à sa cousine Elisabeth, nous fait comprendre que Marie, imprégnée de miséricorde dans sa chair et dans son histoire, va porter cet amour miséricordieux à Elisabeth.
La salutation joyeuse d’Elisabeth montre toute la joie que procure la reconnaissance de la miséricorde de Dieu : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ! (Lc1, 46-47)
La Visitation de la Vierge Marie est une fête chrétienne célébrée par les catholiques et les orthodoxes. Elle est fixée au 31 mai par les catholiques et au 30 mars par les orthodoxes. Le luthéranisme l'avait conservée avant de la retirer.
Dans le récit de la Visitation de la Vierge, la Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle. Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. La sainte Rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.
Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte : Mémoire facultative du Cœur Immaculé de Marie ;
16 juillet : Mémoire facultative de Notre Dame du Mont Carmel ;
5 août : Mémoire facultative de la dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome ;
15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie ;
L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.
22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine ;
8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie ;
Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie, ce qui a peu d’importance. On sait seulement qu’elle était parente d’Elisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne. Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée « la Maison d’Anne ». Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L’anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. La fête s’étendit à Constantinople au 5ème siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d’où le 8 décembre. La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l’année liturgique byzantine car elle inaugure l’économie du salut et l’inscription du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes.
15 septembre : Mémoire de Notre Dame des Douleurs ;
7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire ;
21 novembre : Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie.
Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « protévangile de Jacques ». La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie à l’égard de la volonté divine. Tant en Orient qu’en Occident, cette fête connut un grand succès. Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe : Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu’elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l’accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l’enfant s’assied sur les marches de l’autel. « Tout le peuple d’Israël l’aima. » Cette fête est attestée dès le 6e siècle.
Petite Célébration mariale
INTRODUCTION
Signe de la Croix
Nous sommes heureux de nous retrouver encore nombreux dans cette église
pour louer dans la joie Marie, Reine du Ciel,
pour réfléchir aussi à son rôle maternel,
et pour la prier à toutes nos intentions.
Chant : Magnificat
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Magnificat,
Le Seigneur vient vers moi !
Magnificat,
Le Seigneur est en moi !
1.- Je sens sur moi son regard se poser
Je suis enfin reconnu et aimé.
2.- Entre ses mains, je demeure présent
Entre ses mains disponible et confiant.
3.- Je veux rester tout petit devant Lui
Pour Lui redire à nouveau un vrai “OUI”.
4.- Je sais qu’Il voit ma souffrance et mes peurs
Et qu’Il comprend tous mes cris de douleur.
5.- Chacun de nous est vraiment son enfant
Pour Lui, je veux être plus transparent.
Le Cantique de la Vierge Marie
Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s'est rempli d'allégresse
à cause de Dieu, mon Sauveur,
parce qu'il a porté son regard sur son humble servante.
Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse.
Parce que le Tout Puissant a fait de grandes choses :
Saint est son Nom.
Sa bonté s'étend de générations en générations sur ceux qui le craignent ;
Il est intervenu de toute la force de son bras ;
Il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ;
Il a jeté les puissants à bas de leur trônes et a élevé les humbles ;
Les affamés, il les a comblés de biens
et les riches, il les a renvoyés les mains vides.
Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté comme il l'avait dit à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa descendance pour toujours.
Luc 1, 47-55 (Traduction Oecuménique de la Bible)
HYMNE à MARIE
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Ave Maria
Ave Maria, gratia plena
Dominus tecum
Benedicta tu in mulieribus ;
Et benedictus fructus ventris tui, Jesus !
Sancta Maria, Mater Dei,
Ora pro nobis, peccatoribus,
Nunc, et in ora mortis nostræ.
Amen
PRIÈRE
Seigneur Tu t'es panché sur Ton humble Servante, la Bienheureuse Vierge :
Tu lui a donné la grâce de l'honneur de devenir la Mère de Ton Fils unique, et Tu l'as couronnée, en ce jour, d'une
gloire sans pareille; à sa prière, accorde-nous, puisque nous sommes rachetés et sauvés, d'être élevés avec elle dans
Ta gloire. Par Jésus Christ.
LECTURE
Lecture de la 1ère Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corintiens (12, 31 – 13, 13)
Hymne à la charité
" Frères, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s’emporte pas; il n’entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j’étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c’est la charité."
CHANT : Chercher avec toi dans nos vies
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chercher sans cesse ton visage,
Risquer chaque jour un départ,
Guetter l’instant de ton passage,
Te savoir là quand il est tard.
1.- Oser pour que ton "rêve" vienne
Marcher pour vivre encore debout,
Savoir que ta main tient la mienne,
Rester le sel qui donne goût.
2.- Puiser à ton printemps la sève,
Fleurir là où l’on est planté,
Porter tous les fruits dont tu rêves,
Changer un hiver en été.
3.- Venir habiter ta demeure,
Ne voir qu’avec les yeux du cœur,
Veiller pour attendre ton heure,
Et rencontrer le vrai bonheur.
ÉVANGILE de l'ANNONCIATION -
« Marie se mit en route. » Lc 1,39
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Chant : Merci Marie d'avoir dit OUI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Merci Marie, d'avoir dit "oui" ;
La joie de Dieu est avec nous !
Merci Marie, d'avoir dit "oui" ;
La paix de Dieu habite en nous !
1.- Prenons le temps de L'accueillir,
Tout le temps de Le choisir !
Le temps c'est fait pour grandir, Alléluia !
Prenons le temps de L'écouter,
Tout le temps de méditer,
Le temps c'est fait pour aimer, Alléluia !
2.- Prenons le temps d'être avec Lui,
Tout le temps de dire "OUI",
Le temps c'est fait pour sa vie, Alléluia !
Prenons le temps de L'annoncer,
Tout le temps de Le prier
Le temps c'est fait pour chanter, Alléluia !
3.- Prenons le temps de remercier,
Tout le temps de nous confier,
Le temps c'est fait pour veiller, Alléluia !
Prenons le temps de pardonner,
Tout le temps de partager,
Le temps c'est fait pour donner, Alléluia !
Méditation :
Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon
Le "oui" de Marie
Marie aura un jour sa place parmi les disciples de Jésus. Ainsi, les Actes des Apôtres la présentent assidue à la prière avec les apôtres et quelques femmes, petite communauté, cellule souche de l'Eglise à venir. Mais le récit de l'Annonciation nous apprend quelle place a Marie dans l'assemblée des disciples de Jésus-Christ. Elle est la toute première. Car dès avant Sa naissance, avant même Sa conception, elle aura foi en Lui.
Première disciple, elle montre aussi ce qu'est la foi. La foi ne consiste pas d'abord en mots. Ou alors, en fait de mots, il s'agit d'un seul mot. La foi est un "oui", celui qui résonne dans le "que tout m'advienne selon ta parole". La foi est un "oui" à la vie reçue de Dieu, envers et contre tout, en dépit de tout ce qui pourrait nous inciter à dire "non". La foi s'engage à avancer là où on ne sait pas aller, là où cela semble impossible de passer. Là où il semble évident qu'on ne pourra pas y arriver tout seul, sans qu'une route s'ouvre devant nous, sans qu'un sol porte nos pas, sans qu'un Esprit de force nous soutienne et nous oriente. Une jeune fille qui ne connaît pas d'homme ne peut pas enfanter. Il est impossible à une vieille femme de mettre au monde. Cela m'est impossible de continuer à vivre dans cette situation qui me parait bloquée, d'y trouver une issue. C'est pour moi impossible de vivre cet échec, cette situation de solitude, ces épreuves du deuil, de la santé, de l'âge. C'est impossible encore qu'il me faille mourir un jour et vivre aujourd'hui en marchant vers la mort. Alors, avec ta grâce et par la prière de Marie, oui, Seigneur, j'y vais. Oui, je viens vers Toi ! ( Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon )
Reprise du chant :
Merci Marie d'avoir dit OUI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
BIENHEUREUSE !
Cette proclamation d'Élisabeth : "Heureuse celle qui a cru", plus que félicitation pour le Don de la Foi ou pour un état de bonheur est action de grâce. Et cette exclamation de Marie: " Toutes les générations me diront bienheureuse !", témloigne du bonheur surnaturel de Marie, de sa Béatitude.
Les deux exclamations expriment bien que Jésus est au centre de toute béatitude.
En effet, en Lui, nous ne manquons d'aucun Don de la grâce, l'aspiration au bonheur est accomplie car le Royaume des cieux dst en Lui et "IL" donne l'Esprit Saint comme arrhe de l'héritage céleste.
HOMÉLIE
PRIÈRE MARIALE du Pape PIE XII à la Sainte Vierge
Voici la Prière « Nous levons les yeux vers Vous, ô Marie, Mère très aimée » du Pape Pie XII (1876-1958) concluant son audience du 1er novembre 1954 où le Saint Père, Successeur de Pierre, Évêque de Rome et Chef de l’Église Catholique se mit à genoux pour la réciter.
La Prière du Pape Pie XII « Nous levons les yeux vers Vous, ô Marie, Mère très aimée » :
« Du fond de cette terre de larmes, où l’humanité souffrante se traîne péniblement, dans les remous d’une mer sans cesse agitée par le vent des passions, nous levons les yeux vers Vous, ô Marie, Mère très aimée, pour puiser du réconfort dans la contemplation de Votre gloire et pour Vous saluer Reine et Maîtresse des cieux et de la terre, Notre Reine et Notre Dame. Votre Royauté, nous voulons L’exalter avec une légitime fierté de fils et La reconnaître comme due à la suprême excellence de tout Votre être, ô très douce et vraie Mère de Celui qui est Roi par droit propre, par héritage, par conquête. Régnez, ô Notre Reine et Notre Dame, nous montrant le chemin de la sainteté, nous dirigeant et nous assistant, afin que nous ne nous en éloignions jamais. Au plus haut des cieux, Vous exercez votre Royauté sur les chœurs des anges qui Vous acclament comme leur Souveraine, sur les légions des saints qui se réjouissent dans la contemplation de Votre éclatante beauté; régnez donc aussi sur le genre humain tout entier, surtout en ouvrant le chemin de la foi à ceux qui ne connaissent pas encore Votre divin Fils. Régnez sur l’Église qui professe et fête Votre suave domination et qui recourt à Vous comme à un sûr refuge au milieu des calamités de notre temps. Mais régnez spécialement sur cette portion de l’Église qui est persécutée et opprimée, lui donnant la force pour supporter les adversités, la constance pour ne pas plier sous les injustes pressions, la lumière pour ne pas tomber dans les embûches de l’ennemi, la fermeté pour résister aux attaques ouvertes, et, à chaque instant, une inébranlable fidélité à Votre royaume. Régnez sur les intelligences, afin qu’elles ne recherchent que la vérité; sur les volontés, afin qu’elles ne suivent que le bien; sur les cœurs, afin qu’ils aiment uniquement ce que Vous aimez Vous-même. Régnez sur les individus et sur les familles, comme sur les sociétés et les nations; sur les assemblées des puissants, sur les conseils des sages, comme sur les aspirations des humbles. Régnez sur les routes et sur les places publiques, dans les cités et les villages, dans les vallées et les montagnes, dans les airs, sur terre et sur mer; et accueillez la prière de ceux qui savent que Votre royaume est un royaume de miséricorde, où toute supplication est entendue, toute douleur réconfortée, toute infortune soulagée, toute infirmité guérie et où, comme sur un signe de Vos très douces mains, la vie renaît souriante de la mort elle-même. Accordez-nous que ceux qui maintenant, dans toutes les parties du monde, Vous acclament et Vous reconnaissent Reine et Maîtresse puissent jouir un jour au ciel de la plénitude de Votre royaume, dans la vision de Votre divin Fils, qui vit et règne, avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ! » ( Pape Pie XII (1876-1958 )
Chant : Marie tendresse dans nos vies
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Marie, tendresse dans nos vies,
Marie, chemin qui mène à Lui,
Ton “oui” fleurit, dans notre vie,
Merci pour ce cadeau béni !
1.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De faire un beau silence, pour habiter chez LUI.
2.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De vivre en Sa présence, pour mieux lui dire “OUI”!
3.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De choisir l’espérance, pour fleurir l’aujourd’hui.
PRIÈRE UNIVERSELLE
Prions avec confiance notre Mère du Ciel à toutes nos intentions.
Après chaque intention nos reprendrons le refrain de :
" Ô Marie souviens-toi de nous "
- Pour notre Pape François, pour les Évêques, en particulier le nôtre, pour les prêtres, les religieuses les religieux
- Pour les catéchistes, les Militants d'Action Catholique, les chrétiens qui se dévouent corps et âme pour l'annonce de l'Évangile.
- Pour les jeunes - Les victimes de conflits - pour la PAIX
- Pour les malades, les infirmes, les accidentés,les découragés...
Puur ceux qui souffrent de la faim...
- Pour ceux qui ne croient pas au Ciel
- Pour que nos défunts partagent le bonheur Céleste.
- Pour que nous emportions de ce pèlerinage une plus grande confiance en Marie
Chant : Ô Marie souviens-toi de nous
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ô Marie, souviens-toi de nous,
Puisque tu es dans son Royaume !
Ô Marie, souviens-toi de nous,
Puisque Tu es au cœur des hommes !
1.- De tous ceux qui n'ont plus de vin,
Ni plus de pain, ni plus personne ;
De tous ceux qui cherchent sans fin,
Quand le destin les emprisonne.
2.- De tous ceux qui ne croient en rien,
Trop accablés par la malchance ;
Ceux pour qui tu es bien trop loin,
Brebis perdues dans l'ignorance.
3.- De tous ceux qui luttent en vain
Pour chercher encore un passage,
Ceux pour qui la lampe s'éteint,
Qui n'entendront plus ton message.
4.- De tous ceux pour qui c'est la fin,
Sarments séchés, figuiers stériles,
Ceux qui cherchent le vrai chemin,
Prodigues perdus dans la ville.
LITANIES DE LA SAINTE VIERGE
Nous répondons : "Priez pour nous après chaque invocation"
Les Litanies de la Vierge Marie ou les Litanies de Lorette ("Litaniae Lauretanae " en latin) énumèrent toutes les qualités religieuses de la Sainte Vierge Marie sous la forme d'une longue série d'invocations. Les Litanies de la Sainte Vierge Marie sont principalement récitées ou chantées au mois d'octobre lors du Rosaire. En procession, le Prêtre entonne le verset et les fidèles chante le répons. Vous trouverez ci-après les Litanies de la Sainte Vierge Marie en français et en latin.
Litanies de la Sainte Vierge Marie en français
Seigneur, Prends pitié (bis)
Ô Christ, Prends pitié (bis)
Seigneur, Prends pitié (bis)
Jésus-Christ, Écoute-nous (bis)
Jésus-Christ, Exauce-nous (bis)
Père du Ciel, Seigneur Dieu, Prends pitié de nous
Fils Rédempteur du monde, Seigneur Dieu, Prends pitié de nous
Saint-Esprit, Seigneur Dieu, Prends pitié de nous
Sainte Trinité un seul Dieu, Prends pitié de nous
Sainte Marie, Priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Vierge des vierges, Priez pour nous
Mère de Jésus, Priez pour nous
Mère du Christ, Priez pour nous
Mère du Sauveur, Priez pour nous
Mère du Seigneur, Priez pour nous
Mère conçue sans le péché originel, Priez pour nous
Mère très pure, Priez pour nous
Mère très chaste, Priez pour nous
Mère sans tache, Priez pour nous
Mère toujours Vierge, Priez pour nous
Mère digne d’amour, Priez pour nous
Mère admirable, Priez pour nous
Mère du Bon Conseil, Priez pour nous
Mère du Bel Amour, Priez pour nous
Mère de Miséricorde, Priez pour nous
Mère de l’Espérance, Priez pour nous
Mère de l’Église, Priez pour nous
Mère de tous les hommes, Priez pour nous
Mère bénie entre les mères, Priez pour nous
Vierge comblée de grâces, Priez pour nous
Vierge très sainte, Priez pour nous
Vierge très humble, Priez pour nous
Vierge très pauvre, Priez pour nous
Vierge très croyante, Priez pour nous
Vierge très obéissante, Priez pour nous
Vierge très priante, Priez pour nous
Vierge très prudente, Priez pour nous
Vierge très fidèle, Priez pour nous
Vierge souffrante, Priez pour nous
Vierge digne de vénération, Priez pour nous
Vierge digne de louange, Priez pour nous
Vierge exultante, Priez pour nous
Vierge puissante, Priez pour nous
Vierge pleine de bonté, Priez pour nous
Vierge bénie entre les vierges, Priez pour nous
Ève nouvelle, Priez pour nous
Fille de Sion, Priez pour nous
Héritière de la Promesse, Priez pour nous
Servante du Seigneur, Priez pour nous
Cité de Dieu, Priez pour nous
Demeure de la Sagesse, Priez pour nous
Miroir de la Sainteté divine, Priez pour nous
Cause de notre joie, Priez pour nous
Temple du Saint-Esprit, Priez pour nous
Demeure comblée de gloire, Priez pour nous
Demeure toute consacrée à Dieu, Priez pour nous
Rose mystique, Priez pour nous
Tour de David, Priez pour nous
Tour d’ivoire, Priez pour nous
Maison d’or, Priez pour nous
Arche de la nouvelle Alliance, Priez pour nous
Porte du Ciel, Priez pour nous
Étoile du matin, Priez pour nous
Splendeur du monde, Priez pour nous
Femme bénie entre les femmes, Priez pour nous
Médiatrice de grâces, Priez pour nous
Soutien des consacrés, Priez pour nous
Modèle des épouses, Priez pour nous
Santé des malades, Priez pour nous
Refuge des pécheurs, Priez pour nous
Consolatrice des malheureux, Priez pour nous
Avocate des opprimés, Priez pour nous
Secours des chrétiens, Priez pour nous
Notre Dame du Perpétuel secours, Priez pour nous
Notre Dame des sept douleurs, Priez pour nous
Notre Dame de Lourdes, Priez pour nous
Notre Dame du mont Carmel, Priez pour nous
Notre Dame du Rosaire, Priez pour nous
Notre Dame du Sacré-Coeur, Priez pour nous
Notre Dame de la Divine Providence, Priez pour nous
Reine élevée au Ciel, Priez pour nous
Reine des anges, Priez pour nous
Reine des archanges, Priez pour nous
Reine des Patriarches, Priez pour nous
Reine des Prophètes, Priez pour nous
Reine des Apôtres, Priez pour nous
Reine des Martyrs, Priez pour nous
Reine des confesseurs, Priez pour nous
Reine des Pasteurs, Priez pour nous
Reine des missionnaires, Priez pour nous
Reine des docteurs, Priez pour nous
Reine des Vierges, Priez pour nous
Reine des consacrés, Priez pour nous
Reine des fidèles, Priez pour nous
Reine des pauvres, Priez pour nous
Reine de tous les saints, Priez pour nous
Reine du monde à venir, Priez pour nous
Reine de la Paix et de la Réconciliation, Priez pour nous
Reine de la famille, Priez pour nous
Reine des Missions, Priez pour nous
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, Épargne-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, Exauce-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, Prends pitié de nous Seigneur
V. Priez pour nous Sainte Mère de Dieu,
R/. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions :
Seigneur, daignez nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps ; et par la glorieuse intercession de la bienheureuse Marie toujours vierge, délivrez-nous des tristesses de la vie présente, et donnez-nous d’avoir part aux joies éternelles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.
Amen !
BÉNÉDICTION et ENVOI
Chant denvoi : À présent sur ma route
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
À présent sur ma route
Marie marche avec moi
Pour éclairer sans doute
Et pour guider mes pas.
À présent sur ma route
Marie marche avec moi
Pour éclairer sans doute
Et pour guider mes pas.
1.- Elle a connu naguère
Quand DIEU s’est fait ENFANT,
Les SOUCIS d’une Mère
Et je SAIS qu’à PRÉSENT.
2.- Elle demeure la MÈRE
Qui aime et qui COMPREND.
Qu’il est BEAU ce mystère,
Du PASSÉ - du PRÉSENT.
3.- MARIE reste la MÈRE
D’un DIEU qui nous attend,
Sa MISSION de naguère
Continue à PRÉSENT.
BÉNÉDICTION et ENVOI
Chant denvoi : Marie Présence
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
.- MARIE - SILENCE
Aussi profond que L’ANGÉLUS
Une PRÉSENCE,
Comme un chemin vers Emmaüs.
Refrain :
Marie - silence - pour aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie.
2.- MARIE - NAISSANCE, Comme là-bas à BÉTHLÉEM.
Une PRÉSENCE, Peut prendre corps dans nos : "JE T’AIME".
Refrain :
Marie - naissance - pour aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie.
3.- MARIE - CONFIANCE, Nous ferons tout ce qu’il dira.
Une PRÉSENCE, Comme un jour de fête à CANA.
Refrain :
Marie - confiance - pour aujourd’hui
Marie - présence - dans notre vie.
4.- MARIE - SOUFFRANCE, Près de la Croix, toujours debout.
Une PRÉSENCE, Qui vient "RÉ-SUSCITER" en nous.
Refrain :
Marie - souffrance - pour l’aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie.
5.- MARIE - ROMANCE (ALLIANCE), Magnificat Dieu avec nous
Cette PRÉSENCE, Continue de chanter en nous.
Refrain :
Marie - romance (alliance) - pour aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie
Ci-dessous chants à Marie
pouvant être utilisés pour une célébration mariale
Notre Dame de la ROUTE- Notre Dame des CHEMINS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Nos chemins de Compostelle,
Où nos chemins d’Emmaüs,
Jusqu’au bout de nos ruelles,
Éclairez-nous un peu plus.
Nos chemins de Compostelle,
Où nos chemins d’Emmaüs.
Notre Dame de la route,
Des sentiers et des chemins
Soyez sans cesse à l’écoute
Pour éclairer nos destins
Notre Dame de la route
Des sentiers et des chemins
Soyez sans cesse à l’écoute
Pour éclairer nos destins.
2.- Lorsque nous perdons la trace,
Lorsque nous passons « le guet »,
Jusqu’au fond de nos impasses,
Restez-là à nos côtés.
Lorsque nous perdons la trace,
Lorsque nous passons « le guet ».
3.- Sans issues, étroites et dures,
Déviées au carrefours,
Routes barrées, ou peu sûres,
Nous comptons sur votre Amour.
Sans issues, étroites et dures,
Déviées au carrefours.
Merci Seigneur Dieu pour Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Merci, Seigneur Dieu, pour Marie
Ainsi, Seigneur Dieu : « nous voici. »
Merci pour Marie
Merci pour sa vie
Ainsi, Seigneur Dieu : « nous voici. »
1.- Maintiens, Seigneur Dieu, notre FOI.
Debout, même au pied de la Croix.
Soutiens notre « choix »
Toujours, d’être là
Debout, même au pied de la Croix
2.- Ici, Seigneur Dieu : « nous voici. »
Afin de louer « l’Infini »
L’appel à la Vie,
L’Amour qui nous lie.
Ainsi, disponibles et choisis.
3.- L’Esprit, Seigneur Dieu, c’est Ta Vie.
Le vin de la fête est servi.
L’infirme est guéri.
La Pâque a jailli.
Témoins, annonçons Jésus Christ !
Tu dessines aujourd'hui
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Tu dessines aujourd’hui
Le visage de Dieu,
Aux marcheurs dans la nuit
Vers le soleil de Dieu.
1.- Aurais-je assez de temps
Pour ce que j’ai à dire.
T’écouter patiemment,
Habiter ton sourire.
2.- Qui peut donc rallumer,
Le grand FEU sous la cendre.
Qui peut «M’accompagner»?
«M’attendre», pour «L’entendre».
3.- Debout près de la croix
Marie de nos blessures.
Marie de tous nos choix
Au cœur des «Écritures.»
Toi qui nous tiens par la main
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Toi qui nous tiens par la main,
Guide-nous, Marie !
Montre-nous le vrai chemin
Qui nous mène à Lui !
1.- Lorsque sonne l’Angélus
Au cœur de nos vies,
Donne-nous d’être encore plus
Disponible à Lui.
2.- Dans nos peurs, nos désarrois,
Nos “Gethsémani”,
Que, debout, malgré les croix
Nous allions vers Lui.
3.- Que nos vies comme ton “FIAT”,
Soient un vrai merci,
Louange et magnificat
Avec Toi, pour Lui.
Vous étiez là Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Vous étiez-là, MARIE,
Dans ce bloc de granit - D’une statue de pierre
Pour veiller sur nos vies.
Je vous ai vu, MARIE,
Au milieu des bougies - Des cierges et des lumières
Éclairant notre vie.
C’était bien vous, MARIE,
Avec mille soucis - mille joies d’une mère
Ses désarrois aussi.
Refrain :
Je vous salue, Marie !
Je vous salue, Marie.
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie.
2.- Vous étiez-là, MARIE
De Kaboul à Bangui en femmes dignes et fières
Et à Manille, aussi.
Je vous ai vu, MARIE.
Dans la femme en Sari, dans la femme Berbère
Quand vous alliez au puits.
C’était bien vous, MARIE.
Dans la fille meurtrie d’une banlieue misère
Dans ses pleurs et ses cris.
3.- Vous étiez-là, MARIE.
Quand pour servir autrui jusqu’au bout de la terre
Des femmes sont parties.
Je vous ai vu, MARIE.
Dans ces femmes qui prient au fond d’un monastère
Et en donnant leur vie.
C’était bien vous, MARIE.
Là, au cœur de ma vie me montrant « SA » Lumière
Et « SON » Chemin aussi.
Vous notre Dame de la prière
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Vous, notre Dame de la prière
De la rencontre, de l’Essentiel,
Vous, notre Dame de la Lumière,
Des lumignons et du soleil.
1.- “Je vous salue ”, au Nom du Père,
Pour adorer la TRINITÉ.
Un chapelet et un rosaire,
Pour CONTEMPLER Dieu de Bonté.
2.- “Je vous salue ”, je vous espère
Mère de Dieu, pour CHEMINER.
Pour MÉDITER les SAINTS MYSTÈRES.
Et SUPPLIER Dieu de Bonté.
3.- “Je vous salue ”, et GLOIRE au Père !
Pour discerner l’ÉTERNITÉ.
Devenir “ SIGNES ” pour nos frères.
Et ANNONCER Dieu de Bonté.
Marie tout le monde vous aime
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Marie
Tout le monde vous aime.
Merci
Un jour d’avoir dit : "oui".
Ma vie
Sans vous n’est plus la même
J’écris,
Votre nom dans ma vie.
1.- Faites-moi Le connaître
Et Le suivre et L’aimer.
Dieu votre Fils m’invite à "naître"
Je ferai "TOUT", je le promets.
2.- Que mon cœur Le recherche
Que mon âme en ait faim
Dieu votre Fils, je sais, me cherche
Il me rejoint, sur mon chemin.
Notre Dame de la ROUTE- Notre Dame des CHEMINS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Nos chemins de Compostelle,
Où nos chemins d’Emmaüs,
Jusqu’au bout de nos ruelles,
Éclairez-nous un peu plus.
Nos chemins de Compostelle,
Où nos chemins d’Emmaüs.
Notre Dame de la route,
Des sentiers et des chemins
Soyez sans cesse à l’écoute
Pour éclairer nos destins
Notre Dame de la route
Des sentiers et des chemins
Soyez sans cesse à l’écoute
Pour éclairer nos destins.
2.- Lorsque nous perdons la trace,
Lorsque nous passons « le guet »,
Jusqu’au fond de nos impasses,
Restez-là à nos côtés.
Lorsque nous perdons la trace,
Lorsque nous passons « le guet ».
3.- Sans issues, étroites et dures,
Déviées au carrefours,
Routes barrées, ou peu sûres,
Nous comptons sur votre Amour.
Sans issues, étroites et dures,
Déviées au carrefours.
Dis-Lui,Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dis-Lui notre désir,
D’être toujours plus près de Lui,
Présente Lui nos cœurs, nos croix, nos cris, Marie !
Toi si proche de nous et si proche de Lui,
Tu sauras Lui parler de notre vie.
1.- Parle-Lui de nos routes sans issue et sans abris,
De ce brouillard soudain qui s’épaissit.
De nos sources taries, de nos fleurs sans le fruit
Peut-être saura-t-il comprendre aussi !
2.- Parle-Lui de ce feu qui s’éteint petit à petit,
Quand il n’y a plus d’espoir, quand c’est fini.
Des nuits sans éclaircie et du temps qui s’enfuit,
Il comprendra, puisqu’ Il est notre ami.
3.- Parle-Lui de nos choix, de nos “tant mieux”, de nos “ tant pis”,
De ce regard, soudain, qui nous trahit.
De ces moments d’ennui, et de tous nos soucis,
Peut-être entendra-t-Il ainsi nos cris.
Merci Marie pleine de grâce
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Merci, merci, merci… Marie !
Merci, merci, merci… Marie !
1.- Bénie sois-tu Marie
Pleine de grâce,
“Dieu d’amour” est avec nous.
Tu es bénie Marie
Entre toutes les mères,
Et Jésus – ton Enfant – est béni.
2.- Sainte – Marie du “oui”
Mère de Dieu
Prie pour nous tes enfants,
Maintenant
Et à l’heure
De notre naissance
Amen.
On n'a jamais entendu dire
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- On n’a jamais entendu dire
Que ceux qui se tournent vers vous
Pour le meilleur et pour le pire
SOUVENEZ-VOUS…
On n’a jamais entendu dire
Quoiqu’il en soit et malgré tout
Aux nuits de peurs, aux jours de rire
SOUVENEZ-VOUS…
Refrain :
Nous ses enfants, souvenons-nous :
Que Marie reste notre Mère
On n’a jamais entendu dire le contraire
Tout simplement souvenons-nous.
2.- On n’a jamais entendu dire
Quand le bateau prend de partout
Quand les mirages nous attirent
SOUVENONS-NOUS…
On n’a jamais entendu dire
Lorsque revient le soleil d’août
Ou lorsque l’hiver nous déchire.
SOUVENONS-NOUS…
3.- Et lorsque les hommes délirent
Et que ce monde devient fou.
Et que tout conspire à nous nuire
SOUVENONS-NOUS…
Et puis, quoiqu’on puisse me dire
Je reste confiant jusqu’au bout
Et qui pourra me contredire
SURTOUT PAS VOUS.
Marie tendresse dans nos vies
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Marie, tendresse dans nos vies,
Marie, chemin qui mène à Lui,
Ton “oui” fleurit, dans notre vie,
Merci pour ce cadeau béni !
1.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De faire un beau silence, pour habiter chez LUI.
2.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De vivre en Sa présence, pour mieux lui dire “OUI”!
3.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De choisir l’espérance, pour fleurir l’aujourd’hui.
.Marie notre Mère
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Lorsque nous trébuchons dans la nuit de nos peurs,
Quand vide est le tombeau, quand nous cherchons ailleurs ; (bis)
Réapprends-nous ton “OUI ” Servante du Seigneur,
Pourquoi fixer le ciel, Dieu habite en nos cœurs. (bis)
Refrain :
Marie notre mère, guide-nous vers Lui
Marie notre mère puisqu’Il est la vie.
2.- Lorsqu’il n’y a plus rien, plus de vin, plus de joie,
Lorsqu’assoiffés d’espoir sur nos chemins de croix ; (bis)
Pour que naisse un matin comme au jour de Cana,
Rappelle-nous ces mots “Faites ce qu’Il dira ” (bis)
3.- Marie, merci beaucoup ! Jésus, merci pour tout,
Pour ce nouveau matin, ce nouveau rendez-vous ; (bis)
Pour nous avoir comblés, pour être “tout à tous”,
Chantons Magnificat, Dieu demeure avec nous (bis).
Sel de la terre
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Voici mes jours anxieux de guetteur de LUMIÈRE
Quand peu à peu la vie me réapprend la vie
Et voici mon désir d’être sel de la terre.
Quand pourtant mon passé, abîme l’aujourd’hui.
SEL DE LA TERRE
LUMIÈRE DU MONDE
Mais pas sans Toi, MARIE
Mais pas sans Toi,
Sel de la terre
Lumière du monde
Mais avec Toi, MARIE
OUI avec Toi.
2.- Voici mes jours trop froids et mes obscurs exodes,
Mes unifications et mes résurrections.
Voici quelques chansons ou refrains à la mode
Ceux qui ont oublié : l’essentiel, le profond.
3.- Voici quand je reprends, voici quand je redonne.
Voici mes mots tabous, mes tièdes arguments.
Ces heures de tombeau où l’on est plus personne.
Ces jours où l’on ne sait : là où Dieu nous attend.
Souvent Marie je pense à vous
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Souvent MARIE, je pense à vous
Restez ici, tout près de nous
Comme un appui.
Souvent MARIE, je pense à vous
Restez ici, veillez surtout
Sur notre vie.
1.- Ce chant MARIE monte vers vous
Il vous supplie d’être avec nous.
Dans notre vie.
Tous ces conflits un peu partout
Gethsémani - restons debout
Tout près de LUI.
2.- Mon chant MARIE - je vous l’avoue
Est comme un cri - un rendez-vous,
Un choix aussi.
Ce chant MARIE - rien que pour vous
Rien que pour « LUI » - pour donner tout
Ce que je suis.
Marie anagramme d'AIMER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Puisque tu me montres la route
Puisque avec toi, je ne crains rien.
Malgré les vents et les déroutes
J’irai jusqu’au bout du chemin.
1.- DONNE-MOI LA MAIN
MARIE ma MÈRE
Pour faire : «tout ce qu’ « Il » voudra… »
Surtout prends soin,
C’est ma prière,
De mon désir d’être avec Toi.
2.- DONNE-MOI LA MAIN
MARIE ma MÈRE
Dans ces moments de : « Golgotha »
Y a t il, au moins,
Une « Lumière »
J’en ai tellement besoin, tu vois.
3.- DONNE-MOI LA MAIN
MARIE ma MÈRE
Car le puits reste à sec parfois.
Est-elle loin
Cette rivière
Où « IL » m’attend encore, je crois.
Avec Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Méditation :
1.- Avec MARIE
Nous REDIRONS notre CONFIANCE,
Avec un OUI
Nous CHANTERONS nos DIFFÉRENCES
Refrain :
Magnificat ! - Magnificat ! - Magnificat !
4ème dimanche de l’Avent :
2.- Avec MARIE
Nous VEILLERONS dans le SILENCE,
Avec un OUI
Nous RENAÎTRONS en sa PRÉSENCE.
15 août :
3.- Avec MARIE
Nous CHANTERONS notre ESPÉRANCE,
Avec un OUI
Nous CHOISIRONS un pas de DANSE.
Sortie :
4.- Avec MARIE
Nous “Le” SUIVRONS, “Il” nous DEVANCE,
Avec un OUI
Nous PARTIRONS, c’est notre CHANCE !
Devant vous Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Devant vous Marie, avec ce cierge dans la main
Je confie ma vie - toute ma vie - envie de rien.
Vous qui savez tout, qui pouvez tout, j’en suis certain.
Devant vous Marie avec ce cierge dans la main.
Refrain :
AVE MARIA
SANCTA MARIA.
AVE MARIA
STELLA MARIA.
2.- Devant vous Marie, le chapelet entre les mains
Je confie ma vie - toute ma vie - besoin de rien.
Surtout restez là-tout près de moi - sur mon chemin
Devant vous le chapelet entre les mains.
3.- Devant vous Marie, surtout ne lâchez pas ma main
Je confie ma vie - toute ma vie - mes petits riens.
Je confie tous ceux que j’aime tant et leur destin
Devant vous Marie surtout ne lâchez pas ma main.
À présent sur ma route
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
À présent sur ma route
Marie marche avec moi
Pour éclairer sans doute
Et pour guider mes pas.
À présent sur ma route
Marie marche avec moi
Pour éclairer sans doute
Et pour guider mes pas.
1.- Elle a connu naguère
Quand DIEU s’est fait ENFANT,
Les SOUCIS d’une Mère
Et je SAIS qu’à PRÉSENT.
2.- Elle demeure la MÈRE
Qui aime et qui COMPREND.
Qu’il est BEAU ce mystère,
Du PASSÉ - du PRÉSENT.
3.- MARIE reste la MÈRE
D’un DIEU qui nous attend,
Sa MISSION de naguère
Continue à PRÉSENT.
Notre Dame du LAUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Benoîte, humble bergère
Tournée vers le Très-Haut
Découvre en son Rosaire,
Notre Dame du Laus.
"Celui" qui nous devance
Plus grand que notre cœur, (St Jean)
Dans un profond silence
Convertit le veilleur.
Ave Maria
Parfum d’amour
Parfum de Dieu.
2.- Benoîte humble bergère
Tournée vers le Très Haut
Par Marie notre Mère :
Notre Dame du Laus.
Malgré tout et quand même,
Réconciliés enfin
D’abord avec nous-mêmes,
Et avec le prochain.
3.- Benoîte humble bergère
Désigne le Très Haut
Par Marie notre Mère :
Notre Dame du Laus.
Nous sentons Sa présence
Car voici la moisson
Un parfum d’Espérance,
Au cœur de nos Missions.
Notre Dame de la Salette
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
S’il y a des larmes sur ton visage,
C’est que tu connais notre nuit ;
C’est qu’il est trop lourd ton message,
Que ta tendresse est infinie !
Sèche tes larmes sur ton visage,
Nous t’avons entendu, Marie ;
Tu nous as montré son passage
Avec toi, nous irons vers Lui.
1.- Nous avons gravi la montagne
Et le discours nous a séduit,
Celui qui perd sa vie la gagne,
Nous venons pour t’offrir nos vies ;
Nous avons bu à la fontaine
Comme Jacob a bu au puits,
Ou comme la Samaritaine,
Aide-nous à changer de vie.
2.- Nous avons goûté au silence
Celui habité par l’Esprit,
C’est maintenant que tout commence,
Fais que nos vies parlent de Lui ;
Nous avons vu une lumière
Au fond des yeux d’un converti,
Que l’espérance et la prière
Soient le ferment de notre vie.
3.- Nous rechercherons la Salette
Dans un visage épanoui,
Le blé qui lève, un air de fête,
Lorsque ressuscitent nos vies ;
Nous retrouverons la Salette
Aux quatre coins de nos pays,
La Belle Dame est toujours prête
À guider notre vie vers Lui.
Qui peut bien mieux que toi
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Qui peut bien mieux que Toi
Refaire naître en moi le goût de la prière ?
Qui peut bien plus que Toi
M’apprendre la vraie joie de dire : “Notre Père” ?
1.- C’est pour cela, Marie,
Pour mieux aller à Lui,
Mieux chercher à Lui plaire,
Que je me fais petit
Et que je me confie,
À Toi, Marie, ma Mère.
2.- C’est pour cela, Marie,
Pour vivre en harmonie,
Au milieu de mes frères
Et pour que ce soit Lui,
Le premier dans ma vie,
Que je te prie, ma Mère.
3.- C’est pour cela, Marie,
Pour accueillir l’Esprit,
Au fond de ma misère,
Pour fleurir avec Lui,
Et pour porter du fruit,
Que je suis là, ma Mère !
Toi Notre Dame du Passage
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Toi, notre Dame du Passage,
Toi, surtout ne me quitte pas !
Afin d’atteindre son rivage
Et faire tout ce qu’Il dira ;
Toi, notre Dame du Passage,
Reste toujours auprès de moi !
Tout au long de ce long voyage,
Pour faire tout ce qu’Il voudra.
1.- Il suffirait sur mon passage,
Qu’un profond regard sans détour,
M’espère enfin et m’envisage,
D’un profond regard plein d’amour ;
Que je comprenne son langage,
Pour passer de la nuit au jour,
Passer de la peur au courage,
Passer du mépris à l’amour !
2. - La transparence est ton image,
C’est Dieu qui parle à travers Toi,
Donne-moi d’être davantage,
Un cœur plus pur, un cœur plus droit ;
Au bout de mon pèlerinage,
J’aurai roulé ma vie vers Toi,
Comme un beau galet sur la plage,
Entre tes mains, Tu me prendras !
.
Car voici désormais (Lc 1, 46)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Car voici désormais que les générations
Vous diront bienheureuse.
Parce que le tout puissant,
A fait pour vous de grande chose".
1.- Rien qu’un instant avec MARIE
Rien que l’instant de dire "OUI" !
Et de s’approcher de CELUI
Qui vient nous combler de l’ESPRIT.
2.- Rien qu’un instant avec MARIE
L’instant d’habiter Son abri
De faire "tout ce qu’Il nous dit"
D’ouvrir nos cœurs à Son ESPRIT.
3.- Rien qu’un instant avec MARIE.
Le temps d’exprimer un MERCI
Pour Dieu AMOUR et pour Son FILS.
Que l’ESPRIT SAINT en nous agisse !
Ton Nom MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ton nom, Marie,
Est dans ma vie une lumière
Ton nom, Marie,
Chante comme un Magnificat !
Ton nom, Marie,
Est dans ma vie une prière
Magnificat ! Magnificat !
1.-. Bénie sois-tu, Marie pleine de grâce le Seigneur est avec nous.
Tu es bénie entre toutes les mères et Jésus ton enfant est béni.
Sainte, - Marie prie pour nous tes enfants.
Maintenant et à l’heure de notre naissance. Amen
2.- Bénie sois-tu, Marie pleine de grâce le Seigneur est avec nous.
Tu es bénie entre toutes les mères et Jésus ton enfant est béni.
Sainte, - Marie prie pour nous tes enfants.
Maintenant et à l’heure de notre naissance. Amen
3.- Bénie sois-tu, Marie pleine de grâce le Seigneur est avec nous.
Tu es bénie entre toutes les mères et Jésus ton enfant est béni.
Sainte, - Marie prie pour nous tes enfants.
Maintenant et à l’heure de notre naissance. Amen
La Vierge Dorée de Marseille
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Marseille ensoleillée
Que le mistral taquine
Son "Vieux port", son "Panier"
Et plus loin les usines.
Refrain :
Et "la Vierge dorée"
Là-haut sur la colline
Veille sur la citée
Plus qu’on ne l’imagine.
2.- Chacun est afféré,
Urgences anodines,
Insouciance affichée,
Et méfiance en sourdine.
Mais la "Vierge Dorée"
Car chacun le devine
Sourit de ces excès
Comprend ce qui chagrine.
3.-Vision du monde entier
Un patchwork se dessine
Universalité
Et respect des racines.
Et la "Vierge dorée"
"Bonne Mère", divine,
Offre l’enfant de paix
Jusqu’aux contrées voisine.
Et la "Vierge dorée"
Là-haut sur la colline veille sur la cité
Plus qu’on ne l’imagine.
Marie reste avec nous
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Marie, reste avec nous,
Nous ferons tout ce qu’Il dira ;
Marie, reste avec nous,
Comme à Cana ! ...
1.- Marie, pour le CHOISIR,
Pour l’ACCUEILLIR,
Pour le SERVIR,
Pour REPARTIR,
Et pour GRANDIR,
Reste avec nous ce soir…
2.- Marie, pour CONTEMPLER,
Pour S’EXPOSER,
Pour S’AVANCER,
Pour COMMENCER,
Pour EXISTER,
Reste avec nous ce soir…
3.- Marie, pour DISCERNER,
Pour le PRIER,
Pour l’ÉCOUTER,
Pour MÉDITER,
Pour l’ANNONCER,
Reste avec nous ce soir…
Je n'ai que mon silence
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Je n’ai que mon silence
Et ce cierge allumé
Pour trouver sa présence
Mais, marie, j’ai confiance.
Tu sauras m’éclairer.
1.- Une flamme fragile
Qui vient chercher asile
Là, au creux de tes doigts.
Une flamme tranquille :
Une mèche un peu d’huile
Surtout protège-la.
2.- Une flamme éphémère
Minuscule lumière
Ne l’abandonne pas.
Une flamme prière
Qui cherche sa chaumière
Son refuge est en toi.
3.- Garde bien cette flamme
C’est un peu de mon âme
Elle s’abandonne à toi.
Garde bien cette flamme
Tu vois, elle te réclame
Elle compte sur Toi.
Ô Marie souviens-toi de nous
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ô Marie, souviens-toi de nous,
Puisque tu es dans son Royaume !
Ô Marie, souviens-toi de nous,
Puisque Tu es au cœur des hommes !
1.- De tous ceux qui n'ont plus de vin,
Ni plus de pain, ni plus personne ;
De tous ceux qui cherchent sans fin,
Quand le destin les emprisonne.
2.- De tous ceux qui ne croient en rien,
Trop accablés par la malchance ;
Ceux pour qui tu es bien trop loin,
Brebis perdues dans l'ignorance.
3.- De tous ceux qui luttent en vain
Pour chercher encore un passage,
Ceux pour qui la lampe s'éteint,
Qui n'entendront plus ton message.
4.- De tous ceux pour qui c'est la fin,
Sarments séchés, figuiers stériles,
Ceux qui cherchent le vrai chemin,
Prodigues perdus dans la ville.
Je vous salue MARIE- je vous salue
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Pour la chance et la danse et la joie d’une fête à Cana
Pour ces chaînes et la haine et ces cris d’un soir au Golgotha.
Pour ces mots, ce regard, cet aveu qui nous maintient debout
Pour l’enfer d’un « adieu » sans retour qui nous met à genoux.
Refrain :
Je vous salue Marie, je vous salue
Je vous salue Marie, je vous salue.
2.- Pour ces mères en colère et perdues sur la place de mai.
Pour cet adolescent inconscient qui traîne un lourd secret.
Par ces bras, pour ces mains grands ouverts qui inventent l’accueil.
Pour l’oubli, le refus le pardon quand on a fait son deuil.
3.- Pour une décision sans passion quand on n’a plus le choix.
Et pour tous ces « non-dits » ces «trop dit», ce qu’on pense tout bas.
Pour ces armes et ces larmes et ces ombres et ces : « tant pis pour toi »
Pour ces choses oubliées éloignées et ces : « ne m’en veux pas ».
Marie- Présence dans notre vie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- MARIE - SILENCE
Aussi profond que L’ANGÉLUS
Une PRÉSENCE,
Comme un chemin vers Emmaüs.
Refrain :
Marie - silence - pour aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie.
2.- MARIE - NAISSANCE, Comme là-bas à BÉTHLÉEM.
Une PRÉSENCE, Peut prendre corps dans nos : "JE T’AIME".
Refrain :
Marie - naissance - pour aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie.
3.- MARIE - CONFIANCE, Nous ferons tout ce qu’il dira.
Une PRÉSENCE, Comme un jour de fête à CANA.
Refrain :
Marie - confiance - pour aujourd’hui
Marie - présence - dans notre vie.
4.- MARIE - SOUFFRANCE, Près de la Croix, toujours debout.
Une PRÉSENCE, Qui vient "RE-SUSCITER" en nous.
Refrain :
Marie - souffrance - pour l’aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie.
5.- MARIE - ROMANCE (ALLIANCE), Magnificat Dieu avec nous
Cette PRÉSENCE, Continue de chanter en nous.
Refrain :
Marie - romance (alliance) - pour aujourd’hui.
Marie - présence - dans notre vie
Sancta Maria.... Je vous ai vue Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Je vous ai vue, Marie, dans ces statues de pierre,
Au sommet d’un rocher, au détour d’un chemin,
Dans les vents, sous la pluie, affrontant la poussière,
Présence sur mes pas et je me sentais bien.
Je vous ai vue, Marie, dans un éclat de rire,
Dans les yeux éclairés des futures mamans,
Dans les yeux angoissés qui affrontent le pire,
Vous teniez par la main le “malheur innocent”.
Refrain :
Sancta Maria,
Sancta Maria,
Sancta Maria, Oh !
2.- Je vous ai vue, Marie, dans la femme africaine,
Vous portiez dans vos bras un enfant affamé,
Je vous ai entendue dans les cris et la peine
Des mères à genoux sur le “Place de Mai”,
Je vous ai devinée dans cette douleur sourde
De la femme blessée, vendue et injuriée,
Et vous n’en pouviez plus tant les heures sont lourdes
Au cadran de la vie lorsqu’il faut exister.
3.- Je vous ai vue, Marie, dans mille et un visages,
Au travail à la chaîne, ou sans travail du tout,
Exclue ou détenue, dans la “ fille sans âge”,
Vous savez, j’en suis sûr, Marie c’était bien vous,
Je vous ai entendue, ici et là encore,
J’ai vu votre regard là où Dieu semble absent,
Et lorsque je doutais d’apercevoir l’Aurore,
J’ai appris dans le doute, à devenir plus grand !..
Chercher avec toi dans nos vies
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chercher avec toi dans nos vies
Les pas de Dieu, Vierge Marie
Par toi, accueillir aujourd’hui
Le don de Dieu, Vierge Marie.
1.- Puisque tu chantes avec nous
Magnificat, Vierge Marie
Permets la Pâque sur nos pas
Nous ferons tout ce qu’il dira.
2.- Puisque tu souffres avec nous
Gethsémani, Vierge Marie
Soutiens nos croix de l’aujourd’hui
Entre tes mains voici ma vie.
3.- Puisque tu demeures avec nous
Pour l’Angélus, Vierge Marie
Guide nos pas vers l’inconnu
Car tu es celle qui a cru.
Petit poème à Marie de Nazareth, ma Mère
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Je crois qu’ils étaient tous un peu amoureux d’ELLE
ELLE irradiait le vent et le soleil de Dieu
MARIE de NAZARETH si limpide et si belle
Tous ceux qui la croisaient se sentaient bienheureux.
2.- ELLE allait puiser l’eau, sereine et irréelle
ELL’ préparait le PAIN et préparait le feu.
JOSEPH le CHARPENTIER n’avait d’yeux que pour ELLE.
Car il en est ainsi quand on est amoureux.
3.- Et lorsqu’ ÉLISABETH, a tout deviné d’ELLE.
MARIE de NAZARETH, devait avoir 15 ans au mieux…
Pour ANNE et JOACHIM, c’était l’AUBE NOUVELLE.
Et pour ce MONDE ANCIEN, le PRINTEMPS RADIEUX !
4.- Décembre, il faut partir, la neige s’amoncelle
MARIE sur l’âne gris, dans l’hiver ténébreux.
Une étable et la paille : c’est Jésus, c’est Noël !
C’était à BETHLÉEM, les anges chantaient Dieu !
5.- Serions-nous encor’ tous, un peu amoureux d’elle
Pour suivre dans la nuit, cette « étoile si bleue.»
Marie enfante encor’ notre Vie Éternelle.
Et nous apprend que : « RIEN n’est impossible à DIEU »
Magnificat
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Magnificat, - Le Seigneur vient vers moi ! - Magnificat, - Le Seigneur est en moi !
1.- Je sens sur moi son regard se poser
Je suis enfin reconnu et aimé.
2.- Entre ses mains, je demeure présent
Entre ses mains disponible et confiant.
3.- Je veux rester tout petit devant Lui
Pour Lui redire à nouveau un vrai “OUI”.
4.- Je sais qu’Il voit ma souffrance et mes peurs
Et qu’Il comprend tous mes cris de douleur.
5.- Chacun de nous est vraiment son enfant
Pour Lui, je veux être plus transparent.
:
Notre Dame de la Garde
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Notre Dame de la Garde - Veille sur nous,
Garde-nous aujourd’hui - Et toujours.
Notre Dame de la Garde - Veille sur nous
Garde-nous maintenant
Aujourd’hui - Et toujours.
1.- Tu nous présentes Jésus,
Il nous dit : “voici ta Mère, mon fils”.
Et je voudrais demeurer ton enfant,
Aujourd’hui mieux qu’hier.
2.- Prie pour nous ton fils Jésus,
Obtiens-nous de lui ressembler un peu,
Et de l’aimer, de le servir toujours,
Aujourd’hui plus qu’hier.
3.- Demande à ton fils Jésus,
De soutenir ceux qui souffrent le plus,
Garde tous ceux qui appellent au secours,
Aujourd’hui comme hier.
Ave Maria, entends nos prière
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ô Mère, éclaire nos nuits et nos jours !
Prie pour nous tes enfants !
Ave Maria, chemin de lumière,
Ô Mère, mystère d’amour !
1.- Debout, près de la croix,
Entends nos “pourquoi” !
Le chemin est étroit,
Ô MARIE STELLA !
2.- Visage de la foi,
Cantique de joie,
Étoile pour nos pas,
SALVE REGINA !
3.- Pour arriver là-bas,
Vers LUI avec Toi,
Tu nous ouvres les bras,
SANCTA MARIA !
,
Bénie sois-tu, Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Bénie sois-tu Marie,
Pour Jésus, ton enfant,
Bénie sois-tu Marie,
Nous sommes tes enfants.
1.- Merci de nous faire confiance
En demeurant dans notre histoire !
Merci de savoir sa présence,
Avec toi dans nos désespoirs.
AVEC TOI CHAQUE JOUR, MAGNIFICAT !
2.- Merci de rester à l’écoute
En nous offrant toujours ta main !
Pour que toujours seule sa route,
Avec toi soit notre chemin.
AVEC TOI CHAQUE JOUR, MAGNIFICAT !
3.- Merci d’être pleine de grâce
Et de venir combler nos vies !
Pour qu’ainsi chaque jour qui passe,
Avec toi soit un pas vers Lui.
AVEC TOI CHAQUE JOUR, MAGNIFICAT !
Tout près de Toi, Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Tout près de toi, Marie,
Avec confiance,
Emmène-moi, Marie,
Tout près de Lui !
1.- Bénie sois-tu, Marie,
Pleine de grâce,
Le Seigneur est avec Toi !
Tu es bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, ton Enfant, est béni.
2.- Sainte Marie, Mère de Dieu,
Prie pour nous, tes enfants,
Maintenant et à l’heure de
Notre naissance
Amen ! Amen !
Je vous écris, Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Ici c’est la tempête - Et les vents sont si forts,
Je ne sais où Vous êtes, - Il fait si froid dehors,
Je sais votre tendresse - Et vos bras grands ouverts,
C’est comme un S.O.S. - Une bouteille à la mer.
Refrain :
Je vous écris ces lignes, - Je vous écris, Marie,
Peut-être en suis-je indigne ? - Mais tant pis, c’est ma vie.
Je vous écris, Marie, - Je viens chercher un signe,
Un sourire, un appui.
2.- Toutes ces choses injustes, Insolentes parfois,
Ce qui nous tarabuste Et mutile je crois,
Ce monde à la dérive Et si beau à la fois,
Ces mots, cette missive Comme un “plus-jamais-ça”.
3.- Il y a des quais de gare -Et des jours de brouillard,
Des soleils illusoires - Et des “il est trop tard”,
Donnez-moi pour y croire - Et pour reprendre espoir,
Vos mains afin de boire - Et vos yeux pour y voir…
Avec toi notre Mère marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Avec Toi notre Mère
Marie, marchons vers Dieu
Avec Toi notre Mère
Louange à notre Dieu.
1.- Dieu offre à notre monde
Le plus beau des Soleils
Nos vies seront fécondes
Et Toi, MARIE, Tu veilles.
2.- Dieu offre à notre monde
Son FILS par Toi MA MÈRE
Nos vies seront fécondes
L’Esprit Saint nous éclaire.
3.- Dieu offre à notre monde
Son fils notre Soleil
Nos routes sont fécondes
Et Toi, MARIE, Tu veilles.
Marie reste avec nous,
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MOIS DE MAI
" Le mois de Mai compte 31 jours pour marcher avec Marie,
31 jours pour prier le Seigneur par l'intercession de Marie "
« …. Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve ».(Pape François)
Marie du mois de mai
Sainte Vierge Marie,
toi qui as été la demeure de l'Amour Infini, de l'Amour Divin,
obtiens-moi la grâce de : « Donner ma vie » comme Jésus l'a fait.
TOI, NOTRE DAME DE LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Toi, Notre Dame de la route
Si attentive aux pèlerins
Toi, notre dame de l’écoute
« Reste avec nous », sur nos chemins.
1.- Elle est si longue cette route.
Et souvent, nous cherchons en vain.
Qui donc peut dissiper nos doutes
Si ce n’est TOI, j’en suis certain.
2.- Où donc nous emmène la route
Y a t il là-bas le VRAI MATIN ?
Nous marcherons coûte que coûte
Puisque tu nous tiens par la main.
3.- Toi Notre Dame de la Route
Si attentive aux Pèlerins.
Même au plus fort de nos déroutes.
Guide nous sur le « VRAI CHEMIN ».
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -