RISQUER
Année 2000 - Cd épuisé
Arrangements : Jo AKEPSIMAS
Choeurs : Mannick -Jo AKEPSIMAS - Gaëtan de COURRÈGE -
Harmonica : Michel HERBLIN
Ce Cd RISQUER 2000 => épuisé
Bénéficiaire :
- Orphelinat de Kpalimé-TOGO
Toutes les Tournée au TOGO 2017 et 2018
ainsi que la vente de ce Cd Risquer-2000
étaient au profit de :
- Orphelinat de Kpalimé-TOGO
Mais, d'autres Cd sont actuellement disponibles.
Commander à :
Association Saint Bruno -
39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
Mail : associationsaintbruno13@gmail.com
15€ + frais de port
Aide Humanitaire
La vente de tous les Cd est toujours au profit de:
Bénéficiaires :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
- Scolarisation de 60 Enfants de la rue - Port-au-Prince-Haïti -
Soeur Paësie - Cité Soleil-Haïti
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
- Centre-Orphelinat Inshti Z'Abakene - Kigali-RWANDA
Ce Cd RISQUER-2000 au profit de :
De la construction de
- l'Orphelinat de Kpalimé
Merci
aux organisateurs: Jane et Anathole
Merci à
Père Grégoire AKAKPO ancien Vicaire Général de Kpalimé
à l'initiative de cette réalisation
( L'orphelinat grâce à ces fons est désormais construit-MERCI À TOUS !)
(Voyage payé par Jean-Claude)
Utilisation catéchétique :
La plupart des chants de cet album pourraient servir à une réflexion sur la question du mal. Le mal existe, le doute, la tristesse aussi, dans le monde,
près de nous, et en chacun de nous...
Mais les chants invitent à regarder le Beau, le Bien qui existent aussi..." (Frère Théo PENNDU F.E.C )
Définition de risquer :
Synonyme : tenter
Se mettre en danger ?
Un chrétien seul est un chrétien en danger
Vivre sa foi aujourd’hui est difficile, se mettre à plusieurs pour prier
est essentiel.
La Foi chrétienne se vit "en Peuple" "en Église"
Risquer la non-violence c'est
renoncer à la vengeance, à la violence symétrique.
C'est remettre à un tiers neutre - l'Etat, à travers sa police, sa justice -
le double soin de réduire la probabilité de récidive
(le fait-il efficacement, c'est un tout autre débat !)
et d'affirmer l'autorité d'une Loi sans laquelle
la violence brute règnerait entre les hommes.
Risquer c'est
tenter de privilégier, dans tous nos combats,
les moyens ne portant atteinte ni à la vie physique d'autres êtres humains (tués, blessés, menacés de mort)
ni à leur dignité (diffamés, humiliés, etc).
Risquer,
dans la réalité de notre époque
où tout le monde s'octroie de ce qui est bien ou n'est pas bien...
c'est morfifère.
Risquer
dans une société de permissivité à outrance
de crise de l'autorité...
de décadence morale
de Dé-civilisation...
d'où => la violence .
Comment éradiquer la violence?
Chrétiens ayons du courage !
01 - CHANTER MAIS DITES-MOI CE QUI ME POUSSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risquer c'est chanter
Rilke nous rappelle dans les "Sonnets à Orphée" que "chanter , c'est être", je dis aussi, avec Claudel reprenant l'interpellation biblique: "N'empêchez pas la musique !"
" La parole poétique ne sert à rien. C'est parce qu'elle ne sert à rien qu'elle est si utile si indispensable.
Voilà la raison pour laquelle je chante.
Je chante comme pour trouver un abri, un refuge.
Je chante pour alimenter mes rêves, mes projets, mes défis, mes désirs, mes délires,
Je chante pour faire un pied de nez à Monsieur l'ennui et à Dame désillusion de la vie.
Je chante pour naître, pour grandir , pour tenir debout, mojur me retrouver moi-même.
Je chante pour vivre, pour ne pas mourir, pour résister, pour ne jamais baisser les bras.
Je chante pour réinterprêter l'Amour, pour célébrer la Vie, pour chanter le monde qui se fait se redéfait...
Je chante pour dire que je suis sans royaume, orphelin...
Je chante pour trouver la force de m'engager dans l'incertitude et pour réussir à traverser le doute.
Je chante pour apprendre à être meilleur...
Je chante pour dire non. Pour dire que je n'accepte par le monde tel qu'il est, avec sa part d'injustices et d'inégalités, de guerres,
de violence, de drames et de massacres.
Je chante pour dire non, pour dire que je refuse le mensonge et l'hypocrisie. Mais aussi pour dire oui à une société plus solidaire net plus humaine.
Je chante pour dire oui, et agir en citoyen ndu monde, par-delà les frontières et les différences.
Je chante pour dire oui. Oui à l'élan du coeur. Oui à la clarté de de voix. Oui à la Beauté intérieure.
Oui à la couleur de l'âme. Oui à la puissance de la Pensée. Oui, à l'invisible tendresse. Oui pour aller vers l'amour et non pas ves la haine.
Je chante pour dire que l'homme qu'elles que soient ses compétences professionnelles n'est rien sans le savoir-être et le savoir-vivre-ensemble.
Je chante pour dire que rien n'est pire que le mutisme, le non-dit, la fuite en avant, l'absence de dialogue qui n'est autre que la pire des prisons.
Je chante pour casser la machine à désespérer.
Je chante pour dire que finalement je me contente de ce monde et que mon objectif est d'aimer ce monde. D'aimer véritablement mon époque en lui apportant quotidiennement le meilleur de moi-même et en lui offrant chaque jour ce qu'il y a de Bien, de Beau, de Vrai au plus profond de moi.
Je chante pour ne pas oublier le sens de ma vie et l'essentiel de mon existence.
Je chante pour dire que je crois aux forces de l'Esprit et que je ne cesserai de chanter et de chanter encore pour esprimer avec force
Celui qui me fait vivre !
À tous les manipulateurs de l'image, à tous les "revenus-de-tout-avant-d'aller-nulle part"...Chante ! Oui, chante encore...!"
La publicité aussi se chante !
On peut chanter les produits de beauté, de lessive, des slogans pour manifs...mais c'est pour mieux les imprimer.
La Foi chrétienne qui se chante voudrait moins imprimer que exprimer.
Le chant chrétien exprime une Histoire,
une Expérience de Dieu,
un Espace de communion avec Dieu.
Alors à quel moment le chant profane devient-il chant religieux?
Au moment où le CHANT devient
CHAMP de l'Esprit-Saint.
("Je chante donc je suis" -Jean-Claude GIANADDA Page28-29)
01 - CHANTER MAIS DITES-MOI CE QUI ME POUSSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - UN JOUR APRÈS L'AUTRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risquer c'est se redire "un jour après l'autre... on verra bien demain...".
C'est rester obsédé par l'idée d'habiter l'instant.
C'est affirmer : "Je porte en moi quelque chose de plus grand que moi-même".
C'est cueillir la brièveté du temps qu'il nous reste.
C'est exprimer la merveille qu'est la vie... et sa précarité.
C'est en ces temps de Covid, rejeter le poison de la peur.
C'est développer ce goût de l'action et du dépassement qui est en chacun de nous.
C'est exprimer sa soif d'absolu.
“Pour réussir il ne suffit pas de continuer, il faut toujours se dépasser.”
(Madeleine Ferron- Le baron écarlate)
Oui, la Covid-19 a plombé notre moral....
Pourtant, nous dit l'Évangile, il faut faire face aux difficultés d’aujourd'hui sans s’inquiéter de celles que peut réserver l’avenir.
" Un jour après l'autre " exprime l’idée que la chose se passe en temps réel, au fil de l’action, dans le présent, sans aucun souci ou préoccupation de l’avenir.
Jésus a demandé à ses apôtres de vivre au jour le jour ...sans se soucier du lendemain.
Cessez de vous inquiéter pour demain et demain s'inquiétera pour lui-même :
À chaque jour suffit sa peine... À chaque jour suffit sa grâce...
« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6, 34)
Ce passage fait partie du « Sermon sur la montagne ». Ce discours, adressé par Jésus à ses disciples et à une large foule venue l’écouter, est un élément essentiel de l’Évangile de saint Matthieu. Il introduit le « Notre Père », prière majeure de l’Église, et les « Béatitudes », qui constituent une véritable invitation au bonheur et nous indiquent le chemin d’une rencontre joyeuse avec Dieu.
À chaque jour suffit sa peine... À chaque jour suffit sa grâce...
02 - UN JOUR APRÈS L'AUTRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - IL FAUT Y CROIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risquer c'est tenter de fraterniser
Des amitiés peuvent naître à travers des rencontres et ouvrir les cœurs à l’amour du prochain.
Certains groupes de prière les favorisent cela, à travers des groupes de partage.
Ces fraternités permettent de se retrouver pour partager des petits témoignages de vie spirituelle avec d’autres.
À travers le témoignage de chacun, nous sommes édifiés et nous trouvons la force nécessaire pour continuer à avancer vers le Seigneur.
03 - IL FAUT Y CROIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - RESTO, RESTOS DU COEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - CAR CELUI QUI CUEILLE UNE FLEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risquer c'est se convertir à l'écologie
C’est dans l’encyclique Laudato Si’ (Pape François, 2015) que l’on retrouve la définition de l’écologie intégrale chrétienne. Il s’agit de nos relations avec Dieu, avec les autres, et avec la Création. Du grec oikos, la maison, l’écologie est la manière dont nous habitons notre maison commune, la terre, en accord avec le projet d’amour de Dieu et dans la charité avec nos frères.
« Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands », la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Mais nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.
05 - CAR CELUI QUI CUEILLE UNE FLEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - JE SAIS QU'ILS REFERONT LE MONDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risque la non-violence
L'amour des ennemis, pour Jésus, n'est pas une invitation adressée à quelques-uns ; c'est ce qui doit distinguer ses disciples des païens : «Si vous aimez ceux qui vous aiment, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant?» (Matthieu, 5, 46).
Que notre société nous paraisse rude, compétitive, souvent violente - mais celle du temps de Jésus ne l'était-elle pas autant, sous d'autres formes ? -
Si l'Évangile doit être une «bonne nouvelle», un «salut», pour cette société-là, c'est justement parce qu'il annonce qu'il y a du bonheur à être doux et miséricordieux, que la violence n'est ni une nécessité ni une fatalité. N'allons pas affadir le sel de l'Évangile : il est sel pour le monde, pas seulement pour nous.
Attaché à l'Évangile, comment me comporter si je suis volé, agressé, diffamé ?
L'Évangile, justement, l'avons-nous bien lu ? On lui fait parfois dire autre chose que ce qu'il dit ! Si, prenant «au pied de la lettre» le Sermon sur la Montagne, nous en faisons un répertoire d'obligations morales, nous en trahissons l'Esprit. Interpréter, ce n'est pas édulcorer. Un bon exemple nous est fourni avec l'invitation à «tendre l'autre joue».
Quand, lors de sa Passion, il reçoit un soufflet, il ne réagit pas en tendant l'autre joue, mais en parlant à son agresseur : «Si j'ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal, mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?» (Jean 18, 22-23).
Face à une agression, ce n'est pas la passivité que Jésus recommande, mais l'invention d'une réponse autre que celle qui va de soi : la violence symétrique. «Tendre l'autre joue» n'est pas une «recette» à appliquer au pied de la lettre, mais une mise en garde contre toute réponse qui alimenterait la spirale de la violence proliférante. Car toute violence se légitime par une violence antérieure : «C'est lui qui a commencé !», s'exclament les bambins du jardin d'enfants comme les nations se déclarant la guerre Jésus nous dit ici : la question n'est pas de savoir qui a commencé, mais comment je puis, moi, faire en sorte que ça ne continue pas. On pense au mot de Gandhi : «Oeil pour oeil, et le monde finira aveugle».
06 - JE SAIS QU'ILS REFERONT LE MONDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - S'IL VIENT CE SOIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Que le Christ soit formé en chaque chrétien » (Gal 4,19)
Saint Paul est clair : la formation chrétienne est plus nécessaire que jamais. Les groupes de prière permettent parfois d’y remédier simplement. Une soirée par mois, un cycle ou une année entière pour étudier la Bible peuvent être des suggestions judicieuses pour mieux connaître le Seigneur, tout en s’ouvrant aux autres. La formation peut aussi être plus personnelle, avec des propositions pour mieux se connaître, afin de mieux se donner !
07 - S'IL VIENT CE SOIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - SEIGNEUR RESTE AVEC NOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dans un monde dur, où il faut se battre pour conquérir sa place au soleil, est-ce rendre service aux jeunes que de leur faire découvrir l'évangile des Béatitudes ? Et certains chrétiens de s'interroger : si je suis victime d'une agression, est-ce «évangéliquement correct» d'aller porter plainte ? Ne dois-je pas plutôt suivre l'invitation de Jésus : «Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre» (Matthieu 5,39) ?
08 - SEIGNEUR RESTE AVEC NOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - POURQUOI...?
Prière universelle
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risquer c'est se mettre en danger
Les persécutions envers les chrétiens augmentent dans le monde
245 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde en raison de leur foi, selon l'ONG Portes Ouvertes.
La situation empire pour les chrétiens à travers le monde. Au Pakistan, les images de milliers de manifestants réclamant la mort d'Asia Bibi, la chrétienne accusée de Blasphème, ont crûment rappelé les menaces qui pèsent sur certaines communautés chrétiennes.
- 245 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde soit un fidèle sur neuf. Parmi eux, 4 305 ont été tués pour leur foi, et 3 150 sont emprisonnés.
Le Nigeria, pays le plus meurtrier
4 305 chrétiens sont morts entre novembre 2017 et octobre 2018 «en raison de leur foi», Ce chiffre est en nette augmentation depuis les trois dernières années.
09 - POURQUOI MON DIEU...?
Prière universelle
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - JE VOUS ÉCRIS MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risquer ... se tourner vers la Vierge Marie
Nous sommes d’abord et avant tout missionnaires.
Pourquoi être missionnaires et alliance avec la Vierge Marie ?
Quel lien y a-t-il entre Marie et la mission ? Marie n’a jamais rien annoncé, elle ne fait même pas partie des femmes qui sont au tombeau et s’empressent d’aller annoncer aux disciples que le Seigneur n’y est plus.
Mais alors, qu’est-ce que ça change d’être missionnaires avec Marie ?
Cela donne-t-il une coloration particulière à la mission ?
Y aurait-il une manière mariale d’être missionnaire ?
Qu’est-ce qui nous distingue des autres ?
Ce qui nous distingue des autres, c’est d’annoncer Jésus Christ avec Marie Mère de Dieu.
Car elle n’est là que pour cela. Toute sa vie est relative à son Fils
10 - JE VOUS ÉCRIS MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - SURTOUT QUAND IL REVIENDRA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Risquer c'est refuser la violence
Aimer, c'est d'abord vouloir le bien de l'autre. Toute personne qui fait le mal se fait du mal à elle-même ; c'est donc l'aimer que de chercher à l'en empêcher. A condition que ce soit en la respectant comme personne. Ici s'introduit une exigence centrale du Sermon sur la montagne : le refus de la violence. La non-violence évangélique n'est pas le refus du conflit (car comment faire régner la justice sans entrer en conflit avec les responsables des injustices ?) ni le rêve d'un monde qui ne serait pas traversé par le mal, la haine, la violence. Elle invite à privilégier, dans tous nos combats, les moyens ne portant atteinte ni à la vie physique d'autres êtres humains (tués, blessés, menacés de mort) ni à leur dignité.
12 - CROIRE
Paroles : Alain GARCIA
Musique : Jacques CARDONA
Arrangements : Michel LAMBERT
en duo avec Christophe
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -