VIVRE
Année 1999 -Cd épuisé
Orchestrations : Pierre LEBRUN
Basse : Jean-François RAIMBAULT
Batterie : Ivan GODEST
Guitare : Fred CHRÉTIEN
Sax et flûte : Benoît LEBRUN
Choeurs : Ensemble Hilarium
Marie-Claire VIALATTE, Marie PELLETIER
Bernard LEMAIRE - Jérémy LESAGE
Ce cd VIVRE-1999 => épuisé -était au profit :
Bénéficiaires :
- L'Abbé Pierre : Émmanüs logement
- Soeur Emmanuelle (Opération orange -Jean Sage)
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Bénéficiaires :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
- Scolarisation de 60 Enfants de la rue - Port-au-Prince-Haïti -
Soeur Paësie - Cité Soleil-Haïti
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
- Centre-Orphelinat Inshti Z'Abakene - Kigali-RWANDA
- Chrétiens d'Orient
Ce Cd VIVRE-1999 :
Bénéficiaires:
- L'Abbé Pierre : Émmanüs logement
- Soeur Emmanuelle (Opération orange -Jean Sage)
Définition de "VIVRE"
Se développer, respirer, grandir
Être doué de vie, être en vie. -
Tous les hommes et tous les animaux qui vivent.
(philo) Se sentir et s’éprouver soi-même en tout point de son être Michel Henry.
Se conduire, se comporter bien ou mal, eu égard à la morale, à la religion.
- Vivre en homme de bien.
- Vivre saintement.
- Vivre licencieusement. - Vivre dans la débauche.
Objectif catéchétique
Qu’est-ce que le catéchisme ?
Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus
et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous :
c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.
C”est aussi lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même,
le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…
Et si vous souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour accompagner votre enfant.
Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants.
Un jour, ils étudient un texte d’Evangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel (une vidéo, un DVD) ils miment un épisode de la Bible, la découvre aussi par le jeu, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un Saint. Ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble.
Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier.
Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements :
notamment l’Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême.
Des rassemblements avec les familles et la communauté paroissienne sont souvent proposés.
Thème
" Vivre "
Est-ce que le catéchisme va l’armer pour la vie ?
Etre armé pour la vie, qu’est-ce que cela veut dire ?
Est-ce attaquer pour se défendre ?
Considérer les autres comme une menace ?
ou plutôt avoir confiance en soi et prendre des risques ?
Au catéchisme, les enfants découvrent un Dieu dont la seule arme c’est l’amour. Ils apprennent qu’il a vaincu la mort et qu’il est à leurs côtés pour lutter contre le mal et les injustices. Le catéchisme ne fait pas des faibles.
Découvrir ce Dieu-là, voilà une arme pour la vie !
01 - COMME UN RAYON DE SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le Christ pour les chrétiens (Soleil de justice), qui brille et donne vie, c'est le feu de l'Amour.
Toutes les civilisations ont célébré le soleil comme une figure divine primordiale donnant la vie, la chaleur, la lumière. Le Soleil est aussi considéré porteur d’une dynamique cyclique, celle du jour et de la nuit, celle des saisons, celle de la vie et de la mort.
Le solstice, le moment où le soleil s’arrête
Le mot « solstice » vient du latin « sol stat », « sol stare », ce qui vient dire : le soleil s’arrête. Lors du Solstice d'été, le 21 juin, le Soleil atteint sa limite maximale Nord dans le Zodiaque . La vie arrive à son summum d'épanouissement, la nature mûrit. Le Soleil demeure pour un instant fixe dans le ciel, au jour le plus long et à la nuit la plus courte, avant de recommencer sa descente vers le sud. C'est l'entrée dans le Cancer, la fête de la Saint-Jean, l'incarnation rayonnante de la lumière, la plénitude de la vie.
Le nom de Noël vient de « natalis solis », la naissance ou renaissance du soleil. Noël est une fête de la lumière, la fête de la renaissance de la lumière solaire, après avoir vaincu les ténèbres de l’hiver. Pourquoi fêter Noël le 25 décembre ou plus précisément dans la nuit du 24 au 25 décembre ?
Au Solstice d'hiver, le 22 décembre, le Soleil atteint l'extrême Sud céleste, et son point d'éloignement maximal de l'équateur céleste. Nous vivons la nuit la plus longue et au jour le plus court. C'est alors qu’est célébré le pacte du renouveau de la vie, le mystère de la renaissance. C'est à partir du plus profond de l'hiver que la vie commence progressivement sa remontée. Cet instant est associé au signe du Capricorne.
Le Soleil renaît ! Passage de la nuit à la Lumière.
01 - COMME UN RAYON DE SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - IL ÉTAIT UN PEU POÈTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - IL ÉTAIT UN PEU POÈTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - LAISSE LE VENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Lorsque Dieu veut agir en nous, Il le fait par son Esprit Saint,
représenté dans l’iconographie chrétienne sous forme de colombe ou de feu.
Notre réponse à son action est essentiellement une réponse de foi qui change notre regard sur nous-mêmes, les autres, le monde.
Par ses dons de sagesse et d’intelligence, l’Esprit nous aide à voir toutes choses avec les yeux de Dieu, à aller au-delà des apparences pour mieux comprendre de l’intérieur les événements comme Dieu les comprend.
C’est une grâce que l’Esprit fait à toute personne qui le prie avec persévérance, à l’exemple de Marie et des Apôtres à la Pentecôte.
Il suffit de nous abandonner en toute confiance à son amour purifiant et transformant.
Il transfigure progressivement notre cœur et le rend semblable au cœur doux et humble de Jésus.
03 - LAISSE LE VENT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - TOI PROPHÈTE MON FRÈREes
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le prophète c'est quelqu'un qui "parle au nom de Dieu", un porte-parole "au sens fort du mot".
Il y a deux sortes de prophètes : le vrai prophète et le faux.
Le faux prophète c'est celui qui ramène tout à lui-même. Le vrai prophète éclaire et nous montre la Lumière.
" Vous êtes le sel de la terre " (Mt 5:13)
Messie" vient du mot hébreu mashia'h, qui veut dire "envoyé" et dont la transposition grecque, christós, a donné "Christ". Ainsi, quand on parle de Jésus on fait appel personnage historique et quand on dit qu'il est le Christ, "on fait une confession de foi".
La domination romaine au Ier siècle a suscité l'attente d'un Messie libérateur. "Et c'est là où il y a un quiproquo avec la venue de Jésus : beaucoup attendaient la libération politique du joug romain"
Dès le Livre du Deutéronome, dans l'Ancien Testament, "on a une veine prophétique". Le Prophète Isaïe annonce : "Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix »." (Is 9, 5)
C'est après la chute de Jérusalem en 586 av. J.-C. et l'exil des juifs à Babylone que l'attente d'un Messie se fait sentir de façon plus pressante. "Le peuple était dans un grand désarroi, nous dit Anne Soupa, il avait perdu son temple, son roi, sa terre, et l'attente d'un Messie s'est développée jusqu'au siècle premier."
Jérémie, Moïse, Jonas... Les prophètes partagent le sentiment d'être appelés et aussi d'être "incapables de porter la parole de Dieu". Leur rôle est de délivrer une parole "à temps et à contre-temps", parfois pour "louer" ou pour bannir et faire des reproches. "Ils ont une familiarité avec les Écritures et une sorte de connivence intérieure très forte" avec Dieu. "Ce sont des gens de prière et d'intériorité mais qui en même temps sont plongés dans le contexte historique de leur temps."
04 - TOI PROPHÈTE MON FRÈREes
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - LE MANÈGE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" Qu'est-ce donc le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus." (Saint-Augustin) Paradoxe qui se pose lorsque l'on parle du temps. Immergés dedans (impossible de nous en extraire), nous ne savons comment le définir.
Ils sont nombreux les penseurs, philosophes et scientifiques, à s'être posé ces questions. Y'a-t-il un ou des temps ? S'écoule-t-il toujours de la même façon ? Passe-t-il tout le temps ? Combien de temps dure l'instant ? Le temps est-il subjectif ou objectif ? Réversible ou pas ? A-t-il un début ? Est-il intérieur ou extérieur à l'homme ? S'écoule-t-il ou le traversons-nous ? Pourrions nous le maîtriser ? Ou au contraire en sommes-nous les prisonniers ? N'est-il qu'une illusion ?
05 - LE MANÈGE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - FEUILLE D'AUTOMNE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
" C'est dans le Vent de l'Esprit Saint que nous avons le mouvement et l'être..." (Act.17,, 28)
La feuille d'automne symbole de notre fragilité, de notre vulnérabilité ...
« Dureté et rigidité sont compagnons de la mort.
Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie. » (Lao Tseu)
Le terme fragilité provient de la même racine que « fracture », les deux termes remontant au français du XIIIe siècle. « Fragile » découle de frangere qui signifie « briser » et qui donne fraction et fragment. La fragilité peut être tirée du côté de la faiblesse, de la déficience, de la débilité, voire de l’impossibilité et de l’impuissance. Elle peut être comprise comme effraction, fêlure, rupture et nous conduit à la cassure, à la division et au morcellement. Voici qui nous ouvre de nombreuses portes : celle de la blessure, bien évidemment, mais aussi de la faille, de la fragmentation, donc une fois encore du lien, de la capacité à se relier, et de la conquête d’une possible unité…
Un aspect important de la fragilité, celui qui concerne la vulnérabilité, et parle aussi de tendresse, de tact et de délicatesse. Un proverbe arménien dit que la roche est très dure, l’arbre solide, l’animal parfois féroce, l’être humain fragile et que Dieu est ce qui existe de plus vulnérable… Ouverture non tellement à la transcendance, mais surtout à l’au-delà : au-delà de l’audible, du visible, de l’immédiat, et depuis Freud à l’inconscient. « Le Moi n’est pas maître dans sa maison. »
« J’ai rencontré quelques grands ancêtres, Shakespeare et Dostoïevski, les auteurs inconnus du Mahâbhârata, Corneille, Chateaubriand, Balzac, Proust. Ils m’ont appris ce que je savais sans doute déjà : un personnage ne peut nous toucher que lorsque nous avons trouvé en lui ce que nous appelons sa “vulnérabilité”. Tout le théâtre, tout le cinéma, toute la littérature, toute forme d’expression repose sur la fragilité. Elle est notre source cachée, le moteur de toute émotion et de toute beauté. Acceptons-la. Revendiquons-la. Soyons frêles mais souples.
Qu’est-ce qui nous fait tenir, quand on est à bout de force ? Les promesses de prochaines vacances ?
Dieu nous promet TOUTES CHOSES en Lui et par Lui. Qu’est-ce qui nous permet d’y croire et de ne pas se décourager devant la lenteur de certaines ou l’effet goutte d’eau ? Parce qu’en cours de route, Il nous donne la capacité de nous recharger en Lui, de puiser encore plus d’espoir et de courage en Sa parole qui ne ment jamais.
06 - FEUILLE D'AUTOMNE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - À TROP PARLER D'AMOUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La première chose à laquelle aspire un être humain,
c’est à un contact de qualité avec ses semblables.
Améliorer sa qualité de vie c’est avant tout se questionner soi-même.
" Les mots ne sont que des mots, et je n'ai jamais ouï dire que dans un… Les mots ne sont que des mots, et je n'ai jamais ouï dire que dans un cœur meurtri on pénétrât par l'oreille..." (William Shakespeare)
" La vérité est là quand tous les mots sont effacés. Les mots ont été faits pour mentir." (William S. Burroughs)
"Il y a dans la vie de chacun de nous des mots qu'on regrettera toujours d'avoir prononcés, des mots qu'on n'aurait jamais dû sortir, des mots qu'on aurait dû avaler : les mots qui changèrent notre destin." (Ahmadou Kourouma)
" Oui, j'ai du mal à trouver les mots Les mots d'amour, les mots qu'il faut Pour te dire que je ne sais pas Je ne sais pas vivre sans toi." ( Carol Arnauld)
07 - À TROP PARLER D'AMOUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - TOUS NOS AMIS TOUS NOS JE T'AIME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Avoir des amis, que ce soit dans la réalité ou sur Internet à travers les réseaux sociaux ou les communautés virtuelles, c’est super important quand on est ado, parce que ça permet tout simplement de grandir, de se construire, de savoir qui on est et qui on veut devenir.
Mais à quoi ça sert les amis ? Qu’est-ce qu’on attend d’eux ? Sont-ils si différents dans le réel que dans le virtuel ?
« J'ai besoin d'amis pour entendre que je ne suis pas seul dans mes pensées, mes idées, mes sentiments, que je ne suis pas hors du monde, mais bien recevable », déclare Emmanuel, 34 ans. On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis… et eux nous choisissent. « Le lien amical apporte une confirmation de soi : j'existe et je compte pour quelqu'un, je peux lui être utile », indique le psychosociologue Jean Maisonneuve (auteur de « Psychologie de l'amitié », PUF, 2004).
“Personne parmi nous ne peut changer son passé” .
Mais chacun peut changer son avenir.
Une vie heureuse se construit chaque jour, en prenant des décisions et en posant des actions qui sont autant de pierres ajoutées à l’édifice. En d’autres termes, c’est bel et bien dans le présent que se situent toutes les promesses d’un avenir radieux. Pour peu qu’on se retrousse les manches.
Mais par où commencer? Happés par la routine, coincés entre craintes, découragement ou résignation, il arrive que nous ayons du mal à croire qu’il est accessible ce rêve de bonheur, à croire que nos aspirations puissent aboutir. Nous pouvons alors rester passifs.
Car, grands gourmands que nous sommes nous voulons tout, tout de suite et de préférence sans lever le petit doigt, sous peine de céder à la frustration et à l’à-quoi-bon.
Alors, petit à petit, nous nous déconnectons de nos aspirations, gentiment rangées dans le placard à idées irréalisables, nous nous noyons dans l’insatisfaction et éventuellement dans des plaisirs compensatoires, dans des envies imposées par la société de consommation, qui n’ont plus grand chose à voir avec nos valeurs et nos vrais désirs.
Et c’est sans doute parce qu’à contempler le gothique flamboyant de la cathédrale dans sa globalité, nous en oublions qu’il est fait d’innombrables pierres d’une taille tout à fait raisonnable, façonnées précisément en fonction de leur rôle dans l’édifice
08 - TOUS NOS AMIS TOUS NOS JE T'AIME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - LE SEIGNEUR EST MON BERGER (Psaume 22)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Le Seigneur est mon Berger ! ».
Voir aussi le texte du prophète Ezéchiel (34, 11-16) qui parle du berger qui prend soin de ses brebis, le Bon Berger, prend soin de chacun de nous.
"La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit."
Un peu d’histoire
Le peuple d’Israël, vers l’an 1000, a David comme roi. Il fait de Jérusalem sa capitale. Salomon lui succède et construit un Temple pour Dieu.
Après lui, le royaume se divise en deux : au nord : Israël, au sud Juda.
De nombreux rois se succèdent, et nombreux sont ceux dont il est dit dans la Bible “il fit ce qui déplait au Seigneur“.
De puissants voisins : l’Egypte, l’Assyrie et la Babylonie, veulent s’emparer du pays.
Ezéchiel est alors prêtre au Temple de Jérusalem.
Son ministère de prophète se situe entre les années 593 et 571 avant Jésus Christ, avant et après la chute de Jérusalem.
Cette période est l’une des plus tragiques de l’histoire d’Israël.
Soumis au roi de Babylone, Nabuchodonosor, le royaume de Juda se révolte.
En 597 avant Jésus-Christ, le roi de Babylone prend Jérusalem.
Le roi de Juda, sa famille, l’élite de l’armée, des prêtres et des artisans sont déportés en Babylonie.
Le Seigneur ne les abandonne pas et suscitera un prophète, Ezéchiel, parmi les premiers déportés.
Ezéchiel est choisi par le Seigneur pour parler à son peuple en exil et de lui faire comprendre que le Seigneur parle, même en exil.
Pour le peuple d’Israël, la rencontre avec le Seigneur n’était possible qu’au Temple, lieu où on pouvait offrir des sacrifices.
Message d’Ezéchiel
Pour les exilés, le message d’Ezéchiel est rempli d’espérance.
Si le prophète a annoncé au peuple ce malheur comme le résultat de son infidélité, il fait comprendre aux exilés que ce malheur est un signe qui les appelle à être fidèles à l’Alliance de Dieu. Le Seigneur ne les abandonne pas. Il leur donne un cœur nouveau. Il les fera revenir dans leur pays. Il rassemblera son peuple tel un berger son troupeau. Il le fera paître sur les monts d’Israël. Ce nouveau peuple, il le confiera à son prince, “ futur David“, que le prophète Isaïe a annoncé.
Le pasteur dans la Bible
Pasteurs et troupeau sont très évocateurs pour une civilisation pastorale.
Abel est pasteur de petits bétails (Gn 4, 2), Moïse conduit les troupeaux de Jéthro son beau-père (Ex 3,1)…
Même si par la suite la vie devient plus sédentaire, les grands propriétaires ont d’importants troupeaux. David gardait le troupeau. Le Seigneur le choisit comme nouveau roi. (1 Samuel 16, 1-13)
« Le Seigneur est mon Berger ! ».
Voir aussi le texte du prophète Ezéchiel (34, 11-16) qui parle du berger qui prend soin de ses brebis, le Bon Berger, prend soin de chacun de nous.
"La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit."
« Le Seigneur est mon Berger ! ».
Dieu est Tout-Puissant. Tout-Puissant par Amour.
La prière c'est prendre le temps de rencontrer Dieu-Tout-Puissant pour Lui exprimer
notre confiance, notre abandon à Lui, notre amour.
09 - LE SEIGNEUR EST MON BERGER (Psaume 22)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - LE SEIGNEUR EST MON BERGER (Psaume 22)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - JE NE SAIS NI LE JOUR NI L'HEURE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le vrai sens de « Nul ne sait ni le jour ni l’heure » (Matthieu 24:36)
Fondamentalement, les prophéties du retour du Seigneur sont accomplies, et certains ont témoigné en ligne, de façon visible, qu’Il est déjà venu. Certains frères et sœurs sont perplexes, car il est clairement écrit dans la Bible : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Matthieu 24:36).
Jésus fait référence au temps de Noé. Que se passa-t-il au temps de Noé ?
L'Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. Genèse 6:6-7
Mais Noé trouva grâce auprès de Dieu. Noé était un homme intègre et juste. Il craignait Dieu, il marchait avec lui et Dieu lui partageait son cœur. L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent. Dieu lui donna le moyen d’être sauvé du déluge, lui et sa famille. Précisons que c’est dans la descendance de Noé que Jésus devait venir sur terre.
Noé signifie : Repos, consolation. Par lui nous aurons du repos, disent ses parents. Le calme, la consolation de Noé pour ses parents, préfigure Jésus notre consolateur et notre repos.
Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui–ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Eternel a maudite.
10 - JE NE SAIS NI LE JOUR NI L'HEURE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - TOUT PRÈS DE TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ce n’est pas un effet du hasard si Marie est devenue la mère du Messie. L’histoire du salut qui va d’Abraham à Jésus, n’est autre chose qu’une longue préparation de la venue du Fils de Dieu parmi les hommes. En Marie, l’histoire du salut atteint son achèvement.
En prenant sa place dans l’histoire du salut, la Vierge Marie entre dans une relation particulière avec chacune des trois personnes de la Trinité.
Le Père la choisit et la fait entrer dans son plan d’amour en faveur des hommes. La miséricorde du Père se répand par Marie sur le monde.
Le Verbe prend chair en elle et devient son enfant. Jésus aura à l’égard de la Vierge Marie l’amour d’un enfant pour sa mère. Par sa maternité divine, Marie devient la théotokos, la Mère de Dieu.
L’Esprit Saint opère en elle l’Incarnation par un acte de la puissance créatrice de Dieu. Marie coopère avec l’Esprit Saint à la réalisation du plan du salut.
11 - TOUT PRÈS DE TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - TOUT PRÈS DE TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - LE PAIN DE TA VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Louange, joie, remerciement, partage, rassemblement : autant de mots pour définir l'Eucharistie. Sans oublier son origine grecque qui signifie «action de grâce». L'eucharistie rappelle le dernier repas du Seigneur avec ses apôtres, pris la veille de sa mort.
«Jésus, prit le pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : »Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi« De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : »cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi" 1 Co 11, 24-25
12 - LE PAIN DE TA VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - J'AI TANT BESOIN DE TON PAIN POUR LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Les chrétiens refont les mêmes gestes au cours de la messe et célèbrent sa Passion et sa Résurrection.
C'est un repas d'alliance. Un engagement entre Jésus, réellement présent dans le pain et le vin, et les hommes.
Par la Parole et le geste de communion, comm-union, nous renouvelons ce moment de partage pour faire un en lui. N'oublions pas qu'il nous dit «Je suis le pain de la Vie».
Une belle invitation à manger le pain et boire le vin pour nourrir notre foi, et non plus notre corps !
13 - J'AI TANT BESOIN DE TON PAIN POUR LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - TU M'ATTENDAIS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ce que Dieu attend de ses enfants n'est rien de moins que le développement de la vie qu'il leur a donnée en son bien-aimé Fils. Pour cela, il faut premièrement, comme pour la semence, passer par la mort en Christ, c'est-à-dire croire et accepter que notre nature pécheresse a été crucifiée avec Jésus sur la croix afin que, morts au péché (Romains 6.2, 6.8, Colossiens 3.3, Galates 2.20), nous puissions vivre avec Christ en nouveauté de vie. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Galates 5.24).
Alors seulement, la vie de Dieu et pour Dieu peut, sous tous ses bienheureux aspects, s'étendre et transformer le croyant et ensuite son entourage. Il ne s'agit pas forcément d'un changement spectaculaire et rapide, mais profondément en accord avec la pensée de Dieu, tel un arbre qui lentement mais sûrement plonge ses racines dans la terre pour y puiser les ressources qui lui sont nécessaires pour croître sous le soleil.
14 - TU M'ATTENDAIS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - DIS SEULEMENT UNE PAROLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Dis seulement une parole, et je serai guéri(e)" (Mt 8, 5-17)
« Un centurion s’approcha de Jésus et le supplia : ‘’Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement.’’ »
Seigneur, ouvre mon cœur à ta révélation. Accorde-moi la grâce de croire que tu es vraiment le Fils de Dieu, celui qui doit venir. Fais qu’à travers l’Écriture, à travers la prière, je te connaisse aujourd’hui un peu plus.
Le centurion vit en enfant de Dieu. Il attend tout de Dieu, attitude spirituelle qu’il réalise concrètement en ne se préoccupant que de ses frères.
15 - DIS SEULEMENT UNE PAROLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
16 -SI LE SEIGNEUR NE NOUS MONTRE LA ROUTE (Ps 126)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes » (Ps 126)
C’est le Seigneur qui fait des merveilles, Il les fait avec nous. Rien ne peut se faire de durable sans Dieu, mais, avec lui, tout est possible. Il est encore question de la ville, mais on entre d’emblée dans une maison. Trois fois reviennent les mots en vain : ils marquent l’inutilité de ce qui est fait en dehors de Dieu, encore plus de ce qui est entrepris contre lui.
Pour agir au mieux suivant le dessein divin, il convient de mettre ses pas dans ceux de Dieu, d’ajuster son temps au sien.
Un des chefs-d’œuvre de Vivaldi est son Nisi Dominus, qui reprend ce psaume avec une voix de haute-contre sublime. On y perçoit des accents orientaux qui modulent par demi-tons sur le fructus ventris de la Vulgate, ces « fruits du ventre » ou « des entrailles », comme nous n’hésitons pas à le répéter dans le Je vous salue, Marie.
La grâce ne vient que du Seigneur ainsi que la fécondité de notre vie « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme » (Luc 9,25) Cette parole de Jésus a provoqué la conversion de saint Ignace de Loyola. Elle peut aussi nous aider à remette les valeurs en place après « la conquête de la Lune » par l’Homme qui risquait d’oublier sa petitesse et sa fragilité mondiale devant un minuscule virus de la Covid.
Prions:
Seigneur Dieu, auteur de tout bien,
ton Royaume est comme un homme qui a jeté du grain en terre ;
qu’il dorme ou qu’il se lève, de nuit ou de jour,
la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
Apprends aux bâtisseurs de ton Eglise et aux gardiens de ta Cité
à ne pas compter leurs peines ni estimer leurs travaux,
mais à compter sur la grâce de Celui
sans lequel on ne peut rien,
en sorte qu’ils reçoivent tes largesse ici-bas
et ta Présence dans l’éternité.
Amen.
16 -SI LE SEIGNEUR NE NOUS MONTRE LA ROUTE (Ps 126)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
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