SURMONTER
Année 2007 -
Cd épuisé
Arrangements :
Christian BROGNIART
Accordéon : Séverine AMAR
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Bénéficiaires :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
- Scolarisation de 60 enfants Port-au-Prince-Haïti -
- Soeur Paësie - Cité Soleil-Haïti
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
- Chrétiens d'Orient
Ci-dessous Tournée à Beyrouth LIBAN au profit des:
- Chrétiens d'Orient -Liban
(Voyage payé par Jean-Claude)
Définition de "Surmonter" :
Franchir, passer par-dessus.
Être placé au-dessus de quelque chose d'autre :
une grande rosace surmonte l'entrée de la cathédrale.
Vaincre ce qui constitue un obstacle à l'action :
surmonter sa fatigue, sa peur.
Objectif catéchétique :
Sur les terres arides du Proche et du Moyen Orient, de l’Egypte à l’Irak en passant par la Syrie et la Palestine,
sont nés les premiers chrétiens. Né à Jérusalem, le christianisme s’est rapidement diffusé à tout le Proche-Orient :
il s'est implanté en Egypte et dans les actuels Liban, Syrie, Jordanie et Irak, puis en Chine et en Inde.
Thème :
« La disparition des chrétiens d’Orient est une catastrophe de civilisation »
Persécutés tout au long de leur histoire, les chrétiens d’Orient ont pourtant survécu.
Mais leur disparition progressive est une tragédie.
Nous voyons le christianisme comme une religion occidentale,
car c’est en Europe qu’il s’est développé.
Or, le christianisme est à l’origine une religion orientale.
Les chrétiens d’Orient ne sont pas nos petits frères perdus de l’autre côté de la Méditerranée,
ce sont les frères aînés des chrétiens du reste du monde.
Ils attestent de la permanence de l’Evangile non seulement dans son berceau,
en Terre sainte, mais aussi dans l’aire géographique où s’est développée la communauté chrétienne primitive :
de l’Egypte – avec Alexandrie, siège de saint Marc – au monde sémitique qui va vers la Mésopotamie et le Croissant fertile, dominé par la ville d’Antioche – où, selon les Actes des apôtres, les chrétiens ont été appelés pour la première fois « chrétiens » –, et jusqu’à l’Asie Mineure et la Grèce, en suivant les voyages de saint Paul. Ces communautés sont à la fois des peuples, des langues, des cultures, des Eglises et des confessions de foi.
Comment sont apparues les premières Eglises chrétiennes orientales ?
Les premiers conciles œcuméniques, qui ont tous lieu en Orient,
occasionnent les premiers grands schismes dès le Ve siècle.
Le concile d’Ephèse (431) proclame Marie mère de Dieu.
Les chrétiens de Perse, en désaccord, se séparent et fondent l’Eglise assyrienne,
dont la partie ultérieurement réunie à Rome forme aujourd’hui les Chaldéens d’Irak.
Vingt ans plus tard, le concile de Chalcédoine (451), qui affirme que Jésus est à la fois Dieu et homme,
provoque d’autres départs : les Syriaques du Levant, les Arméniens du Caucase et les coptes d’Egypte.
01 - ET SURMONTER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est faire appel à l'Espérance
“Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.” (Molière)
02 - ENFIN CE MYSTÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est faire appel à la foi
Dans nos épreuves, nous ne sommes pas seuls, le Dieu de paix et de toute joie est à nos côtés à chaque instant. Il voit tout ce qui se passe et Il peut nous soutenir. Nous ne comprenons pas toujours ce qui arrive, pourquoi ça arrive mais une chose nous avons l’assurance: nous sommes plus que vainqueurs à cause de Celui qui nous a aimés dès le commencement. Ne désespérez pas, car vous êtes enfant du Père d’espérance et n’abandonnez pas, car vous êtes héritier du Dieu de persévérance. Quand tout est complètement ébranlé, il nous reste deux fondements solides: Dieu est BON et Dieu est FIDÈLE.
Sa Parole est puissante elle peut nous fortifier et nous relever.
03 - LE PETIT CURÉ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est répondre à sa vocation
Qu’est-ce qu’un prêtre ?
Dans sa Lettre au Peuple de Dieu, le pape François pose la question: " Quelle est la mission du prêtre ?"
Le Christ est l’« unique médiateur entre Dieu et les hommes » (Tm 2, 5). Il est donc « le seul vrai prêtre », comme le rappelle le Catéchisme de l’Église catholique (§ 1545). Voilà un scoop ! Et un second : « Toute la communauté des fidèles est sacerdotale » (§ 1546), puisque chacun, au baptême, devient « membre du Christ, prêtre, prophète et roi ». “
“Mais alors, qu’est-ce qui distingue ceux qui reçoivent l’ordination presbytérale ?
« Ils rendent visible la présence du Christ comme chef de l’Église », poursuit le Catéchisme (§ 1549 ). Leur mission est triple : annoncer la Parole, célébrer les sacrements, conduire l’Église.
Mais pour être un bon pasteur, le prêtre doit se tenir au milieu de son troupeau, l’aimer, le connaître. « Être imprégné de son odeur », aime dire le pape. « Il est d’abord un frère des autres baptisés, avant d’être “père”, précise le P. Dominique Barnérias, curé de paroisse et enseignant à l’Institut catholique de Paris.
Il doit être capable de prendre en compte la parole des autres baptisés. C’est un critère de discernement de sa vocation.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". Le curé est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Donc prêtre est un état. Il est clairement au service des autres. Mais, attention, il existe des prêtres séculiers et des prêtres réguliers. Les premiers sont des prêtres qui n'appartiennent à aucun ordre ou institut religieux. Ils sont « diocésains » quand ils travaillent pour un diocèse. Un prêtre régulier appartient à un ordre, et soumis à une règle. Il est dit « religieux » quand il appartient à un ordre religieux.
03 - LE PETIT CURÉ
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - AÏCHA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est croire en l'autre même lorsqu'il est différent.
« Ceux qui sèment dans les larmes récoltent en chantant. Le paysan s’en va, il s’en va en pleurant, chargé du sac de graines. Il revient, il revient en chantant, chargé de sa récolte. »
(Psaumes 126:5-6 )
Dans notre vie, il y aura des saisons pour semer et d’autres pour récolter. Autrement dit des saisons de tests, de travail, de défis qui seront suivies par des saisons où nous récolterons les fruits de notre dur labeur.
Pierre, Paul, Moïse, Abraham et tous les grands personnages ont eu leur temps d’épreuves, mais par la suite ils ont aussi expérimenté de grandes bénédictions, bien au-delà de ce qu’ils étaient capables d’imaginer. Il nous faudra semer dans notre vie, et les temps de semences peuvent être parfois des temps difficiles, douloureux et très inconfortables, mais sans semence il n’y a pas de récolte… La semence prépare la récolte et les larmes préparent la joie.
04 - AÏCHA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - C'EST LE TEMPS PASSÉ AVEC TA ROSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est offrir son temps
« Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître Sa gloire éternelle dans l’union à Jésus-Christ, vous rétablira Lui-même; Il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5:10 )
La souffrance est un des outils de Dieu pour changer notre coeur et façonner notre caractère à Son image et à Sa ressemblance. Nous prions souvent «Seigneur change-moi!», nous désirons profondément être transformés et ressembler de plus en plus à notre Jésus; mais comprenons que le chemin qui mène à la transformation du coeur est pavé d’intenses douleurs, de grandes humiliations et de stressantes épreuves. Sur cette route, Dieu, petit à petit nous rétablit selon Son idée originale.
05 - C'EST LE TEMPS PASSÉ AVEC TA ROSE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - LE MANÈGE (S'en va le temps)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est braver le temps.
« Oui, Moi, le Seigneur, Je connais les projets que Je forme pour vous.Je le déclare: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. » (Jérémie 29:11 )
Un passage qui nous remplit de paix et relâche toute la pression. Dieu sait ce qu’Il fait, Il a déjà tout prévu, nul besoin de s’inquiéter. Le but de Son plan pour notre vie est le BONHEUR. Rien de tout cela ne conduira au malheur! Aujourd’hui votre situation à l’air sans issue, désastreuse, notre rêve brisé et nos espoirs envolés, mais aussi difficile soit-il de le croire, tout cela mènera au BONHEUR.
06 - LE MANÈGE (S'en va le temps)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - LE GOÉLAND
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - UBI CARITAS ET AMOR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter pour encourager mes soeurs et mes frères à grandir dans leur foi,
et ainsi devenir et faire des disciples de Jésus-Christ.
09 - UBI CARITAS ET AMOR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - TOURNENT CES GRAINS DE CHAPELET
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est prendre le temps de la prière
Comment prier le chapelet ?
Un chapelet est facile à utiliser : il se compose d'une série de prières que l'on récite calmement. Si on ne connaît pas ces prières, pas de panique, on peut les lire, elles rentreront à force de les dire !
On se munit donc d'un chapelet avec 5 dizaines (5 groupes de 10 grains chacun). Encore qu’il soit possible de le faire avec un dizainier ou avec les doigts, mais c’est moins commode pour la méditation.
Concrètement :
- sur la croix, faire le signe de croix et dire “Je crois en Dieu”,
réciter un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales)
et 1 “Gloire au Père”,
méditer 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père”
Le symbole des apôtres ou “Je crois en Dieu” (Credo)
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
La prière du Notre Père (Pater)
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
La prière du Je vous salue Marie (Ave)
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
La prière du Gloire au Père (Gloria Patri)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen
COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LE ROSAIRE ET LE CHAPELET
Par définition, un rosaire est un ensemble de 4 chapelets médités à l’aide de ce qu’on appelle les “mystères du rosaire”. La méditation des mystères du rosaire s'apparente à l'oraison.
Chaque série de mystères est méditée sur un chapelet.
10 - TOURNENT CES GRAINS DE CHAPELET
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - UN BOUT DE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est se nourrir de Sa Parole.
UN BOUT DE PAIN
Nous croyons que Jésus est réellement présent sous les apparences du Pain et du Vin.
Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cru à cette présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Ils ont pris au sérieux la parole de Jésus au cours du dernier repas qu'il a partagé avec les apôtres. Saint Justin (vers l'an 150) écrit : “ Nous ne prenons pas cet aliment comme un pain ordinaire et comme une boisson ordinaire. De même que, par la puissance du Fils de Dieu, Jésus-Christ notre sauveur a pris chair et sang pour notre salut, ainsi la nourriture consacrée par la prière, formée des paroles du Christ, et qui doit nourrir notre chair et notre sang, est la chair et le sang du Fils de Dieu fait homme”.
En prenant le pain et le vin, Jésus n’a pas dit : “ Ceci représente ” ou “ Ceci signifie ” mon corps et mon sang. Le verbe grec utilisé parla Bible est bien estin (être) et en aucun cas ce mot ne peut être traduit par “ signifier.
C'est après la multiplication des pains que Jésus prononce son discours sur
“ son corps, Pain de Vie ” (Jn 6, 51-58) et, à cette occasion, pour la première fois, le Seigneur parle de l'Eucharistie:
“ Le pain que je vous donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde “ (Jn 6, 51).
Jésus n’était pas en train de parler au sens figuré. Il insista : “ En vérité, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'Homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous ” (Jn 6, 53).
De plus, Jésus demande aux Douze : “ Vous aussi, vous voulez partir ? ”
11 - UN BOUT DE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - MARIE SECOURS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - RESTE AVEC MOI JÉSUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surmonter c'est dire à Jésus: "Reste avec nous"
Les disciples d'Emmaüs reconnaissent Jésus Christ ressuscité à travers, ses gestes, ses attitudes : c’est bien lui qui était mort et pourtant il est vivant.
Notre Dieu est le Dieu de la proximité, il est un Dieu proche, qui marche avec son peuple. Cette image dans le désert, dans l'Exode, la nuée, la colonne de feu pour protéger le peuple : il marche avec son peuple. Ce n'est pas un Dieu qui laisse les prescriptions écrites, et dit : " continue ". Il fait les prescriptions, il les a écrites de ses propres mains sur la pierre, il les donne à Moïse, mais il ne laisse pas les prescriptions et s'en va : il marche, il est proche. "Quelle nation a un Dieu si proche ?" C'est la proximité.
Notre Dieu est un Dieu de proximité.
Et pourquoi devrions-nous être proches les uns des autres ? Parce que notre Dieu est proche, il a voulu nous accompagner dans la vie. Il est le Dieu de la proximité. C'est pourquoi nous ne sommes pas des personnes isolées : nous sommes proches, car l'héritage que nous avons reçu du Seigneur est la proximité, c'est-à-dire le geste de proximité.
Demandons au Seigneur la grâce d'être proches l’un de l’autre ; de ne pas se cacher l’un à l’autre ; de ne pas nous laver pas les mains du problème de l’autre, comme l'a fait Caïn : non.
Proches. Proximité. "Car quelle grande nation a les dieux si proches d'elle, comme le Seigneur notre Dieu est proche de nous, chaque fois que nous l'invoquons ?".
Bonne année !
La vie est un cadeau précieux
Je te souhaite de découvrir la Paix intérieure,
de continuer à apprécier les petites choses de ton quotidien.
Je te souhaite de rendre chacune de tes journées "spéciale", juste en étant toi-même.
Je te souhaite de récolter les fruits de ce que tu as semé,
et d'être convaincu qu'il restera de nous ce que nous aurons donné.
Je te souhaite de retrouver tes Clefs et d'en faire quelque chose.
Je te souhaite d'aimer !
14 - JE TE SOUHAITE UN SOLEIL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
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