44 CHANTS DE NOËL
Année 2011
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- Chrétiens d'Orient -Beyrouth LIBAN
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- Chrétiens d'Orient -Beyrouth LIBAN
Signification de Noël chrétien
Le 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Noël, c'est donc la fête de la Nativité. Les familles chrétiennes qui respectent la tradition ne mettent le petit santon du Christ dans la crèche qu'à minuit. Et pas avant.
Sauf qu'en réalité, la date a été choisie par convention car personne ne sait réellement quand est né Jésus. Aucun évangile ne situe précisément l'événement. On ne connait ainsi ni l'année, ni le mois, ni le jour de la naissance du "fils de Dieu" de manière exacte.
Les chrétiens estiment que Jésus est né entre l'an 7 et l'an 2 avant notre ère. Puisqu'il est censé être mort à 33 ans autour de l'an 30. Là aussi, si la date précise de son décès n'est pas connue, celle de sa résurrection donne lieu à une nouvelle fête religieuse chère au cœur des chrétiens : Pâques.
Orientation catéchétique:
Pour nous chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem. Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Évangiles.
Au plan historique, ni l’année ni le jour de la naissance de Jésus Christ ne sont connus. Les Évangiles ne donnent aucune précision quant à la date de sa naissance. Ce qu’on peut toutefois dire, c’est que Jésus est probablement né entre l’an 7 à l’an 2 avant notre ère. Mais on ne sait pas si c’était l’été où l’hiver.
Pour fêter la naissance de Jésus, la Nativité, l’Église a choisi traditionnellement le 25 décembre. Mais cette date a été fixée par convention. Elle n’a rien d’un anniversaire où nous l’entendons habituellement.
Cd N°1
01 - JOYEUX NOËL À BETHLÉEM
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Place des pauvres à Noël
C'est dans cet esprit que perdure dans bien des familles la tradition de préparer une place et un couvert supplémentaire à la table du réveillon. Cette place, que l'on appelle la "place du pauvre", est prévue pour la personne, connue ou inconnue, qui viendrait sonner à la porte à l'improviste et que l'on accueillerait chaleureusement.
Pour nous Chrétiens, Noël est la fête est une fête importante. (Pâques reste la plus importante: Christ ressuscité)
La fête de Noël est apparue dans le calendrier chrétien au IVème siècle à Rome. La date du 25 décembre fut choisie pour sa proximité avec le solstice d'hiver qui s'accompagnait depuis des temps immémoriaux de rites païens. En effet, une fois le solstice d'hiver passé, le jour croit jusqu'au solstice d'été. Ce phénomène naturel du jour qui l'emporte enfin sur la nuit a toujours fait l'objet de célébrations, mais il est évident qu'il s'accordait particulièrement bien avec la symbolique de la nativité.
La fête de Noël prit rapidement l'importance qu'on lui connait aujourd'hui, en raison de son caractère magique et émouvant. Ainsi, au Moyen-Âge apparurent les premières représentations théâtrales de la nativité, puis les crèches vivantes firent leur apparition dans les églises, et enfin les petites crèches de santons arrivèrent dans chaque foyer.
Histoire de la naissance de Jésus
Voici l'histoire de la naissance du Christ telle qu'elle nous est racontée dans l'Évangile selon Saint Luc. Alors que Marie était sur le point d'accoucher, un recensement obligatoire fut décrété par l'empereur romain Auguste. Or, pour se faire recenser, il fallait retourner dans sa ville natale. Joseph entreprit donc de se rendre à Bethléem dont il était originaire, accompagné de Marie. Cependant, alors qu'ils étaient arrivés à Bethléem et que l'accouchement se rapprochait, aucun hôtelier ne voulut les loger, toutes les places étant déjà prises. C'est finalement dans une étable que le couple trouva refuge. Marie y mit donc au monde son premier-né, Jésus, l'emmaillota et le coucha dans la crèche, c'est-à-dire dans la mangeoire.
01.- JOYEUX NOËL
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - SAINTE NUIT DOUCE NUIT
Traditionnel
Douce nuit, sainte nuit (en allemand : Stille Nacht, heilige Nacht Écouter) est l'un des chants de Noël les plus célèbres au monde représentant Noël dans l'espace germanophone. Il a été chanté pour la première fois à la veille de Noël 1818 dans l'Église Saint-Nicolas à la ville autrichienne d'Oberndorf bei Salzburg. Depuis mars 2011.
Douce nuit, sainte nuit appartient au patrimoine culturel immatériel de l'humanité reconnu par l'UNESCO.
02.-DOUCE NUIT SAINTE NUIT
Traditionnel
03 - LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La lumière de Noël, fut le thème de la Catéchèse Papale de Benoît XVI pour l'Audience générale d'avant Noël,
tenue Place- St.Pierre en présence de 15.000 personnes, malgré le froid.
" Cette audience - a dit le Pape Benoît XVI - se déroule dans un climat de joyeuse attente pour ce Noël imminent". La lumière, qui est le principal symbole du Mystère de Noël, " est riche de sens spirituel ". Les lumières de Noël signifient, soulignait le Pape Benoît XVI, toujours en italien, « la victoire du bien sur le mal, de l'amour sur la haine, de la vie sur la mort », et il faisait observer que les symboles de Noël appartiennent à « notre culture ».
« Alors qu'une certaine culture moderne et l'esprit de consommation tendent à faire disparaître les symboles chrétiens de la célébration de Noël, attachons-nous, recommandait le Pape Benoît XVI, à recueillir ces valeurs qui font partie du patrimoine de notre foi et de notre culture pour les transmettre aux nouvelles générations ».
03.- LA PLUS BELLE LUMIÈRE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - UNE ÉTOILE À BRILLÉ SUR LA TERRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
La tradition chrétienne a largement commenté cette étoile comme étant le symbole même du fils de Dieu. Au IIe siècle, saint Ignace d’Antioche soulignera à quel point celle-ci était brillante, plus que tout autre astre. De même, à la fin du VIe siècle, Basile de Césarée et Jean Chrysostome insisteront sur son caractère exceptionnel. Quant à saint Ambroise, il voit dans l’étoile une image du Christ, capable de guider les hommes. En accord avec les prophéties, cet astre annonce la naissance de celui qui sera désormais la « lumière des peuples ». C’est ce qu’affirme Zacharie, le père de Jean Baptiste, cousin de Jésus, dans son cantique. Dans le Benedictus, repris chaque matin dans l’office des laudes, il proclame ainsi : « Grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort » (Luc 1, 68-79).
Il est donc logique que la thématique de la lumière soit centrale dans les célébrations de la Nativité, d’où le choix de la date de cette fête dès les premiers siècles de l’Église.
L’évangéliste Luc ne donne pas de précisions sur la date de la naissance du Christ. Pourtant, vers l’an 330, Noël commence à être fêté à Rome le 25 décembre. Cette date correspondait à une fête païenne, celle du Sol invictus (« soleil invincible », en latin), célébrée au moment où les jours commencent à allonger et au cours de laquelle on allumait de grands feux. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, Noël a ainsi transformé une tradition préexistante au christianisme. Si Noël n’est cependant pas fêté le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, c’est tout simplement dû au calendrier julien, institué en 46 av. J.-C. par Jules César, qui avait fixé le solstice au 25 décembre. C’est cette date officielle que le concile de Nicée (325) reprendra pour Noël.
04.- UNE ÉTOILE A BRILLÉ SUR LA TERRE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - ALLUMONS NOS BOUGIES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le cereus, en bas latin, le cergium, est le flambeau obtenu par le trempage d’une mèche dans la cire.
Utilisé d’abord pour les actes profanes, il sera utilisé ensuite pour les actes rituels. On conservera celui du baptême.
Le rituel précise que sur l’autel ou à proximité on déposera de deux (messe ordinaire) à six chandeliers (grand’messe) supportant des cierges. (Seulement quatre durant le temps de l’avent.)
Tout le mois de l’avent est en fait un temps des lumières, où l’on brave la nuit et le froid dans l’attente du solstice, où l’homme cherche à allumer une lumière sur sa route.
Sens des bougies de la couronne de l’Aven
-La première bougie représente le pardon avec Adam et Eve
-La deuxième bougie représente la foi avec Abraham
-La troisième bougie représente la joie avec David
-La quatrième bougie représente la paix et la justice avec les prophètes.
05.- ALLUMONS NOS BOUGIES
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le vrai sens de Noël : « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ! »
La Paix, un nouvel art de vivre ensemble
"L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »" (Lc 2, 9-14)
C'est à des bergers que les anges annoncent l'arrivée du Messie, dans la grande tradition biblique qui veut que ce ne sont pas les "grands" qui sont les premiers informés. Et quand les anges affirment "Paix sur la terre", ils annoncent que cette paix a lieu dès aujourd'hui. "Elle prend corps aujourd'hui dans nos vies et c'est ça qu'on fête : la présence de Dieu sur la terre", explique Clémence Rouvier. Avec tout ce qu'il y a d'universel dans ce message, dont tout le monde peut bénéficier. La naissance du Christ inaugure "un nouvel art de vivre ensemble", celui de l'amour et de la paix.
« Paix aux hommes de bonne volonté ! », à ceux qui aiment la vérité et qui sèment la graine de l’amour par leurs actions.
Mais la paix sur la terre, objet du profond désir de l’humanité de tous les temps, ne peut se fonder ni s’affermir que dans le respect des « principes » de vie démontrés dans la vie de Jésus tels que les évangiles nous les rapportent.
Dans ce monde si violent, soyons des artisans de paix !
06.- VIENNE LA COLOMBE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - MINUIT CHRÉTIENS
Paroles : Placide CAPPEAU
Musique : Adolphe ADAM
Minuit, chrétiens est un cantique de Noël sur un texte écrit aux alentours de 1843 par Placide Cappeau et mis en musique par Adolphe Adam en 18471.
Création à Roquemaure
En effet, au début de l’année 1843, l’abbé Maurice Gilles, curé de Roquemaure, le village natal de Placide Cappeau, décide de faire restaurer les vitraux de la collégiale Saint-Jean-Baptiste. Connaissant Cappeau, il lui demande de composer un chant de Noël afin de célébrer dignement la fin des travaux.
Or au même moment, l'ingénieur parisien Pierre Laurey, chargé depuis septembre 1842 de terminer la construction du pont suspendu sur le Rhône à Roquemaure, conçu par son confrère Marc Seguin, séjourne dans la commune avec son épouse Emily.
Emily Laurey, ancienne chanteuse lyrique, est une amie intime de l'épouse d'Adolphe Adam. C'est Emily qui sollicite la collaboration du célèbre musicien pour la mise en musique du poème de Placide Cappeau ; elle lui promet d’interpréter ce « cantique de Noël » dans la collégiale le 25 décembre 1843.
Mais en juillet 1843, Emily Laurey accouche d’une petite fille prénommée Adeline et ses médecins lui déconseillent le voyage, comme ils le lui déconseilleront les années suivantes.
Le 18 octobre 1846, à 9 heures du matin, l’abbé Gilles décède ; l’abbé Eugène Nicolas Petitjean lui succède à la tête de la cure de Roquemaure le 10 janvier 1847.
Finalement, Emily Laurey chantera Minuit, chrétiens pour la première fois, à la messe de minuit du 24 décembre 1847, soit quatre ans après la promesse qu'elle avait faite à Adolphe Adam.
controverse :
Bien qu'aujourd'hui Minuit, chrétiens soit exécuté comme chant d'entrée à la messe de minuit, cela n'a pas toujours été le cas.
En effet, le cantique est controversé pour la simple raison de cette ligne : « … et de son Père arrêter le courroux », car, selon certains prêtres, ce passage portait offense au Seigneur du fait que Dieu n'a pas de courroux.
07.- MINUIT CHRÉTIENS
Paroles : Placide CAPPEAU
Musique : Adolphe ADAM
08 - ELLE BRILLE L'ÉTOILE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Que représente l’étoile de Noël ?
Placée au sommet des sapins et au-dessus de la crèche, l’étoile est l’un des éléments emblématiques de la fête de Noël. Elle représente l’astre qui a guidé les mages jusqu’à Jésus nouveau-né à Bethléem. L’évangéliste Matthieu rapporte cet épisode : « Des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : “Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer” » (Matthieu 2, 1-6)
Cette étoile, venue d’Orient, le lieu du soleil levant, a été très tôt perçue comme un signe messianique. C’est ce dont témoigne, dès l’Ancien Testament, l’oracle du devin Balaam, prononcé en faveur d’Israël et contre les habitants de Moab : « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d’Israël » (Nombres 24 ; 17).
Cette prophétie était considérée, par les juifs de l’époque de Jésus, comme annonçant la venue du Messie. D’ailleurs, lors des révoltes juives, vers 130 de notre ère, Siméon Bar Kokhba, un chef opposé à l’empereur Hadrien et tenu pour le Messie par certains, était surnommé « le fils de l’étoile ». Et dans l’Antiquité, une « bonne étoile » marquait la naissance d’un grand personnage.
L’étoile guidant les mages les mène à Jérusalem, la ville royale. S’ils décident de la suivre, c’est que l’astrologie était à cette époque une science répandue dans le bassin méditerranéen, quoique fort discutée. Après une halte chez le roi Hérode, les mages sont mis sur la piste de Bethléem, où, selon la tradition, devait naître le « nouveau roi d’Israël ».
L’évangéliste poursuit : « Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » (Matthieu 2,9).
08.- ELLE BRILLE L'ÉTOILE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT
TRADITIONNEL
Il est né le divin enfant est un chant de Noël populaire catholique, français, qui rappelle la Nativité du Christ.
Ce chant a été publié pour la première fois en 1874, dans un recueil d'airs de Noël Lorrains rassemblés par Jean-Romain Grosjean, organiste de la cathédrale de Saint-Dié.
La mélodie dérive d'un air de chasse français du XVII° siècle: " La Tête bizarde ".
09.- IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT
TRADITIONNEL
10 - LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES
TRADITIONNEL
Ce chant de Noël évoque l'apparition de l'ange du Seigneur, accompagné d'une troupe de l'armée céleste, aux bergers qui gardaient leurs troupeaux non loin de Bethléhem au moment de la naissance de Jésus-Christ. Le récit est rapporté dans l'Évangile selon Saint Luc, chapitre 2, versets 8 à 14 :
« Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain se joignit à l'ange une troupe de l'armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et sur terre, paix aux hommes, objets de la bienveillance divine. »
Le refrain reprend, en vocalises, cette dernière phrase, en latin :
Gloria in Excelsis Deo (Bis)
10.- LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES
TRADITIONNEL
11 - UN BOUT DE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Les anges disent aux bergers : Il vous est né un sauveur qui est le Christ le Seigneur
On leur dit seulement : Vous trouverez un enfant emmailloté couché dans une crèche.
Dieu est tout-puissant, et cet enfant paraît la faiblesse même : Dieu est le maître de tous les biens, et cet enfant manque de tout : Dieu est impassible, et cet enfant est exposé aux douleurs et à toutes les incommodités de l’enfance.
Et malgré toutes ces oppositions que les sens, l’imagination et notre faible raison nous suggéreront, la foi nous fera confesser que Celui qui est dans un état si abject, est véritablement le Fils de Dieu.
Il est le Corps de Jésus-Christ. Cet homme-Dieu nous a dit, ceci est mon corps ?
L’Eucharistie est la crèche où l’on peut adorer le Verbe incarné,
a constaté vendredi matin le père Raniero Cantalamessa OFMCap, prédicateur de la Maison Pontificale.
11.- UJN BOUT DE PAIN
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - DANS LA NUIT DE NOËL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chrétiens, nous célébrons la naissance de Jésus, dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Noël, c'est donc la fête de la Nativité de Jésus notre Sauveur.
Nous faisons la crèche comme un rappel... rappel des faits.
Les chrétiens estiment que Jésus est né entre l'an 7 et l'an 2 avant notre ère. Puisqu'Il est mort à 33 ans autour de l'an 30. Là aussi, la date précise de son décès n'est pas connue.
La résurrection donne lieu à une nouvelle fête religieuse la plus importante pour nous chrétiens : Pâques.
C'est sur la mort et la resurrection de Jésus Christ-Ressuscité, que repose toute notre Foi chrétienne.
12.- DANS LA NUIT DE NOËL
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - NOËL MARIE DANS NOTRE VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Marie est sollicitée pour mettre en œuvre le projet de Dieu qui veut rejoindre lui-même notre humanité. L’Ange lui demande de consentir à devenir la Mère du Fils de Dieu. Une fois encore, nous découvrons que Dieu n’agit jamais sans recourir à la collaboration de l’humain. Dieu a besoin de nous. Lorsque dans le plan Éternel du Salut, le temps de l’incarnation est venu, Dieu a voulu avoir besoin du « fiat » d’une humble jeune fille juive.
Marie pouvait ne pas l’accepter. Car, lorsque Dieu confie une mission, il n’impose rien. Il respecte la liberté de l’homme. Avant de l’accepter, Marie cherche tout simplement à comprendre comment cela serait-il possible parce qu’elle était encore vierge. L’ange lui répond : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » Finalement, Marie accepte en prononçant ces simples paroles : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ».
Le consentement de Marie, son adhésion et sa confiance en la promesse de Dieu nous donnent l’occasion de réfléchir sur notre propre vocation. Qu’est-ce que le Seigneur attend de moi ? Qu’est-ce qu’il attend que je fasse de ma vie ? Ces questions se posent au moment où il nous faut faire un choix radical sur l’orientation que nous donnons à notre vie. Et il est important, notamment au niveau des jeunes, de les aider à poser la question de leur avenir d’une façon juste. C’est le sens du rassemblement des Rameaux que nous préparons : « Toute vie est vocation, ta vie est vocation ! » Les jeunes sont souvent invités à envisager leur avenir à partir d’eux-mêmes, de leurs attentes, de leurs désirs, de leurs ambitions personnelles. Envisager sa vie comme vocation, c’est sortir de cet auto-référencement pour s’ouvrir à un appel qui ne manque jamais de venir de plus loin que nous, et qui souvent, nous surprend, nous déroute, parfois même
13.- NOËL DANS NOTRE VIE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - NE CHERCHONS PLUS CETTE COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Fête de Noël - fête de la Paix : « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ! »
Il vous est certainement arrié d'avoir au bout du fil quelqu'un qui en terminant l'entretien vous souhaite « bon Noël ! ».
C'est la perche tendue qu provoque la question : « et pour vous, que signifie Noël ? », « eh bien…des cadeaux pour les enfants… la fête… un bon repas… ». Alors vous vous empressez de lui rappeler simplement la venue de Jésus sur terre.
Noël :la naissance de Jésus à Bethléem. Les Anges ont annoncé par un chœur: « Paix aux hommes de bonne volonté ! ».
La Paix du monde est à puiser dans le cœur de chacun. Ganhi nous a laissé ce message: " La logique de la Paix commence par soi-même".
Pourquoi chercher dans les nuages, « pourquoi toujours fixer le ciel ? » comme à l’Ascension de Jésus (Actes 1, 11).
C’est avec l’eau de chacune de nos rivières que grossira le grand fleuve de la paix.
14.- NE CHERCHONS PLUS CETTE COLOMBE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
15 - GLORY ALLELUIA
Paroles André PASCAL
Musique : A.DIFUSCO
Chant patriotique de la guerre de Sécession, "Glory, Glory, Alleluia" a notamment été associé à la période de Noël grâce à Andy Williams ainsi qu'à la version française d'André Pascal, qui a eu un retentissement important dans le monde francophone.
De chanson patriotique à chanson de Noël, le destin de cette œuvre est étonnant, selon notre chroniqueur Claude Saucier.
15.- GLORY ALLELUIA
Paroles : André Pascal – Musique : A. Difusco
16 - PEUPLE FIDÈLE
Paroles et musique : John Francis WADE
Traduction : Claude Rozier
Musique : John-Francis Wade
Adeste fideles (en français : « Accourez, fidèles... ») est un hymne traditionnel chrétien en latin chanté durant le temps de Noël et qui remonte au XVIII° siècle. Son attribution est discutée mais la musique et les paroles semblent dues à l'Anglais John Francis Wade (né en 1710 ou 1711 et mort en 1786)
Ce chant nous fait contempler le Mystère de l’Incarnation.
Ce chant de Noël fut chanté dans les tranchées durant la trêve de Noël 1914.
La première strophe latine invite les fidèles à faire ce que firent les mages : aller à Bethléhem, selon Luc 2/15, qui est l'évangile du 25.12, 1er jour de Noël. Celui qui appelle est à Bethléhem, ce n'est pas l'ange dans le ciel. C'est le liturge, qui appelle le peuple, lequel reprend le " Venite,adoremus " du Psaume du matin, le 95. Cette allusion veut signaler que si le Christ est né dans la nuit du 24.12, il faut dès le matin du 25.12 aller le voir.
La deuxième strophe est relativement savante, par l'emploi de " En " et " an ", et de mots rares comme " cunae - crèche, berceau " ou " ovanti gradu ", mot à mot " comme marchant sous les ovations ". Elle prolonge Luc 2/15.
16.- PEUPLE FIDÈLE
Paroles et musique : John Francis WADE
Traduction : Claude Rozier
Musique : John-Francis Wade
17.- SEL DE LA TERRE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
18 - VENEZ DIVIN MESSIE
TRADITIONNEL
(Lorsque l'on chante, l’important ne se situe pas seulement dans les mots,
mais dans la sincérité de notre cœur à chanter et à espérer.)
Chant : VENEZ DIVIN MESSIE
(Version originale : Paroles : L. Barjon, P. Roguet)
(Texte : abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745), d'après És 4,14 ; Lc 2,4-14 ; Jn 3,16-18)
Compositeur : Eugène Thomas (1841-1918)
(Musique : Air traditionnel français, xvie siècle : "Laissez paître vos bêtes" )
Ce chant rappelle le temps d'attente du peuple d'Israël avant la naissance du Christ.
Ce chant est en même temps un appel à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie. La mélodie est reprise d'un ancien Noël, "Laissez paître vos bestes", utilisé par Marc-Antoine Charpentier dans sa Messe de Minuit pour Noël.
Ce chant nous place dans l'attente de la venue du Sauveur, du Messie annoncé par les prophètes, de celui qui, en venant au monde, va délivrer les hommes de l'esclavage du démon et leur ouvrir la porte des cieux. C'est en cette attente que la voix des fidèles se fait suppliante, plaintive et pressante, Lui seul pouvant par sa naissance leur donner l'Espérance du Salut et le Pardon de leurs péchés.
VENEZ DIVIN MESSIE
(Version moderne)
Texte révisé par Père Aimon-Marie Roguet, dominicain, et Père Louis Barjon, jésuite
Musique : Air traditionnel français, XVIe siècle (Laissez paître vos bêtes)
Cette deuxième version est censée se conformer aux décisions adoptés par les évêques du monde réunis lors du Concile Vatican II. P. Roguet a été co-directeur du Centre de pastorale liturgique de 1944 à 1964.
18.- VENEZ DIVIN MESSIE
(Version originale : Paroles : L. Barjon, P. Roguet)
(Texte : abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745), d'après És 4,14 ; Lc 2,4-14 ; Jn 3,16-18)
Compositeur : Eugène Thomas (1841-1918)
(Musique : Air traditionnel français, xvie siècle : "Laissez paître vos bêtes" )
19 - JE SUIVRAI MON ÉTOILE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
L’Étoile de Bethléem ou Étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des Mages Orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem. En souvenir de cet événement, les crèches et sapins de Noël sont décorés d'une étoile.
Placée au sommet des sapins et au-dessus de la crèche, l’Étoile est l’un des éléments emblématiques de la fête de Noël. Elle représente l’Astre qui a guidé les Mages jusqu’à Jésus nouveau-né à Bethléem. L’évangéliste Matthieu rapporte cet épisode : « Des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : “Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer” » (Matthieu 2, 1-6).
Cette Étoile, venue d’Orient, le lieu du Soleil levant, a été très tôt perçue comme un signe messianique. C’est ce dont témoigne, dès l’Ancien Testament, l’oracle du devin Balaam, prononcé en faveur d’Israël et contre les habitants de Moab : « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d’Israël » (Nombres 24 ; 17).
Cette prophétie était considérée, par les juifs de l’époque de Jésus, comme annonçant la venue du Messie. D’ailleurs, lors des révoltes juives, vers 130 de notre ère, Siméon Bar Kokhba, un chef opposé à l’empereur Hadrien et tenu pour le Messie par certains, était surnommé « le fils de l’étoile ». Et dans l’Antiquité, une « bonne étoile » marquait la naissance d’un grand personnage.
L’étoile guidant les mages les mène à Jérusalem, la ville royale. S’ils décident de la suivre, c’est que l’astrologie était à cette époque une science répandue dans le bassin méditerranéen, quoique fort discutée. Après une halte chez le roi Hérode, les mages sont mis sur la piste de Bethléem, où, selon la tradition, devait naître le « nouveau roi d’Israël ».
L’Évangéliste poursuit : « Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » (Matthieu 2,9).
Est-ce pour cela que Noël est la fête de la lumière ?
La tradition chrétienne a largement commenté cette étoile comme étant le symbole même du fils de Dieu. Au IIe siècle, saint Ignace d’Antioche soulignera à quel point celle-ci était brillante, plus que tout autre astre. De même, à la fin du VIe siècle, Basile de Césarée et Jean Chrysostome insisteront sur son caractère exceptionnel. Quant à saint Ambroise, il voit dans l’étoile une image du Christ, capable de guider les hommes. En accord avec les prophéties, cet astre annonce la naissance de celui qui sera désormais la « lumière des peuples ». C’est ce qu’affirme Zacharie, le père de Jean Baptiste, cousin de Jésus, dans son cantique. Dans le Benedictus, repris chaque matin dans l’office des laudes, il proclame ainsi : « Grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort » (Luc 1, 68-79).
Il est donc logique que la thématique de la Lumière soit centrale dans les célébrations de la Nativité, d’où le choix de la date de cette fête dès les premiers siècles de l’Église.
L’évangéliste Luc ne donne pas de précisions sur la date de la naissance du Christ. Pourtant, vers l’an 330, Noël commence à être fêté à Rome le 25 décembre. Cette date correspondait à une fête païenne, celle du Sol invictus (« soleil invincible », en latin), L'adoration des Mages est traditionnellement célébrée à l'épiphanie (le 6 janvier) dans la chrétienté occidentale.
19.- JE SUIVRAI MON ÉTOILE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
20.- TU DESSINES AUJOURD'HUI
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
21.- PETIT POÈME À MARIE DE NAZARETH
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
22.- MAGNIFICAT L'ÉTERNEL CHANTE DANS NOS VIES
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
Cd N°2
01.- JOYEUX NOËL À MES FRÈRES
Paroles : Dallas FRAZER
Musique : Elvis PRESLEY
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02.-UN VRAI NOËL
Paroles: J.J. EGU
Musique : A. MORSOD
03 - IL VA NAÎTRE À MINUIT
Paroles : Frédéric FRANÇOIS
Musique : F. BARRACAIN
04 - IL EST NOTRE LUMIÈRE EN NOTRE NUIT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Le premier acte créateur de Dieu fut de séparer «la lumière des ténèbres» (Gn 1,3).
Dieu est maître de la Lumière
04.- IL EST NOTRE LUMIÈRE EN NOTRE NUIT
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - UNE LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Seigneur
Fais de nous des veilleurs
En ce début de l’Avent , viens réveiller notre coeur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle.
Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.
Seigneur,
Ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé.
Seigneur,
En ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l’Amour.
« Préparez à travers le désert, le chemin du Seigneur.
Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits ! »
(Isaïe 40, 3-4).
Seigneur, ce temps de l’Avent,
Tu me le donnes
Comme un chemin à préparer.
Cette route est au cœur de mon cœur,
Ce lieu où je suis entièrement connue
De Toi seul, Dieu, mon créateur.
Viens me rejoindre dans mes terres arides,
Et mes déserts,
Ces moments où je me sens sec,
Alors que dans ma vie, c’est la nuit.
Aide-moi à aplanir la route pour Toi,
A combler les ravins de mes peurs
De mes échecs et de mes ruptures.
Donne-moi la simplicité d’un cœur d’enfant,
Pour ramener à leur juste mesure
Toutes ce qui me semble montagne d’impossible.
Que ton Esprit m’aide
A rendre simple et droit
Ce que la vie a rendu tortueux et difficile
Dans mes relations avec les autres,
Dans mon cœur et dans mon corps.
Viens Seigneur Jésus.
Viens sur notre terre
Regarde, Seigneur notre Dieu,
Ton peuple rassemblé.
Nous t’en prions, viens sur notre terre.
Accompagne-nous sur notre terre de relations,
Agis avec nous sur notre terre d’actions.
Viens habiter
Cette terre qui est la nôtre,
Cette terre de Dieu comme nous l’appelons.
Viens au cœur de nos questions, Viens au cœur de nos interrogations.
Viens aujourd’hui encore bousculer nos habitudes, Ouvrir nos horizons, fleurir nos déserts,
Pour qu’avec Jésus, ton Fils qui nous sauve,
Nous apportions nous aussi
Le salut à nos frères les plus humbles,
Les plus pauvres.
Amen.
05.- UNE LAMPE ALLUMÉE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - TOUTE MA FORCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
« Dans la conversion et le calme était votre salut, dans la sérénité et la confiance était votre force.»
Isaïe : 30/15 :
06.- TOUTE MA FORCE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
06.- TOUTE MA FORCE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - NOËL BLANC
Paroles : Francis BLANCHE
Musique : I.BERLIN
08.- MARIE VOUS SAUREZ LUI DIRE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
09.- SANCTA MARIA JE VOUS SALUE MARIE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Habiter la Confiance
Seigneur, Tu nous as donné Ton amour et la liberté, Tu nous as donné Ta confiance pour nous permettre de grandir et d’agir dans le monde.
Merci de nous mettre en chemin et de révéler par Ta lumière les beautés de la création et les talents de tous tes enfants.
Trouver Ta Présence
Seigneur, Tu nous confies une flamme, lumière de vie que nous pouvons voir scintiller dans le regard de nos frères et sœurs. Dans cette dignité présente en chacun d’entre nous, nous voyons le signe de Ton Amour.
Merci de la présence de Ton Esprit à nos côtés pour ensemble veiller sur cette flamme fragile, signe d’espérance au cœur de notre monde.
Aimer et se savoir aimé
Seigneur, la chaleur et la force de Ton amour sont si intenses que nous ne saurions les garder pour nous. Il est tellement grand qu’il nous dépasse et rayonne.
Merci de Te donner à nous à travers cette lumière venue de Bethléem, par elle nous devenons signe d’Evangile parmi nos frères.
Amen
10.- TROUVER DANS MA VIE TA PORÉSENCE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
11.- JE VOUS SALUE MARIE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
12.-COMME UNE LAMPE SUR NOS PAS MARIE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
13.- À PRÉSENT SUR MA ROUTE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
14.- COMME UN ENFANT TIENT LA MAIN
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
15.- UNE VOIX UN VISAGE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
16.- MARIE DANS NOTRE VIE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
16.- MARIE DANS NOTRE VIE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
17.- SAINT JOSEPH2
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
18.- SAINT JOSEPH 1
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
19 - CHERCHER AVEC TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Dans ce contexte de l’Avent, la fête de l’Immaculée Conception qui a lieu le 8 décembre, nous aide à attendre et à accueillir notre Sauveur avec la Vierge Marie, la nouvelle Eve. Cette fête nous donne l’occasion de rendre grâce à Dieu Notre Père de tout le soin qu’Il a pris pour préparer l’Avènement historique de Son Fils sur la terre.
« Immaculée Conception » : ces mots signifient que Marie a été, dès sa conception, préservée de la faute originelle. Ainsi, dès le premier instant de son existence, elle a été dans un état de sainteté parfaite, avec toute la plénitude de la grâce de Dieu en elle. C’est pourquoi on dit qu’elle est « comblée » de grâce. (Luc, I, 28)
Au long des siècles, l’Eglise a pris conscience que Marie, « comblée » de grâce par Dieu, avait été rachetée dès avant sa conception. Cette vérité de foi est affirmée par l’Eglise à travers le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé le 8 décembre 1854 par Pie IX.
Moins de quatre ans plus tard, à Lourdes, Marie confirme cette définition en disant à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». Cette vérité se trouve pourtant déjà clairement annoncée dans l’Ancien Testament.
« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
19.- CHERCHER AVEC TOI DANS NOS VIES
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
20.- MAGNIFICAT
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
21.- AVEC MARIE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
22 - NÖEL, NOÊL, NOÊL.... VOICI NÖEL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Depuis plus de quinze siècles, les chrétiens ont coutume de fêter la naissance de Jésus le 25 décembre.
Si les célébrations se déroulent à cette date, seulement quelques jours après le solstice d'hiver,
ce n'est pas un hasard.
Cette fête de la nativité, du latin natalis, devenu nael en vieux-francique et, plus tard, « Noël » en français.
Mais ni le jour ni même l'année exacte de la venue du Christ au monde ne sont connus.
La fête de la Nativité ne fut instituée le 25 décembre qu'en l'an 354 de notre ère par le pape Liberius.
Mais pourquoi ce dernier choisit-il cette date-là, au tout début de l'hiver ?
Pour signifier la renaissance du Soleil, de la Lumière en nous chrétiens c'est Jésus.
Le passage de l'obscurité à la Lumière c'est le passage du mal au Bien.
22.- NOËL-NOËL VOICI NOËL !
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
Aide Humanitaire
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Bénéficiaires
- Chrétiens d'Orient -Beyrouth LIBAN
- Ci-dessous photos de la Tournée-2019- Beyrouth-LIBAN