Nouveau contact (Maison de Retraite) :
Jean Claude GIANADDA
Maison de Retraite Frères des Écoles Chrétiennes
EHPA Notre Dame de LA BLACHE
1969 Route de Carsan
30130 PONT SAINT ESPRIT
Tél: 06.12.24.65.95
Mail: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site : www.jeanclaudegianadda.net
BIOGRAPHIE
Qui est Jean-Claude GIANADDA ?
LA PRESSE EN PARLE
Contact:
Jean Claude GIANADDA -
Association "Les Amis de Jean Claude GIANADDA"
Maison de Retraite Frères des Écoles Chrétiennes
Résidence Notre Dame de LA BLACHE
1969 Route de Carsan
30130 PONT SAINT ESPRIT
Tél: 06.12.24.65.95
Mail: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site : www.jeanclaudegianadda.net
ARTICLES DE JOURNAUX
La Croix - Lundi 02 avril 2012 (Page 24) de François Xavier MAIGRE
L’infatigable troubadour.
En 1974, il publie son premier 33 tours. Au cœur des années 1970, il parait un disque singulier : Pour bâtir, galette en forme de manifeste annonçant la carrière aussi discrète que prolifique de son auteur Jean-Claude GIANADDA. Un certain Francis LALANNE, alors débutant l’accompagne sur scène. Dans les années 1980-1990, l’artiste s’impose comme une valeur sûre de la chanson chrétienne : ses hymnes inondent les paroisses, tandis qu’il enflamme les rassemblements de jeunes, allant jusqu’à se produire devant 4.000 scouts. Son répertoire devient la bande son de toute une génération.
« En 50 albums, l’homme à la guitare douze cordes aura façonné quelques-uns des plus grands « tubes » de l’Église de France :
« Trouver dans ma vie Ta Présence » - « Chercher avec toi dans nos vies » - « Qu'il est formidable d'aimer ». Selon une étude récente ces airs seraient parmi les plus entonnés lors des assemblées dominicales.
Depuis 35 ans l’auteur de chansons chrétiennes à succès, écarte avec une constance de métronome les sollicitations de la presse, peu enclin à endosser le manteau trop voyant de la vedettisation.
Sa réserve tranche avec la popularité d’un répertoire devenu un monument pour des générations de catholiques.
Mystérieusement aussi ce bouche-à-oreilles qui l’entraine dans d’interminables tournées à travers le pays : pas une semaine sans qu’il ne sillonne les localités françaises petites ou grandes, au volant de son Peugeot-Expert. Il cumule 150 veillées chaque année dans les églises, prisons ou hôpitaux, avec souvent 300 à 600 spectateurs. S’il n’a jamais caressé l’envie de devenir Intermittent du Spectacle, ce Marseillais d’adoption n’en cultive pas moins un plaisir évident à rencontrer ce public qui le suit fidèlement depuis des décennies.
L’ancien Frère des Écoles Chrétiennes, célibataire par choix, enseignant passionné, longtemps chef d’établissement, avant de prendre sa retraite
pour se consacrer à la musique. Le désir de transmettre de la salle de classe à celle des églises c’est peut-être la marque de ce musicien autodidacte prompt à s’effacer derrière ses chansons. De son éternelle voix grave et sensible, évoquant un subtil croisement entre Pierre Bachelet et Daniel Guichard, l’artiste nourrit l’ambition de s’adresser à tous, héritier d’une variété exigeante qui n’élude rien de la noirceur de l’homme. Comme dans le très beau Casque Bleu, vibrant plaidoyer pour la paix ou dans ses chansons sur l’Afrique, les gitans.
Jean-Claude GIANADDA, ne se cantonne pas au seul registre religieux.
Le compositeur, qui lègue la plus grande part de ses recettes à un missionnaire de Madagascar, s’étonne de durer : « C’est le public qui m’a choisi. » (François Xavier MAIGRE)
La Croix (1975-À propos de la sortie du 45t « Chante avec moi Marie »
« Jean-Claude GIANADDA, Troubadour du Bon Dieu, sillonne les routes de France et de Pays étrangers pour dire en chansons, dans des églises, des prisons, des hôpitaux, des établissements scolaires, des salles de spectacle...les choses de la vie, les choses de la Foi. Sans esbroufe, textes et musiques sont bien convaincants." (André SÈVE - Assomptionniste)
Anti-vedette, vous ne l’avez sûrement jamais entendu à la radio ou vu à la télévision. Jamais, il n’a fait « craquer » les cotes des hit-parades. "Personnage à la fois célèbre et méconnu"(Sic: B.Dicale-Franceinfo-01/01/23), il est pourtant très demandé auprès de groupes de jeunes, de paroisses et de communautés de France, Afrique, Madagascar, Haïti...Jusqu'au Canada, U.S.A...
Qui ne connaît pas ses chansons ? : «Trouver dans ma vie Ta présence »,
«Chercher avec Toi dans nos vies Marie », « Qu’il est formidable d’aimer », « Rêve
d’un monde », «Bénie sois-tu Marie», «Jésus me voici devant Toi», « Love »,
«Troubadours et baladins », «Un ami pour inventer la route» … "Toutes ces chanson, jeunes de ton, évangéliques d’inspiration, sympathiques d’expression circulent maintenant un peu partout comme une bonne nouvelle." ( La Croix)
Qui est Jean-Claude GIANADDA ? Un idéal, un dynamisme communicatif au service de la Parole et de la Foi. Il faut bien dire qu’il a le secret de l’animation, celui des veillées de rencontres.
Enseignant pendant 25 ans au collège Saint Bruno à Marseille 13004.
Directeur de ce même Collège pendant près de vingt ans.
En 1994, il décide de se consacrer à cette «Mission» de « Troubadour du Bon Dieu ». "Pour sillonner les routes de France, et dire, dans des églises, des prisons, des hôpitaux, des écoles...en chansons, les choses de la vie, les choses de la Foi...Sans esbroufe, textes et musiques sont bien convaincants." (Journal La Croix)
Actions Humanitaires: Engagements et Combats 1977 à 2023.
"Au travers de deux Associations: «Association Saint Bruno" et "Association les Amis de Jean-Claude GIANADDA», il récolte des fonds pour différentes œuvres humanitaires comme, actuellement, la création d'un orphelinat au Togo." (Ouest-France). À l'issue d'une Veillée, la Collecte, ainsi que la Vente de Cd-Dvd-Livres, Parrainages, Dons divers, les Droits d'Auteur...gérés par son Association (Sous la responsabilité de l'Expert-Comptable: Alliance Mozaïk - MEYREUIL-13590), sont au profit des Actions Humanitaires ci-dessous:
Bénin : Orphelinat d'Allada- BÉNIN : Père Clément Marie
(Cté des Frères Franciscains de l'Immaculée d'Allada )
Haïti : "Soeur Paësie" "Cité Soleil" Port-au-Prince HAÏTI : Association Famille KIZITO - Présidente: Anne GAY Toulouse
Haïti : Fondation SILDOR : Scolarisation de 60 enfants de la rue- HAÏTI :
Présidente : Mémine ALEXANDRE-JACQUET.
International: Association: "Santé Développement International" -
Fondateur: Dr Maurice COLLIN - Président: Dr Joël BESSIÈRE
Liban: Chrétiens d'Orient-Beyrouth : Soeurs De La Sainte Famille Jounieh- Beyrouth
Marina Wakim Moukheiber: Cd au profit du: Centre de Personnes Âgées -Beyrouth
Madagascar : Oeuvre Vatosoa-Ihousy-MADAGASCAR -
Responsable: Soeur Élisabeth GUIBOUX- Cté des Soeurs de Notre Dame de la Salette.
Madagascar : Enfants de Madagascar (Aide au Père Pedro : Akamasoa Tananarive -Président: Guy BALLANT Togo : " Orphelinat Mgr Seshie" Kpalimé-TOGO -
Président : Père Grégoire AKAKPO
Togo : Soeur Marie-Stella - Assoc. "Vivre dans l'Espérance"TOGO:
Trésorière: Congrégation des Soeurs Hospitalièrres-59
Rwanda : Centre-Orphelinat-Inshuti Z'Abakene Kigali (Les amis des pauvres) -
Trésorière: La Douce Kigali RWANDA
Sénégal : Pouponnière de la Médina Dakar SÉNÉGAL :
Économe Générale: Congrégation Franciscaines Missionnaires de Marie.
"Toutes ces Actions Humanitaires, ces engagements et combats, ont donné un sens à ma vie et fortifié ma Foi de chrétien. L'Humanitaire, c'est la Foi en action.
L'Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, et non pas du mérite personnel. Une bonne compréhension de la
« grâce de Dieu », nous rend humbles"(Jean Claude GIANADDA)
Le geste humanitaire honore notre conscience
Il restera de nous ce que nous aurons donné.
TOGO - Presse N° 11466 du 24 Janvier 2023 - (10 CULTURE)
Dorothée BROOHM : correspondante Togo - Presse)
CHANT CHRETIEN EN SOUTIEN A L'ORPHELINAT MGR PIERRE SESHIE
Le Français Jean Claude GIANADDA en tournée concert au Togo
L'artiste français des chants chrétiens, Jean Claude Gianadda, est à Lomé pour une tournée d'action de grâces et de veillées-concerts, du 13 au 27 janvier au Togo.
Cet événement se situe dans le cadre de l'ouverture officielle de l'Orphelinat Mgr Pierre Seshie, le samedi 21 janvier, dans le diocèse de Kpalimé. Mais bien avant cette ouverture, cet artiste de renom a marqué son séjour en terre togolaise par des prestations dans diverses paroisses. L'objectif étant de reverser la totalité des fonds récoltés au profit de cet orphelinat.
En tournée musicale au Togo, Jean Claude Gianadda, chanteur chrétien et compositeur de cantiques religieux était à la paroisse franciscaine Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé, le samedi 14 janvier, sa première soirée. Le public, très nombreux à ce rendez-vous spirituel, a chanté et prié Dieu avec l’artiste.
Dans sa prestation, il a été accompagné par les chorales, « la Psallette, les enfants de Marie » et « Association catholique des Jeunes de Hanoukopé ».
C’était un bon moment de prière et de louanges à Dieu, qui a permis au chanteur et à son pianiste, le Togolais Antoine Akakpo, de conquérir leur public qui connaît bien l’artiste à travers ses morceaux.
Ainsi, en chœur avec l’artiste, l’assistance a exécuté la plupart des chants tirés de son volumineux répertoire et regroupé sous forme d’album. Des morceaux tels que « Magnificat »’, « Avec Maria », « Dieu seul suffit, je viens vers toi les mains ouvertes », »Jésus me voici devfant toi », « Tiens ma lampe allumée », « L’Amour est plus fort que la mort ». Spécifiquement, Jean Claude a d’abord parlé de Dieu avec l’assistance, avant d’amener les gens à parler au Seigneur. Des moments d’intense communion, d’adoration, de prière, mais surtout de cœur à cœur avec Dieu, à travers ces morceaux qui ont pu traverser le temps, sans prendre de rides. Ils sont toujours d’actualité, les compositions de ses débuts, qu’il qualifie de chants à double tiroirs, encore chantés aujourd’hui.
Parmi ces premières compositions, on peut citer « Ne casse pas ta vie », « La terre est à tous », « Sur les murs de l’existence, j’écris ton nom », « Ton regard m’appelle à fleurir », « Le monde bleu »…
Des chansons profondes et pénétrantes
De l’avis largement partagé de beaucoup de gens, les chansons de Jean Claude Gianadda, profondes et pénétrantes, touchent au plus profond de l’être, tout en aidant à guérir des blessures intérieures et à méditer. Pour le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue, frère Dieudonné Goutchabe, ce qui « a le plus marqué c’est la communion de Jean Claude Gianadda avec les chorales qui ont presté et avec l’assemblée. Plus qu’un concert nous avons vécu une véritable communion fraternelle autour de Gianadda à travers des chansons ».
La tournée veillée-concert de ce chanteur et compositeur des cantiques chrétiens continue aujourd’hui à la paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bé-Klikamé et prend fin, demain, à la paroisse Saint François d’Assise de Légbassito à Lomé… Mais on retient qu’il a nimé des concerts dans les paroisses Cristo Risorto de Hédzranawoé, Marie mère du Rédempteur d’Adidogomé, Sainte Lucie de Baguida et immaculée Conception de Tsihinou à Kpalimé.
Toutes les recettes de ces concerts seront versées à l'Orphelinat Mgr Pierre Seshie, qui a été ouvert, samedi dernier.
Cet orphelinat, un proiet du père Grégoire Akakpo, est dédié à la mémoire de feu Mgr Pierre Seshie, premier évêque du diocèse de Kpalimé.
Pour rappel, le chanteur Jean Claude Gianadda était déjà au Togo, en 2017 et 2018, pour la pose de la première pierre et le début des travaux de cet orphelinat.
Une messe d'action de grâce a été aussi célébrée, le dimanche 15 janvier pour ses 79 ans fêtés, le 8 janvier dernier, et pour ses 50 ans de chants d'évangélisation, permettant de parler de Dieu et à Dieu, mais aussi de toucher les cœurs de ses frères et sœurs en humanité et fleurir la vie de certaines personnes.
Dorothée BROOHM (Correspondante Togo – Presse)
LA CROIX Africa
Le site de l'actualité religieuse Togo - Presse N° 11466 du 24 Janvier 2023 – Page 10 CULTURE
- Charles AYETAN – Correspondant - LaCroix-Africa à LOMÉ -
Togo : Le chanteur Jean-Claude Gianadda en concert pour soutenir un orphelinat
L'artiste chanteur, auteur et compositeur français Jean-Claude Gianadda est en tournée musicale du 13 au 27 Janvier au logo.
Les recettes des spectacles seront destinées à soutenir l’Orphelinat Mgr Pierre Seshie. dans le diocèse de Knaimé. Dans le sud-ouest du pays
Après ses premières prestations musicales au Togo en 2017 et 2018. Jean-
Claude Glanadda, /y ans, est de retour pour une nouvelle tournée dans ce pays d'Afrique de l'ouest. Samedi 14 janvier, 17 h 30, la paroisse franciscaine Saint-Antoine-de-Padoue de Hanoukobé. à Lomé: près de 1000 spectateurs sont déja installés dans l'église paroissiale pour vivre ce concert très attendu. Le spectacle s'ouvre après une prière dite par le curé de la paroisse hôte. (Le frère Dieudonné Coutchabe Ofm).
Les veillées concerts sont le choix privilégié de Gianadda pour ses
prestations musicales. « Je suis chanteur chrétien et je pretere les veillees concerts qui ont une dimension catéchétique, ce sont des moments de découverte du bon Dieu », explique-t-Il. Au début de cette soirée, l'artiste a déploré la violence, les conflits, les crises qui accentuent partout la misère…
Cette veillée concert donc a été un moment a adoration et de prière pour le public. Le chanteur a interprète plus de vingt chansons sélectionnées dans ses différents albums. Presque toutes connues du public qui les chante en chœur. Il s'agit entre autres de chansons telles que « Magnificat », « Ave Maria », « Je viens vers tol les mains ouvertes », « Je bénirai le Seigneur en tout tempos ». « Jésus me voici devant toi ». « Tiens ma lampe allumée », « Dieu seul suffit ».
… Pendant l'interprétation de l'une ou l'autre chanson, plusieurs participants ont prié à genoux ou assis, les mains élevées. « Ce concert est pour moi un temps de prières et de louange…Je suis très touchée par les paroles… »
Comme elle, presque toute l'assemblée a participé à la louange et à l'adoration
Chrétienne des Jeunes de Hanoukopé de la paroisse hôte….
Les veillées concerts se poursuivent et la cérémonie d'ouverture officielle de l’orphelinat Mgr Pierre Seshie aura lieu le samedi zI lanvier. a Kpalime. à 120 km de Lomé. Lancé en 2013 à l'initiative du père Grégoire Akakpo.
Charles AYETAN (Correspondant LaCroix-Africa à Lomé)
Journal - BERCK-SUR-MER.
MERCREDI 02 AOÛT 2023
Jean-Claude Gianadda, le ménestrel du Christ
Les sacrements de l'Église et les messes sont de grands moments pour les catholiques, qui s'accompagnent la plupart du temps de musique. Derrière les cantiques, un homme : Jean-Claude Gianadda. Il sera à Berck le 6 août pour une messe et une veillée
Il vous avez assisté un jour à une messe dans une église. vous avez forcément chanté une de ses chansons. Depuis presque cinq décennies, Jean-Claude Gianadda a sorti 120 disques et enregistré 1037 chansons reconnues par la SACEM... il est certainement le seul artiste français à avoir battu Johnny
LES DATES-CLÉS
1944 naissance de Jean-Claude Gianadda
1970 à 1994 enseignant au collège Saint-Bruno a Marseille
1974 Sortie du 1er 45-tours, Pour bâtir
1981 Sortie du titre « Trouver dans ma vie ta présence »
1985 Sortie du titre « Chercher avec toi, Marie »
1994 A 50 ans, abandonne l'enseignement pour se consacrer au chant, comme mission d'Église
2008 - Médaille de la SACEM
2016 - Oscar national de la chanson chrétienne remis à Dakar
2016 - Chevalier dans l'Ordre national du Mérite
2023 - Grand prix humanitaire de France 2023
Journal-Boulay - Vendredi 25 août 2023
Creutzwald
Jean-Claude Gianadda à l'église Sainte-Thérèse le 8 septembre
Le vendredi 8 septembre, à 20 h, Jean-Claude Gianadda, le troubadour des chants religieux, animera, à l'église Sainte-Thérèse de Creutzwald, une veillée sur le thème
« Vous êtes la Lumière du monde». L'entrée sera libre.
Ses apparitions médiatiques sont rares ! Le professeur à la retraite, implanté à Marseille, assurant 150 veillées par monts et par vaux par an sera de retour
à l'église Sainte-Thérèse à Creutzwald le vendredi 8 septembre.
Guitare à la main, le troubadour inspiré interprétera quelques-uns de « ses tubes »,
un label qui ne lui convient pas. Pas étonnant pur un artiste qui se veut un témoin de la Parole de Dieu.
La collecte à l’issue de la veillée est destinée à Haïti à Sœur Paësie, qui à Port-au-Prince, au cœur même de l’immense bidonville de la « Cité Soleil », risque sa vie pour secourir des centaines d’enfants livrés à eux-mêmes dans la rue.
Par ailleurs, Jean Claude Gianadda recevra le Grand Prix Humanitaire de France 2023, avec médaille d’argent, ( Palais du Luxembourg, le samedi 30 septembre 2023.)
Radio - France Info - le dimanche 1er janvier 2023 sur France-Info : Chronique de Bertrand DICALE – Émission :« Les chansons qui font (vraiment) la fête : Jean Claude GIANADDA, le chanteur qu’on reprend à la messe » :
« Aujourd’hui, c’est le jour de l’An, et c’est aussi le premier dimanche de l’année. Et ce n’est pas très difficile de prédire qu’il y a des lieux de culte chrétiens où l’on chantera Trouver dans ma vie ta présence. Pour beaucoup de catholiques, ce cantique appartient aujourd’hui à l’univers ordinaire de la messe. Mais c’est aussi un objet culturel passionnant car il s’agit d’une chanson contemporaine, qui est l’œuvre d’un personnage à la fois célèbre et méconnu, Jean-Claude GIANADDA »
1981, c’est le début de la carrière discographique de Jean Claude GIANADDA quelque chose comme sont 8 ou 10ième album depuis 1974. C’est amusant d’ailleurs, il a 30 ans en1974.
Aujourd’hui, Jean Claude GIANADDA a sorti au moins 120 albums. Oui, oui 120 albums pour un millier de chansons environ. Et toutes ses chansons ont le même sujet : « Vienne la Colombe », « Dieu Tu es mon Dieu ».
Bref échantillon d’une œuvre torrentueuse tout entièrement orientée vers la foi chrétienne de Jean Claude GIANADDA. Œuvre d’une abondance inégalée en ma connaissance dans l’expression de la chanson française.
Donc au commencement Jean Claude GIANADDA est professeur dans un collège catholique de Marseille. Ce qui l’amène à avoir les tout jeunes Frères LALANNE comme accompagnateurs. Et pendant vingt ans il mènera de front l’enseignement et la chanson avant de se consacrer en 1994 uniquement à sa vocation de louange avec ses propres œuvres mais aussi avec un imposant répertoire de reprises bien choisies. « Combien de temps » (Bob Dillan) - « La prière » (Texte Francis JAMES Musique Georges BRASSENS).
Le tout dans le style singulier d’interprétation de Jean Claude GIANADDA. Il fait un peu penser à Salvator ADAMO en moins expressif. Tandis que le style très simple de ses compositions trouve facilement le chemin des églises comme avec « Chercher avec toi dans nos vies » hymne à la Vierge Marie.
Destinée singulière que celle de Jean Claude GIANADDA antistar absolue qui continue de se produite très régulièrement hors de tout circuit commercial.
Et qui sans le chercher explicitement a fait entrer dans la liturgie de l’Église Catholique des chansons un peu moins convenues qu’auparavant.
Certaines débordent largement de l’Église comme un grand tube des scouts et des mouvements de jeunesse : « Un Ami pour inventer la route »
(De Bertrand DICALE sur France-info le samedi à 16h53 et 23h54, le dimanche 1er janvier 2023 à 12h24 et 19h24)
La Vie Hebdomadaire Samedi 20 juillet 2024 -
À propos du chant " Trouver dans ma vie Ta Précence "
articlede Sixtine CHARTIER Hebdomadaire : La Vie
« Trouver dans ma vie ta présence » : incontournable refrain de veillées
C’est l’un des plus grands succès de son auteur, Jean-Claude Gianadda au point d’être devenu une sorte d’archétype du chant catholique. Retour sur la naissance et la destinée d’un « tube ».
L’histoire secrète des « tubes » de la messe
Ce sont des chants qui ont marqué l’histoire des paroisses depuis plus de 50 ans et sont, bien souvent, connus par cœur de tous les fidèles.
Au « hit-parade » des chants de messe, Trouver dans ma vie ta présence squatte depuis des décennies les premières places du classement. Une étude du Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie ( S.e.c.l.i ) révèle qu’il était encore en 2016 le deuxième chant le plus chanté en paroisse, après Tu fais ta demeure en nous, de la communauté de l’Emmanuel,
Le plus représentatif des chants d’église
Composé en 1981 par le prolifique Jean-Claude Gianadda, ce chant est si populaire qu’il en devient même l’archétype du chant catholique dans une scène de la comédie culte d’Éric Toledano et Olivier Nakache, Nos jours heureux (2006). On y voit Caroline,monitrice de colonie de vacances mal dans sa peau, interpréter timidementau cours d’un voyge en car ce chant face à une assistance mi-amusée, mi-gênée. Faut-il en rire ou rougir de honte ? À en croire le ton du film, léger et plutôt bienveillant, le spectateur chrétien peut prendre le parti d’en rire sans état d’âme. C’est aussi le sentiment de Jean-Claude Gianadda. « Surpris, j’ai découvert la scène dans mon fauteil au cinéma, raconte-t-il à LaVie. J’étais mort de rire ! J’ai même éprouvé une sorte de fierté...Ça veut bien dire ce que ça veut dire. "
Pas de référence à Dieu ?
Si l’on oublie les caricatures et qu’on prend le temps de bien le chanter, sans traîner sur le tempo – ce qui peut finir par rendre le chant légèrement lugubre… –, Trouver dans ma vie ta présence révèle de vraies qualités. « Sur le plan musical, c’est drôlement bien ficelé, indique Fabien Barxell, délégué diocésain à la musique du diocèse de Rennes, qui anime l’émission " Un dimanche, un chant sur RCF-Alpha ". La mélodie est aisée à mémoriser, la structure refrain-couplet est évidente, bien proportionnée. » Sa tonalité, de ré majeur, souvent employée pour signifier la joie et la lumière, suscite aussi « quelque chose de rassurant, de paisible, de l’ordre d’un doux bonheur ». « C’est assez rare, estime Fabien Barxell. La grande majorité de nos cantiques sont écrits en mineur, le ré majeur est plutôt réservé pour Noë l. » Du côté des paroles, un détail frappe : il n’est jamais fait explicitement mention de Dieu. Ce que certains détracteurs du cantique ne manquent d’ailleurs pas de pointer. « C’est voulu, explique Jean-Claude Gianadda. C'est un chant à “ double tiroir ”. Ceux qui ont la foi se retrouvent dans les références à l’Évangile et que ceux qui n’ont pas la foi se réfèrent à une autre dimension, qui est aussi chrétienne, celle de l’amour. Sur YouTube, un montage vidéo avec des images évoquant la séparation, vu plus de 13 millions de fois, oriente l’interprétation de ce chant du côté du souvenir des personnes disparues. Une lecture du chant que Gianadda lui-même n’avait pas prévu : « Pour moi, "Trouver dans ma vie Ta Présence, est une prière du matin, un chant d’offertoire ou de communion. Mais après tout, “ Vox populi, vox dei ” ! »
Popularisé par des veillées dans les paroisses.
Cette ouverture délibérée dans l’interprétation est sans doute l’une des clés du succès du chant, en particulier dans les funérailles, les mariages et les baptêmes.
« Dans ces célébrations, les assembléessont de plus en plus composites, avec des gens qui mettent les pieds très épisodiquement dans les églises, note Fabien Barxell. Beaucoup peuvent se reconnaître dans un chant qui parle d’amour sans évoquer précisément la relation entre le croyant et le Seigneur. »
Enseignant et chanteur
C’est en 1977 que le chanteur-compositeur a débuté sa carrière, avec le tube Qu’il est formidable d’aimer.
Anecdote méconnue : il compte parmi ses premiers accompagnateurs le jeune Francis Lalanne et ses deux frères, âgés à l’époque de 15 à 17ans.
Professeur au collège Saint-Bruno de Marseille, établissement dont il est devenu par la suite Directeur.
Aujourd’hui, il reste extrêmement populaire en outre-mer et à l’étranger, en particulier en Afrique : Sénégal, Togo, Réunion, Canada et même aux États-Unis, dans les communautés hatiennes et togolaises. Et quelque soit le lieu, ses plus grands tubes – de Jésus me voici devant toi à Chercher avec toi dans nos vies – continuent d’être et chantés (Sixtine CHARTIER - mensuel LaVie)
UN PARCOURS 1944 à 2024
1. Repères chronologiques
2. Je chante donc je suis
1.- REPÈRES CHRONOLOGIQUES
1944
Baptisé en l'église de Ravières (Yonne-89) le 02 avril 1944
NAISSANCE
RAVIÈRES (Yonne : 89) -
Date: 08 janvier 1944
Père militaire - Mère au foyer
Trois enfants: Denyse (Infirmière ) - Jean-Claude (Enseignant ) - Georges
(journaliste : au Journal "l'Indépendant" et prof. à la Fac de Toulouse).
Aujourd'hui tous les trois "retraités".
Le grand père paternel Gianadda, était un immigré du Sud de l'Italie venu
s'établir à Fos-sur-Mer-13.
À la question:" Qu'est-ce que l'identité Nationale"?
Je réponds l'identité Nationale ces : "Liberté- Égalité- Fraternité"
1945 (De 1- 5 ans)
ENFANCE
LYON (69)-La Part-Dieu
(Aucun souvenir de cette période sinon quelques photos de famille...)
1949- 1959 (De 6-10 ans)
ENFANCE
GAP (05) Quartier de Fontreyne - Caserne Moncey
École Verdun - Patronage (le jeudi) avec l'Abbé GLAIZE.
Enfant de choeur chapelle Sainte Thérèse créée par le Chanoine MOTTE.
Dans un premier temps, chapelle en préfabriqué à l'intérieur même de la caserne Moncey.
Puis, le Chanoine MOTTE acheta une baraque et installa ce nouveau préfabriqué sur un terrain attenant à son
presbytère afin d'y célébrer la messe du dimanche.
Érudit (Président de la Société d'Études des Htes Alpes), musicien (Sur son harmonium, il m'aura initié aux premiers
accords), homme de prière et toujours très préoccupé par les nécessiteux (Il s'occupait des "Gens du Voyage"),
le témoignage de vie du Chanoine Edmond MOTTE, aura profondément marqué l'enfant que j'étais.
"Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?" me répétait ma mère après chacune de mes incartades.
C'est le Chanoine MOTTE qui a conseillé à mes parents de me placer au "Pensionnat- La Calade" - Chez les Frères des
Écoles Chrétiennes à Marseille. " Au moins dans ce pensionnat on va te visser" renchérissait pon père.
Le pensionnat fut la chance de ma vie .
En 1959, renversé par une voiture, le Chanoine MOTTE meurt quelques jours après l'accident. Je conserve de ce prêtre
retraité, l'image d'un Saint homme du Bon Dieu.
( Encore aujourd'hui, j'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque je traverse Gap en voiture et que je revois à l'entrée
de la ville, sur ma droite, la Caserne Moncey, et sur ma gauche, face à la Caserne la superbe église Saint ROCH. Trop émouvant ).
1955 (11 ans)
ADOLESCENCE
MARSEILLE XV° - PENSIONNAT des Frères des Écoles Chrétiennes
(430 Chemin de la Madrague-Ville - LA CALADE - MARSEILLE 15° - Aujourd'hui Lycée Public.)
Enseignement secondaire : Notre emploi du temps se concentrait
essentiellement sur 3 lieux principaux: Salle de cours, Salle d'étude et Salle de Bibliothèque.
(Chance pour moi => ni TV, ni ordinateur, ni téléphone portable...! ).
Culture générale : Le Directeur du pensionnat, Frère Maxime FERLAND, véritable "éducateur moderne" n'avait de cesse
que de privilégier la culture générale ouverte sur le monde scientifique, religieux, politique, artistique, sportif...afin de
favoriser le débat et d'éveiller l'esprit critique pour que chacun puisse devenir artisan et auteur de son propre destin.
Aussi nous fréquentions assidûment les musées marseillais, théâtres, cinémas, salles de conférences, bibliothèques
municipales, et visites en tout genre. Ce Pensionnat des " Frères " ( La Calade), était réputé à l'époque, pour être un
Pensionnat "ouvert sur le monde " et "à l'avant-garde".
Nos Professeurs: Je reste marqué par l'intelligence et la culture de mes profs : Fr. Alexis (Français) - Fr.Dominique -
(Anglais). Fr. Imbert (Histoire-Géo) - Fr. Maxime FERLAND (Sciences) - Fr Robert GRIMAUD (Français-Musique) -
Fr Robert MANGIONE (Math-Musique) - Fr. Marcel OLLIER (Français) - Fr. Raphaël (Espagnol) ...
Merci à chacun d'eux car, par leur façon d'enseigner, ces passionnés de "la transmission du savoir" m'ont fait découvrir et
apprécier " La pédagogie Lasallienne". Merci à chacun de mes profs de m'avoir permis de devenir ce que je suis.
Sport (de la 6° à la terminale) - C'est dans le dépassement de soi que l'on découvre le goût de la vie.
Les compétitions sportives étaient donc intensément développées (Tournois et matchs contre les Collèges Privés de
Marseille: "N.D de La Viste", "Timon-David"...).
Merci Fr Jean-Michel, prof d'éducation sportive, à la fois exigeant et cool, et Fr. Léonce de m'avoir démontré que le sport
est un élément indispensable pour se construire, pour repousser ses limites et "devenir un homme" (Rudyard KIPLING: "Si" ).
Musique (de la 6° à la terminale), cours hebdomadaires de chants et apprentissage d'un instrument de musique :
Piano-Harmonium- Orgue.
Merci Fr. Robert GRIMAUD pour son efficace initiation à la musique classique et au chant grégorien.
Merci à mes professeurs de piano: Fr. Robert MANGIONE - Fr. Isidore...
La musique, en plus d'être un art, est une activité culturelle qui contribue à l'identité d'une personne.
Détente-Loisirs: Le dimanche, le minibus de Fr. Simon Pierre se remplissait à la "vitesse grand V"
pour des visites en tous genres:
- Quartiers de Marseille (Fr. Maxime était intarissable sur l'histoire de "Masalia", son implantation vers 600 av.J.C par les
Phocéens, puis envahie par les Romains en 49 av. J.-C...)
- Excursions en bateau...Île du Frioul, passage obligé au Chateau d'If avec ses légendes et sa réalité.
- Port autonome de La Joliette avec ses différents trafics de marchandises et ses paquebots de ligne que l'on pouvait
visiter.
- Plages et baignades - La Couronne avec son sable fin et le chant des cigales.
- Découverte des Calanques d'En Vau, de Sormiou, Morgiou...avec leurs paysages à couper le souffle.
- Visites du Parc naturel de Camargue avec ses Marais du Vigueirat et ses flamants roses.
- Rencontres sportives : foot, volley, Hand...( Collèges: La Viste...Timon-David...)
- Cinéma sur la Canebière: certains bon films.
- Les W.E prolongés (Ainsi que le mois d'août colonie de vacances): à N.D de La Blache-30...
(Comme tous les Pensionnats de l'époque, nous ne rentrions dans nos famille qu'en fin de trimestre: 15 jours.
Et grandes vacances: mois de juillet.)
- Sans oublier ces moments fous au Stad'Vel où nous allions applaudir notre bien-aimé Club l'Ohème.
N'ayant d'yeux que pour le grand buteur Gunnar ANDERSSON et l'aillier droit Roger MAGNUSSON.
Formation chrétienne à "La Calade"-Pensionnat des Frères:
Prière du matin et du soir : Échange indispensable avec Dieu.
Messe chaque matin : Union intime à Christ Ressuscité dans l'eucharistie.
Chapelet en début d'après midi : Avec la Vierge Marie méditation des mystères du Christ.
Le dimanche soir: - Salut du Saint Sacrement c'est-à-dire adoration de l'hostie consacrée exposée dans
l'ostensoir où Jésus-Christ est réellement présent.
- Vêpres: Prière solennelle du soir se terminant toujours par le "Salve Regina grégorien "
Une heure de catéchisme tous les jours. (Instruction religieuse)
Pèlerinages à Notre Dame de la Garde: Pour cloturer chaque trimestre, nous grimpions, là-haut,
sur le piton calcaire (149 mètres) qui domine la ville de Marseille pour confier notre destinée à " La Bonne Mère ": Notre
Dame de la Garde offrant son Fils-Jésus.
C'est ainsi que, très tôt, j'apprends l'importance de la Vierge Marie dans ma vie de chrétien.
Chercher avec toi dans nos vie
Chaque chrétien est "un chercheur" de Dieu.
Jésus nous dit qu'Il est le seul chemin pour aller à Dieu. Mais alors, pourquoi donner de l'importance à Marie?
Parce que Marie ne cesse de nous montrer Jésus qui est, en effet, le seul Chemin pour aller à Dieu Notre-Père,
Les pas de Dieu, Vierge Marie
La place de la Vierge Marie dans notre vie de chrétien est d'abord celle que Dieu lui donne: « Femme, voici ton fils » « Voici ta Mère »
((Jn 19, 25-34). La Vierge Marie est notre médiatrice :« Faites tout ce que mon Fils Jésus vous dira..» (St Jn : 2:1-5)
La Vierge Marie intercède pour nous, parce que, en elle, le Fils de Dieu est venu nous sauver. Marie est associée par le Saint Esprit qui
repose sur elle, associée par sa foi à toute la vie du Seigneur, la Vierge Marie est devenue aussi, au pied de la croix (Jean 19, 25-27),
la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
La Vierge Marie intercède parce qu’elle est la Mère de Dieu et la Mère des hommes, notre Mère à chacun de nous. Son intercession est
maternelle. Les chrétiens sont attachés à la Vierge Marie à cause de l’Amour Maternel qu’ils ressentent.
Par toi, accueillir aujourd'hui
Mère des hommes et Mère de l'Église. Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ».
Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère. Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27) la Vierge Marie
est devenue ainsi, au pied de la croix, la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
Pour toujours, avec Dieu, nous sommes les enfants de la Vierge Marie. Au pied de nos Croix, elle est debout.
Si le vin de la Foi, de l'Espérance, de la Charité vient à manquer dans notre quotidien... la Vierge Marie est là, pour nous
aider à nous ouvrir à l’Esprit de son Fils : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2, 5).
Elle peut transformer notre pénurie en abondance afin de louer Dieu au chant de son Magnificat .(Lc 1, 46)
Le Don de Dieu Vierge marie
La Mission de la Vierge Marie est donc de transmettre au monde l’Amour que Dieu a pour chacun de nous.
Être " un chrétien marial", c'est désirer ardemment vivre la "continuité de Marie". Marie continue son œuvre à travers
nous, à travers notre attitude, notre façon de vivre.
Être " un chrétien marial " c'est donc un art de vivre. C'est être Signe dans la société d'aujourd'hui:
- Dans une société marquée par la déchristianisation galopante, être signe de l’Évangile vécu.
- Dans une société marquée par la défiance, être signe d'abandon et de confiance.
- Dans une société marquée par le marasme et le mal-être, être signe d'Espérance.
Saint Jean Baptiste de la Salle, (lui-même profondément "marial"), insiste :
" Prions la Très Sainte Vierge Marie avec audace et confiance, sûrs d’être entendus, compris, devinés même."
« Je Vous salue,
ô Mère de mon Dieu,
Vierge bénie entre toutes les femmes,
Que béni soit en tout temps, en tout lieu,
Votre cher Fils, le Sauveur de nos âmes.
( Saint Jean-Baptiste de La Salle -1651-1719)
1961 (17 ans)
NOVICIAT
MAULÉON-Licharre ( 64) -Pays Basque dans la Soule
(Domaine "Agerria" du Basque: Visible, en vue - Actuellement Hôtel***-Restaurant)
"Qu'est-ce qu'un religieux ?"
Ce qu'est réellement "un religieux", je l'ai découvert tout simplement en
regardant vivre Fr. VOLTAIRE directeur du noviciat et Fr. DAVID sous-
directeur. Leur façon d'être était une authentique initiation à la
"vie religieuse".
Leur exemple était un véritable chemin à suivre. Et leur impressionnante
culture biblique un véritable appel à "bosser le savoir catéchétique".
"Du latin :Novus-nouveau"
Noviciat
Temps probatoire à l'engagement dans la vie religieuse
Vécue comme un temps de solitude et de silence, cette étape permet de s’enraciner, de vivre des changements intérieurs
profonds, de mûrir le choix de la vie religieuse, de s’approprier l’esprit de la Congrégation, d’en connaître l'histoire,
d'étudier la vie et le charisme de son Fondateur : Saint Jean Baptiste de la Salle.
"Oraison"
Le Noviciat c'est aussi le temps de l'apprentissage de cette forme particulière de rencontre avec Dieu : l'oraison.
(Oraison du latin : "prière"). Dans les sacrements on reçoit une grâce. Dans l'oraison, on assimile cette grâce. On y
apprend à connaître la Volonté de Dieu. L'oraison est un lieu de combat où l'on puise la force en Dieu. ("Sans moi vous ne
pouvez rien faire"- Jn 15,5).
"Tout est grâce"
C'est au noviciat que, ébahi, subjugué je découvre : " L'Histoire d'une âme ", ouvrage autobiographique bouleversant
que la Petite Thérèse de l'Enfant Jésus a écrit deux mois avant sa mort (1898).
Dans "ce cahier de souvenirs ", Sainte Thérèse de Lisieux expose l'Oeuvre de Dieu dans son âme et dans sa vie.
Elle développe une véritable théologie, celle de la "petite voie", "toute droite pour aller à Dieu." "Une voie", faite d’humilité et
d’absolue confiance dans Sa Miséricorde, un chemin praticable par tous.
(" Le Journal d'un curé de campagne" de Georges Bernanos s'achève par cette citation de Sainte Thérèse :" Tout est grâce ").
"Viens ! Suis-moi"
Le Noviciat c'est le temps nécessaire pour discerner la Volonté de Dieu afin d'arriver à une décision libre et personnelle :
entendre et suivre l'Appel évangélique du Christ:" Viens ! Suis-moi " (Mt 21, 23 -Mc 11 - Lc 19, 20).
Comment discerner, percevoir l'Appel de Dieu ? Faut-il attendre la fin de sa vie pour découvri ce que Dieu a fait de moi ?
Est-ce au jour le jour, que l'on donne forme à cet Appel?
" Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer aux hommes par ta vie !
Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas
compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes
pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine ».
- Pape François,Gaudete et exsultate, n° 23-24.-
N.B: Selon le souhait du fondateur Saint Jean-Baptiste de la Salle, la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes
est un Institut constitué d " Enseignants-Laïcs-Religieux "
(Les "Frères" ne sont pas des "Prêtres" mais des "Laïcs consacrés").
1962-1965 (18 ans)
SCOLASTICAT - Philosophie - Théologie.
CAEN (14)
Le scolasticat est un établissement où de jeunes religieux achèvent leurs
études religieuses et profanes.
Cursus formation : Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes.
(Accessoirement: Organiste au scolasticat).
" Ma grâce te suffit ". (2 Corinthiens 12).
C'est au scolasticat que je découvre cette sublime Parole de St Paul :
" Ma grâce te suffit ".
La grâce de Dieu donne la capacité de persévérer avec succès malgré les épreuves quotidiennes.
L'Apôtre Paul était sans aucun doute le prédicateur-missionnaire le plus accompli. Dieu s'est servi de lui pour écrire une
grande partie du Nouveau Testament. Plusieurs se sont opposés à lui dans l'Église et même hors de l'Église.
La réponse de Dieu à la prière de Paul est encore aujourd'hui, exactement la réponse à nos luttes quotidiennes
concernant les différentes « échardes » ou afflictions auxquelles chacun de nous fait face:
" Ma grâce te suffit "(2 Corinthiens 12).
1966 (22 ans )
C.P.A - Psychologie LYON (69)
L'année de C.P.A, est une année d'étude profane : Psychologie.
Merci au Fr.Albert-Charles, prof de "Psycho. de l'enfance" à la Catho de Lyon
(1965-66).
Fr Albert-Charles: Petit de taille mais un géant intellectuel, immense puits
de science...
Son leitmotiv ? "Deviens ce que tu es...!". Une invitation à se conquérier soi-
même, à s'affirmer, à s'inventer, à se construire, à créer, à s'affranchrir,
à sortir de la médiocrité..."Devenir soi-même, c'est possible...Mais, attention,
sans se glorifier d'être soi-même", précisait Frère Abert-Charles.
"Devenir ce que l'on est", c'est surmonter ses problèmes, chercher une issue.
"Devenir ce que l'on est", c'est, comme Diogène, la lanterne à la main chercher des "Hommes potentiels".
"Devenir ce que l'on est", c'est espérer en soi-même.
L'année de C.P.A, est aussi une année de préparation à la "Mission Lasallienne".
Le directeur, Fr. LAPIERRE, ne cessait d'insister: "Le Missionnaire disait-il, n’a à transmettre ni un système idéologique, ni une
doctrine, ni une philosophie, ni une morale mais à être témoin de sa Foi, de son ouverture personnelle à l’Esprit Saint, de sa
perméabilité à la grâce". La grâce est la manière dont Dieu reconfigure l’âme humaine pour l’identifier à Lui.
Par notre baptême nous croyons que le Père, le Fils, le Saint Esprit habitent en nous.
Perméabilité à la grâce de: "Trouver dans ma vie Ta Présence"
Dieu choisit de faire de notre âme Sa maison.
Dieu vient frapper à notre porte, (Il appartient à chacun de nous d'ouvrir ou ne pas ouvrir... C'est notre liberté)
Dieu vient partager notre existence parfois difficile.
C'est la relation entre nous qui est le lieu de la Présence de Dieu. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres
que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35). La charité, l’unité est un signe de la présence de Dieu au
milieu de nous. « Voyez comme ils s’aiment ! » (Tertullien)
Perméabilité à la grâce de : " Tenir une lampe allumée "
La lampe, c'est le symbole de la Lumière de Dieu pour sortir de l’obscurité et des ténèbres.
" Vous êtes la Lumière du monde "(Mt 5, 14). Le monde voit la Lumière lorsqu’il constate le bien que nous accomplissons
autour de nous. Et notre bienfaisance se reflète dans notre conduite, nos actions, nos paroles, notre exemple.
Dans notre témoignage.
L'Esprit Saint n'est autre que l'huile qui alimente la lampe.
Perméabilité à la grâce de: " Choisir d'habiter la confiance"
Dieu est sûr de nous alors même que nous ne sommes pas sûrs de Lui.
La "petite voie", "toute droite pour aller à Dieu." de la Petite Thérèse de l'Enfant Jésus, est une voie faite d’humilité et
d’absolue confiance en la Miséricorde de Dieu.
Perméabilité à la grâce d': " Aimer et se savoir aimé "
La Présence de Dieu à nos côtés, c'est la présence des gens qu'on aime et qui nous aiment.
L'efficacité de notre Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, c'est-à-dire de la grâce de Dieu, et non pas
du mérite personnel. Prendre conscience de l'action de la grâce de Dieu, en soi-même, rend humble.
1966 (22 ans)
ALGÉRIE- École Lavigerie (En stage)
ALGER
L'année de C.P.A à Lyon est aussi une année où on effectue des Stages. J'ai eu la chance, avec quelques autres
étudiants, d'effectuer mes "Stages" en Algérie. (Nous sommes en 1966, 4 ans après l'indépendance du 5 juillet 1962).
J'effectue ces stages à "l'École Lavigerie" au coeur même de la Casbah d'Alger. Le voyage en 4° classe sur le paquebot
"Le Kairouan", était payé par "l'Association Étude et Chantier". Tous les w.e, nous montions au Collège Saint Joseph
d'EL BIAR où le directeur Frère Michel TESSIER avec son immense gentillesse, nous recevait toujours très
fraternellement.
Certains w.e, Frère Golvan nous emmenait chez les "Moines Trappistes de TIBHIRINE", pour une petite pause
spirituelle. Tibhirine se trouve près de MÉDÉA, à 90 km au sud d'Alger.
Les 7 Moines assassinés le 30 mai 1996, ont été béatifiés le 08 décembre 2018 par le Pape François.
1967 ( 23 ans)
ÉTUDIANT - Anglais
LONDRES (GB) -
Accessoirement: "Surveillant-répétiteur de français"
à St Joseph's College Delasalle, Beulah Hill, LONDON, SE19 3HL)
St Joseph’s College was founded by the De La Salle Brothers in 1855 -
It is a Secondary School for Boys in Upper Norwood in the London Borough of
Croydon.
1968 (24 ans)
ENSEIGNANT : Collège La Grand Combe
LA GRAND'COMBE (30)
Au nord du département du Gard.
"La Grand-Combe" est née de la mine de charbon, par la mine de charbon et pour la mine de charbon.
Les élèves étaient donc essentiellement des enfants de mineurs de fond. (Travail extrêmement pénible et dangereux).
Le Collège, sous tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes, s'appelait à l'époque : " Collège de la liberté".
(Aujourd'hui : " Collège Privé Villa Béchard.)
Un prof n'oublie jamais ses débuts: sa première heure, son premier jour de classe - gérer le stress - se confronter à la
réalité du terrain - assimiler les programmes - Adapter sa pédagogie - Prouver que l'on mérite d'être à ce poste...
Heureusement pour moi, les "Anciens" étaient toujours là avec leurs bénéfiques conseils.
Merci Frère André ROCHER (Directeur) - Merci Frère Jules ROUGEON ("Le Sage" )
1969 (25 ans)
SERVICE MILITAIRE: Chasseurs Alpins -159° R.I.A.
BRIANÇON (05)
Choisir d'effectuer son « Service militaire » dans les « Troupes de
Montagne », c’est faire le choix de l'effort physique et de l’activité sportive
pour mieux connaître et aimer la montagne, avec ses reliefs exceptionnels
et ses paysages étourdissants. C'est aussi, chercher à s’initier aux techniques d’approche avant de se lancer dans l’une ou
l’autre activité:
- En hiver le ski alpin, le ski de fond, le ski de randonnée, et aussi le vent glacial, et la neige fraîche qui fouette le visage.
("Apprentissage de l’effort et du dépassement de soi")
- En été : c’est l’escalade, les 2.000 mètres d’altitude …avec l’ambition d’aller au-delà de ses limites pour atteindre : « Là-
haut », « Plus haut », « Le sommet »... (" Aller se chercher au bout de soi-même ").
Quant à " La Troupe de Montagne", c’est les « Copains d’abord ! ».
1970 (26 ans)
ENSEIGNANT : Collège Saint Bruno
MARSEILLE 4° -
Avec l'ardent désir de mettre en oeuvre : " la Pédagogie Lasallienne" -
(Pédagogie du grec agogein": conduire sur une route"). Être pédagogue
c'est donc conduire, mener, accompagner, élever le jeune...
C'est éclairer sa route, le protéger sur sa route. L'aider à discerner le
sens de cette route.
Pour St Jean Baptiste de la Salle, un pédagogue est un modèle, un symbole.
Un adolescent cesse de croître dès qu'on cesse de croître avec lui.
C'est la force de l'exemple, base de toute attitude pédagogique.
Le prof. est "un poseur de limites" pour libérer l'élève de cette "toute-puissance infantile" qui l'empêche de grandir.
On réussit une éducation lorsqu'on arrive à faire comprendre à un élève que sa liberté est dans le respect des lois.
Et que c'est sur ce respect que repose le "Vivre-Ensemble".
- " Entre l'élève fort et l'élève faible, c'est la loi qui protège et la liberté qui opprime" (Lacordaire)
- "L'ordre fait la liberté" (Charles Péguy).
- " Il n’y a point de liberté sans lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois : dans l’état
même de nature l’homme n’est libre qu’à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il
ne sert pas." J..J. Rousseau)
Le jeune respecte la loi, lorsqu'il arrive à sortir de son égocentrisme, lorsqu'il commence à comprendre que la loi est
fondée sur "le contrat social", basée sur la raison en vue du meilleur Bien-Commun, et du Vivre-Ensemble.
Peu de gens avouerons que la violence à l'école est le reflet de notre société. On paye aujourd'hui la déconstruction des
valeurs traditionnelles. Une déconstruction due au laxisme, aux inégalités, au capitalisme à outrance (consommer
toujours plus). L'agressivité en prime (Y compris au volant de la voiture)
Être pédagogue c'est parfois avoir "le courage de la colère et de l'indignation".(Jean Debruynne)
À l'époque, nous formions un petit groupe actif (Fr. Guy, Fr Jo, Fr Sylvain), passionné par "La pédagogie Lasallienne" et les
"Les méthodes nouvelles".
Merci au Fr. Charles (Directeur) toujours partie prenante lorsqu'il s'agitssait d'expérimenter de nouvelles "méthodes plus
et mieux adaptées aux élèves de l'époque".
1976 ( 32 ans )
DIRECTEUR - Collège Saint Bruno
MARSEILLE - 4°-
(Fonction exercée pendant près de 20 ans de 1975-1994)
Avec comme objectif, poursuivre l'oeuvre de mon prédécesseur Fr. Charles
OLLIER, c'est-à-dire promotionner dans le Collège Saint Bruno le
"Caractère propre lasallien".
" Le Projet éducatif lasallien" se réfère aux valeurs évangéliques et aux
intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste de
La Salle fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Le "Projet Éducatif Lasallien" constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide le directeur, les profs, les personnels
de l’établissement, les familles, les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la
personne du jeune dans ses dimensions: intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.
Ce "Projet Éducatif lasallien": - place les enfants et les jeunes au centre de ses préoccupations.
- Il a le souci d’aider les enfants et les jeunes en difficulté .
- Il développe le travail en équipe.
- s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité.
Un Chef d'Établissement est d'abord un "animateur" : celui qui donne une "âme" à son Établissement.
Pour toute cette période, mon merci va à Fr Jo. ROBERT,(mon bras droit), Fr Jean Paul CHASTEL, Fr. Simmon-Pierre, Fr.
Bernard LOUBIÈRE (comptables), aux Secrétaires, au Personnel de service, et tout un groupe de profs. motivés, partie
prenante à 100 pour 100 du "Projet Éducatif Lasallien"... Là encore j'ai eu beaucoup de chance car seul on n'est presque rien
mais c'est en réunissant nos talents et nos compétences qu'on accomplit de grandes choses.
( Activités supplémentaires durant cette même période :
- Animateur "Stages - ÉDUCATION et CULTURE" pour enseignants de 1977 à 1987
- Animateur de sessions à l'I.S.P.E.C.- Catho d'ANGERS-49 )
2.- "JE CHANTE DONC JE SUIS" - " Troubadour du Bon Dieu" (Sic - Journal - La Croix)
1994 (50 ans)
CHANTEUR CHRÉTIEN à plein temps.
Un chanteur c’est quelqu’un qui rencontre les gens qui fabrique des
émotions qui dévoile une partie de son âme.
On qualifie ce même chanteur de " Chrétien" lorsqu’il a, pour arrière-
fond, l’Évangile.
C’est, en quelque sorte, un voyageur qui s'est donné comme Mission
de transmettre l’Espérance.
Le chanteur chrétien est un "éveilleur d'Espérance".
MERCI à mes "Musiciens-Accompagnateurs" de 1975 à 2023
Ces "Musiciens-Accompagnateurs" sous Contrat de Travail à durée déterminée, ont donné le meilleur d'eux mêmes. Ils ont choisi d'investir une année de leur vie au service de la Mission. C'étaient des jeunes intelligents, dynamiques et fraternels. J'ai eu beaucoup de chance. Merci à chacun d'eux !
- 1975 -1982 Jean PHILIBERT (Actuellement: Prêtre - Curé de Paroisse Avignon)
- 1976 -1980 Les 3 Frères LALANNE: Francis, René, Jean Félix (Actuellement chanteurs)
- 1980 -1985 Bruno PALUÉ (Actuellement: Prof de Philo)
- 1985 -1987 Thierry CHIAPPERO (Ancien élève - Actuellement: Inspecteur à la RTM)
- 1988 -1989 Gérald MARGUET (Musicien 2 ans - Actuellement "Éducateur" en Suisse)
- 1988 -1989 Emmanuel RAZOUS (Actuellement: Magistrat)
- 1989 -1990 Arnauld MURIER (Excellent musicien pendant 2 ans)
- 1990 -1991 Patrice CANTAT (Actuellemen: Ambulancier)
- 199 - 1993 Éric DELILLE (Pendant 3 ans - Actuellement: Spécialiste automobile)
- 1992 -1993 Xavier DINGEON (Actuellement Prof de physique et Directeur du Lycée:
"Le Sacré Coeur" à Amiens-80)
- 1994 -1999 Jean-François CERF ( Actuellement Ingénieur dans le Doubs)
- 1997 -1998 David BERTHET (Actuellemdent Ingénieur Clermont Ft)
- 1998 - 2000 Christophe KRATZER ( Actuellement: Musicien professionel)
- 2000 - 2005 EDWIN ( De nationalité Colombienne - Guitariste - Actuellement musicien aux
États-Unis )
- 2.000 - 2005 Antoine AKAKPO (Togolais - Mon pianiste pendant 5 ans -
Actuelement traille dans'Administration au Canada)
- 2.000 -2005 Stéphane SIGNORET(Pianiste Intermittent du spectacle pendant 5 ans -
Ancien élève de St Bruno - Actuellement informaticien)
- 2006 - 2002 Didier ARL (Actuellement Ingénieur Chercheur au Luxembourg)
- 2000 - 2023 Christian BROGNIART (Musicien professionnel - Orchestrateur)
Merci à chacun d'eux ! Tous ont été d'excellents musiciens et de bons compagnons de route qui avaient tout compris de la Mission. Véritables cadeaux du Bon Dieu.
MERCI aux "Organisateurs de "Veillées" de 1975 à 2023.
Une "Veillée" est un Temps fort catéchétique, organisé par des
Responsables paroissiaux ou des Responsables de Mouvements de Jeunes
(Entrée gratuites)
Une "Veillée" (et non pas un spectacle, ni un concert)
- C'est un temps catéchétique, un Rendez-vous de la vie.
- C'est un moment qui rend heureux.
- C'est l'occasion d'une rencontre avec Celui qui nous fait vivre.
- C'est une fenêtre qui s'ouvre sur le rêve, sur l'Espérance, sur la
Lumière.
MERCI à tous mes amis !
Trop de Tournées ? Trop de Cd ? C'est ce qui arrive quand on ne fait pas une carrière mais quand on remplit une Mission. Le chanteur chrétien au-delà de ses propres choix, se laisse conduire.
Car un chanteur c'est quelqu'un qui est choisi par les autres. Sans les autres il n’existe pas. Un chanteur n'est rien sans le public. C'est le public qui m'a révélé à moi-même. En chantant j'ai appris qui j'étais. C'est le public qui choisit les chansons. C'est le public qui m'a fait découvrir la force de la Foi.
La chanson c'est un mode d’existence, un mode de vie, un itinéraire, un parcours, une destination.
La chanson c'est en quelque sorte une passion qui vous dévore.
Elle aura été le "fortifiant-réparateur" de ma Foi.
1972 à 2022 :
Chanteur chrétien: Animations catéchétiques - Écoles, Collèges, Lycées - Rassemblements Scouts - M.E.J - J.M...
Paroisse: églises, salles paroissiales... Mais aussi : Centres Pénitenciaires, Hôpitaux, Hospices...
1972 : Premières chansons :
" Pour bâtir " - "Qu'il est formidable d'aimer" - "Chante avec moi Marie" - "Rêve d'un monde plus beau "...
1973
Membre de la SACEM: disque 45 tours vinyle -"Pour Bâtir" (au profit du M.E.J). C'est le "bouche à oreilles", ("Réseaux
sociaux" de l'époque) qui, propagera à "Vitesse grand V" ces chansons, "jeunes de ton, évangéliques d’inspiration, sympathiques
d’expression" (sic), dès lors utilisées par de nombreuses Communautés chrétiennes et qui " vont circuler un peu partout comme
une Bonne Nouvelle".(sic).
(Les "Droits d'Auteur" seront, chaque année, versés aux "Actions Humanitaires" - Voir onglet: Actions Humanitaires ).
1981
Sortie du disque 33 tours-vinyle : " Trouver dans ma vie Ta Présence "
"Trouver dans ma vie Ta Présence"
Dieu choisit de faire de notre âme Sa maison.
Dieu vient frapper à notre porte, (Il appartient à chacun de nous d'ouvrir ou ne pas ouvrir... C'est notre liberté)
Dieu vient partager notre existence parfois difficile. Dieu fait habiter les siens unanimes dans sa maison :
c’est lui qui donne à son peuple force et puissance. (cf. Ps 67, 6-7.36)
C'est la relation entre nous qui est le lieu de la Présence de Dieu. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les
autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35). La charité, l’unité est un signe de la présence
de Dieu au milieu de nous. « Voyez comme ils s’aiment ! » (Tertullien)
" Tenir une lampe allumée "
La lampe, c'est le symbole de la Lumière de Dieu pour sortir de l’obscurité et des ténèbres.
" Vous êtes la Lumière du monde "(Mt 5, 14). Le monde voit la Lumière lorsqu’il constate le bien que nous
accomplissons autour de nous. Et notre bienfaisance se reflète dans notre conduite, nos actions, nos paroles,
notre exemple. Dans notre témoignage.
L'Esprit Saint n'est autre que l'huile qui alimente la lampe.
" Choisir d'habiter la confiance"
Dieu est sûr de nous alors même que nous ne sommes pas sûrs de Lui.
La "petite voie", " toute droite pour aller à Dieu." de la Petite Thérèse de l'Enfant Jésus, est une voie faite
d’humilité et d’absolue confiance en la Miséricorde de Dieu.
" Aimer et se savoir aimé "
La Présence de Dieu à nos côtés, c'est la présence des gens qu'on aime et qui nous aiment.
1994
À 50 ans, ne pouvant plus mener de front l'enseignement, la direction du Collège et l'activité chantée, Jean Claude choisit de
s'engager à plein temps dans cette activité chantée ou Mission.
1977
Création de l'Association Saint Bruno ( Association n° W133004364 )
C'est en 1977 qu'avec Père Samuel APAKIAN et Mme Monique BRÉMOND, Jean-Claude GIANADDA a créé
l' Association Saint Bruno : 2 buts-2 Missions :
a/ Mission d'Église : Promotion de la chanson chrétienne.
b/ Missions Humanitaires : Aide au développement. Alléger les souffrances.
Distribuer une aide matérielle en France et dans les Pays étrangers.
La totalité de l'argent provenant de la vente des Cds, des Droits d'Auteur, des collectes, et des Dons, versée
Actions Humanitaires concrètes et valorisantes 1977-2022:
Bénin : Orphelinat d'Allada- BÉNIN : Père Clément Marie ( Cté des Frères Franciscains de l'Immaculée)
Haïti : "Soeur Paësie" "Cité Soleil" Port-au-Prince HAÏTI : Association Famille KIZITO - Présidente: Anne GAY Toulouse
Haïti : Fondation SILDOR : Scolarisation de 60 enfants de la rue- HAÏTI : Mémine ALEXANDRE-JACQUET.
International: Association: "Santé Développement International" - Dr Maurice COLLIN et Dr Joël BESSIÈRE
Liban: Chrétiens d'Orient-Beyrouth : Marina Wakim Moukheiber - (Cd au profit du: Centre de Personnes Âgées -Beyrouth)
Madagascar : Oeuvre Vatosoa-Ihousy-MADAGASCAR : Soeur Élisabeth GUIBOUX- Cté des Soeurs de Notre Dame de la Salette.
Madagascar : Enfants de Madagascar (Aide au Père Pedro : Akamasoa Tananarive -MADAGASCAR) - Guy BALLANT
Togo : " Orphelinat Mgr Seshie" Kpalimé-TOGO - Père Grégoire AKAKPO
Togo : Soeur Marie-Stella - Association "Vivre dans l'Espérance"TOGO : Trésorière de la Congrégation des Srs Hospitalièrres-59
Rwanda : Centre-Orphelinat-Inshuti Z'Abakene Kigali (Les amis des pauvres) - La Douce Kigali RWANDA
Sénégal : Pouponnière de la Médina Dakar SÉNÉGAL : Économe Générale Congrégation Franciscaines Missionnaires de Marie
2000-2022
Certaines chansons sont traduites en :
Allemand : "Chercher avec toi dans nos vies"
Arabe : 24 chansons traduites en arabe par l'Ermite Libanais Youhanna et chantées en arabe par Marina Wakim-Moukheiber qui
a édité 2 Cd avec les chansons de Jean-Claude.
Catalan : "Qu'il est formidable d'aimer" (Traduit, chanté et enregistré par Hermano TONY-F.E.C )
Coréen : "Un vent d’espoir" - "Une voix un visage"
Espagnol : "Trouver dans ma vie Ta présence"
Italien : "Je viens vers Toi les mains ouvertes" ( Traduit et chanté par le Groupe Coro Elikya : "Vengo a Te")
Kinyarwanda : "Dans le ciel nous avons une Mère" ( Traduit et chanté par la chorale "Christus Regnat")
Malgache : "Trouver dans ma vie Ta présence" ( Traduit et chanté par les Soeurs de N.D de la Salette)
Polonais : "Notre Dame de la Salette" ( Traduit et chanté par les Pères de N.D de la Salette)
Vietnamien : "Chercher avec Toi dans nos vies" ( Traduit et chanté par le Groupe ANGELO BAND)
2022.:
Après 45 ans d'existence, dissolution volontaire et définitive de l'Association Saint Bruno
(Pour raison d'âge et de santé - Inscription en "Maison de Retraite à ND de La Blache-30)
2022
L'Édition Saint Bruno passe entièrement entre les mains des Éditions Bayard-Musique :
( Adresse: 23 rue de la Houssaye - Saint-Laurent-du-Mottay - 49410 MAUGES-SUR-LOIRE) .
a/ Disques :
Les 300 Masters ( 1.132 chansons inscrites à la SACEM ) sont tous cédés aux Éditions Adf-Bayard-Musique :
- Cinq 45 tours vinyles (années 1973) - Une dizaine de 33 Tours vinyles (années 1976 à 1980)
- Une centaine de Cds (années 1980 à 2022)
- Une dizaine de Dvd (années 2000 à 2022)
b/ Ouvrages : 7 Livres autobiographiques dont le principal:
"Qu'il est formidable d'aimer" (Édition Société des écrivains)
1977 à 2022
Tournées de chants : Non pas "Concerts" mais "Veillées de chants" ( toujours: "Entrée libre" )
(Essentiellement pendant les vacances scolaires, w.e et sur "invitation" d'une paroisse ou de responsable de Mouvements)
Chaque année Jean-Claude GIANADDA totalise une moyenne de 120 dates aux quatre coins de France, Belgique,
Luxembourg.
Et Pays francophones : Afrique - Canada - Liban -Madagascar.
Et même au-delà : ÉTATS-UNIS : Philadelphie, Miami, New York, Washington.
Ses Tournées s'intitulent : " Veillées de chansons d'espérance et de prière "
- En France : Paroisses - Établissement scolaires - Rassemblements - Prisons - Hospices ...
- Afrique : Bénin, Congo, Rwanda, Sénégal, Togo...
- Belgique : Bruxelles, Liège...
- Canada : Montréal, Ottawa, Québec, Sherbrooke...
- États-Unis : Philadelphie, Miami, New York, Washington...
- Haïti : Cap Haïtien, Port au Prince ...
- l' Île de la Réunion :Saint Denis, Saint Paul, Le Tampon, Saint Pierre, Saint Louis, Saint Joseph, St Benoît...
- Liban : Beyrouth, Jounieh...
- Madagascar : Antsirabé, Fianarantsoa, Ihousy, Morondava, Tananarive, ...
1977 à 2022
Impact du répertoire de Jean-Claude GIANADDA en France
Une enquête publiée dans une revue chrétienne sérieuse révèle que parmi les 10 chansons religieuses les
plus utilisées encore aujourd'hui, dans les paroisses de France on trouve :
- " Trouver dans ma vie Ta Présence " (Célébrations obsèques)
- " Chercher avec toi dans nos vies, Marie" ( Célébrations mariales et pélerinages)
- " Qu'il est formidable d'aimer" (Célébration mariage)
- "Love " (Mouvement de jeunes: Scouts - M.EJ...)
À croire que ces chansons (qui ont 50 ans d'âge...) se sont enracinées dans le patrimoine religieux chrétien...
De même dans les Pays francophones :
- Afrique francophone : Bénin – République Démocratique du Congo - Rwanda – Sénégal - Togo...
- Canada
- Haïti
- Liban
- Madagascar
(À croire que ces cantiques chrétiens ont contribué à leur façon à apporter un certain rayonnement de la chanson française dans les Pays
francophones.)
ACTIONS HUMANITAIRES
1977 - 2024 : 47 années d'Actions et de combats
1977 - 2023 Actions Humanitaires: Engagements et Combats
Quêtes Veillées-Concerts + Vente des CD-DVD + Vente LIVRES +
Parrainages et Dons divers,+ Droits d'Auteur... gérés par Associations
Saint Bruno et son Expert-Comptable.
Au profit des Actions humanitaires ci-dessous:
1977 à 2022 Merci à - l'Association Saint Bruno (n°W133004364)
et à son l'Expert-Comptable: Alliance Mozaïk- MEYREUIL-13590
2022 à.... Merci à - l'Association "Les Amis de Jean-Claude GIANADDA"
(n°W133036416), qui a pris le relai et assure aujourd'hui la gestion
des Actions Humanitaires.
1977- 2024 Actions Humanitaires: Engagements et Combats
Bénin : Orphelinat d'Allada- BÉNIN : Père Clément Marie ( Cté des Frères Franciscains de l'Immaculée)
Haïti : "Soeur Paësie" "Cité Soleil" Port-au-Prince HAÏTI : Association Famille KIZITO - Présidente: Anne GAY Toulouse
Haïti : Fondation SILDOR : Scolarisation de 60 enfants de la rue- HAÏTI : Mémine ALEXANDRE-JACQUET.
International: Association: "Santé Développement International" - Dr Maurice COLLIN et Dr Joël BESSIÈRE
Liban: Chrétiens d'Orient-Beyrouth : Marina Wakim Moukheiber - (Cd au profit du: Centre de Personnes Âgées -Beyrouth)
Madagascar : Oeuvre Vatosoa-Ihousy-MADAGASCAR : Soeur Élisabeth GUIBOUX- Cté des Soeurs de Notre Dame de la Salette.
Madagascar : Enfants de Madagascar (Aide au Père Pedro : Akamasoa Tananarive -MADAGASCAR) - Guy BALLANT
Togo : " Orphelinat Mgr Seshie" Kpalimé-TOGO - Père Grégoire AKAKPO
Togo : Soeur Marie-Stella - Association "Vivre dans l'Espérance"TOGO : Trésorière de la Congrégation des Srs Hospitalièrres-59
Rwanda : Centre-Orphelinat-Inshuti Z'Abakene Kigali (Les amis des pauvres) - La Douce Kigali RWANDA
Sénégal : Pouponnière de la Médina Dakar SÉNÉGAL : Économe Générale Congrégation Franciscaines Missionnaires de Marie.
MERCI car toutes ces Actions Humanitaires, ces 47 ans d'engagements et combats, ont donné un sens à ma vie et fortifié ma Foi de chrétien. L'Humanitaire, c'est la Foi en action. (L'Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, et non pas du mérite personnel. Une bonne compréhension de la « grâce de Dieu », nous rend humbles).
Le geste humanitaire honore notre conscience
Il restera de nous ce que nous aurons donné.
BÉNIN Engagement et combat - Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
"Il restera de nous ce que nous aurons donné"
ALLADA-BÉNIN
Cotonou - Porto Novo - Parakou - Benbéréké - Candi - Banikoara...
Père Clément Marie Cté des Père Franciscains de l'Immaculée.
Contact: Père Clément Marie BONOU,
Cté des Frères Franciscains de l'Immaculée - AJACCIO/CORSE
HAÏTI Engagement et combat Aides Humanitaires concrètes-valorisantes - Notre conbat nous construit. "Cité-Soleil"- Port-au-Prince-HAÏTI
Haïti, Pays martyr qui, entre chaos, pauvreté et terreur essaye de survivre, "Cité Soleil" - PORT-AU-PRINCE - HAÏTI
Soeur Paësie de la "Cité Soleil" -
Contact: Association Famille KIZITO -Sr Paësie - Anne GAYDE: Présidente de l' 23 rue Frayssinet 31500 TOULOUSE
HAÏTI Engagement et combat -Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
Beaumont-HAÏTI Pays martyr qui, entre chaos, pauvreté et terreur essaye de survivre,Scolarisation de 60 enfants
Fondation Sildor : Enfants de la rue-Haïti :
Contact: Mémine ALEXANDRE-JACQUET- Présidente de la Fondation SILDOR - 5756 Ave Lockwood Côte-Saint-Luc, Québec, Canada H4W 1Y9 - info@fondationsildor.org - +1 (514) 692-1290
HAÏTI Engagement et combat Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
- Orphelinats ND de la Nativité - Port-au-Prince- HAÏTI
Fondation Sildor ( Mémine ALEXANDRE-JACQUET)
Contact: Mémine ALEXANDRE-JACQUET- Présidente de la Fondation SILDOR - 5756 Ave Lockwood Côte-Saint-Luc, Québec,
Canada H4W 1Y9 - info@fondationsildor.org - +1 (514) 692-1290
INTERNATIONAL Engagements et combat
Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
"Il restera de nous ce que nous aurons donné".
SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Fondateur Dr Maurice COLLIN - Président de l'Association : Dr Joël BESSIÈRE
Contact: Associaiton Santé Développement International - 1 chemin des rondes Île-Verte - 38000 GRENOBLE
Courriel: bessiere.joel@gmail.com // Courriel: mauricecollin@hotmail.com,
Courriel: terebellasoy@gmail.com,bruno.dufresne38@gmail.com
LIBAN Engagement et combat - Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
"Notre conbat nous construit".
Beyrouth-Junieth-Fanar : LIBAN
Chrétiens d'Orient
Soeurs de la Sainte Famille de Junieth
Marina Wakim Moukheiber - (Cd au profit du: Centre de Personnes Âgées de Beyrouth)
Contact: Marina Wakim Moukheiber - Soeurs de la Sainte Famille de Junieh
MADAGASCAR Engagements et combat - Aides concrètes-valorisantes
- Ihousy-MADAGASCAR -
Contact: Soeur Élisabeth GUIBOUX - ND de Quézac "LE BOURG" -15600 QUEZAC
- Père PEDRO -Tananarive -MADAGASCAR
Contact: Association "Enfants de madagascar" - Guy BALLANT - Rue des Usines 22 -
B 6464 BOURLERS -Belgique
RWANDA Engagements et combat - Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
"Il restera de nous ce que nous aurons donné".
KIGALI-RWANDA
Centre-Orphelinat : Inshti Z'Abakene
Ci-dessous photos du Centre-Orphelinat Tournées du 05 oct. 2019...
SÉNÉGAL
Engagements et combat - Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
"Notre conbat nous construit".
Dakar-SÉNÉGAL
Pouponnière de la Médina -Dakar
Contact: l'Économe Générale de la Congrégation Secrétariat provincial - 37 Rue JEAN LECLAIRE - 75 017 Paris - Tél : 01.43.13.12.75 - Franciscaines Missionnaires de Marie
TOGO Engagements et combat - Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
"Il restera de nous ce que nous aurons donné".
KPALIMÉ-TOGO
Orphelinat "Mgr Seshie" KPALIMÉ
Père Grégoire AKAKPO: Fondateur- Président de l'Association de l'Orphelinat" Mgr Seshie" Kpalimé-TOGO
Contact: Père Grégoire AKAKPO - Curé Cathédrale d'Évry - Cr Mgr Roméro -
91000 Évry- Courcouronnes
TOGO Engagements et combat - Aides Humanitaires concrètes-valorisantes
DAPAONG-TOGO Soeur Marie Stella
Fondatrice de: "Vivre dans l’Espérance". "Notre combat nous grandit
Sœur Marie Stella est une religieuse hospitalière catholique.
Les médias l’appellent « la religieuse aux mille enfants » ou encore « sœur sida » en référence à son travail auprès des orphelins et des personnes séropositives. Elle a découvert que nombre de jeunes patients dénutris
étaient porteurs du VIH. À Dapaong, au nord du Togo, une des régions les plus pauvres du Togo, avec une équipe très professionnelle qui l’entoure depuis vingt ans,elle a réussi à développer les soins jusqu’à créer un véritable hôpital pour toutes les pathologies de la région et le suivi des patients VIH. L’association qu’elle a créée est désormais une ONG africaine reconnue par les autorités togolaises.
Trop d'Aides Humanitaires ...?
" C'est ce qui arrive quand on ne fait pas une carrière mais quand on remplit une Mission. Le chanteur chrétien au-delà de ses propres choix, se laisse conduire. l'Association Saint Bruno et l'Associaiton Les Amis de Jean Claude GIANADDA, 1977 - 2023 : 46 ans d'actions et de combats. , ont été la chance de ma vie." Car, c'est donc ensemble, ( En équipe, en Association), que sous le souffle de l’Esprit, nous avons construit, 46 ans durant, le rayonnement de cette Oeuvre Missionnaire. L'Humanitaire c'est la Foi en action.
Le geste humanitaire honore notre conscience
Il restera de nous ce que nous aurons donné.
NOMINATIONS
et
DISTINCTIONS
1988
GRAND PRIX DU DISQUE
ACADÉMIE
CHARLES CROS
Studio SM 1988
Voix lead : Jean-Claude GIANADDA
Direction et piano : Jean PHILIBERT ( Curé - Diocèse Avignon )
Guitare ovation: Bruno PALUÉ
Guitare et chant: Patern LECHENADEC
Choeur : Monique CORDON
Avec les jeunes de l'aumônerie de Carpentras
et les jeunes du groupe "Rythme" d'Avignon
Enregisrement : Studio BAMBOO-Avignon
VEILLER : 14 chansons
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Troubadours et baladins
2.- Qu'il est formidable d'aimer
3.- Chercher avec toi dans nos vies, Marie
4.- Tous nos amis, tous nos "Je t'aime".
5.- Il était un peu poète
6.- La vie continue
7.- Partir
8.- À trop parler
9.- Le Goéland
10.- Trouver dans ma vie Ta Présence
11.- Magnificat
12.- La plus belle Lumière
13.- Bénie-sois-tu, Marie
14.- Ô Jésus qu'à chaque instant ma joie demeure.
2008
MÉDAILLE DE LA SACEM
15 juin 2008 attribuée à Jean-Claude GIANADDA
Sociétaire professionnel et définitif de la SACEM
- Pour le nombre important de disques vendus entre 1974 et 2008.
- 1.037 chansons inscrites à la SACEM,
dont certaines traduites en Allemand, Coréen, Espagnol, Libanais, Polonais, Malgache...
- 120 disques : Vinyles 45 tours - Vinyles 33 tours - K7- Cd - Dvd
2016 : 12° édition -
OSCAR DU CHANT CHORAL
12° édition de la nuit des Oscars du chant choral
Oscar National du chant choral -SÉNÉGAL 2016
Le 16 janvier 2016 - 18H30 - Salle Sorano DAKAR
Distinction remise par Mgr Benjamin NDIAYE,
Archevêque de Dakar - SÉNÉGAL
2016
CHEVALIER DANS L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Décret novembre 2016 - N°2803C16
Création-Fondation: "Association-humanitaire " (1977-2016)
(Aides Humanitaires concrètes-valorisantes: France-Bénin-Haïti- Liban- Madagascar-Rwanda-Sénégal-Togo...)
Remise de l'insigne le Jeudi 23 février 2017 - 17h30 - Mairie de Marseille
Par, Mr Jean-Claude GAUDIN: Maire de Marseille - Vice Président du Sénat -
Ancien Ministre
N.B: "Chevalier" signifie serviteur. Avec l'idée de générosité, d'audace, de secours aux plus nécessiteux et d'un code d'honneur.
Une distinction n'est donc ni une récompense, ni une conclusion, ni un un point final mais un Appel à être encore plus et encore mieux au service des autres. La remise d'une distinction est donc
un envoi en "Mission".
2019
MEMBRE D'HONNEUR de la FONDATION SILDOR
(Canada - États Unis - Haïti)
" La Mission de la Fondation SILDOR est de palier à la pauvreté en Haïti par la scolarisation des enfants abandonnés et laissés à eux-mêmes dans les rues en offrant des bourses, matériel scolaire...
De 2016 à ce jour, la Fondation a pu financer chaque année les frais de scolarité d'une soixantaine d'enfants grâce à l'Association Saint Bruno " (Mémine Alexandre Jacquet - Canada - Présidente de la Fondation SILDOR)
(Site: fondationsildor.org.)
Janvier 2019 : 15° édition
OSCAR DU CHANT CHORAL
15° édition de la nuit des Oscars du chant choral
Oscar National du chant choral -SÉNÉGAL 2019
16 janvier 2016 -18H30 - Salle Sorano DAKAR
Distinction remise par Mgr Benjamin NDIAYE,
Archevêque de Dakar - SÉNÉGAL
04 mars 2023
GRAND PRIX HUMANITAIRE DE FRANCE -2023
- Médaille d‘ARGENT -
Cérémonie Nationale de remise des distinctions
- Samedi 30 septembre 2023 -
Sénat
Palais du Luxembourg 15 ter, rue de Vaugirard – Paris 6ème
M. Jean Claude GIANADDA
39, chemin des Aurengues
13013 Marseille
Cher Monsieur,
Nous avons l’honneur et le grand plaisir de vous communiquer la décision de la Commission des Récompenses du Grand Prix Humanitaire de France, réunie le 23 février 2023, qui a examiné votre dossier de candidature, présenté par le Dr Maurice COLLIN.
Prenant en compte vos engagements remarquables au service des causes humanitaires, après délibération, la Commission a donné un avis favorable pour l’attribution d’une Médaille d‘ARGENT.
Nous tenons à vous en féliciter chaleureusement....
La remise des médailles se tiendra le samedi 30 septembre 2023 au restaurant du Sénat, Palais du Luxembourg,
Paris 6°.
Jean-Loup BOUVIER Vice-président
Copie: Dr Maurice COLLIN
Discours de remise de médaille - samedi 30 septembre 2023
Mesdames et Messieurs Responsables de la Commission des Récompenses
Chers amis
J’accueille avec respect, avec bonheur, avec émotion ce
Grand Prix Humanitaire de France - 2023
Cette distinction m’honore et honore aussi tous mes amis membres de
« l’Association Saint Bruno »,
ainsi que de
« l’Association : Les Amis de Jean Claude GIANADDA »,
Depuis 1977 date de la création de l’Association Saint Bruno et sans discontinuité jusqu’à aujourd’hui, (soit 46 ans d'actions et de combats), ces deux Associations motivées à 100 pour 100 ont travaillé dans l’ombre et dans la durée au service de la cause humanitaire.
Courageusement, dans l'abnégation la plus totale, ces deux Associations ont géré, soutenu et stimulé toutes mes Aides Humanitaires, folles aventures au profit du Bénin, de la France (Emmaüs- Soeur Emmanuelle...), de Haïti, du Liban, de Madagascar, du Rwanda, du Sénégal, du Togo…
Aujourd’hui encore (Mars 2023), la totalité de l’argent collecté grâce aux «Veillées-Concerts», à la «Vente de disques - Vente de DVD, de CD et de livres", aux «Droits d’Auteur», aux "Parrainages et Dons divers"....est répartie au profit des causes Humanitaires suivantes :
Bénin-Allada : "Orphelinat d'Allada": Père Clément Marie ( Cté des Frères Franciscains de l'Immaculée)
Haïti-Port-au-Prince: "Soeur Paësie - Cité Soleil" Port-au Prince Association Famille KIZITO - Présidente: Anne GAY Toulouse
Haïti- Beaumont Corail: Scolarisation de 60 enfants de la rue - Fondation SILDOR Présidente: Mémine ALEXANDRE-JACQUET.
International: "Association:Santé Développement International" Fondateur: Dr Maurice COLLIN - Pésident: Dr Joël BESSIÈRE
Liban-Beyrouth-Junieth: Chrétiens d'Orient - Marina Wakim Moukheiber - (Cd au profit du: Centre de Personnes Âgées)
Madagascar-Ihousy : Oeuvre Vatosoa-Ihousy : Soeur Élisabeth GUIBOUX- Cté des Soeurs de Notre Dame de la Salette.
Madagascar-Tananarive : Enfants de Madagascar (Aide au Père Pedro : Akamasoa-Tananarive ) Président: Guy BALLANT
Togo-Kpalimé : " Orphelinat Mgr Seshie" Kpalimé-TOGO - Président: Père Grégoire AKAKPO
Togo-Dapaong : Soeur Marie-Stella - Assoc."Vivre dans l'Espérance" TOGO :Économe Congrégation Srs Hospitalièrres-59
Rwanda-Kigali : Centre-Orphelinat-Inshuti Z'Abakene Kigali (Les amis des pauvres) - La Douce Kigali RWANDA
Sénégal-Dakar : Pouponnière de la Médina -Dakar - Économe Générale Congrégation Franciscaines Missionnaires de Marie.
1°N.B : Trop d'Actions Humanitaires ? C'est ce qui arrive quand on ne fait pas carrière mais quand on remplit une Mission. Au-delà de nos propres choix, nous nous laissons conduire...Depuis le début de son existence, l'Association a toujours réparti sur ses Actions Humanitaires les plus nécessiteuses tous les fonds collectés dans l'année.
HAÏTI ce pays martyr qui entre chaos, pauvreté et terreur essaye de survivre, est devenu notre priorité.
2°N.B: Les frais inhérents à tous les voyages à l'étranger (Billets d’avion aller-retour + frais de séjour) sont pris en charge par Jean-Claude GIANADDA sur son propre budget.)
Ces Actions Humanitaires concrètes et valorisantes, sont devenues au fur à mesure des années, un véritable engagement et combat d’équipe-( En Association).
- C’est en équipe (en Association), en réunissant nos talents et nos compétences, qu’on accompli de grandes choses.
- C'est en équipe (en Association), que l'on conjugue les verbes essentiels de la vie: Être et durer.
C’est donc à l'équipe (à l'Association) qu'en revient le mérite.
« La pierre, disait Antoine de Saint-Exupéry - n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient Temple. ».
C’est donc en nous assemblant que sous le souffle de l’Esprit, nous avons édifié ce Temple et construit le rayonnement de ces Actions Humanitaires qui sont devenues Œuvres Missionnaires.
Toutes ces Actions Humanitaires, ces 46 ans d'engagements et combats, ont donné un sens à ma vie et fortifié ma Foi de chrétien. L'Humanitaire, c'est la Foi en action.
Ainsi le « mérite personnel », est compliqué à évaluer parce que, tout en étant lié au courage, à la recherche du "Bien Commun", il est lié aussi à la "chance", et à la "Bonne Étoile"...
Ma "chance" c’est le soutien de tous mes amis: Association Saint Bruno et Association Les Amis de Jean Claude GIANADDA.
Et ma « Bonne Étoile », c’est cet homme d’exception : le Docteur Maurice COLLIN fondateur de l’Association : "Santé et Développement International » à qui j’exprime aujourd’hui ma profonde reconnaissance.
Plus de d'être connu, ce qui importe pour chacun de nous c'est d'être re-connu.
Être reconnu ce n'est pas être en quête de médailles, ni de distinctions.
Être reconnu, c'est devenir Signe, Témoin, Porteur, Transmetteur du Beau et du "Bien Commun".
Être reconnu permet de valoriser sa propre identité, sa propre singularité, afin de donner un sens à sa vie.
Cette haute distinction du Grand Prix Humanitaire de France-2023,
je l'accueille non pas comme un point final, ni comme une récompense, ni comme un aboutissement ou une consécration, mais comme
- un Appel à être encore plus et encore mieux au service des autres.
- un Appel à être encore plus et encore mieux Témoin du Beau et porteur du Bien.
- un Appel à rayonner le Beau pour faire du Bien.
Une remise de distinction c'est donc un envoi en mission.
Il restera de nous ce que nous aurons donné !
Je rends grâce à Dieu !
Merci Sainte Vierge Marie !
Magnificat !
2022 : Éditions ADF-Bayard musique
Avant son admission en Maison de Retraite, Jean Claude GIANADDA a cédé ses 300 Masters ainsi que les 1.037 chansons de son catalogue inscrites à la SACEM aux Éditions ADF-Bayard musique.
"Désormais, mes chansons, voyageront toutes seules. Puisse, l’Esprit Saint les abriter sous son aile." (Jean Claude)
- 2022: Éditions ADF-Bayard musique
Avant son admission en Maison de Retraite, Jean Claude GIANADDA a cédé ses 300 Masters ainsi que les 1.037 chansons de son catalogue inscrites à la SACEM aux
Éditions ADF-Bayard musique.
Dorénavant vous trouverez tous les disques de Jean-Claude GIANADDA chez BAYARD musique
Donc à compter de ce jour, veuillez commander les Cd de Jean Claude GIANADDA à :
BAYARD musique
23 rue de la HOUSSAYE
SAINT LAURENT DU MOTTAY
4941 MAUGES-SUR-LOIRE
Tél : 02 40 98 62 82
Mail : contact@adf-bayardmusique.com
27 mars 2023 - Info. pour mes amis.
- 2023
UNE AUTRE VIE
Anticiper permet de ne pas subir
Adieu Marseille... Bonjour Notre Dame de La Blache !
MAISON DE RETRAITE
Maison de Retraite des Frères des Écoles Chrétiennes
Résidence Notre Dame de LA BLACHE
1969 Route de Carsan
30130 PONT SAINT ESPRIT
Tél: 06.12.24.65.95
Mail: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site : www.jeanclaudegianadda.net
" Anticiper permet de ne pas subir ".
Maison de Retraite :
EHPA Notre Dame de La Blache - 30130 PONT SAINT ESPRIT
La Covid nous a pris de plein fouet. L’âge m’a pris par surprise.
.
Le temps est venu pour moi de " rendre le tablier ". " Il y a un âge pour tout " .
Il faut savoir " quitter la scène et ses projecteurs ",
Il faut savoir " tirer une dernière révérence ",
Il faut savoir " lâcher prise",
Il faut savoir " laisser sa place ".
Entrer en Maison de Retraite c'est opter pour un total
" dépouillement ", une complète " dépossession ", c'est décider de vivre avec le strict nécessaire.
Rien de plus décapant que de vendre sa maison chargée de 40 ans de souvenirs.
(Toutes mes guitares, mes synthés, mon studio d'enregistrement, ma sono ont fait le bonheur de mes anciens musiciens.
Mes collections de livres de littérature sont parties à Lomé-TOGO, ou bien offertes à N.D de LA BLACHE.
Matériel divers offert aux amis... et le reste à Emmaüs.).
Le détachement rend libre.
« Tout ce qui n’est pas donné nous possède » (André Gide).
Ce qui signifie qu'au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens derrière nous, nos comptes en Banque, nos actions boursières, nos bijoux, les maisons, nos collections, nos vêtements de marque, nos voitures...
De quoi serons-nous riches, sinon de tout ce que nous aurons donné ?
Il restera de nous, ce que nous aurons donné !
Que reste-t-il quand on a tout donné ? Il reste " le recevoir " . Il reste " le savoir accueillir ".
( savoir accepter une aide, un coup de main, un sourire, les soins médicaux nécessaires ou indispensables...)
Avant d'entrer en Maison de Retraite, ( La plus douloureuse de mes dépossessions ), j'ai cédé mes 300 masters (soit 1.037 chansons, travail de 50 ans de carrière) aux Éditions Bayard-musique. Désormais, mes chansons, voyageront toutes seules. Puisse, l’Esprit Saint les abriter sous son aile.
Dorénavant, commander les Cds de Jean Claude GIANADDA à :
Éditions ADF-Bayard-musique.
23 rue de la HOUSSAYE - SAINT LAURENT DU MOTTAY - 49410 MAUGES-SUR-LOIRE - Tél : 02 40 98 62 82 - Mail : contact@adf-bayardmusique.com
- Vous avez habité Marseille pendant plus de 50 ans, alors pourquoi avoir choisi comme Maison de Retraite, l'EHPA Notre Dame de LA BLACHE à PONT SAINT ESPRIT dans le Gard ?
- Parce que à Notre Dame de La BLACHE, la Communauté religieuse des Frères des Écoles Chrétiennes se réunit tous les jours pour les offices :
.
Laudes à 7h45 - Tous les jours
Eucharistie à 18h00 Mardi, jeudi, vendredi
Vêpres à 18h30 Lundi, mercredi, samedi, dimanche
Le dimanche : Eucharistie à 10h00
Chance pour nous d'avoir la Communauté des Frères Missionnaires des Campagnes dont trois sont prêtres : Père Xavier VINCENT et Père Charles JOURDIN, et Père LOUIS qui vient d'arriver. Ainsi, nous avons la Messe 4 fois par semaine.
L'Eucharistie, est un rendez-vous avec la grâce. La grâce est la manière dont Dieu reconfigure l’âme humaine pour l’identifier à Lui.
La prière c'est un défi du quotidien. Ces temps de prière journalier (Laudes-Eucharistie-Vêpres) sont le fondement de la vie communautaire, du vivre ensemble, de la communion entre nous. Ces temps de prière permettent de glorifier Dieu chaque jour à travers les psaumes, la louange, le chant et l’écoute de Sa Parole.
Trouver dans ma vie Ta Présence
Tenir une lampe allumée...
Ça n'est pas la lampe en soi qui est importante mais c'est l'énergie et la foi déployées quotidiennement pour tenir allumée la lampe.
Le Culte chrétien c'est rendre hommage à Dieu. Sachant que le vrai Culte c'est le DON de soi-même à Dieu. Nous sommes le Temple de Dieu.
Cette Maison de Retraite - Notre Dame de LA BLACHE, n'est pas pour moi un lieu inconnu. Adolescent, lorsque j'étais pensionnaire (lors de ma scolarité à " LA CALADE " Marseille XV°arr., ( années 1955 ... - " Chez les Frères "), nous y venions régulièrement en colonie de vacances. J'ai encore le souvenir de ces supers jeux de piste dans les bois de Notre Dame. Des grandes marches à pied jusqu'à la Chartreuse de Valbonne. Et des vendanges sous la responsabilité des frères REBOUL et MERY.
Puis, dans les années 1990-97, j'étais régulièrement invité début septembre à venir animer la fête diocésaine de N.D de LA BLACHE. (Messe du matin dans la chapelle et la Grand messe l'après midi sous la pinède). C'était l'époque où frère IMBERT était directeur et frère LAVASTRE sous-directeur,
J'avais pris l'habitude, une ou deux fois dans l'année, lorsque Frère Joseph ROBERT était directeur de cette Maison, de venir saluer mes anciens profs : frère Dominique CZARNECKI mon prof. d'anglais, frère Léonce ROUSSE mon ancien directeur, frère Marcel OLLIER prof. de français, frère Maxime FERLAND ancien Provincial, frère Robert MANGIONE mon prof.de math et de musique, frère Cyrille GOLVAN qui en 1966 m'a fait découvrir l'Algérie et, surtout, c'est grâce à lui que j'ai rencontré les moines de TIBHIRINE. (J'avais beaucoup d'amitié pour le Toubib Frère Luc) . Le monastère des moines se situait dans la montagne aux alentours de Médéa à Draa Essamar, environ 90km d'Alger. Immense fut ma peine lorsque j'ai appris, le 27 mars 1996, l'assassinat des sept trappistes. Le 8 décembre 2018, ils seront béatifiés par le pape François, en même temps que les autres martyrs d'Algérie.
À N.D de LA BLACHE, aujourd'hui, je retrouve : frère Pierre MOURIER ancien Provincial, frère Joseph ROBERT qui a été mon bras droit pendant dix ans lorsque j'étais directeur du collège Saint Bruno à Marseille, frère Francis DEWITTE avec qui j'ai été étudiant en psycho. au C.P.A, de Lyon. Je retrouve aussi frère Michel TESSIER qui m'accueillait pour des stages à St Joseph d'El-Biar à Alger, collège dont il était directeur. Il avait 40 ans à cette époque et moi une vingtaine d'années. Aujourd'hui, Frère Michel vient de fêter ses 100 ans et moi mes 80 et nous nous retrouvons à la même table à converser ensemble sur les belles valeurs d'antan.
Je discute beaucoup avec frère Philippe GOUAULT (93 ans), mon voisin de table. Ensemble, tous les jours, nous refaisons le monde ( Mdr ) et nous trouvons, bien sûr, toutes les solutions évidentes à la Nouvelle Évangélisation ( Lol ).
On ne peut être que, épaté et admiratif devant ces Religieux dont la vie, entièrement donnée à Dieu jusqu'au bout du chemin, aura été une longue et profonde prière.
Adolescent, pour mes études, j'ai été " pensionnaire chez les Frères" . Aujourd'hui, Retraité, je suis à nouveau " pensionnaire chez les Frères". La boucle est bouclée.
Comment j'occupe mon temps en Maison de Retraite ?
Tous les jours je travaille sur mon SITE : www.jeanclaudegianadda.net (Ce qui me permet de rester en contact avec mes amis des quatre coins du monde). Mais, ce SITE veut aller plus loin que de donner simplement de mes nouvelles; vous y trouverez non seulement une proposition de prière quotidienne du matin mais aussi des éléments (Thèmes, chants) pour la catéchèse en collège. Autrement dit, ce SITE se veut être d'abord et avant tout un outil, un instrument pour la catéchèse.
Et, comme la sacristie attenante à la chapelle de N.D. de La Blache est devenue mon domaine personnel, j’ai transformé ce lieu en salle informatique. Je peux donc continuer à réaliser mes clips-vidéo que je poste ensuite sur Youtube. Je continue aussi à composer quelques chansons. (Je viens d'enregistrer un nouvel Album à Paris-Nanterre chez Jo Akepsimas les 28-29 février et 1er et 02 mars 2024). Ce disque sortira au mois de juin prochain aux Éditions Bayard-musique.
(Titre: "Aimer et se savoir aimé". Et puis, j'ai accepté aussi, quelques "animations-veillées". (Voir sur ce même SITE, onglet : TOURNÉES-2024. On ne peut pas constamment fuir les demandes insistantes de ses amis. L'activité (à dose raisonnable n'est-elle pas un véritable médicament ? )
Entrer en Maison de Retraite est-ce forcément se retirer du siècle ? C'est en tout cas "comprendre la beauté de la prière dans la solitude et avoir pour idée fixe d'entrer en religion..." (Honoré de Balzac- Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, au chapitre 4) , et ainsi découvrir la Liberté intérieure.
En Maison de Retraite, ÊTRE devient plus important que FAIRE.
Entrer en Maison de Retraite, c'est réamorcer un retour sur soi-même. C'est répondre à un Appel : vivre à l'intérieur de soi-même. C'est prendre le chemin du silence intérieur.
C'est se lancer dans la quête de Dieu.
Et " cesser de se désirer ailleurs " (André BRETON)
Chaque chrétien peut découvrir que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, les plus difficiles, il dispose en lui-même d'un espace intime, spirituel de liberté intérieure que personne ne peut lui ravir, car c'est Dieu qui en est la source.
Sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai Bonheur.
Entrer en Maison de Retraite, c'est s'offrir une nouvelle vie pour prendre le temps d'écrire une page nouvelle de son histoire personnelle : Vieillir, tout simplement. Nous ne sommes, ici-bas, que de Passage.
La mort fait partie de la vie.
Qu’est-ce que j’entends par croire en DIEU ?
Eh bien, personnellement j’entends la promesse d’une Vie après la mort. Une promesse qui dit que la vie sur terre n’est pas le dernier mot de la vie.
Ce qui caractérise un chrétien c'est, qu'il sait qu'il a un Avenir.
Se préparer à la mort, c'est vouloir ne pas passer à côté de sa vie.
J'ai été vieux très tôt. J'ai été jeune très tard.
( Un peu plus vieux quand j'étais jeune et un peu plus jeune quand je suis devenu vieux ).
" Le dramatique de la vieillesse ce n'est pas qu'on se fait vieux, c'est qu'on reste jeune" (Oscar WILDE) -
" Il y a on ne sait quelle aurore dans une viellesse épanouie " (Victor HUGO) -
" On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parcequ'on a déserté son idéal. Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme " (Marc ARTHUR)
Vieillir à Notre Dame de LA BLACHE, lieu marial n'est-ce pas une chance ? Peut-être même un Clin d'Dieu?
Dans cette Maison de Retraite "Résidence Notre Dame de LA BLACHE ", j’ai découvert un Personnel soignant d'une empathie exceptionnelle : attentionné, disponible, patient, respectueux, dévoué, à l'écoute de chacun et appelant chacun par son nom. Ce Personnel a su créer dans cette Maison ou cohabitent 70 résidents - dont certains gravement abîmés par la vie - une ambiance fraternelle. "Vous, vous n'avez pas choisi d'entrer dans un EHPAD, mais nous, nous avons choisi de prendre soin de vous ", disent-ils. Merci au Personnel de service et au Personnel soignant de la Résidence N.D de LA BLACHE.
- Ne craignez-vous pas de vous ennuyer en "Maison de Retraite" ?
- N'oublions pas qu'à mesure qu'on avance, l'horizon recule.
Lorsque je me suis incrit en Maison de Retraite, je pensais vraiment que : " Mon Avenir était derrière moi...". Aujourd'hui, j'affirme tout au contraire : " Mon Avenir est devant moi ! ".
Mon "Plan de carrière" c'est d'être entre les Mains de Dieu.
Entrer en Maison de Retraite c'est faire une démarche d'abandon à Dieu. ("In manus Tuas Domine".(Ps 30 - Lc 23,46)
En tes mains, ô Seigneur,
Je remets mon esprit,
En tes mains, ô Seigneur, je remets ma vie.
En EHPA, on vit tout simplement " l'instant ". On cherche à ne pas le gâcher. On cherche à l'intensifier, à le rendre miraculeux. "Hâte-toi mon ami, tu n'as pas tant à vivre" ( La Fontaine :Le loup et le chasseur )
- Tomber dans l'anonymat, n'est-ce pas une épreuve?
- La notoriété, la célébrité, la renommée sont si éphémères,
si stériles qu'elles peuvent devenir destructrices. Trop de visibilité n'est-ce pas un carcan ? Si la notoriété consiste à vouloir à tout prix être connu, considéré, si c'est chercher à attirer le désir sur soi, ou vouloir susciter l'admiration et si cela devient une fin en soi, alors je dis attention à l'effet boomerang. Il n'est pas rare de voir des fans brûler leur idole. Quelle est la qualité du lien qui unit une star et son public ?
Pendant de nombreuses années, j'ai refusé les interviews, les articles dans les journaux, et les médias de façon générale, tout simplement parce que la dépersonnalisation causée par un excès de notoriété est insupportable.
- Avant d'entrer en Maison de Retraite auriez-vous un dernier mot à nous confier ?
- Merci ! Merci à mes amis de l'Association Saint Bruno ! Car c'est ensemble que sous le souffle de l’Esprit, nous avons pendant près de 50 ans, construit le rayonnement de cette "Activité chantée" qui est devenue Œuvre Missionnaire.
Toutes ces Actions Humanitaires, ont été engagements et combats pendant 50 ans. Elles ont donné un sens à ma vie et fortifié ma Foi de chrétien. L'Humanitaire, c'est la Foi en action. Au fil du temps l'Association Saint Bruno est devenue une vraie famille.
.
- Vous oubliez le mérite personnel !
- L'Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, et non pas du mérite personnel. Une bonne compréhension de la « grâce de Dieu », nous rend humbles . Nous sommes la manifestation de ce que Dieu est. Non pas, par ce que nous sommes, mais parce que l’Esprit Saint travaille en nous.
- À quel moment avez-vous décidé de devenir "chanteur"?
- Un chanteur c'est quelqu'un qui est choisi par les autres. Sans les autres il n’existe pas.
Un chanteur n'est rien sans le public. C'est le public qui m'a révélé à moi-même. En chantant j'ai appris qui j'étais. C'est le public qui choisit les chansons. C'est le public qui m'a fait découvrir la force de la Foi.
- Quelles sont les qualités d'un chanteur ?
- La sincérité, la vérité, l'autenticité... Être soi-même... Touchant... Émouvant... Engager son âme... Communiquer une force, une énergie...Être un passeur d'histoire... Opter pour le Beau, le Bien , le Vrai...Exprimer son "goût des autres"... Accepter d'être aimé par les autres...
Être cohérent entre ce qu'on chante et ce qu'on vit. (Afin que les chansons soient fières de la façon de vivre de leur auteur-compositeur).
- À quoi ça sert de chanter ?
- Ça sert à tenir debout, à grandir, à faire un pied de nez à Madame l'ennui et à Dame désillusion de la vie. Chanter, ça sert à trouver un abri, un refuge, à alimenter ses désirs, ses défis, ses délires, ses rêves...Chanter ça sert à vivre, à ne pas mourir. Ça sert à résister.
Pourquoi chanter ?
Je chante pour refaire le monde qui se fait et se défait constemment.
Je chante pour dire "Non !" à la violence, à l'injustice, à l'inégalité, aux drames et aux massacres, au mensonge et à l'hypocrisie.
Je chante pour dire " Oui " à une société plus solidaire et plus humaine, par-delà les frontières et les différences.
Je chante pour casser la machine à désespérer.
Je chante pour dire que finalement je me contente de ce monde et que mon objectif est de l'aimer tel qu’il est. D’aimer véritablement cette époque en lui apportant quotidiennement le meilleur de moi-même et en lui offrant chaque jour ce qu’il y a de Bien, de Beau, de Vrai au plus profond de moi.
Je chante pour apprendre à être meilleur.
Je chante pour dire que je suis sans royaume et orphelin. Ou plutôt, pour expliquer que mon Royaume n'est pas de ce monde.
Je chante pour dire que je crois aux forces de l'Esprit et en l'Infinie Tendresse.
- Qu'est-ce qu'un chanteur chrétien?
- Un chanteur, c’est quelqu’un qui rencontre les gens, qui fabrique des émotions, qui dévoile une partie de son âme.
Ce même chanteur est qualifié de " chanteur chrétien " lorsqu’il a, pour arrière-fond, l’Évangile. C’est, en quelque sorte, un voyageur qui s'est donné comme Mission de transmettre l’Espérance. Le chanteur chrétien est un éveilleur d'Espérance.
- Que signifie l'expression " éveilleur d'Espérance" ?
- C’est, 1/ Redonner le goût à la vie. et, 2/ Redonner le désir profond du bonheur.
Le désir du bonheur est le premier désir, commun à tous les êtres humains, selon Saint Augustin.
Et selon Aristote ( IV° av J-C ) : « Le bonheur ne peut venir que de nous-mêmes... Le bonheur dépend que de nous seul... ».
Le prophète Osée dans la Bible, explique que Dieu répond à ce désir du bonheur non pas en supprimant le désert, ou en faisant disparaître les dificultés, les ennuis, ni même en supprimant la souffrance mais en nous offrant son intimité. En nous parlant « coeur à coeur ». L’Espérance renait dans ce désir de Dieu et d’entendre sa Parole.
Je crois que nous sommes faits, non pas pour patauger dans les ténèbres de ce qui va mal, ni de se rabâcher que notre époque est malade et que notre monde est en décadence. Mais, que nous sommes faits pour, chaque matin, commencer notre journée en avançant vers la Vie. Nous sommes faits pour attendre le lever du Soleil et le retour de la Lumière.
La vocation d'un chrétien n'est-elle pas, d'être un médiateur, un pacificateur, un priant ? D'être, somme toute, porteur d'Espérance ?
- Faut-il être un bon musicien pour faire de bonnes chansons ?
- Tout jeune j'ai appris la musique (Piano, orgue), adulte, je l'ai désapprise. Je me suis éloigné d'une certaine musique sophistiquée, endoctrinée. J'ai opté pour la chanson de la rue, la chanson populaire facile, simple. (À la portée des élèves de 6°, 5°, 4°, 3° du collège Saint Bruno où j'enseignais). Ainsi, vous avez peut-être remarqué que les mélodies que j'ai composées sont toutes construites essentiellement sur trois ou quatre accords : Ré-La7-Sol ou bien lam-rém-Sol7-Mi. Quant au texte il se veut être compréhensible de tous afin, qu' éventuellement, il puisse rejoindre et accompagner chacun.
- Que dites-vous lorsque vos chansons sont critiquées, caricaturées ?
- Je dis que mes chansons sont assez grandes pour se défendre toutes seules.
- Qu'est-ce qu'un "tube"? Et comment céer un "tube?
- Un " tube ", c'est une énergie, une authenticité. C'est une chanson qui rejoint les gens. Comment créer un " tube "? C'est de l'ordre du mystètre. Ça ne nous appartient pas.
- À quel moment une chanson profane devient-elle chanson chrétienne?
Bonne question. La publicité aussi se chante. On peut chanter des produits de beauté, de lessive, des slogans pour manifs... mais c'est pour mieux les imprimer. La Foi qui se chante voudrait moins imprimer que exprimer. Le chant chrétien exprime une histoire, une expérieuce de Dieu, un espace de communion avec Dieu.
À quel moment le chant profane devient-il chant chrétien ? Au moment où le " Chant " devient "Champ" de l'Esprit-Saint.
Et là, nous sommes dans le mystère le plus complet. Ça ne nous appartient pas.
- La chanson peut-elle devenir "Mission" ?
Être Missionnaire, ça n'est pas forcément s'obstiner à transmettre un " Système idéologique ". Être Missionnaire c'est d'abord être Témoin de sa Foi, Signe de son ouverture personnelle à l’Esprit Saint, de sa perméabilité à la grâce.
Jésus nous dit :" Vous êtes la Lumière du monde..." (Mt 5, 14). Le monde voit la Lumière lorsqu'il constate le Bien que nous accomplissons autour de nous. Notre bienfaisance se reflète dans notre conduite, nos actions, nos paroles, notre exemple, notre témoignage. "Être Lumière" est un APPEL pressant à être Signe dans la société d'aujourd'hui.
- Dans une société marquée par la déchristianisation, être Signe de l’Évangile vécu.
- Dans une société marquée par la défiance, être Signe d'abandon et de confiance.
- Dans une société marquée par le marasme et le mal-être, être Signe d'Espérance.
Être Missionnaire c'est être Signe, afin que les autres puissent venir puiser en nous, ce dont ils ont véritablement besoin.
" Trouve la paix intérieure et des milliers d'âmes seront sauvées par toi " ( Le mystique Séraphim de Sarov 1754-1833 ). Il s'agit donc bien d'expérience de la prière, de la méditation, d'expérience mystique.
Dans l'expérience mystique on découvre que ce n'est pas moi qui agit, c'est Dieu qui va agir à travers moi. Je ne suis donc pas là pour mon égo et mon pouvoir.
La prière est donc primordiale. Elle purife nos impatiences.Transforme nos besoins immédiats en désirs profonds. "C'est fou ce que mes idées changent lorsque je prie ", disait Bernanos. Voilà l'efficacité de la prière : elle nous fait entrer dans le plan de Dieu.
L'essence de la vie chrétienne c'est la connaissance de Dieu. C'est Jésus qui me fait connaître Dieu, et me le révèle par l'Esprit Saint. Dieu m'aime tel que je suis, sans condition. Jésus montre par sa venue parmi nous, à travers ses Paroles, de quel l'Amour Son Père, " Notre Père qui es aux Cieux" nous aime.
La connaissance c'est le fait d'être " en Dieu " et " Dieu en moi ". C'est découvrir la présence du Divin au coeur de ma vie quotidienne. Et me laisser guider, et m'abandonner à Lui.
Trouver dans ma vie Ta Présence
Aimer et se savoir aimé.
- Avez-vous des chansons traduites en langues étrangères ?
Certaines comme Trouver dans ma vie Ta présence - Chercher avec Toi dans nos vies - Qu'il est formidable d'aimer ... se sont immiscés, enracinés peut-être, non seulement en France dans le répertoire de la chanson chrétienne (Iront-elles jusqu'à s'incruster dans le patrimoine ? ), mais aussi dans les répertoires de Pays francophones comme le Bénin - La République Démocratique du Congo - Le Rwanda - Le Sénégal - Le Togo... jusqu’au Canada, Haïti, Liban, Madagascar...
Par exemple en:
Allemand : "Chercher avec toi dans nos vies"
Arabe : 24 chansons traduites en arabe par l'Ermite Libanais Youhanna et chantées par Marina Wakim-Moukheiber.
Marina a édité 4 Cd en arabe avec les chansons de Jean-Claude GIANADDA.
Catalan : "Qu'il est formidable d'aimer"
(Traduit, chanté et enregistré par Hermano TONY-F.E.C)
Corée du Sud : "Un vent d’espoir" - "Une voix un visage"
(Traduit, chanté et enregistré sur Cd par un groupe de Coréens du Sud)
Espagnol : "Trouver dans ma vie Ta présence"
Italien : "Je viens vers Toi les mains ouvertes"
("Vengo a Te"- Traduit et chanté par le Groupe Coro Elikya – Voir YouTube)
Rwandais : « Dans le ciel nous avons une Mère"
(Traduit et chanté par la chorale "Christus Regnat"- Voir YouTube)
Malgache : "Trouver dans ma vie Ta présence"
(Traduit et chanté par les Soeurs de N.D de la Salette)
Polonais : "Notre Dame de la Salette" (Traduit, chanté et enregistré par les Pères de N.D de la Salette )
Vietnam : "Chercher avec Toi dans nos vies"
(Traduit, chanté et enregistré par le Groupe ANGELO BAND – Voir YouTube)
À croire que ces cantiques chrétiens ont contribué à leur façon à apporter un certain rayonnement de la chanson française dans les Pays francophones.
- Quelles sont les questions que vous vous posez le plus souvent aujourd'hui ?
- À quoi je sers ? Est-ce que je sers mon narcissisme ? Mon ego ? Est-ce que je sers véritablement Celui qui me fait vivre ? Suis-je digne d'être aimé ?
- Quel est le but, le Sens d'une vie ?
- L'Évangile définit le But, le Sens de la vie du chrétien : "Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa pensée, de toutes ses forces...". Pour accéder à ce but les voies son multiples : l'action, le service d'Église mais aussi la voie contemplative ( "La Petite Voie", " toute droite pour aller à Dieu" de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).
Il y a autant de voies pour accéder à l'Amour de Dieu que de destins.
- Si vous deviez écrire un livre sur votre vie, quel en serait la conclusion ?
- Je concluerais avec: " Merci la vie !" Jamais je n'aurais imaginé que la vie c'était si bien.
Pour tout ce que la vie m'a apporté, pour tout ce qui m'a été donné de vivre, ma gratitude est immense. Merci mon Dieu !
- Allez-vous laisser tomber les Actions Humanitaire entreprises par l'Association Saint Bruno depuis 1977 ?
- Véritables engagements et combats, ces Actions Humanitaires ont donné un sens à ma vie. Elles ont renforcé la crédibilité de mes chansons et fortifié ma Foi de chrétien.
L'Humanitaire c'est la Foi en action. Je ferai donc tout mon possible pour y rester fidèle jusqu'au bout. (Autant que faire se peut...)
- Vous ne parlez jamais des "Distinctions" reçues au cours de votre carrière ?
- C'est avec respect, avec bonheur, avec émotion que j'ai accueilli en leur temps, chacune de ces distinctions.
Plus que d'être connu, ce qui importe pour chacun de nous c'est d'être reconnu.
Être reconnu ce n'est pas être en quête de médailles, ni de congratulations, ni de distinctions.
Être reconnu, c'est devenir Signe, Témoin, Porteur, Transmetteur du "Beau" et du "Bien".
Être reconnu permet de valoriser sa propre identité, sa propre singularité, afin de donner un sens à sa vie.
- Quelles sont ces Distinctions qui vont ont le plus surpris ?
- Cinq distinctions résonnent encore très fort en moi :
1/ GRAND PRIX DU DISQUE ACADÉMIE CHARLES CROS-1988 :
Éditions SM : K7 511 -SM37 - VEILLER : 14 chansons
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.Troubadours et baladins 2. Qu'il est formidable d'aimer 3. Chercher avec toi dans nos vies
4. Tous nos amis, tous nos "Je t'aime". 5. Il était un peu poète 6. La vie continue 7. Partir
8. À trop parler 9. Le Goéland 10. Trouver dans ma vie Ta Présence
11. Magnificat 12. La plus belle Lumière 13. Bénie-sois-tu, Marie 14. Ô Jésus qu'à chaque instant ma joie demeure.
2/ MÉDAILLE DE LA SACEM- 2008 : Sociétaire professionnel et définitif de la SACEM
- Pour le nombre très important de disques vendus entre 1974 à 2008.
- 1.037 chansons inscrites à la SACEM, dont certaines traduites en Allemand, Coréen, Espagnol, Libanais, Polonais, Malgache...
- 120 disques réalisés en 50 ans de carrière : 45 tours Vinyles - 33 tours Vinyles - K7- Cds - Dvds...
3/ OSCAR DU CHANT CHORAL-12°- 2016 :
12°-Édition Nuit des Oscars du Chant Choral
Distinction remise par Mgr Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar - SÉNÉGAL.
4/ CHEVALIER DANS L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE- 2016 :
Décret novembre 2016 - N°2803C16 - Remise de l'insigne Jeudi 23 février 2017 - 17h30 - Mairie de Marseille par Mr Jean-Claude GAUDIN: Maire de Marseille - Vice Président du Sénat - Ancien Ministre.
5/ GRAND PRIX HUMANITAIRE DE FRANCE-2023 : Médaille d‘ARGENT
Cérémonie nationale de remise des médailles samedi 30 septembre 2023 - Restaurant du Sénat - Palais du Luxembourg 15 ter, rue de Vaugirard – Paris 6ème.
Cette haute distinction du Grand Prix Humanitaire de France-2023,
je l'accueille non pas comme un point final de carrière, ni comme une récompense, ni comme un aboutissement, ni comme une consécration, mais comme :
- un Appel à être encore plus et encore mieux au service des autres.
- un Appel à être encore plus et encore mieux :
- Transmetteur du Bon et de la Sagesse.
- Témoin du Beau,
- Porteur du Bien,
- un Appel à rayonner le Beau pour faire du Bien.
Cette remise de distinction du samedi 30 septembre 2023, est en quelque sorte
un envoi en Mission.
- Quelle a été votre plus grande chance dans la vie ?
- J'ai vécu plusieurs vies en même temps : Prof., Directeur de collège, Chanteur chrétien.
Ma plus grande chance ou plutôt ma plus grande Grâce aura été, en toutes circonstances, l'abandon et la confiance en Dieu.
.
- Vous avez un nombre impressionnant de cantiques à la Vierge Marie. Pourquoi cette si grande "piété mariale" ?
Effectivement, plus d'une centaine de "prières chantées" à Marie, pour Marie, avec Marie....
Il m'arrive encore aujourd'hui d'être confronté à la remarque suivante : « Pourquoi prier Marie, puisque Jésus Lui-même nous dit dans l'Évangile que, pour aller à Dieu Notre Père il faut passer par Lui seul : Jésus, puisque LUI seul, Jésus, est le Vrai Chemin qui mène à Dieu Notre Père plein d'Amour et de Miséricorde".
Ce à quoi je réponds: " Mais, que nous enseigne Marie ? Marie nous enseigne à nous tourner vers Jésus.
Jésus étant effectivement le seul Vrai Chemin pour aller à Dieu Notre Père plein d'Amour et de Miséricorde !"
C'est dire que, aujourd’hui encore, la piété mariale est souvent associée à un culte sentimental et populaire, réservé aux enfants, aux ignorants ou aux croyants d'un autre âge. Or, une authentique piété mariale transporte au cœur de la foi chrétienne, de telle sorte qu'il devient impossible de dissocier la Vierge Marie de l'action de la Trinité en faveur de chacun d'entre nous, en faveur de toutes les femmes et de tous les hommes de bonne volonté...
- La Vierge Marie est notre modèle. Marie est avant tout celle qui, parce qu'elle a répondu la première à l'Amour total de Dieu, nous guide à faire de même. Marie est notre modèle parce qu'elle est la figure discrète et silencieuse de l'Évangile. Elle est Celle qui conduit à Jésus.( « À Jésus par Marie » : Saint Louis Marie Grignion de Montfort).
-Le Nouveau Testament parle peu de Marie. Néanmoins, nous avons assez d’indications pour la connaître, pour découvrir son attitude profonde de disciple de Jésus, son fils, Fils de Dieu.
- La Vierge Marie est à la fois l’Épouse du Saint-Esprit, la Mère du Fils de Dieu, la Fille de Dieu le Père.
- La Vierge Marie est aussi notre médiatrice: « Faites tout ce que mon Fils Jésus vous dira..» (St Jn : 2:1-5)
Marie intercède pour nous, parce que, en elle, le Fils de Dieu est venu nous sauver.
Marie est associée par le Saint Esprit qui repose sur elle, associée par sa foi à toute la vie du Seigneur,
Marie est devenue aussi, au pied de la croix (Jean 19, 25-27), la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
Marie intercède parce qu’elle est la Mère de Dieu et la Mère des hommes, notre Mère à chacun de nous. Son intercession est maternelle. Les chrétiens sont attachés à la Vierge Marie à cause de son Amour Maternel qu’ils ressentent.
- La Vierge Marie est Mère des hommes et Mère de l'Église
Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère.
Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27). Marie est devenue ainsi, au pied de la croix, la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
Voilà la raison pour laquelle ma prière préférée reste le chapelet.
Chercher avec toi dans nos vies
Les pas de Dieu, Vierge Marie
Par toi, accueillir aujourd’hui
Le don de Dieu, Vierge Marie.
- Que pourrait-il arriver de meilleur pour notre monde aujourd'hui ?
Une révolution. Oui, une révolution spirituelle :
la redécouverte de ce Chef-d'Oeuvre émetteur de Lumière et d'énergie : l'Être Humain.
.
- Faut-il être "naufragé" pour entrer en "Maison de Retraite" ?
- La vieillesse n'est pas "un naufrage" ! La vieillesse est un état de vie.
En EHPAD, on contoie quotidiennement des personnes très abîmées par la vie. Alors, je demande à Dieu de m'accorder quotidiennement la grâce de la gentillesse et du respect. ( Car déconsidérer l'autre, c'est se déconsidérer soi-même).
Aujourd'hui, mon "Plan de carrière" c'est de m'abandonner à Dieu et de vivre les années qui me restent à vivre, avec encore plus d'intensité, de générosité, et de respect des autres.
Le temps de "retraite", c'est se laisser regarder par Dieu et Le laisser oeuvrer.
- Définition d'un chrétien en 3 mots ?
- Je dirais : un médiateur, un pacificateur, un priant.
- le christianisme est-il en train de disparaître ?
- Je ne crois pas ! Nous assistons à un profond changement d'époque. Nous sommes, aujourd'hui, dans un renouveau total de la pensée christique dans ce monde. La spiritualité n'est pas morte elle ne fait que commencer. N'ayons pas peur du futur. Confiance en l'Esprit Saint !
- Vous arrive-t-il de penser à "l'Au-delà" ?
Ce qui caractérise un chrétien c'est qu'il sait qu'il y a un Avenir. `
Après avoir été " un drogué du boulot ", je découvre la valeur de la vie intérieure. L'EHPA, avec la présence de la Cté religieuse des "Frères des Écoles Chrétiennes" et celle des "Missionnaires des Campagnes", est un lieu privilégié de la prière et de l'abanson.
Je m’abandonne à Toi, Je m’en remets à Toi;
Je ne désire rien
Que d’être entre tes mains,
Que d’être près de Toi.
- Quel est le Saint que vous aimeriez rencontrer au Paradis ?
La Petite Thérèse de Lisieux. C'est elle qui m'a appris que "Tout est grâce". Et puis j'aimerais bien aussi rencontrer Saint Jean-Baptiste de la Salle; durant toute ma carrière d'enseignant, il a réveillé et révélé en moi le goût de l'éducation.
- Lorsque vous arriverez devant Dieu, qu'aimeriez-vous qu'Il vous dise ?
Puisque tu as beaucoup chanté Marie, ma Mère, regarde, elle est là pour t'accueillir.
- Lorsque vous arriverez devant Dieu, qu'allez-vous Lui dire?
C'était bien...!!!
- Quelle est votre prière quotidienne ?
Mon Dieu aidez-moi aujourd'hui, à ne faire de mal à personne.
27 mars 2023 : Anticiper permet de ne pas subir.
MAISON DE RETRAITE
Frères des Écoles Chrétiennes
Rédidence Notre Dame de La Blache
1969 Rte de Carsan
30130 Pont Saint Esprit
Tél: 06 12 24 65 95
Courriel: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site : www.jeanclaudegianadda.net
Lorsque J'étais pensionnaire chez les Frères à Marseille, ( Dans les années 1955... j'avais 11 ans...c'était hier ! ), nous venions en colonie de vacances à Notre Dame de la Blache. ( La boucle est donc bouclée !
Nouvelle adresse:
Jean Claude GIANADDA -
Maison de Retraite Frères des Écoles Chrétiennes
Résidence Notre Dame de LA BLACHE
1969 Route de Carsan -
30130 PONT-SAINT-ESPRIT
Tél: 06.12.24.65.95
Courriel: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site : www.jeanclaudegianadda.net
JE M'ABANDONNE À TOI
Paroles et musique:
Jean-Claude GIANADDA
Une visite guidée révèle les secrets de Notre-Dame de La Blache
Partant de l'esplanade du château, après dix minutes de marche escarpée nous voilà arrivés au terre-plein de la tour. Mon guide, frère Joseph Robert fait découvrir ce donjon où trône Notre-Dame de la Blache. Avec ces 160 m de haut, elle domine la vallée du Rhône. C'est là que l'expert entre en scène. "Monsieur Augustin Plantin De Villeperdrix, de retour d'un pèlerinage en terre Sainte, en 1845 décide de construire cette tour sur la colline de son domaine de la Blache, imitant la tour de David, à Jérusalem. Il destinait un gigantesque piédestal à une monumentale statue de la Sainte Vierge Marie. Cette statue se situe au midi et domine la propriété. Fortement encrée sur le roc, elle s'élève de 17 m. Comportant trois niveaux, elle est d'un style composite où prédomine le roman".
Frère Joseph Robert ayant pris soin de prendre les clés de la tour, s'avance vers la porte en fer. Il poursuit : "Sur la façade où l'on devine les étages, se lisent des inscriptions en caractères gothiques". Turris Davidica Ora Pro Nobis, soit 'Tour de David, priez pour nous'. Avant d'ouvrir la porte le guide fait remarquer qu'au-dessus de l'entrée se trouve en médaillon Saint-Michel terrassant le Démon.
Nouveau contact:
Jean-Claude GIANADDA
Maison de Retraite - Frères des Écoles Chrétiennes
Résidence Notre Dame de LA BLACHE
1969 Rte de Carsan - 30130 PONT-SAINT-ESPRIT
Tél: 06.12.24.65.95
Courriel: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site: www.jeanclaudegianadda.net
UNE AUTRE VIE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
UNE AUTRE VIE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
Merci aux RADIOS: NOTRE DAME - KTO et FranceInfo
juin 2014
Merci à
RADIO NOTRE DAME
Radio Notre Dame
6 Bd Edgar Quinet 75014 Paris
01 56 56 44 44
Juin 2014
Interview
Radio-NOTRE DAME
Père André-Marie (Moine-sculpteur)
nous parle de Jean-Claude GIANADDA
16 juin 2017
Merci à KTO
KTO TÉLÉVISION CATHOLIQUE - Interview du 16 juin 2017
13 r 19 Mars 1962, 92240 Malakoff
16 juin 2017
Interview
Jean-Claude GIANADDA
KTO
France Info –
Chronique de Bertrand DICALE « Les chansons qui font (vraiment) la fête : Jean Claude GIANADDA, le chanteur qu’on reprend à la messe.
Présenté par Bertrand DICALE, le samedi à 16h53 et 23h54, le dimanche 1er janvier 2023 à 12h24 et 19h24
« Aujourd’hui, c’est le jour de l’An, et c’est aussi le premier dimanche de l’année. Et ce n’est pas très difficile de prédire qu’il y a des lieux de culte chrétiens où l’on chantera TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE. Pour beaucoup de catholiques, ce cantique appartient aujourd’hui à l’univers ordinaire de la messe. Mais c’est aussi un objet culturel passionnant car il s’agit d’une chanson contemporaine, qui est l’œuvre d’un personnage à la fois célèbre et méconnu, Jean-Claude GIANADDA »
1981, c’est le début de la carrière discographique de Jean Claude GIANADDA quelque chose comme sont 8 ou 10ième album depuis 1974. ...Il a 30 ans en1974...
Aujourd’hui, Jean Claude GIANADDA a sorti au moins 120 albums. Oui, oui 120 albums pour un millier de chansons environ. Et toutes ses chansons ont le même sujet : « VIENNE LA COLOMBE », « DIEU TU ES MON DIEU ». Bref échantillons d’une œuvre torrentueuse tout entièrement orientée vers la foi chrétienne de Jean Claude GIANADDA. Œuvre d’une abondance inégalée en ma connaissance dans l’expression de la chanson française.
Donc au commencement Jean Claude GIANADDA est professeur dans un collège catholique de Marseille. Ce qui l’amène à avoir les tout jeunes Frères LALANNE comme accompagnateurs. Et pendant vingt ans il mènera de front l’enseignement et la chanson avant de se consacrer en 1994 uniquement à sa vocation de louange avec ses propres œuvres mais aussi avec un imposant répertoire de reprises bien choisies. « Combien de temps » (Bob Dillan) - « La prière » (Texte Francis JAMES – Musique Georges BRASSENS) .
Le tout dans le style singulier d’interprétation de Jean Claude GIANADDA. Il fait un peu penser à Salvator ADAMO en moins expressif. Tandis que le style très simple de ses compositions trouve facilement le chemin des églises comme avec
« CHERCHER AVEC TOI DANS NOS VIES » hymne à la Vierge Marie.
Destinée singulière que celle de Jean Claude GIANADDA antistar absolue qui continue de se produite très régulièrement hors de tout circuit commercial.
Et qui sans le chercher explicitement a fait entrer dans la liturgie de l’Église Catholique des chansons un peu moins convenues qu’auparavant.
Certaines débordent largement de l’Église comme un grand tube des scouts et des mouvements de jeunesse : 2005 « UN AMI POUR INVENTER LA ROUTE »
(De Bertrand DICALE sur France-info le samedi à 16h53 et 23h54, le dimanche 1er janvier 2023 à 12h24 et 19h24)
INTERVIEWS
Extraits de plusieurs interviews :
K.T.O - LA CROIX - RADIO ARC-EN-CIEL: Île de la Réunion - Journaliste: Isabelle O'NEILL
Interview - Novembre 2022
- Plusieurs vies dans une vie ! " Un passionné ... (sic)
- Prof.- Directeur de Collège. "Que ce soit en tant qu'enseignant ou Chef d'Établissement je n’ai jamais eu l’impression de travailler parce que sans cesse dans l’exercice de ce que j’aimais passionnément." (Jclde)
- Chanteur chrétien. "En 1994 (à 50 ans), ne pouvant plus mener de front les 3 activités Prof-Directeur-Chanteur, je décide de me consacrer uniquement à la "Mission chantée". C'est, un choix personnel. Choisir c'est mourir un peu".
- Chanteur chrétien 1972-2022 : " Troubadour du Bon Dieu aux mille chansons " (sic: Journal La Croix ).
- Il y a une certaine similitude à enseigner et à chanter. Enseigner c'est transmettre. Or, chanter c'est aussi transmettre. Transmettre un peu de son savoir, de son histoire, de ses valeurs, de ses repères, de ses rêves, du sens de sa vie....
- Le chanteur est en quelque sorte un éducateur. Par la chanson il rejoint les personnes, les remet debout, les remet en route, les aides à découvrir un Sens à leur vie.
- Un chanteur c’est quelqu’un qui rencontre les gens qui fabrique des émotions qui dévoile une partie de son âme.
Ce même chanteur est qualifié de "chanteur chrétien" lorsqu’il a, pour arrière-fond, l’Évangile. C’est, en quelque sorte, un voyageur qui s'est donné comme Mission de transmettre l’Espérance. Le chanteur chrétien est un éveilleur d'Espérance.
- Que signifie l'expression "éveilleur d'Espérance" ?
C'est redonner le goût à la vie. C'est aussi redonner le désir profond du Bonheur. Le désir du bonheur est le premier désir, commun à tous les êtres humains, selon Saint Augustin. Et selon Aristote (IV° avt Jc.) : « Le Bonheur ne peut venir que de nous-mêmes... Le bonheur dépend que de nous seul... » Le prophète Osée dans la Bible, explique que Dieu répond à ce désir du bonheur non pas en faisant disparaître les dificultés, les ennuis, ni même en supprimant la souffrance mais en nous offrant son intimité, en nous parlant « coeur à coeur ». L’Espérance renait dans ce désir de Dieu et d’entendre sa Parole.
Un chanteur c'est quelqu'un qui est choisi par les autres. Sans les autres il n’existe pas. Un chanteur n'est rien sans le public. C'est le public qui m'a révélé à moi-même. En chantant j'ai appris qui j'étais. C'est le public qui choisit les chansons. C'est le public qui m'a fait découvrir la force de la Foi.
La chanson c'est un mode d’existence, un mode de vie, un itinéraire, un parcours, une destination.
La chanson c'est en quelque sorte une passion qui vous dévore. ELLE aura été le "fortifiant-réparateur" de ma Foi.
La chanson par définition est "un art populaire". Le terme chanson induit une connotation de simplicité, de proximité. Elle reste considérée comme un genre mineur, parce qu'il est assez facile de créer une chanson, même si l'on est ni grand poète, ni grand musicien. Ce qui est mon cas. Souvent une musique plaisante compence un texte indigent. Et même si l'oeuvre est faible la musique peut facilement émouvoir.
La chanson m'aura permis d'exprimer, mes failles et mes douleurs, mes espoirs et mes joies, mes défis et mes challenges, et mon désir de Dieu. La chanson m'aura permis d'exprimer ma Foi.
J'ai découvert que la chanson libère, répare, restaure, construit... Mais, plus qu'une thérapie, la chanson aura été pour moi une Mission. Quelque chose en moi, m'aura poussé, pendant 50 ans, à faire ce que je croyais être incapable de réaliser dans ma vie. Avec passion, car on ne peut pas réaliser cette activité sans passion, j'ai suivi une intuition sans jamais mesurer ce qui se passait. Il y a Quelque chose en nous qui est plus Grand que nous.
C'est l’Esprit Saint qui fait tout le travail et non pas le mérite personnel. Nous sommes la manifestation de ce que Dieu est. Non par ce que nous sommes mais parce que l’Esprit Saint travaille en nous. Nous sommes un peu comme la lune qui agit comme un miroir en reflétant la lumière du Soleil. C'est le soleil qui lui donne sa beauté. Nous chrétiens, nous sommes-là pour refléter le Soleil de Dieu.
- Quelle est la différence entre une "Veillée" et un "Concert" ?
"Une Veillée" et non pas un "Concert", ni un "Spectacle", car une "Veillée" (Entrée libre et gratuite. Toujours sur invitation d'un curé ou d'un responsable paroissial) , c'est un rendez-vous de la Vie, un moment qui rend heureux. C'est l'occasion d'une rencontre avec Celui qui nous fait vivre. C'est une fenêtre qui s'ouvre sur le Rêve, sur l’Espérance, sur la Lumière...".
Chaque "Viellée" est pour moi une épreuve, un tour de force, un challenge, un défit, un combat. Devant le public je mène un combat torride. Il faut gérer la pression, le stress, la fatigue, se battre contre soi-même, sa timidité, son angoisse..
Se battre c'est exister, c'est défier. Se battre c'est déjà gagner. Devant un public, je donne beaucoup mais les gens me le rendent mille fois plus.
- Que réponds-tu, lorsque tes textes et musiques sont critiqués, caricaturés ?
- Je réponds que : " Mes chansons sont assez grandes pour se défendre toutes seules...! ".
- Qu'est-ce qu'une "Star", une "vedette" ?
- C'est une personne qui à force d'être adulée, vénérée, idolâtrée, encensée, médiatisée en est venue à vouloir ressembler à cette image trafiquée d'elle-même. L'ego, le nombrilisme, le narcissisme, tout ce qui peut attirer à soi pour susciter l'admiration est inintéresant pour ne pas dire haïssable.
- Qu'est-ce qu'un "Tube"?
- C'est une énergie. Une authenticité. C'est une chanson qui rejoint les gens.
"Comment as-tu fait pour "durer" pendant 50 ans? "
- Être et durer les deux verbes essentiels et cependant difficile à conjuger au présent et au futur...
Un chanteur c'est quelqu'un qui est choisi par les autres. Sans les autres il n’existe pas. Un chanteur n'est rien sans le public. C'est le public qui m'a révélé à moi-même. En chantant j'ai appris qui j'étais. C'est le public qui choisit les chansons. C'est le public qui m'a fait découvrir la force de la Foi.
En fait, c'est l’Esprit Saint qui fait tout le travail, et non pas le mérite personnel. Il y a Quelque chose en nous qui est plus Grand que nous ! "
- Actions Humanitaires " concrètes et valorisantes... de 1977 à 2022 " (sic)
- Dès les premières pages de la Bible, Dieu nous lance un Appel: " Qu'as-tu fait de ton frère? (Gn 4, 91).
Nous sommes les gardiens de notre frère nous dit Jésus à chaque page de l'Évangile. Mais comment puis-je être le gardien de 8 milliards d'êtres humains qui peuplent la planète?
"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde!", mais on peut prendre sa part. C'est là que se situe la pertinence et l'intelligence de l'Évangile. À chacun de choisir à chaque moment de sa vie de qui il se reconnait le gardien et comment?.
Actions Humanitaires de l'Associaiton Saint Bruno: Depuis 1977 date de la création de l’Association Saint Bruno, (Puis, de "l'Association les Amis de Jean Claude GIANADDA"), sans discontinuité jusqu’à aujourd’hui, (soit 46 ans d'existence), courageusement, dans l'abnégation la plus totale, ces deux Associations motivées à 100 pour 100, dans l’ombre et dans la durée, ont géré, soutenu et stimulé toutes mes Aides Humanitaires, folles aventures au profit du Bénin, de la France, de Haïti, du Liban, de Madagascar, du Rwanda, du Sénégal, du Togo...
Véritables engagements et combats, ces "Actions Humanitaires" ont donné un sens à ma vie. Elles ont renforcé la crédibilité de mes chansons et fortifié ma Foi de chrétien. L'Humanitaire c'est la Foi en action.
Au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens derrière nous, nos comptes en banque, nos actions, nos bijoux, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque, nos voitures... De quoi serons-nous riches, sinon de tout ce que nous avons donné ? Il restera de nous ce que nous aurons donné.
- Une vie de sur-actif ? " Infatigable-Sur-Actif "(sic)
- Lorsque je me retourne sur mon passé je constate que, dans ma vie, l'impossible m'a toujours été nécessaire.
Je suis allé jusqu'au bout de mes convictions sans craindre ni l'affrontement, ni le désaveu, ni la dénégation ou le déni.
j'ai vécu ma vie à flux tendu : quête d'intensité, soif d'aventure et d'absolu, besoin de défis et de liberté, goût de rencontres et de transparence.
Être "sur-actif" ça n'est pas un truc d'ego. (On fait appel à moi et je ne sais pas dire non. L'inaction m'a toujours fait peur).
Trop de Tournées ? Trop de Cd ? Trop d'Aides Humanitaires ...? C'est ce qui arrive quand on ne fait pas une carrière mais quand on remplit une Mission. Le chanteur chrétien au-delà de ses propres choix, se laisse conduire.
"l'Association Saint Bruno" et "l'Associaiton Les Amis de Jean Claude GIANADDA" ont été la chance de ma vie.
De 1977 à 2023 (46 ans d'actions et de combats ), elles ont été là, fidèlement pour gérer avec efficacité le côté matériel : comptabilité, planning, courrier etc...
"L'Association Saint Bruno" et "l'Association Les Amis de Jean Claude GIANADDA", c'est une moyenne de 500 d'adhérents
chaque année, devenus une Grande Famille. L'Assemblée générale à Notre Dame de Lumière, c'est non seulement un rendez-vous annuel mais c'est d'abord et avant tout un temps fort, une fête intence et revivifiante où chacun se sent reconnu et estimé.
C'est donc ensemble, que sous le souffle de l’Esprit, nous avons construit, 46 ans durant, le rayonnement de cette Oeuvre Missionnaire.
- Merci à tous mes amis ! "Dans une vie, les amis sont une chance inestimable." (sic)
- À tous mes amis : anciens profs, anciens élèves, anciens parents d'élèves...À tous ceux qui ont organisé "une veillée chantée" dans leur paroisse... À tous les responsables de "Mouvements d'Église" qui m'ont invité à venir animer un week-end ("Temps fort")... À vous tous qui avez cru en cette " Mission " : MERCI !
La chance inestimable de ma vie : c'est vous mes amis !
Et même si je me suis rendu compte que je devais être irritant parfois en étant partout, toujours pressé, toujours stressé...En voulant toujours faire passer mes idées... Mon destin ressemble, malgré tout et quand même, à mes rêves de gamin, et j'en remercie le Ciel.
- Une " Distinctions" telle que celle de Chevalier dans l'Ordre du Mérite-N°2803C16, est-elle proportionnelle au mérite personnel ?
- Le mérite est compliqué à évaluer parce que, tout en étant lié au courage, à l'effort, à la recherche du "Bien Commun", il est lié aussi à la chance, à la "Bonne Étoile"...
J'ai accueilli la distinction exceptionnelle et prestigieuse de "Chevalier dans l'Ordre du Mérite" avec respect, avec bonheur et émotion parce qu'elle m'honore et parce qu'elle honore aussi tous mes amis membres de l'Association Saint Bruno qui, (depuis 1977 date de la création de l'Association) ont travaillé dans l'ombre avec moi pendant 45 ans. Et qui courageusement ont soutenu, stimulé ces folles Actions Humanitaires : Bénin-France-Haïti-Liban-Madagascar-Rwanda-Sénégal-Togo… C’est ensemble que sous le souffle de l’Esprit, nous avons construit le rayonnement de cette œuvre Missionnaire.
Plus de d'être connu, ce qui importe pour chacun de nous c'est d'être re-connu. Être reconnu ce n'est pas être en quête de médailles mais c'est devenir Signe, Témoin, Porteur, Transmetteur du Beau et du Bien Commun. Être reconnu donne un sens à sa vie.
Une "remise de distinction" n'est pas un point final, ni un aboutissement, ni une consécration, mais
un Appel à être encore plus et encore mieux Témoin du Beau, porteur du Bien.
C'est un Appel à rayonner le Beau pour faire du Bien.
Une remise de distinction c'est donc un envoi en mission.
- Et la notoriété ?
- La notoriété, la célébrité, la renommée sont si éphémères, si stériles qu'elles peuvent devenir destructrices. Trop de visibilité n'est-ce pas un carcan ? Si la notoriété consiste à vouloir à tout prix être connu, considéré, si c'est chercher à attirer le désir sur soi, ou vouloir susciter l'admiration et si cela devient une fin en soi, alors je dis attention à l'effet boomerang. Il n'est pas rare de voir des fans brûler leur idole. Quelle est la qualité du lien qui unit une star et son public ?
Si j'ai lontemps refusé les "interviews", "les articles dans les journaux"...c'est parce que la dépersonnalisation causée par un excès de notoriété est insupportable.
La notoriété n'a de sens que si elle est mise au service du "Bien-Commun".
- Quel est le but ( le Sens) d'une vie ?
- L'Évangile définit le But, le Sens de la vie du chrétien : "Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa pensée, de toutes ses forces...". Pour accéder à ce but les voies son multiples: l'action, le service d'Église mais aussi la voie contemplative ( "La petite voie", " toute droite pour aller à Dieu" de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus). Il y a autant de voies pour accéder à l'Amour de Dieu que de destins.
"Si je vis ce n'est plus pour moi mais pour le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20).
Seule la prière quotidienne peut nous rappeler à cette réalité de Christ en nous-même.
- Quelle est la question que vous vous posez le plus souvent aujourd'hui ?
- À quoi je sers? Est-ce que je sers mon narcissisme? Mon ego? Ou bien est-ce que je sers Celui qui me fait vivre?
- Maison de Retraite : Notre Dame de LA BLACHE - Centre Hospitalier de Pont-Saint-Esprit- 30
- Passer de "Notre Dame de la Garde (13)" à "Notre Dame de La Blache (30)"... véritable " Clin Dieu "...!
Pourquoi la Maison de Retraite ? Parce qu'il faut savoir "s'arrêter", savoir "lâcher prise"... Parce qu'il y a un temps pour tout... À 79 ans, ( et quelques soucis de santé ), on aspire à une vie plus "posée", plus "monacale".
Pourquoi Notre Dame de La Blache ? Parce que dans cette Maison de Retraite la Communauté Religieuse des Frères des Écoles Chrétiennes se réunit plusieurs fois par jour pour les offices religieux : Laudes, Eucharistie, Vèpres...
P.S: Avant d'intégrer la Maison de Retraite, j'ai procédé à la dissolution définitive et volontaire de l'Association Saint Bruno.
Et, dans un même esprit de dépouillement, j'ai cédé aux Éditions Adf-BAYARD-musique mes 300 Masters ainsi que la totalité de mon catalogue de 1.132 chansons inscrites à la SACEM. Donc, à compter de ce jour, merci de bien vouloir adresser votre commande de Cd à: Éditions Adf-Bayard-musique - 23 rue de la Houssaye - Saint-Laurent-du-Mottay - 49410 MAUGES-SUR-LOIRE,
( Mes Droits d'Auteur continueront à être versés aux " ACTIONS HUMANITAIRES" : voir SITE- onglet "Actions Humanitaires" )
- Ne craignez-vous pas de vous ennuyer en "Maison de Retraite" ?
- N'oublions pas qu'à mesure qu'on avance, l'horizon recule, recule. Mon avenir est derrière moi... Aujourd'hui, mon "Plan de carrière" c'est d'être entre les Mains de Dieu.
- Qu'aimeriez-vous que le Bon Dieu vous dise lorsque vous arriverez devant LUI ?
- Puisque tu as beaucoup chanté la Vierge Marie ma Mère, regarde, Elle est là pour t'accueillir...
- Qu'allez-vous dire au Bon Dieu lorsque vous arriverez devant Lui ?
- C'était bien !
- Quelle est votre prière quotidienne?
- Mon Dieu, aidez-moi aujourd'hui à ne faire de mal à personne.
INTERVIEW
Merci
à l'Association Sauvegarde du patrimoine le "Petit Lourdes"
11 Octobre 2022
Demande d'interview de
l'Association
Sauvegarde du patrimoine
le "Petit Lourdes " (14)
- Yves ALMONT - 11 octobre 2022 - Vice-Président de l’Association " Sauvegarde du patrimoine le « Petit Lourdes » "
Association Les Amis du Petit Lourdes -
708, rue des Sources
14200 HÉROUVILLE-SAINT- CLAIR
Tél.: 07.68.34.43.73
- Bonjour Mr Gianadda. Je suis Yves Almont, vice-président des amis du " Petit Lourdes." ( Association " Sauvegarde du patrimoine le Petit Lourdes " ). Par l'une de vos ferventes admiratrices, Mme Blandin, j'ai eu la confirmation de vous avez bien connu le "Petit Lourdes" d'Hérouville St Clair, le scolasticat des frères des écoles chrétiennes dans les années 1960.
Comme je vous l'ai dit, l'association a le projet d'écrire un livre sur le petit Lourdes et les frères des écoles chrétiennes d'Hérouville St Clair. Pour cela, nous sommes à la recherche des personnes ayant été au "Petit lourdes" et ayant reçu la formation au noviciat ou scolasticat des frères des écoles chrétiennes.
Je vais faire appel à votre mémoire : Nous serons attentifs à la période où vous avez été au Petit Lourdes, tout écrit ou anecdote nous intéresse : votre vie pendant cette formation ainsi que la vie des frères, la description du lieu, de la chapelle, de la crypte, de la grotte.
Si vous aviez des documents ou photos de cette période argumenteraient notre projet.
Nous serions aussi très heureux de vous rencontrer si vous revenez dans la région."
- Yves ALMONT - 11 octobre 2022 - Vice-Président de l’Association " Sauvegarde du patrimoine le « Petit Lourdes » "
Association Les Amis du Petit Lourdes -
708, rue des Sources
14200 HÉROUVILLE-SAINT- CLAIR
Tél.: 07.68.34.43.73
Ci-dessous : Réponse à la demande d'Interview du 11 octobre 2022
Années : 1962-1965
Scolasticat du "Petit Lourdes"
Hérouville-Saint-Clair - Près de Caen (Calvados)
Année 1962. J’ai 18 ans et je décide d’entrer au Scolasticat d’Hérouville.
Nous étions alors, une vingtaine de Scolastiques Frères des Écoles Chrétiennes dans cette Grande Maison dénommée :
« Le Petit Lourdes » : sanctuaire marial construit de 1879 à 1885 sur le village d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) qui comptait à l’époque, à peine 250 habitants.
Dans ma vie, tout s'est enchaîné de façon fortuite, accidentelle. Or, je ne crois pas au hasard. Alors, je dis :
Merci Notre Dame du Petit Lourdes !
Qu’est-ce qu’un scolasticat ? C’est un établissement où de jeunes religieux achèvent leurs études.
Un scolasticat c'est un style de vie ponctué par des cours religieux et des cours profanes.
Un style de vie: 5h30 lever - Prière communautaire : Oraison - Laudes - Messe... Office des vêpres pour terminer la journée.
Les cours religieux étaient dispensés dans les locaux même du scolasticat.
La théologie spécialité de Frère Philippe-André, la philosophie où excellait Frère Guy PILOT, (surnommé familièrement « Tonton »), ainsi que les cours de pédagogie que dispensaient avec passion le Directeur Frère Michel POTIN, et Frère Didier-Jacques PIVETEAU, remplissaient assidûment et studieusement nos après-midis.
Quant aux cours profanes, eux, essentiellement en matinée, se donnaient à l’extérieur du scolasticat.
C’est-à-dire, soit à l’Institution Saint Joseph (Baccalauréat), soit à la Faculté flambant neuve de Caen (Propédeutique-Licence) distante de 4km environ.
Ainsi, tous les matins, telle une volée de moineaux, une vingtaine de vélo-cyclistes-ensoutanés, s’élançaient sur la petite route qui les emmenait jusqu’à l’entrée de la ville de Caen. Très peu de voitures en ce temps-là. On ne parlait pas encore des émissions de gaz toxique à effet de serre (Le mot gaz vient du latin « chaos ») ni d'empreinte carbone.
De part et d’autre, de la petite route, les vaches, dans leur pâture, broutaient nonchalamment, sans même se douter un seul instant qu’elles fabriquaient la matière première du plus fameux fromage à pâte molle et à croûte fleurie célèbre dans sa boite ronde de bois mince : le camembert.
En outre, chaque semaine, en soirée, nous avions droit à une « conférence exceptionnelle », avec un "invité extérieur". Les thèmes étaient très variés : religieux, pédagogiques, scientifiques, politiques...
C’est ainsi que Monsieur le Maire d’Hérouville-Saint-Clair de l’époque (1965), s’est retrouvé au milieu de nous visiblement fier de nous présenter maquettes et plan cadastral à l’appui," Le PROJET de la Commune d'Hérouville-Saint-Clair
du FUTUR ". ( Qui de 250 habitants passerait à plus de 20.000 h...)
Visiblement, Mr Le Maire, fut quelque peu décontenancé par notre réaction et destabilisé par nos questions embarrassantes qui portaient essentiellement sur les conséquences du « bétonnage », de « l’asphaltage » à outrance…
À l’époque, l’écologie était foncièrement une question capitale. Aujourd’hui, l’écologie est dramatiquement un problème crucial.
Peut-être est-ce cette réalité-là qui m'a inspiré la chanson :
BONJOUR MADAME LA PLANÈTE
(Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA)
( Voir Cd Naître - 1997 - Édition Bayard-Musique )
YouTube => https://youtu.be/N7zW6snhpZc
Refrain:
Bonjour ! Bonjour Madame la planète,
On dit partout que vous n’allez pas bien.
Et puis toujours, cette mine défaite
Venez cueillir les fruits de nos jardins.
Nos loisirs du dimanche ?
Nous sommes en 1962 année de la coupe du monde de foot au Chili. De quoi aiguiser notre appétit sportif.
Me revient le souvenir de ces mémorables parties de foot acharnées contre l'Institut Lemonnier. ( Don Bosco).
" Salésiens contre F.E.C !". Matchs épiques...Tout l'honneur des "Frangins quatre bras" était en jeu, vous comprenez...(LOL).
" Devoir de mémoire ". Je me souviens aussi de ces longues et instructives randonnées à vélo sur ces plages où les alliés ont débarqué le 6 juin 1944.
Le scolasticat du "Petit Lourdes", en nous offrant le temps de la réflexion et du sens permettait la construction de soi. (Sachant que l’acteur en formation est le propre auteur de sa formation.)
Dans ce lieu communautaire appelé « Maison de formation F.E.C. du Petit Lourdes », il y avait aussi l’idée d’un héritage, d’un patrimoine que l’on découvrait au fil des jours et que l'on appelle aujourd'hui : « le Caractère Propre d'un établissement Lasallien », ou encore "Projet Éducatif Lasallien". (C'est-à-dire cette spécificité, cette originalité d'éducation se référant aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste de La Salle).
Mon souvenir impérissable
du Scolasticat du Petit Lourdes ?
La Guitare !
Ma 1ère gratte, une folk d’occasion mais de bonne qualité, aux cordes en métal permettant de jouer avec un médiator en accompagnement ou en solo. Un instrument magique, qui vous plonge dans de sublimes voyages et vous raconte de merveilleuses histoires.
Nous étions une bande d’étudiants à pratiquer cet instrument facile à transporter
et carrément fun. Entre copains on échangeait les bases indispensables de l’accompagnement de chansons : accords fondamentaux, ainsi que diverses techniques : solo, riff, picking, tablatures…
En ces année-là, Michel Delpech démarrait sa carrière avec "Chez Laurette". Leny Escudero chantait "Pour une amourette". Johnny devenait "l'idole des jeunes". Pour Sheila, "l'école était finie". Françoise Hardy faisait chanter "tous les garçons et les filles de son âge". Sylvie Vartan était "la plus belle pour aller danser" mais Claude François les trouvait toutes "Belles, belles, belles" à commencer par France Gall qui débutait avec "Sacré Charlemagne". Enrico Macias s'adressait aux "Enfants de tous pays..." C'était l'époque "SLC Salut les Copains" et le hit-parade voyait grimper Hugues Aufray "Santiano", Richard Anthony "J'entends siffler le train", Alain Barrière "Elle était si jolie", Salvatore Adamo "Tombe la neige", Franck Alamo "Biche, ma biche", Marie Laforêt "Les Vendanges de l'amour", Eddy Mitchell "Un coin qui me rappelle"...
Notre petit groupe de « copains-étudiants-guitaristes-chanteurs », n'avait d'oreilles que pour les géants de la chanson française. Le parolier d’exception amoureux du "mot juste" : Charles Aznavour : « La Mamma» (1963) – Mr 100.000 volts Gilbert Bécaud venait de trouver son guide: "Nathalie" (1964) - Le chanteur engagé, ardent défenseur de la chanson française Jean Ferrat, ouvrait nos yeux sur le problème naissant de l'écologie "La montagne" (1964) – Le libertaire Georges Brassens nous avait carrément conquis avec sa célèbre hymne à l'amitié : "Les Copains d'abord" (1964) - Et bien sûr, médusés, nous l'étions par cette icône-immense-auteur-interprète : Jacques Brel :« Les vieux » (1963) .
Qui donc, à l’époque, n'était pas fan des « Beatles »? Une Beatlesmania qui provoquaient de vifs et longs débats dans notre groupe.
À propos de la chanson " Help ! " par exemple (1965). (Tout est dans le point d'exclamation: ! ). Quatre lettres signifiant
« Au secours ! ». : « Help me if you can, I’m feeling down, and I do appreciate you being 'round, help me get my feet back on the ground, won't you please please help me … » « Aide-moi si tu le peux je me sens mal, et j’apprécie que tu sois là, aide-moi à reposer les pieds sur terre, s’il te plaît, s’il te plaît aide-moi ». John Lennon raconte dans une interview :« Nous fumions de la marijuana au petit-déjeuner…et personne ne pouvait communiquer avec nous…. ». C’était ça, la chanson « Help ! » : le problème de la drogue.
Déjà, certains d'entre nous, prophétisaient sur l’ampleur cruelle que prendrait ce fléau qui, effectivement aujourd'hui, (60 ans plus tard ) gangrène grave la société, fabrique insidieusement une économie souterraine et déstabilise amèrement les éducateurs.
Peut-être est-ce cette réalité-là qui m'a poussé à écrire la chanson :
AÏCHA
(Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA)
( Voir Cd Oser - 1996 - Édition Bayard-Musique )
YouTube => https://youtu.be/hUWo1jrtb_8
Il faisait toujours gris dans sa tête
C'est comme ça allez savoir pourquoi ?
Aïcha, la petit' môme des Baumettes
Voulait voir le Soleil rien qu'un fois.
Il faisait toujours gris dans sa tête
C'est comme ça, on ne se refait pas...
18 mars 1962 : Accords d'Évian. Indépendance de l’Algérie. Mes yeux s'ouvrent sur les atrocités, la déshumanisation, la cruauté, la terreur de la guerre... Et sur l’après-guerre et son cortège d'horreur.
Peut-être est-ce cette réalité-là qui m’a inspiré la chanson :
VIENNE LA COLOMBE
(Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA)
( Voir Cd Qu'il est formidable d'aimer - Édition Bayard-Musique )
YouTube => https://youtu.be/AaFduZ0kwUw
Refrain :
Vienne, vienne la colombe,
Et son rameau d’olivier !
Dans nos cœurs et dans ce monde,
Où la Paix reste à gagner.
Le "Petit Lourdes", m’a appris à ne pas fuir ni couper les ponts avec les réalités de ce monde.
« Être du monde sans être du monde » (Jean 17, 14), est un appel à concilier monde moderne trépidant et décevant avec la vie intérieure. Un appel à être « acteur », « transformateur », « Sel et Lumière », au cœur du monde.
(René Voillaume dirait : « Au cœur des masses » ).
Mais, conscients de notre pauvreté, de notre médiocrité, de nos déficiences comment est-ce possible pour chacun de nous d'être aujourd'hui : « Lumière du monde » (Mt 5, 14) ? C'est possible car c'est l’Esprit Saint qui fait tout le travail et non pas le mérite personnel. Nous sommes la manifestation de ce que Dieu est. Non par ce que nous sommes mais parce que l’Esprit Saint travaille en nous.
Exemple : Il nous arrive de contempler la Lune resplendissante, étincelante, éclatante de lumière. Après le Soleil, la Lune est l'astre le plus lumineux dans le ciel. Mais, elle n'émet pas de lumière elle-même. Parsemée de cratères, sans eau, sans végétation, la Lune n'a aucune beauté en soi. Sa surface est poussiéreuse et rocheuse. « Une magnifique désolation ! » avait lancé l'astronaute Buzz Aldrin pour qualifier le paysage lunaire.
Mais alors, comment se fait-il que la Lune soit si belle, si lumineuse ? Parce que la Lune agit comme un miroir qui reflète la lumière du Soleil. C'est le soleil qui lui donne sa beauté.
Nous chrétiens, nous existons, nous sommes-là pour refléter le Soleil de Dieu.
JE M'ABANDONNE À TOI
(Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA)
( Voir Cd Qu'il est formidable d'aimer - Édition Bayard-Musique )
YouTube =>https://youtu.be/V5gZB5OOA9c
Refrain :
Je m’abandonne à Toi
Je m’en remets à Toi,
Je ne désire rien
Que d’être entre tes mains
Que d’être près de Toi.
Au "Petit Lourdes", j'ai découvert qu'on construit sa vie, comme on construit un monument. Il faut édifier ses plans, élever sa propre identité, bâtir les murs porteurs de sa vie intérieure... Pierre après pierre, monter en soi les "valeurs universelles ", échafauder ses propres projets, maçonner ses choix librement dans la réflexion, charpenter son courage afin d'être toujours plus authentique... Il faut du temps pour comprendre et évaluer ses propres forces, ses propres faiblesses, ses désirs, ses objectifs...
En fait, c'est un chantier qui durera toute la vie.
Mon "idole"
au Scolasticat du Petit Lourdes ?
Le Père DUVAL !
Allez savoir pourquoi, malgré tout et quand même, envers et contre tous, "mon idole" à moi, restait foncièrement le Père DUVAL. Ce jésuite surnommé " le Brassens en soutane », dont il m’arrive encore de fredonner les tubes : « Le Seigneur reviendra… », « Qu’est-ce que j’ai dans ma petit’ tête… », « Seigneur mon ami »…" Rien ne saurait empêcher que je T'aime...". Des succès qui auront fait le tour du monde.
En 1961 il avait vendu plus d’un million de disques. Et, durant cette période, il enchaîne une centaine de concerts par an. S'accompagnant uniquement de sa guitare, il conquiert un public international. (45 Pays - plus de 3.000 concerts), rassemblant 18.000 spectateurs en trois soirs à l’Albert Hall de Londres et 30.000
en un soir au Katholikentag de Berlin.
Le 8 octobre 1961, il se produit au Palais de Chaillot à Paris et réunit 6.000 spectateurs en deux soirs. Les 13,14,15 janvier 1964, il donne trois concerts à l’Olympia (et toujours en soutane noire...).
Mélodiste, poète, aux paroles simples immédiatement accessibles, le Père DUVAL, est d'abord le chantre de la foi.
Alors qu'en 1962, le « Catéchisme National », aussi marmoréen et froid que le marbre des basiliques, s’obstinait encore à nous parler d'un Dieu distant qui punissait nos péchés, les chansons du Père Duval, elles, tout au contraire, osaient nous présenter un Dieu infiniment Bon, proche de chacun de nous, un Père plein d’Amour et de Miséricorde. (La Miséricorde n'est-elle pas le second nom de l'Amour ?)
On peut dire que, dans ces années 60, le Père Aimé DUVAL, avec sa guitare, a inventé une façon révolutionnaire d'annoncer l'Evangile. Quelle profondeur pour parler de Dieu !
Courageux, il aimait utiliser publiquement des formules-chocs : "La violence c'est connard...!", "Le pardon est la seule noblesse du coeur...!". Avec chacune de ses chansons (et même avec son livre: " L'Enfant qui jouait avec la lune "), Aimé DUVAL, n'a cessé de dénoncer : la misère des autres, la maladie des autres, l'humiliation des autres, la solitude des autres, la pauvreté des autres... Ainsi, à sa façon, ne rejoignait-il pas cet appel que Dieu nous lance dès les premières pages de la Bible: "Qu'as-tu fait de ton frère ?" À mes yeux le Père DUVAL était : " Le Bécaud de la foi ".
Mais comme souvent, les critiques, parfois violentes, accompagnent son succès : « Qu’il ne sache pas chanter n’est pas la pire de ses disgrâces. Ce qu’il présente comme ses œuvres n’a de rapports que très lointains avec la chanson, les phrases musicales sont boiteuses, aucune carrure n’y apparaît et l’harmonie est pratiquement inexistante » (L’Express, 25 février 1960). Et Duval de s’interroger : « Comment tuer la bêtise sans tuer les gens ? »
« Troubadour du Bon Dieu aux mille chansons", dit-on de moi aujourd'hui ? C’est au Père Duval que je le dois.
L'influence prédominante de « La calotte chantante », sur ma destinée est une évidence.
Lui, par tous les temps, il sillonnait les routes de France à moto. À son exemple, j’ai passé mes vacances scolaires et tous mes week-ends le nez collé au pare-brise de la voiture pour répondre aux invitations de Paroisses, Mouvements de jeunes, Prisons, Hospices, Hôpitaux …dans le but de dire en chansons Celui qui me fait vivre.
Il y a une certaine similitude entre la chanson et l’enseignement. Le chanteur chrétien est en quelque sorte un éducateur. Par la chanson, il rejoint les personnes, les remet debout, les remet en route, les aide à découvrir un Sens à leur vie.
Le chanteur c’est quelqu’un qui est choisi par les autres. Sans les autres, il n’existe pas. Un chanteur n’est rien sans le public. C’est le public qui choisit le chanteur et les chansons. C'est le public qui m'a révélé à moi-même.
La chanson m'aura permis d'exprimer, mes failles et mes douleurs, mes espoirs et mes joies, mes défis et mes challenges, et mon désir de Dieu.
La chanson m'aura aussi permis d'exprimer ma Foi. C'est "le public " qui m'a fait découvrir la force de la Foi. J'ai découvert que la chanson libère, répare, restaure, construit... Mais, plus qu’une thérapie, la chanson aura été pour moi une Mission. Quelque chose en moi, m’aura poussé, pendant 50 ans, à faire ce que je croyais être incapable de réaliser dans ma vie. Avec passion, car on ne peut pas réaliser cette activité sans passion, j’ai suivi une intuition sans jamais mesurer ce qui se passait. Il y a Quelque chose en nous qui est plus Grand que nous !
La chanson aura été le "fortifiant-réparateur" de ma Foi.
Comme chacun le sait, la Foi n'est pas l'adhésion à "un concept idéocratique", ni à un "système idéologique". La Foi n'est pas une doctrine, ni une philosophie, ni une morale, ni un savoir. La Foi c'est une rencontre avec Jésus. ( Pensons à la rencontre de la Samaritaine : Jean 4, 5-14 - de Zachée : Lc 19,1-10 - de L'Enfant Prodigue: Lc 15, 11-32 - des disciples d'Emmaüs:Luc 24, 18-35 )
- Que réponds-tu - me demande-t-on parfois - lorsque tes textes et musiques sont critiqués, caricaturés ?
- Je réponds que : " Mes chansons sont assez grandes pour se défendre toutes seules...! ".
- Et la notoriété ? La notoriété, la célébrité, la renommée sont si éphémères, si stériles qu'elles peuvent devenir destructrices. Trop de visibilité n'est-ce pas un carcan ? Si la notoriété consiste à vouloir à tout prix être connu, considéré, si c'est chercher à attirer le désir sur soi, ou vouloir susciter l'admiration et si cela devient une fin en soi, alors je dis attention à l'effet boomerang. Il n'est pas rare de voir des fans brûler leur idole. Quelle est la qualité du lien qui unit une star et son public ?
La notoriété n'a de sens que si elle est mise au service du "Bien-Commun".
LE PÈRE DUVAL
( Voir Cd "Hommage au Père DUVAL" - 1998 - Édition Bayard-Musique )
- 15 textes et musiques du Père DUVAL enregtistrés par Jclde GIANADDA -
YouTube => https://youtu.be/mEZ8h3yCELA
Rien ne saurait empêcher que je T’aime
Paroles et musique: Aimé DUVAL - Interprète: Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Rien ne saurait empêcher que je T’aime
Ni malheur, ni n’importe quoi
Jusqu’à ma mort et dans l’enfer lui-même
Je crierai que Tu es tout pour moi.
C'est au "Petit Lourdes", qu'est née au plus profond de moi, et à mon insu, cette vocation si particulière de « chanteur
chrétien ». Qu'est-ce qu'une vocation ? C'est quelque chose d'indescriptible, de mystérieux qui nous dépasse, on se sent
"poussé vers"... "attiré vers un type d'activité"...sans savoir trop où l'on va...On répond donc à cette Force Intérieure
( à cet APPEL), par un acte de Foi au dessein de Dieu sur soi...C'est l'Esprit Saint qui fait tout le travail et non pas le mérite personnel.
Un dessein de Dieu que nous n'avons ni choisi, ni pensé à l'avance. Cette Force Intérieure nous pousse à nous engager pour les autres...Toute la vie est une vocation. Toute la vie est une Mission.
Cette Force Intérieure a fait ce que je suis devenu...
Je découvre seulement aujourd'hui qu'on ne contruit pas sa vie tout seul mais que nous la recevons de cet AUTRE qui nous appelle à la VIE.
Mes cours favoris
au Scolasticat du Petit Lourdes ?
Les cours de pédagogie de Frère Michel POTAIN, spécialiste de l' "Histoire de l’Institut et de son Fondateur" (1651-1719)
et de Frère Didier-Jacques PIVETEAU "Prophète de l'éducation" qui, ( nous sommes en 1962), ne cessait déjà de dénoncer "le malaise de l'institution scolaire privée de toute créativité, l'imprécision des finalités et des modalités de son enseignement en général..." A contrario, Frère PIVETEAU mettait beaucoup d’espoir dans l’essor de la formation permanente. "Former, et se former, disait-il, c'est conquérir de la liberté et accéder à sa propre vérité."
Ces cours de pédagogie étaient donc conçus comme un levier essentiel pour les futurs enseignants que nous étions et qui nous obligeaient à réfléchir sur des questions liées au développement de l'enfant et de l'adolescent.
Nous étions de futurs enseignants, certes, mais aussi de futurs éducateurs. Nous devions viser la promotion de la personne humaine, oser inventer des réponses aux défis éducatifs du moment comme l’ont fait, si courageusement en leur temps, les pédagogues « à l’avant-garde » : Decroly, Montessori, Freinet, Faure…et j'ajoute avec conviction: Saint Jean Baptiste de la Salle.
Le fondateur de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes Saint Jean Baptiste de la Salle, a eu, au XVII° siècle, cette intuition géniale et prophétique d’inventer « l’école gratuite pour les enfants pauvres », persuadé que c’est
« l’instruction qui élève la personne humaine », et qui « construit des femmes et des hommes dignes », c’est-à-dire capables d’avoir la maîtrise de leur vie, de décider par eux-mêmes et de devenir maîtres de leur propre existence.
Saint Jean Baptiste de la Salle, m’aura appris que l’être humain, pour se conquérir n’a pas d’autres choix que de développer ses facultés. C’est la culture qui sauvera le monde !
Saint Jean Baptiste de la Salle était convaincu que la qualité première d’un enseignant c’est la pédagogie. (du grec agogein conduire sur une route… faire route avec…). Le pédagogue accompagne, éclaire, protège, élève.
Le pédagogue est un modèle, un symbole. L’adolescent cesse de croître dès qu’on cesse de croître avec lui. C’est la force de l’exemple, base de toute attitude pédagogique. Arrêtons avec la logique du plaire à tout prix !
Le pédagogue, refuse l’autoritarisme. La solution étant toujours dans le dialogue, l’écoute, l’humilité et non dans la violence.
« Être humain » semble être la qualité première d’un pédagogue. Or, « être humain », c’est accepter ses propres imperfections et celles des autres. Donnons-nous davantage la permission d'être humain, c'est-à-dire imparfait.
Avec Saint Jean Baptiste de la Salle, j'ai découvert qu'un véritable éducateur est un adulte qui pose sur l’adolescent un regard de confiance afin de révéler et de réveiller en lui ses propres capacités, ses propres dons, les valeurs cachées au plus profond de lui-même. Éduquer ça n’est donc ni séduire ni formater. Éduquer c’est révéler un jeune à lui-même afin de le rendre capable d’avoir la maitrise de sa vie et de décider par lui-même.
Prof, je l'ai été pendant 26 années notamment au Collège Saint Bruno Marseille. J'ai exercé la responsabilité de Directeur de ce même Collège pendant près de 20 ans. J’ai donc pu expérimenter combien Saint Jean Baptiste de la Salle avait raison d’insister sur l'importance des vertus de prudence, de retenue, de sagesse...
Que ce soit en tant qu’enseignant ou chef d’établissement, je n’ai jamais eu l’impression de
« travailler » parce que sans cesse dans l’exercice de ce que j’aimais passionnément.
SAINT JEAN BAPTISTE DE LA SALLE
( Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA )
( voir Cd: Apprendre - 2014 - Édition Bayard-Musique )
YouTube => https://youtu.be/B_-ABZZYB9s
Saint Jean-Baptiste de la Salle
Nous découvrirons tes sentiers,
Afin que la Flamme Pascale
Vive dans nos cœurs à jamais...
Reste la question fondamentale que tous les enseignants se posent aujourd’hui : « Après l’explosion du numérique, comment inventer les pédagogies de demain ? »
Le "Petit Lourdes", m'a ouvert les portes à la profession d'enseignant. Acquérir un savoir est une chose mais le transmettre c'est un métier qui s’apprend. (Qui s’apprend et de surcroît s’enseigne).
Connaître "le programme scolaire" ne suffit pas. L’enseignant se donne pour ambition de « faire apprendre » ("Apprendre à apprendre").
Mon coin préféré
au Scolasticat du Petit Lourdes ?
L’orgue de la chapelle.
Un bel orgue à tuyaux au Buffet imposant, deux Claviers, un Pédalier, un Sommier sur lequel étaient disposés les tuyaux et leur riche palette sonore… De quoi faire rêver le musicien néophyte que j’étais.
1962- 1965, années chanceuses de l’Aggiornamento.Le bon Pape Jean XXIII, vient de
convoquer le Concile Vatican II qui va changer le visage de l’Église. Les chrétiens sont appelés à partager l’humanisme avec le monde moderne. Petit à petit, la langue latine, disparaît de nos offices religieux. Le chant grégorien, qui n’a jamais admis un instrument d’accompagnement, mais qui jusqu’à présent, était l’élément essentiel de nos offices, perd de sa superbe. Il sera
sauvé et conservé jalousement à l’ombre des Abbayes. Joseph Gélineau ce prêtre jésuite, compositeur et liturgiste fait un triomphe avec ses Psaumes en français. Je suis émerveillé, subjugué. Je découvre la signification de ce trésor artistique religieux : 150 textes poétiques bibliques aux caractères très différents : intimes, repentants, plaintifs, exultants…Les psaumes, sont d’abord une prière liturgique constituée d’une antienne et de versets alternés. « L’accompagnement de l’orgue se doit d’être simple et sobre », affirme Frère Antime, prof de musique visage de poupon au sourire permanent. « L’organiste doit introduire le psaume en donnant simplement la mélodie de l’antienne. Et puisque celle-ci est chantée par l’assemblée, vous pouvez donc utiliser le Boudon 8’ du Positif. Quant aux versets, vous devez l’interpréter par un simple jeu de base au pédalier en conservant la tierce de l’accord sur lequel s’articule la mélodie. Cela suffit amplement… »
En revanche, qui sait ? Peut-être les voûtes de la chapelle du « Petit Lourdes » en tremblent encore, lorsque, pour épater la galerie, j’actionnais tous les tirants du Grand-Jeu, et, les deux claviers ensemble, je m’éclatais dans une interprétation tonitruante et approximative de la « Toccata et fugue en ré mineur de J-S Bach ».
- Oh là là… Trop bruyant… Du calme… » maugréait Frère Georges organiste titulaire en tapotant sur mon épaule :
« Du calme… ».
MON DIEU MON ÂME A SOIF DE TOI (Ps 62)
( Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA )
( voir Cd: À DIEU Funéraailles2 - Édition Bayard-Musique )
YouTube => https://youtu.be/fbKmKvLDld4
Refrain :
Mon Dieu, mon âme a soif de Toi
Je cherche cette Eau qui donne vie.
Mon Dieu, je m’en remets à Toi,
Je cherche, ce Pain qui rassasie.
Le "Petit Lourdes" a fait grandir en moi le désir de Dieu. " Mon âme a soif de TOI..."( Ps 62). C'est l'appel du psalmiste.
"Il n'y a qu'un chemin pour arriver à Dieu, c'est la prière..." (Sainte Thérèse d'AVILA)
C'est en priant qu'on apprend à prier.
Le "Petit Lourdes" m'a appris que la prière c'est l'acte premier de la Foi. La prière c'est passer du temps avec Dieu, c'est un rendez-vous, une rencontre avec Dieu.
Sans compter que la Foi a ses devoirs. Le devoir de se préoccuper d'autrui. Dès les premières pages de la Bible Dieu nous lance un appel : "Qu'as-tu fait de ton frère ?". L'humanitaire c'est la Foi mise en action.
Le message
du du Petit Lourdes ?
La flèche de la chapelle, réplique de l’extérieur de la basilique N.D du Rosaire à Lourdes.
Une flèche pointue, élancée qui tutoyait les nuages, jusqu'à relier le ciel et la terre, et signifier l’ascension de notre prière vers Dieu, nous rappelant ainsi le véritable message de Notre Dame de Lourdes : « Je suis l’Immaculée Conception ». C’est par ces mots que Marie révèle son nom à Bernadette.
Que nous enseigne Marie, l’Immaculée ? La Vierge Marie nous enseigne à nous tourner vers Jésus qui est le seul Chemin pour aller à Dieu Notre-Père plein d'Amour et de miséricorde.
La piété mariale est souvent associée à un culte sentimental et populaire, réservé aux enfants, aux ignorants ou aux croyants d'un autre âge. Or, une authentique piété mariale transporte au cœur de la foi chrétienne, de telle sorte qu'il devient
impossible de dissocier la Vierge Marie de l'action de la Trinité en faveur des Hommes.
CHERCHER AVEC TOI DANS NOS VIES, MARIE
( Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA )
( Voir Cd: "Jean-Claude GIANADDA chante Marie" - 2022 - réédition Bayard-Musique )
YouTube => https://youtu.be/hwK0ylpRsLg
" Chercher avec toi, dans nos vies"
La Vierge Marie est notre modèle. Marie est avant tout celle qui, parce qu'elle a répondu la première à l'Amour total de Dieu, nous guide à faire de même.
Figure discrète et silencieuse de l'Évangile, la Vierge Marie est d'abord Celle qui conduit à Jésus. « À Jésus par Marie » (Saint Louis Marie Grignions de Montfort).
"Les pas de Dieu, Vierge Marie,"
La Vierge Marie est notre médiatrice : « Faites tout ce que mon Fils Jésus vous dira. » (St Jn : 2 :1-5). La Vierge Marie intercède pour nous, parce que, en elle, le Fils de Dieu est venu nous sauver. Marie est associée par le Saint Esprit qui repose sur elle, associée par sa foi à toute la vie du Seigneur. Elle est devenue aussi, au pied de la croix (Jean 19, 25-27), la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
"Par toi, accueillir aujourd'hui"
La Vierge Marie est Mère des hommes et Mère de l'Église. Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère. Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27)
"Le don de Dieu, Vierge Marie".
La Mission de la Vierge Marie est donc de transmettre au monde l’Amour que Dieu a pour chacun de nous.
Être " un chrétien marial ", c'est désirer ardemment vivre la "continuité de Marie". Marie continue son oeuvre à travers nous, à travers notre attitude, notre façon de vivre.
Être " un chrétien marial " c'est donc un art de vivre. C'est être Signe dans la société d'aujourd'hui.
Le "Petit Lourdes", a imprégné en moi cet APPEL pressant à être signe dans la société d'aujourd'hui.
- Dans une société marquée par la déchristianisation galopante, être signe de l’Évangile vécu.
- Dans une société marquée par la défiance, être signe d'abandon et de confiance.
- Dans une société marquée par le marasme et le mal-être, être signe d'Espérance.
Mon coin secret
au Petit lourdes ?
La grotte !
Certains soirs, après la prière communautaire, il me plaisait d’emprunter le petit sentier en forme de M qui descend en pente douce de la chapelle jusqu’à la grotte. (Construite en 1878, réplique exacte aux deux tiers de Lourdes. Un vœu formulé par Monsieur Duboscq, en remerciement de la guérison miraculeuse de son
épouse).
C’est là, que je passais de longs moments de méditation pour évacuer les soucis inutiles afin de rechercher la paix intérieure auprès de « Marie du Petit Lourdes » à qui je confiais ma des