Thème
SACREMENT DE CONFIRMATION
LA PENTECÔTE
" Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu...."
Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne. Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.
Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.
Qu’est-ce que la confirmation ?
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
"La confirmation, c'est la Pentecôte dans notre vie.
Et c'est évident que ce sacrement nous relie immédiatement à l'évènement de la Pentecôte".
(Mgr Aillet, évêque de Bayonne)
La Pentecôte est l’une des fêtes les plus importantes de la chrétienté.
Étroitement liée à Pâques et l'Ascension,
elle naît d’un miracle et marque la naissance de l’Eglise.
Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est ainsi décrite :
"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."
Marie et les apôtres étaient alors réunis, avec une foule de fidèles, pour célébrer la fête juive de Chavouot qui commémore le don de la Torah par Dieu au peuple juif sur le mont Sinaï. A la suite de cet événement les apôtres sortent du Cénacle, la salle où Jésus-Christ les avait réunis pour la Cène, et se mettent à témoigner de la vie et de l’enseignement du Christ. Ils vont également commencer à baptiser les premiers chrétiens, faisant ainsi naître les communautés chrétiennes. C’est le début de l’Eglise.
Lors du sacrement de la confirmation, les catholiques reçoivent l’Esprit-Saint, comme les apôtres le jour de la Pentecôte. Le front du confirmant est marqué avec une huile parfumée, le Saint Chrême, de la main de l’évêque.
Sens et signification
La confirmation perfectionne et complète l’effet du baptême. Elle joue dans la vie du chrétien le rôle indispensable de la Pentecôte qui rend les apôtres capables de témoigner de leur foi. Un peu comme un entraîneur envoie un footballeur sur le terrain en lui posant la main sur l’épaule pour lui communiquer sa confiance, ainsi le baptisé entre sur le terrain de sa vie coaché par l’Esprit-Saint qui le guide et le fortifie. Grâce à cet Esprit aux sept dons, le chrétien sait ce qu’il a à faire et comment remporter la victoire. Ce don de Dieu motive du fond de l’être. La confirmation fait du baptisé un adulte dans la foi. Elle rend capable peu à peu de s’engager pour le Seigneur.
Comment se déroule le sacrement de confirmation ?
Le rite de la confirmation comporte une onction de saint chrême et une imposition des mains. Le chrême est une huile parfumée faite d’un mélange d’huile d’olive et de résine balsamique. On peut voir dans cette onction sainte un symbole de la force que donne l’Esprit. Le chrême est comparable à l’huile dont on massait les lutteurs pour les assouplir face à l’adversaire et lui donner moins de prise. Elle imprègne le front et symbolise l’Esprit qui doit être dorénavant l’intime principe de ses actes. Le célébrant, normalement l’évêque qui peut s’adjoindre ou déléguer des prêtres, prononce en même temps qu’il impose les mains au confirmand ces paroles : « Untel, sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. » Et le confirmand répond : « Amen ». Il est dès lors un membre à part entière du peuple de Dieu, un laïc, du grec laos, « le peuple ». Il porte pour l’occasion une écharpe blanche ou rouge, couleur liturgique de la fête de Pentecôte, couleur du feu associé à l’Esprit-Saint.
Pourquoi et comment faire sa confirmation ?
Faire sa confirmation, c’est être affermi et fortifié pour témoigner en faveur du Christ. Du latin confirmatio, « renforcement, affermissement », la confirmation fait descendre le don de l’Esprit Saint sur un adolescent ou un adulte qui le demande à l’Église. La confirmation est par exemple un préalable obligatoire pour pouvoir accepter la mission de parrain ou marraine de baptême ou pour se marier religieusement ou prendre une responsabilité dans l’Église. En effet la force de l’Esprit est indispensable pour s’engager au nom du Christ. Une vie chrétienne authentique a besoin de tous les dons et charismes de l’Esprit.
Pour faire sa confirmation, le mieux est de se rapprocher de son curé ou de sa paroisse. Les diocèses proposent des cheminements pour conduire au sacrement au sein d’équipes pendant six mois, un an ou un peu plus selon les circonstances. Parlez-en avec votre curé…
Que signifie Maranatha ?
Maranatha est un terme araméen, qui signifie « le Seigneur vient » ou « viens, Seigneur ». L'Église primitive faisait l’objet d’une rude persécution et la vie n'était pas facile pour les chrétiens sous la domination romaine. Les Romains exigeaient que tous vénèrent César comme un dieu. Les chrétiens, qui ne pouvaient le faire en leur âme et conscience parce qu'ils savaient qu'il n'y a qu'un seul Dieu et un seul Seigneur, Jésus-Christ, étaient considérés comme des traîtres et persécutés, voire mis à mort.
Dans de telles conditions, le moral des croyants était maintenu par l'espérance du retour du Seigneur. Maranatha est devenue la salutation courante des croyants opprimés, à la place de la salutation hébraïque shalom (qui signifie « paix »). Les disciples de Jésus savaient qu'il n'y aurait pas de paix, car Jésus les en a avertis (Matthieu 10.34, Luc 12.51), mais ils savaient aussi que le Seigneur reviendrait établir son Royaume et cette certitude était une grande source de réconfort pour eux. Alors, ils se rappelaient constamment les uns aux autres que le Seigneur reviendra (Luc 21.28, Apocalypse 22.12). Jésus a raconté plusieurs paraboles qui nous exhortent à veiller, à attendre et à être prêts pour son retour (Matthieu 25.1-13, Luc 12.35-40).
Aujourd'hui, les croyants en notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ vivent en sachant qu'il peut revenir à tout moment. Nous devons être prêts quand le moment viendra. Nous devons nous attendre et aspirer tous les jours à son retour. Maranatha nous permet de garder les yeux fixés sur ce qui est éternel, sur les choses de l'Esprit. Si nous nous concentrons sur les choses matérielles, nous aurons constamment l'esprit troublé. Si nous regardons autour de nous, nous verrons la Terre avec tout ce qu'elle contient, mais si nous regardons vers le ciel, nous vivrons dans l'espérance du prochain retour de Jésus-Christ. À ceux qui sont découragés aujourd'hui, Maranatha ! À ceux qui sont dans l'inquiétude, Maranatha ! À ceux qui sont dans la crainte à cause de leurs problèmes, Maranatha ! Notre Seigneur revient !
MARANATHA VIENS ESPRIT DE DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARANATHA SOUFFLE DE DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ci-dessous quelques clips vidéo
pour amorcer une catéchèse
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -