PARDONNER
Année 2016
Comme les précédents enregistrements,
Ce Cd se veut être un instrument catéchétique,
un outil pédagogique
au service des Catéchistes, des Chorales, des Animateurs de Mouvements...
Orientation catéchétique :
" Qu'est-ce que pardonner ? "
Pardonner, ça n'est pas dire "je n'ai plus mal" ou encore "ce n'est pas grave"... Le pardon n'a rien à voir avec l'oubli forcé, le refoulement, l'évitement, le déni.
Pardonner c'est :
ne pas chercher à se venger...
c'est: "pas de ressentiment"...
Pardonner, c'est donner par de- là.
C’est donner au-delà de ce que l’offenseur a pu nous faire.
Pardonner, c'est décider de ne garder ni haine, ni vengeance, ni rancoeur envers une personne, malgré ce qu'elle a pu nous faire. Mais, attention, on ne peut reprocher à quelqu'un de ne pas pardonner.
Pardonner est un chemin, il faut en respecter les étapes et l'itinéraire de chacun. Et si nous n'arrivons pas à pardonner, nous pouvons peut-être commencer par prier pour que l'Esprit Saint change le coeur de pierre de l’offenseur. C'est déjà un premier pas vers le pardon.
Pardonner est une grâce.
Pardonner, c'est être Signe de la Miséricorde de Dieu. "Donne-moi mon Dieu de goûter Ta Tendresse afin d'en partager le goût."
N.B:
Lorsque l'on chante, l’important ne se situe pas seulement dans les mots,
mais dans la sincérité de notre cœur à chanter et à espérer.
Cd PARDONNER-2016
Vous pouvez commander ce Cd à :
Association Saint Bruno -
39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
Mail : associationsaintbruno13@gmail.com
15€ + frais de port
Aide Humanitaire
La vente de ce Cd est au profit de
Bénéficiaires :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
- Scolarisation de 60 enfants Port-au-Prince-Haïti -
Soeur Paësie - Cité Soleil-Haïti
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
- Chrétiens d'Orient -Liban
Pardonner, est-ce possible ?
« Quand on veut, on peut ». Qui ne s’est pas entendu dire cette phrase ?
Et pourtant, cette affirmation somme toute anodine est anxiogène et culpabilisante.
Rien n'est plus difficile que de pardonner. Le ressentiment, le stress, l'adversité... nous rongent et peuvent nous détruire.
Pardonner ça n'est pas oublier, ça n'est pas dire "je n'ai plus mal"...Pardonner c'est ne pas rendre le mal..
C'est la raison pour laquelle, nous n'avons pas le choix, soit le pardon, soit la vie devient un enfer. Sécréter quotidiennement du ressentiment, de la haine, de la vengeance, de la rancoeur, de la méchanceté... c’est en quelque sorte sécréter du venin. Et c'est au fil du temps finir empoisonné par son propre venin. Avoir la chance, la grâce, de pouvoir pardonner, c'est connaître la sérénité et la liberté.
Se reconstruire par le pardon c’est connaître la résilience.
La résilience nous dit le dictionnaire, c'est " la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative"
En fait, c'est l'allégement de la douleur. Quant à la force de la résilience, peut-être faut-il la trouver en soi-même.
Donnons-nous davantage la permission d’être humain, c’est à dire imparfait. Être humain c’est accepter ses imperfections
et celles des autres.
La violence, la barbarie sont en nous.
Nous pouvons devenir des assassins. S’il n’y pas le pardon notre vie risque de devenir un enfer.
La prière peut nous sauver.!
( Dans le pardon, Dieu vise la réconciliation. Mais il ne faut pas confondre pardon et réconciliation même si
les deux sont intimement liés.
La réconciliation? Laissons l’Esprit Saint agir en chacun...)
" Le pardon désemprisonne
de toutes nos servitudes intérieures.
Il sème l'amour là où la rancoeur laissait pousser la bêtise.
Il donne la possibilité d'aimer quand même,
rêver et de réaliser un monde plus beau." (A.M.)
Fleurs de Soleil de Simon Wiesenthal est un texte fort, essentiel, né de l’expérience vécue de son auteur, qui interroge la question du pardon dans le contexte de la Shoah.
Dans son récit paru en 1969, « les Fleurs de Soleil », le rescapé des camps de la mort devenu chasseur de nazi raconte comment il a recueilli en 1942 les confessions d'un jeune SS sur le point de mourir. Comme ce dernier a cherché à obtenir son pardon, ce que Wiesenthal lui a refusé. Aurait-il dû ? Et, vous, qu'auriez-vous fait ? Des questions qu'il se pose et qui interrogent.
Pourquoi pardonner? Ça sert à qui? À quoi? Qui peut pardonner? Quelle différence avec la justice qui sépare les protagonistes et a une période de prescription, pas le pardon ni la vengeance.
Les bouddhistes disent qu'en pardonnant, on ajoute un petit grain de bien dans la balance du bien et du mal, que c'est indispensable pour une société, sinon, le cycle des ressentiments et des vengeances ne s'arrête jamais.
PARDONNER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
01 - LA VIE N'EST QU'UN CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner, c’est être le meilleur lorsqu’on est pire avec toi.
" Il y a deux forces qui guident le monde le glaive et l'esprit.
La plus forte des deux c'est l'esprit ". (Napoléon Bonaparte à Sainte Hélène)
01.- LA VIE N'EST QU'UN CHEMIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - OSER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner, c’est oser vivre.
"Vivre ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie "
(Sénèque)
Oser jusqu'à la résilience...
Oser peut quelque fois être la réponse à la contradiction, au désaccord,
à la différence, à la dissension,à la dissidence..
Être chrétien, c'est oser de choisir le Bonheur.
Être chrétien, c'est oser de croire que ce Bonheur est de vivre simplement avec les autres
Jésus donne en dix "Béatitudes" (Heureux !") les clés du bonheur. Un Bonheur qui ne passe pas.
Les béatitudes dépeignent le visage de Jésus Christ;
Elles expriment la vocation du chrétien associés à la gloire de sa passion et de sa résurrection.
Elles éclairent les actions et les attitudes caractéristiques de la vie chrétienne.
Elles sont les promesses paradoxales qui soutiennent l'Espérance dans les tribulations
Elles annoncent les bénédictions et les récompenses déjà obscurément acquises aux disciples
Elles sont inaugurées dans la vie de la Vierge Marie et de tous les saints
Les moments parfaitement parfaits sont tout de même assez rares.
Il ne faut pas toujours attendre un contexte plus favorable pour vivre, pour avancer, pour être heureux.
Tout simplement, essayer d’avancer coûte que coûte. Accepter les péripéties, les galères les embûches et puis s’en jouer.
Où peut-on trouver la force pour oser….?
02.- OSER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - Y'A PAS D'FUMÉE SANS FEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner, c’est être convaincu que la Vérité nous rend libres
"Il n'y a pas de fumée sans feu. Or, il y a des feux qui brûlent longtemps sans qu'aucune fumée ne s'échappe du foyer. Il y a des flammes qui s'épanouissent en secret. Et puis il y a des fumée noires et poisseuses qui salissent tout, qui étouffent les coeurs, qui repoussent au loin oes amis et le bonheur. Des fumées dont on passe des années ànchercher de quels feux elles proviennent. Et que parfois on ne trouve jamais." (Leïla SLIMANI - Le parfum des fleurs la nuit page 28)
Cette expression française date du XIVème siècle et vient d'une expression latine plus ancienne qui l'intitulait "onques feu ne fut sans fumée" ou "la fumée ne manque pas là où il y a le feu". L'association du feu et de la fumée reste une représentation de la relation de cause à effet du moment que la fumée est conséquente d'un feu allumé. Autre façon de dire qu'il n'y a pas d'effet sans cause.
L'utilisation des termes feu et fumée dans cette expression française n'est totalement vraie que lors d'une combustion mais son sens laisse des doutes dans sa portée métaphorique car la fumée peut être entretenue par des gens malveillants ou des jaloux.
Cette expression française a longtemps été critiquée surtout par des auteurs comme Beaumarchais car synonyme de calomnie et une expression française appliqué sans recul critique peut pousser un quelqu’un au crime.
Les rumeurs, peuvent être vraies mais elles peuvent aussi être fausses (fake news).
C'est le problème de la rumeur que certains font courir et contre laquelle on ne peut pas se défendre.
La rumeur peut briser, détruire un être humain. (Souvenons-nous d'une certaine actrice…)
" Qui suis-je pour juger ?" (Pape François)
Seigneur mets en moi la bienveillance et la tendresse...
03.- Y-A PAS D'FUMÉE SANS FEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 -POUR VOUS CHRÉTIENS D'ORIENT mes frères
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner...mais le pardon est-il possible ?
S.O.S Chrétiens d’Orient .
La pression exercée sur le Liban par les vagues de migrations successives déstabilise le pays : hausse du chômage, augmentation du prix des loyers, baisse des salaires, exode rural, fuite des jeunes vers l’étranger. Aux quatre millions de Libanais s’ajoutent désormais plus de deux millions de réfugiés palestiniens, syriens et irakiens. Cette arrivée massive pose d’énormes problèmes économiques, d’autant que le lourd passé du Liban avec ses pays voisins est encore vif et les tensions historiques bien réelles.
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Les chrétiens d’Orient vivent au Liban, en Syrie, en Irak, en Palestine, en Israël, en Jordanie, en Égypte, mais aussi en Arménie, en Éthiopie, en Érythrée, en Inde ou en Iran. Pourquoi les chrétiens d’Orient se sont-ils rapidement divisés ?
Les Églises d’Orient sont issues des grandes querelles autour de la définition de la nature du Christ, qui ont divisé l’Église durant l’antiquité chrétienne. Ainsi, au début du Ve siècle, l’Église assyrienne, qui rassemble les chrétiens vivant en Mésopotamie, estime qu’il faut dissocier, dans la personne du Christ, les natures humaine et divine, alors que les évêques réunis au concile d’Éphèse (431) affirment le contraire.
Quelques années plus tard, Eutychès (v. 378-454), moine à Constantinople, développe à l’inverse une doctrine affirmant la nature divine du Christ.
04.- CHRÉTIENS D'ORIENT MES FRÈRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04.- CHRÉTIENS D'ORIENT MES FRÈRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - PUISQUE TU VIENS, MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner...Notre Père... pardonne-nous nos offances comme nous pardonns à
ceux qui nous ont offensé.
"Patrem omnipotentem factorem celi et terra" (Credo)
"Le Père tout-puissant qui a fait le ciel et la terre"
Anglais => "Maker of heaven and earth"
"Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles."
Lorsque Dieu vient nous visiter, c'est toujours de manière inattendue.
Dieu vient au sein des évènements les plus quotidiens : une rencontre, une conversation, une parole méditée, une réunion à préparer, une décision à prendre, parfois même dans les expériences les plus douloureuses, où il advient avec une douceur inestimable.
C’est ainsi qu’Il nous visite.
Il nous touche de l’intérieur et son Esprit fait alors grandir en nous la Foi, l’Espérance et l’Amour.
05.- PUISQUE TU VIENS MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - DONNE NOUS À BOIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner...c'est dire " J'ai soif "
(Première lecture Livre de l'Exode (17, 3-7). Psaume 94. Deuxième lecture Lettre aux Romains (Rm 5, 1-2.-8).
" Donne-moi à boire " Voilà qui fait écho au cri de Jésus en Croix :
« j’ai soif ». (Jn 19,28).
Jésus traverse la Samarie. À mi-journée, sous le soleil et fatigué,
il s’assied près d’un puits mais n’a rien pour puiser l’eau.
Belle scène que celle du puits de Sichar où nous voyons Jésus, fatigué du chemin, demander à boire à une femme de la Samarie.
Lui-même lui fera connaître « l’eau de la vie », la seule qui étanche à jamais la soif de tous ceux qui viennent à Jésus et croient en Lui.
Ce récit de Jean 4 nous présente aussi l’une des occasions où Jésus a bu « du torrent dans le chemin », selon le verset 7 du Psaume 110.
Des paroles qui nous sont adressées dans notre aujourd’hui. À nous de les écouter longuement dans la prière, pour les entendre également à travers nos semblables, et plus particulièrement les petits, les exclus…auxquels le Christ s’est identifié (Mt 25).
De fait, nous sommes tellement centrés sur notre propre soif de Dieu, de bonheur, de vie, de connaissance que
nous en oublions parfois la soif que Dieu a de notre réponse, de notre amour.
Mais ne nous étonnons pas de découvrir que nous serions incapables d’étancher cette soif, s’il n’y avait le Don de l’Esprit, cette eau vive promise à la Samaritaine est donnée en plénitude dans la Pâque du Christ. Une invitation à sortir de nos routines et à revivifier de l’intérieur notre vie chrétienne.
06.- DONNE-NOUS À BOIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant à Marie
07 - AVE MARIA - en nos vies
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner... c'est se confier à la Vierge Marie
08 septembre, les catholiques et les orthodoxes célèbrent la naissance de la Vierge Marie.
Cette fête a pris forme au VIIe siècle.
Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie.
Le monde se réjouit de votre naissance Vierge Marie, parce qu’elle annonce la venue du Christ Sauveur.
Dieu, vous a fait un Don libre de la grâce.
Notre cœur exulte de Joie.
Tous les âges vous disent bienheureuse Vierge Marie !
07.- AVE MARIA ENTENDS NOS PRIÈRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07.- AVE MARIA ENTENDS NOS PRIÈRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - TES CHEMINS SEIGNEUR SONT MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner... c'est se confier à Dieu de miséricorde ?
"La miséricorde est le mot-clé de l'Evangile, nous pouvons dire que c'est le Visage du Christ..."
( Pape François)
Qu’est-ce que la miséricorde ?
La miséricorde est une attitude caractéristique de Dieu qui peut le définir tout entier : comme le disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus,
« Il n’est qu’amour et miséricorde ».
La miséricorde est révélatrice du soin dont le Père entoure ses enfants : Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme ce qui provoque en Lui une attention quasi-maternelle. L’homme peut alors accepter de voir la misère, la pauvreté, l’étroitesse de sa vie. Face à nos difficultés à aimer et à pardonner, Dieu lui-même vient combler nos manques et restaurer notre humanité pour nous orienter vers une vie plus donnée.
En latin Miseri veut dire « les pauvres » et Cor, « le cœur ».
Miseri-cor, c’est le cœur vers les pauvres. La miséricorde consiste à avoir le cœur qui bat pour les pauvres. Quoi de plus beau, de plus chaleureux, de plus courageux ! Le mot miséricorde, dit Saint Thomas d’Aquin, signifie un cœur rendu misérable par la misère d’autrui. La miséricorde, c’est la compassion pour toutes les formes de souffrances ; c’est la patience bienveillante devant la lenteur de la conversion ; c’est le pardon généreux envers qui se reprend ; c’est le cœur qui s’ouvre devant la misère du prochain. Ce cœur sensible à la misère ne se réduit pas à des sentiments à de l’émotion. Ce cœur est une attitude de toute la personne, un engagement de la volonté, à la fois une disposition de l’âme et une manière d’agir. Il pousse à vouloir faire cesser la misère du prochain comme on le ferait pour la sienne.
La miséricorde n’est pas une posture humaine, même relookée. C’est l’être intime de Dieu, son cœur de Père, sa bienveillance envers les hommes et le monde, son attribut ultime, l’expression la plus haute de sa justice. La miséricorde, telle que l’Écriture Sainte nous la dévoile, c’est Dieu saisi aux entrailles par ma détresse qui vient à mon secours et me délivre .
La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’Espérance d’être aimé pour toujours
" Mon Dieu,
je ne viens pas te demander de faire un bon Carême
mais de me faire bon moi-même.
Je ne viens pas te demander
de m'apprendre à me priver,
mais de m'apprendre à aimer.
Je ne viens pas te demandr la justice des sacrifices,
mais la justice du coeur.
Non, le mérite mais le pardon,
non la pénitence mais la joie
car elle est pauvre. "
Jean DEBRUYNNE
08.- TES CHEMINS SONT MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - DIEU DE MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner.. .c'est s'en remettre à Dieu de miséricorde ?
Du latin misereri : avoir pitié
et
cor : cœur ( tourné vers les pauvres).
Cloué sur la croix, il a pardonné : nous avons là le visage de la miséricorde divine...
La Bonté et la Miséricorde de Dieu sont Infinies
(Ps 86,5).
La Miséricorde, c’est la disposition au pardon.
C’est la sensibilité à la misère et à la souffrance d’autrui et à une bienveillance fondamentale vis à vis du prochain.
La miséricorde n’est pas une posture humaine, même relookée. C’est l’Être Intime de Dieu, son cœur de Père, sa bienveillance envers les hommes et le monde, l’expression la plus haute de sa justice.
Le mot Miséricorde, dit Saint Thomas d’Aquin, signifie un cœur rendu misérable par la misère d’autrui.
La Miséricorde, c’est la compassion pour toutes les formes de souffrances ;
La Miséricorde, telle que l’Écriture Sainte nous la dévoile, c’est Dieu saisi aux entrailles par ma détresse… qui vient à mon secours et me délivre.
Seigneur Jésus donne-moi de dire comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde ».
Seigneur Jésus donne-moi d’être à l’écoute de mon prochain.
Donne-moi la grâce d’aimer et de pardonner.
Viens Seigneur Jésus combler mes manques, restaurer mon humanité afin de m’orienter vers une vie plus donnée.
09.- DIEU DE MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09.- DIEU DE MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - CHERCHE BIEN AU FOND DE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner...c'est chercher Dieu de miséricorde
" Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé " (Pascal-Pensées 55
En fait, personne au monde ne sait de façon précise ce que "chercher Dieu" signifie avant d’avoir soi-même commencé à le faire. Personne ne peut même expliquer à un autre ce que signifie cette recherche si l’autre n’est en même temps éclairé, au fond de son cœur, par l’Esprit.
Finalement, on ne peut chercher Dieu que si l’on a déjà commencé à Le trouver,
si l’on a d’abord été trouvé par Lui.
("Trouver dans ma vie Ta Présence")
Les chrétiens sont des chercheurs de Dieu parce que Dieu les a trouvé.
10.-CHERCHER BIEN AU FOND DE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - SAINT FRANÇOISE D'ASSISE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner... méditer l'exemple d'un Grand Témoin
" Eh ...! Pourquoi tu vis ? "
" Pour aller à Carrefour ! "
Une vie qui a un Sens se reconnaît des références qui la dépassent et lui survivent.
François d'Assise (1181 -1226) Diacre. Fondateur de l'ordre des Frères mineurs (O.F.M.). Caractérisé par: Prière-Joie-Pauvreté -Évangélisation et Amour de la Création divine.
François d'Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux.
11.- SAINT FRANÇOIS D'ASSISE
(1181-1226)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - SAINT JEAN-MARIE VIANNEY
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pardonner...méditer l'exemple d'un Grand Témoin
Pour lui,
la vie n'était pas un Eurodisney :
une attraction sans lendemain.
Mais sa vie était Sa Vie.
Jean-Marie Vianney, dit le Curé d'Ars ou le saint Curé d'Ars, ( 8 mai 1786 à Dardilly (près de Lyon), est mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans (Ain).
Il fut le curé de la paroisse d'Ars pendant 41 ans.
Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929.
12.- SAINT JEAN MARIE VIANNEY
(1786-1859)
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - TOUT S'EN VA DÉJÀ
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
Nous sommes si fragiles, nous sommes si éphémères.
Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère.
"Nous faisons tous semblant d'être immortels", (Eric-Emmanuel Schmitt, dans son roman, Oscar et la dame rose..)
Etymologiquement, est éphémère ce qui ne dure qu'un seul jour puisque le mot vient du grec héméra, le jour, auquel on a ajouté le préfixe épi, qui signifie "sur".
Une fleur est souvent éphémère, au sens strict du terme et ne dure qu'une seule journée : symbole même de la fuite du temps, la fleur représente bien aussi la briéveté de la vie humaine... On connaît les nombreux poèmes de Ronsard, où le poète assimile la femme à une fleur, pour lui faire percevoir toute la briéveté de la vie et l'inviter à l'amour...
Le jour et le nuit sont ainsi liés.
D'autres adjectifs peuvent avoir des sens proches : passager, provisoire, transitoire, bref, momentané, temporaire.
Mais le terme "éphémère" plein d'evanescence, de fluidité traduit mieux que les autres toute la rapidité du temps qui passe !
Ce mot léger, volatile restitue parfaitement le sens initial....
Aide Humanitaire
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Bénéficiaires :
- Père Pedro Madagascar
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