DÉSIRER -
Année 2009 -
Cd épuisé
Orchestrations :
Christian BROGNIART
Choeurs : Floriane - Christian
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- La pouponnière de la Médina-Dakar-SÉNÉGAL
Définition
Souhaiter pour soi ou pour autrui la possession, la réalisation,
la jouissance de quelque chose ;
souhaiter, avoir envie
éprouver le désir de.
Orientation catéchétique
La religion nous demande d’adhérer sans preuves à l’idée d’un Être Supérieur, Infiniment Bon.
Il semble qu’on sorte d’emblée par là du champ de la raison, puisqu’un jugement n’est rationnel
que s’il se fonde sur une démonstration ou une expérience.
Mais est-il si irrationnel de croire en un Dieu transcendant et supérieur à nous ?
Ne s’agit-il là que d’une illusion ?
Une illusion n’est pas simplement une erreur, il s’agit d’une erreur à laquelle on a tout intérêt de croire.
On désire croire en une illusion ; ce qui n’est pas le cas d’une simple erreur.
C’est ce qu’a relevé Freud, qui dans l’Avenir d’une Illusion note :
"Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains. 2+2=5 est une erreur,
tandis que Christophe Colomb qui croit découvrir l’Amérique est dans l’illusion :
il a envie que sa croyance (fausse) soit juste.
On peut imaginer un certain type de rationalité, le calcul, qui nous amène à croire en Dieu.
Telle est le sens du célèbre pari de Pascal.
Thème :
La théologie a pour raison d’être de développer l’acte de foi qui nourrit la contemplation du chrétien.
Pour saint Thomas, l’acte de foi s’entend de trois façons :
credere Deo, credere Deum, credere in Deum, croire Dieu, croire à Dieu, croire en Dieu.
Le désir procède de ce climat d’amour, il est inhérent à la foi qui ouvre à la lumière divine.
Saint Thomas dit de la foi qu’elle est animée
« d’un certain désir du bien promis » (De Veritate, q. 14, a. 2, ad 10) ;
« Mon Seigneur et mon Dieu »
01.- ALLEZ VAS-Y...!
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
"Vas-y, il n'y a aucun danger", "mais vas-y!", "vas-y donc... qu'est-ce que tu attends pour y aller?".
De quoi s'agit-il ? Est-ce une forme française du "go ahead" en anglais?
« aller de l’avant »
Vas-y fonce .... N'aie pas peur...!.
Refrain :
Allez vas-y,
Puisqu’il y a là-bas quelqu’un qui t’aime, vas-y.
Puisque c’est là que ton cœur t’emmène - vas-y.
Lâche-toi, vas-y ! Si c’est ta vie.
Dis-leur aussi que l’ plus beau jour, c’est aujourd’hui.
1.- Je te promets pas une grande Histoire
Ni les honneurs, ni même la gloire
Mais de percevoir le vrai chemin, le seul,
LE TIEN !
2.- Je te promets pas la béatitude,
Ni le confort, ni la quiétude
Mais seulement de percevoir,
TA LIBERTÉ !
3.- Je te promets pas toujours la chance,
Ni les savoirs, ni la puissance
Mais de percevoir mieux encore,
C’QUI EST EN TOI !
01.- ALLEZ VAS-Y...!
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
02. - ATTENDS-MOI !
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Attends-moi,
Puisque tu as les clefs
Et la lampe pour éclairer.
Attends-moi,
Puisque tu connais
Le chemin qui mène à la paix.
1.- Le SOLEIL
C’est se reconstruire et la force de volonté
LA MERVEILLE
C’est la résilience et la force de pardonner.
2.- Le SOLEIL,
C’est le SENS qu’il y a dans tes hivers et tes étés.
LA MERVEILLE,
C’est la quête de SENS dans ta vie de passionné.
3.- Le SOLEIL,
C’est ton espérance et ta force de surmonter
La MERVEILLE
Lorsque tes malheurs deviennent des chances pour s’élever.
02. - ATTENDS-MOI !
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
03. PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN
Paroles et musique: Yves DUTEIL
Éduquer tout un programme....
Sur le plan étymologique éduquer signifie « conduire hors » (ex ducere). Eduquer c’est apprendre à grandir, à être autonome, à voler hors du nid de ses propres ailes. Cela suppose de faire prendre conscience des limites, développer un sens critique, inculquer certains savoirs et certaines valeurs. C’est aussi transmettre une culture et intégrer les règles de la vie sociale, donner à l’enfant les moyens de s’adapter à la vie adulte tout en conservant une distance critique. De la part des adultes cela suppose du discernement, de la cohérence, de ne pas rester prisonnier de l’affectif, d’être conscient du projet global qu’implique leur mission.
Un certain nombre de conditions sont favorables à une optimisation de l’acte éducatif : savoir être à l’écoute de ses enfants, être ouvert au dialogue, instaurer un climat de confiance réciproque. L’éducateur ne doit pas être avare d’explications, doit se battre sans arrêt pour rappeler les règles, doit savoir être ferme sans être autoritaire.
Cependant les parents ne sont pas les seuls acteurs de l’éducation : l’environnement social a aussi une influence et celui-ci doit être pris en compte. Le lien social est également fondateur de la construction de l’individu : famille, voisinage, autres adultes référents….L’effet de groupe agit sur l’adolescent et les parents sont ainsi amenés à évoluer avec leurs enfants.
L’éducation pose aussi le problème de la cohésion sociale : lorsque les enfants sont élevés dans une culture différente avec des modes de vie et des valeurs différents, une adaptation à la société française exige de leur part un certain nombre d’efforts.
Vivre en société suppose également le respect des règles sociales. L’éducation doit transmettre ces règles pour la bonne harmonie du corps social. Le courant de l’enfant-roi issu de mai 1968 a entraîné quelques dérives mais les participants reconnaissent que considérer l’enfant comme une personne à part entière (comme le pensait Françoise DOLTO), ne dispense pas d’inculquer à celui-ci les limites.
L’éducation passe aussi par l’exemple des adultes les plus influents qui ne doivent pas faillir à leurs missions ( politiques , intellectuels, financiers, gens de média…). Leur comportement, sous le feu des projecteurs, est prépondérant dans l’image que les plus jeunes se font de la Loi et de la vie sociale.
Refrain :
Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain.
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi.
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras.
1.- Prendre un enfant par le cœur
Pour soulager ses malheurs,
Tout doucement, sans parler, sans pudeur,
Prendre un enfant sur son cœur.
Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie,
Prendre un enfant contre soi.
2.- Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour,
Prendre un enfant par l'amour.
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins,
Vivre sa vie des années puis soudain,
Prendre un enfant par la main,
En regardant tout au bout du chemin.
Prendre un enfant pour le sien.
03. PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN
Paroles et musique: Yves DUTEIL
04. -ILS ONT CHOISI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Le divorce et séparation entrainent de profondes souffrances.
Dans tous les pays industrialisés, des changements spectaculaires sur le plan familial se sont produits au cours des dernières décennies.
L’augmentation du taux de divorce dans la deuxième moitié du 20e siècle a été frappante : ce taux a plus que doublé entre 1960 et 1980 dans la plupart des pays occidentalisés.
La multiplication des divorces a particulièrement marqué les enfants, des millions d’entre eux ayant vécu le divorce de leurs parents.
1.- Ils ont choisi d’inscrire le mot "fin".
Pas de scénario ni même de générique.
Ont-ils choisi ? Personne n’y peut rien.
Ces choses-là, personne ne les explique.
Refrain :
Que peut-on dire ? Que peut-on faire ?
Sachez surtout.
Sachez quand même.
Tout comme avant, je suis sincère.
Oui, tous les deux, moi, je vous "aime" !
2.- Pourquoi un jour, le feu s’est-il éteint ?
Beaux tous les deux ensemble "magnifiques ".
Ils ont caché leurs larmes et leur chagrin.
Pourquoi un jour, tout devient pathétique ?
3.- Rupture, échec, faut prendre les moyens ?
Il va falloir, surtout, ne pas vous nuire.
Comptez sur moi, tous deux, au quotidien,
Car, l’important, c’est de vous reconstruire.
"Tous les deux". "Tous les deux".
04. -ILS ONT CHOISI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
05. - NE CASSE PAS TA VIE !
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Lors du passage à l'adolescence, les enfants sont confrontés à de nombreux changements. Ils s'affirment, se construisent, testent les limites, et sont en quête de découvertes. De leur côté, les parents, prenant alors conscience que leur "bébé" devient adulte, ils posent un regard différent sur lui. Aussi, cette période de transition peut parfois être vécue difficilement. Les jeunes ont tendance à provoquer, à se rebeller, à s'enfermer dans leur chambre en claquant les portes, tandis que les parents cherchent à asseoir leur autorité pour se faire respecter, mais chacun se sent finalement démuni.
Refrain :
Ne casse pas, ne casse pas ta vie,
Ton sourire est si beau et ton cœur est si grand,
Ne casse pas, ne casse pas ta vie,
Les rêves sont si beaux et le monde est si grand...
Sois prudent... On t’aime tant !
1.- Ne passe pas à côté de tes rêves
Sous prétexte de “ délire-techno ”,
Y a tant d’belles choses qui nous élèvent
Loin des subterfuges “ crados ”.
2.- Et puis ça n’arrive pas qu’aux autres,
Sortir d’une boîte cinq heures du mat’,
Le crash... les s’cours... l’urgence... et autre...
Il suffit d’si peu pour ça dérape !..
3.- N’écoute pas le chant des sirènes,
Des bonimenteurs, des “ gourous ”,
Des faux prophètes qui par centaines,
Peuvent abîmer, et toi, et nous.
4.- Dis, pense à nous qui devrions survivre,
L’cœur en morceau, l’âme mise à nu,
Pourquoi, pour qui faudrait-il vivre,
Si on te perd, on aura tout perdu.
5.- Pense à ceux qui auront la malchance
De vivre leur vie à cloche-pied,
Leur bagarre dans l’indifférence,
Vie infernale de l’handicapé.
05. - NE CASSE PAS TA VIE !
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
06. - LE PREMIER QUI DIT LA VÉRITÉ
Paroles et musique: Guy BÉART
La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s’oppose donc à la fausseté – au sens d’erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c’est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité. Ainsi, pour trouver la vérité, nous sommes confrontés au défi de dépasser notre subjectivité - c’est-à-dire non seulement les croyances, les préjugés, les opinions qui constituent notre personnalité, mais aussi le sensible tel qu’il nous apparaît, car il peut être source d’illusions. En effet, rien ne nous autorise à considérer que la réalité se limite à ce que nos sens nous en disent ! Alors, comment être sûr qu’il y a autre chose que des opinions subjectives sur le monde ? Comment être certain que ce que l’on croit vrai n’est pas qu’une opinion masquée ? Est-il possible de parvenir à un savoir objectif et universel ? Ou bien un jugement est-il toujours l’expression d’une croyance subjective et relative ?
La Vérité c'eqt ce qui rend libre.
1.- Le premier qui dit, se trouve toujours sacrifié.
D'abord on le tue, puis on s'habitue.
On lui coupe la langue, on le dit fou à lier.
Après sans problème, parle le deuxième.
Le premier qui dit la vérité, Il doit être exécuté.
Le premier qui dit la vérité, Il doit être exécuté.
2.- J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent
Pour vendre mes chances dans le Tour de France.
Le Tour est un spectacle qui plaît à beaucoup de gens
Mais dans le spectacle, y'a pas de miracles.
Le coureur a dit la vérité, ...
3.- À Chicago, un journaliste est mort dans la rue.
Il fera silence sur tout ce qu'il pense.
Pauvre Président, tous les témoins ont disparu.
En choeur ils se taisent, ils sont morts, les treize.
Le témoin a dit la vérité,...
4.- Le monde doit s'enivrer de discours, pas de vin,
Rester dans la ligne, suivre les consignes.
À Moscou, un poète, à l'union des écrivains
Souffle dans la soupe où mange le groupe.
Le poète a dit la vérité, ...
5.- Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha.
La foule sans tête était à la fête.
Pilate a raison de n'a pas tirer dans le tas.
C'est plus juste en somme d'abattre un seul homme.
Le jeune homme a dit la vérité,...
6.- Combien d'hommes disparus, qui, un jour, ont dit non.
Dans la mort propice, leurs corps s'évanouissent.
On ne se souvient ni de leurs yeux, ni de leur nom.
Leurs mots qui demeurent chantent juste à l'heure.
L'inconnu a dit la vérité, Il doit être exécuté.
Ce jeune homme a dit la vérité, ...Vous allez m'exécuter.
06. - LE PREMIER QUI DIT LA VÉRITÉ
Paroles et musique: Guy BÉART
07. - À TROP PARLER D'AMOUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Paroles...Paroles...Paroles....
Synonyme : blablabla, bla-bla-bla, verbiage, verbigération
Qu'est-ce que le bla-bla-bla ? C'est l'énoncé ou suite d'énoncés verbeux,
et parfois mensonger(s), destiné(s) à masquer le vide de la pensée, à éblouir quelqu'un,
ou à endormir sa vigilance.
C'est du blablabla!; faire, raconter du blablabla.
" Ma mère ne parle que de ça, mon père l’écoute, pour une fois, alors que, d’habitude, il pense à autre chose quand elle fait bla-bla-bla sur les petites affaires de l’immeuble."
1.- À TROP PARLER D’AMOUR,
À l’écrire en poème,
À trop dire de “je t’aime”,
En serments de toujours ;
À TROP PARLER D’AMOUR,
De ce qui nous ressemble,
De ce qui nous rassemble,
À tous les carrefours
ON EN OUBLIE D’AIMER
ON EN OUBLIE D’AIMER.
2.- À TROP PARLER D’ESPOIR,
De rose et de colombe,
De refaire le monde
Et de changer l’histoire,
À TROP PARLER D’ESPOIR
Et de terre plus belle
Et de route nouvelle
“De matin”, “de grand soir”,
ON OUBLIE D’ESPÉRER (bis)
3.- À TROP PARLER DE DIEU,
À sonder les nuages,
Le faire à notre image
Et dire que tout va mieux ;
À TROP PARLER DE DIEU,
L’écrire dans les livres,
Trop dire qu’il nous fait vivre
Sur terre comme aux cieux,
ON OUBLIE DE L’AIMER (bis)
4.- À TROP PARLER DES FLEURS
Et des choses muettes
Et des choses secrètes
De vie et de bonheur ;
À TROP PARLER DES FLEURS,
De soleil, de lumière,
Des chansons, des rivières
Et de douce chaleur,
ON EN OUBLIE L’ÉTÉ (bis)
07. - À TROP PARLER D'AMOUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08. - PENSE À MOI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
La Covid-19, nous a pris de plein fouet.
Le confinement a été l’occasion de prendre rendez-vous avec soi-même.
Il nous a rappelé notre finitude.
Il a été le moyen de se rapprocher de l’Essentiel.
1.- Reste mes "pourquoi", mes "comment"
Tu pars pour un si long voyage
Là-bas vers l’éternellement
Suis-je présent dans tes bagages ?
Tu es parti en emportant
L’Essentiel de mon existence
Reste plus rien que seulement
Une présence en l’absence.
Refrain :
Pense a- moi, là-haut, souvent,
Souviens-toi, de nos : "je t’aime"
Souviens-toi, de ces moments
Où nous mélangions nos voix et nos poèmes.
Que peut-on dire ? Que peut-on faire ?
Sachez surtout. Sachez quand même.
Tout comme avant, je suis sincère.
Oui, tous les deux, moi, je vous "aime" !
Pense à moi... Souviens-toi !
2.- J’habiterai tes rêves obstinément
Seras-tu là dans ces projets inaccessibles ?
Là, dans mes découragements,
J’ ferai d’ mon mieux et l’impossible !
Fais-moi signe, de temps en temps
Au-delà, des chrysanthèmes
Ce sera tout comme avant
Quand nous mélangions nos voix et nos poèmes.
Au revoir...A plus tard.... Je veux croire...En l’espoir....
Car, un jour, là-haut, vraiment
Nous nous redirons : "je t’aime"
Et là-haut, tout comme avant,
Nous mélangerons nos voix en nos poèmes
Au revoir....a plus tard....je veux croire....en l’espoir....
08. - PENSE À MOI
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
09. - SOUVIENS-TOI, TOUT ICI PASSERA
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
1.- Souviens-toi,
Nos amours, nos combats, nos chagrins, nos tracas Aide-toi
Qui me dira pourquoi s’entretuer des fois.
L’existence ici bas est si courte parfois.
Refrain :
Souviens-toi, L’espérance est là-bas
L’espérance est en toi.
2.- Souviens-toi,
Même les plus grands rois n’y échapperont pas.
Aux "pourquoi " ?
Qu’ai-je fais de mes doigts ?
Qu’ai-je donné de moi, car je sais que là-bas
Oui, je sais que déjà
QUELQU’UN ME TENDS LES BRAS !
09. - SOUVIENS-TOI, TOUT ICI PASSERA
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
10. - UNE ÉTOILE A BRILLÉ SUR LA TERRE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
L’étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem. En souvenir de cet événement, les crèches et sapins de Noël sont décorés d'une étoile.
L'adoration des mages est traditionnellement célébrée à l'Épiphanie (le 6 janvier) dans la chrétienté occidentale.
Refrain:
Une étoileabrillésurlaterre,
Une étoile a montré le chemin,
Elle annonce un matin
Et transforme un destin,
Cette étoile est au creux de nos mains.
1.Venez tous et voyez,
Laissez-vous embaucher,
Voici le Dieu de Paix,
C'est Noël!
Préparez ses chemins,
Annoncez le festin,
Voici Dieu, notre Pain,
C'est Noël!
2. Venez les égarés,
Épuisés, exilés,
Voici Dieu de Bonté,
C'est Noël!
Mettez tous vos atours,
Un espoir se fait jour,
Voici le Dieu d'amour,
C'est Noël!
3.Venez sages et fous,
Exclus et "sans-le-sou",
Voici "Dieu-avec-nous",
C'est Noël!
Habillez votre cœur,
Oubliez votre peur,
Voici le Dieu sauveur,
C'est Noël!
10. - UNE ÉTOILE A BRILLÉ SUR LA TERRE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
11. - TU N'ÉTAIS PAS LOIN
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
1.- Embourbés dans nos marasmes
Et nos fantasmes
Et nos soucis.
Fallait-il encore se battre
Encore combattre
Dans la nuit
Refrain :
Tu n’étais pas loin,
Tu nous as rejoins
Nous avons fait route ensemble
Et c’était bon, et c’était bien.
Tu n’étais pas loin,
En ami certain
Qui comprend tout, il me semble
"Reste avec nous" jusqu’au matin.
2.- Embourbés dans notre histoire
Et nos déboires
Et nos ennuis
Pouvait-on encore y croire
En ce grand soir En cette Vie ?
11. - TU N'ÉTAIS PAS LOIN
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
12. - ET LA VIERGE DORÉE MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
L 'autre bonne mère
( Voltaire Boulevard, 38 intersection and street Heroes, 13001 Marseille )
Tel est le nom donné par les Marseillais au monument érigé par Mgr de Mazenod en l’honneur de Marie Immaculée pour garder le souvenir de la définition du dogme de l’Immaculée conception proclamé par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854.
Cette définition a été un grand événement dans la vie de saint Eugène. Il se sentait transporté dans la joie du ciel, comme il le note dans son journal: «Il me semblait en ce moment voir le ciel s’ouvrir sur nos têtes et nous montrer à découvert la joie de toute l’Église triomphante… Je croyais voir Jésus Christ notre Seigneur félicitant sa divine Mère… et saint Joseph jouissant du bonheur de son épouse dont il est si près dans le ciel» (cité dans Rey II, p. 528). Mgr de Mazenod ne pouvait contenir sa joie en apprenant combien le diocèse de Marseille s’unissait au bonheur de toute l’Église, comme en témoigne Mgr Jacques Jeancard dans ses Mélanges historiques: «Monseigneur était dans le ravissement de tout ce qui lui revenait. Il en parlait à tout le monde» (cité dans Rey II, p. 530). De cette joie, il voulait garder un souvenir visible. Aussi note-t-il dans son programme, le 21 novembre 1855: «Lettre au Maire de Marseille. Projet d’un monument commémoratif de la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception à élever à l’extrémité du cours Bonaparte. Demande d’autorisation pour le choix de cet emplacement.» Le conseil municipal fait parvenir à l’évêque une réponse unanime en faveur de cette pétition.
Au premier anniversaire de la définition du dogme, le journal de Mgr de Mazenod dit ceci: «Nous avons voulu en perpétuer le souvenir en posant la première pierre d’un monument qui rappelât sans cesse aux âges futurs et l’oracle de la vérité en l’honneur de la Mère de Dieu et la piété avec laquelle nous avons répondu à la voix du ciel» (voir Rey II, p. 555). Dans sa lettre pastorale du 21 décembre 1855, l’évêque de Marseille fait appel à la participation des fidèles: «Il faut pourtant que toute âme fidèle concoure à cette œuvre. Chacun doit tenir à bonheur d’apporter son offrande.»
Le monument est inauguré le 8 décembre 1857. Dans son enthousiasme, Mgr de Mazenod écrit personnellement au pape Pie IX pour lui raconter le déroulement de la cérémonie. Il commence par décrire le monument: «Il est de marbre de Carrare; il consiste en une colonne byzantine d’une assez grande dimension, laquelle, placée sur un beau piédestal également de marbre, porte à son sommet la statue de Marie Immaculée.» Il y eut d’abord une procession qui dura plus de deux heures, puis l’évêque célébra la messe au pied de la statue. Les Marseillais ne se contentèrent pas d’une célébration dans la matinée. Mgr de Mazenod continue dans sa lettre à Pie IX: «Le soir, la ville entière a été illuminée, les plus humbles demeures avaient leurs feux, la charité avait associé les pauvres à la commune allégresse.»
Statue en alliage plomb doré à la feuille la
Vierge est représentée tenant une fleur de lys
(pureté) et écrasant le serpent (le mal) ; la
colonne est en marbre de Carrare et le piédestal
en pierre de Crussol ; dans un square
hémicirculaire fermé par une grille en fer forgé,
elle est aujourd’hui située à la sortie des
voitures de la gare Saint Charles à l’angle du
boulevard Voltaire et de la rue des Héros proche
d’un immeuble à la façade remarquable.
Initialement elle avait été placée face au petit
séminaire sur un terrain appartenant à l’évêché
mais elle dut être déplacée en 1912 pour laisser
place à l’escalier monumental de la Gare Saint
1.- Marseille ensoleillée
Que le mistral taquine
Son Vieux port, son Panier
Et plus loin les usines.
Refrain :
Et la Vierge dorée
Là-haut sur la colline
Veille sur la citée
Plus qu’on ne l’imagine.
2.- Chacun est afféré,
Urgences anodines,
Insouciance affichée,
Et méfiance en sourdine.
Mais la Vierge Dorée
Car chacun le devine
Sourit de ces excès
Comprend ce qui chagrine.
3.-Vision du monde entier
Un patchwork se dessine
Universalité
Et respect des racines.
Et la Vierge dorée Bonne
Mère, divine,
Offre l’enfant de paix
Jusqu’aux contrées voisines.
Et la Vierge dorée
Là-haut sur la colline Veille sur la cité
Plus qu’on ne l’imagine. Vierge dorée.
12. - ET LA VIERGE DORÉE MARIE
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
13. - MON DIEU, QUE VEUX-TU QUE JE FASSE ?
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
Refrain :
Mon Dieu, que veux-tu que je fasse ?
Je viens, me voici, je t’attends
Ainsi, disponible à ta grâce
Mon Dieu, devant toi, simplement.
1.- Que reste-t-il quand tout passe ?
Reste ce que j’aurai donné.
À chaque jour suffit sa grâce
"In manus tuas domine".
2.- Que reste-t-il quand tout passe ?
Reste de T’avoir RENCONTRÉ
À chaque jour suffit sa grâce
"Reste avec nous" pour cheminer.
3.- Que reste-t-il quand tout passe ?
Reste, l’amour de DIEU BONTÉ
À chaque jour suffit sa grâce
Et ce bout de PAIN PARTAGÉ.
13. - MON DIEU, QUE VEUX-TU QUE JE FASSE ?
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
14. - AU REVOIR
(Au revoir N°2 : Je viens te dire...)
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
La Covid-19, nous a pris de plein fouet.
Le confinement a été l’occasion de prendre rendez-vous avec soi-même.
Il nous a rappelé notre finitude.
Il a été le moyen de se rapprocher de l’Essentiel.
1.- Nous avons fait ce long voyage
Pour arriver au voyageur ;
Nous étions tour à tour rivage,
Le ‘passager’ et le ‘passeur’
Refrain :
Au revoir !
Tu sais, faut pas qu’la vie s’arrête,
Au revoir !
Et puis, ce n’est qu’un ‘au revoir’
2.- Libre comme un oiseau en cage,
Je rêvais tant d’un autre ailleurs,
Mais je garderai cette image
Celle qui ressemble au bonheur.
3.- Et puisque nul ne saurait être,
Sans aimer, sans ‘exister pour’
Voici les clés pour te permettre,
D’être chez toi, et pour toujours...
14. - AU REVOIR
(Au revoir N°2 : Je viens te dire...)
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA