Le Sacrement de l' Eucharistie
QU'EST-CE QU'UN SACREMENT ?
(latin sacramentum, de sacrare, consacrer)
a/. Acte rituel ayant pour but la sanctification de celui qui en est l'objet.
(L'Église catholique et les Églises orthodoxes reconnaissent sept sacrements :
le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le mariage, la pénitence, l'ordre et l'onction des malades.
Les Églises protestantes n'en retiennent que deux : le baptême et l'eucharistie ou sainte cène.)
b/. Signe sacré institué par Jésus-Christ qui donne la sanctification divine.
Les sacrements sont les moyens par lesquels Dieu nous accorde sa grâce.
Puisqu’elle est invisible, nous les recevons par des signes sensibles qu’accompagne une parole.
Les sacrements sont les signes et les moyens de l’union intime avec Dieu
et de l’unité de tout le genre humain.
Pour le baptême, c’est « un bain d’eau qu’une parole accompagne »
(Éphésiens 5, 26) : « Je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »
Pour le mariage, c’est un homme et une femme, qui échangent leur consentement :
« Je te reçois et je me donne à toi ».
Le don de Dieu se déploie dans le temps de notre vie :
Les sacrements sont les signes efficaces (à l’œuvre) de la grâce de Dieu.
Ils ont une action réelle, mais leur efficacité n’a rien d’un automatisme.
Par exemple, dans la confirmation, Dieu se donne, et il se donne une fois pour toutes. Il faut ensuite que ma liberté s’ouvre au don de Dieu pour qu’il se déploie visiblement.
Ainsi en est-il du mariage : le « Oui » prononcé une fois pour toutes se déploiera dans la vie des époux tout au long de leur vie.
Combien y-at-il de sacrements? ?
Les 7 sacrements peuvent être classés en trois catégories :
les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie),
les sacrements de guérison (sacrement du Pardon et le sacrement des Malades),
et les sacrements au service de la communion : l’Ordre (diacres, prêtres) et le Mariage.
Qu’est-ce que le sacremùent de l’Eucharistie ?
L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot “Eucharistie” signifie “action de grâces”. C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
L’Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus,
qu’il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu’à son retour le sacrifice de la croix,
confiant ainsi à son Église le mémorial de sa Mort et de sa Résurrection. L’Eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l’on reçoit le Christ, où l’âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle.
Quant le Christ a-t-il institué l’Eucharistie ?
Il l’a instituée le Jeudi saint, « la nuit même où il était livré » (1 Co 11,23),
alors qu’Il célébrait la dernière Cène avec ses Apôtres.
Comment l’a-t-il instituée ?
Après avoir réuni ses Apôtres au Cénacle,
Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». Puis il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi ».
La consécration à la messe est réelle.
Le Pain et le Vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ.
La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande.
L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de Lui.
Un chrétien se prépare à recevoir le Corps du Christ. Puis, ensuite,
il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.
Ci-dessous
CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE -
(Messe Pèlerinage LCE à la Grotte de Lourdes le mercredi 22 septembre 2021)
Eucharistie
GROTTE DE LOURDES
(Cancer Espérance - septembre 2021)
Le chant d’entrée
Chant d'entrée
LES MAINS OFFERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'entrée
MON DIEU MON ÂME A SOIF DE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'entrée
MAGNIFICAT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Préparation pénitentielle et acclamation au Christ
Préparation pénitentielle
KYRIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Hymne de louange
Hymne du Gloria
GLOIRE À DIEU
Msique : Jean-Claude GIANADDA
Liturgie de la parole
Psaume responsorial
Psaume 33
JE BÉNIRAI LE SEIGNEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Acclamation de l’Évangile
Alleluia avant l'Évangile:
Acclamation de la Parole
ALLELUIA
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Symbole de la foi (Credo)
Prière universelle (P.U)
Liturgie eucharistique
Préparation et présentation des dons N°08 - 09
Chant d'offertoire
DIEU SEUL SUFFIT
Texte du refrain: Ste Thérèse d'AVILA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'offertoire
DIEU SEUL SUFFIT
Texte du refrain: Ste Thérèse d'AVILA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant d'offertoire
TOUTE MA FORCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Louange eucharistique
Louange eucharistique
SANCTUS - SAINT LE SEIGNEUR -
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Ananmnèse
ANAMNÈSE
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Doxologie conclusive
NOTRE PÈRE ( Le Notre Père est souvent proclamé )
Le Notre Père est dit ou chanté selon les circonstances et ce qui a été convenu.
Ci-joint "Notre PÈRE" chanté
NOTRE PÈRE
Paroles : Évangile
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de PAIX : Le chant de PAIX (Vienne la colombe) est suivi de l'Agneau de Dieu qui est le chant de la fraction du Pain.
Pendant le rite de la Paix on chante " Vienne la colombe" (chant N°12)
Puis, lorsque le rite de la Paix est entièrement terminé, on passe au rite de la fraction du Pain et
au chant de l' Agneau de Dieu
Chant de Paix
( avant l'Agneau de DIEU)
VIENNE LA COLOMBE
Paroles et Musique : Jean-Claude GIANADDA
Agneau de Dieu
Acclamation de l'Agneau de DIEU
AGNEAU DE DIEU
Musique : Jean-Claude GIANADDA
Chants de communion
Chant de communion
PAR LE PAIN ET PAR LE VIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
TROUVERS DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
TROUVERS DANS MA VIE TA PRÉSENCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de communion
JE VIENS VERS TOI LES MAINS OUVERTES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Rite de conclusion
Chants d’envoi :
Chant à Marie avant la sortie
CHERCHER AVEC TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
L'AMOUR EST PLUS FORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
L'AMOUR EST PLUS FORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
NOUS LE VOULONS CE MONDE BLEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chant de sortie
REPRENDS TA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA