REVIVRE
Année 2006 -
Cd épuisé
Arrangement :
Christian BROGNIART
Ce Cd REVIVRE- 2006 => épuisé
Bénéficiaires :
- L'Abbé Pierre
- Soeur EMMANUELLE
Mais, d'autres Cd sont actuellement disponibles.
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Association Saint Bruno -
39 Chemin des AURENGUES -13013 Marseille
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La vente de tous les Cd est toujours au profit de:
Bénéficiaires :
- La Pouponnière de la Médina-Dakar-Sénégal
- Scolarisation de 60 Enfants de la rue - Port-au-Prince-Haïti -
Soeur Paësie - Cité Soleil-Haïti
- Père Pedro Madagascar
- Oeuvre de Ihousy tenue par les Soeurs de N.D de la Salette
- Centre-Orphelinat Inshti Z'Abakene - Kigali-RWANDA
Ce Cd REVIVRE-2006 au profit de :
- L'Abbé Pierre : Emmaüs logement
- Soeur Emmanuelle : (Opération Orange - Jean SAGE)
POUR LA CATÉCHÈSE
Définition de revivre:
Vivre de nouveau, en parlant d'un être mort : Le Christ fit revivre Lazare.
Littéraire. Sembler être présent en quelqu'un d'autre qui réunit les mêmes qualités, les mêmes traits physiques et moraux : Les parents ont le sentiment de revivre dans leurs enfants.
Revenir à la santé, retrouver ses forces, son optimisme : Revivre après des journées d'angoisse.
Être à nouveau en usage, en vigueur : Faire revivre une tradition tombée dans l'oubli.
Être évoqué avec force et vérité, par l'écriture ou par un moyen artistique : Un film qui fait revivre les années de guerre.
Objectif catéchétique :
Thème: La résurection de Lazare de Béthanie
« Un homme était tombé malade. C’était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe » (Jn 11, 1).
Ces deux-là, Marthe et Marie, nous sont bien connues parce qu’elles apparaissent aussi dans l’Évangile de Luc, qui nous raconte leurs façons complémentaires d’offrir à Jésus l’hospitalité ( Lc 10, 38-42).
Mais leur frère, Lazare, n’apparaît que chez Jean, lequel ne nous renseigne d’ailleurs pas beaucoup à son sujet.
Lazare ne parle pas dans le récit évangélique, ni avant sa mort ni après son retour à la vie !
Ce que l’on sait, c’est que Jésus entretenait avec eux trois une relation amicale.
L’amitié est donc la toile de fond sur laquelle saint Jean déploie le récit du combat entre la mort et la vie.
Comme pour nous laisser entendre que le désir de Jésus est d’engager
une relation d’amitié avec chacun de ceux qu’il reçoit de son Père :
« Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis...
Tout ce que j’ai reçu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (15, 15).
Quand il apprend que son ami est malade,
Jésus reste (« demeure ») cependant encore deux jours là où il est,
comme il avait « demeuré » deux jours chez les Samaritains qui, l’ayant écouté, l’avaient reconnu comme
« le Sauveur du monde » (4, 40-42). Jésus pressent qu’à travers la maladie de son ami, c’est son Père qui lui lance un appel.
Il faut qu’il y aille, même si, en y allant, il se mettra lui-même en danger de mort. Ne pas y aller, ce serait fuir sa propre Mission. Y aller trop tôt, ce serait ne faire qu’une « petite guérison ».
Thomas, résume bien la situation :
« Allons-y nous aussi pour mourir avec lui ! » (11, 16).
Jésus arrive au tombeau où repose Lazare. Marthe se précipite à sa rencontre.
Marie reste à la maison, « assise », précise saint Jean. À Marthe qui lui reproche de ne pas avoir été là, Jésus révèle la puissance de sa divinité :
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais » (11, 25).
À Marie qui, interpellée par Marthe, « se lève » (anastasis)
et fait à Jésus le même reproche que sa sœur, il révèle la profondeur de son humanité :
« Quand il vit qu’elle pleurait et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi,
Jésus fut bouleversé d’une émotion profonde… Alors Jésus fondit en larmes » (11, 34-35).
Ainsi, le Fils de Dieu avait un cœur d’homme et le cœur de Dieu se mettait à pleurer sur un frère humain !
Que ce mystère est grand, qui fait entrer les relations d’amitié qui tissent nos vies humaines
dans la profondeur des relations trinitaires qui sont source de toute vie !
Oui, la Vie éternelle avait élu domicile en un cœur humain,
un Sacré-Cœur aimant et vulnérable, capable de se laisser toucher par la misère humaine.
Dieu lui-même habitait le frêle habit d’un cœur d’homme,
sensible à la douleur, à la fatigue du chemin, au réconfort de l’amitié.
01 -POUR VIVRE LIBRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est découvrir la vraie liberté !
Qu'est-ce qu'être libre ? Spontanément, la question semble assez simple et il est très probable que la plupart des personnes y répondrait sans trop hésiter : « être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut ». Voilà donc l'idée communément partagée sur la liberté.
Mais regardons-y d'un peu plus prêt et nous verrons qu'elle ne résiste pas à l'examen.
"Les commandements de Dieu, c'est un peu comme le mode d'emploi d'un outil de bricoleur. On peut certes trouver les consignes fastidieuses à lire et les recommandations embêtantes. Il ne reste pas moins vrai que celui qui suivra scrupuleusement les règles de la personne qui a conçu l'outil, non seulement le gardera longtemps, mais en plus fera avec lui du bon travail. La loi du Seigneur, bien comprise, est un peu pareille. Elle n'est pas une chaîne, mais plutôt une loi de liberté qui nous permet d'aimer vraiment, comme Dieu nous aime. Elle n'est pas une limite, mais plutôt ce qui nous permet d'aimer sans limite." (P.. Julien Gautier, osv)
L'apôtre Paul a comparé la parole de Dieu à l'épée de l'Esprit (cf. Ephésiens 6 v.17).
De nombreux versets bibliques, expliquent que le chrétien est appelé à la liberté.
Cette liberté doit être manifeste : face au péché, dans le repos en Christ, dans le pardon, dans la résilience, dans le service du prochain, dans l'accès auprès de Dieu, dans la proclamation de l'évangile...
"Tout est permis, mais tout n'édifie pas" (1 Corinthiens 10 v.23.)
01 -POUR VIVRE LIBRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
02 - NUL BESOIN DE DISCOURS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est découvrir la charité, l’amour en actes
1.- Nul besoin de discours pour attendre l’aurore
Il suffit d’être là, une lampe allumée.
Un regard plein d’amour, est bien plus grand encore
Sans un mot pour bâtir : je serai Charpentier.
Refrain (bis)
À trop parler d’amour On en oublie d’aimer.
À trop parler d’amour On en oublie d’aimer.
2.- Nul besoin de discours pour découvrir l’étoile
Pour ensemble marcher vers le même sommet.
Nul besoin de discours pour hisser la Grand Voile
Pour devenir Marin, pour oser, pour rêver.
Refrain (bis)
À trop parler d’espoir On oublie d’espérer.
À trop parler d’espoir On oublie d’espérer.
3.- Nul besoin de discours pour dissiper l’orage
Quand le silence est d’or tous les mots sont surfaits.
Que serait une vie, sans actes et sans courage
Pour t’offrir mille fleurs je serai Jardinier.
Refrain
À trop parler d’été
On oublie le soleil.
À trop parler d’été
On oublie le soleil. (bis)
À trop parler,
À trop parler,
À trop parler,
On en oublie de VIVRE
02 - NUL BESOIN DE DISCOURS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
03 - LILIA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est découvrir la charité, l’amour en actes
1.- Dans ce QUARTIER d’la banlieue NORD
La citée semble sans histoire
C’est pourtant la LOI du plus fort
Y a tout c’qui vaut mieux ne pas voir. Lilia - habite chez ses parents
Dans la TOUR 4 - c’est pas toujours drôle.
Elle veut d’venir JUGE POUR ENFANTS. Pour ça, elle s’accroche à l’école.
Dans le HALL, des jeunes s’embrouillent
Pour une magouille dans le « business »
Même leur pitbull, vous fout la trouille Lilia, c’est pas c’qui l’intéresse.
Refrain :
LILIA - qui t’a donné ce goût de vivre.
LILIA - d’où te vient soleil qui brille dans tes yeux.
LILIA – apprends-moi l’essentiel qui n’est pas dans les livres.
Cette énergie - de bâtir – un DESTIN HEUREUX !
2.- Dans ce QUARTIER d’la banlieue NORD
Yadu« deal» etdu«crochetage»
«Des cailleras », des « ivres morts »
Du « HIP-HOP-Raï », des tags, d’ « la rage ».
Faudra refaire le « FOYER »
Et l’ascenseur de la TOUR 4,
Peut-être même la cage d’escalier
Et pour ça Lilia veut se battre.
Sûrqu’ya« l’SHIT»etunpeud’«CAME»
L’ « ECSTASY », « les boulettes », la « K »
Et les SCOOTERS et leur ramdam
C’est pas c’qui intéresse Lilia.
3.- Dans ce QUARTIER d’la banlieue NORD,
Y a les « codes », « des capuches », « des caves ».
Des « grands frères » qui y croient encore.
Des « mecs mortels », et des « OUFS » graves.
Des « bad boys » qui fument leurs « BEDOS »
Sur le parking d’la SUPÉRETTE
Qui étalent leur thune au Mc Do
Des « BOSS » qui font dans la STARLETTE.
Même s’il y a tous ces TRAFIQUANTS
Et les briquets, le crack, la colle,
Elle sera JUGE POUR ENFANTS.
Je vous en donne ma parole.
03 - LILIA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
04 - ENFANTS DE LA TÉLÉCOMMANDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est découvrir la vie intérieure...et la liberté...
Dans l’univers de la variété il y a comme un code de la « télé célébrité », un formatage imposé par la télé.
On voit des candidats sympathiques et touchants, nourris à « la télé réalité et Internet », coachés sur leur voix, leur look, leurs postures, mais qui sont destinés à disparaître avant la fin... Disqualifiés, nominés !
Avec ce quelque chose d’irrationnel qui fait mal.
Y aura- t- il débat ? (Ou bien : «Opération starification... » ?)
Refrain :
ENFANTS DE LA TÉLÉCOMMANDE ET DU BONHEUR DE L’AUDIMAT
« Accros », des émissions qui vendent : L’ « échec et mat ».
1.- Quand la télévision s’allume Alors d’un coup l’enfant s’éteint.
Tournent la « roue d’la fortune » Pour le voyeur qui ne voit rien.
Il devient le centre du monde. Et moi... et moi c’est moi la STAR
L’usine à rêve vous inonde
Y a comme un problème quelque part.
2.- Un effet loupe dans l’image Pour fabriquer « la vérité »
Course et diktat des sondages Code télé célébrité.
Trafic de dignité humaine. Le poids des mots, choc des photos.
Otage de ses propres extrêmes. Logique « people » - « mise à mots ».
3.- Hypnose et « arrêt sur image » Opération starification
Machine à pot de vin bien sage Et la vie par procuration.
Le ridicule devient drôle Comédie de disjonctés
De Loft Story en gaudrioles Mieux vaut en rire qu’en pleurer.
4.- C’est la fascination du vide Succès d’audience assuré
Du superficiel on d’vient avide Dictature de la beauté.
Et si on n’y prend pas garde Nous croyons regarder la Télé,
C’est la Télé qui nous regarde, Ne nous laissons donc pas berner !
04 - ENFANTS DE LA TÉLÉCOMMANDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
05 - LETTRE AU CHANTEUR HIP-HOP
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est découvrir sa vraie musique intérieure...
HIP-HOP, => Se dit d’un mouvement socioculturel contestataire et de ses modes d’expressions apparus aux ETATS-UNIS au début des années 1980, issus de la jeunesse urbaine et se manifestant souvent dans la rue, par des graffs, des tags, un mode vestimentaire (basquets montantes, casquettes lunettes noires...etc.) des styles de danses (break danse, smurf) et musique (raggamuffin, rap.)
Refrain
Hip-hop - bip bidi bop,
Hip-hop - bip bidi bop.
1.- Ça vient du dedans - il a une personnalité.
Il est bien dedans - dans sa chanson, j’en suis scotché Il a du talent -
je crois même qu’il me fait « kiffer ».
Il est étonnant - original, je suis embarqué.
2.- Un « winer-battant » - énorme de capacités.
La pêche, le mordant - un univers qui fait rêver.
Il est émouvant - et puis plein de sincérité.
Tout est ample et grand - son émotion, il l’a transmet.
3.- C’est « super touchant » - sûr qu’il a une identité.
C’est « timbré », brillant - Ça déchire et je prends mon pied.
Il est séduisant - il se lâche, il a assuré
Et puis, il surprend - y a pas de faille- je suis « bluffé ».
4.- Pourtant - cependant - au fond de moi je suis choqué.
C’est trop insultant - cette idéologie-là, me déplait.
C’est en respectant - qu’on est crédible et respecté.
J’aime les non-violents, les tolérants j’suis désolé.
05 - LETTRE AU CHANTEUR HIP-HOP
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
06 - LA HONTE DU MONDIAL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est découvrir le respect de l'autre...
Juin 2006 > 40.000 femmes des pays de l’Est sont importées en Allemagne.
1.- Vous êtes des milliers, vous êtes 100 et mille,
Dans ces chambres dorées otages et serviles.
Une pseudo liberté - un commerce carcéral,
Un : « payer consommer » - la honte du mondial.
Refrain
J’en appelle à tous ceux Qui parlent de lumière
Qui repeignent en bleu
Le ciel et les rivières.
J’en appelle à tous ceux...
2.- Cartons rouges - sifflets - et calicots en berne.
Pour ces passes sordides - des esclaves modernes.
Le sexe et la violence n’font pas partie du sport
La « honte du mondial » est dans c’qui sent la mort.
Refrain
J’en appelle à tous ceux Qui ne sont pas complices
Et qui repeignent en bleu Ce monde qu’ils bâtissent
J’en appelle à tous ceux...
3.- S’il n’y avait pas d’offre, il n’y aurait pas de demande
Quand y a pas d’acheteurs, il n’y a plus ceux qui vendent
Lorsque la loi du fric, impose son diktat
Faut cesser les discours et puis passer aux actes.
Refrain
J’en appelle à tous ceux Qui parlent au soleil
Qui rêvent de ciel bleu De printemps qui s’éveille
J’en appelle à tous ceux... Qui rêvent d’un soleil...
06 - LA HONTE DU MONDIAL
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
07 - ON M'APPELLE BEYROUTH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est suivre L'Abbé Pierre, Gandhi, Mandela et tous les prophètes de notre temps...
1.- On m’appelle BEYROUTH, Elle sent si bon ma terre
Y aura-t-il une route
Qui mène à la Lumière ? On m’appelle BOGOTA
Je rêve d’un Printemps Otage entre les doigts
Des narcotrafiquants.
Refrain
Ne n’oublie pas,
Je sais qu’il y a chez toi, Gandhi et Mandela
L’abbé Pierre et « le droit » Pense à moi...
2.- On m’appelle BAGDAD Survivre au quotidien
Au cœur des embuscades Mais pourquoi ce destin ?...
On m’appelle KABOUL
Il fait si froid dehors
Que peut faire une foule ? Quand le soleil est mort ?
3.- Comment t’appelles-tu ? Toi qui as le droit de vivre.
Dis-moi, deviendras-tu
Un pont entre deux rives ? Ensemble nous rêvons
D’une cité urbaine
Qui portera le NOM de « dignité humaine ».
07 - ON M'APPELLE BEYROUTH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
08 - DIEU DE MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est donner un sens à sa vie...
« Soyez miséricordieux comme votre Père est Miséricordieux »
1.- Puisque appelés, à embellir la route, ensemble.
À retrouver « TA SOURCE », à marcher vers Ton puits.
Obscurs Témoins, « il est si doux de vivre ensemble »
Les mains ouvertes pour accueillir TON ESPRIT.
Refrain
Dieu de Pardon, et Dieu d’Amour, Si grande est ta « Miséricorde ».
Dieu de Pardon, et Dieu d’Amour. Tu sauras nous montrer le jour.
2.- Puisque appelés, en cette époque, sans repères.
À garder notre lampe éclairée dans la nuit.
Humbles Témoins, humbles reflets de « TA » LUMIÈRE
Nos cœurs ouverts afin d’accueillir TON ESPRIT.
3.- Puisque appelés, partager nos différences,
En cette AUBERGE où ce bout de PAIN nous UNI.
Simples Témoins, mais riches de nos expériences.
Nos vies ouvertes pour accueillir TON ESPRIT.
4.- Puisque appelés à la « communion fraternelle ».
Puisque debout, près de la croix, comme MARIE.
Heureux Témoins, semeurs de LA «Bonne Nouvelle ! »
La FOI ouverte, pour accueillir TON ESPRIT.
08 - DIEU DE MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
09 - UN BOUT DE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est nourrir sa Foi...
Nous croyons que Jésus est réellement présent sous les apparences du Pain et du Vin.
Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cru à cette présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Ils ont pris au sérieux la parole de Jésus au cours du dernier repas qu'il a partagé avec les apôtres. Saint Justin (vers l'an 150) écrit : “ Nous ne prenons pas cet aliment comme un pain ordinaire et comme une boisson ordinaire. De même que, par la puissance du Fils de Dieu, Jésus-Christ notre sauveur a pris chair et sang pour notre salut, ainsi la nourriture consacrée par la prière, formée des paroles du Christ, et qui doit nourrir notre chair et notre sang, est la chair et le sang du Fils de Dieu fait homme”.
En prenant le pain et le vin, Jésus n’a pas dit : “ Ceci représente ” ou “ Ceci signifie ” mon corps et mon sang. Le verbe grec utilisé parla Bible est bien estin (être) et en aucun cas ce mot ne peut être traduit par “ signifier.
C'est après la multiplication des pains que Jésus prononce son discours sur
“ son corps, Pain de Vie ” (Jn 6, 51-58) et, à cette occasion, pour la première fois, le Seigneur parle de l'Eucharistie:
“ Le pain que je vous donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde “ (Jn 6, 51).
Jésus n’était pas en train de parler au sens figuré. Il insista : “ En vérité, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'Homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous ” (Jn 6, 53).
De plus, Jésus demande aux Douze : “ Vous aussi, vous voulez partir ? ”
Refrain :
Un bout de pain
Pour nourrir la joie de croire
Un bout de pain
Un soleil dans notre histoire.
1.- Nous l’attendions comme un partage,
Une rencontre et un matin.
Nous l’attendions comme un espoir
Pour qu’Il nous montre le chemin.
2.- Sur notre route et dans nos nuits
Une lumière:
Il nous rejoint.
Reste avec nous, il se fait tard,
Pour que s’éclairent nos chemins.
3.- Comme un Berger,
comme un passeur
Près de la rive du Jourdain.
Si nous savions le Don de Dieu
La Source Vive le Chemin.
09 - UN BOUT DE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
10 - AINSI, AVEC CE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est nourrir sa Foi...
Dans l'Évangile selon Saint Jean, Jésus fait une très profonde réflexion sur ce thème. Jésus proclame que le véritable Pain descendu du ciel, c'est Lui (Jn 6, 33-35)
Jésus est le Pain de Vie par sa Parole qui ouvre la Vie Éternelle à ceux qui croient (Jn 6, 26-51).
Jésus est le Pain de Vie par sa chair et son sang qui nous sont donnés comme véritable nourriture et boisson (Jn 6, 51-58).
C'est avec ces paroles que Jésus annonce l'Eucharistie qu'il va instituer lors de la dernière Cène. “ Prenez et mangez, ceci est mon Corps ” (Lc 22, 19).
“ Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui “ (Jn 6, 55-56).
D’après ces textes, il est clair que nous ne devons pas nous limiter au seul Pain de la Parole.
Jésus nous invite aussi à “ manger réellement son corps " en tant que Pain eucharistique.
La Cène du Seigneur est “ la grande action de grâce à Dieu ".
Le mot grec “ Eucharistein ” (Lc 22, 19 ; 1 Co 11, 24) rappelle les bénédictions qui proclament les œuvres de Dieu en faveur de l'homme : la création, la Rédemption et la sanctification.
L'Église a choisi le mot “ Eucharistie " pour désigner la Cène du Seigneur.
Lorsque Jésus dit en partageant le pain : “ Prenez et mangez, ceci est mon corps " il ne parlait pas en forme symbolique.
Ces paroles annonçaient clairement sa Présence Mystérieuse et Réelle sous les signes du pain et du vin.
Jésus donna réellement un sens nouveau au pain et au vin. Il dit clairement : “ Ceci est mon corps " avec un grand réalisme.
Jésus donna à ses apôtres le mandat de rappeler et de revivre ces gestes sacrés : “ Faites ceci en mémoire de moi " (Lc 22, 19).
Fidèle à ce mandat de Jésus, l'Église réalise continuellement depuis la dernière Cène du Seigneur jusqu’à nos jours les signes sacrés à chaque Eucharistie.
Ces signes sont à la foi figure et réalité du Corps Ressuscité du Christ : un mémorial vivant du Christ glorieux.
Refrain :
Ainsi, avec ce Pain
Voici entre nos mains : ta Présence.
Ainsi, avec ce Vin,
Voici sur nos chemins : l’Espérance.
1.- Ainsi, tu nous rejoins Et même l’incertain,
Se transforme soudain En confiance.
Par ce pain, par ce vin,
Voici sur nos chemins : l’espérance !
2.- Ainsi, sur nos chemins, Nous marchons pèlerins,
Nous cherchons c’est certain Dans l’absence
Par ce pain, par ce vin,
Voici sur nos chemins : l’espérance !
3.- Ainsi, entre nos mains, Nous en sommes certains,
Au cœur de nos destins Une chance.
Par ce pain, par ce vin,
Voici sur nos chemins : l’espérance !
10 - AINSI, AVEC CE PAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
11 - MARIE DE NAZARETH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est aller à Jésus par Marie..
Question : Que nous enseigne la Vierge Marie ?
Réponse : La Vierge Marie nous enseigne à nous tourner vers Jésus.
Marie est avant tout celle qui, parce qu'elle a répondu la première à l'Amour total de Dieu, nous guide à faire de même.
Figure discrète et silencieuse de l'Évangile, la Vierge Marie est d'abord Celle qui conduit à Jésus.
Il semble bien que la dévotion à Marie est née dès les origines du christianisme, nourrie par le texte apocryphe Protévangile de Jacques plus que par les textes peu nombreux du Nouveau Testament. Mais le culte plus officiel rendu à Marie s’est développé surtout à partir du VIe siècle, à la fois dans les églises d’Orient et d’Occident.
L’affirmation que Marie était Vierge et Mère de Dieu (Théotokos) est apparue dans la foulée des conciles christologiques, comme corollaire à la divinité de Jésus, Fils de Dieu. L’Église catholique confirma sa pensée sur Marie à travers les dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption.
On ne peut pas séparer la Vierge Marie de la Trinité et de la Rédemption.
La Rédemption : Jean-Paul II nous explique que « Mère du rédempteur » consiste à faire de Marie une associée à l’œuvre du Christ, du fait que Marie eût accepté dans la foi de répondre à la demande de l’Ange, à l’Annonciation : « Le premier moment de la soumission à l’unique médiation “entre Dieu et les hommes” — celle de Jésus-Christ — est l’acceptation de la maternité de la part de la Vierge de Nazareth.
La Trinité Là où se trouve la Vierge Marie il y a le Christ; et là où se trouve le Christ il y a son Esprit Saint, qui procède du Père et de Lui-même dans le Saint Mystère de la Vie Trinitaire.
La Vierge Marie est à la fois la Fille du Père, l’Épouse du Saint-Esprit et la Mère du Fils de Dieu.
À Cana « Faites tout ce que mon Fils Jésus vous dira.. »
1.- Je crois qu’ils étaient tous un peu amoureux d’Elle
Elle irradiait le vent et le soleil de Dieu
Marie de Nazareth si limpide et si belle
Tous ceux qui la croisaient se sentaient bienheureux.
2.- Elle allait puiser l’eau, sereine et irréelle
Elle préparait le pain et préparait le feu.
Joseph, le charpentier, le songe se révèle
Ainsi Dieu est présent aux sages, aux vertueux.
3.- Et lorsqu’ Élisabeth, a tout deviné d’Elle.
Marie de Nazareth avait seize ans au mieux...
Pour Anne et Joachin, c’était l’Aube Nouvelle.
Et pour ce monde ancien, le printemps radieux!
4.- Décembre, il faut partir, la neige s’amoncelle
Marie sur l’âne gris, dans l’hiver ténébreux.
Une étable et la paille: c’est Jésus, c’est Noël !
C’était à Bethléem, les anges chantaient Dieu !
5.- Serions-nous encore tous, un peu amoureux d’Elle
Pour suivre dans la nuit, cette étoile si bleue.
Marie enfante encore notre Vie Éternelle.
Et nous apprend que rien n’est impossible à Dieu.
11 - MARIE DE NAZARETH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
12 - VOUS ÉTIEZ LÀ, MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Revivre c'est aller à Jésus par Marie..
Le Concile œcuménique de Nicée, de 325,
a posé les fondements:
- Jésus "Fils de Dieu" « fait homme ».
Le Concile d’Éphèse de 431
a ré-affirmé le terme grec « théotokos » : « Mère de Dieu »:
« L’Emmanuel est Dieu en vérité et, pour cette raison
la Sainte Vierge est Mère de Dieu.. »
Refuser le titre « Mère de Dieu » à Marie, ce n’est pas diminuer le statut de Marie, mais celui de Jésus.
C’est refuser la nature divine à l’homme Jésus,
c'est refuser l’union des natures divine et humaine
en l’unique personne du Christ.
Le Nouveau Testament parle peu de Marie. Néanmoins, nous avons assez d’indications pour la connaître, découvrir son attitude profonde de disciple de Jésus, son fils, Fils de Dieu. C’est là le meilleur d’elle-même qui transparaît et éclaire notre foi de Chrétiens.
Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus :
« Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère.
Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27)
1.- Vous étiez-là, MARIE,
Dans ce bloc de granit - D’une statue de pierre
Pour veiller sur nos vies.
Je vous ai vu, MARIE,
Au milieu des bougies - Des cierges et des lumières
Éclairant notre vie.
C’était bien vous, MARIE,
Avec mille soucis - mille joies d’une mère
Ses désarrois aussi.
Refrain :
Je vous salue, Marie ! Je vous salue, Marie.
Je vous salue, Marie Je vous salue, Marie.
2.- Vous étiez-là, MARIE
De Kaboul à Bangui en femmes dignes et fières
Et à Manille, aussi.
Je vous ai vu, MARIE.
Dans la femme en Sari, dans la femme Berbère
Quand vous alliez au puits.
C’était bien vous, MARIE.
Dans la fille meurtrie d’une banlieue misère
Dans ses pleurs et ses cris.
3.- Vous étiez-là, MARIE.
Quand pour servir autrui jusqu’au bout de la terre
Des femmes sont parties.
Je vous ai vu, MARIE.
Dans ces femmes qui prient au fond d’un monastère
Et en donnant leur vie.
C’était bien vous, MARIE.
Là, au cœur de ma vie me montrant « SA »
Lumière Et « SON » Chemin aussi.
12 - VOUS ÉTIEZ LÀ, MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
13 - DIEU DE MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Puisque appelés, à embellir la route, ensemble.
À retrouver « TA SOURCE », à marcher vers Ton puits.
Obscurs Témoins, « il est si doux de vivre ensemble »
Les mains ouvertes pour accueillir TON ESPRIT.
Refrain
Dieu de Pardon, et Dieu d’Amour, Si grande est ta « Miséricorde ».
Dieu de Pardon, et Dieu d’Amour. Tu sauras nous montrer le jour.
2.- Puisque appelés, en cette époque, sans repères.
À garder notre lampe éclairée dans la nuit.
Humbles Témoins, humbles reflets de « TA » LUMIÈRE
Nos cœurs ouverts afin d’accueillir TON ESPRIT.
3.- Puisque appelés, partager nos différences,
En cette AUBERGE où ce bout de PAIN nous UNI.
Simples Témoins, mais riches de nos expériences.
Nos vies ouvertes pour accueillir TON ESPRIT.
4.- Puisque appelés à la « communion fraternelle ».
Puisque debout, près de la croix, comme MARIE.
Heureux Témoins, semeurs de LA «Bonne Nouvelle ! »
La FOI ouverte, pour accueillir TON ESPRIT.
13.- Orchestration de DIEU DE MISÉRICORDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
14 - MARIE DE NAZARETH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.- Je crois qu’ils étaient tous un peu amoureux d’Elle
Elle irradiait le vent et le soleil de Dieu
Marie de Nazareth si limpide et si belle
Tous ceux qui la croisaient se sentaient bienheureux.
2.- Elle allait puiser l’eau, sereine et irréelle
Elle préparait le pain et préparait le feu.
Joseph, le charpentier, le songe se révèle
Ainsi Dieu est présent aux sages, aux vertueux.
3.- Et lorsqu’ Élisabeth, a tout deviné d’Elle.
Marie de Nazareth avait seize ans au mieux...
Pour Anne et Joachin, c’était l’Aube Nouvelle.
Et pour ce monde ancien, le printemps radieux!
4.- Décembre, il faut partir, la neige s’amoncelle
Marie sur l’âne gris, dans l’hiver ténébreux.
Une étable et la paille: c’est Jésus, c’est Noël !
C’était à Bethléem, les anges chantaient Dieu !
5.- Serions-nous encore tous, un peu amoureux d’Elle
Pour suivre dans la nuit, cette étoile si bleue.
Marie enfante encore notre Vie Éternelle.
Et nous apprend que rien n’est impossible à Dieu.
14.- Orchestration de MARIE DE NAZARETH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
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