Thème
LA TOLÉRANCE
VIVRE-ENSEMBLE avec nos différences
HEY LA VIE
( Chanson d'introduction...)
HEY LA VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
TOUT HOMME EST JÉSUS QUI SE MONTRE
Paroles : Jean DEBRUYNNE
Musique : Jean-Claude GIANADDA
DIFFÉRENCE - TOLÉRANCE
La tolérance – selon une Déclaration de l'Unesco de 1995 – est « le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance.… La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l'autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l'acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d'expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d'être tels qu'ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui ».
" Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" –,
L'amour du prochain est l'un des thèmes majeurs de l'enseignement du christianisme, la tolérance – fait donc partie des vertus caractérisant le chrétien.
« Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux » (Romains 2.1).
« En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour » (Ephésiens 4.2).
« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir de vaine gloire, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes »
(Philippiens 2.3).
"Qui suis-je pour juger ?" (Pape François)
" Être vraiment tolérant, c'est d'abord admettre que chacun puisse exprimer sa pensée et agir selon ses convictions, pour autant que cela ne porte pas atteinte à la liberté et aux droits d'autrui. Mais être tolérant, c'est aussi reconnaître à chacun la liberté et le droit de dire pourquoi il n'est pas d'accord avec telle orientation, tel enseignement ou telle pratique et de prendre les décisions que lui dicte sa conscience."
Les deux grandes valeurs du christianisme que sont la liberté et la tolérance contribuent au développement de la PAIX dans notre société.
Deux ferments essentiels à la coexistence pacifique et respectueuse au sein d'une même Eglise, mais également entre toutes les religions.
Puissions-nous donc toujours être habités par la même soif de liberté et de tolérance selon le message véhiculé par l'Evangile !
DIFFÉRENCE - TOLÉRANCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
"Qui suis-je pour juger ? " (Pape François)
Pas facile de vivre ensemble avec nos différences. On peut être accusé, jugé, condamné ou mis à l’écart à cause de sa couleur de peau, de son handicap, de sa religion, de son homosexualité, etc.
Les différences sont une richesse et pas un danger.
QUI SUIS-JE POUR JUGER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LES CLÉS DU "VIVRE-ENSEMBLE"
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Les clés du vivre ensemble c'est entendre les pas de Dieu à l'exemple des disciples d'Emmaüs.
Entendre les pas de Dieu dans le cœur de l’homme : à chaque battement Il frappe à la porte, Il se dit à nous, avec les mots que tant de générations ont entendus, parole de Dieu dans les mots des hommes. Ce chemin, c’est la parole de Jésus qui se fait ton compagnon.
L’entends-tu ? Écoute la route qui t’appelle ! Fais tienne aujourd’hui la prière des routiers scouts, qui commence ainsi : « Seigneur Jésus, qui vous offrez à nous comme la Route vivante tout irradiée par la lumière d’en haut, daignez vous joindre à nous sur le chemin de la Vie, comme vous le fîtes jadis pour les Routiers d’Emmaüs... »
1.- Vous avez dit INTÉGRATION ?
“Tutsis-Hutus” - Russes et Tchétchènes... ”
J’me sappe, RAPPEUR : sans Horizon
Dans ma Cité : moi, j’ai la HAINE...
Mon “Ex ”, mon couple ou mon voisin
Ont déserté tous les FORUMS.
Alors comment tisser des liens
Et retrouver la foi en l’HOMME ?
Refrain :
Et pourtant, Et cependant
“Un homme est un homme ” il me semble.
Trouverons-nous ? Au fond de nous,
Un jour les clés du “vivre ensemble ”.
2.- Pour un voyage loin de soi,
“Le shit” – le “joint”, = c’est les vacances...
Mais quand le SIDA décida...
Il n’y avait plus de différence.
Dans les ghettos de nos cerveaux
CHERCHONS l’accord qui nous accorde,
Pour reconstruire, où il le faut,
Le frêle édifice d’la CONCORDE.
3.- Le mal de VIVRE quand tout est nul,
Quand on veut casser le miroir.
Quand on veut prendre du recul,
En créateur de notre HISTOIRE.
Car pour trouver, il faut CHERCHER
Savoir que l’issue au problème,
LA CLÉ DE LA FRATERNITÉ :
S’RÉCONCILIER AVEC SOI-MÊME.
LES CLÉS DU VIVRE ENSEMBLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LA TERRE EST À TOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Luttons contre le racisme !
L’épaisseur historique du racisme est considérable, et elle pèse lourdement sur ses formes actuelles. Mais le phénomène ne fait pas que se reproduire, quitte à être plus ou moins affaibli par l’action de ceux qui s’y opposent.
Il témoigne aussi d’une grande capacité à s’adapter aux changements sociaux, culturels et religieux et politiques de nos sociétés. Le racisme se transforme, et réapparaît un peu à la manière de l’hydre de la mythologie grecque, ce serpent monstrueux dont les têtes renaissaient chaque fois qu’elles étaient tranchées.
Le racisme n’est pas seulement un fléau qui se transmet de génération en génération, c’est aussi un mal qui se réinvente en même temps que change la vie collective. C’est ainsi qu’en un demi-siècle, il s’est profondément modifié dans les sociétés démocratiques, s’adaptant aux combats que mènent contre lui les acteurs antiracistes.
LA TERRE EST À TOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
TOUS LES ENFANTS DU MONDE
" Je fais un rêve qu’un jour, les petits enfants noirs et les petits enfants blancs joindront leurs mains comme frères et sœurs"
(Martin Luther King)
"Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par leur couleur de peau mais à la mesure de leur caractère. Je fais un rêve aujourd'hui." ( 18 avril 2008 - Martin Luther King Jr.)
TOUS LES ENFANTS DU MONDE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
D’après les définitions du dictionnaire, la tolérance c’est accepter que d’autres personnes soient différentes de soi, qu’elles pensent et vivent de manière différente des siennes. C’est vrai. Etre tolérant, c’est, par exemple, accepter que les homosexuels puissent vivre comme les autres. Etre tolérant, c’est encore accepter qu’une femme fasse un métier fait le plus souvent par un homme. Etre tolérant, c’est aussi voir une personne handicapée comme notre égal, etc. Evidemment, ce n’est pas à cela que l’on pense d’abord quand on parle de tolérance. Et surtout quand on regarde l’actualité. Quand on parle de tolérance, on pense à la religion et à la couleur de peau. Etre tolérant, c’est, par exemple, accepter que des personnes soient croyantes ou d’une autre religion que la sienne. Etre tolérant, c’est accepter que les immigrés et les réfugiés soient différents et vivent autrement. Beaucoup de gens n’acceptent pas ces différences. Elles rejettent l’autre. Elles sont le contraire de tolérantes, elles sont intolérantes.
PETIT PRINCE LUMIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
UNE ROUE DANS CHAQUE MAIN
Paroles et musique : Pierre KLINGUER
UNE ROUE DANS CHAQUE MAIN
Paroles et musique : Pierre KLINGUER
IL Y A QUELQUE PART
La tolérance, c’est le contraire du racisme : qu’importe la couleur de peau, on est tous égaux. La tolérance, c’est la liberté de penser autrement et de pratiquer une religion quelle qu’elle soit, ou pas de religion du tout. Mais pour le dire tout aussi franchement , la tolérance vaut pour tout le monde : les musulmans, arabes, « noirs » ou « blancs ».
« Je suis musulman, je suis libre de pratiquer ma religion et je dois aussi accepter que d’autres n’aient pas la même religion ou soient sans religion. Je suis musulman, je dois accepter de voir des femmes seules dans les cafés, des personnes qui boivent du vin, etc. Je dois l’accepter mais aussi discuter, échanger, vivre avec ces personnes. »
IL Y A QUELQUE PART
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LOVE C'ÉTAIT SON NOM
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LOVE C'ÉTAIT SON NOM
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LOVE
chanté par enfants Belge avec la Reine
Paroles et musique: Jean-Claude GIANADDA
IL SUFFIT D'UNE LARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Aimer c'est compatir... c'est sortir de soi-même
" ...le "moi" d'accord mais à condition qu'il aille aussitôt vers autrui, le rencontrer, se laisse prendre, déborder, excéder, par son altérité ; le soi, oui, mais pourvu qu'il s'autruifie, s'expatrie, déborde de ses confins et se fasse l'hôte, l'otage, le possédé de son prochain..."
(Bernard-Henri LÉVY- Ce virus qui rend fou - p 60)
IL SUFFIT D'UNE LARME
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
AVEC MARIE
La Vierge Marie est avant tout celle qui,
parce qu'elle a répondu la première à l'Amour total de Dieu,
nous invite et nous guide à faire de même.
AVEC MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ci-dessous
"clips vidéo" pouvant illustrer ou introduire une catchèse
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -