PHOTOS TOURNÉE mars 2019
13 veillées : Veillées
Bruxelles (Belgique) - Mont d'Orignyn (02) -
Quaregnon (Belgique) - Laning (57) -
Guer (56) - Argentan (61) - Conche en Ouche (27) - lapenty (53)
Bon Encontre (47)
Tournée à caractère humanitaire
Au profit de :
- Père Pedro MADAGASCAR
- Ihousy MADAGASCAR (Soeurs de N.D de la Salette)Au profit de :
Dimanche 03 mars 2019 MONT D'ORIGNY (02) - Merci Père Bernard PROFFIT
Merci Roberte et Maurice ROHAT !
Lundi 04 mars 2019 QUAREGNON (Belgique) - Merci Père THADDÉE KUMAKINGA
Merci Manette LÉONETTI - Merci à l'équipe Paroissiale
Mardi 05 Mars 2019 LANING (57) Merci Père Christophe DIBO
Merci à toute l'équipe Paroissiale si accueillante.
Vendredi 08 mars 2019 GUER (56) Merci Père Louis de BRONAC
Merci Anne Marie et Jean Yves - Merci à l'équipe Paroissiale
Samedi 09 Mars 2019 ARGENTAN (61) - Merci Père Édouard LÉGER
Merci Sylvie et Alain BERNARDEAU
Dimanche 10 Mars 2019 CONCHES-EN-OUCHE (27) Merci Père Jean-Claude
Merci Chantal et Jean CHEVALIER
lundi 11 Mars 2019 LAPENTY (50) - Merci Père Benoît LEMIEUX
Merci Marie Thérèse et André GAUTIER ! Merci Mr le Maire de LAPENTY
Jeudi 14 Mars 2019 BON ENCONTRE (47) Merci Père Antoine TRAN
Merci Maria et Alain LAHILLE ! Merci Martine et Dédé FERNANDEZ
Tournée au LIBAN 28 mars au 1er avril 2019
LIBAN Mars 2019
Jeudi 28 Mars 2019 => Marseille : lever à 4 h du matin => Décollage 7h.=> Arrivée à Beyrouyth (Liban) 15h.
Nous nous rendons directement dans la Vallée Sainte. Dès les 1ers siècles du christianisme, la vallée sacrée servit de refuge à différentes communautés religieuses, mais son histoire est surtout liée à celle des Maronites fuyant leurs lieux d'origine de la vallée de l'Oronte. Nous arrivons au monastère Saint Antoine Kozhaya fondé au IVe siècle, par Saint Hilarion, à 1.150 m d'altitude.
Là, les jeunes du M.E.J m'attendaient avec leurs responsables: Soeur Éva, soeur Myriam, Stéphanie, Christina, Joëlle, Karen, Sarah, Marc, Christian...
Un accueil super-sympa comme savent le réserver les libanais... Que du bonheur !
Nous terminons la soirée à la chapelle par un court ( mais profond) temps de prière.
Yallah !
Vendredi 29 Mars 2019 => Lever 5 heures du matin à Saint Antoine Kozhaya - Thème de la journée : le Chemin d'Emmaüs. Les jeunes ont décidé de "marcher" ( sous la pluie) jusqu'à Notre Dame d'ANNOUBINE ( 3 heures de marche) .... Le Monastère Notre-Dame d'Annoubine est un monastère maronite. Ce monastère a été le siège du patriarcat maronite de 1440 à 1823. Vingt-quatre patriarches s’y sont succédés. L'église du monastère est construite dans un creux de rocher. Exemple de simplicité et d'austérité, elle est rehaussée de peintures murales. La fresque la plus remarquable est celle du couronnement de la Vierge par la Trinité avec une inscription au-dessus en syriaque, tirée d'un passage du Cantique des Cantiques : « Viens du Liban, ma fiancée et tu seras couronnée ». Le monastère est occupé depuis 1992 par une communauté de religieuses antonines.
Soeur Angèle ( permanente au monastère), nous explique comment elle fait le vin à l'ancienne (en broyant les grains de raisins avec ses mains...)
Eucharistie en rite maronite avec les cantiques : Jésus me voici devant Toi - Trouver dans ma vie Ta Présence - Chercher avec Toi Marie - Marie tendresse -
Je ne retiendrai qu'une seule chose de l'homélie du Père Élie Khoueiry (Homélie en arabe que me traduisait au fur et à mesure Soeur Éva) : " Être Chrétien aujourd'hui c'est être un héro..."
Yallah !
Vendredi 29 Mars 2019 après midi => Après l'Eucharistie (en rite Maronite où nous avons chanté: Jésus me voici devant Toi - Trouver dans ma vie Ta Présence - Chercher avec Toi Marie - Marie tendresse - Repas avec les jeunes .
Puis nous revenons à Saint Antoine Kozhaya pour rencontrer l'Ermite Youhana KHAWAND. Ancien prof. de Fac, cet ermite a créé un microcosme poétique d’où affleurent les étapes de la vie du Christ, cadencées comme dans une parfaite stance racinienne que l'on peut résumer par ces deux mots : "Courage et Joie".
Mon immense chance c'est que l'ermite Youhana sous la demande de Marina (chanteuse chrétienne pleine de talent) ont traduit tous deux, une vingtaine de mes chansons en arabe. ( Trouver dans ma vie - Chercher avec toi, Marie - Marie tendresse - Sainte Émilie de RODAT...etc. ). Je ne connaissais ni Marina ni l' ermite Youhana. Eux-mêmes ne me connaissaient pas. Et comme je ne crois pas au hasard, j'affirme qu'il y a là le doigt de Dieu. Et je dis merci mon Dieu !!
Suite à cette traduction, Marina a enregistré 2 Cds en arabe avec mes chansons. L'an dernier nous avons fait une veillée ensemble à Beyrouyth au profit de personnes âgées. Marina chantait en arabe et je faisais le répond en Français devant une assemblée médusée.
Serein et rayonnant, l'ermite Youhana, demande à tous les jeunes réunis devant lui, de retenir simplement 3 mots essentiels pour continuer la route de la vie : "Évangile - Eucharistie - Marie".
Merci Père Youhana vous êtes un clin d'Dieu !
Yallah !
Samedi 30 Mars 2019 - École-Collège-Lycée de la Sainte Famille de Jounieh
C'est la deuxième fois que, invité par Soeur Éva responsable du M.E.J, je me retrouve dans cet Établissement si dynamique.
Fondée en 1898, par les sœurs de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue, l’école de Jounieh accueille les enfants et les jeunes de la Maternelle jusqu’en Terminale (C'est un établissement mixte).
Aujourd’hui encore, la mission éducative des sœurs de la Sainte Famille n’a pas perdu de son actualité: ouverte à tous, attentive à tous, tournée vers le monde...
S’appuyant sur les enseignements de leur fondatrice, les sœurs cherchent à actualiser la tradition éducative d’Émilie de Rodat, faite d’ouverture aux autres, de confiance réciproque, d’attention particulière à ceux qui sont en difficulté, de prise en compte des aspirations spirituelles de chacun, de promotion des valeurs essentielles de vérité, de justice, de solidarité, de partage, de sens du sacré, de foi en l’homme appuyée sur la foi en Dieu.
Merci à toute la Communauté des Soeurs de la Sainte Famille de m'accueillir si fraternellement.
Merci Soeur Rita Directrice - Soeur Éva - Soeur Myriam - Soeur Thérèse - Soeur Antoinette - Soeur Clémence - Soeur Zeina.
Merci pour cette :
Veillée "Chansons et Prière " du samedi 30 mars - 19h
Merci : Soeur Éva, Soeur Myriam, Stéphanie
Merci : Marina et Ghassan
Merci : Issam le technicien
19h => Thème de la Veillée " Vous êtes la Lumière du monde" (Mt 5- 14)
Nous avons commencé la veillée avec la chanson : Sainte Émilie de RODAT. (C'est Soeur Éva qui, l'an dernier, m'avait demandé de composer un chant en hommage à leur Fondatrice). Puis, Christina (Responsable M.E.J) a donné un Témoignage très personnel sur Sainte Émilie. Ensuite, Marina a rechanté ce cantique en arabe.
Après la 5° chanson, pour bien signifier qu'il ne suffit pas de se contenter de chanter "Rêêêve d'un monde..." mais pour montrer que la Foi, c'est chanter l'Évangile et le traduire en acte dans sa vie, j'ai donc remis, en main propre devant cette assemblée de jeunes, un chèque de 1.500€, pour les Chrétiens d'Orient.
J'ai remis ce chèque à Roger Khairallah responsable de la Fondation Raoul FOLLEREAU.
Ce fut le moment fort de la veillée.
Yallah !
Dimanche 31 Mars 2019 -
=> Messe : Cathédrale Saint Paul, grecque-catholique melkite. Les Melkites sont des chrétiens de rite byzantin ayant rejoint l'Église catholique en 1724.
=> Notre Dame de Liban, sur le site de Harissa, surplombe la baie de Jounieh.
L'endroit abrite une statue géante de la Vierge Marie et une église moderne. Un lieu sacré, même pour les Musulmans !
=> Le Christ Roi : C'est en 1950, que le bienheureux Capucin Père Jacques ou Abouna Yaccoub a pu acquérir ce haut lieu sur la droite du fleuve et y construire l'hospice, le couvent et l'église où se dresse actuellement le monument. La colline était connue sous le nom de "Khorbet el Malak". La ruine du Roi.
Le Christ érigé au sommet du monument pointe son bras droit du Côté de Notre Dame du Liban, la Vierge de Harissa, et de son bras gauche il pointe le couvent de Mar Youssef, Saint Joseph; de là, on en rejoint l'allégorie de la Sainte Famille: Jésus, Marie, Joseph.
Yallah !
Lundi 1er avril 2019 - 8h30 - Me voici à La Sainte Famille de Fanar ( Fanar signifie Phare : superbe nom pour une École !)
Cet Établissement École-Collège-Lycée (BP 90130 -FANAR -Liban) tenu par les Sœurs de la Sainte Famille, dirigé par Soeur Clémence, compte actuellement 2.300 élèves. Construit en 1977, il a ouvert ses portes en pleine guerre. Il traverse alors une longue période difficile mais, retenant les principes de vie de Sainte Emilie de Rodat à savoir l’obstination, le courage, la persévérance et la foi, il dépasse toutes les difficultés.
Yallah !
Lundi 1er avril 2019 - 12h00 -
Repas fraternel avec la communauté des Soeurs
et puis les meilleures choses ayant une fin, Soeur Éva m'emmène à l'aéroport. Je serai ce soir même à Marseille où m'attendent le courrier et la préparation pour la Tournée d'avril : U.S.A - Canada.
Merci mon Dieu ! Merci Marie et Joseph pour cette Tournée-2019 au Liban !
Merci à tous mes amis d'avoir porté cette Tournée dans la prière.
Yallah !!!
Copyright Association Saint Bruno 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits photos -