Ce SITE se veut être
un outil catéchétique, une démarche numérique de catéchèse pour rejoindre ceux
qui sont pressés, nomades ou accros au numérique.
C'est-à-dire rejoindre de plus en plus de chercheurs de Dieu et les accompagner dans leur quête spirituelle.
- CLIN DIEU -
PRIÈRE DU MATIN
MARS 2025
Suggestion "Prière du matin"
- Commencer par un beau " Signe de croix "
- Lire la phrase d'Évangile du jour (écrite en rouge)
- Méditation (Proposée)
- Chant (Proposé)
Terminer par :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
AVRIL 2025
Suggestion "Prière du matin"
- Commencer par un beau " Signe de croix "
- Lire la phrase d'Évangile du jour (écrite en rouge)
- Méditation (Proposée)
- Chant (Proposé)
Terminer par :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
MERCREDI 02 AVRIL 2025
« Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut » (Jn 5, 17-30)
Méditation Père François Lestang
Lorsque Jésus apprend à ses disciples à prier, il les tourne vers ce Père, dont il est aimé. Cet amour du Père pour le Fils passe par le partage de la vision, mais aussi du jugement, de l’honneur, et de la capacité de relever ceux qui sont morts, pour que ceux qui auront entendu sa parole vivent. Il y a déjà ici comme une préfiguration de ce que Jésus déclarera plus tard dans ce même évangile : « le Père et moi, nous sommes un ».
La prière du Notre Père, qui n’est pas dans l’évangile selon saint Jean, se prolonge en demandant que sa volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. En écho, Jésus affirme ici qu’il ne cherche pas à faire sa propre volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé, à savoir le Père. Leur unité d’amour est ce qui rend possible cet engagement à faire advenir la volonté du Père.
Pour moi, lorsque je prie, je suis souvent loin d’une telle vision claire et distincte de ce que le Père fait ou veut faire ; mais, chaque soir, lorsque je regarde ma journée au sein de la prière d’alliance, j’ai l’occasion de mettre en pratique ce désir de faire la volonté du Père. Ayant remercié pour sa bénédiction dans ma vie, et ayant demandé pardon pour mes manquements à l’amour, je m’arrête pour contempler la journée à venir, et je demande à Dieu de me révéler la grâce que j’ai à lui demander. Je suis souvent étonné de ce qu’il me donne à ce moment-là, mais j’ai vérifié bien des fois qu’en demandant ce qu’il m’invite à demander, je suis vraiment en mesure de collaborer à ce que vienne son royaume, en moi et autour de moi.
Oui, Seigneur, merci pour Ton Esprit qui prie en moi, et qui m’accorde à ton cœur, pour que je comprenne toujours mieux Ta volonté sur moi, jour après jour.
Mercredi 02 avril 2025
MARANATHA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 03 AVRIL 2025
« Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance » (Jn 5, 31-47)
Méditation Père François Lestang
Il y a des Juifs qui croient que Jésus est le Fils de Dieu, et il y a des Juifs qui le considèrent comme un simple Galiléen, aux prétentions exorbitantes. Pour les premiers, cet homme est le Messie, et il accomplit les Écritures. En particulier, il accomplit cette promesse que Moïse avait faite dans son discours d’adieu, que l’on trouve dans le livre du Deutéronome : « au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez ». Mais Jésus est-il ce prophète-là ?
Pour les Juifs qui ne croient pas en Jésus, ni les signes qu’il a accomplis, soit en chassant les vendeurs du Temple, soit en guérissant des malades, ni les promesses ne permettent de créditer Jésus du titre de prophète, alors qu’ils s’étaient posé la question à propos de Jean-Baptiste, à qui les Pharisiens étaient venu demander, au bord du Jourdain : « es-tu le Prophète ? »
En effet, les paroles que Jésus prononce sont littéralement inouïes, jamais entendues jusqu’à lui, et elles frôlent le blasphème. Or le même Moïse, deux versets plus loin, avait déclaré qu’« un prophète qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra ». La Loi précise la mort réservée à un tel homme : la lapidation. C’est ainsi qu’à plusieurs reprises dans l’évangile de Jean, on verra les adversaires de Jésus chercher des pierres pour le lapider, comme ils voulaient le faire pour la femme adultère.
Seigneur Jésus, je crois que tu es bien celui que Moïse avait annoncé, et je veux accueillir aussi ces paroles que toi seul peux dire, paroles de vie, paroles de vérité, paroles qui mettent en route. Alors que débute demain soir le mois de Nisan, mois de la Pâque, je te prie pour tout ton peuple Israël, pour ces Juifs qui aujourd’hui croient en toi, et pour ces Juifs qui ne t’accueillent pas comme Messie. Toi, la Lumière de ton peuple Israël, bénis-les tous.
Jeudi 03 avril 2025
IL EST NOTRE LUMIÈRE EN NOTRE NUIT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 04 AVRIL AVRIL 2025
« On cherchait à l’arrêter, mais son heure n’était pas encore venue » (Jn 7, 1-2.10.14.25-30)
Méditation Père François Lestang
Rien de plus terrible que d’entendre dire de quelqu’un : « de toutes façons, je le connais ». Celui dont on parle a été catalogué une fois pour toutes, et plus souvent ce n’est pas pour le meilleur, mais pour le pire.
Quant à l’origine géographique de quelqu’un, elle aussi peut être la source de tant de stéréotypes : que dit-on en France des Bretons ? Ou des Auvergnats ? Ou encore des Normands ? Je vous laisse compléter, et on pourrait étendre les clichés bien au-delà des frontières hexagonales.
Alors, lorsque la foule déclare qu’elle connaît ce Jésus de Nazareth, qu’elle sait d’où vient ce Galiléen débarqué à Jérusalem, un peu après ses frères, lui dont on connaît la famille, lui dont on peut reconnaître l’accent, cela pourrait suffire à la dispenser de prêter l’oreille. Et ainsi, parce que la foule sait, elle risque d’être incapable d’accueillir la nouveauté que Jésus apporte, celle d’une identité qui ne dépend ni d’un lieu ni d’une origine humaine. Car Jésus n’est pas d’abord le fils de Marie, ni d’abord l’enfant de Nazareth, il est surtout le fils du Père céleste. Celui-ci l’a envoyé nous enseigner, nous toucher, nous sauver, si nous sortons de nos idées reçues, si nous nous laissons mettre en route.
Et comme le dit le commencement de l’Evangile selon saint Jean, à quiconque reçoit Jésus, il leur donne de pouvoir devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Mais le même texte affirme aussi que lorsque le Verbe vient parmi les siens, il n’a pas été accueilli ; c’est bien ce que rappellent les évocations de la volonté de tuer Jésus que rapporte l’évangéliste. Mais la lumière est plus forte que les ténèbres.
Dieu notre Père, je te bénis pour ton fils Jésus. Il me dérange dans mes certitudes, il bouscule mes préjugés, il me conduit sur des chemins inattendus. Donne-moi la grâce de croire en son nom, de devenir ton enfant, et d’entrer dans la Vraie Vie.
Vendredi 04 avril 2025
CROIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 05 AVRIL 2025
« Est-ce de Galilée que vient le Christ ? (Jn 7, 40-53)
Méditation Père Jean-Marie Petitclerc
Le discours, tenu par Jésus à Jérusalem, lors de la conclusion solennelle de la fête, ne laisse personne indifférent, provoquant la division au sein de la foule. Les premiers, interpellés par la puissance du discours, se laissent ébranler, reconnaissant en Jésus le prophète attendu, voire même le Christ. Les seconds, quant à eux, se protègent en se souvenant des origines de Jésus. C’est un galiléen … et que peut-il sortir de bon de Galilée ? Au niveau de leur interprétation des écritures, ils sont en effet convaincus que le Christ ne peut être issu que du village de David. Et leur certitude les empêche de mener une enquête approfondie sur les conditions de la naissance de Jésus.
Les gardes, en charge d’arrêter Jésus, reviennent bouleversés par son message « Jamais homme n’a parlé comme cet homme ! » Et les pharisiens de se moquer de la grande naïveté des petites gens, qui se laissent égarer sans en prendre conscience. Seul, Nicodème, celui qui était venu en secret de nuit s’entretenir avec Jésus, et avait été saisi par la pertinence de son propos, réfute de manière courageuse ce jugement à l’emporte pièce de ceux qui ne prennent pas le temps d’écouter l’auteur des paroles. Mais les pharisiens, engoncés dans leurs certitudes, refusent de se laisser questionner.
La même question continue de nous être posée vingt siècles après. S’agit-il d’entendre les paroles de Jésus comme celles d’un homme situé dans le contexte de son époque, et qui, en quelque sorte, ne pourraient guère concerner nos contemporains ? Ou sommes-nous capables de continuer à saisir la portée de ces Paroles prononcées par Celui qui nous est présenté comme Fils de Dieu ?
Samedi 05 avril 2025
JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 06 AVRIL 2025
« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre » (Jn 8, 1-11)
Méditation Pasteur Corinne Charriau
Jésus fait de plus en plus d’ombre au pouvoir des scribes et des pharisiens qui veulent l’arrêter. Ils amènent à Jésus cette femme, coupable pour eux d’adultère, et selon la loi de Moïse le châtiment serait la lapidation. Nous pouvons imaginer l’humiliation vécue par cette femme exposée à tous, placée au milieu comme nous le détaille l’évangile de Jean. Elle n’a pas de nom, elle est une anonyme, comme un objet qui leur sert à tendre un piège à Jésus. Jésus va répondre en renvoyant les accusateurs à la loi écrite de Moïse qu’ils brandissent. Jésus commence par se baisser et se met à écrire par terre ! C’est l’unique endroit dans les évangiles où Jésus écrit quelque-chose ! Je vous propose de regarder la scène, les mouvements et les postures des personnages pour saisir autrement cet acte d’Ecriture de Jésus.
En se baissant, Jésus ne reste pas à la hauteur des accusateurs. Dans l’Evangile de Jean, c’est une posture symbolique de Jésus, lui qui était la parole auprès de Dieu est devenue chair et s’est fait serviteur. Il y a la posture et il y a aussi la temporalité qui joue : Jésus « écrivait », l’imparfait marque la durée. Le temps de l’Ecriture donne du temps et peut faire descendre la tension.
Jésus adopte devant la violence de cette scène, une attitude non violente. Il ne répond pas sur le même registre que ses adversaires ! Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que c’est parfois difficile de ne pas répondre du tac au tac, de ne pas se laisser entraîner dans une spirale quand on se sent malmené, remis en cause, piégé.
Jésus va s’incliner à nouveau après leur avoir dit « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. ». Ils laissent ses opposants face à leur propre conscience. Ils sont aussi des pécheurs et partent l’un après l’autre ! Il reste Jésus et la femme à qui Jésus adresse une parole qui remet en route, elle devient ainsi sujet. Elle peut aller et choisir ce qui ne mène pas sa vie dans l’impasse, loin de l’amour de Dieu.
Cet abaissement de Jésus nous parle de Dieu qui, en Jésus s’abaisse, et sert la vie en s’opposant au projet violent des accusateurs. C’est la plus belle promesse d’un Dieu solidaire en humanité. Que le Seigneur vienne nous inspirer dans nos engagements pour lutter contre les violences qui avilissent et défigurent l’être humain. Servons avec lui des projets de vie.
Dimanche 06 avril 2025
TROUVER DANS MA VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 07 AVRIL 2025
« Je suis la Lumière du monde » (Jn 8, 12-20)
Méditation Pasteur Corinne Charriau
Jésus fait cette déclaration : « Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie. » Nous y retrouvons des mots clefs comme « lumière », ténèbres », « vie », « monde » que nous trouvons dès le tout début de l’Evangile dans le prologue.
Jésus utilise la métaphore de la lumière pour dire la victoire de la lumière sur les ténèbres, image de la mort et du péché. Dans l’Evangile de Jean, Jésus fait plusieurs déclarations qui commencent par « Moi, je suis » qu’il articule à des métaphores. Ainsi il dit à son propre sujet : Moi je suis le pain de la vie - je suis la lumière du monde - je suis la porte - je suis le bon berger - je suis la résurrection et la vie - je suis le chemin, la vérité et la vie - je suis le vrai cep.
Dans notre extrait du jour, Jésus déploie sa déclaration « Je suis la lumière du monde » en une promesse en disant : « il aura la lumière qui conduit à la vie ».
Je relèverai l’aspect dynamique de cette promesse grâce à une autre métaphore que rajoute Jésus, celle de la « marche » : « Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ». C’est dans une marche à sa suite – autrement dit en étant disciple-, que notre existence aura la lumière de la vie. Cette marche à la lumière de Dieu se trouve aussi dans l’Ancien Testament. Ainsi, nous pouvons lire dans le livre du prophète Esaïe : « Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du SEIGNEUR. »
Marchons à sa suite, accueillons grâce au Christ la lumière de la vie. Nous pourrons en être témoins autour de nous et nous mobiliser en faveur de la vie qui s’oppose aux ténèbres dans le monde. Nous ne sommes pas seuls, nous vivons au cœur du monde, avec Lui. Et face à ce qui défigure le monde et l’humanité comme la guerre, la famine, l’injustice, l’impunité, nous pouvons intensifier nos initiatives, si petites soient-elles, dans une dynamique où les Eglises peuvent s’engager ensemble.
Mardi 08 avril 2025
VIENNE LA COLOMBE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 08 AVRIL 2025
« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS » (Jn 8, 21-30)
Méditation Pasteur Corinne Charriau
Le contexte reste hostile vis-à-vis de Jésus. Et la question que lui posent les autorités juives, nous l’avons entendu est très directe : « Toi, qui es-tu ? ». Ils souhaiteraient une réponse claire. Jésus leur répond qu’il ne cesse de leur dire depuis le commencement. Nous voyons bien qu’il n’y a pas de définition toute prêtre, un « prêt à croire » évident qui serait servi sur un plateau. Il y a ici tout le travail de rédacteur de l’évangile qui invite les auditeurs que nous sommes à ne pas rechercher des formules définitives sur l’identité de Jésus.
Nous avons entendu tout ce dialogue entre Jésus et les autorités juives. Jésus ne veut pas se laisser enfermer dans leurs cases, dans leurs cadres. Jésus va mettre en avant ce qui est de l’ordre de la relation, de la communion qu’il a avec le Père.
Jésus est celui qui vient d’en haut, à comprendre comme celui qui vient d’auprès de Dieu. Il est en communion avec le père, et cette relation ne peut être brisée, même lorsque le Fils de l’homme sera élevé dans la gloire, ce qui signifie « mourir sur la croix » dans le langage de l’Evangile de Jean.
Jésus les invite à déplacer leur regard, il nous invite à déplacer nos regards, pour considérer la fidélité de Dieu, fidélité du Père à l’égard du Fils. Le père ne se désolidarisera pas du Fils « Celui qui m’a envoyé est avec moi : il ne m’a pas laissé seul », leur dit Jésus. C’est ce qui peut amener l’être humain à croire que celui qui vient d’en haut est venu de la part de Dieu pour eux, pour qu’ils aient la vie et ne meurent pas dans leur péché.
A la fin de notre épisode, beaucoup crurent en lui. Cette fidélité de Dieu à l’égard du fils ouvre à la vie. Elle n’est pas une démonstration à apprendre, elle est à accueillir du côté de la foi.
Mardi 08 avril 2025
ACCUEILLIR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 09 AVRIL 2025
« Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres » (Jn 8, 31-42)
Méditation Pasteur Corinne Charriau
Je m’arrêterai avec vous sur le verbe « demeurer » qui est dès le premier verset que nous avons entendu, le verset trente-et-un de ce chapitre huit de l’Evangile de Jean. C’est un verbe que Jean utilise à plusieurs reprises dans son Evangile. C’est une manière de parler de la foi, du « croire ». Jésus invite ses interlocuteurs, c’est-à-dire ceux qui, à la fin du passage qui précède le nôtre, avaient mis leur foi en lui, il les invite vraiment à demeurer dans sa parole ! Il les invite à s’attacher à sa parole, autrement dit à « habiter » sa parole. C’est pour lui devenir ses disciples !
Nous pouvons aussi l’entendre pour nous aujourd’hui dans ce temps de carême, temps qui nous rappelle de prendre du temps pour se préparer à la fête de Pâques, prendre du temps pour accueillir sa parole dans nos vies, prendre le temps de lire la bible, la parcourir, la déguster, prendre le temps qu’elle nous devienne familière.
Une manière d’être disciple de Jésus, de se mettre à sa suite, c’est « d’habiter » sa parole ; ce n’est pas d’adhérer à un système religieux, à un système de valeurs, à un système de croyances. Jésus relie à cette identité de disciple une promesse, celle de connaitre la vérité, la vérité qui rendra libres.
C’est aussi pour nous que Jésus a donné cette promesse. Ne serions pas nous aussi esclaves, esclaves du péché ? Prisonniers de ce qui nous tient ? Nous souhaitons faire le bien et pourtant nous manquons parfois la cible, faisons le mal que nous ne voulons pas faire, abîmons notre relation à Dieu et aux autres. On ne peut se libérer soi-même. Cette promesse est pour nous, en Jésus elle est réalité selon la volonté du Père. Il est la vérité qui rend libre et peut nous ramener dans la communion du Père. Avec lui, nous serons aussi enfants de Dieu, libres et viants.
Mercredi 09 avril 2025
LIBRES ET VIVANTS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 10 AVRIL 2025
« Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour » (Jn 8, 51-59)
Méditation Sœur Catherine de Coster
« Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort ».
Cette affirmation de Jésus nous plonge dans la force libératrice de la Parole de Dieu ! Et pourtant, face à une telle affirmation nous opposons des résistances, comme les juifs à l’époque de Jésus et comme le peuple hébreu au désert. Nous préférons une vie soumise à la loi inexorable de la mort : nous préférons nous rassasier des oignons d’Egypte et demeurer dans nos esclavages rassurants et connus, plutôt que de prendre le risque de mourir pour vivre tournés vers l’avenir d’une vie qui ne passe pas, mais dont nous ne savons pas ce qu’elle sera... Oui, choisir de VIVRE c’est toujours risquer de mourir … alors que choisir de mourir, c’est à coup sûr ne pas vivre.
Les juifs affirment qu’Abraham et les prophètes sont morts, eux qui ont pourtant gardé la Parole ... Dans la logique de Jésus, il n’en va pas de même, ils ne sont pas morts puisque Dieu qui s’est révélé à Moïse au buisson ardent lui a dit : « Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Il n’est donc pas un Dieu des morts mais des vivants !
Ainsi, rester fidèle à la Parole et demeurer en elle nous conduit à naître sans cesse à une vie nouvelle. L’avènement de Jésus marque une rupture dans notre conception générationnelle du temps : certes, nous naissons une seule fois dans le temps et nous mourrons une unique fois. Mais si nous gardons sa Parole, Jésus nous assure que nous naîtrons et renaîtrons sans cesse « d’en haut » comme il l’affirme à Nicodème. Et cette naissance-là, la naissance à la Liberté, à la Vérité, à l’Amour, à la Vie dépasse notre temps mortel, elle a goût d’éternité !
Notre tâche est simple : il s’agit de nous attacher au Christ, Parole vivante de Dieu, et de vivre la Parole tout au long de nos journées … Alors, nous recevrons notre gloire de Dieu, et tout acte de liberté, de vérité et d’amour que nous aurons posé demeurera en vie éternelle !
Jeudi 10 avril 2025
POUR VIVRE LIBRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 11 AVRIL 2025
« Ils cherchaient à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains » (Jn 10, 31-42 )
Méditation Sœur Catherine de Coster
Bientôt nous entrerons dans la grande semaine et déjà, tout est achevé ! La Parole de Jésus, mal entendue, est frappée de mort avant le moment ultime de sa Passion.
« Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez mes œuvres » !
Les œuvres de Jésus ne sont pas une preuve, et elles n’obligent pas à croire qu’il est le Fils de Dieu. Peut-être cependant sont-elles une porte d’entrée pour notre foi ... Patiemment, Jésus transforme nos surdités en chemin de délivrance. Sa parole humiliée, lapidée, frappée de mort nous appelle : Si vous êtes sourds à mes paroles, ouvrez les yeux, croyez les œuvres ...
Croire … ce n’est pas affirmer des dogmes, mais adhérer à la personne de Jésus, Le suivre, L’aimer ...
Si nous l’aimons et le suivons, si nous mettons toute notre vie dans ses pas et lui devenons semblable, peut-être alors entrerons-nous un peu dans le mystère de son identité, lui qui « est passé en faisant le bien » ! Peut-être alors nous sera-t-il donné de comprendre, avec l’intelligence du cœur, ce que signifie qu’il est le Fils de Dieu et comment il est Fils du Père ... « Lui, de condition divine, n’a pas retenu comme une proie à saisir, le rang qui l’égalait à Dieu. Mais devenu semblable aux hommes, il s’est fait l’esclave de tous ».
Le Signe de la Croix, accomplissement et œuvre ultime de Jésus, s’inscrit sur la trame de toute violence, comme la clé de toutes ses œuvres. Jésus s’efface et se tait pour que nos yeux s’ouvrent à l’œuvre créatrice.
Par sa croix victorieuse, Jésus nous montre le chemin unique de la dignité de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ... Il nous appelle à faire « non-violence » jusqu’à l’extrême. Nous n’avons pas d’autre chemin que celui de l’amour donné jusque dans la mort, pour devenir des fils dans le Fils unique.
Vendredi 11 avril 2025
AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 12 AVRIL 2025
« Afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 45-57)
Méditation Sœur Catherine de Coster
Nous recevons en ce jour une page d’Evangile éminemment politique qui peut nous éclairer sur ce que nous vivons dans nos familles, nos lieux professionnels, mais aussi sur ce que vit notre monde.
La Pâque est proche et des tensions se font sentir. Beaucoup de juifs qui ont vu comment Jésus a ressuscité Lazare commencent à croire en lui. Mais dans le groupe des pharisiens, l’incrédulité ne cesse de croître ou du moins, les signes que Jésus opère sont de moins en moins reconnus, car le rabbi de Nazareth dérange.
Les pharisiens et Caïphe songent à l’intérêt collectif et Jésus aussi veille à l’intérêt de tous … Mais leurs moyens ne sont pas semblables. Les pharisiens cherchent à préserver leur lieu saint et la paix de la nation avec l’occupant afin de se maintenir dans leur position : On ne va pas laisser cet homme, il attire, ça pourrait inquiéter les Romains. Il vaut mieux les avoir avec nous que contre nous ! Cela ressemble fort à l’attitude des gouvernants qui, à l'égard de pays envahisseurs, votent en fonction de leurs intérêts financiers propres. L'intérêt général pour la paix et la vie des civils passe après. Cela ressemble aussi à toutes ces situations familiales ou professionnelles où nous prenons le parti de celui qui préservera notre paix, notre place, notre bien-être …
Jésus lui, est venu pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, bien plus qu’une nation ! Pour que tous vivent et deviennent enfants de Dieu, il n’a pas peur de tout perdre, il prend le risque de donner sa vie ! Il choisit d’agir selon l’Esprit de Dieu pour la liberté et la vie de tous !
Choisir d’agir et de vivre selon l'Esprit de Dieu est une aventure ! Avons-nous vraiment le désir d’être des disciples libres, dont les choix ne sont pas à notre service mais au service de la vie de tous ? Avons-nous vraiment le courage de suivre Jésus jusque dans le Don de nous-mêmes pour que gagne le Bien contre les forces du mal, la Vie contre les forces de mort ?
Samedi 12 avril 2025
PEUT-ON REFLEURIR UN DÉSERT ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 13 AVRIL 2025
« Passion de notre Seigneur Jésus Christ " (Lc 23, 1-49)
Méditation Père Arnaud Alibert
Le Samedi saint, journée de silence. Chaque mot est presque de trop.
Le rappel de la Passion du Christ au dimanche des Rameaux, et encore hier à l’office du vendredi saint nous assomme ! Le Messie est mort. Après avoir souffert, il fut mis au tombeau. Comme Isaïe l'avait annoncé.
L’être humai n’a pas dompter la bête qui rugit en lui et a commis le pire…
Et pourtant Dieu aime chacun d’entre nous.
Essayons alors de voir qu'il n’y a pas que le pire de l’homme sur terre. Le meilleur est parfois si proche de nous !
Là même, au pied de la croix !
Il y a des mains humaines qui font preuve d’une délicatesse infinie. Ces mains amies s'agitent comme la chorégraphie d’un ballet qui annoncerait la rédemption.
Les mains de Joseph d'Arimathie se sont jointes devant Pilate pour supplier de pouvoir s’occuper du corps de Jésus.
Les mains de Nicodème sont allées chercher les aromates.
Leurs mains de travailleurs ont pris le corps sans vie de Jésus et l’ont déposé dans un linge comme on fait la toilette d’un enfant.
Ces mains sauront être fermes pour porter Jésus jusqu’au tombeau.
Reprenant leur délicatesse, elles lieront de fines bandelettes sur ses membres, comme on le fait avec les rubans d’un cadeau pour un enfant.
Ces mains humaines disent l’amour et la reconnaissance. Elles parlent pour nous. Oui, nous pouvons nous taire aujourd'hui, car ces mains disent l’essentiel:
« Ô Jésus, reste avec nous, nous avons tant besoin de toi. Nous croyons en toi. Au seuil de ton tombeau, nous ne savons pas comment notre histoire peut continuer, mais nous y croyons. Permets-nous de pleurer et d’espérer à la fois.
Peut-être que demain, nous verrons, nous comprendrons, nous saurons. »
Mais pour l'heure, nous baissons les yeux. Et là ce ne sont plus les mains de Joseph et Nicodème qui parlent pour nous. Nous les voyons partir sur la pointe des pieds... sur la pointe des pieds, comme quand on va au reposoir pour une ultime prière. Et là, ne plus rien dire...
Dimanche 13 avril 2025
SEIGNEUR RESTE AVEC NOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 14 AVRIL 2025
« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement !» (Jn 12, 1-11)
Méditation Pasteur J.P. Sternberger
Cette histoire précède dans le quatrième évangile le récit des Rameaux que nous avons lu hier. Elle s’inscrit comme une suite de l’épisode de la résurrection de Lazare. Car Lazare est présent, bien vivant : il mange avec Jésus et les autres convives. Jésus partage son repas avec un ressuscité.
Mais voilà qu’une femme vient donner un tout autre sens à la fête. Marie s’approche et verse un parfum très cher sur les pieds du maître, des pieds qu’elle essuie alors avec ses propres cheveux. Scandale que ce gaspillage tonne Judas. Pourquoi en effet faire du parfum avec l’huile qui aurait pu nourrir tant de pauvres ?
Mais les pauvres, répond Jésus, seront toujours là. Quant à moi, l’époux, je vais vous être enlevé.
Comme si elle avait su qu’elle n’aura pas le temps d’embaumer son corps, Marie a devancé la mort paradoxale de celui qui a ressuscité son frère. C’est ainsi que Jésus interprète son geste, inscrivant la résurrection de Lazare dans la perspective de la croix. Car c’est à l’appel de celui qui va mourir que le mort s’est réveillé.
Aussi ce récit est-il troublant : celui qui était mort s’est mis à table et mange au moment où le corps du vivant est embaumé comme s’il s’agissait d’un cadavre.
Vendredi, Seigneur, nous nous souviendrons du geste de Marie, la femme au parfum, nous anticiperons ta résurrection comme elle a su devancer l’heure de ta mort.
Amen
Lundi 14 avril 2025
DIEU SEUL SUFFIT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 15 AVRIL 2025
« L’un de vous me livrera… Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois » (Jn 13, 21-33.36-38)
Méditation Père Arnaud Alibert
Nous entrons aujourd’hui dans les évangiles des dernières heures de Jésus. Est proposé à notre méditation cet épisode tristement célèbre de la dernière soirée du Messie, la trahison de Judas annoncée au cours du repas pascal qu’il prend avec ses disciples, on pourrait dire aussi la fin du groupe des 12, l'explosion en plein vol de la première communauté.
Jésus sait que la foi de Pâques sera une épreuve pour tous ses disciples et il sait que l’œuvre de division a commencé entre eux et à l'intérieur de chacun. Il va donc, une fois de plus, aller les chercher là où ils sont et les introduire au réel et à sa vérité.
Calmement, Jésus fait alors, la révélation fracassante que l’un d’eux va le trahir.
Le malaise est palpable. Jean, qui parait le moins soupçonnable, ose lui demander lequel d’entre eux va le trahir. Jésus désigne Judas en lui donnant à manger, mais les disciples ne perçoivent pas la portée de ce geste. Disons, pour les défendre, qu’ils ne parviennent pas à se faire à l’idée que l’un d’entre-eux, fût-il Judas, puisse trahir Jésus.
Ils sont prêts à toutes les interprétations, même les plus éloignées de l’avertissement de Jésus. Pour eux, si Judas est sorti de la pièce, ce n'est pas pour le livrer, non ! mais pour aller acheter encore quelque chose… il fait cela si souvent!
Jésus n’a pas tort de les appeler : « petits enfants ».
Ce texte me fait penser à cette mère de famille sublime qui attendit le lendemain de la fête familiale pour annoncer à ses proches sa maladie, qui devait l’emporter quelques mois après.
Encore dans la joie de la fête, personne ne put ou ne voulut entendre la réalité brutale qui s’invitait brusquement : qui, quoi, quelle maladie ? Tout allait si bien entre- eux, il y a à peine quelques minutes …
Comme le dit le poète Aragon, l'ombre que nous portons, quand nous ouvrons les bras, est parfois celle de la croix.
Mardi 15 avril 2025
L'AMOUR EST PLUS FORT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 16 AVRIL 2025
« Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit ; mais malheureux celui par qui il est livré ! » (Mt 26, 14-25)
Méditation Père Arnaud Alibert
Incontestablement, l’étau se resserre sur Jésus. Mais, par une forme de renversement de situation dont l'amour de Jésus a le secret, voilà qu’en réalité il se resserre sur nous.
Nous sommes comme acculés à regarder notre responsabilité et nos complicités avec les trahisons dont Jésus est l'objet et avec sa Passion qu'il va vivre.
Dans l’épisode de ce jour, c’est Judas le héros ! Sans doute malgré lui - du moins pouvons-nous l'espérer. Il est “l’aigle noir” que chante Barbara. Même s'il s'en défend avec cette parole qui ressemble tant à celles que nous disons parfois : « Rabbi, serait-ce moi ? »
Judas, reconnaissons-le, fait naître en nous autant de dégoût que de compassion. Jésus l’a démasqué. Il ne peut plus se cacher. En tout cas, pas de Jésus.
Comment le Christ a-t-il su les desseins de Judas, nous ne le savons pas. Disons que Jésus a le don de connaître la météo des cœurs des hommes qu’il rencontre. Ce soir-là, en Judas, il n’a vu qu’un amas de déchets dans un immense tonnerre qui gronde en pleine nuit.
Judas, quant à lui, reste dans son histoire. Il sait qu’il a trahi Jésus ; il a sans doute ses raisons. Peut-être même est-ce une raison dont il s'imagine qu'elle pourrait servir Jésus, le forcer à sortir de son anonymat ? On ne sait pas, non plus.
Mais, tout à coup, à la parole de Jésus, une question s’élève en lui, imprévue. Quand Jésus dit “il vaudrait mieux qu’il ne soit pas né cet homme-là” ; qui est ce « il » ?
Est-ce lui, le traître, ou bien est-ce quelqu’un de pire que lui ?
Judas espère tellement ne pas être le dernier des derniers… il veut déjouer cette malédiction et la détourner sur un autre que lui… mais qui ?... hélas! En ce soir funeste, il n'y a personne d'autre que lui pour porter le chapeau.
C’est bien lui. Et tout ça pour de l’argent. De l’argent idiot. De l’argent triste et sans espérance.
Mon Dieu, que cette scène est parlante pour nous aujourd’hui!
Que vienne vite la lumière de Pâques sur nos vies !
Jeudi 17 avril 2025
COEUR PLEIN D'AMOUR, MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 17 AVRIL 2025
" Il les aima jusqu'au bout" (Jn 13, 1-15)
Méditation Père Arnaud Alibert
Le texte du lavement des pieds est ultra connu ; l'image qu'il véhicule est inoubliable : Jésus, Dieu fait homme, à genou, en fin de journée, pour laver les pieds de ses disciples. Une image si forte qu'elle peuple notre imaginaire et nous invite sans cesse à la retrouver dans nos vies sous une forme ou sous une autre.
Service et humilité sont les deux clefs pour entrer dans la signification de ce moment.
J'ai appris que certains couples avaient choisi de vivre ce rite profondément chrétien lors de la messe de leur mariage. Certains évêques aussi au jour de leur ordination. Ce geste si profond vaut certes mieux qu'un long discours.
Je repense à cet ami Kiné qui me confiait cette année combien il s’estimait chanceux de pouvoir s’agenouiller quotidiennement. Il me disait ceci
<< plusieurs fois par jour, je m’agenouille pour mobiliser des jambes, renforcer des quadriceps, masser des pieds ou tout simplement remettre des chaussures et faire des lacets. L’Évangile du lavement des pieds, c’est en fait celui des soignants! Mais il ne suffit pas de s’agenouiller. L’attention prime ! Chaque patient, chaque membre abîmé est aussi une invitation à accueillir la vulnérabilité de chacun et de voir là mon prochain. Cela change la façon de percevoir mon métier et ma fonction de soignant.>>
Après ce témoignage, je note encore un point important pour entrer encore plus avant dans le texte : la résistance de Pierre à l'offre de Jésus. Qui de nous est à l'aise quand il est l'objet de l'humble service d'un de ces proches, ou même d'un inconnu ? Ne sommes-nous pas gênés par tant de bonté ?
Mais pour celui qui sert, il y a une joie profonde, qui n'a pas besoin de mots. Alors, ne pouvons-nous pas nous dire que nous lui offrons cette joie du service quand nous étendons nos pieds pour qu'il les lave. J’entends bien que cette attitude pourrait être mal comprise et finalement subvertie et retournée en une forme de domination sur le serviteur. Un tel risque est effectivement toujours présent. Cela s'appelle la possibilité humaine de pécher.
A chacun donc d’être Seigneur dans le service et à tous d’être humbles dans l’abandon.
Vendredi 18 avril 2025
AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 18 AVRIL 2025
« La Passion de notre Seigneur Jésus Christ » (Jn 18, 1-19)
Méditation Père Arnaud Alibert
Nuit sur le monde. Ténèbres profondes. La mort de l’innocent comme celle du pauvre qui n'avait pas d'avocat pour se défendre ou bien la mort de l'étranger, de celui qui n'est pas du coin, ces morts-là sont inacceptables, insupportables. Mais quand s'ajoute, avant la mort, le travail cruel et patient pour humilier, déshumaniser et réduire à rien celui qu'on tue, cela a quelque chose d'insoutenable.
Au premier rang, témoin de ce déferlement d'inhumanité, le jeune Jean, le disciple bien-aimé.
Or, c'est ce même Jean qui nous rapportera, des années après, de sublimes paroles de Jésus, comme celle-ci : « je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance ».
Où a-t-il trouvé la force d'une telle assurance ?
C'est sans aucun doute la grâce de la foi qui a su faire passer Jean de l'horreur du spectacle de la croix à la certitude intérieure que Jésus nous apporte la vie. Et il veut nous conduire au cœur du mystère.
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il nous en donne la clef avec une formule toute simple à méditer.
Jean fait dire à Jésus en croix « j’ai soif ! ».
Mais de quelle soif s'agit-il ? Ne serait-ce pas la soif de nous voir croire en lui ? Le texte nous dit à 4 reprises que l'Ecriture s'accomplit. N'est-ce donc pas l'accomplissement de tout le ministère de Jésus que nous ayons la foi. Il nous a enseigné, il nous a guéris, il nous a rejoint, il a combattu pour nous les forces de la nuit. Il a vraiment tout accompli pour que nous puissions croire en Dieu son Père, qui par lui nous sauve. Alors, oui, Jésus a soif de notre foi.
Mais cette soif du Christ est peut-être aussi le miroir de notre propre soif intérieure qui sait que seul lui Jésus peut nous donner l'eau vive.
Face à la croix, en ce vendredi saint, prenons un moment, loin de l'agitation du jour pour nous demander de quoi, de qui nous avons soif ?
Vendredi 18 avril 2025
POURQUOI MON DIEU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 19 AVRIL 2025
« Chantons pour le Seigneur ! Éclatante est Sa Gloire !" (Ex 15, 1b)
Samedi 19 avril 2025
MA JOIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 21 AVRIL 2025
« Allez annoncer à mes frères qu'il ? » (Lc 28, 8)
Méditation Père Michel Quesnel
En ce lundi de Pâques, nous sont proposés deux épisodes propres à l’évangile de Matthieu. Dans le premier, Jésus apparaît aux femmes et les invite à être témoins auprès des autres disciples. Elles entendent de sa bouche le même message que celui que l’ange leur avait dit : Jésus précède ses disciples en Galilée. Dans le second, les gardes qui gardaient le tombeau sont aussi des témoins ; ils ont vu le tombeau s’ouvrir. Mais ils sont chargés par les autorités juives de diffuser un mensonge : le cadavre de Jésus a été volé par ses disciples.
A travers ces deux épisodes, l’évangéliste nous propose des modèles et des contre-modèles. Les femmes sont deux, Marie-Madeleine et l’autre Marie. Dans la mentalité juive de l’époque, le témoignage des femmes n’a pas de valeur. Jésus ne craint cependant pas de faire appel à elles. La résurrection doit faire tomber des habitudes culturelles infondées ; le temps de la ségrégation est terminé. Ces deux femmes sont le modèle de ceux qui ont reçu la Bonne Nouvelle de la Résurrection et sont chargés d’en rendre compte. Nous également.
Les hauts responsables du peuple juif sont des contre-modèles. Ils savent. Mais, comme leur savoir peut mettre un péril tout un système dont ils sont bénéficiaires, ils gardent le silence et l’imposent aux gardes en les soudoyant. « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent », avait déclaré Jésus. Ici encore, des humains en font un bien mauvais usage.
Gardons-nous de tirer des propos anti-juifs de ce deuxième épisode. Selon Matthieu, les fils d’Israël non-chrétiens n’ont pas reçu le message de la résurrection de Jésus en raison de la duplicité de leurs chefs. Ils sont victimes ; ils ne sont en rien coupables.
Lundi 21 avril 2025
ALLONS CRIER LA NOUVELLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 22 AVRIL 2025
« J'ai vu le Seigneur !» (Jn 20, 11)
Père Michel Quesnel
« Ne me retiens pas ! » Cela se dit en latin : « Noli me tangere ! » Cette phrase a inspiré de nombreux tableaux représentant le contact entre Jésus ressuscité et Marie-Madeleine, chacun tenant l’autre par ses deux mains et tirant dans son sens : Marie-Madeleine, pour retenir Jésus sur terre, Jésus pour monter en direction du ciel.
Elle qui s’était rendue au tombeau dès l’aurore du dimanche, qui l’avait découvert ouvert et vide, qui était allée prévenir Pierre et Jean de cette situation dramatique, qui s’était trouvée face à Jésus sans le reconnaître, qui l’avait enfin identifié lorsqu’il l’avait appelé par son nom, allait-elle le laisser partir ? Quand on est en possession d’un trésor et de beaucoup plus qu’un trésor, va-t-on le lâcher ?
Pourtant Jésus le lui demande. Sa place n’est plus ici, elle est auprès du Père, et il est temps qu’il s’y rende. Il lui demande d’abandonner son trésor, mais il lui livre un autre trésor, le message qu’elle a charge de proclamer : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Ce n’est plus un trésor qu’elle va garder pour elle, mais qu’elle va partager. C’est le mieux que l’on puisse faire d’un trésor si l’on croit à sa grande valeur. Et ce trésor-là, elle le partagea avec les disciples. En cela, elle est, comme on dit parfois, le premier des apôtres.
Oui, Seigneur, nous aussi possédons un tel trésor. Nous croyons que, à la suite de Jésus, tous les humains sont appelés à la résurrection et au bonheur éternel. Allons-nous conserver ce trésor pour nous ? Ce serait trahir notre mission.
Chrétiens, nous avons à être apôtres à notre tour. Donne-nous, Seigneur, ce courage-là.
Mardi 22 avril 2025
OÙ DEUMEURES-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 23 AVRIL 2025
« Il se fit reconnaître par eux à la fraction du Pain » (Lc 24, 13)
Méditation Père Sébastien Antoni
Évangéliser ! Eh bien, figurez-vous que cela ne s’improvise pas ! Qu'il y a une méthode, un style. D’abord, qu’il ne s’agit certainement pas de marteler des vérités aussi justes soient-elles, apprises par cœur et répétées un peu comme un perroquet à qui veut l’entendre… et plus souvent à qui ne veut pas l’entendre… L'évangile devenant un argument de camelot, je n'ai rien contre les camelots, ma brave dame, rassurez-vous, mais tout de même… le missionnaire n’est pas un bonimenteur ! Alors, voici avec ce passage dit des disciples d’Emmaüs, une grille, un garde-fou surtout pour une évangélisation selon le style de Jésus. Je pointe 7 étapes, 7 ceintures de sécurité pour éviter les manipulations, les approximations et la confusion.
La première, c’est Jésus qui rejoint l'humanité, c’est lui qui a l’initiative d'abord ! Que le missionnaire en herbe s'interroge sur sa relation au Seigneur, existe-t-elle ? La seconde : Jésus pose une question. Le missionnaire s’intéresse d’abord à ce qui fait la réalité de celui ou celle qu’il rencontre, il n'est pas là pour lui vendre un produit... Cette étape conduit à la troisième, celle où l’on voit Jésus amorcer un dialogue avec ces deux compères. Le missionnaire discute, parle de tout et de rien, de la vie, de la vérité des personnes. Dieu est déjà présent dans ce qui fait la vie des gens et ceci sans a priori de morale, de jugement, de vie qui devrait être comme cela plutôt que comme cela… L'évangile n'est surtout pas d'abord un code de moral, une longue liste de permis-défendus ou de culpabilisation !
La quatrième étape suppose de se situer face à face, humblement, sans jugement, pour que la confiance naisse et que la liberté de se savoir rejoint tel que l’on est et non tel qu'on le rêverait se mette en place. Simplement. Si, au contact de l'apprenti missionnaire ou du missionnaire confirmé, on se sent respecté, considéré... Là, quelque chose de Dieu passe... et pourtant, il est possible que l'on n'ait même pas encore prononcé son nom... L'étape suivante exige du missionnaire de ne pas lâcher celui qui s'est éloigné de Jérusalem et de la communauté, du lieu de la mort et de la résurrection... Il marche, pour ainsi dire, avec les gens, même si c’est pour un temps dans le mauvais sens... Celui de l'éloignement. Un missionnaire ne sera jamais un donneur de leçon, voulant dire « Tu te trompes, mon ami, ce n’est pas la bonne route, change de direction ». Non ! C'est Jésus qui nous l’enseigne ici. Mais, dans ce chemin d'éloignement, il s’agit de dire qu'il n’est jamais trop tard, que personne n’est trop loin pour rencontrer le Seigneur d'amour, non pas pour être jugé, bridé, limité, condamné...
Mais pour être aimé tel qu’il est. Et ainsi s’ouvre la dernière étape, celle du retour à Jérusalem, vers des frères, une communauté qui se fait évangéliser par ceux qui étaient partis, qui s’étaient séparés, mais qui, parce qu’ils ont compris l’amour de Dieu, sont revenus... Et finalement, si évangéliser c'était d'abord se laisser évangéliser, accueillir plutôt que d’imposer ou proposer une parole... En tous les cas, c’est le style Jésus... Tout autre méthode risque de se réduire à une mode, mais ne sera jamais un style! Alors… ayons du style chers amis!
Mercredi 23 avril 2025
LE PAIN DE TA VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 24 AVRIL 2025
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrait qu'il ressusciterait d'entre les morts » (Lc 24, 35)
Père Sébastien Antoni
"Bon, ça va ! On a compris… non ? Tous les jours, sur tous les tons et avec toutes les expériences des textes, on nous le rappelle : Jésus est vivant. C’est bon, on a compris, comme disent les jeunes… et les moins jeunes ! Si l’information est bien parvenue aux oreilles jusqu’à les casser, il n’est pas sûr, malgré tout, qu’elle soit descendue jusqu’au cœur. Car pour que la bonne nouvelle descende au cœur, il faut consentir à ce qu’elle passe dans le plus ordinaire, le plus banal et le plus quotidien de ma vie, de mes journées, de ma foi.
Dans cet évangile, Jésus ne fanfaronne pas… il ne dit qu’une des choses les plus banales que toutes les mères du monde entendent tous les jours… « J’ai faim ! » Il pourrait presque ajouter : « Un poisson grillé fera bien l’affaire, ça nous rappellera le bon vieux temps ! » Si la foi peut à la limite accepter le tombeau vide et le silence, car à moi non plus, Sébastien, le Seigneur n’est pas venu m’apparaître ou m’adresser la parole directement et distinctement, je comprends, du moins je suis amené à croire par la banalité de ce passage, qu’il me faut le trouver, le reconnaître dans la joie ordinaire de mon quotidien qu’il veut tout simplement partager par sa présence et sa tendresse, aussi simplement qu’un ami me visite pour discuter autour d’un bon déjeuner, nous réjouissant d’être ensemble… Eh oui, c’est cela le ressuscité… Cela paraissait inconcevable aux disciples, et sans doute à moi aussi au fond, et peut-être à vous, cher auditeur, ce matin… Mais après tout, il faut encore que Jésus « leur et nous ouvre l’intelligence » pour qu’enfin les disciples, et nous à leur suite, croyions ce que nous voyons. Il est une intelligence de Dieu qui n’est pas ma raison et que lui seul peut ouvrir en moi. Dans l’ordinaire de mon quotidien…"
Jeudi 24 avril 2025
TIENS MA LAMPE ALLUMÉE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 25 AVRIL 2025
« Jésus s'approche; il prend le pain et le leur donne; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1)
Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard
Jésus s’adresse aux disciples, c’est-à-dire à chacun d’entre nous. Avez-vous compté combien ils sont ? Les trois premiers sont cités. Pierre, celui qui a trahi, le pêcheur du lac et en même temps le chef des apôtres. Il représente déjà un peu l’institution. Thomas, celui qui a douté. Il représente tous ceux dont la foi semble mal assurée, qui ont du mal à faire confiance, ceux qui veulent des preuves et finalement chacun d’entre nous qui hésitons et essayons de nous dépêtrer tant bien que mal avec un credo dont nous ne comprenons pas tout. Et puis il y a Nathanaël. L’homme franc et droit, qui inspire confiance et ne sait pas mentir. Il y a un peu de chacun de nous dans ces trois apôtres, si bien choisis par Jésus pour nous représenter. Et puis il y aussi les fils de Zébédée et deux autres disciples. Le nombre total est de 7, comme les 7 Églises de l’Apocalypse, comme l’Église dans sa totalité. Nous sommes tous là, appelés par Jésus. Appelé par lui et pourtant nous ne le reconnaissons pas. Peut-être prend-il la voix et l’apparence de quelqu’un d’autre, de mon voisin, de ma sœur, de ma grand-mère, de mon collègue de travail, de mon ennemi. Ils savent que c’est lui, mais ils ne le reconnaissent pas. Oui nous le savons, Jésus est présent en chacun de nous mais nous avons tellement de mal à le reconnaitre. Donc pour résumer mon premier point, les disciples, c’est chacun d’entre nous et Jésus, c’est chacun de ceux que nous rencontrons.
Le deuxième point que je voudrais souligner, c’est combien Jésus nous précède, nous devance, avec une infinie délicatesse. Il y a déjà du poisson, qui en plus est en train de cuire, et Jésus demande aux apôtres de lui en apporter encore. Jésus n’a pas besoin de nous et pourtant il nous demande de l’aider. Il peut tout faire, mais il nous demande de participer ; il réclame notre participation. Il ne peut pas nous sauver sans nous.
Le troisième point que je voudrais souligner, pour que nous comprenions mieux le texte, concerne les verbes employés par Jésus, et que notre pauvre langue française rend si mal. Cette réflexion va nous faire entrer au cœur de ce que Jésus veut nous dire dans cet Evangile. Par trois Jésus demande à Pierre, « m’aimes-tu ? » mais les deux premières, c’est en employant le verbe agapao : m’aimes-tu d’un amour total, inconditionnel au point de donner ta vie pour moi ? et la troisième fois, Jésus emploie le mot phileo : qui signifie un amour moins fort. Le Pape Benoît XVI commentait : « Simon comprend alors que son pauvre amour suffit à Jésus, l'unique dont il est capable... On pourrait dire que Jésus s'est adapté à Pierre, plutôt que Pierre à Jésus ! C'est précisément cette adaptation divine qui donne de l'espérance au disciple, qui a connu la souffrance de l'infidélité. C'est de là que naît la confiance qui le rendra capable de suivre le Christ jusqu'à la fin. »
A Gethsémani, trois fois les apôtres se sont endormis, trois fois Pierre a trahi, trois fois Jésus est tombé pour offrir ces trois faiblesses, ces trois trahisons, pour les rejoindre, pour les porter. Acceptons que Jésus tombe pour nous, laissons-nous toucher par ces trois chutes. Laissons Jésus rejoindre notre pauvre amour, alors nous pourrons nous laisser ressusciter par lui, nous pourrons lui dire « Seigneur Je t’aime...comme je peux, mais je t’aime quand même ! »
Vendredi 25 avril 2025
PAR LE PAIN ET PAR LE VIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 26 AVRIL 2025
« Allez dans le monde entier; proclamez l'Évangile » (Mc 16, 9-15)
Méditation Père Sébastien Antoni
« Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toute créature. »
Le commandement que nous lisons dans l'Évangile aujourd'hui illustre parfaitement la vocation de l'apôtre Paul, dont nous célébrons la conversion. Paul est, en effet, celui qui a pris cet appel à l’évangélisation avec le plus de sérieux tout au long de sa vie.
Ce qui est frappant dans la demande de Jésus, c'est qu'il n'exclut personne de cette mission. Jésus n’a pas dit à ses disciples de prêcher l'Évangile seulement à certains et d'en laisser d'autres de côté ; lorsqu’il dit « à toute créature », il souligne que nous ne devons jamais considérer que témoigner de l'Évangile est inopportun, même lorsque cela peut sembler difficile, si le Seigneur met quelqu'un sur notre chemin. Aucune différence culturelle, morale ou humaine ne peut être considérée comme un obstacle à l’annonce de la bonne nouvelle.
La vraie question n'est pas de savoir si nous devons ou non annoncer l'Évangile, mais plutôt comment le rendre compréhensible pour les autres. Dans l’histoire de l’Église, nous pouvons voir que de nombreux saints ont proclamé l'Évangile différemment : certains par leurs paroles, d'autres par leurs actes, d'autres simplement par leur présence silencieuse.
Il n'existe pas une seule façon d'annoncer l'Évangile, mais chaque chrétien est responsable de cette mission. Chacun d'entre nous, là où il vit et dans son quotidien, devrait se poser cette question : qu'est-ce que cela signifie concrètement pour moi d'annoncer l'Évangile ?
Par exemple, un médecin n'est pas nécessairement appelé à se tenir debout sur une chaise dans son service pour prêcher. Peut-être lui est-il simplement demandé de montrer, dans la qualité de ses soins, un nouvel engagement envers ses patients. De la même manière, un père n'est pas invité à prier trois heures par jour devant le tabernacle, mais peut-être lui revient-il de démontrer à ses enfants que l’amour est une valeur sûre.
Et pour moi ? Qu'est-ce que le Seigneur attend de moi ? De quelle manière suis-je en train d’annoncer l'Évangile ?
Samedi 26 avril 2025
ALLONS CRIER LA NOUVELLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 27 AVRIL 2025
« Huit jours plus tard Jésus vient » (Jn 20, 19)
Méditation Pasteur Nicole Fabre
Heureux ceux qui croient sans avoir vu… Ces récits ne sont donc pas là pour nous rendre nostalgiques. Nous n’avons donc pas à dire : ils en ont eu de la chance, eux ! Ils ont vu le ressuscité ! Si nous nous disons cela, nous sommes sur un chemin qui ne nous mènera nulle part. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Dans ce récit, il s’agit bien de l’histoire de la transmission dans ces débuts. La 1ère fois que Jésus se révèle vivant à ses disciples, Thomas n’est pas là. Contrairement aux autres disciples, Thomas n’a pas peur de se faire arrêter, il n’a pas peur de mourir. L’évangile de Jean nous l’avait déjà signalé, lorsque Jésus s’est décidé à aller à Jérusalem rejoindre Marthe, Marie et Lazare qui est mort. Thomas a alors encouragé ses frères en disant : « allons, mourrons avec lui ! » Il se rendait très bien compte du danger que Jésus prenait et était prêt à mourir avec lui. Sauf qu’il ne s’imaginait pas cette mort-là. Quand les autres disciples lui annoncent qu’ils ont vu Jésus, Thomas ne peut pas les croire. Pour lui, rien ne garantit que ces peureux ne se soient pas rassurés à bon compte. Il sait bien que Jésus est mort, d’une mort honteuse, donnée par les romains. Lui ne veut pas se rassurer à bon compte.
Jésus se présente alors à nouveau à tous, puis s’adresse à Thomas en particulier. Comme la première fois, il montre les signes de la crucifixion qui restent sur son corps de ressuscité. Alors, Thomas, sans même le toucher dit ce qu’il voit, bien au-delà des signes qui sont sous ses yeux : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Dieu seul peut tenir ensemble l’inhumanité de la violence et le pardon qui fait entrer dans la vie que plus rien ne peut anéantir. Oui, Jésus est l’envoyé de Dieu, le Fils, l’unique que Dieu a donné au monde. En regardant le crucifié vivant devant lui, il comprend qu’il voit Dieu lui-même dans l’immensité de son amour pour le monde.
Merci Thomas de nous entraîner, à ta suite, de voir Dieu lui-même en Jésus, dans chacune de ses paroles, dans chacun de ses gestes, dans sa mort, et dans sa résurrection
Dimanche 27 avril 2025
JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 28 AVRIL 2025
« Personne à moins de naître de l'eau et de l'Esprit,
ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3, 1-8)
Méditation Père Emmanuel Payen
Nicodème est une belle figure, assez moderne.
C’est quelqu’un d’âge mûr, peut-être même vieux, cultivé, noble et qui pose des questions à propos de Jésus de Nazareth.
Il en a entendu parler. On lui a raconté tous les miracles : l’eau changé en vin aux noces de Cana, les lépreux guéris ainsi que beaucoup de grands malades, et aussi la multiplication des pains sur les bords du lac de Tibériade…
Mais qui donc est Jésus ? … ses miracles sont autant de signes qui indiquent qu’Il agit
et parle de la part de Dieu.
Comment le savoir ? comment le comprendre ? …
Alors, très discrètement, de nuit, Nicodème rencontre Jésus et lui pose ses questions.
Et Jésus lui dit : « Personne, à moins de renaître de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu… ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il faut renaître… »
Il faut renaître…
Seul celui qui accepte de s’ouvrir à l’Esprit peut renaître à la vie divine et découvrir
qui est Jésus = le Ressuscité du matin de Pâques, le vainqueur de la mort et le Prince
de la Paix, le Fils de Dieu Notre Père.
Seigneur Jésus, comme Nicodème, nous savons que tu es venu de la part de Dieu. Mais comme Nicodème nous manquons souvent d’audace pour témoigner de Toi, en plein jour et te rencontrer publiquement.
Donne-nous le courge et l’humilité d’oser te demander de renaître de l’eau et de
l’Esprit-Saint, en faisant une démarche en Eglise, de demande de Baptême dans
l’Esprit Saint.
Seigneur, je crois en Toi, mais augmente et fortifie la foi de mon Baptême
Lundi 28 avril 2025
IL Y A LÀ-BAS UNE RIVIÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 29 AVRIL 2025
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants
tu l'as révélé aux tout-petits » (Mt 11, 25-30)
Méditation Père Michel Quesnel
Après s’être lamenté sur les villes de Galilée qui ne s’ouvraient pas à la Bonne Nouvelle, Jésus change totalement de ton. La fin du chapitre 11 de Matthieu respire la sérénité et la douceur.
Dans sa prière, Jésus nomme plusieurs fois le Père, ce qui le place en position de Fils : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits. » Une telle phrase a des relents de Magnificat : « Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides » (Lc 1, 53). Cela veut-il dire que les riches, les sages et les savants n’ont aucune chance de s’ouvrir à l’Evangile ? – Non. Aucune situation n’est désespérée.
Mais le risque des richesses est de s’y complaire, de s’en contenter, et d’en tirer de l’orgueil. Lorsque nous faisons partie des favorisés sur la surface de la planète, Dieu nous demande de nous détacher complètement de ce que nous possédons, y compris l’intelligence et le savoir, pour vivre une véritable humilité. Ce n’est pas simple, car notre environnement nous valorise et nous envie. Mais c’est bien ce que Jésus a vécu : plus sage et plus savant que quiconque, il s’est fait fragile et pauvre pour rejoindre ceux qui le sont sans l’avoir désiré.
Faire nôtre le mouvement initié par Jésus est d’ailleurs cohérent avec les réflexions par lesquelles le Fils de Dieu prolonge sa prière : « Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » Le Fils par excellence est prêt à nous accompagner dans la démarche d’humilité que nous avons à accomplir. Nous n’avons pas çà être des athlètes de la vertu d’humilité. Jésus nous permet d’être humbles si nous nous unissons intérieurement à lui.
Mardi 29 avril 2025
VENIR VERS TOI MON DIEU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 30 AVRIL 2025
« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui le monde soit sauvé » (Jn 3, 16)
Méditation Père François Lestang
Mais où est donc passé l’Esprit Saint ? Dans cet évangile, choisi pour fêter le Dieu trois fois saint, un seul Dieu en trois personnes, on dirait que n’apparaissent que le Père et le Fils. Le Père aime et donne, le Fils sauve celui qui croit en lui, mais aucune mention n’est faite de l’Esprit dans notre extrait. Où le trouver ? Un peu en dehors et beaucoup au-dedans !
Allons d’abord en dehors de notre texte d’évangile. Remontons d’abord quelques versets pour lire le début de ce troisième chapitre trois de l’évangile selon saint Jean, où Jésus répond aux questions de Nicodème en l’invitant à naître de l’eau et de l’Esprit. Quand le pharisien demande comment cela peut se faire, Jésus répond en l’invitant à croire en lui. L’Esprit est celui qui anime Jésus et qui est promis au croyant.
Un peu plus tard dans l’Évangile, Jésus déclare : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. ». Et l’évangéliste commente ainsi ces paroles : « En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié ».
Lorsque donc notre évangile de ce matin nous parle de croire en Jésus, il y a implicitement la présence de l’Esprit, donné à qui met sa foi en celui que le Père a envoyé dans le monde.
Au-dedans du texte, où est l’Esprit ? Peut-être dans ces deux verbes qui caractérisent le Père : il aime et il donne. Or, nous apprend la tradition, si l’Esprit n’a pas de nom propre, il est lui-même amour, il est lui-même le don, au sein de la sainte Trinité comme dans ses effets pour nous.
O Trinité sainte, toi qui es amour éternel, toi qui aimes à donner, permets-moi, en ce matin, de t’accueillir dans ma vie, pour qu’à mon tour je sache aimer, me donner en me réjouissant de te connaître, toi le Dieu Esprit, toi le Dieu Fils, toi le Dieu Père.
Mercredi 30 avril 2025
TOUT DONNER
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MAI 2025
Le chapelet c'est
- Méditer les "mystères" du rosaire (des passages de la vie de Jésus)
et
- Confier des intentions de prière à l'intercession de Marie.
Méditation mois de mai
Instrumental
Cithare, Chercher avec toi, Marie
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Con tìm với mẹ - Đêm Thánh Nhạc Alleluia2
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Chercher avec toi - GIANADDA -
interprété par
Louis-Marie 10 ans
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 1er MAI 2025
« »
Je vous salue,
Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous ;
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Jeudi 1er mai 2025
DANS LE CIEL NOUS AVONS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 02 MAI 2025
« »
Je vous salue, Marie, reine des martyrs, dont l'âme a été transpercée d'un glaive de douleur. Je vous salue, Marie, souveraine de l'univers, à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre. Je vous salue, Marie, reine de mon cœur, ma mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère.
Vendredi 02 mai 2025
COEUR IMMACULÉ DE MARIE
Paroles et Musique: Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 03 MAI 2025
« »
Souvenez-vous Vierge Marie
Souvenez-vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers Vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.
(de Saint Bernard de Clairvaux 1090-1153)
Samedi 03 mai 2025
AVE MARIA
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 04 MAI 2025
« »
Magnificat
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges
me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race,
à jamais.
Dimanche 04 mai 2025
BÉNIE SOIS-TU MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 05 MAI 2025
« »
Mère de l’Église
et mère de notre foi
Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole,
pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous
le désir de suivre ses pas,
en sortant de notre terre
et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher
par son amour,
pour que nous puissions le toucher par la foi.
Lundi 05 mai 2025
BÉNIE SOIS-TU MARIE VIENS HABITER NOS VIES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 06 MAI 2025
« »
Aide-nous à nous confier pleinement à lui,
à croire en son amour,
surtout dans les moments de tribulations et de croix,
quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus,
pour qu’il soit lumière sur notre chemin.
Et que cette lumière de la foi
grandisse toujours en nous
jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant,
qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !
Pape François, prière à Marie, Mère de l’Église et mère de notre foi,
en conclusion de l’encyclique Lumen Fidei, 29 juin 2013
Mardi 06 mai 2025
BIENHEUREUSE CELLE QUI A CRU
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 07 MAI 2025
« »
Litanie à la Vierge
Je vous salue, Marie, fille de Dieu le Père,
je vous salue, Marie, mère de Dieu le Fils,
je vous salue, Marie, épouse du Saint-Esprit.
Je vous salue, Marie, temple de toute la Divinité.
Je vous salue, Marie, lys blanc de la resplendissante
et toujours immuable Trinité.
Je vous salue, Marie, rose éclatante d’un charme céleste.
Je vous salue, Marie, Vierge des vierges,
Vierge fidèle dont le Roi des cieux a voulu naître,
et dont il a daigné être nourri.
Je vous salue, Marie, reine des martyrs,
dont l’âme a été transpercée d’un glaive de douleur.
Je vous salue, Marie, souveraine de l’univers,
à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre.
Je vous salue, Marie, reine de mon cœur,
ma mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère.
Je vous salue, Marie, mère aimable.
Je vous salue, Marie, mère admirable.
Je vous salue, Marie, mère de miséricorde.
Mercredi 07 mai 2025
CHANGE NOS VIES VIERGE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 08 MAI 2025
« »
Vous êtes pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et béni soit le fruit de vos entrailles, Jésus.
Et béni soit votre époux, saint Joseph.
Et béni soit votre père, saint Joachim.
Et bénie soit votre mère, sainte Anne.
Et béni soit votre fils, saint Jean.
Et béni soit votre ange, saint Gabriel.
Et béni soit le Père éternel, qui vous a choisie.
Et béni soit le Fils, qui vous a aimée.
Et béni soit le Saint-Esprit, qui vous a épousée.
Et bénis soient à jamais tous ceux
qui vous bénissent et qui vous aiment.
Que la Vierge Marie nous bénisse avec son tendre Fils.
Amen.
Saint Jean Eudes, 1601-1680
Jeudi 08 mai 2025
CHANTE AVEC MOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 09 MAI 2025
« »
Angelus
L’ange du Seigneur apporta
l’annonce à Marie.
Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie
pleine de grâce...
«
Voici la servante du Seigneur.
Qu’il me soit fait selon ta parole.
Je vous salue Marie
pleine de grâce...
Et le Verbe s’est fait chair,
et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie
pleine de grâce...
»
Priez pour nous,
sainte Mère de Dieu :
afin que nous soyons rendus
dignes des promesses du Christ.
Que ta grâce,
Seigneur notre Père,
se répande en nos cœurs ;
par le message de l’ange,
tu nous as fait connaître
l’incarnation
de ton Fils bien-aimé ;
conduis-nous,
par sa passion et par sa croix
jusqu’à la gloire
de la résurrection.
Par Jésus, le Christ,
notre Seigneur.
Amen.
Vendredi 09 mai 2025
DÉCOUVRIR LA SOURCE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 10 MAI 2025
« »
Réjouis-toi, Marie !
Remplis ma bouche, ô Marie,
de la grâce de ta douceur.
Éclaire mon intelligence,
toi qui as été comblée
de la faveur de Dieu.
Alors ma langue et mes lèvres
chanteront allègrement tes louanges
et plus particulièrement
la salutation angélique,
annonciatrice du salut du monde,
remède et protection
de tous les hommes.
Daigne donc accepter que moi,
ton petit serviteur,
je te loue et te dise
et redise doucement :
«
Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces.
»
Saint éphrem, v. 306-373
Samedi 10 mai 2025
DEVANT TON ICÔNE MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 11 MAI 2025
« »
Prière d’apôtre
Ô Marie, obtiens-nous
la consolation profonde qui nous permet d’aimer,
même au cœur de la nuit de la foi et de l’espérance
et quand il semble que nous ne voyons même plus
le visage de nos frères !
Ô Marie, tu nous enseignes que l’apostolat,
la proclamation de l’Évangile, le service pastoral
ont un prix, que cela coûte « cher ».
Donne-nous l’intime consolation de la vie
qui accepte de payer volontiers,
en union avec le cœur du Christ, ce prix du salut.
Fais que notre petite semence accepte de mourir
pour porter beaucoup de fruits.
Cardinal Carlo Maria Martini, archevêque de Milan de 1980 à 2002
Dimanche 11 mai 2025
DIS-LUI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 12 MAI 2025
« »
Prière pour que Jésus nous transforme
Marie, Mère du oui, tu as écouté Jésus
et tu connais le timbre de sa voix
et le battement de son cœur.
Étoile du matin, parle-nous de lui
et raconte-nous ton chemin pour le suivre dans la vie de la foi.
Marie, qui à Nazareth as habité avec Jésus,
imprime dans notre vie tes sentiments,
ta docilité, ton silence qui écoute
et fait fleurir la Parole dans des choix de vraie liberté.
Marie, parle-nous de Jésus,
pour que la fraîcheur de notre foi
brille dans nos yeux et réchauffe le cœur
de ceux que nous rencontrons,
comme tu as fait en rendant visite à Élisabeth
qui dans sa vieillesse s’est réjouie avec toi du don de la vie.
14 Prions en Église
Marie, Vierge du Magnificat, aide-nous à porter la joie
dans le monde et, comme à Cana,
incite chaque jeune, engagé dans le service de ses frères,
à faire seulement ce que Jésus dira.
Marie, pose ton regard sur l’agora des jeunes,
pour qu’elle soit le terrain fécond de l’Église italienne.
Prie pour que Jésus, mort et ressuscité, renaisse en nous
et nous transforme en une nuit pleine de lumière, remplie de lui.
Marie, Madone de Lorette, porte du ciel,
aide-nous à élever notre regard.
Nous voulons voir Jésus.
Parler avec lui.
Annoncer à tous son amour.
Benoît XVI, rencontre avec les jeunes d’Italie, Lorette, septembre 2007
Lundi 12 mai 2025
MAGNIFICAT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 13 MAI 2025
« »
AVE MARIE STELLA
Salut, étoile de la mer,
sainte Mère de Dieu,
toi, toujours vierge,
bienheureuse porte du ciel…
Brise les chaînes des pécheurs,
rends la lumière aux aveugles,
délivre-nous de nos misères,
obtiens pour nous les vrais biens.
Montre-nous que tu es mère,
et que le Christ par toi accueille nos prières
lui qui, né pour nous,
accepta d’être ton fils.
Vierge sans pareille
et douce entre toutes,
obtiens le pardon de nos fautes,
rends nos cœurs humbles et purs.
Accorde-nous une vie sainte,
rends sûre notre route
pour que, contemplant Jésus,
nous partagions sans fin ta joie.
Hymne latine du Xe siècle
Mardi 13 mai 2025
MAGNIFICAT CHANTONS LE SEIGNEUR
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 14 MAI 2025
« »
Marie,
montre-nous Jésus
Sainte Marie, Mère de Dieu,
tu as donné au monde la vraie lumière,
Jésus, ton fils, Fils de Dieu.
Tu t’es abandonnée complètement à l’appel de Dieu
et tu es devenue ainsi la source
de la bonté qui jaillit de lui.
Montre-nous Jésus. Guide-nous vers lui.
Enseigne-nous à le connaître
et à l’aimer, afin que nous puissions,
nous aussi, devenir capables
d’un amour vrai et être sources d’eau vive
au milieu d’un monde assoiffé.
Benoît XVI, Deus caritas est, décembre 2005
Mercredi 14 mai 2025
MAIS QUI ES-TU MARIE ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 15 MAI 2025
« »
Prière
pour les pasteurs
Mère du silence,
qui gardes le mystère de Dieu,
libère-nous de l’idolâtrie du présent
à laquelle se condamne celui qui oublie.
Purifie les yeux des pasteurs
avec le collyre de la mémoire
et nous retournerons à la fraîcheur des origines,
pour une Église priante et pénitente.
Mère de la beauté,
qui fleuris dans la fidélité
au travail quotidien,
réveille-nous de la torpeur de la paresse,
de la mesquinerie et du défaitisme.
Jeudi 15 mai 2025
MARIE CHANTONS ENSEMBLE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 16 MAI 2025
« »
Revêts les pasteurs
de cette compassion qui unifie et qui intègre,
et nous découvrirons la joie d’une Église servante,
humble et fraternelle.
Mère de la tendresse,
qui enveloppes de patience et de miséricorde,
aide-nous à brûler les tristesses, les impatiences
et les rigidités de ceux
qui ne connaissent pas d’appartenance.
Intercède auprès de ton Fils
pour que nos mains, nos pieds
et nos cœurs soient agiles,
et nous édifierons l’Église
avec la vérité dans la charité.
Mère, nous serons le peuple de Dieu,
en pèlerinage vers le Royaume.
Amen.
Pape François, prière à Marie, 23 mai 2013
Vendredi 16 mai 2025
MARIE DANS NOTRE VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 17 MAI 2025
« »
Prière pour la paix
Ô Mère de miséricorde,
nous confions à ton cœur et à ton amour
le peuple entier et l’Église de cette terre.
Garde-nous de toute injustice, de toute division,
de toute violence et de toute guerre.
Garde-nous de la tentation
et de l’esclavage du péché et du mal.
Sois avec nous !
Aide-nous à vaincre le doute par la foi,
l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude,
la haine par l’amour.
Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix
afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils
à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.
Ô Mère du Christ, sois notre réconfort
et donne force à tous ceux qui souffrent :
aux pauvres, à ceux qui sont seuls,
aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés.
Donne la paix à notre terre divisée ;
et à tous, la lumière de l’espérance.
Saint Jean-Paul II
Samedi 17 mai 2025
MARIE DU MOIS DE MAI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 18 MAI 2025
« »
Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun
de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance,
réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance,
ô Vierge des vierges,
ô ma Mère, je cours vers vous et,
gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières,
mais accueillez-les favorablement,
et daignez les exaucer.
Amen.
Saint Bernard, XIIe siècle
Dimanche 18 mai 2025
MARIE DANS NOTRE VIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 19 MAI 2025
« »
Vous êtes ma mère
Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge,
que vous êtes ma mère et que je suis votre fils ;
que vous êtes puissante et que je suis un pauvre homme vil et faible.
Je vous supplie, très douce mère, que vous me gouverniez
et me défendiez dans toutes mes voies et actions.
Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ;
car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir,
tant au ciel comme en la terre.
Ne dites pas que vous ne devez ;
car vous êtes la commune mère de tous les pauvres humains
et particulièrement la mienne.
Si vous ne pouviez, je vous excuserais disant :
il est vrai qu’elle est ma mère et qu’elle me chérit comme son fils,
mais la pauvrette manque d’avoir et de pouvoir.
Si vous n’étiez ma mère, avec raison je patienterais disant :
elle est bien assez riche pour m’assister ;
mais hélas, n’étant pas ma mère, elle ne m’aime pas.
Lundi 19 mai 2025
MARIE NOTRE MÈRE GUIDE-NOUS VERS LUI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 20 MAI 2025
« »
Puis donc, très douce Vierge,
que vous êtes ma mère et que vous êtes puissante,
comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez
et ne me prêtez votre secours et assistance ?
Vous voyez, ma mère, que vous êtes contrainte
d’acquiescer à toutes mes demandes.
Pour l’honneur et la gloire de votre Fils,
acceptez-moi comme votre enfant,
sans avoir égard à mes misères et péchés.
Délivrez mon âme et mon corps de tout mal
et donnez-moi toutes vos vertus, surtout l’humilité.
Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces,
qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.
Ainsi soit-il.
Saint François de Sales, 1567-1622
Mardi 20 mai 2025
MARIE TENDRESSE DANS NOS VIES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 21 MAI 2025
« »
Prière à la Vierge Marie
« Vierge et Mère, Marie, Toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie
dans la profondeur de Ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-
nous à dire notre
« oui »
retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.
dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire
Toi, remplie de la présence du Christ, Tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le
faisant exulter dans le sein de sa mère.
Toi, tressaillant de joie, Tu as chanté les merveilles du Seigneur. Toi, qui es
restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et a reçu la joyeuse
consolation de la Résurrection, Tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit
afin que naisse l’Église évangélisatrice.
Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous
l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort. Donne-nous la sainte audace de
chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui
ne se ternit pas.
Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation, Mère du bel amour, Epouse des
noces éternelles, intercède pour l’Église, dont Tu es l’icône très pure, afin qu’elle
ne s’enferme jamais et jamais ne s’arrête dans sa passion pour instaurer le
Royaume.
Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de
la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de
l’amour pour les pauvres, pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux
confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.
Mère de l’Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen.
Alléluia !
Pape François
Mercredi 21mai 2025
MÊME SI TU CACHES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 22 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Marie immaculée
Ô Vierge immaculée,
élue entre toutes les femmes
pour donner au monde le Sauveur,
servante fidèle du mystère de la Rédemption,
donnez-nous de répondre à l’appel de Jésus
et de le suivre sur le chemin de la vie
qui conduit au Père.
Vierge toute sainte,
arrachez-nous au péché,
transformez nos cœurs.
Reine des Apôtres,
faites de nous des apôtres !
Qu’en vos mains toutes pures
nous devenions des instruments
dociles et aimants
pour achever de purifier et de sanctifier
notre monde pécheur.
Partagez en nous le grave souci
qui pèse sur votre cœur maternel,
et aussi votre vivre espérance :
qu’aucun homme ne soit perdu.
Que la création entière puisse avec vous,
ô Mère de Dieu, tendresse de l’Esprit Saint,
célébrer la louange de la miséricorde
et de l’amour infini. Amen.
Saint Maximilien Kolbe, 1894-1941
Jeudi 22 mai 2025
MERCI MARIE D'AVOIR DIRT OUI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 23 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Prière à Notre Dame des enfants
Souvenez-vous, ô Notre Dame de La Salette, véritable Mère de Douleurs, des larmes que vous avez versées pour moi sur le Calvaire et dans votre miséricordieuse apparition ; souvenez-vous aussi de la peine que vous prenez toujours pour moi afin de me soustraire aux coups de la justice de Dieu ; et voyez si, après avoir tant fait pour votre enfant, vous pouvez maintenant l’abandonner. Ranimé par cette consolante pensée, je viens me jeter à vos pieds, malgré mes infidélités et mes ingratitudes. Ne repoussez pas ma prière, ô Vierge Réconciliatrice, mais convertissez-moi, faites-moi la grâce d’aimer Jésus par-dessus tout, et de vous consoler vous-même par une vie sainte pour que je puisse un jour vous voir au ciel. Ainsi soit-il.
V. Notre-Dame de La Salette, Réconciliatrice des pécheurs,
R. priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous.
Vendredi 23 mai 2025
NOTRE DAME DE LA SALETTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 24 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Salve Regina
Salut, ô Reine, Mère de miséricorde,
douceur de notre vie, notre espérance, salut !
Enfants d’Ève exilés, nous crions vers toi.
Vers toi nous soupirons,
gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Toi, notre avocate,
tourne vers nous ton regard miséricordieux.
Et, après cet exil, montre-nous Jésus,
le fruit béni de ton sein.
Ô clémente, ô miséricordieuse,
ô douce Vierge Marie.
Prière du IIe siècle
Samedi 24 mai 2025
TOI NOTRE DAME DU PASSAGE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 25 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Mère de Dieu
Je te salue, Marie, Mère de Dieu,
trésor vénéré de tout l’univers,
lumière qui ne s’éteint pas,
toi de qui est né le Soleil de la justice,
Sceptre de la vérité, Temple indestructible.
Je te salue, Marie,
demeure de celui qu’aucun lieu ne contient,
toi qui as fait pousser un épi
qui ne se flétrira jamais.
Par toi les bergers ont rendu gloire à Dieu,
par toi est béni, dans l’Évangile,
celui qui vient au nom du Seigneur.
Par toi la Trinité est glorifiée,
par toi la croix est adorée dans l’univers entier.
Par toi exultent les cieux,
par toi l’humanité déchue a été relevée.
Par toi le monde entier a enfin connu la Vérité.
Par toi, sur toute la terre, se sont fondées des églises.
Par toi le Fils unique de Dieu
a fait resplendir sa lumière
sur ceux qui étaient dans les ténèbres,
assis à l’ombre de la mort.
Par toi les Apôtres ont pu annoncer
le salut aux nations.
Comment chanter dignement ta louange,
ô Mère de Dieu,
par qui la terre entière tressaille d’allégresse.
Saint Cyrille d’Alexandrie, v. 380-v. 444
Dimanche 25 mai 2025
NOTRE DAME NOTRE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 26 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Souvenez-vous
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse
Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à
votre protection, imploré votre assistance,
réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance, ô Vierge
des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous
et, gémissant sous le poids de mes péchés, je
me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe,
ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-
les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Lundi 26 mai 2025
Ô MARIE SOUVIENS-TOI DE NOUS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 27 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Aller à contre-courant
Sainte Vierge Marie,
vous nous aidez à accueillir
le Sermon sur la montagne,
ces Béatitudes dont on parle tant
et qu’on applique si peu,
parce qu’elles vont à contre-courant,
comme si le Gave remontait
vers les glaciers des Pyrénées.
Sainte Vierge Marie,
vous nous aidez à devenir le peuple de la Parole,
le peuple de l’eucharistie, le peuple du message.
À quoi sert d’aller toujours plus vite,
si on ne sait pas où l’on va ?
À quoi sert de produire toujours davantage,
si on ne sait pas partager ?
À quoi sert aux pauvres de s’enrichir
et aux riches de s’appauvrir,
si les uns et les autres
ne savent pas vivre comme le Christ ?
Sainte Vierge Marie,
à un monde dominé par l’argent,
vous enseignez votre libéralité.
À un monde de clinquant et de mensonge,
vous montrez votre transparence,
À un monde qui ricane et qui salit,
vous offrez votre pureté.
Apprenez-nous à ne pas être
une page achevée d’imprimer
mais une page chaque jour toute blanche,
où l’Esprit de Dieu
dessine les merveilles qu’il fait en nous.
Cardinal Roger Etchegaray,
archevêque de Marseille de 1970 à 1984
Mardi 27 mai 2025
PRÈS DE TOI MARIE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 28 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Prière à Marie, Notre-Dame de Bon-Secours
Vierge Marie,Notre-Dame de Bon-Secours, je viens à toi parce que Tu es ma mère ;
c'est Jésus, ton Fils, qui me l'assure. Je viens avec toi louer et remercier le Seigneur.
Mercredi 28 mai 2025
QUI PEUT BIEN MIEUX QUE TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 29 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Souvenez-Vous, ô Notre-Dame de La Salette,
véritable Mère de douleurs,
des larmes que Vous avez versées pour moi sur le Calvaire:
souvenez-Vous aussi de la peine que Vous prenez toujours pour moi,
afin de me soustraire à la justice de Dieu,
et voyez si, après avoir tant fait pour votre enfant,
Vous pouvez maintenant l'abandonner.
Ranimé par cette consolante pensée,
je viens me jeter à vos pieds,
malgré mes infidélités et mes ingratitudes.
Ne repoussez pas ma prière,
ô Vierge Réconciliatrice,
mais convertissez-moi;
faites-moi la grâce d'aimer Jésus par-dessus tout,
et de Vous consoler Vous-même
par une vie sainte
pour que je puisse un jour Vous voir au ciel.
Ainsi soit-il.
Jeudi 29 mai 2025
MÊME SI TU CACHES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 30 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Prières à Saint Joseph
Ô glorieux saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur nous ta tendre sollicitude et prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent, et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.
Vendredi 30 mai 2025
SAINT JOSEPH
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 31 MAI 2025
« » (Lc 16, 19)
Merci, Marie,
pour le plus grand secret de la vie
Marie, je te remercie de nous avoir donné
le plus grand secret de paix et de plénitude :
au moment même où nous faisons ce que Dieu,
par la vie, attend de nous,
nous sommes saints,
pleinement saints.
Inutile de nous tracasser excessivement
pour quoi que ce soit.
De moment en moment
où nous sommes très exactement
ce que nous devons être,
nous construisons une vie
comme la tienne, Marie.
Extraordinairement ordinaire.
André Sève, 1996
Samedi 31 mai 2025
SAINTE MARIE JE ME REMETS ENTRE RES MAINS
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JUIN 2025
Suggestion "Prière du matin"
- Commencer par un beau " Signe de croix "
- Lire la phrase d'Évangile du jour (écrite en rouge)
- Méditation (Proposée)
- Chant (Proposé)
DIMANCHE 1er JUIN 2025
« » (Mt 21, 33)
Dimanche 1er juin 2025
JE M'ABANDONNE À TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 02 JUIN 2025
« » (Lc 15, 1-3)
Lundi 02 juin 2025
SAINT MUTIEN MARIE FEC
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 03 JUIN 2025
« » (Lc 13, 1-9)
MERCREDI 04 JUIN 2025
« » (Lc 4, 24)
Mercredi 04 juin 2025
MON DIEU QUE VEUX-TU ?
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 05 JUIN 2025
« » (Lc 1, 26)
Jeudi 05 juin 2025
MARIE, VOUS SAUREZ LUI DIRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
VENDREDI 06 JUIN 2025
" " (Mt 5, 17)
Vendredi 06 juin 2025
TOUT DONNER DONNER TOUT POUR TE SUIVRE
Paroles et musique :Jean-Claude GIANADDA
SAMEDI 07 JUIN 2025
« » (Lc 11, 14)
Samedi 07 juin 2025
AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
DIMANCHE 08 JUIN 2025
« » (Mc 12, 28b-34)
Dimanche 08 juin 2025
DONNE-MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
LUNDI 09 JUIN 2025
« » (Lc 18, 9)
Lundi 09 juin 2025
DONNE-MOI LA MAIN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MARDI 10 JUIN 2025
« » (Lc 15, 1-3)
Mardi 10 juin 2025
L'ENFANT PRODIGUE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
MERCREDI 11 JUIN 2025
« » (Jn 4, , 43)
Mercredi 11 juin 2025
LIBRE ET VIVANT
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JEUDI 12 JUIN 2025
« » (Jn 5, 1-16)
Jeudi 12 juin 2025
L'ESPÉRANCE EST SUR LA ROUTE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA